FORUMAMONTRES
AccueilAccueil  PortailPortail  CalendrierCalendrier  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
| |
Partagez | 

Petite curiosité ...

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Gousset59
Membre Actif

MessageSujet: Petite curiosité ...   Jeu 31 Aoû - 19:59

Bonjour,
Je vous poste une montre gousset avec un boîtier peu commun.La boîte est en or 18k pour les 2 lunettes, la bélière et le support bélière et en argent pour le corps principal.
Pensez-vous que le tout soit d'origine ?
Le mouvement ne me semble pas d'une qualité folle au point de le mettre en "vitrine"
Le calibre me parait des plus classiques
Qu'en pensez-vous ?

Merci pour vos retours

Revenir en haut Aller en bas
dnanlor
Animateur

MessageSujet: Re: Petite curiosité ...   Jeu 31 Aoû - 23:32

Bonsoir,

Il s'agit d'un calibre de grande qualité. A première vue 21 rubis car empierrement central et rubis contre-pivots pour la roue d'échappement et l'ancre.
Balancier compensé bimétallique fendu, spiral type Bréguet. De plus le mouvement est très propre et semble en bon état.
Pour la boîte, je ne suis pas compétent, mais si certaines parties sont dorées et le reste en argent, en général les parties dorées sont en vermeil (argent recouvert d'or 18 ou 22 carats). Dans ce cas il n'y aurait rien d'anormal.
http://z.poche.free.fr
Gousset59
Membre Actif

MessageSujet: Re: Petite curiosité ...   Ven 1 Sep - 7:15

Merci Dnanlor pour ta réponse.
Je pensais également au départ à du vermeil mais après vérification, les lunettes, bélière et support bélière sont en or 18k massif et le reste de la boîte en argent massif 0,8.
franck272
Membre super actif

MessageSujet: Re: Petite curiosité ...   Ven 1 Sep - 8:42

Gousset59 a écrit:
Merci Dnanlor pour ta réponse.
Je pensais également au départ à du vermeil mais après vérification, les lunettes, bélière et support bélière sont en or 18k massif et le reste de la boîte en argent massif 0,8.
Bonjour,

J'en ai plusieurs comme cela, c'était assez courant, cela permettait de diminuer le cout, et sur celles que je possède la carrure extérieure est en or et la carrure intérieure est en argent, à vérifier sur la tienne, en fin de compte tout ce qui ce voit de l'extérieure est en or et tout ce qui est à l'intérieure est en argent, on retrouve d'ailleurs sur ces montres les poinçons à la fois pour l'or et pour l'argent.
Toutes celles que j'ai acheté m'ont été vendu pour de l'argent par des professionnels,  car la tête d'aigle et la hure de sanglier sont des poinçons assez ressemblant...... On l'on peut penser que c'est du vermeil, parfois c'est du vermeil, mais pas toujours....

Pour le mouvement, je rajouterai, rochet à dent de loup, côte de Genève, insert en or, pièces aciers polies, d'ailleurs, elle est en très belle état, c'est un mouvement sans complications, mais très bien fini, et j'ai l'impression que les ponts sont anglés aussi
eri231
Membre très actif

MessageSujet: Re: Petite curiosité ...   Ven 1 Sep - 16:28

si à tout ce qu'a été dit par Franck il s'ajoute le barillet suspendu >>>LeCoultre,
cordialement enrico

Petite curiosité ...
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1