FORUMAMONTRES
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
| |
 

 Actu: La montre connectée n’est pas l’avenir de l’horlogerie Suisse

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
ZEN
Rang: Administrateur
ZEN


Nombre de messages : 57505
Date d'inscription : 05/05/2005

Actu: La montre connectée n’est pas l’avenir de l’horlogerie Suisse Empty
MessageSujet: Actu: La montre connectée n’est pas l’avenir de l’horlogerie Suisse   Actu: La montre connectée n’est pas l’avenir de l’horlogerie Suisse EmptyVen 29 Sep 2017 - 7:55

Citation :
La montre connectée n’est pas l’avenir de l’horlogerie Suisse

Pour rassurer d’entrée les plus sceptiques je n’adhère nullement à la ligne de défense de l’industrie horlogère qui consiste – à très peu d’exceptions près – à renier l’existence du marché des montres connectées ou smartwatches.

Je recommande aussi d’éviter l’amalgame entre la crise du quartz des années 1970 et le lancement des smartwatches. L’introduction du quartz représentait une rupture technologique, les smartwatches ne sont qu’une évolution – miniaturisation – de technologies existantes.

Par contre le point commun entre les deux est l’incapacité des acteurs d’une industrie à comprendre qu’un nouveau venu puisse venir bouleverser l’ordre établi. D’autres industries ne sont pas plus visionnaires que les horlogers suisses à commencer par les industriels de l’automobile qui n’ont pas vu venir Tesla et sa technologie électrique. Ou encore Sony qui n’avait pas compris que le Walkman devait passer à l’ère numérique ce qu’Apple a fait avec le succès que l’on connaît.

Le point commun entre TESLA et APPLE ? Un modèle d’affaires qui va au-delà du produit et qui englobe le produit, sa distribution et les produits connexes. Le client devient captif, car une fois qu’il a adhéré au mode de fonctionnement de la marque il pourra ou voudra difficilement sortir de l’univers de la marque.

Le point commun entre les constructeurs automobiles et les horlogers suisses ? Ils ne comprennent pas que la nouvelle génération de consommateurs – ceux de la génération Y les « millennials » – adhèrent au discours d’une marque que s’ils la jugent crédible. Et ce sont eux les clients du futur pour les fabricants d’automobiles et de montres de luxe. Car même une montre à 300 dollars (la nouvelle Apple Watch 3 se vend à 329 dollars) est un objet de luxe pour ce segment de clientèle.

La question n’est plus de savoir s’il existe un marché pour les montres connectées : il s’en est vendu plus de 34 millions en 2016 et le leader du marché – Apple – détient une part de marché de 33%. Ce chiffre est à comparer avec les 25 millions de montres vendues par l’ensemble de l’horlogerie Suisse en 2016 (- 10% vs. 2015) !

La question est de savoir pourquoi aucune marque horlogère Suisse dans l’entrée de gamme, c’est à dire dans la gamme de prix des Apple Watch, ne s’est lancée dans la contre-offensive ! Je le répète : aucune technologie utilisée dans les smartwatches n’est inconnue des horlogers suisses et aucune d’entre elle n’est disruptive. Swatch Group pour donner un exemple, maîtrise (R&D et fabrication) l’ensemble des technologies nécessaires à la conception d’une montre connectée. D’ailleurs Swatch Group fournit p.ex. Garmin ou Suunto avec toutes les technologies nécessaires au fonctionnement de leurs montres (glaces tactiles, accéléromètres, etc.).

Les rares exceptions à cet état de fait sont représentées par des initiatives de Breitling, TAG Heuer, Frédéric Constant ou encore Montblanc, mais toujours dans une gamme de prix largement inaccessible pour les clients potentiels. Ces clients potentiels n’achetant pas une montre, mais un objet connecté qui – accessoirement – indique l’heure


Lire la suite
https://blogs.letemps.ch/olivier-muller/2017/09/28/la-montre-connectee-nest-pas-lavenir-de-lhorlogerie-suisse/


_________________
Contraria contrariis curantur. (Les contraires se guérissent par les contraires).
Revenir en haut Aller en bas
https://sites.google.com/site/hourconquest/
ZEN
Rang: Administrateur
ZEN


Nombre de messages : 57505
Date d'inscription : 05/05/2005

Actu: La montre connectée n’est pas l’avenir de l’horlogerie Suisse Empty
MessageSujet: Re: Actu: La montre connectée n’est pas l’avenir de l’horlogerie Suisse   Actu: La montre connectée n’est pas l’avenir de l’horlogerie Suisse EmptyVen 29 Sep 2017 - 7:58

Je me méfie des avis d'experts, qu'ils soient positifs ou négatifs. Je me souviens d'un ministre expliquant que le futur était en matière de téléphone le Radiocom 2000... Je me souviens aussi des experts qui voyaient que le magnétoscope Sony devancerait les autres dont le VHS.

Bref, tout cela est de la parole... What the fuck ?!?

_________________
Contraria contrariis curantur. (Les contraires se guérissent par les contraires).
Revenir en haut Aller en bas
https://sites.google.com/site/hourconquest/
GMT
Puits de connaissances
GMT


Nombre de messages : 4804
Age : 51
Localisation : Mont-Blanc
Date d'inscription : 28/08/2007

Actu: La montre connectée n’est pas l’avenir de l’horlogerie Suisse Empty
MessageSujet: Re: Actu: La montre connectée n’est pas l’avenir de l’horlogerie Suisse   Actu: La montre connectée n’est pas l’avenir de l’horlogerie Suisse EmptyVen 29 Sep 2017 - 8:55

ZEN a écrit:
Ces clients potentiels n’achetant pas une montre, mais un objet connecté qui – accessoirement – indique l’heure

Pour moi le cœur du sujet montre mécanique vs montre connectée est dans cette vision.
Deux marchés distincts, deux modèles économiques distincts, deux mondes !
Chinois
Revenir en haut Aller en bas
http://www.cronovestis.com
didicargo
Animateur
didicargo


Nombre de messages : 903
Localisation : ouest et sud ouest
Date d'inscription : 05/08/2017

Actu: La montre connectée n’est pas l’avenir de l’horlogerie Suisse Empty
MessageSujet: Re: Actu: La montre connectée n’est pas l’avenir de l’horlogerie Suisse   Actu: La montre connectée n’est pas l’avenir de l’horlogerie Suisse EmptyVen 29 Sep 2017 - 12:23

GMT a écrit:


Pour moi le cœur du sujet montre mécanique vs montre connectée est dans cette vision.
Deux marchés distincts, deux modèles économiques distincts, deux mondes !
Chinois

Mon Apple Watch était ma montre qui possédait aussi d'autres fonctions , mais c'était d'abord ma montre pour y lire l'heure.

Et c'est même parce que c'était ma montre et qu'Apple a négligé la qualité des cadrans proposés que j'ai fini par laisser tomber

Quand on voit les cadrans des Tag et des Samsung, les cadrans proposés par Apple sont une honte.

Mais finalement ça ne les empêche pas de réaliser de bonnes ventes ( sans moi désormais).

Je suis assez d'accord avec l'analyse , mais c'est une vision côté "geek" plus que côté "horloger".
Revenir en haut Aller en bas
sebromano
Membre super actif
sebromano


Nombre de messages : 422
Age : 43
Date d'inscription : 06/02/2015

Actu: La montre connectée n’est pas l’avenir de l’horlogerie Suisse Empty
MessageSujet: Re: Actu: La montre connectée n’est pas l’avenir de l’horlogerie Suisse   Actu: La montre connectée n’est pas l’avenir de l’horlogerie Suisse EmptyVen 29 Sep 2017 - 15:11

ZEN a écrit:
Je me méfie des avis d'experts, qu'ils soient positifs ou négatifs. Je me souviens d'un ministre expliquant que le futur était en matière de téléphone le Radiocom 2000... Je me souviens aussi des experts qui voyaient que le magnétoscope Sony devancerait les autres dont le VHS.

Bref, tout cela est de la parole... What the fuck ?!?

+1
Et on réécrit toujours plus facilement l'histoire après coup. Sachant que les premières vraies smartwatches datent déjà de plus de 7 Ans. http://www.frandroid.com/blogs/harry/2014/02/1789-de-1972-a-aujourdhui-levolution-des-montres-connectees/

Maintenant, il est clairement incompréhensible que certains marques, dont Tissot, ne soient pas allées sur ce créneau. En prenant cette marque par exemple, on aurait pu imaginer une déclinaison de la T-Touch version connectée.

Revenir en haut Aller en bas
ZEN
Rang: Administrateur
ZEN


Nombre de messages : 57505
Date d'inscription : 05/05/2005

Actu: La montre connectée n’est pas l’avenir de l’horlogerie Suisse Empty
MessageSujet: Re: Actu: La montre connectée n’est pas l’avenir de l’horlogerie Suisse   Actu: La montre connectée n’est pas l’avenir de l’horlogerie Suisse EmptyVen 29 Sep 2017 - 15:24

La T Touch connectée a été annoncée pour fin 2015, film publicitaire à l'appui... batman

_________________
Contraria contrariis curantur. (Les contraires se guérissent par les contraires).
Revenir en haut Aller en bas
https://sites.google.com/site/hourconquest/
ZEN
Rang: Administrateur
ZEN


Nombre de messages : 57505
Date d'inscription : 05/05/2005

Actu: La montre connectée n’est pas l’avenir de l’horlogerie Suisse Empty
MessageSujet: Re: Actu: La montre connectée n’est pas l’avenir de l’horlogerie Suisse   Actu: La montre connectée n’est pas l’avenir de l’horlogerie Suisse EmptyVen 29 Sep 2017 - 15:26

http://www.lepoint.fr/montres/smart-watch/tissot-lancera-une-smart-watch-solaire-fin-2016-19-03-2016-2026558_2911.php


https://forumamontres.forumactif.com/t193186-nouveaute-bale-2016-tissot-smart-touch-tissot-connecte-sa-t-touch-expert-solar

_________________
Contraria contrariis curantur. (Les contraires se guérissent par les contraires).
Revenir en haut Aller en bas
https://sites.google.com/site/hourconquest/
bennyb
Membre super actif



Nombre de messages : 330
Date d'inscription : 15/04/2014

Actu: La montre connectée n’est pas l’avenir de l’horlogerie Suisse Empty
MessageSujet: Re: Actu: La montre connectée n’est pas l’avenir de l’horlogerie Suisse   Actu: La montre connectée n’est pas l’avenir de l’horlogerie Suisse EmptyVen 29 Sep 2017 - 16:18

2 gros points noirs:

-Recharger sa montre tout les jours est une contrainte (il faut déjà faire ça avec son smartphone)
-Avoir les mêmes applications sur sa montre que sur son smartphone mais en version illisible...quel intérêt ? quid 2

Au final je ne crois pas à la montre connectée hormis dans sa déclinaison sportive (capteur de mouvements, calories, gps...)
Revenir en haut Aller en bas
didicargo
Animateur
didicargo


Nombre de messages : 903
Localisation : ouest et sud ouest
Date d'inscription : 05/08/2017

Actu: La montre connectée n’est pas l’avenir de l’horlogerie Suisse Empty
MessageSujet: Re: Actu: La montre connectée n’est pas l’avenir de l’horlogerie Suisse   Actu: La montre connectée n’est pas l’avenir de l’horlogerie Suisse EmptyVen 29 Sep 2017 - 17:42

bennyb a écrit:
2 gros points noirs:

-Recharger sa montre tout les jours est une contrainte (il faut déjà faire ça avec son smartphone)
-Avoir les mêmes applications sur sa montre que sur son smartphone mais en version illisible...quel intérêt ? quid 2

Au final je ne crois pas à la montre connectée hormis dans sa déclinaison sportive (capteur de mouvements, calories, gps...)

poser sa montre sur un socle le soir ou remonter ta montre le matin c'est plutôt un avantage si tu veux avoir un rapport "affectif" avec ta montre.

les applis de type map, suivi d'activité, textos , emails, heure ( ce sont les principales applis) météo sont largement assez lisibles sur une Apple Watch

Perso ce que je ne supporte pas c'est de consulter le web sur mon smartphone car l'écran est trop petit et pas de clavier pour taper de longs textes comme celui là.... et pourtant j'ai un smartphone avec une grande taille d'écran).

Donc finalement, maintenant que l'Apple watch est connectée au réseau , je pense que si je devais choisir , je prendrai plutôt l'Apple watch que le smartphone puisque la quasi totalité de mes utilisations mobiles seraient accessibles mais sans avoir besoin de me trimballer le smartphone ( qui n'est , en plus, pas étanche).

Mais j'aime trop ma Speed pour laisser la place à l'Apple watch en dehors de mes activités sportives .. mais combien sommes nous sur terre , accros à ce stade aux montres mécaniques?

du coup, il se pourrait que l'apple watch 3 soit le vrai démarrage .. à suivre..



Revenir en haut Aller en bas
 
Actu: La montre connectée n’est pas l’avenir de l’horlogerie Suisse
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
FORUMAMONTRES :: Forum général de discussions horlogères-
Sauter vers: