FORUMAMONTRES
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
| |
 

 Organisation de votre collection de montres

Aller en bas 
+50
faabrisse
serge79
jodko
Eric67
Le temps retrouvé
Paulo Dulac
LunaTicTac
Monza75
LUDOSTER
flazz
Bubba
Daniel.Lohill
Xiaoma8866
dicknroll
Zouzou77
Keyvan
Tele 52'
vyxou
H544
horlo59
Citizenfox
Gabriel777
Labrax1450
HARDOSINFO
bichão
Rocca
jc221173
broncos
maxoudad
py3.14
Cedric92
chesney75
foversta
phil_lhote
Lorenzo34
vivarais
dat_dot
NathC
MaitreRobinton
gégérs
keanu666
steph9288
Auto-Matic
Kami69
falconbmw
mathh971
Mrbigpp
Necro
mattlamenace
SeamasterSkyfall
54 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant
AuteurMessage
chesney75
Membre référent
chesney75


Nombre de messages : 5473
Age : 39
Localisation : Reims
Date d'inscription : 27/01/2013

collection - Organisation de votre collection de montres - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Organisation de votre collection de montres   collection - Organisation de votre collection de montres - Page 2 EmptyLun 21 Aoû - 8:51

CPA a écrit:
Je fonctionne par coup de cœur et envie. Avec une pointe de raison désormais, car je cible une gamme un cran au-dessus de l'actuelle.
Donc pas d'organisation de ma collection, qui est d'ailleurs parfaitement rangée en vrac dans un tiroir.

Haha pareil je n'arrive pas à passer le cap psychologique de la boîte à montre !!
Revenir en haut Aller en bas
Cedric92
Animateur Chevronné
Cedric92


Nombre de messages : 1415
Age : 48
Localisation : Île de France
Date d'inscription : 09/03/2014

collection - Organisation de votre collection de montres - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Organisation de votre collection de montres   collection - Organisation de votre collection de montres - Page 2 EmptyLun 21 Aoû - 9:39

Après être monté à plus de 60 montres (essentiellement des vintages modestes de tous les styles et toutes les époques), j'ai saturé et j'ai fait un grand ménage l'an dernier.... pour garder environ 20 montres qui sont devenues 25 ces derniers mois... confiused

Quelques "belles montres" (Sub, Speed mkII, El Primero, Aerospace...) que je porte peu mais que j'aime beaucoup, quelques toolwatch/plongeuses plus ou moins récentes et plus ou moins cotées (Omega, Seiko, Stowa...), deux trois beaux quartz GPS de nos amis Japonais et puis toujours une petite collection de vintages variées car je crois que je ne peux pas me passer de mon petit musée personnel Mr. Green

Après être passé par une accumulation sans queue ni tête, je n'ai maintenant plus que des montres que j'aime et que j'aurais du mal à revendre et j'achète par plaisir, sans trop me prendre le chou. Je suis conscient que j'ai "beaucoup" de pièces mais la plupart ont peu de valeur... d'ailleurs je me tâte pour un prochain "recentrage" afin de "monter en gamme" selon le vocabulaire consacré... mais je ne sais pas trop. À voir clown

Une chose est sûre : je dépense trop ! collection - Organisation de votre collection de montres - Page 2 Blunt_gi
Revenir en haut Aller en bas
py3.14
Membre référent
py3.14


Nombre de messages : 7411
Localisation : Prague
Date d'inscription : 17/12/2016

collection - Organisation de votre collection de montres - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Organisation de votre collection de montres   collection - Organisation de votre collection de montres - Page 2 EmptyLun 21 Aoû - 19:02

J'en ai 8. Je ne crois pas trop non plus à la collection 'utile' (meme si ma collection s'en rapproche, manque juste un chrono)

Par contre sur les 8, 3 n'ont qu'une valeur 'sentimentale' et pas forcement 'horlogere'. Il s'agit de quartz un peu type fashion watch (j'ai dit 'UN PEU', elles sont tout de meme jolies et qualitatives dans leur genre, titane et saphir -d'ailleurs on a vite tendance a oublier qu'on les porte vu le poids et l'epaisseur) et je ne peux certainement pas m'en separer car ce sont des cadeaux de ma femme il y a des annees bien avant mon basculement horloger. La 3eme est une casio illuminator metal que je voulais etant gosse, n'ayant a l'epoque qu'une F91W Mr. Green

J'ai aussi une vostok komandirskie que je trafiquote un peu.Je ne vois aucun interet a la revente.


Pour mes 4 autos, ce ne sont pas des pieces 'de folie' mais je tiens a chacune, elle a sa propre histoire, ses propres moments, etc.

Donc pour l'instant je reste avec cette collection de 8 qui me convient, et j'essaie de toutes les porter regulierement (meme les quartz, le week end, entre autres pour faire plaisir a madame qui ne voit aucun interet dans cette folie horlogere et qui prefere l'esthetique simple d'une boccia titanium...)


(bien evidemment je met de coté pour la prochaine hein Mr. Green
Revenir en haut Aller en bas
maxoudad
Animateur
maxoudad


Nombre de messages : 934
Age : 51
Date d'inscription : 01/06/2017

collection - Organisation de votre collection de montres - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Organisation de votre collection de montres   collection - Organisation de votre collection de montres - Page 2 EmptyLun 21 Aoû - 19:14

Pour ma part, je pense que l'on finit par se raisonner au fil des années. On début, on achète souvent et revend rapidement pour satisfaire une sorte de boulimie. Il y a ici quelques spécimens ici qui relèvent de la pathologie même si ce n'est pas mon problème.

Les années se succédant les unes aux autres, les goûts s'affinent, les choix deviennent normalement plus personnels. Pour ma part, je n'achète et ne vend plus que très rarement. Je m'intéresse aux montres depuis bientôt 12 ans (dejà... Rolling Eyes ) et j'ai appris à ne plus courir sur la dernières nouveautés venues.

Il faut dire aussi que le budget n'est pas illimité, que Rolex et Omega (les deux marques qui m'intéressent vraiment dans mes moyens) sont de plus en plus chères, y compris en vintage, donc ceci explique cela.

Mais le conseil que je donnerais pour ceux qui ont des moyens "normaux", c'est effectivement d'acheter une ou deux montres abordables pour se faire plaisir puis d'économiser pour rapidement monter en gamme. Quand je vois des boites avec 10 montres en dessous de 500 € je ne comprends pas. Pour moi c'est 4 ou 5000 balles dans des montres sans intérêt.

Mais c'est très personnel.
Revenir en haut Aller en bas
broncos
Membre éminent.
broncos


Nombre de messages : 24517
Age : 58
Localisation : dans le 76...
Date d'inscription : 15/09/2008

collection - Organisation de votre collection de montres - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Organisation de votre collection de montres   collection - Organisation de votre collection de montres - Page 2 EmptyLun 21 Aoû - 19:29

Il vaut mieux marcher au feeling et au plaisir plutôt que de chercher une organisation qui, tôt ou tard, sera mise à mal par l'arrivée de nouvelles envies...
Revenir en haut Aller en bas
jc221173
Membre éminent.
jc221173


Nombre de messages : 15798
Localisation : دبي Dubai
Date d'inscription : 04/03/2014

collection - Organisation de votre collection de montres - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Organisation de votre collection de montres   collection - Organisation de votre collection de montres - Page 2 EmptyLun 21 Aoû - 19:32

broncos a écrit:
Il vaut mieux marcher au feeling et au plaisir plutôt que de chercher une organisation qui, tôt ou tard, sera mise à mal par l'arrivée de nouvelles envies...

Comment ça la PADI est déjà partie?
Et la Vulcain? Evil or Very Mad
Revenir en haut Aller en bas
broncos
Membre éminent.
broncos


Nombre de messages : 24517
Age : 58
Localisation : dans le 76...
Date d'inscription : 15/09/2008

collection - Organisation de votre collection de montres - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Organisation de votre collection de montres   collection - Organisation de votre collection de montres - Page 2 EmptyLun 21 Aoû - 19:33

jc221173 a écrit:


Comment ça la Padi est déjà partie?
Et la Vulcain? Evil or Very Mad


Les deux sont parties pour laisser la place à une nouvelle... Wink
Revenir en haut Aller en bas
Lorenzo34
Puits de connaissances
Lorenzo34


Nombre de messages : 4670
Age : 41
Date d'inscription : 24/09/2011

collection - Organisation de votre collection de montres - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Organisation de votre collection de montres   collection - Organisation de votre collection de montres - Page 2 EmptyLun 21 Aoû - 19:43

broncos a écrit:
Il vaut mieux marcher au feeling et au plaisir plutôt que de chercher une organisation qui, tôt ou tard, sera mise à mal par l'arrivée de nouvelles envies...

Exactement! Et donc cette nouvelle?... collection - Organisation de votre collection de montres - Page 2 Blunt_gi
Revenir en haut Aller en bas
jc221173
Membre éminent.
jc221173


Nombre de messages : 15798
Localisation : دبي Dubai
Date d'inscription : 04/03/2014

collection - Organisation de votre collection de montres - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Organisation de votre collection de montres   collection - Organisation de votre collection de montres - Page 2 EmptyLun 21 Aoû - 19:50

broncos a écrit:



Les deux sont parties pour laisser la place à une nouvelle... Wink

Et bé, la PADI ne sera pas restée 6 mois...
Revenir en haut Aller en bas
broncos
Membre éminent.
broncos


Nombre de messages : 24517
Age : 58
Localisation : dans le 76...
Date d'inscription : 15/09/2008

collection - Organisation de votre collection de montres - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Organisation de votre collection de montres   collection - Organisation de votre collection de montres - Page 2 EmptyLun 21 Aoû - 19:52

jc221173 a écrit:

Et bé, la PADI ne sera pas restée 6 mois...


8 mois. Mais des choix à faire. Avec l'avantage d'en retrouver facilement une si jamais... Wink



Lorenzo34 a écrit:

Exactement! Et donc cette nouvelle?... collection - Organisation de votre collection de montres - Page 2 Blunt_gi


Un modèle rare et compliqué à trouver. Alors quand l'occasion se présente, il faut savoir foncer... collection - Organisation de votre collection de montres - Page 2 Blunt_gi
Revenir en haut Aller en bas
Lorenzo34
Puits de connaissances
Lorenzo34


Nombre de messages : 4670
Age : 41
Date d'inscription : 24/09/2011

collection - Organisation de votre collection de montres - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Organisation de votre collection de montres   collection - Organisation de votre collection de montres - Page 2 EmptyLun 21 Aoû - 19:54

Aller au moins un indice quand même! Mr. Green
Revenir en haut Aller en bas
broncos
Membre éminent.
broncos


Nombre de messages : 24517
Age : 58
Localisation : dans le 76...
Date d'inscription : 15/09/2008

collection - Organisation de votre collection de montres - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Organisation de votre collection de montres   collection - Organisation de votre collection de montres - Page 2 EmptyLun 21 Aoû - 19:55

Elle est ronde... clown
Revenir en haut Aller en bas
jc221173
Membre éminent.
jc221173


Nombre de messages : 15798
Localisation : دبي Dubai
Date d'inscription : 04/03/2014

collection - Organisation de votre collection de montres - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Organisation de votre collection de montres   collection - Organisation de votre collection de montres - Page 2 EmptyLun 21 Aoû - 19:55

Lorenzo34 a écrit:
Aller au moins un indice quand même! Mr. Green

Oui allez sois joueur Broncos... Mr. Green
Revenir en haut Aller en bas
jc221173
Membre éminent.
jc221173


Nombre de messages : 15798
Localisation : دبي Dubai
Date d'inscription : 04/03/2014

collection - Organisation de votre collection de montres - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Organisation de votre collection de montres   collection - Organisation de votre collection de montres - Page 2 EmptyLun 21 Aoû - 19:56

broncos a écrit:
Elle est ronde... clown

Mais encore...
Revenir en haut Aller en bas
Lorenzo34
Puits de connaissances
Lorenzo34


Nombre de messages : 4670
Age : 41
Date d'inscription : 24/09/2011

collection - Organisation de votre collection de montres - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Organisation de votre collection de montres   collection - Organisation de votre collection de montres - Page 2 EmptyLun 21 Aoû - 19:58

On sait déjà que ce n'est pas une reverso Mr. Green
Revenir en haut Aller en bas
broncos
Membre éminent.
broncos


Nombre de messages : 24517
Age : 58
Localisation : dans le 76...
Date d'inscription : 15/09/2008

collection - Organisation de votre collection de montres - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Organisation de votre collection de montres   collection - Organisation de votre collection de montres - Page 2 EmptyLun 21 Aoû - 20:03

Voila...Mr.Red
Revenir en haut Aller en bas
Rocca
Membre référent



Nombre de messages : 7456
Date d'inscription : 20/02/2016

collection - Organisation de votre collection de montres - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Organisation de votre collection de montres   collection - Organisation de votre collection de montres - Page 2 EmptyLun 21 Aoû - 20:12

Quelque chose d'assez « nordique » si je me souviens bien…
Revenir en haut Aller en bas
jc221173
Membre éminent.
jc221173


Nombre de messages : 15798
Localisation : دبي Dubai
Date d'inscription : 04/03/2014

collection - Organisation de votre collection de montres - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Organisation de votre collection de montres   collection - Organisation de votre collection de montres - Page 2 EmptyLun 21 Aoû - 20:13

Il est pas mainstream broncos Wink
Revenir en haut Aller en bas
bichão
Membre référent
bichão


Nombre de messages : 9933
Age : 53
Localisation : Lille
Date d'inscription : 21/12/2008

collection - Organisation de votre collection de montres - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Organisation de votre collection de montres   collection - Organisation de votre collection de montres - Page 2 EmptyLun 21 Aoû - 20:18

Bein moi j'ai commencé avec plusieurs montres à petit prix, ma collection était alors une
Tissot le Locle avec une Hamilton jazz master une Longines hydroconquest puis quelques Seiko.
Du coup j'ai tout revendu pour m'acheter une seul et unique montre qui était une
Omega seamaster PB, puis revendu pour m'acheter une Panerai base logo, Toujours en unique montre. Et finalement revendus pour m'acheter ma Rolex Submariner "114060" que je compte bien gardé car ça fait 5ans que je la porte et que je ne m'en lasse pas, je l'aime comme au premier jour.
Contrairement aux autres précédente.
Je pense avoir trouvé mon graal queen
Revenir en haut Aller en bas
HARDOSINFO
Membre Actif
HARDOSINFO


Nombre de messages : 80
Localisation : BESANCON
Date d'inscription : 03/08/2017

collection - Organisation de votre collection de montres - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Organisation de votre collection de montres   collection - Organisation de votre collection de montres - Page 2 EmptyLun 21 Aoû - 23:00

Bonjour à vous tous..
Je débute sur le forum et j'ai pour l'instant pas de montre
qui serait objet de collection.Vos post me donnent à réfléchir..
Les références et les marques ne donnent pas forcément
de l'attrait pour les posséder.
Il y a vraisemblablement des raisons de rester discrets..
Dommage j'aurais bien voulu voir des photos de vos collections..
Cordialement
Revenir en haut Aller en bas
Labrax1450
Membre super actif



Nombre de messages : 391
Localisation : Nord Ouest et Sud Ouest
Date d'inscription : 07/09/2015

collection - Organisation de votre collection de montres - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Organisation de votre collection de montres   collection - Organisation de votre collection de montres - Page 2 EmptyLun 21 Aoû - 23:18

HARDOSINFO a écrit:

Il y a vraisemblablement des raisons de rester discrets..
Dommage j'aurais bien voulu voir des photos de vos collections..
Cordialement

Il suffit de demander!
C'est ici!
Revenir en haut Aller en bas
Gabriel777
Membre éminent.
Gabriel777


Nombre de messages : 10943
Age : 40
Localisation : 94
Date d'inscription : 10/03/2014

collection - Organisation de votre collection de montres - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Organisation de votre collection de montres   collection - Organisation de votre collection de montres - Page 2 EmptyLun 21 Aoû - 23:36

HARDOSINFO a écrit:
Bonjour à vous tous..
Je débute sur le forum et j'ai pour l'instant pas de montre
qui serait objet de collection.Vos post me donnent à réfléchir..
Les références et les marques ne donnent pas forcément
de l'attrait pour les posséder.
Il y a vraisemblablement des raisons de rester discrets..
Dommage j'aurais bien voulu voir des photos de vos collections..
Cordialement

Plusieurs tomes existent, le dernier ICI

Sinon la fonction "Rechercher" marche très bien Wink

Edit : Grillé par Labrax Mr. Green
Revenir en haut Aller en bas
Citizenfox
Animateur
Citizenfox


Nombre de messages : 1011
Age : 44
Localisation : Caen
Date d'inscription : 27/08/2016

collection - Organisation de votre collection de montres - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Organisation de votre collection de montres   collection - Organisation de votre collection de montres - Page 2 EmptyMar 22 Aoû - 1:24

Comment organiser son "cheptel" (je ne sais plus qui a utilisé l'expression dans son post, mais je la trouve particulièrement mignonne !), c'est une question que je me pose et me repose depuis plusieurs mois, depuis que je sais que non, je ne vais pas me contenter d'une simple Oris et passer à autre chose.

Aujourd'hui j'ai 3 montres mécaniques, elles seront toujours trois lors du prochain achat (l'Oris sortira quand l'autre rentrera, dans des conditions décentes bien sûr, je ne mets personne à la porte Mr. Green surtout qu'elle me manquera sans doute vite). Il me semble probable que d'ici à mes 40 ans, deux autres les rejoignent. 5 montres... C'est à la fois complètement excessif (vu d'un regard extérieur ou raisonnable) et pas déconnant (vu de ma tenCHInite).

Quoiqu'il en soit, il y a ceux qui craquent quand ils voient un coup de cœur et ceux qui tournent et retournent l'idée de l'achat. Perso, c'est la seconde catégorie. Question de nature, sans doute. Wink

N.B : Et une belle boîte à montres, ça donne envie, oui. Mr. Green
Revenir en haut Aller en bas
horlo59
Nouveau



Nombre de messages : 27
Age : 51
Localisation : 59
Date d'inscription : 27/07/2017

collection - Organisation de votre collection de montres - Page 2 Empty
MessageSujet: collection   collection - Organisation de votre collection de montres - Page 2 EmptyMar 22 Aoû - 5:41

rien de plus dure que de faire vivre une collection
j ai 15 montres, mais un poignet et 7 jours dans la semaine
on peut diviser en 3 , les pratiques que l on porte sans y penser, les sentimentales que l on porte a certaine date , les investissements que l on economise
c est ma facon de vivre ma collection, mais j ai enormement de mal a me separer d une piece, meme quand un copain m offre un pont d or pour en avoir une
Revenir en haut Aller en bas
HARDOSINFO
Membre Actif
HARDOSINFO


Nombre de messages : 80
Localisation : BESANCON
Date d'inscription : 03/08/2017

collection - Organisation de votre collection de montres - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Organisation de votre collection de montres   collection - Organisation de votre collection de montres - Page 2 EmptyMar 22 Aoû - 5:45

Grands mercis à Labrax1450  et à Gabriel777
Je vais pouvoir choisir pour débuter ma collection
Que ferais-je sans vous?
Revenir en haut Aller en bas
 
Organisation de votre collection de montres
Revenir en haut 
Page 2 sur 4Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant
 Sujets similaires
-
» On va savoir enfin : A vos marques ! Prêts ! Partez !
» (Feux) Mariage Pub et montres de votre collection !!!
» Votre collection de montres de poche en 1 photo
» Votre collection parfaite en 5 montres à 30K€ maximum.
» Quelle est la valeur de votre montre préférée au sein de votre collection?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
FORUMAMONTRES :: Forum général de discussions horlogères-
Sauter vers: