FORUMAMONTRES
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
| |
 

 Montre mécanique plus précise qu'une montre à quartz

Aller en bas 
+8
Pascal
lolobobo
PIERROT585
marritbri
blastula
dnanlor
Necro
Chappaz
12 participants
AuteurMessage
Chappaz
Membre super actif
Chappaz


Nombre de messages : 454
Age : 71
Localisation : Sud de la France
Date d'inscription : 31/03/2007

Montre mécanique plus précise qu'une montre à quartz Empty
MessageSujet: Montre mécanique plus précise qu'une montre à quartz   Montre mécanique plus précise qu'une montre à quartz EmptyMer 06 Sep 2017, 16:03

Bonjour,

      Passionné de précision horlogère, j'ai fini par avoir un résultat qui frôle la perfection avec ma Seiko 4R15. Un retard de 1''20 en 34 jours, soit un retard de 0,035 seconde par jour !! Je n'obtiens ce résultat avec aucune de mes montres à quartz.

Le principe est toujours le même : connaître l'avance ou le retard en fonction des différentes positions la nuit.Je sais que je n'ai pas inventé la poudre avec ce constat, mais dans ce cas précis cette Seiko ralentit de jour au poignet et avance exactement d'autant la nuit au repos - à plat, le verre en haut -. La constance est impressionnante au fil des jours !! Il faut dire que le port de jour est très régulier en heures et en activités diverses.

J'avais déjà adopté ce principe avec d'autres montres mécaniques avec des résultats proches, soit une variation de moins d'une seconde jour. La Quartz avance ou retarde toujours à la même vitesse, ce n'est pas le cas des mécaniques sur les quelles on peut influer . Au fait, peut-on régler sur l'avance/retard d'une quartz ?
Revenir en haut Aller en bas
Necro
Passionné de référence



Nombre de messages : 3622
Date d'inscription : 24/12/2015

Montre mécanique plus précise qu'une montre à quartz Empty
MessageSujet: Re: Montre mécanique plus précise qu'une montre à quartz   Montre mécanique plus précise qu'une montre à quartz EmptyMer 06 Sep 2017, 18:09

Ca ne rend pas la montre mécanique plus précise pour autant puisque qu'il faut certaines conditions extérieures pour avoir la précision voulue.

On peut aussi régler à la précision une comtoise ou un chrono de bord. Mais la précision n'est pas "absolue" comme un quartz.

Cela dit c'est sympa de régler une montre aussi accessible comme un COSC à pas de prix Wink
Revenir en haut Aller en bas
Chappaz
Membre super actif
Chappaz


Nombre de messages : 454
Age : 71
Localisation : Sud de la France
Date d'inscription : 31/03/2007

Montre mécanique plus précise qu'une montre à quartz Empty
MessageSujet: Montre mécanique plus précise qu'une montre à quartz   Montre mécanique plus précise qu'une montre à quartz EmptyMer 06 Sep 2017, 19:04

Bonsoir,


Oui, vous avez raison. Dans l'absolu, une montre à quartz est plus précise. Mais grâce à ce stratagème j'obtiens des résultats étonnants.A propos d'horloge comtoise, j'ai réussi à régler la mienne - du XIXème siècle - grâce à un calage précis - en utilisant un niveau à bulle - à une marge d'erreur légèrement inférieure à la seconde par jour !!! Il savaient travailler les anciens !!!
Revenir en haut Aller en bas
Necro
Passionné de référence



Nombre de messages : 3622
Date d'inscription : 24/12/2015

Montre mécanique plus précise qu'une montre à quartz Empty
MessageSujet: Re: Montre mécanique plus précise qu'une montre à quartz   Montre mécanique plus précise qu'une montre à quartz EmptyMer 06 Sep 2017, 20:54

Qu'on se comprenne, j'ai pas dit le contraire. Des comtoises j'en ai 4 Wink

J'ai une veille montre (années 10) réglée comme ça aussi. A plat elle avance d'une demi-heure par jour mais en la portant elle est COSC. C'est fascinant et mets en perspective les "améliorations" modernes.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Montre mécanique plus précise qu'une montre à quartz Empty
MessageSujet: Re: Montre mécanique plus précise qu'une montre à quartz   Montre mécanique plus précise qu'une montre à quartz EmptyMer 06 Sep 2017, 22:13

Bonsoir,
La précision du quartz, imbattable.
Quoique une marque a utilisé la mécanique régulée par un quartz, je pense à la kinetic.
Son avantage, la réserve de marche.
Revenir en haut Aller en bas
dnanlor
Animateur Chevronné
dnanlor


Nombre de messages : 1472
Localisation : France-Ain
Date d'inscription : 22/09/2007

Montre mécanique plus précise qu'une montre à quartz Empty
MessageSujet: Re: Montre mécanique plus précise qu'une montre à quartz   Montre mécanique plus précise qu'une montre à quartz EmptyVen 20 Oct 2017, 00:37

Bonsoir,

Chappaz a écrit:
j'ai réussi à régler la mienne - du XIXème siècle - grâce à un calage précis - en utilisant un niveau à bulle - à une marge d'erreur légèrement inférieure à la seconde par jour !!! Il savaient travailler les anciens !!!

Bravo pour ce résultat !  Par contre il n'est pas certain que le niveau à bulle y soit pour quelque chose car la période du balancier ne dépend que de sa longueur et de l'altitude du lieu où se trouve l'horloge. Le réglage de l'échappement en faisant varier l'inclinaison du mouvement est utile pour la marche de l'horloge. Au delà d'un certain seuil, l'horloge s'arrêtera. Il vaut mieux pour ce réglage se fier à son oreille (tic-tac le plus régulier possible)  car l'utilisation d'un niveau à bulle ne garantit pas la position correcte des levées de l'ancre ou des palettes (suivant le type d'horloge) par rapport à la roue d'échappement.
C'est vrai que ces horloges anciennes sont d'une précision étonnante, mêmes celles à roue de rencontre. Cette précision est due en partie à la régularité de la force motrice dispensée par les poids.
Revenir en haut Aller en bas
http://z.poche.free.fr
blastula
Membre Hyper actif



Nombre de messages : 688
Date d'inscription : 03/01/2016

Montre mécanique plus précise qu'une montre à quartz Empty
MessageSujet: Re: Montre mécanique plus précise qu'une montre à quartz   Montre mécanique plus précise qu'une montre à quartz EmptyDim 19 Nov 2017, 18:48

Chappaz a écrit:
Bonjour,

      Passionné de précision horlogère, j'ai fini par avoir un résultat qui frôle la perfection avec ma Seiko 4R15. Un retard de 1''20 en 34 jours, soit un retard de 0,035 seconde par jour !! Je n'obtiens ce résultat avec aucune de mes montres à quartz.

     Le principe est toujours le même : connaître l'avance ou le retard en fonction des différentes positions la nuit.Je sais que je n'ai pas inventé la poudre avec ce constat, mais dans ce cas précis cette Seiko ralentit de jour au poignet et avance exactement d'autant la nuit au repos - à plat, le verre en haut -. La constance est impressionnante au fil des jours !! Il faut dire que le port de jour est très régulier en heures et en activités diverses.

    J'avais déjà adopté ce principe avec d'autres montres mécaniques avec des résultats proches, soit une variation de moins d'une seconde jour. La Quartz avance ou retarde toujours à la même vitesse, ce n'est pas le cas des mécaniques sur les quelles on peut influer .

Au fait, peut-on régler sur l'avance/retard d'une quartz ?

C'est un excellent résultat pour ce type de mouvement archi-basique, et qui demande un peu de travail personnel c'est sûr. Chinois

En face, chez M et Mme Quartz, si vous voulez un résultat quasi-parfait de ±10 secondes par an, achetez une Seiko équipée d'un 9F62 ou 82 et vous aurez un résultat garanti sans avoir à vous soucier de laisser la montre dans une quelconque position.
Citizen propose aussi un mouvement de compétition mais je le trouve moins agréable à l'œil... et puis le 9F a un petit plus : il ne s'ouvre qu'au bout de 50 ans (!) pour une petite révision. batman

Ils sont aussi réglables finement en cas de besoin (en cas de besoin... Rolling Eyes ),

et la thermo-compensation gère le rattrapage d'infimes décalages en fonction de la température.

Le tout en autonome, sans gps ni radio-pilotage. flower
Revenir en haut Aller en bas
marritbri
Membre Actif
marritbri


Nombre de messages : 116
Age : 62
Localisation : Mégève. H-Savoie
Date d'inscription : 09/08/2015

Montre mécanique plus précise qu'une montre à quartz Empty
MessageSujet: Re: Montre mécanique plus précise qu'une montre à quartz   Montre mécanique plus précise qu'une montre à quartz EmptyLun 20 Nov 2017, 10:17

Bonjour,.  Chinois

Très bien mais il faut remplacer la pile régulièrement, sauf si la montre est solaire, ce qui est le top du top, mais dans ce cas, il ne faut pas habiter une région du monde ou il fait froid toute l'année, et que la montre reste toujours sous la manche du manteau ou de la chemise.  Montre mécanique plus précise qu'une montre à quartz 214683
Revenir en haut Aller en bas
PIERROT585
Puits de connaissances
PIERROT585


Nombre de messages : 4764
Age : 65
Localisation : cannes
Date d'inscription : 08/07/2008

Montre mécanique plus précise qu'une montre à quartz Empty
MessageSujet: Re: Montre mécanique plus précise qu'une montre à quartz   Montre mécanique plus précise qu'une montre à quartz EmptyMar 21 Nov 2017, 02:26

Félicitations pour l intérêt horloger et la patience qui motivent ces manipulations pour obtenir la précision d une montre a quartz thumright
Personnellement je les règles au mieux avec un chrono comparateur pour obtenir un réglage cosc ce qui n est pas toujours évident
Revenir en haut Aller en bas
blastula
Membre Hyper actif



Nombre de messages : 688
Date d'inscription : 03/01/2016

Montre mécanique plus précise qu'une montre à quartz Empty
MessageSujet: Re: Montre mécanique plus précise qu'une montre à quartz   Montre mécanique plus précise qu'une montre à quartz EmptyMar 21 Nov 2017, 03:36

marritbri a écrit:
Bonjour,.  Chinois

Très bien mais il faut remplacer la pile régulièrement, sauf si la montre est solaire, ce qui est le top du top, mais dans ce cas, il ne faut pas habiter une région du monde ou il fait froid toute l'année, et que la montre reste toujours sous la manche du manteau ou de la chemise.  Montre mécanique plus précise qu'une montre à quartz 214683

De toute façon, il faut changer d'heure deux fois par an, alors... tout cela est à considérer avec un peu de recul amusé. Rolling Eyes Wink

Les montres solaires se rechargent pour 6 mois de marche en quelques heures d'exposition en plein soleil. (5 heures pour un V175 Seiko)
Revenir en haut Aller en bas
marritbri
Membre Actif
marritbri


Nombre de messages : 116
Age : 62
Localisation : Mégève. H-Savoie
Date d'inscription : 09/08/2015

Montre mécanique plus précise qu'une montre à quartz Empty
MessageSujet: Re: Montre mécanique plus précise qu'une montre à quartz   Montre mécanique plus précise qu'une montre à quartz EmptyMar 21 Nov 2017, 12:43

blastula a écrit:

Les montres solaires se rechargent pour 6 mois de marche en quelques heures d'exposition en plein soleil. (5 heures pour un V175 Seiko)

Oui c'est vrai que mes deux "Citizen ecodrive" sont posés sur une étagère au fond d'une pièce, toujours à l'ombre, et depuis une dizaine d'années, elle ne ce sont jamais arrêtés.
Revenir en haut Aller en bas
lolobobo
Membre Hyper actif
lolobobo


Nombre de messages : 705
Date d'inscription : 12/02/2018

Montre mécanique plus précise qu'une montre à quartz Empty
MessageSujet: Re: Montre mécanique plus précise qu'une montre à quartz   Montre mécanique plus précise qu'une montre à quartz EmptyLun 18 Mar 2019, 14:07

Chappaz a écrit:
Bonjour,

      Passionné de précision horlogère, j'ai fini par avoir un résultat qui frôle la perfection avec ma Seiko 4R15. Un retard de 1''20 en 34 jours, soit un retard de 0,035 seconde par jour !! Je n'obtiens ce résultat avec aucune de mes montres à quartz.

     Le principe est toujours le même : connaître l'avance ou le retard en fonction des différentes positions la nuit.Je sais que je n'ai pas inventé la poudre avec ce constat, mais dans ce cas précis cette Seiko ralentit de jour au poignet et avance exactement d'autant la nuit au repos - à plat, le verre en haut -. La constance est impressionnante au fil des jours !! Il faut dire que le port de jour est très régulier en heures et en activités diverses.

    J'avais déjà adopté ce principe avec d'autres montres mécaniques avec des résultats proches, soit une variation de moins d'une seconde jour. La Quartz avance ou retarde toujours à la même vitesse, ce n'est pas le cas des mécaniques sur les quelles on peut influer . Au fait, peut-on régler sur l'avance/retard d'une quartz ?

