FORUMAMONTRES
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
| |
Partagez
 

 Pourquoi la nouvelle Zenith Defy Lab est géniale ? Billet

Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9  Suivant
AuteurMessage
herge81
Passionné absolu
herge81

Nombre de messages : 2671
Age : 37
Localisation : Paris
Date d'inscription : 18/09/2015

ZENITH - Pourquoi la nouvelle Zenith Defy Lab est géniale ? Billet - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Pourquoi la nouvelle Zenith Defy Lab est géniale ? Billet   ZENITH - Pourquoi la nouvelle Zenith Defy Lab est géniale ? Billet - Page 8 EmptyDim 14 Oct - 21:01

Merci pour ces explications M. Semon !
Cela s’annonce en effet prometteur mais Zénith pourra t-elle assurer toute seule la commercialisation ? Est ce que d’autres marques externes au groupe LVMH sont t-elles intéressées.
Ma crainte est que Zenith n’a pas la masse critique (en terme de volume et de notoriété vs les Omega/Rolex) pour imposer ce mécanisme comme le nec plus ultra auprès du grand public car comme vous le rappelez, on parle ici entre passionnés qui constitue une infime partie de la clientèle, le plus dur sera de convaincre le grand public pour moi.
Merci et tous mes encouragements pour ces beaux projets
Revenir en haut Aller en bas
En ligne
Guy Sémon
Membre Actif


Nombre de messages : 73
Date d'inscription : 11/10/2018

ZENITH - Pourquoi la nouvelle Zenith Defy Lab est géniale ? Billet - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Pourquoi la nouvelle Zenith Defy Lab est géniale ? Billet   ZENITH - Pourquoi la nouvelle Zenith Defy Lab est géniale ? Billet - Page 8 EmptyDim 14 Oct - 21:04

Bonsoir Dali,

Ce qui compte ce n’est pas tellement les recherches mais les résultats…

Mathématicien ou mécanicien, quelle importance ?

L’essentiel est d’expliquer ce que l’on fait en le proposant à la critique de ses pairs.

La critique est un droit mais jamais sans rien proposer…
Revenir en haut Aller en bas
Guy Sémon
Membre Actif


Nombre de messages : 73
Date d'inscription : 11/10/2018

ZENITH - Pourquoi la nouvelle Zenith Defy Lab est géniale ? Billet - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Pourquoi la nouvelle Zenith Defy Lab est géniale ? Billet   ZENITH - Pourquoi la nouvelle Zenith Defy Lab est géniale ? Billet - Page 8 EmptyDim 14 Oct - 21:18

Bonsoir Herge81,

Vous faites mention de la commercialisation. Vous avez raison, il s’agit d’un sujet essentiel. Zenith appartient au pôle horloger d’LVMH, premier groupe de luxe au monde et première capitalisation boursière du CAC 40 ! Zenith, a les moyes de son développement car il gagne jour après jour des parts de marché et des positions crédibles commerciales et technologiques (son ADN). Zenith a surtout la chance d’avoir un patron qui mouille la chemise et aime ses clients.

Oui des marques externes seront intéressées mais notre priorité est de servir les marques du groupe.

Convaincre le grand public par rapport à des concurrents prestigieux ? Un jour Audi a inventé le quattro, cela fait sa force, des concurrents plus prestigieux rament toujours derrière sur ce thème…

Faire la guerre commerciale commence par respecter ses concurrents, dont ceux que vous citez. Ensuite cela passe par analyser sans concession leurs forces et leurs faiblesses. Aucun marché n’est jamais certain ni acquis. Il n’y a qu’une chose à faire ! travailler et innover pour créer un bénéfice consommateur.
Revenir en haut Aller en bas
DON
Modérateur
DON

Nombre de messages : 2451
Localisation : New York, mais ça c'était avant
Date d'inscription : 02/02/2016

ZENITH - Pourquoi la nouvelle Zenith Defy Lab est géniale ? Billet - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Pourquoi la nouvelle Zenith Defy Lab est géniale ? Billet   ZENITH - Pourquoi la nouvelle Zenith Defy Lab est géniale ? Billet - Page 8 EmptyDim 14 Oct - 22:54

@Guy Sémon a écrit:
L’horlogerie suisse, depuis des décennies est repliée sur elle-même, culture du secret, aucune collaboration entre concurrents et croyance désespérée en ce que le Swiss Made est un rempart à toute conquête. Les californiens et les asiatiques raisonnent monde, interconnexion, il n’y a ni pudeur ni distance, ils font du business. A votre avis, qui va gagner la conquête du poignet ? Justement, parce que je vois le péril mortel, notre responsabilité collective et de faire en sorte que la montre mécanique suisse soit toujours une émotion associée à des performances. Toutes les marques ont un coup à jouer !

Je pense aussi que le culture excessive du secret est devenue mauvaise pour un secteur qui a besoin de retisser justement du lien entre les marques et les clients. Les clients apprennent ou comparent sur internet avant d'acheter, se renseignent, ils n'ont pas nécessairement besoin d'être éclairés en horlogerie, il y a beaucoup d'informations (de bonne et de mauvaise qualité) disponibles en quelques clics pour se renseigner avant un achat. Plus les clients sont éduqués, plus ils affinent leurs choix. Le changement structurel de la demande fait que la crise horlogère, qui semble en apparence derrière nous, laisse la place à une reprise à deux vitesses avec des gagnants et des perdants de cette crise. Beaucoup de marques avaient pris l'habitude de surfer sur la croissance mondiale et notamment la croissance de la Chine continentale pour prospérer et oublier que rien n'est établi. Tôt ou tard les marchés de masse ralentissent, stagnent, repartent mais à un autre rythme. Les clients chinois comme les client français ou américains s'éduquent ou se renseignent à minima.

Retisser du lien fondé sur une réalité historique, une communication intelligente et une culture de l'innovation tournée vers l'avenir sont une œuvre de longue haleine et il est heureux que Zenith puisse s'appuyer sur le groupe LVMH dont les fondamentaux sont solides.

Dans tous les cas bon courage dans les défis (sans jeu de mots) et merci pour cet échange enrichissant aussi bien sur le plan technique que sur le plan de la réflexion globale.

_________________
"Le moyen d'avoir raison dans l'avenir est, à certaines heures, de savoir se résigner à être démodé" - Renan
Revenir en haut Aller en bas
Guy Sémon
Membre Actif


Nombre de messages : 73
Date d'inscription : 11/10/2018

ZENITH - Pourquoi la nouvelle Zenith Defy Lab est géniale ? Billet - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Pourquoi la nouvelle Zenith Defy Lab est géniale ? Billet   ZENITH - Pourquoi la nouvelle Zenith Defy Lab est géniale ? Billet - Page 8 EmptyLun 15 Oct - 21:35

Bonsoir Don,

Merci de cette éclairage côté consommateur/connaisseur/amateur… Je ne crois pas que la crise soit terminée, elle ne fait que commencer. Ce n’est pas un point de vue mais une lecture de données métriques, à commencer par celles des douanes suisses. Les 25 millions, environ de montres produites chaque année en Suisse, ne progressent guère, du côté de l’entrée de gamme elles ont même tendance à reculer… Les montres connectées n’y sont pas pour rien ! Pour dans un premier temps résister et dans un second survivre, les marques doivent se focaliser sur l’excellence et la substance, finalement la raison d’être de l’horlogerie suisse. Mais aussi, sans ignorer le pouvoir d’achat des consommateurs. Il faut de l’horlogerie suisse de qualité pour toutes les bourses !! Les dérives/délires des années 2000 sont terminés. Tous les clients ne sont pas éduqués, c’est aussi aux marques de faire l’effort pédagogique. Bref, la mission est vaste et inscrite sur des années… Il faut certes du marketing mais avant tout de la substance ! Ça c’est notre job, tenter de trouver des choses qui font que pour un même prix le client en a pour son argent. Regardez l’automobile, ce sont des maitres en la matière… L’horlogerie n’échappera pas à cette compétition. Les marques du groupe, sont clairement dans cette dynamique ! Mais attention, nous ne sommes pas seuls et tout commence par les respecter la concurrence et miser sur une compétition saine. La modestie est la mère de toutes les prudences et en science plus qu’ailleurs, innover c’est oser prendre le risque d’échouer… ce dernier sera toujours contrebalancé par l'opportunité d’apprendre et de progresser.
Revenir en haut Aller en bas
dali
Pilier du forum
dali

Nombre de messages : 1510
Age : 101
Localisation : Chez Brains
Date d'inscription : 26/09/2008

ZENITH - Pourquoi la nouvelle Zenith Defy Lab est géniale ? Billet - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Pourquoi la nouvelle Zenith Defy Lab est géniale ? Billet   ZENITH - Pourquoi la nouvelle Zenith Defy Lab est géniale ? Billet - Page 8 EmptyLun 15 Oct - 23:07

La montre connectée ou les augmentations régulières plus ou moins justifiées?  
Personnellement, les montres connectées ne m'intéressent pas vraiment (en tant que "montre", j'entends). 
Quand on compare ce que l'on pouvait avoir il y a 10 ans, en neuf, pour 5 kilo-boules, avec ce qui est "proposé" maintenant, il n'y a pas photo à mon avis. 

Normalement, de "bonnes" évolution techniques dans les processus de production devraient tendre à augmenter la qualité à coût fixe, ou garder une qualité similaire à coût réduit. On ne voit à mon avis ce phénomène quasiment nul part dans "l'horlogerie intéressante moderne". De 2010 à 2015, c'était plutôt "ca se vend encore ? on augmente le prix alors, les actionnaires seront contents". 
 
Pour jouer avec les mots, le problème ne vient pas des montres connectées, mais plutôt des prix déconnectés...
Revenir en haut Aller en bas
leOon_n
Pilier du forum
leOon_n

Nombre de messages : 1860
Localisation : un peu partout …
Date d'inscription : 18/09/2015

ZENITH - Pourquoi la nouvelle Zenith Defy Lab est géniale ? Billet - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Pourquoi la nouvelle Zenith Defy Lab est géniale ? Billet   ZENITH - Pourquoi la nouvelle Zenith Defy Lab est géniale ? Billet - Page 8 EmptyLun 15 Oct - 23:43

@dali a écrit:
Pour jouer avec les mots, le problème ne vient pas des montres connectées, mais plutôt des prix déconnectés...

c'est beau
Revenir en haut Aller en bas
Guy Sémon
Membre Actif


Nombre de messages : 73
Date d'inscription : 11/10/2018

ZENITH - Pourquoi la nouvelle Zenith Defy Lab est géniale ? Billet - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Pourquoi la nouvelle Zenith Defy Lab est géniale ? Billet   ZENITH - Pourquoi la nouvelle Zenith Defy Lab est géniale ? Billet - Page 8 EmptyLun 15 Oct - 23:57

Des deux !!
Revenir en haut Aller en bas
falconbmw
Membre éminent.
falconbmw

Nombre de messages : 16493
Age : 33
Localisation : Suisse
Date d'inscription : 11/11/2015

ZENITH - Pourquoi la nouvelle Zenith Defy Lab est géniale ? Billet - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Pourquoi la nouvelle Zenith Defy Lab est géniale ? Billet   ZENITH - Pourquoi la nouvelle Zenith Defy Lab est géniale ? Billet - Page 8 EmptyMar 16 Oct - 1:28

@Pascal a écrit:
Je  ne pense pas qu'il y ait besoin de relancer l'intérêt pour l'horlogerie mécanique ! Des montres mécaniques, on en voit partout aujourd'hui, même à quelques dizaines d'€ dans des boutiques bas de gamme. Alors que lorsque j'ai commencé à porter des mécaniques, j'étais vu par mon entourage comme un original... et les mécaniques étaient très chères, forcément très chères.

En voir partout dans des boutiques oui là n'est pas réellement le sens de mon intervention. Je parle surtout aux poignets des gens croisés dans la rue, l'horlogerie mécanique n'y est pas assez présente malheureusement.

Mise à part ça, un grand merci pour ce sujet frais et fort intéressant thumright
Revenir en haut Aller en bas
Manivel
Membre éminent.
Manivel

Nombre de messages : 12730
Date d'inscription : 12/11/2009

ZENITH - Pourquoi la nouvelle Zenith Defy Lab est géniale ? Billet - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Pourquoi la nouvelle Zenith Defy Lab est géniale ? Billet   ZENITH - Pourquoi la nouvelle Zenith Defy Lab est géniale ? Billet - Page 8 EmptyMar 16 Oct - 8:53

Merci Mr Sémon... ça fait du bien de revoir une vraie passion dans l'horlogerie Suisse. 
Chose qui bien trop souvent nous semble avoir totalement disparu!

C'est d'ailleurs ce qui explique que beaucoup d'entre nous se sont tournés vers des marques émergentes créées par des passionnés, qui nous propose autre chose que du marketing, des prix, et des petits fours.

Ne serait ce que des disques de date de la bonne couleur.  clown

Bon, maintenant, l'évolution technique c'est formidable, mais il va donc falloir s'atteler au plus gros problème de Zenith, le design de ces montres!!! 
Parce que la, j'ai bien peur qu'il y ai beaucoup plus de boulot... 

La chantilly d'aluminium au plastique troué, on a bien rigolé, vous sans doute beaucoup moins, maintenant il est temps de nous sortir un truc qui ne pique pas les yeux... faites passer le mot si possible.  Wink
Revenir en haut Aller en bas
En ligne
Manivel
Membre éminent.
Manivel

Nombre de messages : 12730
Date d'inscription : 12/11/2009

ZENITH - Pourquoi la nouvelle Zenith Defy Lab est géniale ? Billet - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Pourquoi la nouvelle Zenith Defy Lab est géniale ? Billet   ZENITH - Pourquoi la nouvelle Zenith Defy Lab est géniale ? Billet - Page 8 EmptyMar 16 Oct - 11:12

Dans un autre sujet, éloquent, on aborde même le fait que Zenith devrait être cantonné au développement et a la fabrication de calibres pour les autres marques du groupe.
Revenir en haut Aller en bas
En ligne
Guy Sémon
Membre Actif


Nombre de messages : 73
Date d'inscription : 11/10/2018

ZENITH - Pourquoi la nouvelle Zenith Defy Lab est géniale ? Billet - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Pourquoi la nouvelle Zenith Defy Lab est géniale ? Billet   ZENITH - Pourquoi la nouvelle Zenith Defy Lab est géniale ? Billet - Page 8 EmptyMar 16 Oct - 19:27

Bonsoir Falconbmw,

Evidemment, il n’y a pas assez de montres mécaniques aux poignets… Il ne faut pas oublier que le nombre de montres fabriquées en Suisse est d’environ 25 millions, chiffre à comparer avec les centaines de millions fabriquées en Asie ! Nous sommes tous petits en volume mais grands en valeur. C’est d’une façon générale assez représentatif des marchés du luxe (terme que je n’aime guère…). La question est comment faire pour donner envie à des gens, notamment les jeunes générations, d’acheter ou de porter une montre mécanique ou même à quartz ? Là il s’agit d’un travail de fond qui fait interagir la technique, la performance, le design, la valeur perçue, la communication, l’accueil sur le point de vente, les explications données, l’information digitale dans sa globalité, le SAV, les garanties etc., etc… C’est le boulot des marques, la tâche est énorme, nous y travaillons… C’est à l’horlogerie de se montrer digne du client et pas l’inverse, à l’instar de l’automobile ! Comme beaucoup de choses qui relèvent de l’exception, ou d’une façon générale de l’art et du métier, l’éducation compte pour beaucoup ! Un jeune de vingt ans aurait-il l’idée de boire un Chassagne Montrachet ? Evidemment que non… Le vin est une culture, comme les montres, la littérature, ou l’automobile…

Nous tous, acteurs, amateurs, passionnés, simples usagers, communicants etc. etc… portons la charge d’expliquer, monter, remontrer, réexpliquer…
Revenir en haut Aller en bas
Guy Sémon
Membre Actif


Nombre de messages : 73
Date d'inscription : 11/10/2018

ZENITH - Pourquoi la nouvelle Zenith Defy Lab est géniale ? Billet - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Pourquoi la nouvelle Zenith Defy Lab est géniale ? Billet   ZENITH - Pourquoi la nouvelle Zenith Defy Lab est géniale ? Billet - Page 8 EmptyMar 16 Oct - 20:27

Bonsoir Manivel,

Ne me remerciez pas, c’est normal, je suis enfin heureux de venir échanger et partager, avant je ne pouvais pas je n’avais pas de temps. En dirigeant cet institut, sans aucune prétention évidemment, je viens me confronter à la réalité y compris celle des critiques. Oui l’horlogerie est une passion mais aussi une industrie ! Pour chaque emploi créé, chez nous ou les concurrents, c’est une famille qui vit et qui instruit ses enfants ! C’est pour moi le sens premier de l’entrepreneur. Oui évidemment on travail d’arrache-pied pour l’actionnaire qui nous paye et qui nous donne les moyens de l'avenir, cependant la dimension sociale reste hyper importante. Des milliers de gens vivent des montres en Suisse ou en France… Ma motivation d’inventer c’est pour créer de l’économie qui génère des emplois (en plus de clients contents…).

A titre personnel je suis heureux que des marques émergent de nulle-part pour proposer une offre alternative ! Mais attention à toujours demander l’origine des composants, en commençant par l’organe réglant… Ensemble sur ce site ce soir nous pourrions faire une montre tourbillon chronomètre en faisant juste des achats et des applications de marge… Nous sommes ici pour parler de montres et de pérennité ! Dire à un client que sa montre sera toujours réparée a un sens (pour citer un exemple…)… Comme toute chose dans la nature, l’affaire est une question d’équilibre. Il n’y a pas ceux contre et ceux pour, mais plutôt une communauté d’acteurs. Que des nouveaux et surtout des jeunes se lancent est une excellente chose. Si je peux me permettre ne mettez pas le marketing, les prix et le petits fours dans le même sac. Le marketing, dès que vous travaillez un marché planétaire, il en faut, mais judicieusement bien investit, nos patrons de marques savent faire cela ! Quand aux prix, attention aux conclusions hâtives… Toutes les marques ne se « gavent pas », à commencer par les grandes… Il faut certes payer le marketing mais bien avant les gens, la R&D (pour ceux qui en font…), il faut financer les nouveaux projets etc. Faire un coup est « facile », le faire durer dans le temps relève d’une autre aventure. Quand aux petits fours, je n’ai pas de commentaires, cela est étranger à mon monde.

Vous semblez ne pas apprécier le design des nouvelles montres Zenith ? Vous avez évidemment le droit ! Vous n’aimez pas la nouvelle collection Defy ? Qui pourtant semble recueillir un excellent accueil mondial. Du boulot, vous avez raison, il y en a et dans toutes les marques (-:, même motif et punition pour nos concurrents. Vous n’appréciez pas l’aeronith ? Permettez-moi de ne pas faire de commentaires car je ne suis pas derrière cette invention, mais cependant je suis solidaire !! On reproche aux marques de ne pas assez innover et quand elles sortent quelque chose on trouve cela sans intérêt. Il faut un juste milieu ! Evidemment, on a le droit de ne pas aimer, mais il faut toujours prendre en compte que derrière il y a des gens qui travaillent. C’est une industrie difficile où rien n’est gratuit. On va trouver génial un tourbillon acheté sur étagère et décoré pour moins de 5'000 euros et vendu 100'000, et trouver ridicule un matériau d’habillage. On va encore plus trouver génial une marque fameuse qui n’a pas montré la moindre innovation crédible depuis plus de 40 ans !

Amicalement, permettez-le-moi, je vous prie, le dirai ce que l’on dit à nos enfants : « ne dit pas que ce n’est pas bon, mais que tu n’aimes pas… ». Encore une affaire de goût et de couleur. (- :

Sur votre dernier message vous dites que Zenith devrait être cantonné au développement et à la fabrication pour les montres du groupe. Je ne sais pas comment comprendre le sens. Ce que je peux vous dire c’est que chez LVMH (au nom duquel je ne suis pas habilité à communiquer), chaque marque est autonome dans le respect de son histoire, de ses métiers et de ses traditions. La règle s’applique évidemment aux marques de montres. Nous nous connaissons mais chacun est autonome ! Cela permet de démultiplier les énergies créatives ainsi que la culture de l’excellence. Quand j’écris cela fait pompeux, mais c’est ce que mon équipe et moi tentons de faire chaque jour, modestement. Evidemment, l’institut que je dirige travaille sur des aspects très fondamentaux afin que des synergies existent, nous en sommes qu'au début, alors ce sera au groupe et aux patrons de marques d’arbitrer et d’orienter. Nous ne sommes que des fournisseurs de solutions et de performances…
Revenir en haut Aller en bas
ZEN
Rang: Administrateur
ZEN

Nombre de messages : 54660
Date d'inscription : 05/05/2005

ZENITH - Pourquoi la nouvelle Zenith Defy Lab est géniale ? Billet - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Pourquoi la nouvelle Zenith Defy Lab est géniale ? Billet   ZENITH - Pourquoi la nouvelle Zenith Defy Lab est géniale ? Billet - Page 8 EmptyMar 16 Oct - 21:50

Quand j'ai commencé à écrire le livre des 150 ans de Zenith, très en amont de 2015, l'un des anciens membres du Comex m'a emmené rencontrer un ancien horloger, un monsieur qui avait travaillé avec Charles Vermot et son frère. J'étais au stade préliminaire de l'écriture, celui où je collectais des témoignages et des informations. Ce vieux monsieur en sachant que j'allais venir avait invité un ancien collègue qui lui aussi travaillait chez Zenith. Ils avaient conservé un tas d'objets divers dont des calibres martyres et des prototypes plus ou moins épaves qui témoignaient d'un travail intense de tests et d'essais. L'un d'eux par passion fraisait des boites dans des masses d'acier et rendait des "services" à plusieurs grandes maisons en leur faisant sur mesure des boites prototypes totalement fonctionnelles et réalisées à l'unité. Il fraisait même dans des masses d'or pour des pièces uniques !

Au delà des souvenirs et anecdotes, il m'avait ainsi résumé ses 40 ans de carrière chez Zenith. "Vous savez, il s'est fait là-haut des choses extraordinaires dont personne n'a idée et pour les retrouver toutes et les classer en en faisant un livre, vous n'avez pas idée de l'ampleur de la tâche". Il m'a ensuite listé une bonne dizaines d'inventions plus ou moins intéressantes et parfois sans suite commerciale.

J'ai à peu près, je pense, tout retrouvé mais pas pu tout mettre dans le livre pour diverses raisons. Ces deux personnes avaient travaillé chez Zenith dans la période dite "noire" de la propriété de la marque par les actionnaires américains. Ils avaient vécu la fierté des concours de chronométrie et aimaient cette manufacture intensément. Ils avaient aussi vécu le moment où les Américains s'étaient demandés s'il fallait en faire une manufacture de mouvements livrant à autrui, ou une maison de montres bon marché distribuées dans les bureaux de tabac. Les PV des conseils d'administration font état de discussions à ce sujet.  

La marque fait partie du patrimoine horloger suisse, rien ni personne n'a pu faire perdre l'affection que les horlogers, son personnel et le public ont pour elle. Les questions que pose Manivel ont déjà dans le passé été posées et non, Zenith est resté une manufacture de montres, une maison de qualité. Cette maison, les premiers actionnaires préoccupés d'abord par l'horlogerie et exclusivement par cela, sont sans doute ses actuels propriétaires. Avant, il y avait dirons-nous des vocations multiples.

Zenith a produit jusqu'à 350 000 montres par an. Autant qu'Omega au début du 20ème siècle mais la manufacture du Locle a connu des péripéties d'actionnaires, de dirigeant pas forcément très "horloger" et des périodes d'éparpillement, de non renouvellement de machine, des pannes d'idées et des directions pas assez actives. Tout ça cumulé et une communication longtemps inefficace ont fait que la manufacture aujourd'hui tourne avec moins de 10% du nombre de pièces d'il y a 100 ans.

Zenith a retrouvé vie avec Thierry Nataf. Son passage est controversé mais c'est une erreur d'imaginer qu'il ait pu être inactif. Il a modernisé la marque, renouvelé l'outil de production (j'ai les photos de ce qu'il était lors du rachat par LVMH). Lui et Jean-Frédéric Dufour ont réalisé en 10 ans plus de complications qu'il ne s'en était fait en 140 ans. J'ai vu Thierry Nataf et Jean-Frédéric Dufour verser toute leur énergie et davantage pour booster Zenith. Il faut leur être reconnaissant. JC Biver a lui aussi relancé la machine et Julien Tornare qui est un personnage ouvert, sympathique et qui se passionne pour la maison qu'il découvre donne une énergie incroyable et porte des équipes en manager attentif. Il est un excellent CEO et il a de très bonnes idées.

Ce qu'a apporté Guy Sémon est totalement dans l'esprit de ce que Zenith a été, c'est à dire porteur de précision, d'innovation et de qualité.  L'invention de monsieur Sémon aurait pu sortir chez Tag Heuer aussi et JC Biver l'a orientée sur Zenith. C'est très bien vu. Il reste à Zenith à trouver une identité visuelle propre mais les designs sont dans l'air du temps. On ne fait plus de montres de communion aujourd'hui. Zenith ne va pas mal, mais la manufacture est formatée pour des volumes plus gros que sa production actuelle. Il faut donc cultiver les marchés qui sont porteurs de clients : L'Asie, les USA sont des priorités absolues, économiquement vitales.
Les goûts européens se font très bien aux goûts d'ailleurs mais il ne faut pas mettre la charrue avant les bœufs. Avant tout et surtout, aujourd'hui il faut développer le marché chinois et le marché américain. Julien Tornare a cette capacité exceptionnelle de comprendre et de sentir les marchés et les produits. J'apprécie beaucoup sa personnalité et j'ai la chance de pouvoir lui parler très librement.

Zenith va se révéler dans les mois qui viennent autrement plus fort, plus dynamique et plus performant, c'est certain. La manufacture aura besoin qu'on regarde avec intelligence ce qu'elle fait et le prochain modèle doté du nouvel échappement Sémon est une révolution. On la voudra tous. Je n'en dis pas plus. Donc, non, Zenith n'a pas vocation à devenir une manufacture de mouvements.

L'une des erreurs historiques est sans doute d'avoir trop communiqué sur les mouvements El Primero compris mais pas seulement. Mais après tout, c'est aussi un atout fabuleux. Un calibre de chrono fiabilisé avec l'un des taux de retour les moins élevé du marché, c'est pas mal ! Je ne donnerai pas les chiffres qui appartiennent au secret industriel mais ils mériteraient d'être publiés ! Ce calibre est fabuleux. La Defy 21 est franchement excitante et vous allez voir bientôt des nouveautés palpitantes. Zenith fait un retour en force et tant mieux. Julien Tornare est là depuis un peu pus d'un an et quel travail accompli !Alors soyons respectueux de ce qui marche et Zenith va nous étonner ! L'histoire s'écrit au présent .

_________________
Contraria contrariis curantur. (Les contraires se guérissent par les contraires).
Revenir en haut Aller en bas
https://sites.google.com/site/hourconquest/
LUDOSTER
Animateur Chevronné
LUDOSTER

Nombre de messages : 1296
Age : 34
Localisation : RENNES
Date d'inscription : 12/04/2013

ZENITH - Pourquoi la nouvelle Zenith Defy Lab est géniale ? Billet - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Pourquoi la nouvelle Zenith Defy Lab est géniale ? Billet   ZENITH - Pourquoi la nouvelle Zenith Defy Lab est géniale ? Billet - Page 8 EmptyMar 16 Oct - 23:02

Je suis content de lire ces échanges, je salue l'initiative de Guy Sémon pour venir échanger avec les Fameurs ici! Notamment sur de sujets techniques qui mérite de l'éclairage et que l'on s'y intéresse. 

 J'aime également beaucoup Zénith, j'ai acheté ma première montre de la marque en mai, c'était mon graal horlogé accessible disons. J'en suis ravie, de par ses finitions, le El Primero...

 Mais il est vrai que la marque est assez inconnu pour le grand public, personne autour de moi ne connait la marque, pourtant je fréquente entre autre des personnes qui sans connaitre ou s'intéresser à l'horlogerie ont des montres dites de luxes, notamment dans ma clientèle.

 Entre deux rendez-vous sur Paris et traversant la place Vendôme à pied, j'ai fait découvrir à mon Pdg la marque, dont il n'avait jamais entendu parlé (il portait sa Daytona ce jour là, connaissait Hublot pour en avoir une, etc). Mes amis (qui ne s'intéressent pas à l'horlogerie) n'ont jamais entendu parler de la marque non plus, mais ils connaissent les principales qui "parlent à tous" : Rolex, Oméga, Breitling, Tag Heuer, Hublot, Cartier, B&R, Tissot, Seiko, etc.

 Malgré l'histoire de Zénith, je n'ai pas l'impression que la marque soit connus plus que Grand Seiko par exemple, donc une marque de passionné, destinée à ceux qui "connaissent" . Encore pour l'exemple, Tudor ne parlait pas plus que ça au grand public il y a quelques années, aujourd'hui ils l'auront vu la pub à la tv ou sur Youtube ou dans des magazines, plus proche de moi mes amis trentenaires identifies désormais la marques. Tag Heuer et Hublot ont de grandes notoriétés, mais pour Zénith, avant que tout le monde désire le prochain modèle équipé du nouvel échappement, peut-être faudrait-il qu'ils apprennent que la marque existe?

Pour moi il reste encore pas mal de travail à faire pour que la marque soit visible, je ne leur souhaite que d'y arriver, et pourquoi pas me donner envie d'acheter une deuxième Zénith...
Revenir en haut Aller en bas
Arnaud.A
Membre éminent.
Arnaud.A

Nombre de messages : 11108
Localisation : 74
Date d'inscription : 15/10/2012

ZENITH - Pourquoi la nouvelle Zenith Defy Lab est géniale ? Billet - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Pourquoi la nouvelle Zenith Defy Lab est géniale ? Billet   ZENITH - Pourquoi la nouvelle Zenith Defy Lab est géniale ? Billet - Page 8 EmptyMar 16 Oct - 23:07

Bonsoir Mr Sémon et merci pour ces réponses.

Vous dites avoir pu faire fonctionner un tourbillon sur ce nouveau mécanisme mais vous dites également que ce système n'est pas sensible à la gravité. D'où ma question un peu bête: l'intérêt du tourbillon ici n'est il que visuel?

D'une manière plus générale, quelles sont les dernières innovations horlogères qui vous intéressent/inspirent?

En tous j'ai hâte de voir ce que vous nous avez concocté !
Revenir en haut Aller en bas
En ligne
Guy Sémon
Membre Actif


Nombre de messages : 73
Date d'inscription : 11/10/2018

ZENITH - Pourquoi la nouvelle Zenith Defy Lab est géniale ? Billet - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Pourquoi la nouvelle Zenith Defy Lab est géniale ? Billet   ZENITH - Pourquoi la nouvelle Zenith Defy Lab est géniale ? Billet - Page 8 EmptyMar 16 Oct - 23:50

Bonsoir Monsieur,

Pardonnez-moi, j’ai sans doute mal su m’exprimer. L’organe réglant monolithique est insensible à la gravité (comme à la température et au magnétisme…), dès lors la notion de compensation dynamique sur une rotation n’a aucun sens. Donc rien à voir avec le tourbillon. Je faisais sans doute mention du fait que notre équipe a conçu un chronographe, chronomètre de manufacture, 100% certifié chronomètre. A ce titre la maison Tag-Heuer, est le plus grand fabriquant de tourbillons de manufacture et la seule pouvant revendiquer 2500 pièces vendues en 2 ans ! Par ailleurs la même pièce passe en série l’examen épouvantail de l’Observatoire de Besançon, la fameuse tête de vipère.

Le tourbillon a connu trois vies… (il est loin du chat…). La première à son invention au début du XIXème siècle, cela résultait principalement des imprécisions de fabrication. La seconde avec l’aventure de la montre de poche et de sa position au « porté »… Ensuite, au début des années 2000 part la démonstration académique (savoir assembler tant de pièces concentriques n’est pas si simple…). Dès les années 2012 j’ai fait le MikrotourbillonS (montre tourbillon 4Hz. Chronomètre et chronographe tourbillon 50 Hz. (5 tours par minutes)… Mais le plus intéressant et le Heuer-02 Tourbillon chronomètre… D’ailleurs, vous le verrez l’année prochaine vitaminé avec quelques idées industrielles (la seule chose qui m’intéresse c’est l’industrie à un prix mesuré, les pièces au prix astronomique ne sont pas dans mon périmètre).

Les innovations horlogères qui m’inspirent sont celles qui n’existent pas, ou plutôt d’une façon générale celle qui sont réputées impossibles à faire. Mais encore plus celles que personne n'a jamais imaginé. Non pas que nous soyons des génies, mais nous sommes décidés et tenaces. Réinventer mécaniquement le principe de Huygens, pour ça l'équipe peut être fière !! 

Bien à vous.

GSE
Revenir en haut Aller en bas
Manivel
Membre éminent.
Manivel

Nombre de messages : 12730
Date d'inscription : 12/11/2009

ZENITH - Pourquoi la nouvelle Zenith Defy Lab est géniale ? Billet - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Pourquoi la nouvelle Zenith Defy Lab est géniale ? Billet   ZENITH - Pourquoi la nouvelle Zenith Defy Lab est géniale ? Billet - Page 8 EmptyMer 17 Oct - 11:30

@Guy Sémon a écrit:
Bonsoir Manivel,

Amicalement, permettez-le-moi, je vous prie, le dirai ce que l’on dit à nos enfants : « ne dit pas que ce n’est pas bon, mais que tu n’aimes pas… ». Encore une affaire de goût et de couleur. (- :

On peut au moins vous remercier du temps passer ici...  Chinois

En fait, ce n'est pas que mon ressenti. Le design des montres est souvent pointé comme un point faible de Zenith sur le forum.
Ça revient dans presque tous les sujets concernant la marque.
Pour ma part j'aime bien la nouvelle Defy Classic sur acier, mais le reste... 

@ZEN a écrit:
La marque fait partie du patrimoine horloger suisse, rien ni personne n'a pu faire perdre l'affection que les horlogers, son personnel et le public ont pour elle. Les questions que pose Manivel ont déjà dans le passé été posées et non, Zenith est resté une manufacture de montres, une maison de qualité. Cette maison, les premiers actionnaires préoccupés d'abord par l'horlogerie et exclusivement par cela, sont sans doute ses actuels propriétaires. Avant, il y avait dirons-nous des vocations multiples.

Zenith a produit jusqu'à 350 000 montres par an. Autant qu'Omega au début du 20ème siècle mais la manufacture du Locle a connu des péripéties d'actionnaires, de dirigeant pas forcément très "horloger" et des périodes d'éparpillement, de non renouvellement de machine, des pannes d'idées et des directions pas assez actives. Tout ça cumulé et une communication longtemps inefficace ont fait que la manufacture aujourd'hui tourne avec moins de 10% du nombre de pièces d'il y a 100 ans.

 Il reste à Zenith à trouver une identité visuelle 


Comme quoi il n'y a pas de fumée sans feu. La question de la production de mouvements seuls s'est posée au sein même de la marque donc...
On parle aussi d'identité visuel a trouver.

Encore une fois, le forum mets le doigt aux bons endroits. Certes nos avis de passionnés sont plutôt tranchés et on appuis peut être un peu trop fort, mais on reflète en l’occurrence une certaine réalité.

De même sur la notoriété de la marque vis a vis du grand public, et du manque de modèles iconiques.

Question innovation et qualité, les calibres sont effectivement le haut du panier. Cela est bien connu et reconnu des amateurs. On aimerait simplement retrouver ce génie dans les designs...
Revenir en haut Aller en bas
En ligne
Arnaud.A
Membre éminent.
Arnaud.A

Nombre de messages : 11108
Localisation : 74
Date d'inscription : 15/10/2012

ZENITH - Pourquoi la nouvelle Zenith Defy Lab est géniale ? Billet - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Pourquoi la nouvelle Zenith Defy Lab est géniale ? Billet   ZENITH - Pourquoi la nouvelle Zenith Defy Lab est géniale ? Billet - Page 8 EmptyMer 17 Oct - 11:51

Au temps pour moi, quand vous avez parlé des complications en page 6, je croyais que vous parliez d'avoir adapté un tourbillon sur l'organe réglant monolithique et en effet ça ne me semblait pas très logique non plus !
À sa façon, Dominique Renaud revisite aussi le principe de Huygens et je trouve toutes ces avancées absolument fabuleuses !
Félicitations à toutes les personnes qui ont participé et participent encore à ce beau projet !  Chinois
Revenir en haut Aller en bas
En ligne
Guy Sémon
Membre Actif


Nombre de messages : 73
Date d'inscription : 11/10/2018

ZENITH - Pourquoi la nouvelle Zenith Defy Lab est géniale ? Billet - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Pourquoi la nouvelle Zenith Defy Lab est géniale ? Billet   ZENITH - Pourquoi la nouvelle Zenith Defy Lab est géniale ? Billet - Page 8 EmptyMer 17 Oct - 19:18

Bonsoir Ludoster,

Pas, de problème, je vous en prie, c’est un plaisir d’échanger sur le thème horloger.

Bravo et merci pour votre achat ! Ce sont les clients qui font vivre les maisons… Zenith est une marque magnifique.

Vous savez, pour le grand public des tas de marques sont inconnues ou confidentielles. Tout le monde ne s’intéresse pas à l’horlogerie. Nous sommes là sur des produits exceptionnels qui parlent aux amateurs de belles choses et/ou de belles mécaniques. Cela dépend aussi beaucoup des pays, la marque Zenith est très connue en Asie, notamment au Japon, en Chine, en Corée ou à Singapour. Le marché asiatique, notamment japonais est passionné par les belles finitions, l’art horloger, les mécaniques bien construites. La marque a un énorme potentiel de développement là-bas. Mais évidemment aussi en Europe et notamment en France, en Suisse au UK ou en Allemagne. Les années à venir vont être passionnantes pour la marque. Je suis bien heureux que vous ayez poussé la porte de la boutique de la place Vendôme, c’est un bel endroit pour montrer les produits de la marque. Il y a plus de 400 marques de montres dans le monde, il y a de quoi faire…

Le Grand Seiko ou Seiko, sont très connus en Asie ce qui représente des millions de clients potentiels. La marque Seiko est déjà une « grosse » marque. Vous savez le principe est simple ! Le budget marketing est une proportion du chiffre d’affaires… Plus vous vendez, plus la valeur absolue du budget marketing est grande et plus vous pouvez investir et donc normalement plus vous êtes visible ! Il faut des années pour se faire connaître. Par exemple, une marque qui demain matin décide de s’attaquer à la Chine mettra des années et des années et dépensera des millions et des millions avant d’être connue, je ne dis même pas reconnue !!  Une marque de montres fait en fonction de ses moyens et pour des marques petites en volumes ou moyennes en chiffre d’affaires, il est très difficile d’être visible au milieu des monstres horlogers. Mais tout de même, avec une bonne équipe et des gens qui arpentent le terrain, rien n’est impossible ! Zenith a cette équipe !!

La substance est aussi importante que le "marketing image" et c’est là que Zenith laboure profond. Cette marque propose de la substance, innovation, performance, qualité… C’est par exemple la seule marque horlogère suisse qui vend des chronographes centième de seconde !! Regardez les El-Primero 21 ou la collection Defy, c’est tout de même de la belle horlogerie. L’équipe est à l’ouvrage, vous allez voir de belles choses et à coup sûr cela vous donnera envie d’essayer et qui sait d’acheter…
Revenir en haut Aller en bas
Guy Sémon
Membre Actif


Nombre de messages : 73
Date d'inscription : 11/10/2018

ZENITH - Pourquoi la nouvelle Zenith Defy Lab est géniale ? Billet - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Pourquoi la nouvelle Zenith Defy Lab est géniale ? Billet   ZENITH - Pourquoi la nouvelle Zenith Defy Lab est géniale ? Billet - Page 8 EmptyMer 17 Oct - 19:35

Bonsoir Manivel,

Je me suis sans doute mal exprimé. Il n’y a jamais été question qu’une marque produise des mouvements pour les autres. Ce n’est pas dans notre modèle industriel (- :

La verticalisation et la mutualisation est une idée séduisante du point de vue industriel mais nous sommes dans la culture des maisons, de leur savoir-faire et de leur indépendance substantielle.

Oui des forums comme le votre pose souvent des questions pertinentes et souvent, à tout le moins, éloignées des réflexions à l’intérieur des maisons. Vous êtes des amateurs, connaisseurs, passionnées, clients, futurs clients… bref les qualificatifs ne manquent pas, vous êtes  tout simplement le vrai monde qui créé le marché.

Relativement au manque de modèles iconiques, j’aimerais dire que pas mal de marque n’en n’ont pas ! Zenith est l’une des rares marques qui a su imposer un chronographe au rang de référence !! El-Primero met tout de suite dans le bain ! La montre du nouvel El-Primero 21 n’est rien de moins que celle de l’El-Primero 69, certifiée chronomètre. Qui a se palmarès dans l’horlogerie 60 ans après ? La montre Elite est également une référence… Les Gyro-tourbillons, les systèmes à fusées… Zenith a des icones. Maintenant sur le design, les goûts interviennent pour beaucoup. Vous savez sans doute que le mot « Defy » a été inventé par Zenith à la fin du XIXème siècle. Ils étaient visionnaires non ? Lors de la sortie de l’El-Primero en 69 c’était un modèle Defy… On peut parler de constance non ? Encore une fois, on peut aimer ou pas… D’ailleurs j’engage chacun de vous à donner des conseils, ils ne tomberont pas dans l’oreille d’un sourd et seront transmis aux équipes produits. C’est valable aussi pour Tag-Heuer.
Revenir en haut Aller en bas
Guy Sémon
Membre Actif


Nombre de messages : 73
Date d'inscription : 11/10/2018

ZENITH - Pourquoi la nouvelle Zenith Defy Lab est géniale ? Billet - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Pourquoi la nouvelle Zenith Defy Lab est géniale ? Billet   ZENITH - Pourquoi la nouvelle Zenith Defy Lab est géniale ? Billet - Page 8 EmptyMer 17 Oct - 19:43

Bonsoir Arnaud.A,

L’horloger que vous citez fait des choses remarquables. Je ne saurais pas me comparer, car je ne suis pas horloger. Mon job, c’est de faire des innovations qui apportent de la performance, de la différence, mais de façon industrielle en maîtrisant coûts, qualité et temps de développement. Pour moi réinventer le principe de Huygens, c’est plus de spiral, plus de balancier, une mesure de chronométrie (quant à faire, la meilleure, la tête de vipère de l’observatoire de Besançon…), le respect de toutes les normes ISO, et surtout la vente en série à un prix raisonnable.  

Cela dit, je tiens à saluer la contribution de tous ceux qui tentent de faire autre chose que ce qui est connu. Il n’y a aucune prospection, ni prospérité sans concurrents ou contributeurs technologiques ! On apprend autant des autres que de ses propres erreurs…
Revenir en haut Aller en bas
straslike
Pilier du forum
straslike

Nombre de messages : 1907
Date d'inscription : 05/11/2007

ZENITH - Pourquoi la nouvelle Zenith Defy Lab est géniale ? Billet - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Pourquoi la nouvelle Zenith Defy Lab est géniale ? Billet   ZENITH - Pourquoi la nouvelle Zenith Defy Lab est géniale ? Billet - Page 8 EmptyMer 17 Oct - 22:26

Bonsoir Guy Sémon,

Tout d'abord merci de prendre le temps de participer sur ce forum.

Je ne vais pas m'aventurer sur la technique que je ne maîtrise pas plus que ça mais sur les collaborations et les séries limitées.

Il serait judicieux à mon avis de réduire voir d'arrêter les séries limitées à répétition notamment lors de partenariat.

Je fais référence à The PuristPro, Hondikee etc... En faisant cela je pense que la marque a plus à y perdre. Certains modèles (ex: Zenith Cronometro tipo cp-2) qui sont modifiés pour l'occasion perdent leur ADN... A cause des inscriptions diverses et autres modifications à la demande. Je suis propriétaire de ce modèle, peut être que mon avis n'est pas objectif.

Il en va de même pour Bamford qui sort des variantes qui dénature le modèle d'origine en le faisant ressembler à des montres bas de gamme et fantaisistes, ok les goûts et les couleurs... mais tout de même... 

Pourquoi également apposer des marques comme Cohiba, Rolling stones, Rover sur le cadran? Je peux concevoir que vous vous retrouviez autour de valeurs communes mais delà à afficher la marque sur le cadran... On se retrouve limite avec des montres publicitaires... A mon avis cela dessert la marque plus qu'autre chose.

Monsieur Biver a remis Zenith sur les rails mais ne laissez pas cette belle marque se "Hublotiser"...
Revenir en haut Aller en bas
Guy Sémon
Membre Actif


Nombre de messages : 73
Date d'inscription : 11/10/2018

ZENITH - Pourquoi la nouvelle Zenith Defy Lab est géniale ? Billet - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Pourquoi la nouvelle Zenith Defy Lab est géniale ? Billet   ZENITH - Pourquoi la nouvelle Zenith Defy Lab est géniale ? Billet - Page 8 EmptyMer 17 Oct - 22:39

Bonsoir Straslike,

 

En premier lieu, merci pour votre message.

Je ne suis ici qu’à titre personnel bien que patron d’un institut de recherche du groupe. A ce titre je ne peux pas communiquer sur les actions marketing des marques. Je vous prie de m’en excuser. Ce que je peux dire c’est que les séries spéciales sont toujours un sujet récurrent au sein des marques. Je vais transmettre votre message à qui de droit. Désolé de ne pas répondre, je déteste cela. Bien à vous.
Revenir en haut Aller en bas
straslike
Pilier du forum
straslike

Nombre de messages : 1907
Date d'inscription : 05/11/2007

ZENITH - Pourquoi la nouvelle Zenith Defy Lab est géniale ? Billet - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Pourquoi la nouvelle Zenith Defy Lab est géniale ? Billet   ZENITH - Pourquoi la nouvelle Zenith Defy Lab est géniale ? Billet - Page 8 EmptyJeu 18 Oct - 9:15

Bonjour,

Merci de m'avoir répondu, c'est une chance pour le forum de  vous avoir parmi nous.  thumleft
Revenir en haut Aller en bas
 
Pourquoi la nouvelle Zenith Defy Lab est géniale ? Billet
Revenir en haut 
Page 8 sur 9Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9  Suivant
 Sujets similaires
-
» Zenith Defy Classic Chrono Aero.
» Déjà vue, mais je suis ravi (Zenith Defy inside)
» Si vous aviez acheté une Defy en 1972, vous auriez eu exactement cela ...
» Photos de ma nouvelle Zenith Captain Central Second
» Les montres qui vous plaisent malgré le désamour de la plupart des gens

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
FORUMAMONTRES :: Forum général de discussions horlogères-
Sauter vers: