FORUMAMONTRES
AccueilAccueil  PortailPortail  CalendrierCalendrier  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
| |
Partagez | 

Problème de réserve de marche, Frédérique Constant Healey

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
daellik
Nouveau

MessageSujet: Problème de réserve de marche, Frédérique Constant Healey   Jeu 7 Sep - 21:29

Bonjour,

Je pense avoir un problème sur ma montre, et j'aurais besoin de la confirmation de personnes s'y connaissant plus.
Je possède une montre Frédérique Constant, modèle Healey 3 aiguilles FC-303HV5B6. Je l'ai achetée en février 2017. (cf. lien)

Je l'ai très peu portée, mais j'ai l'impression que la réserve de marche a un problème. Elle n’atteint pas les 38h annoncées, et la réserve baisse avec le temps.
Pour info, il s'agit d'un calibre FC-303, qui est un sellita SW200 modifié, qui est lui même un ETA 2824-2 pas trop modifié. Donc à priori, c'est du connu et reconnu.

Mon protocole :
1) Le matin, montre à l'arrêt, je donne quelques tours de couronne pour la lancer.
2) Je la met à l'heure (en évitant la zone de la mort, même pour régler l'heure)
3) Je la porte toute la journée
4) Le soir, à 20h précises, je l'enlève de mon poignet. J'essaye de tourner la couronne pour vérifier qu'elle est bien à fond. Celle-ci est en butée.
5) Je la pose sur une table, puis je vérifie toutes les 12h qu'elle tourne encore. Quand elle est arrêtée, je calcule sa réserve de marche réelle en fonction de l'heure d'arrêt.

Sur les deux essais de cette semaine, j'ai obtenu 36h, et 30h.
Le problème : Je l'ai achetée en février. Ayant constaté le problème, je l'ai ramenée chez l'AD début juillet. Il l'a renvoyée en SAV chez FC, et je l'ai récupérée fin Aout. Je commence donc à me demander si FC a fait n'importe quoi en la révisant, ou si je ne sais pas mesurer une réserve de marche  Shit .

Mes questions :
- est-il normal sur ce type de mouvements que la couronne se bloque quand la monter est remontée à fond ?
- Se peut-il que la couronne se bloque alors qu'elle n'est pas encore complétement remontée ?
- Je possède une Seiko et deux orient, dont une avec complication réserve de marche. Quand je la porte, il lui faut entre 1 et 2 heures pour que l'aiguille indique une montre chargée à fond --> le mouvement ETA peut-il être bien moins efficace au remontage, au point de n'être pas à fond après une journée de port?
- la rapporteriez-vous en SAV pour la 2ème fois ?

Merci de m'avoir lu jusqu'au bout  thumleft !
Revenir en haut Aller en bas
samson31
Membre Actif

MessageSujet: Re: Problème de réserve de marche, Frédérique Constant Healey   Ven 8 Sep - 1:57

Bonjour,
Il n'y a pas de butée sur une automatique donc si la couronne se bloque c'est qu'il y a un problème.
Ça expliquerait un mauvais remontage et donc une rdm faible.
Pour moi c'est retour SAV.
daellik
Nouveau

MessageSujet: Re: Problème de réserve de marche, Frédérique Constant Healey   Ven 8 Sep - 2:22

Ok, merci.

Je vais la ramener demain pour une nouvelle révision. En espérant que cette fois-ci ils feront leur travail correctement.

Ironiquement, cette montre m'a coûté plus cher que tous mes autres réunies, et c'est celle qui marche le moins bien Evil or Very Mad .
samson31
Membre Actif

MessageSujet: Re: Problème de réserve de marche, Frédérique Constant Healey   Ven 8 Sep - 2:27

Ce sont des choses qui arrivent même sur des montres bien plus chères.
C'est jamais marrant de renvoyer une montre neuve en SAV mais ce qui compte c'est que le problème puisse être réglé.
bruno007
Membre super actif

MessageSujet: Re: Problème de réserve de marche, Frédérique Constant Healey   Sam 9 Sep - 3:04

samson31 a écrit:
Bonjour,
Il n'y a pas de butée sur une automatique donc si la couronne se bloque c'est qu'il y a un problème.
Ça expliquerait un mauvais remontage et donc une rdm faible.
Pour moi c'est retour SAV.

tu es sûr de toi ?
samson31
Membre Actif

MessageSujet: Re: Problème de réserve de marche, Frédérique Constant Healey   Sam 9 Sep - 3:21

Oui, sur une automatique il y a un système de bride glissante qui permet au rotor (ou à la couronne) de tourner sans tendre le ressort une fois remonté à fond.
daellik
Nouveau

MessageSujet: Re: Problème de réserve de marche, Frédérique Constant Healey   Sam 9 Sep - 4:13

C'est ce que j'avais lu aussi en cherchant sur le forum.

Je viens de la rapporter en garantie , on verra d'ici un mois quand elle reviendra si c'est mieux.
radiomir
Membre éminent.

MessageSujet: Re: Problème de réserve de marche, Frédérique Constant Healey   Sam 9 Sep - 10:29

bruno007 a écrit:
tu es sûr de toi ?
100% sûr.
daellik
Nouveau

MessageSujet: Re: Problème de réserve de marche, Frédérique Constant Healey   Sam 9 Sep - 23:08

Tiens, j'ai encore une question.

Dans la bijouterie, hier, mon interlocuteur a commencé par me faire un petit scandale :
"Ah mais monsieur c'est une automatique ça ! Il ne faut surtout pas la remonter par la couronne"

On est bien d'accord que si le mouvement permet le remontage couronne, je peux l'utiliser si ça me plaît, sans aucune conséquence sur la pérennité de la montre ?

Pour l'anecdote, il a fini par accepter que j'utilise la couronne pour la lancer le matin. "Mais deux ou trois tours maximum, hein !"
iozz
Membre très actif

MessageSujet: Re: Problème de réserve de marche, Frédérique Constant Healey   Sam 9 Sep - 23:16

Si la fonction existe, c'est pour que le client puisse l'utiliser hein...
radiomir
Membre éminent.

MessageSujet: Re: Problème de réserve de marche, Frédérique Constant Healey   Dim 10 Sep - 0:03

daellik a écrit:
Dans la bijouterie, hier, mon interlocuteur a commencé par me faire un petit scandale :
"Ah mais monsieur c'est une automatique ça ! Il ne faut surtout pas la remonter par la couronne"
T'aurais dû niaisement lui demander: "Ah bon? Pourquoi? Puisque le mouvement le permet?"
Et là il aurait fallu sortir les rames...
fredperry63
Membre référent

MessageSujet: Re: Problème de réserve de marche, Frédérique Constant Healey   Dim 10 Sep - 4:47

j'te jure Rolling Eyes

Problème de réserve de marche, Frédérique Constant Healey
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1