Certaine quartz possèdent un potentiomètre qui permet , comme la raquette ,  de régler l'avance/retard . Je l'ai pratiqué sur une G SHOCK, qui était d'origine à plus de 15s/mois et que j'ai pu ramené ( après tâtonnements ...) à 2s/mois.
Revenir en haut Aller en bas
Pascal
Membre référent
Pascal


Nombre de messages : 8213
Date d'inscription : 26/05/2005

Montre mécanique plus précise qu'une montre à quartz Empty
MessageSujet: Re: Montre mécanique plus précise qu'une montre à quartz   Montre mécanique plus précise qu'une montre à quartz EmptyLun 18 Mar 2019, 16:33

Sur les ETA haut de gamme utilisés par et réservés à Breitling ou Omega, il y a des contacts permettant à chaque impulsion d'avancer ou de retarder la montre de 0.33 s/mois.
Revenir en haut Aller en bas
guigui jedi 69
Membre Actif



Nombre de messages : 108
Age : 45
Localisation : LYON
Date d'inscription : 31/07/2019

Montre mécanique plus précise qu'une montre à quartz Empty
MessageSujet: Re: Montre mécanique plus précise qu'une montre à quartz   Montre mécanique plus précise qu'une montre à quartz EmptyMar 06 Aoû 2019, 18:42

Bonjour .
Intéressante cette remarque sur les eco -drive , marchent encore après dix ans a faible exposition de lumière , c est fou , je ne l aurai jamais cru .

Moi qui m embête a mettre la mienne sous ma lampe de chevet le soir pour la recharger un peu ... Incompréhensible
Citizen font de très belles montres , franchement on en a pour son argent .
Revenir en haut Aller en bas
Pascal
Membre référent
Pascal


Nombre de messages : 8213
Date d'inscription : 26/05/2005

Montre mécanique plus précise qu'une montre à quartz Empty
MessageSujet: Re: Montre mécanique plus précise qu'une montre à quartz   Montre mécanique plus précise qu'une montre à quartz EmptyMar 06 Aoû 2019, 18:56

guigui jedi 69 a écrit:

Moi qui m embête a mettre la mienne sous ma lampe de chevet le soir pour la recharger un peu ... Incompréhensible 

Drôle d'idée ! Je ne me préoccupe nullement des miennes et elles ne m'ont jamais indiqué ne pas être assez chargées... Ma Promaster de plongée est censée tenir 6 mois dans la totale obscurité et ma One un an... A moins de les mettre durant plusieurs mois dans une boîte totalement opaque, il n'y a pas la moindre chance que des Eco-Drive s'arrêtent, même si elles ne sont pas exposées à une forte lumière.
Revenir en haut Aller en bas
guigui jedi 69
Membre Actif



Nombre de messages : 108
Age : 45
Localisation : LYON
Date d'inscription : 31/07/2019

Montre mécanique plus précise qu'une montre à quartz Empty
MessageSujet: Re: Montre mécanique plus précise qu'une montre à quartz   Montre mécanique plus précise qu'une montre à quartz EmptyMar 06 Aoû 2019, 21:28

Et bien super , je suis rassuré de cela et vais pouvoir juste en profiter sans me prendre plus la tète que ça .
Revenir en haut Aller en bas
Tass2909
Membre référent
Tass2909


Nombre de messages : 9755
Age : 31
Localisation : Strasbourg
Date d'inscription : 07/01/2016

Montre mécanique plus précise qu'une montre à quartz Empty
MessageSujet: Re: Montre mécanique plus précise qu'une montre à quartz   Montre mécanique plus précise qu'une montre à quartz EmptyMar 06 Aoû 2019, 22:30

Au moins ca fait des économies sur la facture électricité.
Et la méthode sous la lampe est déconseillée.
https://www.citizenwatch-global.com/support/pdf/e810/f.pdf

10 min en marchant dehors avec le soleil suffit à recharger pour la journée...
5h pour une full charge qui permet à la montre de tenir au moins 9 mois.
Revenir en haut Aller en bas
guigui jedi 69
Membre Actif



Nombre de messages : 108
Age : 45
Localisation : LYON
Date d'inscription : 31/07/2019

Montre mécanique plus précise qu'une montre à quartz Empty
MessageSujet: Re: Montre mécanique plus précise qu'une montre à quartz   Montre mécanique plus précise qu'une montre à quartz EmptyMer 07 Aoû 2019, 00:01

Merci .

Je suis content d avoir pu lire le mode d emploi qui était absent lors de mon achat .
( Je n ai eu que la boite malheureusement  .)

Çà me permet de rebondir sur le sujet de ma vieille Pulsar quartz solaire , elle ne fonctionne plus que sous une lampe , je vais du coup lui faire prendre un grand bain de soleil durant toute une journée .
On ne sait jamais , l espoir fait vivre parait il ...en plus en plein mois d août ça n est pas ça qui manque .
Wink
Sont fort ces japonais quand même .
Revenir en haut Aller en bas
Daniel.
Passionné absolu
Daniel.


Nombre de messages : 2884
Age : 60
Localisation : Chasing the sun .....
Date d'inscription : 14/09/2008

Montre mécanique plus précise qu'une montre à quartz Empty
MessageSujet: Re: Montre mécanique plus précise qu'une montre à quartz   Montre mécanique plus précise qu'une montre à quartz EmptyMer 07 Aoû 2019, 11:07

Bulova Precisionist avec un quartz à 2^18, +/- 10 secondes par an il me semble
Revenir en haut Aller en bas
https://boursehorlogeredelille.fr
Poitou2
Permanent passionné



Nombre de messages : 2275
Date d'inscription : 29/06/2015

Montre mécanique plus précise qu'une montre à quartz Empty
MessageSujet: Re: Montre mécanique plus précise qu'une montre à quartz   Montre mécanique plus précise qu'une montre à quartz EmptyMer 07 Aoû 2019, 11:59

Tass2909 a écrit:
Au moins ca fait des économies sur la facture électricité.
Et la méthode sous la lampe est déconseillée.
https://www.citizenwatch-global.com/support/pdf/e810/f.pdf

10 min en marchant dehors avec le soleil suffit à recharger pour la journée...
5h pour une full charge qui permet à la montre de tenir au moins 9 mois.

En fait, très semblable aux Casio. La lampe est déconseillée à cause de la chaleur qu'une ampoule à incandescence produit.
Bien à vous.
Revenir en haut Aller en bas
lolobobo
Membre Hyper actif
lolobobo


Nombre de messages : 705
Date d'inscription : 12/02/2018

Montre mécanique plus précise qu'une montre à quartz Empty
MessageSujet: Re: Montre mécanique plus précise qu'une montre à quartz   Montre mécanique plus précise qu'une montre à quartz EmptyJeu 08 Aoû 2019, 11:07

Pour mes solaires, il y a eu une charge de base d'environ une demi journée exposé au soleil . Ensuite c'est juste l'éclairage d'ambiance d'une pièce à vivre qui suffit à les maintenir pleine charge ( la plus ancienne a 10 ans ...)
Revenir en haut Aller en bas
Pascal
Membre référent
Pascal


Nombre de messages : 8213
Date d'inscription : 26/05/2005

Montre mécanique plus précise qu'une montre à quartz Empty
MessageSujet: Re: Montre mécanique plus précise qu'une montre à quartz   Montre mécanique plus précise qu'une montre à quartz EmptyJeu 08 Aoû 2019, 12:28

Ben oui, inutile de s'en préoccuper.

Par ailleurs, Citizen affirme qu'au bout de 20 ans leurs batteries sont encore efficace à 80%...
Revenir en haut Aller en bas
guigui jedi 69
Membre Actif



Nombre de messages : 108
Age : 45
Localisation : LYON
Date d'inscription : 31/07/2019

Montre mécanique plus précise qu'une montre à quartz Empty
MessageSujet: Re: Montre mécanique plus précise qu'une montre à quartz   Montre mécanique plus précise qu'une montre à quartz EmptyVen 09 Aoû 2019, 19:43

Et bien c est super , je vais la laisser tranquille cette eco -drive.
 C est un modèle avec chrono et les heures du monde ( lunette tournante graduée de 1 a 24 ) on fait tourner la lunette interne via une couronne séparée disposée a gauche .
Elle m a permis de m intéresser de plus près aux jolies montres et après je me suis orienté d avantage vers les mécaniques et automatiques .
Ça reste du quartz mais pour moi du quartz élaboré donc tout a fait digne d intérêt .

Ce post parle de précision , sur ce modèle je n ai jamais eu besoin de re-régler l heure sauf au passage a l heure d été ou d hiver .
Donc tout a fait précise comme quartz . bravohap
Revenir en haut Aller en bas
 
Montre mécanique plus précise qu'une montre à quartz
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Différence entre montre à quartz et montre mécanique
» Montre mécanique précise à moins de 500 euros?
» Pourquoi pas une montre mécanique ET quartz ?
» Montre Mécanique contre Quartz
» Vous avez une montre a quartz ou mécanique?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
FORUMAMONTRES :: Forum général de discussions horlogères :: Précision & Chronométrie-
Sauter vers: