FORUMAMONTRES
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
| |

Demain j'arrête les mécaniques !

Aller à la page : 1, 2, 3, 4, 5  Suivant
AuteurMessage
Invité
Invité

Demain j'arrête les mécaniques ! Empty
MessageSujet: Demain j'arrête les mécaniques !   Demain j'arrête les mécaniques ! EmptyLun 18 Sep - 0:53

Suite une actu sur la G-shock, je constate que d'anciens passionnés de mécaniques ont tout revendu, pfiut ! envolé le goût pour les mouvements et bonjour le quartz et sa précision, son autonomie ou sa résistance.

D'ailleurs quelles sont vos raisons si vous êtes concernés ? Pourquoi avoir tout revendu ? Et que possédez-vous maintenant ? (si vous avez une photo pour illustrer, postez-la).
Revenir en haut Aller en bas
dejinytravy
Pilier du forum
dejinytravy

MessageSujet: Re: Demain j'arrête les mécaniques !   Demain j'arrête les mécaniques ! EmptyLun 18 Sep - 1:06

Pour ma part, je n'ai pas arrêté les mécaniques (sur le point d'acheter un petit truc, d'ailleurs), mais je porte le plus souvent du quartz. Pas vraiment "contre" les mécaniques. J'ai toujours aimé les unes et les autres et n'ai jamais opposé les quartz aux mécaniques. Les deux ont leur raison d'être, leurs origines, leur histoire. Tout comme je lis et écoute des classiques tout en lisant et écoutant des choses moins épuisantes pour mon cerveau Demain j'arrête les mécaniques ! Blunt_gi C'est une question d'humeur et de contexte.

Pour illuster, je porte le plus souvent :

soit une HAQ de chez Citizen :

Demain j'arrête les mécaniques ! 2017-016

soit un classique de la même grande maison :

Demain j'arrête les mécaniques ! 2017-021
http://dejinytravy.wordpress.com/
Rocca
Membre référent

MessageSujet: Re: Demain j'arrête les mécaniques !   Demain j'arrête les mécaniques ! EmptyLun 18 Sep - 3:04

Moi en ce moment je n'arrive plus à me séparer de cette petite merveille qui pour un prix dérisoire me donne fidèlement l'heure exacte (radio-pilotée), la date complète (date, mois, année), le jour en français et dans le bon ordre (au choix l'ordre français : J/M/A ou anglais : M/J/A), l'heure mondiale, le basculement été/hiver automatique, le réveil, le compte à rebours, le chrono au centième...

Légère, élégante, discrète, cadran lumineux à la demande thumleft

Je n'ai pas pour autant abandonné mes montres mécaniques, mais j'avoue que l'heure parfaitement exacte en permanence c'est drôlement addictif !

Et puis j'ai la tranquillité d'esprit de pouvoir la porter tous les jours sans me demander si au moindre choc je ne vais pas foutre en l'air plusieurs milliers d'euros !

La voici (désolé pas le temps de faire des photos) :

https://fr.casio-shop.eu/p/wv-59de-1avef/
Trantor
Membre très actif
Trantor

MessageSujet: Re: Demain j'arrête les mécaniques !   Demain j'arrête les mécaniques ! EmptyLun 18 Sep - 3:33

On fantasme tous sur les mannequins suédois, montées sur jarretelles et talon de 12 cm...
Et c'est en effet très attirant...

Mais à un moment donné, on réalise que, pour avancer dans la vie, on a besoin à ses cotés d'avoir quelque chose qui soit en outre fiable, pas capricieux, qui sera là dans les coups durs, qui ne plombera pas le budget du ménage avec ses toilettes, ses lifting et ses facettes dentaires.

Ben, en gros, la quartz, c'est ça....

Et puis, on arrive à un stade ou on n'a plus rien à prouver, et même si c'était le cas, une montre chère et compliquée ne prouve rien.
Aeromariner
Passionné absolu
Aeromariner

MessageSujet: Re: Demain j'arrête les mécaniques !   Demain j'arrête les mécaniques ! EmptyLun 18 Sep - 3:47

@Trantor a écrit:
Et puis, on arrive à un stade ou on n'a plus rien à prouver,  et même si c'était le cas, une montre chère et compliquée ne prouve rien.

C'est là que tu ne comprend pas la philosophie de ce forum: On porte une montre pour soi, pas pour les autres.

Vive les mécaniques et les quartz, pour ma part.
didicargo
Animateur
didicargo

MessageSujet: Re: Demain j'arrête les mécaniques !   Demain j'arrête les mécaniques ! EmptyLun 18 Sep - 3:50

@Trantor a écrit:
On fantasme tous sur les mannequins suédois, montées sur jarretelles et talon de 12 cm...

Mais à un moment donné, on réalise que, pour avancer dans la vie, on a besoin à ses cotés d'avoir quelque chose qui soit en outre fiable, pas capricieux, qui sera là dans les coups durs, qui ne plombera pas le budget du ménage avec ses toilettes, ses lifting et ses facettes dentaires.

Ben, en gros, la quartz, c'est ça....

Et puis, on arrive à un stade ou on n'a plus rien à prouver,  et même si c'était le cas, une montre chère et compliquée ne prouve rien.

j'ai fait cette démarche vers la montre à tout faire , toujours à l'heure ( en l'occurence la montre connectée) , plein de fonctions , moderne et finalement pas chère ( 400 euros ) après un raz le bol du prix des mécaniques qui augmentait sans raison , pas le temps de les remettre à l'heure ou de remettre la date à jour les mois de 30 jours .. peur de laisser un bras pour payer les révisions.

j'ai revendu ma PO et quelques autres et même failli revendre mon Aerospace . l'envie était partie.

Et puis, j'ai arrêté de bosser et j'ai eu du temps , le temps de revenir sur le forum 10 ans après ( avec un autre pseudo car perdu mon mot de passe et changé d'adresse mail) le temps de regarder vivre mes montres , du coup j'ai acheté une Seiko puis une Longines Hydro puis une Moonwatch..

je surveille l'avance / retard, je change les bracelets, je pense à la prochaine.. je me renseigne sur l'histoire des montres.

En gros j'ai replongé

Mais le principal c'est d'assumer ses choix et d'être heureux avec sa montre.
osswald
Membre Hyper actif

MessageSujet: Re: Demain j'arrête les mécaniques !   Demain j'arrête les mécaniques ! EmptyLun 18 Sep - 4:05

Bonjour Rocca,tu pourrais mettre une photo de ta Casio sur ton poignet?j'ai aucune idée de ce que cela peut donner.

Penses tu qu'il soit possible de mettre un bracelet cuir?
drikxou
Membre Actif
drikxou

MessageSujet: Re: Demain j'arrête les mécaniques !   Demain j'arrête les mécaniques ! EmptyLun 18 Sep - 4:19

Mécaniques, quartz ou connecté il faut juste porter ce qu'il nous plait et puis c'est tout !!
J'adore les mécaniques mais là j'ai vu une petite Tag (encore une ! ) à quartz et je me dis que j'ai pas intérêt à mettre un pied dans une boutique moi !!!
neryoki
Membre très actif
neryoki

MessageSujet: Re: Demain j'arrête les mécaniques !   Demain j'arrête les mécaniques ! EmptyLun 18 Sep - 5:15

pour moi les 2 sont complémentaires, le quartz pour la précision, la facilité d'utilisation tu poses et tu reprends ta montre sans t'inquiéter si elle est à l'heure ou si la réserve de marche sera suffisante pour la journée.. et le prix, une petite casio à moins de 100€ c'est toujours bon pour la paix du ménage Mr. Green
tandis que les mécaniques c'est pour la passion, le toucher de la couronne quand tu la remontes, écouter le bruit du mécanisme, la patine des anciennes et aussi une certaine nostalgie en pensant à l'omega 1963 de mon pére.
latisap
Animateur

MessageSujet: Re: Demain j'arrête les mécaniques !   Demain j'arrête les mécaniques ! EmptyLun 18 Sep - 6:36

+1

Rien à ajouter pour ma part !

Content (rassuré ? Mr. Green ) de lire qu'on apprécie écouter le bruit du mécanisme !! J'adore le son métallique qui donne dans les aiguës de ma C. WARD Trident (ETA ou Sellita à l'intérieur).
Necro
Passionné absolu

MessageSujet: Re: Demain j'arrête les mécaniques !   Demain j'arrête les mécaniques ! EmptyLun 18 Sep - 9:59

J'ai du choix dans les mécaniques mais en ce moment je quittes peu la cwc g10. Elle s'impose toute seule par sa facilité au quotidien.
ashivan64
Animateur
ashivan64

MessageSujet: Re: Demain j'arrête les mécaniques !   Demain j'arrête les mécaniques ! EmptyLun 18 Sep - 10:18

Pour ma part, j ai toujours été attiré par les montres mécaniques et le savoir faire nécessaire à leur réalisation.
Je n ai rien contre le quartz mais rien ne me fait vibrer dans ces systèmes (bien que certains, thermocompensés etc, soient très techniques également).
Avec les portables, le besoin de l heure précise ou de la chronométrie rend dispensable la présence d une montre quartz au poignet.

Seules les activités "risquées" me font porter des montres quartz car pas cher.

Pour toutes les autres occasion, la montre est avant tout un des seuls bijoux pour homme. A ce titre, la mécanique a ma préférence de part la noblesse de son mouvement.
shinken
Animateur
shinken

MessageSujet: Re: Demain j'arrête les mécaniques !   Demain j'arrête les mécaniques ! EmptyLun 18 Sep - 13:30

Pour moi la précision du quartz n'est qu'un argument de vente qui n'a pas vraiment de valeur pratique réel. J'utilise constamment ma montre au travail, qui demande une gestion précise et constante du temps et non, même dans cet environnement particulier et plutôt rare ou la montre est un outil essentiel..... le quartz non seulement n'apporte rien mais est moins fiable. Contrairement aux mécanique il y à toujours une montre au quartz en panne de pile dont certaines ne reparte jamais avec une pile neuve.

Non sérieux, qui à besoins d'une précision de 2 centièmes de seconde par jours ? Pour moi la fiabilité de la mécanique l'emporte largement.
1360
Passionné de référence
1360

MessageSujet: Re: Demain j'arrête les mécaniques !   Demain j'arrête les mécaniques ! EmptyLun 18 Sep - 15:06

J'ai eu ma première montre à l'âge de 7 ans. C'était une Tissot automatique.

42 ans plus tard, et après d'innombrables montres, toutes automatiques, je suis définitivement passé au quartz solaire et radio-piloté, exclusivement de la G-Shock.

Je me suis complètement désintéressé de l'automatique car relativement fragile, jamais vraiment à l'heure, ne proposant que très peu de fonctions différentes et dotée d'une réserve de marche bien faible.

Avec une G-Shock solaire et radio-pilotée on entre dans un autre monde, celui de la précision absolue, de l'autonomie quasi illimitée, pas de révision, pas de changement de pile, indestructibilité et étanchéité absolue, et de fonctions incroyables.

Pour moi, avoir une montre mécanique aujourd'hui a autant de sens que d'avoir une voiture qui démarre à la manivelle...

À +

Rocca
Membre référent

MessageSujet: Re: Demain j'arrête les mécaniques !   Demain j'arrête les mécaniques ! EmptyLun 18 Sep - 21:58

@osswald a écrit:
Bonjour Rocca,tu pourrais mettre une photo de ta Casio sur ton poignet? J'ai aucune idée de ce que cela peut donner. Penses tu qu'il soit possible de mettre un bracelet cuir?

Non, désolé pas le temps d'une photo, mais je peux t'assurer qu'elle me va parfaitement bien sur mon poignet de 16,5 environ.

Les pompes sont simples et droites, il me semble qu'on pourrait donc y mettre un bracelet cuir, mais je n'ai pas essayé.

Sinon, elle existe aussi avec bracelet souple :

https://fr.casio-shop.eu/p/wv-59e-1avef/
JNDA
Membre Actif

MessageSujet: Re: Demain j'arrête les mécaniques !   Demain j'arrête les mécaniques ! EmptyMer 20 Sep - 6:41

@1360 a écrit:

Pour moi, avoir une montre mécanique aujourd'hui a autant de sens que d'avoir une voiture qui démarre à la manivelle...

Quoique certaines voitures à démarrage à manivelle ont beaucoup de charme et de classe.... On se les arrache parfois à des prix indécents... Comme quoi il faut garder de la place pourtout le monde dans son garage. En tout cas c'est mon approche, du mécanique automatique que j'aime, avec des modèles avec lesquelles j'ai une histoire commune, des montres (automatiques et à quartz d'ailleurs) qui n'ont qu'un objectif utilitaire sans aucun type de sentiment, et enfin, des quartz (mais cette distinction a-t-elle encore du sens) qui me charment.

Je crois, comme commenté plus haut, que le critère est l'attachement sentimental qu'on peut avoir pour tel ou tel modèle, l'histoire commune que l'on a avec ces objets, peu importe qu'ils soient automatiques, manuel, ou quartz. L'important c'est l'émotion, lié à l'histoire ou au charme qu'elle dégage lorsqu'on la porte.
1360
Passionné de référence
1360

MessageSujet: Re: Demain j'arrête les mécaniques !   Demain j'arrête les mécaniques ! EmptyMer 20 Sep - 7:31

+1 pour les voitures à manivelle, j'en ai eu deux (une Unic Torpédo de 1932 et une Juvaquatre Dauphinoise de jesaisplusquand). Ça a indiscutablement son charme, mais au quotidien c'est nettement moins marrant...

Wink
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Demain j'arrête les mécaniques !   Demain j'arrête les mécaniques ! EmptyJeu 21 Sep - 1:41

Merci pour vos retours.
Zac Ryan
Animateur Chevronné
Zac Ryan

MessageSujet: Re: Demain j'arrête les mécaniques !   Demain j'arrête les mécaniques ! EmptyJeu 21 Sep - 1:57

@Trantor a écrit:

.

Tu parles de ma femme là ...
Rocca
Membre référent

MessageSujet: Re: Demain j'arrête les mécaniques !   Demain j'arrête les mécaniques ! EmptyJeu 21 Sep - 3:56

@1360 a écrit:
Ça a indiscutablement son charme, mais au quotidien c'est nettement moins marrant...

Tu parles de la femme de qui là ? Mr. Green
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Demain j'arrête les mécaniques !   Demain j'arrête les mécaniques ! EmptyJeu 21 Sep - 21:32

De sa Barbie. 12cm sans les talons.
Rocca
Membre référent

MessageSujet: Re: Demain j'arrête les mécaniques !   Demain j'arrête les mécaniques ! EmptyJeu 21 Sep - 23:07

Pour revenir au sujet Mr. Green moi j'ai pas tout revendu MAIS par contre j'ai pas mal acheté depuis deux ou trois ans de ces sympathiques Casio radio-pilotées, G-SHOCK et Pro-Trek, et j'adore les porter maintenant !

Du coup mes belles mécaniques restent dans leurs boîtes.

J'y reviendra sans doute, c'est cyclique, mais franchement le confort du radio-pilotage est quelque chose de formidable ! Et en plus je les trouve vraiment sympa mes Casio !!
Kashio
Membre Actif
Kashio

MessageSujet: Re: Demain j'arrête les mécaniques !   Demain j'arrête les mécaniques ! EmptyVen 22 Sep - 3:05

Par exemple, un détail vraiment tout con auquel je me suis bêtement habitué avec la G-shock, c'est le bip-bip des heures pleines qui rythme la journée.
Quand je reprends une méca, ça me manque... Rolling Eyes
Rocca
Membre référent

MessageSujet: Re: Demain j'arrête les mécaniques !   Demain j'arrête les mécaniques ! EmptyVen 22 Sep - 3:53

@Kashio a écrit:
Par exemple, un détail vraiment tout con auquel je me suis bêtement habitué avec la G-shock, c'est le bip-bip des heures pleines qui rythme la journée. Quand je reprends une méca, ça me manque... Rolling Eyes

C'est vrai que c'est sympa. J'aimais pas au début, je désactivais la fonction, mais j'ai essayé et maintenant ça me va très bien.
Pulsar77
Animateur Chevronné
Pulsar77

MessageSujet: Re: Demain j'arrête les mécaniques !   Demain j'arrête les mécaniques ! EmptySam 30 Sep - 20:57

Salut,

Moi aussi, j'ai complètement arrêté et revendu ma collection de montres mécaniques.

Plusieurs raisons, m'y ont forcé :
- des aléas de la vie nécessitants de récupérer du cash,
- des prix délirants des montres en regard de la qualité,
- des discourts marketing à côté de la plaque,
- trop de snobisme autour des montres mécaniques dites "nobles",
- trop d'argent dépensé en SAV,
- marre de devoir passer du temps à remonter mes montres et à devoir régler la date,
- dans l'absolu, la montre mécanique analogique est complètement une technologie dépassée,

Donc, je me suis naturellement tourner vers les montres à quartz à affichage digital.
Aujourd'hui ma collection se compose essentiellement  de montre quartz  vintage LED Pulsar et de Casio LCD.
Comme dit plus haut, quel confort quand sa montre toujours à l'heure et à la bonne date et d'avoir toutes les fonctions utiles regroupés dans une seule montre (alarme, chronographe, world time...).
Et puis, les technologies solaires sont réellement dans l'ère du temps I love you
Depuis que j'utilise le bip horaire, je suis toujours à l'heure à mes rdv et je gère mieux mon emploi du temps, vraiment une excellente idée. thumleft

Je ne ferai pas marche arrière car même si les mécanismes automatiques sont magnifiques, il faut quand même se rendre à l'évidence qu'il s'agit d'une technologie du passé comme la machine à écrire, le lavoir à main, la charrette, l'éclairage à la lanterne, la cuisinière à charbon, etc...
Même si ces technologies peuvent avoir leur charme dans la maison à la campagne le temps d'un week-end (seulement)...

Quant-à la montre dite "connectée", étant une annexe du smartphone, avec une faible autonomie, je n'y trouve pas encore d'attrait, à suivre...

Demain j'arrête les mécaniques !
Page 1 sur 5Aller à la page : 1, 2, 3, 4, 5  Suivant