FORUMAMONTRES
AccueilAccueil  PortailPortail  CalendrierCalendrier  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
| |
Partagez | 
 

 Pourquoi la nouvelle Zenith Defy Lab est géniale ? Billet

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : 1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant
AuteurMessage
ZEN
Rang: Administrateur
avatar

Nombre de messages : 49586
Date d'inscription : 05/05/2005

MessageSujet: Pourquoi la nouvelle Zenith Defy Lab est géniale ? Billet   2017-09-15, 07:53

Invité à l'évènement du siècle chez Zenith pour la présentation du nouvel échappement révolutionnaire baptisé "Echappement Semon", je n'ai pu malheureusement me rendre sur place au Locle parce que oui, j'ai en dehors de l'horlogerie un métier sérieux ...

C'est donc sur mon ordinateur et mon smartphone que j'ai suivi la retransmission "en direct" de cet évènement qui réunissait un parterre de 300 invités venus de toute la planète ou presque. C'est avec cet œil extérieur que je vous livre ce matin mon commentaire après avoir dévoré dans la presse les articles avisés des journalistes.

Tout d'abord, oui incontestablement l'idée est géniale et JC Biver a réussi son pari en présentant une nouveauté industrielle qu'il espère vendre à d'autres marques et sur ce point, il détient une excellente idée même si quand on interroge aujourd'hui les autres marques, on ne ressent pas l'enthousiasme qui régnait au Locle. Mais les capacités visionnaires des grandes maisons horlogères sont on le sait, une qualité qui reste à développer. L'enthousiasme n'est pas en outre, un terme très à la mode dans un climat généralisé de morosité non voilée et un contexte de recherche d'économies.

Bref, l'évènement est avant tout corporate "LVMH" et il reste du chemin à parcourir pour aller convaincre les concurrents enlisés eux-mêmes dans des schémas industriels de développements propres qui ont ici, l'allure du silicium, là d'un mouvement in house développé à grand frais ou encore ici, un partenariat industriel improbable avec un concurrent historique (c'est le cas avec Breitling et Tudor).  

Cette journée au Locle fut spectaculaire, grandiose. Aurel Bacs est venu en monsieur loyal présenter et animer la séance. Jean-Claude Biver est apparu, emportant l'enthousiasme et la curiosité générale comme il sait le faire puis et c'est là que les choses se compliquent, un Géo-Trouvetout docteur en quelque chose "scientifique" de quotient intellectuel puissant est venu expliquer à quel point l'invention proposée est géniale et comme il a utilisé des termes faisant appel à un vocabulaire compréhensible par tous, il n'a largué que 15 à 20 % des journalistes présents dont la culture se limite à la fonction "copié/collé" du logiciel Word de Microsoft.


On croyait alors garder 80% de l'auditoire captif mais une seconde étape d'explications a complexifié l'exercice quand un jeune ingénieur X-pont et diplômé de l'Ecole des Mines, un Français (cocorico !) est venu expliquer scientifiquement l'avancée industrielle et technique du nouvel échappement Semon. Soyons honnêtes, ce jeune ingénieur brillant et manifestement doué qui représente sans nul doute le futur des technologies qui feront l'horlogerie de demain, a largué en moins de deux minutes les 80% restants du parterre stoïque et simulant par des hochements de têtes cordonnés, la parfaite compréhension de la technologie présentée.

C'est qu'il fallait avoir une certaine compréhension de la physique et des maths pour suivre les explications ! Moi, avec mon bac philo-latin et mes diplômes de droit, je n'ai guère dépassé le seuil du "C'est beau, c'est intelligent" dans mes appréciations. Très vite d'ailleurs, je me suis posé la question de la nationalité de l'invention pour éviter que l'arrière petit fils de Joseph Flores ne vienne en 2117, expliquer que l'invention est française et non suisse.

Bref, comme tout le monde, je fus épaté mais largué et je me demande même si le sympathique Julien Tornare en a compris plus que moi, ce qui m'humilierait alors que je me considère comme le meilleur spécialiste de Zenith. Comme à la fin des explications tout le monde était KO debout, enfin assis, on se comprend, Jean-Claude Biver en grand professionnel de la communication est venu glisser quelques mots sur les records de chronométrie battus historiquement par Zenith permettant à chacun de comprendre que "le truc" est précis et aussi intéressant que les vieilles montres qui firent la gloire de Zenith aux concours de Chronométrie.

Chacun s'en est allé ensuite se caler l'estomac et s'émerveiller devant ce nouvel échappement tout en simulant d'avoir tout compris à son fonctionnement. Il est vrai qu'en matière de journalisme horloger, on à affaire à des spécialistes puisque selon mes estimations et celle des instituts de sondages les plus pertinents, moins de 5% des gens qui écrivent sur l'horlogerie sont capables de situer un échappement et on tombe à moins de 0,2% quand il s'agit d'expliquer son utilité. Autant dire que faire comprendre l'échappement Semon à des gens qui n'ont pas encore absorbé celui de Huygens est peine perdue. En deux siècles, la 20ème génération de reporters d'investigations horlogères est totalement restée à quai avec les 19 générations précédentes, Chapuis en tête, lui qui en 1947 écrivait sous la dictée de Rolex que Perrelet avait inventé la montre automatique.

Ce matin, en découvrant la presse, l'émerveillement est de mise. Tout le monde explique que l'invention est une révolution mais personne n'explique pourquoi et surtout personne ne sait expliquer comment ça marche, tout juste les journalistes et y compris les meilleurs (désolé Grégory) parlent de révolution sans vraiment pouvoir dire davantage que ce que le communiqué de presse a insufflé.

Alors, faut-il considérer que JC Biver n'a pas atteint son objectif ? Certainement pas et même bien au contraire ! C'est parce que c'est compliqué que c'est rare et c'est pour tout ça que ça vaut cher. Avec un talent fantastique, Jean-Claude Biver a démontré à la planète médiatique que les critiques récurrentes sur le ronron horloger n'avaient pas de sens et que lorsque des industriels prennent en main le sujet de manière professionnelle, cela peut dépoter et planter toutes les critiques. Qui osera encore dire de Zenith : "La belle endormie" ? Qui pourra dire que LVMH "profite" du luxe mais n'innove pas ? Jean-Claude Biver avec la montre connectée de TAG Heuer, l'El Primero new look au centième de seconde et la Defy Lab a une nouvelle fois cloué le bec de tout le monde. L'homme qui a réussi a satelliser les résultats de Hublot, à placer Tag Heuer sur orbite alors que la marque redescendait sur terre en se consumant dans l'atmosphère, a déterré Zenith dont le coma dépassé menaçait la survie.

Certes les commentaires des journalistes sont d'une faiblesse scientifique et grammaticale à pleurer, mais personne ne peut contester le succès de Zenith et de LVMH et nul n'osera avant longtemps parier sur le futur de la manufacture du Locle dans un sens ou dans l'autre alors que tout le monde prétendait Zenith moribonde.

Il reste a transformer l'essai, à industrialiser le produit, et ce sera compliqué, et enfin à le vendre ! Cela a toujours été pour Zenith une phase compliquée, la marque depuis 150 ans fait des choses extraordinaires mais n'a jamais su les vendre correctement. Puisse Jean-Claude Biver faire changer tout cela. J'ai bien peur en effet que ce soit une sorte de dernière chance pour Zenith qui fait partie des marques qui ont le plus souffert de la crise.  


Bonne chance en tous les cas à Julien Tornare et pour ce qui me concerne, je ne vais même pas chercher à comprendre comment ça marche et me contenterai de dire que c'est génial !

_________________
Contraria contrariis curantur. (Les contraires se guérissent par les contraires).


Dernière édition par ZEN le 2017-09-15, 08:57, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
https://sites.google.com/site/hourconquest/
Rocca
Passionné de référence


Nombre de messages : 3188
Date d'inscription : 20/02/2016

MessageSujet: Re: Pourquoi la nouvelle Zenith Defy Lab est géniale ? Billet   2017-09-15, 08:29

Bravo pour ce très beau texte, sincèrement !

On sent l'enthousiasme !

Industrialiser le produit ne devrait pas être très difficile car d'une part la pièce en silicium sera facile à fabriquer avec les techniques modernes de découpe, et d'autre part le mécanisme est plus simple qu'un échappement à ancre classique.

Reste à savoir si ce nouveau mécanisme est durable dans le temps en conditions réelles, même si des essais et tests nombreux ont déjà été faits, et si cela va intéresser la concurrence…

Il y a tout l'aspect commercial et industriel qui entre en jeu.

PS : du coup, le tourbillon à plusieurs milliers d'euros, censé améliorer la précision de la montre, va prendre un sacré coup de vieux !
Revenir en haut Aller en bas
En ligne
Manivel
Membre référent
avatar

Nombre de messages : 9226
Date d'inscription : 12/11/2009

MessageSujet: Re: Pourquoi la nouvelle Zenith Defy Lab est géniale ? Billet   2017-09-15, 09:40

Si j'ai bien compris, la même pièce fait balancier, ressort, et échappement a la fois.
D’où la forme sévèrement complexe et capillo-tractée.

Une vraie prouesse d’ingénierie. Chinois

Les technologies modernes ont permis cela. Impossible il n'y pas plus de dix ans je pense.
Ce n'est pas comme l'impression 3D par exemple dont seule l'idée, le principe, manquait, et que l'on peut adapter a a peu près tout (le début s'est fait avec une imprimante a encre sur du papier mais je l'ai vu aussi avec un post a soudé MIG du commerce ou une coulée de béton...ça peut même se faire a la main avec une pâte a gâteau et une poche de pâtissier pour la décoration).
Revenir en haut Aller en bas
isosta
Membre référent
avatar

Nombre de messages : 6833
Age : 57
Localisation : Bourgogne
Date d'inscription : 14/03/2009

MessageSujet: Re: Pourquoi la nouvelle Zenith Defy Lab est géniale ? Billet   2017-09-15, 10:22

C'est , selon moi, une avancée majeure qui, si elle est fiable dans le temps et industrialisable à un prix compétitif
pourrait bien mettre au placard les techniques de régulation traditionnelles avec balancier ancre et spiral.

LVMH en est certainement encore loin, mais la performance est incroyable.

l'interview de Guy SEMON publié sur FAM et ailleurs est géniale car il explique parfaitement la démarche et la technique de façon très simple et compréhensible par tous.

le coût de fabrication d'une pièce en silicium (en phase industrielle) sera certainement moins cher que l'addition du coût des composants que la pièce remplacera, et si cela se confirme et que le marketing ne "déconne" pas, Zénith aura en main les moyens de reprendre la place que la marque occupait dans les années 50/60.

Swatch group et Richement ont intérêt à être attentif et à ne pas toiser de haut l'innovation de leur concurrent.

ça n'est que mon avis...

Isosta
Revenir en haut Aller en bas
En ligne
ZEN
Rang: Administrateur
avatar

Nombre de messages : 49586
Date d'inscription : 05/05/2005

MessageSujet: Re: Pourquoi la nouvelle Zenith Defy Lab est géniale ? Billet   2017-09-15, 11:18

A très court terme, Zenith proposera des montres équipées avec ce système entre 5500 et 6000 euros.

_________________
Contraria contrariis curantur. (Les contraires se guérissent par les contraires).
Revenir en haut Aller en bas
https://sites.google.com/site/hourconquest/
herge81
Pilier du forum
avatar

Nombre de messages : 1637
Age : 35
Localisation : Paris
Date d'inscription : 18/09/2015

MessageSujet: Re: Pourquoi la nouvelle Zenith Defy Lab est géniale ? Billet   2017-09-15, 11:30

Rocca a écrit:


PS : du coup, le tourbillon à plusieurs milliers d'euros, censé améliorer la précision de la montre, va prendre un sacré coup de vieux !

Le tourbillon n'a jamais eu pour fonction d'améliorer la précision, c'est un mécanisme qui permet une meilleure lubrification mais surtout pour les montres Gousset, aucun intérêt pour une montre bracelet...
Il y a une interview mémorable de FP Journe à ce sujet:

FP Journe


C'est vrai qu'il faut un temps de réflexion pour voir les retombées mais c'est clair que sur le papier, c'est très prometteur. Mais comme le dit très bien Zen, il ne suffit pas d'avoir le meilleur produit mais de réussir à le vendre ensuite et il ne faut pas se leurrer, Zenith reste une marque en retrait des mastodontes comme Rolex/Omega, quel intérêt pour ces derniers de renier leurs calibres et passer sous les fourches caudines de Biver? A moins d'une envolée des ventes de Zenith, ils pourraient avoir intérêt à ne pas jouer le jeu en refusant cette innovation....Le fait que l'ancien protégé de Biver, Dufour, soit chez Rolex permettra peut être d'avancer et vu qu'ils ont fait un partenariat avec Breitling, pourquoi ne le feraient t-ils pas avec Zenith, on imagine forcément le retour d'un tel calibre dans la Daytona, ce serait un retour en force après l'épisode du El Primero.
Bravo en tout cas à Zenith !
Revenir en haut Aller en bas
herge81
Pilier du forum
avatar

Nombre de messages : 1637
Age : 35
Localisation : Paris
Date d'inscription : 18/09/2015

MessageSujet: Re: Pourquoi la nouvelle Zenith Defy Lab est géniale ? Billet   2017-09-15, 11:39

ZEN a écrit:
A très court terme, Zenith proposera des montres équipées avec ce système entre 5500 et 6000 euros.

a ce prix là, ce sera franchement très bien placé et si ce n'est pas un carton commercial, je me fais moine (pour reprendre la phrase culte de la pub Citroen Xantia avec Carl Lewis Mr. Green )...
Par contre, le point faible réside dans le boitier, ils partent du principe que le boitier doit lui aussi subir une évolution du même ordre et si on a compris que la montre serait aussi légère qu'une Richard Mille, le rendu est pas franchement portable amha. J'espère qu'ils la proposeront aussi dans des boîtiers plus "élégants" (je me vois pas trop la porter en costume par ex).
Revenir en haut Aller en bas
michel
Pilier du forum
avatar

Nombre de messages : 1704
Localisation : la plus belle vallée du monde
Date d'inscription : 09/05/2005

MessageSujet: Re: Pourquoi la nouvelle Zenith Defy Lab est géniale ? Billet   2017-09-15, 13:37

Le problème du silicium reste entier : émission de poussière au frottement et fragilité au choc je suppose que le RD va durer un certain temps
Revenir en haut Aller en bas
Nouch30
Pilier du forum
avatar

Nombre de messages : 1848
Age : 45
Date d'inscription : 28/12/2010

MessageSujet: Re: Pourquoi la nouvelle Zenith Defy Lab est géniale ? Billet   2017-09-15, 13:45

Sauf si il a été fait en amont ?
Revenir en haut Aller en bas
ZEN
Rang: Administrateur
avatar

Nombre de messages : 49586
Date d'inscription : 05/05/2005

MessageSujet: Re: Pourquoi la nouvelle Zenith Defy Lab est géniale ? Billet   2017-09-15, 13:49

Le produit est en test depuis des mois. Les machines sont déjà en place ...

_________________
Contraria contrariis curantur. (Les contraires se guérissent par les contraires).
Revenir en haut Aller en bas
https://sites.google.com/site/hourconquest/
rexet
Permanent passionné
avatar

Nombre de messages : 2099
Localisation : Île-de-France
Date d'inscription : 04/06/2008

MessageSujet: Re: Pourquoi la nouvelle Zenith Defy Lab est géniale ? Billet   2017-09-15, 14:01

On peut le voir tourner quelque part ? Y'a des vidéos ? Je ne prétends pas pouvoir comprendre son fonctionnement mais si je pouvais admirer cette merveille en activité ça serait déjà pas mal Smile
Revenir en haut Aller en bas
michel
Pilier du forum
avatar

Nombre de messages : 1704
Localisation : la plus belle vallée du monde
Date d'inscription : 09/05/2005

MessageSujet: Re: Pourquoi la nouvelle Zenith Defy Lab est géniale ? Billet   2017-09-15, 14:05

ZEN a écrit:
Le produit est en test depuis des mois. Les machines sont déjà en place ...

C'est ça le probleme : ou en est la Mikrotimer de Tag (systeme repris par zenith) je ne parle pas de la V4
Revenir en haut Aller en bas
mika29
Membre très actif
avatar

Nombre de messages : 267
Age : 38
Localisation : Dinard
Date d'inscription : 23/11/2012

MessageSujet: Re: Pourquoi la nouvelle Zenith Defy Lab est géniale ? Billet   2017-09-15, 14:22

Je m'étais fait la même réflexion , sauf que là ils présentent un système qu'ils annoncent déjà pouvoir démocratiser.

Il faudra plutôt convaincre la clientèle de la pérennité du système et de son exploitation dans le temps.
Revenir en haut Aller en bas
AMBIORIX
Membre Hyper actif
avatar

Nombre de messages : 591
Date d'inscription : 19/11/2008

MessageSujet: Re: Pourquoi la nouvelle Zenith Defy Lab est géniale ? Billet   2017-09-15, 14:26

herge81 a écrit:


Le tourbillon n'a jamais eu pour fonction d'améliorer la précision, c'est un mécanisme qui permet une meilleure lubrification mais surtout pour les montres Gousset, aucun intérêt pour une montre bracelet...
!
Ah bon,moi qui a toujours cru que monsieur Breguet avait conçu ceci au 18 ième pour augmenter la précision des montres du poche toujours dans la même position.
Grtz Dom
Revenir en haut Aller en bas
herge81
Pilier du forum
avatar

Nombre de messages : 1637
Age : 35
Localisation : Paris
Date d'inscription : 18/09/2015

MessageSujet: Re: Pourquoi la nouvelle Zenith Defy Lab est géniale ? Billet   2017-09-15, 14:32

AMBIORIX a écrit:

Ah bon,moi qui a toujours cru que monsieur Breguet avait conçu ceci au 18 ième pour augmenter la précision des montres du poche toujours dans la même position.
Grtz Dom

en fait non, tu peux lire l'article de FP Journe qui est très clair à ce sujet. Et si tu vas à la boutique Breguet de Paris qui sont quand même les spécialistes de ces complications, ils ne mettront pas trop mis en avant l'aspect positif du tourbillon sur la précision...
Revenir en haut Aller en bas
nicolas21000
Passionné absolu
avatar

Nombre de messages : 2631
Localisation : BZH 22000
Date d'inscription : 21/03/2010

MessageSujet: Re: Pourquoi la nouvelle Zenith Defy Lab est géniale ? Billet   2017-09-15, 15:38

Un bon article,lu hier,avec plein de photos ( et une animation qui vaut le détour Wink ):
Famicalement.

http://www.hodinkee.com/articles/zenith-defy-lab-oscillator-introducing
Revenir en haut Aller en bas
Rocca
Passionné de référence


Nombre de messages : 3188
Date d'inscription : 20/02/2016

MessageSujet: Re: Pourquoi la nouvelle Zenith Defy Lab est géniale ? Billet   2017-09-15, 16:21

herge81 a écrit:
en fait non, tu peux lire l'article de FP Journe qui est très clair à ce sujet.

F.-P. JOURNE est sans conteste un horloger très respectable, je connais ses magnifiques montres, mais nombre de bouquins techniques sur l'horlogerie disent que le tourbillon servait à compenser les positions trop « statiques » de la montre de poche ; ce pourquoi ce dispositif n'a aucune utilité sur une montre de poignet, on est bien d'accord. Je n'ai jamais lu nulle part qu'il s’agissait en réalité de mieux répartir l'huile sur les rouages…
Revenir en haut Aller en bas
En ligne
Petersham
Animateur
avatar

Nombre de messages : 1212
Localisation : London
Date d'inscription : 28/04/2015

MessageSujet: Re: Pourquoi la nouvelle Zenith Defy Lab est géniale ? Billet   2017-09-15, 16:22

Bien, mais quel est l'utilite de cette invention revolutionnaire?  La montre sera-t'elle plus precise?  Plus fiable (moins de revisions necessaires)?  En dehors d'avancees majeures sur ces deux points cruciaux (et avec des Rolex modernes qui, sur ces aspects offrent deja d'excellentes performances), je ne vois pas vraiment ce qui pousserait un client a aller vers ce nouveau mecanisme, et ce quel que soit son prix...
Revenir en haut Aller en bas
didicargo
Membre super actif
avatar

Nombre de messages : 465
Localisation : ouest et est
Date d'inscription : 05/08/2017

MessageSujet: Re: Pourquoi la nouvelle Zenith Defy Lab est géniale ? Billet   2017-09-15, 16:33

Petersham a écrit:
Bien, mais quel est l'utilite de cette invention revolutionnaire?  La montre sera-t'elle plus precise?  Plus fiable (moins de revisions necessaires)?  En dehors d'avancees majeure sur ces deux points (avec des Rolex modernes qui, sur ces aspects offrent deja de tres fortes garanties), je ne vois pas vraiment ce qui pousserait un client a aller vers ce nouveau mecanisme, et ce quel que soit son prix...

plus précise , plus fiable et moderne pour ne pas dire révolutionnaire, pour moi ça fait 3 bonnes raisons d'acheter cette montre.

A titre personnel, rien que la démarche de chercher "ailleurs" et de ne pas se contenter des vieilles recettes me poussera à l'achat.

Et sans être devin on peut considérer que les petits copains vont chercher (ou sont déjà en train) de leur côté un système comparable ( car j'imagine que celui là sera bien protégé par un tas de brevets).

Et je compte sur le brillant JC BIVER pour bien vendre le truc, donc, j'y crois.
Revenir en haut Aller en bas
Rocca
Passionné de référence


Nombre de messages : 3188
Date d'inscription : 20/02/2016

MessageSujet: Re: Pourquoi la nouvelle Zenith Defy Lab est géniale ? Billet   2017-09-15, 16:47

Il est annoncé que le calibre est très précis : une seconde d'écart par jour, c.à.d. une performance exceptionnelle pour une montre de poignet mécanique !

Après, la fiabilité à long terme, c'est autre chose.

Il faudra voir aussi l'esthétique du produit fini, les dimensions de la montre, le coût d'entretien, etc.

Bref, beaucoup de discussions encore à venir Very Happy

Revenir en haut Aller en bas
En ligne
plop
Passionné de référence
avatar

Nombre de messages : 3752
Date d'inscription : 05/03/2010

MessageSujet: Re: Pourquoi la nouvelle Zenith Defy Lab est géniale ? Billet   2017-09-15, 16:59

J'applaudis sans réserve la nouveauté et la recherche effectuée mais j'avoue que pour le moment, la seule performance technique du matériau ne me fait pas du tout rêver, il me manque le génie mécanique old school.

Le lien posté plus haut sur Hodinkee permet de mieux comprendre cette innovation, merci de l'avoir fourni.
C'est clairement bien conçu, mais c'est presque trop simple et pas très fort visuellement.

On nous vendais des complications somptueuses et géniales, désormais on nous vendra des des simplifications.
Affaire à suivre de très près...
Revenir en haut Aller en bas
nicolas21000
Passionné absolu
avatar

Nombre de messages : 2631
Localisation : BZH 22000
Date d'inscription : 21/03/2010

MessageSujet: Re: Pourquoi la nouvelle Zenith Defy Lab est géniale ? Billet   2017-09-15, 17:49

didicargo a écrit:


plus précise ,  plus fiable et moderne pour ne pas dire révolutionnaire, pour moi ça fait 3 bonnes raisons d'acheter cette montre.

A titre personnel, rien que la démarche de chercher "ailleurs" et de ne pas se contenter des vieilles recettes me poussera à l'achat.

Et sans être devin on peut considérer que les petits copains vont chercher (ou sont déjà en train)  de leur côté un système comparable ( car j'imagine que celui là sera bien protégé par un tas de brevets).

Et je compte sur le brillant JC BIVER pour bien vendre le truc, donc, j'y crois.

100% d'accord avec toi,je ne saurai dire mieux.
Revenir en haut Aller en bas
olivier85
Pilier du forum


Nombre de messages : 1750
Age : 32
Localisation : 95
Date d'inscription : 31/08/2009

MessageSujet: Re: Pourquoi la nouvelle Zenith Defy Lab est géniale ? Billet   2017-09-15, 18:08

Après avoir hublotiser tag Heuer, c'est maintenant au tour de zénith, trop fort jcb.

Du squelette, du gummy croco et un boîtier en zirco machin chose, mais bon, ça rajeunit la marque.
Revenir en haut Aller en bas
didicargo
Membre super actif
avatar

Nombre de messages : 465
Localisation : ouest et est
Date d'inscription : 05/08/2017

MessageSujet: Re: Pourquoi la nouvelle Zenith Defy Lab est géniale ? Billet   2017-09-15, 18:26

olivier85 a écrit:
Après avoir hublotiser tag Heuer, c'est maintenant au tour de zénith, trop fort jcb.

Du squelette, du gummy croco et un boîtier en zirco machin chose, mais bon, ça rajeunit la marque.

comparer un concept qui va révolutionner l'horlogerie avec les bracelets de montre gummy croco .. franchement !!!!

toujours l'histoire du doigt et de la lune .. toujours


Ce qui est certain c'est que ça va beaucoup ennuyer ... les sectaires.(et dieu sait s'ils sont nombreux) , les concurrents.. et leur revendeurs .. donc finalement beaucoup de monde dans le secteur horloger..

Franchement JCB (je me permets de te tutoyer car nous avons échangé il y a longtemps)  , tu aurais dû laisser mourir l'horlogerie Suisse de sa belle mort plutôt que d'innover et de relancer la machine ..
Revenir en haut Aller en bas
Shredder
Animateur Chevronné
avatar

Nombre de messages : 1382
Localisation : Sur #balancetonporc
Date d'inscription : 08/12/2011

MessageSujet: Re: Pourquoi la nouvelle Zenith Defy Lab est géniale ? Billet   2017-09-15, 18:52

Zénith revient très fort...je me suis fait un petit plaisir cet après-midi en passant essayer les protos de la defy 21 et j'en ai profité pour essayer de nombreux modèles de cette belle maison dont je me suis malheureusement détourné il y a quelques années...
Et je comprends parfaitement que Zen ne puisse que difficilement retenir son enthousiasme, car n'étant pas un grand amoureux de Zénith moi-même, je suis bluffé par la magie qui se dégage des nouveaux modèle présenté qui remettent enfin la mécanique au centre de l'intérêt horloger sans pour autant délaisser le disign et la finition des boites tout aussi réussis.
Alors M. biver, je vous tire mon chapeau et vous sort mon chéquier ! Chinois
Revenir en haut Aller en bas
 
Pourquoi la nouvelle Zenith Defy Lab est géniale ? Billet
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 6Aller à la page : 1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant
 Sujets similaires
-
» Pourquoi la nouvelle Zenith Defy Lab est géniale ? Billet
» Zenith Defy Xtreme: qui en possède une ?
» Les photos de ma nouvelle Zenith Elite :-)
» Zenith Defy Classic Chrono Aero.
» Zenith Defy Elite

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
FORUMAMONTRES :: Forum général de discussions horlogères-
Sauter vers: