FORUMAMONTRES
AccueilAccueil  PortailPortail  CalendrierCalendrier  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
| |
Partagez | 
 

 15 ans pour en arriver là ... 4 seasons of Mucha in Zenith watches !

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
ZEN
Rang: Administrateur
avatar

Nombre de messages : 49568
Date d'inscription : 05/05/2005

MessageSujet: 15 ans pour en arriver là ... 4 seasons of Mucha in Zenith watches !    Sam 16 Sep - 9:25

Il y a 15 ans, le premier samedi matin du mois d'avril, le hasard m'a fait découvrir sur le stand d'un antiquaire lors de puces, le Printemps de Mucha à travers la gravure d'une montre Zenith. J'avais découvert l'existence de ces montres en 2002 par une publicité affichée sur internet et que par coïncidence, j'avais également découverte dans une vieille revue des années 1940 dédiée aux professionnels de l'horlogerie. La revue en question consacrait un article à Georges Favre-Jacot pour les 30 ans de sa disparition. Pour être tout à fait honnête, c'est davantage la coïncidence de la découverte des deux supports parlant de cette série de montres que les montres elles-mêmes qui ont éveillé mon attention. Je crois mais n'en suis pas certain que la publication sur le net était le fait de Joël de Toulouse. Je dois avoir encore quelque part un mail qui lui demande s'il a la publication initiale de la publicité.

Alfons Mucha est pour plein de raisons un artiste qui m'intéresse beaucoup. D'abord parce que je suis depuis très longtemps un amateur d'Art Nouveau ayant beaucoup trainé mes guêtres notamment à Nancy et évidemment à Reims où Mucha a passé beaucoup de temps à l'époque où il illustrait les campagnes de publicité de Moët Hennessy, Ruinart ou encore d'autres grandes maisons de champagne. Mucha, pour diverses raisons fut omniprésent à divers moments de ma vie et je me souviens qu'étudiant, ma première affiche dans mon studio de 25 mètres carrés fut une affiche de Mucha (une reproduction). C'était le printemps ! Mon côté fleur bleu me fit afficher à côté un poster de David Hamilton dont j'ai découvert il n'y a pas si longtemps que c'était un sinistre personnage.


La thématique du printemps de Mucha resta ancrée en moi et s'est souvent installée dans divers moments. Ce fut le cas en 2004 lorsque faisant la connaissance de Thierry Nataf alors président de Zenith, je lui fit part de mon intérêt pour l'Art Nouveau et qu'il me présenta sa future campagne de montres pour dames.  


   

L'inspiration ne faisait aucun doute mais paradoxalement personne chez Zenith ne se souvenait que Mucha avait signé un contrat avec Georges Favre-Jacot et qu'une série de montres avait été produites avec une licence exclusive au profit de Zenith. Les montres dataient de l'exposition universelle à Paris de 1900 mais personne ne les avait jamais vues. Les boites étaient signées Huguenin, un frappeur de médailles et graveur mais la consultation d'archives et de catalogues d'Huguenin ne mentionnait pas des série de boites gravées d'après Mucha.

Huguenin proposait aux manufactures horlogères des boites thématiques diverses et celles-ci achetaient des séries de boites.  C'est pourquoi on retrouve des Longines, Zenith, IWC ou Ulysse Nardin parfois avec les mêmes boites. Il arrivait que ce graveur consente moyennant contrepartie, l'exclusivité d'un thème pour une maison ou développe un thème spécialement commandé par une autre. Mon premier questionnement concernant les montres de Mucha fut donc de savoir si c'est Huguenin qui avait proposé le thème Mucha à Georges Favre-Jacot ou si c'est Georges Favre-Jacot qui avait sollicité Huguenin après un accord avec l'artiste.

Je mis un certain temps à établir la vérité. C'est bien Georges Favre-Jacot qui, amateur d'art et en particulier d'Art Nouveau, envisagea d'abord une affiche pour Zenith puis s'enthousiasma sur une collection complète. Mucha n'était jamais très "chaud" pour que ses œuvres soient déclinées sur des supports qu'il n'avait pas envisagés mais Georges Favre-Jacot sut le convaincre et c'est avec les 4 saisons que l'accord fut signé. Il semble que les mois de l'année auraient pu constituer un autre thème ultérieur mais l'accord ne fut jamais trouvé.

Ces montres furent donc présentées en 1900 avec trois versions de boites, or, argent et métal blanc (mais plutôt alliage d'argent à bas titre). La version Or était semble-t-il un très faible tirage (un ou 10) et les autres 100 exemplaires pas un de plus. Il y eu deux retirages de deux fois 50 exemplaires avec des boites un peu différentes en 1902 et 1905.


Revenons donc en 2002. Le hasard pur me fait trouver dans la vitrine d'un marchand lyonnais, la version en argent du Printemps. Je sais déjà presque tout de ces montres et je me dis que je vais rechercher les 4. Joseph Flores à qui j'indique mes difficultés à les trouver me fait savoir que 4 boites sont exposées au musée de Villers le Lac. Ce sont des épreuves, des protos niellés plus ou moins "finis" jamais assemblés en montres et retrouvés dans les stocks de Huguenin. Je fonce les voir mais ma déception est grande car ils sont très noirs, ternes et pas dans l'esprit de relief malgré la taille douce des versions commercialisées. Un échange avec Yves Droz, le conservateur du musée me fait apprendre qu'il a cherché les 4 saisons jusqu'en Allemagne mais ne les a jamais trouvées, ne rencontrant que l'automne. Il me prédit un échec gentiment pour que je ne fonde pas d'espoir inutile.

De fait pendant des années, je ne trouve strictement rien. Je ne perds pas espoir et un horloger présent sur FAM me propose un second printemps. On doit être en 2009. Quelques mois plus tard, je trouve un ... troisième printemps. C'est la réédition qui correspond aux pièces exposées à Villers le Lac. Je fais quelques articles sur le sujet et une collectionneuse suédoise m'indique que Zenith Hiver est à vendre... J'en fais l'acquisition. On est en 2013. Pendant que je relis la dernière épreuve du livre sur Zenith, au moment où je dois donner le bon à tirer, le hasard me fait découvrir sur un site de ventes "L'été". La montre est en très bel état.  C'est parait-il la plus rare avec l'Hiver. Au dernier moment, je substitue donc dans le livre l'été à une autre photo.  Cette photo de l'été s'est faite en 10 minutes à une demie heure de l'échéance pour valider la version ultime du livre.

Il restait l'automne introuvable et puis le temps est venu ... J'ai pu acheter cette dernière saison 15 ans après la première... Voici les 4. Je pense être le seul au monde à les avoir réunies.

   


Ca n'a l'air de rien, mais 15 ans c'est un sacré bail. Evidemment, je n'ai pas cherché que ça et la dernière, je l'ai trouvée presque sans chercher. Mais ça valait le coup de tenir bon. J'ai gardé mon intérêt pour l'Art Nouveau. Il revient régulièrement sur le devant de la scène. Il n'y a pas d'équivalent nulle part. Aucune autre marque de montre n'a pu passer d'accord avec Mucha. Un jour, je les présenterai dans une exposition ou chacun pourra les voir. Ca vaut la peine ...

_________________
Contraria contrariis curantur. (Les contraires se guérissent par les contraires).
Revenir en haut Aller en bas
https://sites.google.com/site/hourconquest/
Bara
Membre très actif
avatar

Nombre de messages : 215
Date d'inscription : 07/09/2017

MessageSujet: Re: 15 ans pour en arriver là ... 4 seasons of Mucha in Zenith watches !    Sam 16 Sep - 9:36

bravo bravohap bravohap Bulles
Revenir en haut Aller en bas
Lomaing
Membre référent
avatar

Nombre de messages : 7102
Age : 30
Localisation : (NE)
Date d'inscription : 21/02/2014

MessageSujet: Re: 15 ans pour en arriver là ... 4 seasons of Mucha in Zenith watches !    Sam 16 Sep - 9:40

Shocked

Bien joué!! Bel exemple de patience Smile Vraiment cool en tous cas!! thumleft
Revenir en haut Aller en bas
En ligne
herge81
Pilier du forum
avatar

Nombre de messages : 1626
Age : 35
Localisation : Paris
Date d'inscription : 18/09/2015

MessageSujet: Re: 15 ans pour en arriver là ... 4 seasons of Mucha in Zenith watches !    Sam 16 Sep - 10:23

c'est marrant je suis en train de dévorer le livre de Zen consacré à Zenith et je viens de m'arrêter justement à ce chapitre !
Sur les gravures, il est question de Huguenin, c'est bien son descendant qui officie toujours avec des gravures exotiques parfois (Blancpain)?
Revenir en haut Aller en bas
ZEN
Rang: Administrateur
avatar

Nombre de messages : 49568
Date d'inscription : 05/05/2005

MessageSujet: Re: 15 ans pour en arriver là ... 4 seasons of Mucha in Zenith watches !    Sam 16 Sep - 10:33

Descendant oui, ligne directe pas sur.

_________________
Contraria contrariis curantur. (Les contraires se guérissent par les contraires).
Revenir en haut Aller en bas
https://sites.google.com/site/hourconquest/
paysdoufs
Membre très actif


Nombre de messages : 282
Localisation : 74
Date d'inscription : 17/09/2016

MessageSujet: Re: 15 ans pour en arriver là ... 4 seasons of Mucha in Zenith watches !    Sam 16 Sep - 10:34

Très chouette et félicitations bravohap

Les termes techniques sur l'affiche sont du chinois pour moi: Pourquoi donc et comment L'Eté (seule) arbore des couleurs?
Revenir en haut Aller en bas
ZEN
Rang: Administrateur
avatar

Nombre de messages : 49568
Date d'inscription : 05/05/2005

MessageSujet: Re: 15 ans pour en arriver là ... 4 seasons of Mucha in Zenith watches !    Sam 16 Sep - 10:38

L'été est une version originellement de luxe colorée. Chevelure blonde et fond émaillé. Les autres sont niellées mais le Niel s'est usé un peu.

_________________
Contraria contrariis curantur. (Les contraires se guérissent par les contraires).
Revenir en haut Aller en bas
https://sites.google.com/site/hourconquest/
alics
Permanent passionné
avatar

Nombre de messages : 2062
Localisation : Europe
Date d'inscription : 02/11/2008

MessageSujet: Re: 15 ans pour en arriver là ... 4 seasons of Mucha in Zenith watches !    Sam 16 Sep - 10:44

Très belle histoire de collectionneur. Bravo.
Revenir en haut Aller en bas
fly back
Membre référent
avatar

Nombre de messages : 5023
Age : 55
Localisation : ouest
Date d'inscription : 05/09/2006

MessageSujet: Re: 15 ans pour en arriver là ... 4 seasons of Mucha in Zenith watches !    Sam 16 Sep - 10:52

Plus facile de sortir en quinze ans, cent répétitions minutes ,qu'une de ces Mucha.

Incroyable d'avoir pu réunir l'ensemble.

Je serais curieux de savoir où sont les autres !
Revenir en haut Aller en bas
ZEN
Rang: Administrateur
avatar

Nombre de messages : 49568
Date d'inscription : 05/05/2005

MessageSujet: Re: 15 ans pour en arriver là ... 4 seasons of Mucha in Zenith watches !    Sam 16 Sep - 22:31

J'ai cherché à le savoir.

Lorsque Georges Favre-Jacot a sorti cette montre, les actionnaires de Zenith lui ont demandé d'écouler des sur-stocks de mouvements antérieurs au calibre Zenith qui coutaient moins cher à produire.  Ces "volumes" de mouvements (quelques milliers) furent emboités dans des montres fantaisies avec des gravures sur le dos qui ont été vendues à l'exposition de 1900. Le coq (montre du grand prix), les Mucha et d'autres faisaient partie de cet ensemble.

Cela explique qu'on retrouve ces montres en Europe essentiellement : en France, Allemagne, Belgique, Italie et Angleterre. Ce sont des visiteurs qui les ont achetées. On pouvait à l'époque avoir les 4 d'un seul coup ou s'acheter une saison. Il existait 100 tirages de chaque version.

Le Printemps fut très prisé ainsi que l'Automne. Il semble que l'Hiver se vendit moins bien. Pour l'Eté je ne sais pas. Il y avait les versions noircies en taille douce, les niellées, les émaillées et une version non mentionnée dans la publicité "Colorée" mais qui semble avoir été une version de démonstration commerciale.

On dit que tous les 10 ans, 10% des objets disparaissent définitivement. Personne n'est vraiment en mesure de préciser combien au total, rééditions comprises, combien il y a eu de Mucha. On ne sait même pas si ce sont vraiment des rééditions ou des éditions simultanées. C'est avec ma propre base de données que j'ai pu reconstituer les choses. Il est vrai qu'il faut avoir les pièces pour le faire. Il faut aussi s'intéresser à l'histoire. Celle de Mucha s'est croisée avec celle de Zenith. Les amateurs de Mucha s'en souviennent. C'est déjà bien...

_________________
Contraria contrariis curantur. (Les contraires se guérissent par les contraires).
Revenir en haut Aller en bas
https://sites.google.com/site/hourconquest/
oliveka
Modérateur
avatar

Nombre de messages : 2820
Age : 48
Localisation : Languedoc
Date d'inscription : 01/03/2008

MessageSujet: Re: 15 ans pour en arriver là ... 4 seasons of Mucha in Zenith watches !    Sam 16 Sep - 23:02

ce qui fantastique dans ce post, c'est que jamais on ne voit la face de ces superbes montres!

Bravo ZEN pour cette série. L'art nouveau est réellement beau!

_________________
Le temps ne respecte pas ce qui se fait sans lui.
Revenir en haut Aller en bas
ZEN
Rang: Administrateur
avatar

Nombre de messages : 49568
Date d'inscription : 05/05/2005

MessageSujet: Re: 15 ans pour en arriver là ... 4 seasons of Mucha in Zenith watches !    Sam 16 Sep - 23:14




_________________
Contraria contrariis curantur. (Les contraires se guérissent par les contraires).
Revenir en haut Aller en bas
https://sites.google.com/site/hourconquest/
Pierre-Yves
Modérateur
avatar

Nombre de messages : 11828
Localisation : Bretagne
Date d'inscription : 07/05/2005

MessageSujet: Re: 15 ans pour en arriver là ... 4 seasons of Mucha in Zenith watches !    Sam 16 Sep - 23:19

Bravo pour ta persévérance, elle est récompensée.

J’ai connu et apprécié l’œuvre de Mucha bien avant de connaître l’existence-même de la manufacture Zenith.

Quand j’ai commencé à m’intéresser à l’horlogerie, Zenith est rapidement devenue ma marque fétiche et ce fut un grand bonheur quand j’appris avec tes écrits l’existence de cette coopération entre l’artiste et la manufacture, magnifiée par Huguenin.

J’ai suivi depuis pas à pas chacune de tes acquisitions en partageant, virtuellement, ton plaisir. Peut-être aurais-je l’occasion un jour de voir ce FAMeux quatuor. Wink
Revenir en haut Aller en bas
En ligne
MrLiike
Membre Actif
avatar

Nombre de messages : 59
Age : 18
Localisation : Paris
Date d'inscription : 19/07/2017

MessageSujet: Re: 15 ans pour en arriver là ... 4 seasons of Mucha in Zenith watches !    Sam 16 Sep - 23:20

ZEN a écrit:
Spoiler:
 

Elles sont magnifique bravo pour la patience et félicitation d'avoir réunie les 4 Chinois Bulles
Revenir en haut Aller en bas
tittou
Membre super actif
avatar

Nombre de messages : 379
Age : 100
Date d'inscription : 03/08/2016

MessageSujet: Re: 15 ans pour en arriver là ... 4 seasons of Mucha in Zenith watches !    Dim 17 Sep - 0:32

ce doit être assez exceptionnel d'en avoir réuni quatre, a tu connaissance d'autres collectionneurs possédant également les 4 saisons ?

je suppose qu'il doit être impossible d'en réunir quatre de la même série.
Revenir en haut Aller en bas
py3.14
Membre super actif
avatar

Nombre de messages : 352
Age : 35
Localisation : Prague/Brno, CZ
Date d'inscription : 17/12/2016

MessageSujet: Re: 15 ans pour en arriver là ... 4 seasons of Mucha in Zenith watches !    Dim 17 Sep - 0:58

Un grand merci pour cette magnifique et pasionnante histoire! J'aime beaucoup Mucha et j'ai deux reproductions dans mon salon (le Zodiaque et une affiche de concert a Brno).

J'ai lu ton post a ma femme, bonne occasion pour l'interesser aux montres par ce biais ^^.

Ici (En Republique Tcheque) Mucha est toujours tres connu et omnipresent dans la culture populaire.

J'ai rate l'exposition privee des oeuvres de Mucha collectionnees par l'ancienne star de Tennis Ivan Lendl, sa collection est phenomenale. Je crois qu'il ne collectionne que ses affiches, mais peut etre s'est-il aussi pris de passion pour les montres?

En tout cas si un jour Zen tu decides de les faire exposer temporairement au musee Mucha de Prague je pense que beaucoup de gens ici seraient ravis!

Merci encore pour cette belle histoire.
Revenir en haut Aller en bas
En ligne
ZEN
Rang: Administrateur
avatar

Nombre de messages : 49568
Date d'inscription : 05/05/2005

MessageSujet: Re: 15 ans pour en arriver là ... 4 seasons of Mucha in Zenith watches !    Dim 17 Sep - 1:18

Merci de vos commentaires qui me vont droit au cœur. Je les ferai exposer avec un petit +, l'écrin d'époque dans lequel elles étaient exposées à l'exposition universelle de 1900. Je l'avais acquis quand je n'avais qu'une seule montre au cas où...

Les 4 de la même série, oui ce doit être jouable. L'une a un pendant différent mais c'est bien la même fabrication. Il est probable que dans les séries il y ait eu un choix de bélières et de pendants.

A la question, existe-t-il une autre collection des 4 rassemblées... Je n'en ai pas connaissance. Personne sur la toile ne s'est exprimé en ce sens et les 4 ou 5 collectionneurs qui m'ont contacté ces 15 dernières années avaient au mieux 2 saisons (pour l'un et une seule pour les autres). J'ai vu sur le net une ou deux "bidouilles" passées en ventres publiques avec des vraies boites ressoudées ou bricolées pour accepter d'autres mouvements mais rien de probant.

_________________
Contraria contrariis curantur. (Les contraires se guérissent par les contraires).
Revenir en haut Aller en bas
https://sites.google.com/site/hourconquest/
dnanlor
Animateur
avatar

Nombre de messages : 1006
Localisation : France-Ain
Date d'inscription : 21/09/2007

MessageSujet: Re: 15 ans pour en arriver là ... 4 seasons of Mucha in Zenith watches !    Mar 19 Sep - 11:20

Félicitations ! C'est très heureux que ces 4 saisons soient réunies et non dispersées, et de plus avec l'écrin d'époque !
Impec
Revenir en haut Aller en bas
http://z.poche.free.fr
isosta
Membre référent
avatar

Nombre de messages : 6825
Age : 57
Localisation : Bourgogne
Date d'inscription : 14/03/2009

MessageSujet: Re: 15 ans pour en arriver là ... 4 seasons of Mucha in Zenith watches !    Mer 27 Sep - 11:09

Belle histoire, superbe série de montres.

sincèrement c'est justice que ce soit toi qui ait réussi à les réunir, avec tout ce que tu fais pour Zénith.

Peut être Georges t'as t'il un peu aidé de "là bas"...

Isosta
Revenir en haut Aller en bas
ZEN
Rang: Administrateur
avatar

Nombre de messages : 49568
Date d'inscription : 05/05/2005

MessageSujet: Re: 15 ans pour en arriver là ... 4 seasons of Mucha in Zenith watches !    Mer 27 Sep - 18:33

Merci ! thumleft

_________________
Contraria contrariis curantur. (Les contraires se guérissent par les contraires).
Revenir en haut Aller en bas
https://sites.google.com/site/hourconquest/
bamboub
Passionné absolu
avatar

Nombre de messages : 2682
Age : 45
Localisation : Normand depuis la création de la Normandie !
Date d'inscription : 09/10/2011

MessageSujet: Re: 15 ans pour en arriver là ... 4 seasons of Mucha in Zenith watches !    Mer 27 Sep - 18:45

J'adore Mucha.

Mon premier contact avec lui ce fut ça :



Pas la plus belle oeuvre mais ce fut une entrée en matière. J'étais fasciné par le graphisme du mot JOB répété sur la faïence en arrière plan.

La version été des montres est splendide. affraid Shocked
Bulles
Revenir en haut Aller en bas
Servius
Membre Actif
avatar

Nombre de messages : 94
Age : 28
Localisation : Brest
Date d'inscription : 05/05/2010

MessageSujet: Re: 15 ans pour en arriver là ... 4 seasons of Mucha in Zenith watches !    Ven 6 Oct - 4:06

Encore un post génial...

Merci!
Revenir en haut Aller en bas
Saturne
Animateur Chevronné
avatar

Nombre de messages : 1331
Age : 30
Localisation : Montpellier
Date d'inscription : 01/02/2008

MessageSujet: Re: 15 ans pour en arriver là ... 4 seasons of Mucha in Zenith watches !    Dim 8 Oct - 9:04

J'avais raté ce post, bravo Zen pour avoir réuni les quatre!
Revenir en haut Aller en bas
H544
Passionné de référence
avatar

Nombre de messages : 3981
Age : 42
Date d'inscription : 17/10/2013

MessageSujet: Re: 15 ans pour en arriver là ... 4 seasons of Mucha in Zenith watches !    Dim 5 Nov - 5:57

J'étais également passé à côté! Mission accomplie, félicitations!
Quel bonheur ça doit être d'avoir enfin réuni les 4 et en très bon état!
Sympa aussi l'anecdote sur la prise de vue juste avant le bouclage!
Revenir en haut Aller en bas
En ligne
ZEN
Rang: Administrateur
avatar

Nombre de messages : 49568
Date d'inscription : 05/05/2005

MessageSujet: Re: 15 ans pour en arriver là ... 4 seasons of Mucha in Zenith watches !    Dim 5 Nov - 8:33

Merci ! J’ai moi aussi un faible pour l’été. On voit sur la montre qu’elle fut colorée ce qui correspond à un article qui la décrivait en 1900 lors de l’exposition universelle. Je reçois beaucoup de mails au sujet de ces montres.
L’art nouveau est bien vivant !

_________________
Contraria contrariis curantur. (Les contraires se guérissent par les contraires).
Revenir en haut Aller en bas
https://sites.google.com/site/hourconquest/
 
15 ans pour en arriver là ... 4 seasons of Mucha in Zenith watches !
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Pour en arriver à la viande....
» à la recherche de 2 montres pour ma copine et moi
» Nuage .....:(
» qu'est ce que je dois acheter pour l'arriver d'un chat ?
» Evolution et restructuration de ma collection ;-)

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
FORUMAMONTRES :: Forum général de discussions horlogères :: Forum ZENITH Forum Officiel Francophone-
Sauter vers: