FORUMAMONTRES
AccueilAccueil  PortailPortail  CalendrierCalendrier  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
| |
Partagez | 

Votre plaisir est-il proportionnel au prix ?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3
AuteurMessage
Le Templier
Nouveau

MessageSujet: Re: Votre plaisir est-il proportionnel au prix ?   Dim 10 Sep - 18:39

La montée en gamme m'apporte plus de plaisir, c'est évident.
Cela s'entend hors vintage.
Revenir en haut Aller en bas
Josh Homme
Membre éminent.

MessageSujet: Re: Votre plaisir est-il proportionnel au prix ?   Dim 10 Sep - 18:45

Dans la mesure où, dans la majeure partie des cas, montée en gamme = hausse des prestations générales, oui je prends plus de plaisir avec une montre plus chère, les finitions, les détails font que le plaisir augmente, et c'est normal.

Qu'on le veuille ou non, quand on a goûté à certaines gammes de montres, notre degré d'exigence évolue en conséquence.

Évidemment ça ne veut pas dire qu'une montre à 500/1000€ n'apporte pas de plaisir, au contraire, c'est un plaisir différent, d'ailleurs j'en attends une cette semaine Mr. Green
https://www.flickr.com/photos/129635439@N05/
Longling
Membre super actif

MessageSujet: Re: Votre plaisir est-il proportionnel au prix ?   Dim 10 Sep - 21:13

Pour ma part , le plaisir est le mème car il y a un grosse part d'irrationalité dans cette passion , à condition bien sur que la qualité soit bien présente .

Évidemment , cette notion de plaisir est fluctuante . Une SKX007 en plein hiver c'est moyen , ma Longines rétrograde sous 40 degrés , y'a mieux , et ce n'est pas qu'une question de style .

Et puis , on est tous différents vis à vis de nos montres , donc à mon avis autant de réponse à cette question que de forumeurs .
Daniel.Lohill
Membre super actif

MessageSujet: Re: Votre plaisir est-il proportionnel au prix ?   Dim 10 Sep - 21:55

De mon côté, je n'ai pas de lien entre plaisir / prix.
Par contre, c'est plutôt dans la difficulté que j'ai eu à trouvé un modèle que je tire mon plaisir.
En bref, plus je mets du temps à avoir un modèle déterminé plus je suis content de l'avoir Very Happy.
mattlamenace
Permanent passionné

MessageSujet: Re: Votre plaisir est-il proportionnel au prix ?   Dim 10 Sep - 23:30

100% d'accord avec Josh...
Très difficile même en ce qui me concerne de descendre ensuite en gamme à tel point que je ne mets plus les montres acquises précédemment...
C'est certainement une erreur mais le ressenti est là
Joest
Membre Actif

MessageSujet: Re: Votre plaisir est-il proportionnel au prix ?   Dim 10 Sep - 23:39

Pour moi oui le plaisir est proportionnel au prix.
Une montre pas chère me plait, je l'achète directement donc certes je suis heureux de la porter et elle me satisfait. Mais, une montre chère c'est une montre pour laquelle j'attends, pour laquelle j'économise.
Je passe des heures sur le forum à en regarder les photos...
Cette attente me donne donc un plaisir bien différent au moment où je l'ai enfin! Incompréhensible

Après 1 an en ma possession, cet effet d'attente est un peu oublié et alors j'ai autant de plaisir à porter la montre à 200€ que celle à 3000€.
LUDOSTER
Membre très actif

MessageSujet: Re: Votre plaisir est-il proportionnel au prix ?   Dim 10 Sep - 23:47

Également je pense globalement comme Josh, j'ai revendu ma Tissot et mes Hamilton qui m'ont mis le pied à l'étrier, même si je les aimais toujours, elle ne tenait plus face à la concurrence des nouvelles arrivées dans la boîte...

La notion de rapport qualité/prix est importante pour moi.
mertenss
Membre super actif

MessageSujet: Re: Votre plaisir est-il proportionnel au prix ?   Lun 11 Sep - 0:12

bah le plaisir est quand même proportionnel au prix selon moi.
La difficulté pour l'acquérir,la patience à avoir, fait partie intégrante du plaisir bravohap
elric15
Membre Actif

MessageSujet: Re: Votre plaisir est-il proportionnel au prix ?   Lun 11 Sep - 0:40

je pense que le plaisir est plus au final proportionnel à l'attente qu'au prix dans l'absolu ...
Perso, je ne me décide pas d'acheter une montre quelque soit son prix (100 - 100 000 € ) si je n'ai pas les moyens de la prendre à l'instant T...
Bref après commence la "chasse" et l'attente et celle ci peut durer plusieurs mois ....
stellar
Membre Hyper actif

MessageSujet: Re: Votre plaisir est-il proportionnel au prix ?   Lun 11 Sep - 1:04

Pour moi, le plaisir n'est pas proportionnel au prix, comme dans beaucoup de domaines, le rapport prestation:prix est décroissant. Après un certain niveau, toute amélioration de la qualité demande des efforts de plus en plus important.

Le plaisir est-il au moins corrélé au prix (il augmente avec le prix, même si de plus en plus lentement)?
Pas sûr, mais dans ce cas, pourquoi acheter une montre plus chère qui procure moins de plaisir, ou pas plus?

Le plaisir peut être différent. Entre une plongeuse, une toolwatch, une montre habillée, un chrono et une montre à complications, ce n'est pas la même chose; il est normal que la dernière coûte plus cher, toutes choses égales par ailleurs.
Pour certaines de mes montres, il m'est difficile de dire laquelle me donne le plus de plaisir.
D'autres (les tool-watches) m'en procurent moins que les autres mais elles sont irremplaçables dans certaines circonstances. Dans ces circonstances, porter les autres me procurerai un plaisir moindre du fait de ma crainte de les abimer.
ludo86
Permanent passionné

MessageSujet: Re: Votre plaisir est-il proportionnel au prix ?   Lun 11 Sep - 2:18

Plaisir proportionnel au prix, je dirais oui.
Bon si ma Submariner coutait 200€ et que ma Seiko SKX 6000€ j'aurais bien sûr répondu NON Mr. Green
vise
Membre Hyper actif

MessageSujet: Re: Votre plaisir est-il proportionnel au prix ?   Lun 11 Sep - 3:21

Sur le neuf, sans doute. Mais ça ne s'applique pas forcement au vintage à mon avis. Le plaisir c'est de dégoter un modèle rare ou dans un état de conservation exceptionnel.
Un peu la fièvre du chercheur d'or quoi. Mr. Green
Jezza_06
Animateur

MessageSujet: Re: Votre plaisir est-il proportionnel au prix ?   Lun 11 Sep - 4:49

C'est forcément lié, pour ceux qui sont monter en gamme.

Si monter en gamme (donc souvent plus cher car mieux finis/meilleur mouvement/matériaux plus rare/etc...) ne vous apporte pas plus de plaisir pourquoi le faire ? Quel intérêt ? Lire l'heure ?

Après on peut toujours discuter du fait que monter en gamme = plus cher; mais ça reste souvent le cas, les contre exemple ne permettrons que d'établir la généralité.

Edit: j'avais pas lu stellar.
http://Manchesterdevils.com
freddy.lombard
Passionné de référence

MessageSujet: Re: Votre plaisir est-il proportionnel au prix ?   Mar 12 Sep - 2:43

Le prix dépensé est fonction des moyens.
Heureusement que le plaisir n'est pas proportionnel à la fortune, sinon les pauvres seraient voués au malheur et surtout, les riches seraient heureux (et ça, ça se saurait)
seiko007
Membre éminent.

MessageSujet: Re: Votre plaisir est-il proportionnel au prix ?   Mar 12 Sep - 2:54

freddy.lombard a écrit:
Le prix dépensé est fonction des moyens.
Heureusement que le plaisir n'est pas proportionnel à la fortune, sinon les pauvres seraient voués au malheur et surtout, les riches seraient heureux (et ça, ça se saurait)

Ah bon ?
Un proverbe russe dit pourtant ceci :

"Ce n'est pas l'argent qui fait le bonheur ... c'est sa quantité !" Laughing
Sabin-Breguet
Membre super actif

MessageSujet: Re: Votre plaisir est-il proportionnel au prix ?   Mar 12 Sep - 9:11

Mieux encore, les Italiens:
I soldi non fanno la felicità, figuriamoci la miseria.
Traduction: L'argent ne fait pas le bonheur, alors imagine la misère.
fdm44
Membre éminent.

MessageSujet: Re: Votre plaisir est-il proportionnel au prix ?   Mar 12 Sep - 11:00

La valeur d'achat de mes montres oscille de 120 à 17.300 € et je ressens autant de plaisir à porter mes Swatch Sistem51 que ma Pequignet or rouge ou mes Rolex Rolesor, sans oublier mes quartz que j'adore.

Le plaisir ressenti est certes différent, les finitions et la qualité de finition jouant un rôle évident, mais le plaisir ressenti pour ces montres de très différentes valeurs est d'intensité équivalente.

Certaines de mes acquisitions ont une histoire propre et me procurent de ce fait des frissons supplémentaires mais ces frissons supplémentaires restent sans rapport avec la valeur de la montre.

Votre plaisir est-il proportionnel au prix ?
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 3 sur 3Aller à la page : Précédent  1, 2, 3