FORUMAMONTRES
AccueilAccueil  PortailPortail  CalendrierCalendrier  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
| |
Partagez | 

Votre plaisir est-il proportionnel au prix ?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3  Suivant
AuteurMessage
Skyranger
Membre super actif

MessageSujet: Re: Votre plaisir est-il proportionnel au prix ?   Dim 10 Sep 2017 - 13:44

Le terme "collection" que j'ai employé était plus dans la définition de la recherche et la protection d'oeuvres d'art que dans la quantité.

Je pourrais donc peut-être avoir du plaisir à posséder une montre chère, mais qui serait dans une belle vitrine Mr. Green
Revenir en haut Aller en bas
PATNATRY
Membre super actif

MessageSujet: Re: Votre plaisir est-il proportionnel au prix ?   Dim 10 Sep 2017 - 13:56

Le Belge a écrit:
Non

Merci pour cette réponse argumentée, le Belge.

Pour ma part, ma réponse argumentée sera :

oui
seiko007
Membre éminent.

MessageSujet: Re: Votre plaisir est-il proportionnel au prix ?   Dim 10 Sep 2017 - 13:57

totolouga a écrit:
Dans le monde du vin il y aussi cette sempiternelle question concernant le prix et le plaisir. C'est pour cela que nous faisons souvent des dégustations à l'aveugle pour faire fi des étiquettes. Le cerveau est ainsi fait que l'on peut difficilement faire abstraction du prix.

Pour ma part j'ai généralement plus de plaisir à porter mes montres chères surement parce qu'elles sont souvent plus belles à mes yeux mais pas seulement, il y a l'aspect show-off, bragging. Egalement valable pour les automobiles dont beaucoup sont friands ici.
D'ailleurs ceux qui disent qu'ils ont autant de plaisir avec un G-Schock qu'avec une Lange ne se voilent-ils pas un peu la face?

J'aurai surement du plaisir avec ma Zelos mais pas autant qu'avec la H.Moser. Elles ne seront pas portées dans les mêmes circonstances ni conditions. Je referais le comparatif au vin, lorsque l'on sort les très grandes bouteilles de sa cave c'est au milieu d'initiés.
La Zelos j'aurai du plaisir plus souvent mais moins intense, quelqu'un parlait des femmes....la différence entre la régulière et la maitresse (je suppose.... yeux )

Tu es entrain de nous dire que les dégustations de grands vins à l'aveugle rebattent les cartes ?
Il y a eu de grands violonistes qui ont écouté différents violons à l'aveugle, et les Stradivarius ont été surclassés par des violons modernes...

Pour moi l'aspect prestige n'a vraiment pas d'importance. En revanche je suis sensible à la qualité de finition de la montre, et en cela, ma Moser me fascine particulièrement. Mais globalement je prends beaucoup de plaisir à porter toutes mes montres, quelque soit leur prix.

keanu666 a écrit:
Je trouve la question très intéressante.
Pour ma part autant de plaisir à porter une Ray à 100 balles qu'une IWC à 6000.
Mais! Les finitions des plus cheres apportent indéniablement autre chose. Essayées récemment? Les GS m'ont laissé sur les fesses,et tu peux faire ce que tu veux, ma Solar, même si fun et cool me laisse de marbre maintenant. Chinois

Et oui bien sûr. Cependant j'éprouve plus d'émotion à la vue de ma Sarb 065 qu'aux GS que j'ai essayées. Et ce, bien que les GS soient largement supérieures sur tous les critères... sauf au regard du picotement dans le cerveau provoqué par le cadran bleu glacier de la Sarb ! Wink
Seau6
Membre Actif

MessageSujet: Re: Votre plaisir est-il proportionnel au prix ?   Dim 10 Sep 2017 - 14:22

Non, vraiment pas me concernant. Quand je choisis une montre ce n'est pas pour son prix.

Le plus grand plaisir m'est plutôt procuré par la dernière arrivée
seiko007
Membre éminent.

MessageSujet: Re: Votre plaisir est-il proportionnel au prix ?   Dim 10 Sep 2017 - 14:24

Seau6 a écrit:
Non, vraiment pas me concernant. Quand je choisis une montre ce n'est pas pour son prix.

Le plus grand plaisir m'est plutôt procuré par la dernière arrivée

C'est donc surtout le plaisir de la nouveauté qui l'emporte.
Puis tu te lasses un peu ?
totolouga
Membre Actif

MessageSujet: Re: Votre plaisir est-il proportionnel au prix ?   Dim 10 Sep 2017 - 15:48

seiko007 a écrit:

Tu es entrain de nous dire que les dégustations de grands vins à l'aveugle rebattent les cartes ?
Il y a eu de grands violonistes qui ont écouté différents violons à l'aveugle, et les Stradivarius ont été surclassés par des violons modernes...

Bien sur que cela rebat les cartes car comme pour les montres c'est parfois la rareté (liée à la renommée certes) qui fait le prix. Qu'une Romanée Conti soit vendue depart domaine à 2300E ne me choque pas plus que ca car il y a environ 6000 bouteilles produites et c'est au moins toujours très bon, que Mouton Rothschild et d'autres 1ers GCC de Bordeaux vendent des bouteilles en primeurs à 500E alors que la productiion est de 300.000 bouteilles et que parfois ce n'est pas bon oui ca me choque. Je comparerais ca a la montre avec un ETA vendue 5000E.
seiko007
Membre éminent.

MessageSujet: Re: Votre plaisir est-il proportionnel au prix ?   Dim 10 Sep 2017 - 16:33

Chinois
En revanche, IWC par exemple, propose des modèles à 5000 euros avec ETA... mais ETA retravaillé, ce qui peut être mieux que des mouvements 100% manufacture de moyenne qualité.
Et les finitions IWC sont quand même top.
Tout cela est donc à nuancer, amha Wink
broncos
Membre éminent.

MessageSujet: Re: Votre plaisir est-il proportionnel au prix ?   Dim 10 Sep 2017 - 16:43

keanu666 a écrit:
Pour ma part autant de plaisir à porter une Ray à 100 balles qu'une IWC à 6000.
Mais! Les finitions des plus cheres apportent indéniablement autre chose. Essayées récemment? Les GS m'ont laissé sur les fesses,et tu peux faire ce que tu veux, ma Solar, même si fun et cool me laisse de marbre maintenant. Chinois

Très bonne analyse, Julien, que je partage totalement... Chinois
DavidFaM
Membre super actif

MessageSujet: Re: Votre plaisir est-il proportionnel au prix ?   Dim 10 Sep 2017 - 17:10

Un peu comme les copains, je mets avec autant de plaisirs les unes que les autres.

Je les ai toutes acheté parce que je les apprécie donc...
Fantomas
Membre référent

MessageSujet: Re: Votre plaisir est-il proportionnel au prix ?   Dim 10 Sep 2017 - 17:19

idem, même si à partir d'un certain prix on voit la différence de finition qui parfois est infime comme la finesse d'une police un cadran, le plaisir n'est pas proportionnel au prix pour moi.
Subta
Animateur

MessageSujet: Re: Votre plaisir est-il proportionnel au prix ?   Dim 10 Sep 2017 - 17:38

Pour le neuf, oui le plaisir est proportionnel au prix: "sentiment" de meilleure finition (et ce sentiment peut nous tromper, si on pouvait déguster des montres à l'aveugle on aurait des surprises....), cadran mieux réalisé, plaisir égoïste d'avoir fait un effort financier....etc

Pour l'ancien, vintage, je suis plus nuancé, quel plaisir de porter une vieille Tudor avec un bracelet en boîte de conserve....ça n'a pas de prix justement flower
vintage76
Passionné de référence

MessageSujet: Re: Votre plaisir est-il proportionnel au prix ?   Dim 10 Sep 2017 - 18:33

Je dirai, peu importe le prix tant qu'on a la sensation que c'est une "affaire" ...

Ma Seiko SKX, c'est du plaisir cette plongeuse au look sympa, fiable, un poil rustique
mais que lui reprocher à son prix ?
Idem pour ma Datejust, je ne trouve toujours rien à redire

D'autres sont passées et sont parties car quelque soient leurs prix, j'avais un reproche à leurs faire
Donc, pour moi ce n'est pas une question de prix mais des attentes que tu places dans la montre et si elles sont exaucées
hugo59890
Nouveau

MessageSujet: Re: Votre plaisir est-il proportionnel au prix ?   Dim 10 Sep 2017 - 18:53

Pour ce qui me concerne, une montre "chère" au poignet, à l'utilisation quotidienne (faire attention aux griffures, au vol, aux chocs, aux traces et à et tout ce que nous FAMeurs paranoïaques pouvons imaginer Mr. Green ) me procure quand même plus de stress que ma SKX (encore elle!!) qui elle m'apporte le plaisir de la simplicité et du lâcher prise quant aux risques
et en fin de journée quand j'inspecte ma montre avant de la ranger, j'ai le plaisir de ne pas trouver de dégâts qui pourraient gâcher ma soirée, celle de ma femme et de mes enfants (pas vous? Evil or Very Mad ) et si j'en trouvais, bah ce ne serait pas si grave... je ne suis pas sûr de réagir de la sorte avec une pièce plus chère... je lie cela à une forme de déplaisir...
Par contre, dans ma boîte en sécurité, posséder de plus "nobles" pièces me réjouis (pour toutes les raisons évoquées par d'autres) et je ne me lasse pas, dans un plaisir solitaire et égoïste de les astiquer, de les passer... et j'y prends un VRAI plaisir pig
keanu666
Membre éminent.

MessageSujet: Re: Votre plaisir est-il proportionnel au prix ?   Dim 10 Sep 2017 - 20:20

broncos a écrit:

Très bonne analyse, Julien, que je partage totalement... Chinois

4 ans à te/vous lire. Wink
Sabin-Breguet
Membre super actif

MessageSujet: Re: Votre plaisir est-il proportionnel au prix ?   Dim 10 Sep 2017 - 21:06

Plus de plaisir si c'est plus cher? L'honnêteté oblige à reconnaître que oui, mais...indirectement. Perso je ne suis pas rentier, et quand je peux m'offrir un joujou coûteux c'est que j'ai dû transpirer, donc oui plaisir supérieur, comme on apprécie plus le repos après un gros effort. Évidemment si l'objet ne me plaît pas, même très cher il ne pourrait me donner du plaisir, même si on me m'offrait. Dit autrement je suis très content si je vois un objet dont je tombe amoureux et qu'il se révèle bon marché, ça m'arrange!
DUF
Passionné de référence

MessageSujet: Re: Votre plaisir est-il proportionnel au prix ?   Dim 10 Sep 2017 - 21:16

keanu666 a écrit:

Mais! Les finitions des plus cheres apportent indéniablement autre chose. . Chinois

radiomir a écrit:
Ça dépend de la finition pig
suis bien d'accord!

Je vais répondre différement dans ce monde politiquement correct! Mr. Green
J'aime le luxe, donc j'aime porter une montre chere, mais ça n'est qu'une conséquence!

car effectivement le niveau de finition, la beauté, l'histoire de la marque et parfois la rareté du produit engendre un cout!
donc oui je préfère porter une montre chère pour ces raisons, mais pas parce qu'elle est chère! Wink
Sabin-Breguet
Membre super actif

MessageSujet: Re: Votre plaisir est-il proportionnel au prix ?   Dim 10 Sep 2017 - 21:46

C'est pour tes arguments que je partage que je n'irai jamais acheter des fringues chères parce qu'elles sont griffées, je préfèrerai des vêtements sur mesure. Acheter des tee-shirts à 3 balles made in Bengladesh vendus 100€ parce qu'il y a 2 ou 3 initiales entrelacées, là oui, c'est du snobisme, pour ne pas dire de la c....rie.
seiko007
Membre éminent.

MessageSujet: Re: Votre plaisir est-il proportionnel au prix ?   Dim 10 Sep 2017 - 23:02

hugo59890 a écrit:
Pour ce qui me concerne, une montre "chère" au poignet, à l'utilisation quotidienne (faire attention aux griffures, au vol, aux chocs, aux traces et à et tout ce que nous FAMeurs paranoïaques pouvons imaginer Mr. Green ) me procure quand même plus de stress que ma SKX (encore elle!!) qui elle m'apporte le plaisir de la simplicité et du lâcher prise quant aux risques
et en fin de journée quand j'inspecte ma montre avant de la ranger, j'ai le plaisir de ne pas trouver de dégâts qui pourraient gâcher ma soirée, celle de ma femme et de mes enfants (pas vous? Evil or Very Mad ) et si j'en trouvais, bah ce ne serait pas si grave... je ne suis pas sûr de réagir de la sorte avec une pièce plus chère... je lie cela à une forme de déplaisir...
Par contre, dans ma boîte en sécurité, posséder de plus "nobles" pièces me réjouis (pour toutes les raisons évoquées par d'autres) et je ne me lasse pas, dans un plaisir solitaire et égoïste de les astiquer, de les passer... et j'y prends un VRAI plaisir pig

C'est marrant cette phobie d'abîmer la montre chère.
Porter ma Moser ou mon AT ne m'angoissent pas plus que de porter ma Seagull 1963.
Et si j'en bugne une, ça m'énervera, quelle qu'elle soit, puis je passerai à autre chose... Wink
MaitreRobinton
Animateur

MessageSujet: Re: Votre plaisir est-il proportionnel au prix ?   Dim 10 Sep 2017 - 23:41

J'ai constaté une chose dans ma courte histoire d'amateur d'horlogerie : dans ma phase d'acquisition compulsive, une augmentation progressive du prix d'achat.

Elle a été tellement systématique que le niveau atteint m'a d'ailleurs amené à faire machine arrière.

Mais c'est sans doute le signe que le plaisir est pour une part proportionnel au prix...lui même resultante de t'as d'autres choses Mr. Green
oliveka
Modérateur

MessageSujet: Re: Votre plaisir est-il proportionnel au prix ?   Dim 10 Sep 2017 - 23:50

clairement non pour moi ...

Le prix n'est qu'un positionnement marketing que je dois accepter pour m'acheter la montre qui me plait.

Je prends autant de plaisir à porter une Seiko à 400€ ( ou moins ) que ma Zenith ou une Omega. Et c'est bien comme ça!

Le prix n'est qu'une variable qui fait que je peux ou pas m'acheter un objet qui me fera plaisir. Mais en aucun cas, savoir que je porte X milliers d'euros au poignet est une source de plaisir.

foversta
Pilier du forum

MessageSujet: Re: Votre plaisir est-il proportionnel au prix ?   Lun 11 Sep 2017 - 0:06

Proportionnel, non car je ne suis pas capable de mesurer "finement" le plaisir que j'éprouve. Mais incontestablement, j'éprouve de plus en plus de plaisir lorsque je monte dans les segments. Je voudrais bien vous dire le contraire mais ce serait mentir. Les matériaux, les finitions, le spectacle offert par certains mouvements, le prestige et la force de la marque, bref, tout plein d'ingrédients qui font que le plaisir est plus intense avec certaines marques qu'avec d'autres. Cela ne veut évidemment pas dire que je n'éprouve pas de plaisir avec les montres les plus modestes de ma collection. Car si je les ai achetées, c'est bien parce qu'elles me plaisaient.
http://equationdutemps.blogspot.com
Skyranger
Membre super actif

MessageSujet: Re: Votre plaisir est-il proportionnel au prix ?   Lun 11 Sep 2017 - 0:14

Bon, on a fait le tour, non?   clown

Une montre c'est fait pour donner l'heure, pas pour prendre du plaisir, quel que soit le prix de l'objet, ou sa forme.

Pour les plaisirs tarifés y'a d'autres réseaux sociaux, beaucoup plus nombreux.

Mrbigpp
Membre super actif

MessageSujet: Re: Votre plaisir est-il proportionnel au prix ?   Lun 11 Sep 2017 - 5:02

Oui j'éprouve plus de plaisir avec les montres chères car plus de prestige/qualité... Mais je m'arrête à 10K car entre 10 et 30k, je trouve que le RQP baisse vraiment. Alors qu'une Speed ou une Sub se trouve à 3 et 7K, j'ai du mal à concevoir une RO a 15 ou une Nautilus à 25.
keanu666
Membre éminent.

MessageSujet: Re: Votre plaisir est-il proportionnel au prix ?   Lun 11 Sep 2017 - 6:40

En fouinant pour vérifier certains chiffres je suis tombé là dessus. Un peu de lecture même si aucun rapport Mr. Green
http://www.pocketwatchrepair.com/histories/patek-philippe.php
jc221173
Passionné absolu

MessageSujet: Re: Votre plaisir est-il proportionnel au prix ?   Lun 11 Sep 2017 - 7:15

Oui un peu quand même il faut avouer.

Votre plaisir est-il proportionnel au prix ?
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 2 sur 3Aller à la page : Précédent  1, 2, 3  Suivant