FORUMAMONTRES
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
| |
 

  Le petit début de collection d'un nouveau

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
Le temps retrouvé
Animateur
Le temps retrouvé


Nombre de messages : 954
Age : 67
Localisation : Normandie
Date d'inscription : 01/09/2017

collection -   Le petit début de collection d'un nouveau  Empty
MessageSujet: Le petit début de collection d'un nouveau    collection -   Le petit début de collection d'un nouveau  EmptyVen 1 Sep - 4:49

Bonjour toutes et tous ,


il ne m'a pas semblé qu'il y ait d'espace spécifique pour que les nouveaux se présentent : je me mets donc ici ...

J 'ai 60 ans tout juste et suis de Normandie .

Je lis  avec assiduité et intérêt ce forum , depuis environ trois ans , dans les rubriques qui m'étaient ouvertes (  Haute  Horlogerie , montres vintage et techniques , PA ...) et où j'ai appris beaucoup de choses indispensables à avoir en tête dans cet univers fascinant des belles montres et découvert une marque comme Lange und Söhne , un artisan comme Dufour , etc ...

Bref , un début de culture d'amateur de montres ...

Voici la boite actuelle de mes montres :

collection -   Le petit début de collection d'un nouveau  Dscn4310


La photo vaut ce qu'elle vaut car prise avec mon modeste pocket  ...

A coté de la boite , un gousset Longines de 1980 , qui m'avait coûté un bras à la fin de mes études , vu mes modestes moyens ; révisé une fois ...

Puis , une Zenith Stratos Flyback ( offre une magnifique vue sur son mouvement )

une Breitling Navitimer b 01 en 46 mms
une Breitling Chronomat b 01 en 44 mms  acier / or
une Breitling  Super Avenger de 48 mms  Shocked ( mais la taille de mon poignet le permet ! )

une  Omega Speedmaster Professional ( offre une magnifique vision du mouvement , également )

une toute petite Herma , en or jaune , probablement du début des années 50 et ayant appartenu à mon grand-père maternel : jamais révisée mais elle tient mieux l'heure que la VC !

la  Vacheron Constantin de mon père , décédé ; révisée en 2015 , or jaune , apparemment de 1974

une  Longines Chronomaster : a marqué le  début de la collection , en 2013

une Pequignet Calibre Royal dont l'équilibre m'a plu : j'espère que cette courageuse manufacture française , dont on semble d'ailleurs peu parler sur FAM , va s'en sortir ! Bien belle vue aussi sur son mouvement de manufacture , le seul conçu et fabriqué en France à ma connaissance

une Rolex Submariner , qui m'a séduit par son côté " tout vert " et l'évidente qualité de finition

une Beaume et Mercier Worldtimer , or rose , 45 mms , je pense : coup de coeur totalement imprévu dans la vitrine de Cresus Cannes


J'aime bien aussi la dimension patrimoniale et de transmission entre générations , car j'ai trois fils et  chacun aura quelques belles montres , après mon départ , et cela leur fera sûrement plaisir ...

Je porte chaque jour deux montres différentes , étant à la retraite depuis peu , mais il faut quand même remonter les " automatiques " .

J'ai essayé d'avoir un certain équilibre entre montres de ville et montres " tous temps " ...

Certaines montres ont été achetées neuves chez un détaillant mais beaucoup sont des occasions de 2016 ou 2017 ou plus anciennes ( la Pequignet ) , en tout cas toutes avec papiers et boites d'origine .

J'avais envisagé aussi une Patek Philippe 5227 mais le tarif , même en seconde main , est très refroidissant !


Dernière édition par Le temps retrouvé le Ven 1 Sep - 5:43, édité 3 fois
Revenir en haut Aller en bas
fan
Passionné absolu
fan


Nombre de messages : 2685
Age : 51
Localisation : 78
Date d'inscription : 29/11/2009

collection -   Le petit début de collection d'un nouveau  Empty
MessageSujet: Re: Le petit début de collection d'un nouveau    collection -   Le petit début de collection d'un nouveau  EmptyVen 1 Sep - 5:01

Bienvenue

Ton message n'est pas posté en entier;
on attend la suite.
Revenir en haut Aller en bas
Le temps retrouvé
Animateur
Le temps retrouvé


Nombre de messages : 954
Age : 67
Localisation : Normandie
Date d'inscription : 01/09/2017

collection -   Le petit début de collection d'un nouveau  Empty
MessageSujet: Re: Le petit début de collection d'un nouveau    collection -   Le petit début de collection d'un nouveau  EmptyVen 1 Sep - 5:05

Exact : j'ai envoyé trop tôt par inadvertance !
Revenir en haut Aller en bas
jc221173
Membre éminent.
jc221173


Nombre de messages : 15798
Localisation : دبي Dubai
Date d'inscription : 04/03/2014

collection -   Le petit début de collection d'un nouveau  Empty
MessageSujet: Re: Le petit début de collection d'un nouveau    collection -   Le petit début de collection d'un nouveau  EmptyVen 1 Sep - 5:15

Bienvenue,
Tu commences fort, belle collection.
Chinois
Revenir en haut Aller en bas
Le temps retrouvé
Animateur
Le temps retrouvé


Nombre de messages : 954
Age : 67
Localisation : Normandie
Date d'inscription : 01/09/2017

collection -   Le petit début de collection d'un nouveau  Empty
MessageSujet: Re: Le petit début de collection d'un nouveau    collection -   Le petit début de collection d'un nouveau  EmptyVen 1 Sep - 5:22

Je dois dire que ce début de collection m'a un peu inquiété quand je me suis absenté un moment en août .

J'ai aussi remarqué , dans la rubrique montres volées , que les vols à l'arrachage , en pleine rue Shocked , semblent se multiplier : Marseille , Paris ...

Pas très rassurant !
Revenir en haut Aller en bas
spnzOOO
Membre super actif
spnzOOO


Nombre de messages : 411
Age : 37
Localisation : Metz
Date d'inscription : 17/09/2014

collection -   Le petit début de collection d'un nouveau  Empty
MessageSujet: Re: Le petit début de collection d'un nouveau    collection -   Le petit début de collection d'un nouveau  EmptyVen 1 Sep - 5:30

Si tu as peur qu'on te les vole, tu peux me les envoyer, je les conserverai précieusement ! flower

Sinon... Que dire. Très belle collection. Avec un peu d'histoire pour la VC et le gousset pour ne rien gâcher.

Je suis toujours admiratif des gens qui peuvent porter du 48mm.

Bonne continuation !

Bulles
Revenir en haut Aller en bas
jc221173
Membre éminent.
jc221173


Nombre de messages : 15798
Localisation : دبي Dubai
Date d'inscription : 04/03/2014

collection -   Le petit début de collection d'un nouveau  Empty
MessageSujet: Re: Le petit début de collection d'un nouveau    collection -   Le petit début de collection d'un nouveau  EmptyVen 1 Sep - 5:40

Le temps retrouvé a écrit:
Je dois dire que ce début de collection m'a un peu inquiété quand je me suis absenté un moment en août .

J'ai aussi remarqué , dans la rubrique montres volées , que les vols à l'arrachage , en pleine rue Shocked  , semblent se multiplier : Marseille , Paris ...

Pas très rassurant !

La France quoi... Rolling Eyes

Tes fils vont être gâtés mais enfin il n'y pas le feu de leur donner... Mr.Red
Revenir en haut Aller en bas
spnzOOO
Membre super actif
spnzOOO


Nombre de messages : 411
Age : 37
Localisation : Metz
Date d'inscription : 17/09/2014

collection -   Le petit début de collection d'un nouveau  Empty
MessageSujet: Re: Le petit début de collection d'un nouveau    collection -   Le petit début de collection d'un nouveau  EmptyVen 1 Sep - 5:44

En France, on ne vole que des Richard Mille.

Il est donc parfaitement à l'abri ! Spliform
Revenir en haut Aller en bas
jc221173
Membre éminent.
jc221173


Nombre de messages : 15798
Localisation : دبي Dubai
Date d'inscription : 04/03/2014

collection -   Le petit début de collection d'un nouveau  Empty
MessageSujet: Re: Le petit début de collection d'un nouveau    collection -   Le petit début de collection d'un nouveau  EmptyVen 1 Sep - 5:51

spnzOOO a écrit:
En France, on ne vole que des Richard Mille.

Il est donc parfaitement à l'abri ! Spliform

RM et Rolex mais arrêtons nous là avant que le post soit verrouillé 🔒
Revenir en haut Aller en bas
fan
Passionné absolu
fan


Nombre de messages : 2685
Age : 51
Localisation : 78
Date d'inscription : 29/11/2009

collection -   Le petit début de collection d'un nouveau  Empty
MessageSujet: Re: Le petit début de collection d'un nouveau    collection -   Le petit début de collection d'un nouveau  EmptyVen 1 Sep - 6:36

Fouine bien sur les différents sous forums, il y a pas mal de revues et de posts qui traitent de Péquignet (et qui soutiennent la manufacture).

Revenir en haut Aller en bas
kadoo
Membre super actif
kadoo


Nombre de messages : 360
Date d'inscription : 06/07/2017

collection -   Le petit début de collection d'un nouveau  Empty
MessageSujet: Re: Le petit début de collection d'un nouveau    collection -   Le petit début de collection d'un nouveau  EmptyVen 1 Sep - 6:50

Bonjour et félicitation pour cette belle collection.
La Pequignet semble énorme à coté de la Longines, quels sont leurs diamètres respectifs ?
Il me semblait que c'était du 40 et 42, mais la différence semble plus importante.
Revenir en haut Aller en bas
Le temps retrouvé
Animateur
Le temps retrouvé


Nombre de messages : 954
Age : 67
Localisation : Normandie
Date d'inscription : 01/09/2017

collection -   Le petit début de collection d'un nouveau  Empty
MessageSujet: Re: Le petit début de collection d'un nouveau    collection -   Le petit début de collection d'un nouveau  EmptyVen 1 Sep - 8:21

Non , la Longines c'est bien 40 mms et la  Pequignet 42 mms .

Cela doit venir du fait que le cadran de la Pequignet est plus large , sur son boitier , que celui de la Longines .

Cette histoire de diamètre est intéressante : apparemment , toutes les marques premium ont tendance actuellement à augmenter les diamètres , sauf Rolex sur encore pas mal de ses modèles qui restent à 40 mms et surtout Patek et VC qui continuent à proposer des montres hommes de 37 à 39 mms , ce qui me parait peu ...

D'un autre côté , les montres hommes des années 50 nous semblent souvent minuscules , au goût d'aujourdhui .
Revenir en haut Aller en bas
 
Le petit début de collection d'un nouveau
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» faites nous rever, une photo de votre collection...
» Le début d'une collection
» Début de collection
» début de collection...
» Votre collection en une photo

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
FORUMAMONTRES :: Forum général de discussions horlogères-
Sauter vers: