FORUMAMONTRES
AccueilAccueil  PortailPortail  CalendrierCalendrier  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
| |
Partagez | 

Différence entre alésoir et équarissoir

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
oliv46
Membre Actif

MessageSujet: Différence entre alésoir et équarissoir   Mar 29 Aoû - 5:25

Bonjour à tous ! Pour la réparation d'un balancier à cylindre (pivot mort) d'une vieille bouze mamie Mr. Green j'ai finalement opter pour l'achat d'un set de cylindres et un cylindre semble bon mais je DOIT agrandir le trou du canon.. C'est étrange, le-dit cylindre me parait rectiligne et pas cônique Incompréhensible À mon avis je dois utiliser un alésoir pour faire un passage propre et aux côtes ! Mais c'est quoi la fonction d'un équarissoir au juste ?! Merci Wink
Revenir en haut Aller en bas
mlkj
Membre Actif

MessageSujet: Re: Différence entre alésoir et équarissoir   Mar 29 Aoû - 10:27

oliv46 a écrit:
Mais c'est quoi la fonction d'un équarissoir au juste ?! Merci Wink

Bonsoir,

Un équarrissoir (conique) sert à rectifier un trou cylindrique en le passant des deux cotés d'une platine, d'un pont,.... (si le trou n'est pas trop long).

Cordialement
Bernard
Passionné de référence

MessageSujet: Différence entre alésoir et équarissoir   Mar 29 Aoû - 17:33

Bonjour,
Je confirme !
En plus :
un équarrissoir , conique sur toute sa longueur , est "imprécis" et  
travaille plus par "arrachage " du métal que par "coupe"... "angle positif"
Un alésoir , lui travaille par "coupe" du métal , il possède un angle de coupe "négatif"
il est "conique" au départ pour permettre son engagement dans le trou ,
il se termine par une partie  cylindrique et au diamètre souhaité (angle neutre mais avec "détalonnement")
il permet de réaliser un trou parfaitement cylindrique aux dimensions précises ...
Exemple : sur une potence à chasser les rubis ,
on utilisera un alésoir de 1,99m/m pour chasser un rubis de 2m/m .
Bonne journée,
bm
oliv46
Membre Actif

MessageSujet: Re: Différence entre alésoir et équarissoir   Jeu 31 Aoû - 5:14

Ok, c'est clair maintenant Mr. Green Bon, plus qu'à acheter un set d'alésoirs, merci !
Bernard
Passionné de référence

MessageSujet: Différence entre alésoir et équarissoir   Jeu 31 Aoû - 5:36

Salut ,
j'espère que tu plaisantes .... quid 2
Tout d'abord , il convient de les trouver .... Incompréhensible
et pour t'en servir une seule fois dans ta vie ....
Laisse courir et tu investis dans une bouteille de Pastis ...
Elle sera plus utile lors de la prochaine canicule ...
Plus sérieusement :
S' il s' agit du diamètre du cylindre qui est trop grand , tu pourrais utiliser un équarrissoir
pour agrandir la "sciette" du balancier ....
Changement de cylindre .... BRRRRRRRRRR !!! affraid
Tu me fais froid dans le dos ....
tu te lances dans une galère .....ce n'est pas un travail de débutant !!

@ +
bm
caput
Puits de connaissances

MessageSujet: Re: Différence entre alésoir et équarissoir   Jeu 31 Aoû - 5:41

yeux Comme Bernard cela me fait froid dans le dos. shaking
dnanlor
Animateur

MessageSujet: Re: Différence entre alésoir et équarissoir   Jeu 31 Aoû - 11:04

Bonsoir,

Le changement de cylindre en lui même n'est pas si difficile, à condition de posséder l'outillage ad hoc et d'orienter la grande coche correctement par rapport à la goupille de renversement. Par contre le fait d'être obligé d'agrandir le trou signifie que le diamètre du cylindre est un poil trop grand. Si la différence est sensible, il y a risque d'incompatibilité avec la roue d'échappement.
Il ne faut pas non plus oublier que pour faciliter sa mise en place, le cylindre est très légèrement conique, la partie la moins large, à introduire en premier, étant située du côté du grand tampon. Elle est souvent repérée par un fine ligne annulaire creusée dans l'écorce.
http://z.poche.free.fr
Bernard
Passionné de référence

MessageSujet: Différence entre alésoir et équarissoir   Jeu 31 Aoû - 17:32

Bonjour "dnanlor"
Ta réponse est plus que pertinente !
Elle appelle une autre question :
Dans une boite d'assortiments de cylindres , lors du choix pour un remplacement ,
combien de fois as tu trouvé LE cylindre parfaitement convenable
tant en ce qui concerne son diamètre que celui des pivots des tampons
(ainsi que leur longueur ...) ne nécessitant pas , les deux tours , dont celui à pivoter ... ????
Moi !! , jamais !
Effectivement si un cylindre trop petit ne peut en aucun cas fonctionner , un cylindre , "un poil" plus grand
pourra , à la grande rigueur convenir et n'engendrera , dans le meilleur des "rares" cas ,
que des problèmes , non négligeables , de chutes  et de cette "amplitude" si difficile à
améliorer sur les échappements "à cylindre" ....
Je persiste et signe :
C'est un "boulot" qui n'est pas à la portée de tous !
Le positionnement des lèvres , par rapport à la "goupille de renversement"
ne m'a jamais posé problème ....
C'est ce qui m'a donné "des "frissons" ....
Avec mes cordiales salutations
bernard
dnanlor
Animateur

MessageSujet: Re: Différence entre alésoir et équarissoir   Jeu 31 Aoû - 21:35

Bonjour,

Il est vrai, comme le dit justement Bernard, que trouver le cylindre complet ne nécessitant aucune retouche est exceptionnel. C'est pourquoi les cylindres étaient souvent livrés munis de tampons à l'état d'ébauche. L'horloger devait alors concentrer son choix sur le diamètre et la hauteur du cylindre, puis ajuster le diamètre et la longueur des pivots en commençant par celui du petit tampon (celui du bas, côté cadran). Il est impératif d'ajuster en premier ce pivot car c'est lui qui permet de régler la hauteur des coches par rapport à la roue d'échappement.
Il est cependant possible, dans une faible mesure, de corriger les défauts induits par un cylindre légèrement différent en intervenant sur le char de façon à modifier les rapports avec la roue d'échappement, mais ce réglage est très délicat. Pour cette raison, lors d'un rhabillage, il est sage de ne pas démonter le char.
Il m'est arrivé 2 fois de ne pas trouver de cylindre compatibles (pas pour des montres, mais à une échelle supérieure pour des pendulettes) et de les réaliser à la main dans des clous à béton. L'une d'entre elles est sur ma table de nuit et fonctionne sans problème depuis plus de 10 ans.
Bernard
Passionné de référence

MessageSujet: Différence entre alésoir et équarissoir   Jeu 31 Aoû - 23:23

Un réel plaisir de "tailler une bavette" avec toi !
"On sent" que tu as vraiment "donné" sur cet échappement ,
un peu la bête-noire de ceux qui n'ont connu que son successeur
sur les établis ....l'échpt-ancre !
Pour réaliser ce petit bout de cylindre tout brillant en acier , je reste "baba" devant ceux
qui l'ont "rêvé " clown , imaginé et calculé  et tracé , avant même le fabriquer !
Chapeau-bas , les anciens disparus !!
pour étayer ce qui précède je joins quelques dessins , ils ne courent pas les rues ...
montrant ce qu'est cet échappement , les angles à respecter "pour que çà marche" ....
Tu évoques avec justesse le "char" .... tout le monde l'oublie celui-là ...
en fait son rôle permet de régler les "repos" moins visibles que sur un écht-ancre ...
et comme tu le dis si bien bravohap  , mieux vaut ne pas y toucher , en d'autres termes ,
ne le conseiller qu' à un "zozo" qui n'est pas ton ami ... affraid
Bon ! j' exagère un peu .... clown clown
Bien cordialement ,
@ +
bm

dnanlor
Animateur

MessageSujet: Re: Différence entre alésoir et équarissoir   Ven 1 Sep - 2:04

Merci à Bernard pour ces intéressants documents !

Une petite remarque à propos de cette réparation:

Notre ami "oliv46" parle de pivot mort. Dans ce cas il suffisait peut-être de changer seulement le tampon porteur du pivot cassé. C'est vrai qu'en général en cas de choc le pivot qui casse le plus souvent est le pivot du grand tampon car situé le plus près de la serge du balancier. D'autre part l'extraction du grand tampon est moins aisée que celle du petit en raison de sa longueur plus importante chassée dans l'écorce. Mais même dans ce cas, c'est quand même moins de boulot que de tout changer. Et si par bonheur c'est le petit tampon qui doit être changé, alors là c'est du gâteau : pas besoin d'enlever le spiral et extraction ultra facile !  
Mais peut-être les dégâts étaient-ils plus importants (écorce pliée ou fendue) et dans ce cas bien sûr il faut tout changer.
mlkj
Membre Actif

MessageSujet: Re: Différence entre alésoir et équarissoir   Ven 1 Sep - 3:16

Bonjour,

Merci Bernard pour ces super documents ! Henry L. Belmont a une sérieuse concurrence !!!

Bonne journée Bernard

Dominique
Bernard
Passionné de référence

MessageSujet: Différence entre alésoir et équarissoir   Ven 1 Sep - 6:06

Bonjour,
Ce ne sont que des images prises à la sauvette .... il y a encore , et que je me suis dispensé de joindre ,
une tartine de calculs avec des"alfa-oméga-lambda , des sinus , des cosinus"  etc . etc  
dont je ne saurais plus donner d'explications aujourd'hui ... et pour cause , mais faut pas le dire , à l'époque ,
je n'avais rien compris....  affraid
"Y sont dingues ces "matheux" .... j'aimerais bien les voir devant une 5 1/4 cylindre "toute cassée".... clown  clown  
Pas vrai "dnanlor" ????
(heureusement , je n'ai jamais mis les pattes dedans !)

Salutations à tous !

@ +
bm
dnanlor
Animateur

MessageSujet: Re: Différence entre alésoir et équarissoir   Ven 1 Sep - 22:24

Bonjour,

Une des pièces les plus difficiles à exécuter de cet échappement est la roue d'échappement en raison du dessin des dents dans les 3 dimensions. J'ai lu qu'au début, sa réalisation à la main par un habile artisan demandait une journée de travail, avec un résultat probablement un peu moins parfait. On comprend alors le prix élevé de ces premiers modèles accessibles aux seules personnes fortunées. Par la suite l'apparition des machines a bien entendu complètement modifié la donne.

,

oliv46
Membre Actif

MessageSujet: Re: Différence entre alésoir et équarissoir   Ven 1 Sep - 22:56

Coucou ! mock Bon je vois pas ce qui t'affraie Bernard.. J'ai bien réussi à chasser le cylindre abimé avec les moyens du bord :

Et c'est en pratiquant qu'on apprend..

Le cylindre de droite est le remplacent. J'ai essayé de me confectionner un outil (enclume bricolée + un poinçon) pour chasser le tampon mort mais ça a pas fonctionner Evil or Very Mad Faut donc l'outillage d'un autre temps pour ce travail. Euh petite question en passant : c'est quoi le point fraisé sur la serge et ou à quoi sert le petit tenon sur l'extérieur de la serge ? Au fait Bernard, j'ai quand même fait une photo avant "démontage" :

J'ai l'impression aussi qu'il manque la croix de malte dans ce mouvement :

A+ Mr. Green
dnanlor
Animateur

MessageSujet: Re: Différence entre alésoir et équarissoir   Ven 1 Sep - 23:38

Le point fraisé a été réalisé pour équilibrer le balancier (en enlevant un peu de métal à cet endroit). Le petit tenon est la goupille de renversement. Elle empêche le balancier d'effectuer plus d'1/2 tour lors d'un mouvement ou d'un choc, ce qui provoquerait un conflit entre le cylindre et la roue d'échappement. Sous le pont du balancier il y a un petit tigeron pour arrêter la goupille.
Comme prévu, sur vos photos, c'est le pivot du grand tampon qui est cassé. Ce tampon plus long est effectivement plus difficile à retirer que l'autre. On peut faciliter son extraction en martelant doucement  sur un plan dur la partie du cylindre autour du tampon, ou en faisant rouler le cylindre entre 2 limes.
Quant à la croix de Malte, elle a été souvent supprimée par des horlogers qui ne maîtrisait pas bien son réglage. Son rôle était de limiter la casse des anciens ressorts en limitant le nombre de tours de remontage. Cet organe n'est pas indispensable, surtout si le ressort a été changé contre un ressort moderne moins fragile.
oliv46
Membre Actif

MessageSujet: Re: Différence entre alésoir et équarissoir   Sam 2 Sep - 0:37

Merci cher ami Chinois
Bernard
Passionné de référence

MessageSujet: Différence entre alésoir et équarissoir   Sam 2 Sep - 4:23

dnanlor a écrit:
Le point fraisé a été réalisé pour équilibrer le balancier (en enlevant un peu de métal à cet endroit). Le petit tenon est la goupille de renversement. Elle empêche le balancier d'effectuer plus d'1/2 tour lors d'un mouvement ou d'un choc, ce qui provoquerait un conflit entre le cylindre et la roue d'échappement. Sous le pont du balancier il y a un petit tigeron pour arrêter la goupille.

.....................................
.....................................;
.......surtout si le ressort a été changé contre un ressort moderne moins fragile.

Pas d'objection Cher Ami   thumright  bravohap

Bon dimanche,

bm
oliv46
Membre Actif

MessageSujet: Re: Différence entre alésoir et équarissoir   Lun 4 Sep - 6:44

Tes cours sont supers Bernard thumright

Différence entre alésoir et équarissoir
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1