FORUMAMONTRES
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
| |
 

 Visiter la manufacture Zénith en 2018 ?

Aller en bas 
+13
julien12
Guillaume-14
Albouk
25NNI
zenital
stezzo
PierreQuiRoule
falconbmw
gilou2511
straslike
lithium
herge81
Bentley
17 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
Albouk
Membre Hyper actif



Nombre de messages : 512
Date d'inscription : 25/06/2007

ZENITH - Visiter la manufacture Zénith en 2018 ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Visiter la manufacture Zénith en 2018 ?   ZENITH - Visiter la manufacture Zénith en 2018 ? - Page 2 EmptyLun 7 Mai 2018 - 22:09

J'en ai une autre. La dame en blanc avec son doigt pointé me fait peur.Pas une image sans le doigt pointé.Il ne faut pas aller vers elle en reculant.Mr. Green
Revenir en haut Aller en bas
zenital
Membre Hyper actif
zenital


Nombre de messages : 513
Localisation : Suisse
Date d'inscription : 29/11/2015

ZENITH - Visiter la manufacture Zénith en 2018 ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Visiter la manufacture Zénith en 2018 ?   ZENITH - Visiter la manufacture Zénith en 2018 ? - Page 2 EmptyLun 20 Aoû 2018 - 16:35

Bonjour à tous,
 
Je fais remonter ce post car j'ai eu l'occasion de faire cette visite en juillet dernier.

Voici mes impressions, pas forcément dans l’ordre de visite, je m'en excuse.
Avant de démarrer, un petit mot concernant l’absence de photos sur ce CR : Avant la visite j’avais décidé de ne pas faire de photos, par politesse et afin de respecter le travail des employés ainsi que leur image. Donc désolé pour les lecteurs de FAM qui auraient voulu des photos, ce CR est uniquement écrit.

Notre guide pour la matinée, qui est une personne de l’office du tourisme, mais formée par Zenith pour mener à bien la visite, nous accueille avec un café. Les différentes personnes du groupe se présentent rapidement. Les gens viennent de différents horizons mais tout le monde ou presque est amateur d’horlogerie, comme on peut s’y attendre.
Après le visionnage d’un petit film amuse-bouche, la visite démarre.

Le parcours est articulé entre la visite des différents ateliers, et quelques espaces didactiques qui ponctuent le parcours. Ceux-ci présentent notamment des moments (et des montres) clés de l’histoire de Zenith.  Les parties didactiques vont droit au but et sont visitées assez rapidement, les moments forts étant clairement les différents ateliers.

Ce qui est extrêmement intéressant est que presque toutes les étapes de fabrication sont visibles pendant le parcours. Il faut bien imaginer que vous pénétrez dans l’espace de travail des employés, donc quelques minutes sont prévues pour chaque poste ou département, mais pas plus.


En tout cas j’ai trouvé que l’aspect technologique est vraiment mis en avant. On se rend compte que beaucoup de postes sont automatisés. Par exemple l’usinage  des platines des mouvements, ou encore la pose des rubis, entièrement automatisée. Il y a ensuite différents ateliers ou des parties de mouvement sont pré-assemblées manuellement, avant d’être destinées à l’atelier suivant pour assemblage final.

L’atelier où sont réalisés différents perlage et brossage des platines est intéressant. La personne responsable a pris un peu de temps pour nous expliquer les différentes techniques.
C’est la première fois de ma vie que je voyais du « papier de verre » avec une granularité de quelques microns ! Celui-ci suffit à donner l’effet de trait-tiré, qui était ici appliqué sur une platine de mouvement d’un modèle à env. 20K CHF.

L'atelier des grandes complications avec les maîtres horlogers m’a vraiment impressionné.
Je dois dire que j’étais même presque un peu mal à l’aise de regarder par-dessus l’épaule du maître-horloger pendant qu’il travaillait, bien que ce soit un moment privilégié (et aussi celui que j’ai le plus apprécié pendant cette visite).
Mettons-nous un instant à sa place, en train de monter une cage de gyro-tourbillon, il vous faut du silence et du calme, et là, 8 personnes débarquent… franchement j’admire.

Petit extrait de conversation avec un maître horloger :
- Combien de temps mettez-vous pour assembler la cage du gyro-tourbillon ?
- 2 semaines...
- ...

Pour la majorité des visiteurs, le temps fort du parcours est la visite du fameux grenier dans lequel Charles Vermot avait entreposé les étampes et autres machines permettant de créer le mouvement El Primero, je pense qu’ici tout le monde connaît cette histoire. C’est un lieu chargé en souvenirs et qui fera écho chez les aficionados de la marque.
On y voit également un extrait d’interview de Charles Vermot qui explique sa réaction lorsqu’on lui a demandé de remettre les machines en route pour reprendre la production du El Primero. Il a les larmes aux yeux et à ce moment-là je peux dire que tous les visiteurs aussi.

Je n’ai pu toutefois m’empêcher de me demander si c’était très déontologique d’utiliser les larmes de M. Vermot dans le parcours. Mais il est vrai qu’on se rend compte à quel point ce mouvement était important pour lui, ainsi que certainement pour de très nombreux employés de Zenith à cette époque.

Une fois la visite des ateliers terminée, nous retournons à la salle d’accueil pour découvrir quelques montres de la production actuelle avec notre guide et un horloger venu en renfort. Il y a également la possibilité à cette occasion, pour ceux qui le souhaitent, de faire l’acquisition d’une Zenith.

Voilà c’est la fin de ce petit compte-rendu, et j’aimerai ici chaleureusement remercier Zenith d’offrir cette possibilité de visite. Je la recommande vivement à tout passionné d’horlogerie !

A bientôt sur FAM
Revenir en haut Aller en bas
zenital
Membre Hyper actif
zenital


Nombre de messages : 513
Localisation : Suisse
Date d'inscription : 29/11/2015

ZENITH - Visiter la manufacture Zénith en 2018 ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Visiter la manufacture Zénith en 2018 ?   ZENITH - Visiter la manufacture Zénith en 2018 ? - Page 2 EmptyLun 20 Aoû 2018 - 17:24

Petit complément de mon post précédent : j'ai oublié de préciser qu'on ne voit pas les étapes de fabrication des boîtiers et cadrans, ceux-ci n'étant pas fait sur le site et sous-traités.

Les étapes de fabrication dont je parle ci-dessus concernent les mouvements, qui sont donc 100% produits et assemblés à l'interne.
Revenir en haut Aller en bas
straslike
Passionné de référence
straslike


Nombre de messages : 3251
Date d'inscription : 05/11/2007

ZENITH - Visiter la manufacture Zénith en 2018 ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Visiter la manufacture Zénith en 2018 ?   ZENITH - Visiter la manufacture Zénith en 2018 ? - Page 2 EmptyLun 20 Aoû 2018 - 18:21

Merci pour ce retour. Je pense faire cette visite d'ici quelques temps. 👍
Revenir en haut Aller en bas
https://forumamontres.forumactif.com/t256533-tudor-editions-limit
falconbmw
Membre éminent.
falconbmw


Nombre de messages : 27257
Age : 37
Localisation : Suisse
Date d'inscription : 11/11/2015

ZENITH - Visiter la manufacture Zénith en 2018 ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Visiter la manufacture Zénith en 2018 ?   ZENITH - Visiter la manufacture Zénith en 2018 ? - Page 2 EmptyMar 21 Aoû 2018 - 18:05

Merci pour ton CR thumleft
Revenir en haut Aller en bas
Blackbird
Membre très actif
Blackbird


Nombre de messages : 199
Localisation : Suisse
Date d'inscription : 19/04/2014

ZENITH - Visiter la manufacture Zénith en 2018 ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Visiter la manufacture Zénith en 2018 ?   ZENITH - Visiter la manufacture Zénith en 2018 ? - Page 2 EmptyMar 21 Aoû 2018 - 18:35

Merci du CR, cela donne envie!

Question pratiques, as-tu dû réserver longtemps à l'avance? Le visite est à quelle adresse, pas celle du site web j'imagine?
Revenir en haut Aller en bas
TheSilverFox
Membre Hyper actif
TheSilverFox


Nombre de messages : 558
Localisation : ici et ailleurs, mais jamais très loin
Date d'inscription : 08/03/2016

ZENITH - Visiter la manufacture Zénith en 2018 ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Visiter la manufacture Zénith en 2018 ?   ZENITH - Visiter la manufacture Zénith en 2018 ? - Page 2 EmptyMer 22 Aoû 2018 - 12:43

C'était donc toi le 4ème Fameur lors de la visite du 6 juillet Fier 2
Revenir en haut Aller en bas
TheSilverFox
Membre Hyper actif
TheSilverFox


Nombre de messages : 558
Localisation : ici et ailleurs, mais jamais très loin
Date d'inscription : 08/03/2016

ZENITH - Visiter la manufacture Zénith en 2018 ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Visiter la manufacture Zénith en 2018 ?   ZENITH - Visiter la manufacture Zénith en 2018 ? - Page 2 EmptyMer 22 Aoû 2018 - 12:44

Blackbird a écrit:
Merci du CR, cela donne envie!

Question pratiques, as-tu dû réserver longtemps à l'avance? Le visite est à quelle adresse, pas celle du site web j'imagine?
directement au siège social situé au Locle.
Revenir en haut Aller en bas
Blackbird
Membre très actif
Blackbird


Nombre de messages : 199
Localisation : Suisse
Date d'inscription : 19/04/2014

ZENITH - Visiter la manufacture Zénith en 2018 ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Visiter la manufacture Zénith en 2018 ?   ZENITH - Visiter la manufacture Zénith en 2018 ? - Page 2 EmptyMer 22 Aoû 2018 - 12:46

TheSilverFox a écrit:

directement au siège social situé au Locle.

Ok, merci de la précision! Je vais bientôt y aller, donc Smile
Revenir en haut Aller en bas
LUDOSTER
Pilier du forum
LUDOSTER


Nombre de messages : 1938
Age : 39
Localisation : RENNES
Date d'inscription : 12/04/2013

ZENITH - Visiter la manufacture Zénith en 2018 ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Visiter la manufacture Zénith en 2018 ?   ZENITH - Visiter la manufacture Zénith en 2018 ? - Page 2 EmptyMer 22 Aoû 2018 - 13:24

Merci pour ton retour, ça donne envie!
Revenir en haut Aller en bas
zenital
Membre Hyper actif
zenital


Nombre de messages : 513
Localisation : Suisse
Date d'inscription : 29/11/2015

ZENITH - Visiter la manufacture Zénith en 2018 ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Visiter la manufacture Zénith en 2018 ?   ZENITH - Visiter la manufacture Zénith en 2018 ? - Page 2 EmptyMar 28 Aoû 2018 - 19:36

TheSilverFox a écrit:
C'était donc toi le 4ème Fameur lors de la visite du 6 juillet Fier 2
Oui voilà tu as vu juste Fier 2  !
Revenir en haut Aller en bas
zenital
Membre Hyper actif
zenital


Nombre de messages : 513
Localisation : Suisse
Date d'inscription : 29/11/2015

ZENITH - Visiter la manufacture Zénith en 2018 ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Visiter la manufacture Zénith en 2018 ?   ZENITH - Visiter la manufacture Zénith en 2018 ? - Page 2 EmptyMar 28 Aoû 2018 - 19:41

Blackbird a écrit:
Merci du CR, cela donne envie!

Question pratiques, as-tu dû réserver longtemps à l'avance?

De mémoire, j'ai réservé entre 1 à 2 mois avant je crois. Il y avait encore quelques places pour plusieurs vendredis.
Le décompte des places est tenu par l'office du tourisme, tu t'inscris par email, il y a un paiement à faire à l'avance et la réservation est ainsi effectuée.

Pour ma part, je n'ai pas trop attendu avant de réserver, car je pense que dès que cette possibilité de visite sera un peu mieux connue, l'attente risque d'être plus longue.
8 places c'est vite rempli...
Revenir en haut Aller en bas
Razgriz
Animateur
Razgriz


Nombre de messages : 1077
Age : 31
Localisation : Paris
Date d'inscription : 29/08/2017

ZENITH - Visiter la manufacture Zénith en 2018 ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Visiter la manufacture Zénith en 2018 ?   ZENITH - Visiter la manufacture Zénith en 2018 ? - Page 2 EmptyMer 29 Aoû 2018 - 14:46

Merci pour ce CR Zénital.

J'ai été interpellé par le fait que les cadrans et boites soient sous-traités. La dernière fois que j'étais dans une certaine boutique en Belgique, la vendeuse qui s'y connaissait très bien en Zénith m'avait dit avoir rencontré les meilleurs cadraniers qu'elle ait jamais vu justement à l'usine du Locle. Peut-être que cela a changé depuis...

Sais-tu par hasard où ils sont sous-traités?
Revenir en haut Aller en bas
zenital
Membre Hyper actif
zenital


Nombre de messages : 513
Localisation : Suisse
Date d'inscription : 29/11/2015

ZENITH - Visiter la manufacture Zénith en 2018 ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Visiter la manufacture Zénith en 2018 ?   ZENITH - Visiter la manufacture Zénith en 2018 ? - Page 2 EmptyMer 28 Nov 2018 - 18:53

Hello Razgriz,

Désolé je n'avais pas vu ton message... C'est juste, pendant la visite nous n'avons pas vu les étapes de fabrication de cadrans et des boîtes.
Et je crois bien me souvenir qu'un participant a posé une question à ce sujet, et que ces éléments seraient sous-traités.

Si quelqu'un a d'autres d'infos, je serai curieux d'en apprendre plus à ce sujet.
Revenir en haut Aller en bas
 
Visiter la manufacture Zénith en 2018 ?
Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2
 Sujets similaires
-
» pop-up de Zenith à Bruxelles et une chance unique de visiter leur manufacture !!
» Evénement : Forumamontres vous emmène visiter la manufacture Zenith -Préannonce
» La saga Zenith - La manufacture Zenith à travers le temps - 150 ans d'histoire
» Manufacture à Visiter en Suisse
» Baselworld 2018 - Zenith

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
FORUMAMONTRES :: Forum général de discussions horlogères :: Forum ZENITH Forum Officiel Francophone-
Sauter vers: