FORUMAMONTRES
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
| |
Partagez

Qu'est-ce qui a mis Panerai en berne ?

Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7  Suivant
AuteurMessage
fan
Permanent passionné
fan

panerai - Qu'est-ce qui a mis Panerai en berne ?  - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Qu'est-ce qui a mis Panerai en berne ?    panerai - Qu'est-ce qui a mis Panerai en berne ?  - Page 3 EmptyLun 11 Sep - 7:20

@tittou a écrit:
je fut un Paneristi de la première heure, j'en ai eu 11, 3 radiomir en 45 avec Unitas et 8 Marina Unitas et 7750 en 44 avec boitier Betarini cadran sandwiche et peint.
J'ai décroché avec l'avènement du boitier 1950 et des mouvements manuf avec tarifs trop élevés pour ma passion.

Quand à prétendre que des fakes Chinois soit mieux fini, c'est qu'on a des peaux de saucisson sur les yeux.

+1
J'en ai eu 3 neuves, 104, rad 183, 572, et deux d'occaze: 233 (quelle bombasse) et une dernière toute simple, la 390.

Plus jamais du neuf, les prix sont devenus délirants, 10 à 15k€ les pièces intéressantes (et sans complications, juste des matériaux rares en horlogerie).

La politique des séries limitées/boutiques est horripilante, et la gamme devient incompréhensible.

Et puis cette fumisterie de montres à 3 ATM, un comble quand on ne communique que sur les nageurs de combats et la voile.

Panerai a perdu du terrain dans le coeur de pas mal d'amateurs, mais elle a une pu.... de sex appeal flower
Revenir en haut Aller en bas
vivarais
Membre Hyper actif

MessageSujet: Re: Qu'est-ce qui a mis Panerai en berne ?    panerai - Qu'est-ce qui a mis Panerai en berne ?  - Page 3 EmptyLun 11 Sep - 7:31

Qu'en est-il de l'evocation de changement de la tête de l'Officine selon l'auteur du post initial ? Des nouvelles ?
desertea
Animateur Chevronné
desertea

MessageSujet: Re: Qu'est-ce qui a mis Panerai en berne ?    panerai - Qu'est-ce qui a mis Panerai en berne ?  - Page 3 EmptyLun 11 Sep - 7:43

Des années durant les PAM étaient avant tout un "look" qui emboitaient un calibre "tout venant".
Ils ont fait payer au prix fort la chance d'avoir une montre carrée au poignet !!

Aujourd'hui, c'est juste un retour de manivelle !!! Mr. Green Mr. Green
tittou
Animateur
tittou

MessageSujet: Re: Qu'est-ce qui a mis Panerai en berne ?    panerai - Qu'est-ce qui a mis Panerai en berne ?  - Page 3 EmptyLun 11 Sep - 8:01

@desertea a écrit:
Des années durant les PAM étaient avant tout un "look" qui emboitaient un calibre "tout venant".
Ils ont fait payer au prix fort la chance d'avoir une montre carrée au poignet !!

Pas que, ma premières fut une 104, quelle allure ! le boitier était superbe et le 7750 ronronner à merveille et les Unitas avait de la gueule. Maintenant le prix est ouf et la mode du vintage neuf ne passe pas comme les augmentations de boitier. Mais j'aime toujours les historiques et contemporaine.
Eric67
Membre référent
Eric67

MessageSujet: Re: Qu'est-ce qui a mis Panerai en berne ?    panerai - Qu'est-ce qui a mis Panerai en berne ?  - Page 3 EmptyLun 11 Sep - 9:07

Eh bien moi je suis loin d'être un Paneristi, mais j'ai une 111, et je l'aime bien. Et je vais prendre la défense de Panerai face à ce torrent de critiques. Fier 2
Paraît que ça va mal, mais ils produiraient quand même 90000 montres par an. Encore faut-il les vendre, j'en conviens. Mais pour une marque partie de presque rien, c'est pas si mal. Le truc, amha, c'est qu'ils sont montés trop hauts, avec une vraie panerai mania. a pouvoir spéculer à armes égales avec Rolex ou Patek, pendant un temps. Et puis... on revient peu à peu à la raison.
Il y a eu, sans doute, un effet de mode. C'est que le design est fort, et tranché. Et la mode est passée. Restent les panerai. Et elles n'ont certainement pas vocation en fin de compte à faire l'unanimité, ou à être aussi grand public que les Rolex ou les Omega. Et puis, oui, les choix récents peuvent laisser perplexes. On a beaucoup abandonné. Mais on a aussi beaucoup créé, une de rien. Mais le filon était bon, et on l'a un peu trop creusé. Restent donc les panerai, et moi quand je vais à la piscine, je trouve ça cool Fier 2 d'y aller en Panerai. panerai - Qu'est-ce qui a mis Panerai en berne ?  - Page 3 214683
reznor6969
Membre référent
reznor6969

MessageSujet: Re: Qu'est-ce qui a mis Panerai en berne ?    panerai - Qu'est-ce qui a mis Panerai en berne ?  - Page 3 EmptyLun 11 Sep - 9:39

@vivarais a écrit:
Qu'en est-il de l'evocation de changement de la tête de l'Officine selon l'auteur du post initial ? Des nouvelles ?

Visiblememt l'info vient de Pons sur son site(mais je ne suis pas abonné)
https://businessmontres.com/article/johannrupert-richemont-annoncera-t-il-demain-qui-va-succeder-angelobonati-panerai-jaegerlecoultre-audemarspiguet-cartier-baumeetmercier

Il est d'aujourd'hui et parle de l'annonce qui sera faite demain soir.... à suivre.... panerai - Qu'est-ce qui a mis Panerai en berne ?  - Page 3 214683
Chinois
ZEN
Rang: Administrateur
ZEN

MessageSujet: Re: Qu'est-ce qui a mis Panerai en berne ?    panerai - Qu'est-ce qui a mis Panerai en berne ?  - Page 3 EmptyLun 11 Sep - 18:52

L'annonce est programmée depuis un certain temps. Nous parlerons prochainement de JLC qui est passé pas loin d'une grande tempête.

Concernant Panerai, disons qu'un nom circule mais que nous allons attendre l'annonce officielle.

GMT
Puits de connaissances
GMT

MessageSujet: Re: Qu'est-ce qui a mis Panerai en berne ?    panerai - Qu'est-ce qui a mis Panerai en berne ?  - Page 3 EmptyLun 11 Sep - 19:58

Je suis fan et reste fan, mais le gros problème reste des prix devenus stratosphériques sans aucune justification !
Le design est l'essence de Panerai et doit le rester, même si une évolution est possible à l'image de B&R.
Autre point important, la marque s'est développé sur une notion de rareté/exclusivité que 20 années de marketing et production de masse ont tué !!!

Les enjeux: revenir sur une production plus restreinte, revoir la gamme et les calibres donc les prix ... les fondamentaux de la marque en un mot.

Chinois
http://www.cronovestis.com
selfautowash3
Membre très actif
selfautowash3

MessageSujet: Re: Qu'est-ce qui a mis Panerai en berne ?    panerai - Qu'est-ce qui a mis Panerai en berne ?  - Page 3 EmptyMar 12 Sep - 1:33

Pour moi il n'y a pas de problème de demande mais un problème d'offre. Et principalement en central un problème de prix. J'ai essayé comme beaucoup mais les modèles phares sont trop gros et trop épais à mon gout. Ils sortent les DUE en 42 ce qui me plairait !
Mais ... à 8000€ je ne peux/veux pas suivre. Et pour être un peu provoc, en vérité un calibre maison je m'en fiche un peu, un modèle 2 fois moins cher avec un tracteur standard m'irait parfaitement - et encore 3 aiguilles acier à 4000€ c'est déjà beaucoup ...
Manivel
Membre éminent.
Manivel

MessageSujet: Re: Qu'est-ce qui a mis Panerai en berne ?    panerai - Qu'est-ce qui a mis Panerai en berne ?  - Page 3 EmptyMar 12 Sep - 1:50

@desertea a écrit:

C'est pas moiiiiii ! J'ai rien faiiiiiiiit !

C'est sur qu'au jeu du "je gonfle les prix pour créé l'exclusivité et m'en mettre plein les fouilles" tout le monde n'est pas gagnant. Il faut pour cela avoir une gamme cohérente et ne pas se perdre dans des domaines qui ne correspondent en rien à un fameux ADN revendiqué haut et fort.

Il y a des limites au système que Panerai à lourdement piétiné avec de grosses bottes de marin breton.

Comme quoi on ne peut pas tout à fait nous vendre complètement n'importe quoi.
Panzer Panda
Membre Actif

MessageSujet: Re: Qu'est-ce qui a mis Panerai en berne ?    panerai - Qu'est-ce qui a mis Panerai en berne ?  - Page 3 EmptyMar 12 Sep - 2:17

@selfautowash3 a écrit:
Pour moi il n'y a pas de problème de demande mais un problème d'offre. Et principalement en central un problème de prix. J'ai essayé comme beaucoup mais les modèles phares sont trop gros et trop épais à mon gout. Ils sortent les DUE en 42 ce qui me plairait !
Mais ... à 8000€ je ne peux/veux pas suivre. Et pour être un peu provoc, en vérité un calibre maison je m'en fiche un peu, un modèle 2 fois moins cher avec un tracteur standard m'irait parfaitement - et encore 3 aiguilles acier à 4000€ c'est déjà beaucoup ...
Comme dit plus haut, j' en étais venu à la même réflexion et c' est désormais vers l occasion et leurs anciens modèles comme la 111 et la 183 que je me dirige car la gamme actuelle est soit hors de prix soit loin de ce que je recherche (sandwich et petite seconde).
Manivel
Membre éminent.
Manivel

MessageSujet: Re: Qu'est-ce qui a mis Panerai en berne ?    panerai - Qu'est-ce qui a mis Panerai en berne ?  - Page 3 EmptyMar 12 Sep - 2:34

De la montre de plongeur de combat de la seconde guerre mondiale taille enclume en haute horlogerie a 15000?

Faut pas s'étonner...  Incompréhensible
...quand on cherche la m...e on trouve rarement des pépites.

C'est dommage pour cette marque qui par ailleurs produisait des modèles vraiment attachants et presque abordables.

De fait, sorti de cela, je me demande quelle est son réel potentiel.
N'aurait elle pas du rester une marque de niche, la bonne vieille vache a lait qu'elle était?
L'Unitas a 4000 qui se vend comme des petits pains c'est rentable.

Ça me rappelle une vieille histoire de grenouille et de bœuf, pas vous? Incompréhensible
so807
Membre Actif

MessageSujet: Re: Qu'est-ce qui a mis Panerai en berne ?    panerai - Qu'est-ce qui a mis Panerai en berne ?  - Page 3 EmptyMar 12 Sep - 2:53

j'en ai acheté quand ça valait dans les  15000 à 20000 francs français et que personne ne connaissait,c'était nouveau,clivant par la taille (et ça m'a génèré de belles plus values Mr. Green ).

depuis pas loin de 10 ans maintenant,c'est devenu du grand n'importe quoi.,il est tout à fait normal que les clients(gogos?) laissent tomber ,la marque tourne tellement en rond qu'elle s'est autodigérée panerai - Qu'est-ce qui a mis Panerai en berne ?  - Page 3 Blunt_gi
francoisb
Membre référent

MessageSujet: Re: Qu'est-ce qui a mis Panerai en berne ?    panerai - Qu'est-ce qui a mis Panerai en berne ?  - Page 3 EmptyMar 12 Sep - 2:56

@Manivel a écrit:
...
C'est sur qu'au jeu du "je gonfle les prix pour créé l'exclusivité et m'en mettre plein les fouilles" tout le monde n'est pas gagnant. Il faut pour cela avoir une gamme cohérente et ne pas se perdre dans des domaines qui ne correspondent en rien à un fameux ADN revendiqué haut et fort.

Il y a des limites au système que Panerai à lourdement piétiné avec de grosses bottes de marin breton.

Comme quoi on ne peut pas tout à fait nous vendre complètement n'importe quoi.

Le problème est que Panerai avait plus une image de montre utilitaire de qualité qu'une image de luxe.

Qu'est ce qu'un passionné de la marque a à faire d'une image luxueuse : ça lui fait plaisir de le savoir. De là à le flatter... Mouais. Et ce passionné ou tout simplement amateur de montres "à l'ancienne" (sans pile quoi...) aimait sa PAM pas encore trop chère pour couper le bois avec. Aux prix actuels, comment dire... bah autant prendre une Sub...

Reste à trouver à leur place d'autres clients. Pas facile : pour certains, il faut du métal précieux, or, platine : vous en pensez quoi des montres "utilitaires" en or ? Pour les autres, bah c'est clairement une marque identifiable de loin avec le cache couronne notamment, mais il faut aimer... le style et la marque.

Or, en terme de notoriété, nonobstant l'esthétisme et le mouvement, à prix équivalent, on a quand même de sérieux concurrents en terme de prestige, de reconnaissance sociale, etc.
Shredder
Pilier du forum
Shredder

MessageSujet: Re: Qu'est-ce qui a mis Panerai en berne ?    panerai - Qu'est-ce qui a mis Panerai en berne ?  - Page 3 EmptyMar 12 Sep - 3:32

J'en ai également eu quelques unes et puis toutes revendues... j'avais d'ailleurs crée un post "Pannie c'est fini" sur le sous forum Panerai (je fais un peu de pub hein ! panerai - Qu'est-ce qui a mis Panerai en berne ?  - Page 3 Blunt_gi ) pour expliquer mes raisons qui sont sensiblement celles de tout le monde : tarif devenu incohérent, retombé post mode, diamètres définitivement trop grand, étanchéité foutage de gueule...bref, la fin d'une époque, malgré une identité que je trouve exceptionnelle.
Après il ont largement raté certains coches : il ont démocratisé le 47 mm à l'instant même ou la mode des grand diamètre commençait à battre de l'aile.
Ils auraient du à ce moment là décliner des modèles historiqes en 44 et 42, plutôt que de réserver à ces diamètres le bettarini pour les modèles manuel, les saphir....
Bref, si Panerai veut s'en sortir :
- Ajustement des prix à la baisse (désolé mais l'argument du manuf ça prend plus : faut pas déconner ça coute pas des milliard de développer un mouvement deux aiguilles manuel en 16 lignes...), d'environ 15 à 20% (ce n'est pas un chiffre au hasard Chinois )
- Ajustement des diamètres mais pas trop : une 372 en 44, ça n'aurait rien de ridicule, et en plus le p3000 le permet. De même une 233 en 42 ca passe très bien aussi.
- Retour à une étanchéité de 100 m mini et 300 mètres pour la majorité
- Fiabiliser les calibres existant avant d'en sortir de nouveaux, et assurer un SAV décent
Et enfin mais ça reste valable pour tout le monde : une fois que vous avez fait ça, par pitié, ne retombez pas dans vos travers 6 mois plus tard... Incompréhensible
herge81
Passionné absolu
herge81

MessageSujet: Re: Qu'est-ce qui a mis Panerai en berne ?    panerai - Qu'est-ce qui a mis Panerai en berne ?  - Page 3 EmptyMar 12 Sep - 3:36

bah, sur le diamètre, ils sont pas les seuls à se fourvoyer. Quand on voit Breitling faire de la pub à outrance récemment pour sa navitimer à 46 et surtout son avenger hurricane à 50, on se dit que le marketing sent bien le marché !
steve73
Membre super actif

MessageSujet: Re: Qu'est-ce qui a mis Panerai en berne ?    panerai - Qu'est-ce qui a mis Panerai en berne ?  - Page 3 EmptyMar 12 Sep - 3:40

Je pense que le coté clivant de la marque se révèle ici, beaucoup de commentaires de personnes appréciant peu ou pas Panerai. Trop grand? En même temps c'est l'ADN de la marque et c'est ce qui à toujours plu ou déplu, rien de neuf donc. Trop épais? Je ne suis pas sur que ma 510 le soit plus qu'une Black Bay, à vérifier, mais en tout cas rien de choquant ou d'importable. Finitions quelconques? Faut vraiment jamais en avoir tenu une dans ses mains pour pouvoir dire cela... Rolling Eyes Trop cher? OUI en effet depuis quelque temps et sur une partie de la gamme, cela devient prohibitif et casse un peu l'engouement qu'on peu avoir pour la marque, aussi attachante puisse t-on la trouver. Mais quand j'ai acheté la mienne il y à bientôt 3 ans, pour peu qu'on adhère au design, je n'ai pas le sentiment que la 510 avec son cadran sandwich (à l'époque) un mouvement manuf et une réserve de marche de 8 jours soit à un tarif exorbitant...En équivalent, qui fait mieux pour moins de 7000 euros ?

AMHA, Panerai doit recentrer sa gamme, ne plus partir dans des délires de haute horlogerie qui ne lui correspondent pas du tout, freiner sur les SEL qui n'ont ni queue ni tête et baisser les taris de 15 % et le socle d’aficionados restera ce qu'il est mais ils séduiront peut être d'autres clients...Incompréhensible
vivarais
Membre Hyper actif

MessageSujet: Re: Qu'est-ce qui a mis Panerai en berne ?    panerai - Qu'est-ce qui a mis Panerai en berne ?  - Page 3 EmptyMar 12 Sep - 3:53

Tout est dit.
Rien ne sert de ressasser les arguments éculés anti-PAM, rien ne sert non plus de se voiler la face sur certaines vraies erreurs de la marque commises ces dernières années (montée tarifaire notamment).

On ne peut nier le caractère esthétique unique de la gamme historique ni le fort pouvoir d'attraction qu'ont les Panerai. Je témoigne que ma 510 (Cadran sandwich aussi) a bouleversé ma collection et laisse peu de place aux autres à mon poignet.

Et ce sont tout sauf des montres "show-off". On peut ne pas les aimer, mais un boitier betta 44mm n'a rien d'ostentatoire. Je prends plusieurs fois par semaine les transports parisiens avec, cela n'attire pas les regards.

Pour moi l'essentiel a été dit sur ce fil.

Cordialement
francoisb
Membre référent

MessageSujet: Re: Qu'est-ce qui a mis Panerai en berne ?    panerai - Qu'est-ce qui a mis Panerai en berne ?  - Page 3 EmptyMar 12 Sep - 4:27

bah pour moi ce ne sont pas des arguments éculés : Panerai n'a pas dans le coeur des amateurs de montres la même place que Rolex, Breitling, Omega, JLC, AP, et autres.

Sur le plan sportif, les marques citées ont toutes un placement dans un sport considéré comme "de riche" ou élitiste.

Panerai, ok c'est une esthétique, mais à part ça, le rêve (à part celui de la posséder si on aime bien entendu), il est où ? Si tu aimes les montres comme bijoux, et pas comme instrument de mesure, à quoi ça te raccroche ? les JO ? L'aviation ? le tennis ? le golf ? la voile ? l'équitation ?

Je vais à un tournoi de polo ou de saut d'obstacle avec une JLC, je vais à la buvette sponsorisée retrouver d'autres porteurs de montres... ça fait rentrer dans un "cercle" et fait rencontrer des personnes de la bonne société clown Pas de quoi discuter contrat après mais bon...

Et dans le prix de vente actuel des montres, la quotité réservée à la notoriété ou à la sensation de luxe représente bien plus que le prix de fabrication/conception. Si ça a du mal à se vendre, c'est que les acheteurs ne sont pas prêts à valoriser cette part autant.
mika29
Membre très actif
mika29

MessageSujet: Re: Qu'est-ce qui a mis Panerai en berne ?    panerai - Qu'est-ce qui a mis Panerai en berne ?  - Page 3 EmptyMar 12 Sep - 5:02

Perso je préfère acheter et porter une montre qui me plait esthétiquement que par rapport à un pseudo univers autour d'une marque . J'adore ma Panerai , j'aime la porter et je m'en fous de savoir à quoi elle est rattachée et qui la reconnait ( pas grand monde en fait , donc pour le côté show off on repassera ).

Par contre , je ne pense pas que j'en aurais plusieurs ( effectivement trop gros , trop cher pour une trop grande majorité de modèle )

Panerai a surfé sur le boom de la clientèle asiatique , plus c'est gros , plus c'est cher et plus ça se vend !
Aujourd'hui la fête est finie et il y a un retour à une certaine norme.

En revanche , pourquoi dire tout ça de Panerai alors qu'on peut dire la même chose des 3/4 des marques ayant un sous forum . Prendre Hublot en contre exemple ? Si les bruits de couloir disent que Panerai ne se vend plus , je serais curieux de savoir ce qu'il en est de Hublot . Parce que dans la côté show off je pense qu'il dépassent Panerai de quelques têtes.
Et Zenith , ça se vend ? Oui , ça va se vendre à nouveau maintenant que ça ressemble à une Hublot
Et Tag ? Ah oui , Tag ça se vend et pourtant il y a une vraie augmentation du gabarit et une "Hublotisation " jusque dans la com ( football , dj etc ... ) . On peut juste leur reconnaitre une politique tarifaire plus cohérente que de nombreux concurrents

Qui se vend aujourd'hui et pourquoi ? Pourquoi mettre Panerai en exergue ? Ils ne sont ni meilleurs ni pires que tous les autres

steve73
Membre super actif

MessageSujet: Re: Qu'est-ce qui a mis Panerai en berne ?    panerai - Qu'est-ce qui a mis Panerai en berne ?  - Page 3 EmptyMar 12 Sep - 6:07

@francoisb a écrit:
bah pour moi ce ne sont pas des arguments éculés : Panerai n'a pas dans le coeur des amateurs de montres la même place que Rolex, Breitling, Omega, JLC, AP, et autres.

Sur le plan sportif, les marques citées ont toutes un placement dans un sport considéré comme "de riche" ou élitiste.

Panerai, ok c'est une esthétique, mais à part ça, le rêve (à part celui de la posséder si on aime bien entendu), il est où ? Si tu aimes les montres comme bijoux, et pas comme instrument de mesure, à quoi ça te raccroche ? les JO ? L'aviation ? le tennis ? le golf ? la voile ? l'équitation ?

Je vais à un tournoi de polo ou de saut d'obstacle avec une JLC, je vais à la buvette sponsorisée retrouver d'autres porteurs de montres... ça fait rentrer dans un "cercle" et fait rencontrer des personnes de la bonne société clown   Pas de quoi discuter contrat après mais bon...

Et dans le prix de vente actuel des montres, la quotité réservée à la notoriété ou à la sensation de luxe représente bien plus que le prix de fabrication/conception. Si ça a du mal à se vendre, c'est que les acheteurs ne sont pas prêts à valoriser cette part autant.

Tout à coté... les Paneristis comme on les appelle font partie d'une des plus active et fervente communauté liée à une marque ...Panerai ça ramène juste à l'historique, au pourquoi du comment de ce diamètre jugé trop gros mais qui avait une vrai raison d’être, la lisibilté, aux mouvements Rolex ou Angelus qui étaient des choix de fiabilité et de performance au tout début de la marque, au monde de la mer, du nautisme, de la voile justement (on en est juste à la 13ème édition du Panerai Classic Yachts Challenge Rolling Eyes ). Qualifié ces montres de "montres bijoux" et non d'instruments de mesure est une énormité quand on sait (ou que l'on ignore) que le design meme des Panerai a été pensé pour optimiser la mesure du temps pour des sous mariniers... Incompréhensible

Pour finir je me ferais bien plus de soucis sur la situation de Breitling ou d'Omega qui ne semblent pas etre dans des postures super évidentes en ce moment. Quand on parle du "déplorable" marketing de Panerai, quid de celui de Breitling? Ressasser des vieilles histoires de pilotes qui ne passionnent plus personnes et avoir comme ambassadeur des gars comme Travolta? Incompréhensible  Et Oméga, on parle de leur perte de vitesse face à des marques comme Tudor, des mêmes modèles réchauffés depuis des dizaines d'années..?? Du SAV autrement plus problématique que chez Panerai et qui doit meme faire partie des pires de tout l'horlogerie Suisse?

Comme disait ma maman : "Si tu n'aimes pas n'en dégoute pas les autres!".
didicargo
Animateur
didicargo

MessageSujet: Re: Qu'est-ce qui a mis Panerai en berne ?    panerai - Qu'est-ce qui a mis Panerai en berne ?  - Page 3 EmptyMar 12 Sep - 6:12

c'est pour le côté sportif que certains des derniers modèles sont étanches à 30 mètres ?

Quand tu renies ton ADN tes clients perdent leurs repères et sont encore moins prêts à accepter les augmentations ( indécentes comme sur la plupart des marques mais encore moins compréhensibles).
mika29
Membre très actif
mika29

MessageSujet: Re: Qu'est-ce qui a mis Panerai en berne ?    panerai - Qu'est-ce qui a mis Panerai en berne ?  - Page 3 EmptyMar 12 Sep - 6:15

+1 Steve

Toujours écouter la sagesse d'une mère !
reznor6969
Membre référent
reznor6969

MessageSujet: Re: Qu'est-ce qui a mis Panerai en berne ?    panerai - Qu'est-ce qui a mis Panerai en berne ?  - Page 3 EmptyMar 12 Sep - 6:58

Steve73....veux-tu mépouser ? clown

Sans rire Françoisb...on peut reprocher beaucoup de choses à Panerai, mais certainement pas l'engouement et la ferveur que procure cette marque chez les ristis....
Peut-être qu'elle ne fait pas rêver les nouveux amateurs, mais les anciens sont actifs comme je le vois peu avec d'autres marques...évènements en France, Singapour, Pdays à travers le monde...
Bref une communauté, peut-être d'anciens..., mais qui "tient la route".
Amicalement Chinois
steve73
Membre super actif

MessageSujet: Re: Qu'est-ce qui a mis Panerai en berne ?    panerai - Qu'est-ce qui a mis Panerai en berne ?  - Page 3 EmptyMar 12 Sep - 7:06

@reznor6969 a écrit:
Steve73....veux-tu mépouser ? clown

Laisse moi y réfléchir Mr. Green Wink

Qu'est-ce qui a mis Panerai en berne ?
Page 3 sur 7Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7  Suivant