FORUMAMONTRES
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
| |

Demain j'arrête les mécaniques !

Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivant
AuteurMessage
Poitou2
Pilier du forum

Demain j'arrête les mécaniques ! - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Demain j'arrête les mécaniques !   Demain j'arrête les mécaniques ! - Page 4 EmptyMar 3 Oct - 21:25

C'est que la capcacité de cette pile lui permet de durer 8 ans (cf certaines Casio prévues pour 10 ans).
Mais le temps de fonctionnement d'un accu Li n'est pas determiné par sa capacité, mais par sa résistance au temps.
Les accus d'une semblable technologie inclus dans les smartphones ou PC portables) ont une durée de vie moindre.
Mais je pense qu'il ne faut pas se tracasser pour la durée de vie d'un accu dans une montre. Juste le laisser bien
chargé comme dit ci-dessus (sur H) le plus longteps possible).
Revenir en haut Aller en bas
Rocca
Membre référent

MessageSujet: Re: Demain j'arrête les mécaniques !   Demain j'arrête les mécaniques ! - Page 4 EmptyMar 3 Oct - 22:24

Le plus simple c'est de laisser la montre toujours à la lumière, mais pas forcément en plein soleil !

C'est ce que je fais avec les miennes, et aucun problème, les accus sont toujours au maximum !
Poitou2
Pilier du forum

MessageSujet: Re: Demain j'arrête les mécaniques !   Demain j'arrête les mécaniques ! - Page 4 EmptyMar 3 Oct - 22:28

@Rocca a écrit:
Le plus simple c'est de laisser la montre toujours à la lumière, mais pas forcément en plein soleil !

C'est ce que je fais avec les miennes, et aucun problème, les accus sont toujours au maximum !

Tout à fait.
Je procède pareil. Celle qui tomberait le plus souvent en M, c'est la PRW-3000. Mais parfois quelques minutes
au soleil à travers une fenêtre, et le H revient (ou même sans soleil).
Amicalement.
Trantor
Membre très actif
Trantor

MessageSujet: Re: Demain j'arrête les mécaniques !   Demain j'arrête les mécaniques ! - Page 4 EmptyMar 3 Oct - 23:18

@Pascal a écrit:
...
... et surtout que sa disponibilité n'est plus forcément assurée au bout d'un certain temps, et qu'elle dépend uniquement du bon vouloir de Casio. ...

Non, le CTL 1616 rechargeable est une référence standard, vendue par divers fabricants.
Pascal
Membre référent
Pascal

MessageSujet: Re: Demain j'arrête les mécaniques !   Demain j'arrête les mécaniques ! - Page 4 EmptyMar 3 Oct - 23:26

Effectivement, je constate que ça ressemble fortement à une pile-bouton classique.
labestiole
Membre Actif
labestiole

MessageSujet: Re: Demain j'arrête les mécaniques !   Demain j'arrête les mécaniques ! - Page 4 EmptyMer 4 Oct - 18:36

Donc d'après vous une montre solaire peux être une bonne alternative a une auto pour la vie de tous les jour car moins fragile.

La différence de prix n'est pas énorme : 380 € pour une solaire et 450 € pour la version auto (seiko padi).

Les 2 ont leur charme... pas évident
Pascal
Membre référent
Pascal

MessageSujet: Re: Demain j'arrête les mécaniques !   Demain j'arrête les mécaniques ! - Page 4 EmptyMer 4 Oct - 18:54

A  mes yeux une montre à quartz ne se justifie que lorsqu'elle est multifonction et qu'on a absolument besoin de ces fonctions. Sinon, quel intérêt ? Cela dit, je n'achèterais pas pour autant de Seiko mécanique de ce type, son mouvement fruste à 3 Hz n'est absolument pas précis selon mes standards.

Dernière édition par Pascal le Mer 4 Oct - 19:26, édité 1 fois
Ganesh
Permanent passionné
Ganesh

MessageSujet: Re: Demain j'arrête les mécaniques !   Demain j'arrête les mécaniques ! - Page 4 EmptyMer 4 Oct - 19:20

@Pascal a écrit:

A  mes yeux une montre à quartz ne se justifie que lorsqu'elle est multifonction et qu'on a absolument besoin de ces fonctions. Sinon, quel intérêt ? Cela dit, je n'achèterais pas pour autant de Seiko mécanique de ce type, son mouvement fruste à 3 Hz n'est pas absolument pas précis selon mes standards.

Quartz et automatiques sont deux mondes à part qu'il ne faut pas comparer. Chacun ses avantages. J'ai des quartz 3 aiguilles plus date et elles me plaisent bien.
Quand aux automatiques, et surtout les Seiko (j'en ai plusieurs egalement) elles ont une bonne precision une fois réglées. On arrive a moins de 5 secondes de derive par jour ce qui est tres correct pour une automatique de gamme moyenne. Mais je comprends qu on soit plus exigeant
http://ohlesboulaneiges.free.fr
Pascal
Membre référent
Pascal

MessageSujet: Re: Demain j'arrête les mécaniques !   Demain j'arrête les mécaniques ! - Page 4 EmptyMer 4 Oct - 19:40

Des Seiko type Diver, j'en ai 4. J'adore leur ligne, leur lisibilité, mais je ne les porte plus depuis longtemps, je me suis trop arraché les cheveux à essayer de les réguler proprement.

@Ganesh a écrit:

Quant aux automatiques, et surtout les Seiko elles ont une bonne precision une fois réglées

Surtout les Seiko ???  Demain j'arrête les mécaniques ! - Page 4 Blunt_gi Ben voyons...

@Ganesh a écrit:
On arrive a moins de 5 secondes de derive par jour

Moi j'arrive même à moins de 2 secondes par jour avec ces bestioles mais la marche de ces mouvements bas de gamme reste erratique, ils sont intrinsèquement imprécis. Ce que j'appelle une montre correctement régulée, c'est une montre à moins d'une demi-seconde par jour ! Comme le sont toutes mes autres montres, qu'elles soient certifiées "chronomètre" ou pas.
Ganesh
Permanent passionné
Ganesh

MessageSujet: Re: Demain j'arrête les mécaniques !   Demain j'arrête les mécaniques ! - Page 4 EmptyMer 4 Oct - 19:56

@Pascal a écrit:
Des Seiko type Diver, j'en ai 4. J'adore leur ligne, leur lisibilité, mais je ne les porte plus depuis longtemps, je me suis trop arraché les cheveux à essayer de les réguler proprement.

Surtout les Seiko ???  Demain j'arrête les mécaniques ! - Page 4 Blunt_gi Ben voyons...

Moi j'arrive même à moins de 2 secondes par jour avec ces bestioles mais la marche de ces mouvements bas de gamme reste erratique, ils sont intrinsèquement imprécis. Ce que j'appelle une montre correctement régulée, c'est une montre à moins d'une demi-seconde par jour ! Comme le sont toutes mes autres montres, qu'elles soient certifiées "chronomètre" ou pas.

Oui je pense qu'on peut faire un bon réglage si on est équipé d'un appareil adéquat, je parlais pour moi qui n'ai qu'un ouvre boîtier et un tournevis Mr. Green On dit effectivement qu'elles ne tiennent pas dans le temps.
J'ai une Seiko auto qui a 30 ans, elle a toujours tenu ses 6 secondes par jour. Et une sarb065 qui a un an et reste aussi constante dans sa dérive. Wait and see comme disent nos amis grands bretons.
Pascal
Membre référent
Pascal

MessageSujet: Re: Demain j'arrête les mécaniques !   Demain j'arrête les mécaniques ! - Page 4 EmptyMer 4 Oct - 20:26

@Ganesh a écrit:

Oui je pense qu'on peut faire un bon réglage si on est équipé d'un appareil adéquat, je parlais pour moi qui n'ai qu'un ouvre-boîtier et un tournevis Mr. Green

Pourtant, pour faire un bon réglage ce n'est pas d'un "appareil adéquat" qu'on a besoin (ça sert juste aux horlogers à faire un "réglage" certes rapide mais grossier) mais bel et bien d'un ouvre-boîtier et d'un tournevis et, surtout, de temps, de beaucoup de temps. Au moins deux semaines. Raison pour laquelle aucun horloger ne peut faire un réglage aux petits oignons, d'autant plus que le réglage doit être personnalisé et que la montre doit être à température.

Je me rappelle d'ailleurs que lors d'une conversation un horloger demande à voir la précision de ma montre, il la met sur son "Witschi" puis me félicite en m'annonçant que je l'avais bien réglée puisqu'elle était à +3 s/j... Or, dans les faits sa dérive quotidienne était visuellement à peine décelable et elle était à +2 s/semaine...
Ganesh
Permanent passionné
Ganesh

MessageSujet: Re: Demain j'arrête les mécaniques !   Demain j'arrête les mécaniques ! - Page 4 EmptyMer 4 Oct - 21:00

@Pascal a écrit:

Pourtant, pour faire un bon réglage ce n'est pas d'un "appareil adéquat" qu'on a besoin (ça sert juste aux horlogers à faire un "réglage" certes rapide mais grossier) mais bel et bien d'un ouvre-boîtier et d'un tournevis et, surtout, de temps, de beaucoup de temps. Au moins deux semaines. Raison pour laquelle aucun horloger ne peut faire un réglage aux petits oignons, d'autant plus que le réglage doit être personnalisé et que la montre doit être à température.

Je me rappelle d'ailleurs que lors d'une conversation un horloger demande à voir la précision de ma montre, il la met sur son "Witschi" puis me félicite en m'annonçant que je l'avais bien réglée puisqu'elle était à +3 s/j... Or, dans les faits sa dérive quotidienne était visuellement à peine décelable et elle était à +2 s/semaine...

Ah tu m'apprends quelque chose. J'ai acheté une vostok  amphibia et suis arrivé à la régler à 3 secondes par jour au bout d'une semaine (a la livraison elle était à 40 s/j   affraid . Je ne pensais pas pouvoir faire mieux tellement le réglage est sensible.
Pascal
Membre référent
Pascal

MessageSujet: Re: Demain j'arrête les mécaniques !   Demain j'arrête les mécaniques ! - Page 4 EmptyMer 4 Oct - 21:09

@Ganesh a écrit:
Je ne pensais pas pouvoir faire mieux tellement le réglage est sensible.

Je connais les Seiko basiques, je sais qu'on ne peut rien en tirer mais je ne connais pas les russes. Peut-être as-tu déjà atteint le max de leur potentiel ?
En fait, on voit si une montre est capable de mieux en relevant sa dérive. Si elle est régulière, on peut toujours tangenter le 0 s/j, mais si elle est erratique, c'est cuit.
Rocca
Membre référent

MessageSujet: Re: Demain j'arrête les mécaniques !   Demain j'arrête les mécaniques ! - Page 4 EmptyMer 4 Oct - 22:06

@Pascal a écrit:
À mes yeux une montre à quartz ne se justifie que lorsqu'elle est multifonction

Je suis d'accord, l'interêt d'une montre à quartz c'est ce qu'elle peut apporter de plus par rapport à une montre mécanique.

C'est le cas des Casio G-SHOCK, Pro Trek, solaires, radio-pilotées, etc.

C'est pourquoi il y a autant d'amateurs ici de ces montres à quatz qui sont hors du commun à tous points de vue !

Ou bien, j'apprécie aussi un calibre quartz haut de gamme dont les caractéristiques sortent de l'ordinaire : Breitling, Seiko 9F, ETA Précidrive par exemple.

kiecherb
Membre super actif

MessageSujet: Re: Demain j'arrête les mécaniques !   Demain j'arrête les mécaniques ! - Page 4 EmptyJeu 5 Oct - 2:33

Après avoir été pro quartz, j'ai commencé l'automatique, puis je suis devenu pro automatique, mais au final je me suis rendu compte qu'il était nécessaire de faire la part des choses et que la meilleure des chose à faire est de faire cohabiter automatique et quartz. Mais comme dit plus haut, par n'importe quel quartz, un quartz qui possède des fonctions que n'aura jamais une automatique comme par exemple le radio pilotage, le baromètre, l'alarme quoi qu'il existe des mécaniques avec alarme.
piotrv
Membre super actif
piotrv

MessageSujet: Re: Demain j'arrête les mécaniques !   Demain j'arrête les mécaniques ! - Page 4 EmptyMer 11 Oct - 5:12

Pour continuer d'alimenter (ou pas) le débat : Depuis que j'ai découvert FAM, je suis passé exclusivement aux montres mécaniques en montant régulièrement en gamme (Vostok -> Orient -> Tissot -> diverse vintages -> Seiko Chrono -> Speed...),

puis j'ai cherché une (ou des) montre(s) plus Tool-Watch (Steinhart Ocean 2 revendue pour une CWard Diver). j'ai ensuite succombé aux sirènes de l'hybride (GS Springdrive) qui est devenue ma montre quasi exclusive,

enfin, il y a 3 semaines, je me suis dit que j'avais besoin d'une vraie montre à tout faire (qu'est ce qu'on va chercher comme excuses parfois...) et j'ai craqué pour une G-Shock (GWN-1000 pour les connaisseurs) en me disant que ce serai ma montre de WE et de sport et depuis... je ne porte plus qu'elle !
hitmanflo
Membre éminent.
hitmanflo

MessageSujet: Re: Demain j'arrête les mécaniques !   Demain j'arrête les mécaniques ! - Page 4 EmptyMer 11 Oct - 5:26

bonjour a vous,moi je porte les deux Automatique et Quartz  Chinois
du quartz quand je suis sur que l'une des automatiques que je porte vas prendre cher Twisted Evil

j'ai donc toujours sur moi une marmotte a montre avec ma petite Beuchat quartz monté sur nato pour faire tout et n'importe quoi  rambo
https://www.flickr.com/photos/137866723@N05/
Rocca
Membre référent

MessageSujet: Re: Demain j'arrête les mécaniques !   Demain j'arrête les mécaniques ! - Page 4 EmptyMer 11 Oct - 7:15

@hitmanflo a écrit:
bonjour a vous,moi je porte les deux Automatique et Quartz  Chinois
du quartz quand je suis sur que l'une des automatiques que je porte vas prendre cher Twisted Evil
j'ai donc toujours sur moi une marmotte a montre avec ma petite Beuchat quartz monté sur nato pour faire tout et n'importe quoi  rambo

C'est bien mais tu n'as pas encore atteint le niveau supérieur.

Ne t'inquiète pas, ça va venir, c'est juste une question de temps.

FRISCO-29
Membre très actif
FRISCO-29

MessageSujet: Re: Demain j'arrête les mécaniques !   Demain j'arrête les mécaniques ! - Page 4 EmptyJeu 12 Oct - 19:44

C'est quoi le niveau supérieur Wink
https://www.flickr.com/photos_user.gne?rb=1&path=frisco-29&a
Pascal
Membre référent
Pascal

MessageSujet: Re: Demain j'arrête les mécaniques !   Demain j'arrête les mécaniques ! - Page 4 EmptyJeu 12 Oct - 19:49

Apparemment, c'est intervenir sur un forum horloger alors que - hideux bout de plastique au poignet - on n'a plus la moindre raison de le faire. Le niveau supérieur, c'est celui de l'usurpation ! Wink
FRISCO-29
Membre très actif
FRISCO-29

MessageSujet: Re: Demain j'arrête les mécaniques !   Demain j'arrête les mécaniques ! - Page 4 EmptyJeu 12 Oct - 19:57

Pas convaincu.
Rocca
Membre référent

MessageSujet: Re: Demain j'arrête les mécaniques !   Demain j'arrête les mécaniques ! - Page 4 EmptyJeu 12 Oct - 20:05

@FRISCO-29 a écrit:
C'est quoi le niveau supérieur Wink

C'était juste une « blagounette » sur l'idée du mec qui rentre dans une sorte de secte Mr. Green

Pas assez explicite cependant, j'en conviens Wink
Rocca
Membre référent

MessageSujet: Re: Demain j'arrête les mécaniques !   Demain j'arrête les mécaniques ! - Page 4 EmptyJeu 12 Oct - 20:07

@Pascal a écrit:
Apparemment, c'est intervenir sur un forum horloger alors que - hideux bout de plastique au poignet - on n'a plus la moindre raison de le faire. Le niveau supérieur, c'est celui de l'usurpation ! Wink

Allons, allons… Very Happy

Fait beau aujourd'hui non ? sunny
FRISCO-29
Membre très actif
FRISCO-29

MessageSujet: Re: Demain j'arrête les mécaniques !   Demain j'arrête les mécaniques ! - Page 4 EmptyJeu 12 Oct - 20:35

Une bouse en plastique mais de Luxe Wink Mr. Green

Demain j'arrête les mécaniques ! - Page 4 37635330532_189fbdc49f_c
Rocca
Membre référent

MessageSujet: Re: Demain j'arrête les mécaniques !   Demain j'arrête les mécaniques ! - Page 4 EmptyJeu 12 Oct - 20:42

Je savais pas qu'ils faisaient aussi des montres Mr. Green

Demain j'arrête les mécaniques !
Page 4 sur 5Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivant