FORUMAMONTRES
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
| |
 

 Nettoyage à la main

Aller en bas 
+9
joshua07g
Xaipe
lemarensin
Hypnos
clyp
willbur
Wolfy
Poitou2
numero27
13 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
numero27
Animateur
numero27


Nombre de messages : 1188
Date d'inscription : 05/01/2016

Nettoyage à la main Empty
MessageSujet: Nettoyage à la main   Nettoyage à la main EmptyVen 29 Sep 2017, 10:59

Bonjour à tous !

Je suis en train de rénover une vieille omega , le cadran est déjà un peu nettoyé et partiellement réimprimé (je posterai ça plus tard) j'ai trouvé des aiguilles à peu près convenables et maintenant je  m'apprête à faire l'entretien de ce mouvement.
Si la partie démontage, remontage, huilage ne m'inquiète pas trop (déjà fait ) je m'interroge sur le nettoyage car pour le coup je ne dispose pas de machine à laver ou ultrason .
Comme on peut le voir les ponts ont beaucoup noirci , les roues sont sales , (peut être oxydées) , est ce qu'un bain d'essence suffira à redonner de l'éclat ? Faut il utiliser d autres produits ? Une brosse peut être , de quel type pour laver sans rayer ? Merci pour vos conseils j'aimerai bien retrouver un peu l'éclat  du doré mais sans rien abîmer ou risquer de faire sauter un placage si il y en a un ...

Nettoyage à la main Img_3610
Revenir en haut Aller en bas
Poitou2
Permanent passionné



Nombre de messages : 2275
Date d'inscription : 29/06/2015

Nettoyage à la main Empty
MessageSujet: Re: Nettoyage à la main   Nettoyage à la main EmptyVen 29 Sep 2017, 11:04

Bon travail et attention s'il y a du fluorescent et à sa nocivité !
Amicalement.
Revenir en haut Aller en bas
Wolfy
Puits de connaissances
Wolfy


Nombre de messages : 4016
Age : 60
Localisation : COLMAR
Date d'inscription : 13/09/2014

Nettoyage à la main Empty
MessageSujet: Re: Nettoyage à la main   Nettoyage à la main EmptyVen 29 Sep 2017, 12:05

Elma 1:9,trempage que quelque mn genre 3
Revenir en haut Aller en bas
numero27
Animateur
numero27


Nombre de messages : 1188
Date d'inscription : 05/01/2016

Nettoyage à la main Empty
MessageSujet: Re: Nettoyage à la main   Nettoyage à la main EmptySam 30 Sep 2017, 21:13

Merci à vous , je n'ai pas de tritium sur ce cadran, Mais j'aimerai bien refaire le lume sur une vieille montre à l'occasion , pour la dimension artistique du travail et aussi pour le plaisir de voir une ancienne flasher la nuit au superluminova Fier 2

Merci Wolfy, je vais trouver un flacon de ce produit ... tout y passe ? vis , roues , ancre et spiral compris ? (Quoi que le spiral a l air clean) Quel que soit la nature du métal ? ...

Pour le rinçage , eau déminéralisée ou essence ?
Revenir en haut Aller en bas
Wolfy
Puits de connaissances
Wolfy


Nombre de messages : 4016
Age : 60
Localisation : COLMAR
Date d'inscription : 13/09/2014

Nettoyage à la main Empty
MessageSujet: Re: Nettoyage à la main   Nettoyage à la main EmptySam 30 Sep 2017, 21:24

Non tout n y passe pas ,pas le ressort moteur,ni le spiral sa je met dans l essence C .
Le cadran non plus ....sa te le boufferai Mr. Green
Les vis ,les pont  platine rouages tu peut mettre dans un bain court,perso a titre indicatif en Us je met entre3 mn et 5 ....et aussitôt sortie je les plonge rapidement dans 2 bain successif d eau distiller pour neutraliser ,apres séchage .....puis je mets le tout dans un benziner d essence C ,un petit bocal avec couvercle sa va aussi Mr. Green .et après ....je soir sur essuie tout pour séchage pour le remontages en tout amateur que je suis 😊.
http://www.bpac.fr/boutique/produit-nettoyant-ultrason-horlogerie-bijoux-elma-clean19-298.html
Revenir en haut Aller en bas
willbur
Passionné de référence
willbur


Nombre de messages : 3261
Age : 47
Localisation : IDF
Date d'inscription : 11/07/2013

Nettoyage à la main Empty
MessageSujet: Re: Nettoyage à la main   Nettoyage à la main EmptySam 30 Sep 2017, 21:41

Ne pas oublier de démonter les incablocs et de refermer les lyres.
Sinon moi je mets aussi le spiral remonté sur la platine.
Revenir en haut Aller en bas
En ligne
Wolfy
Puits de connaissances
Wolfy


Nombre de messages : 4016
Age : 60
Localisation : COLMAR
Date d'inscription : 13/09/2014

Nettoyage à la main Empty
MessageSujet: Re: Nettoyage à la main   Nettoyage à la main EmptySam 30 Sep 2017, 22:18

Et un truc pour demonter les incablocs pour éviter les satellisation et les soirée a quatres pattes Mr. Green
Un sachet plastic genre congelation 😊....je prend la brucelle et perfore de sa pointe le dis sachet pour ouvrir la lyre...pour récupérer l inca ...pate rodico 😊
Revenir en haut Aller en bas
numero27
Animateur
numero27


Nombre de messages : 1188
Date d'inscription : 05/01/2016

Nettoyage à la main Empty
MessageSujet: Re: Nettoyage à la main   Nettoyage à la main EmptySam 30 Sep 2017, 23:12


Bon ce soir j 'ai tout démonté ... enfin presque :
Finalement j'étais parti pour ne pas toucher aux incablocs et laisser notamment  l'ensemble pont/spiral balancier tranquille dans un coin et de le remonter tel quel , j'ai pas vu le démontage en stage et j ai eu trop peur de satelliser un incablocs ou de plier le spiral , ça a l air tellement délicat à faire ...

J'avoue que le sac congélation pour les incablocs me semble une idée assez géniale ... Mais ça reste chaud à faire

Vous croyez que ça craint de pas faire l entretien de ces trucs ?
Revenir en haut Aller en bas
Wolfy
Puits de connaissances
Wolfy


Nombre de messages : 4016
Age : 60
Localisation : COLMAR
Date d'inscription : 13/09/2014

Nettoyage à la main Empty
MessageSujet: Re: Nettoyage à la main   Nettoyage à la main EmptySam 30 Sep 2017, 23:24

Je vais te dire ce moi j en pense ...en tant au amateur ,le balancier spiral est pour moi la pièce maîtresse d une montre ,l ensemble et tres fragile ,surtout le spiral sur qui je bosse pas mal a detordre régler et le tout en 3D 😊,les inca sont un reservoir d huile qui avec le temps gomme ,et sans démontage et sans lavage avec machine je dis que le nettoyage ne peut pas être correct....😊
Revenir en haut Aller en bas
clyp
Membre très actif
clyp


Nombre de messages : 219
Localisation : En Gaume
Date d'inscription : 27/04/2014

Nettoyage à la main Empty
MessageSujet: Re: Nettoyage à la main   Nettoyage à la main EmptyDim 01 Oct 2017, 10:02

Je pense aussi que le démontage / nettoyage des antichocs et contre-pivots est indispensable.
Ce sont des réservoirs et l'huile sèche et gomme : je passe avec une pointe de buis en tournant pour bien décrocher les dépots sur les pierres avant les ultra-sons.

Au pire des cas, si tu perds (ou casse) une lyre tu peux en trouver ( cousinsuk) pour 3 ou 4 € le lot de 5. Faut juste patienter pour la livraison....

Le spiral je le remonte en place une fois les antichocs démontés et je nettoie le tout.
Nécessaire aussi car le spiral peut facilement être gras.
Dans certains cas c'est plus délicat car le contre-pivot du coq est vissé pas dessous, et il faut alors décrocher le spiral par le piton pour accéder aux vis puis replacer le spiral pour le nettoyage, puis sens inverse pour le remontage.

Et cela te permets de vérifier l'état des pierres aussi : fissures, éclats, fractures...

Après le bain, je rince à l'eau, puis eau distillée puis alcool puis acétone puis essuyage au papier doux .

Et ensuite, on ne touche plus avec ses gros doigts tout gras... pig

Je ne suis pas pro, alors je prends bien mon temps pour faire tout cela.... Mr. Green

Clyp
Revenir en haut Aller en bas
Wolfy
Puits de connaissances
Wolfy


Nombre de messages : 4016
Age : 60
Localisation : COLMAR
Date d'inscription : 13/09/2014

Nettoyage à la main Empty
MessageSujet: Re: Nettoyage à la main   Nettoyage à la main EmptyDim 01 Oct 2017, 10:19

Attention ⚠,les rubis du double plateau de balancier les deux rubis de l ancre sont collés a la gomme laque ,donc évite l alcool industriel acetone et autre solvant sur ces pièces .....
Revenir en haut Aller en bas
numero27
Animateur
numero27


Nombre de messages : 1188
Date d'inscription : 05/01/2016

Nettoyage à la main Empty
MessageSujet: Re: Nettoyage à la main   Nettoyage à la main EmptyDim 01 Oct 2017, 18:55

Ok je vais essayer de faire ça bien en démontant le spiral et les antichocs, j'ai des sacs congélation donc plus beaucoup d'excuses ;o)
Revenir en haut Aller en bas
clyp
Membre très actif
clyp


Nombre de messages : 219
Localisation : En Gaume
Date d'inscription : 27/04/2014

Nettoyage à la main Empty
MessageSujet: Re: Nettoyage à la main   Nettoyage à la main EmptyDim 01 Oct 2017, 20:35

Wolfy a écrit:
Attention ⚠,les rubis du double plateau de balancier les deux rubis de l ancre sont collés a la gomme laque ,donc évite l alcool industriel acetone et autre solvant sur ces pièces .....

ouaip, je ne fais que rincer au methanol et acétone. temps de contact de quelques secondes. je ne laisse pas mariner dedans ....
Jusqu'à présent pas encore de souci...

Clyp




Revenir en haut Aller en bas
Wolfy
Puits de connaissances
Wolfy


Nombre de messages : 4016
Age : 60
Localisation : COLMAR
Date d'inscription : 13/09/2014

Nettoyage à la main Empty
MessageSujet: Re: Nettoyage à la main   Nettoyage à la main EmptyDim 01 Oct 2017, 20:52

clyp a écrit:


ouaip, je ne fais que rincer au methanol et acétone.  temps de contact de quelques secondes. je ne laisse pas mariner dedans ....
Jusqu'à présent pas encore de souci...

Clyp




Moi si Mr. Green ,pour cela que je précise 😊....temps trop long et je me suis retrouvé avec un rubis de plateau au fond du bocal 😉....
Revenir en haut Aller en bas
clyp
Membre très actif
clyp


Nombre de messages : 219
Localisation : En Gaume
Date d'inscription : 27/04/2014

Nettoyage à la main Empty
MessageSujet: Re: Nettoyage à la main   Nettoyage à la main EmptyDim 01 Oct 2017, 21:03

oups... contrariant ça  Shit

sinon rinçage eau distillée puis copeau de bois....

Clyp
Revenir en haut Aller en bas
Hypnos
Membre référent
Hypnos


Nombre de messages : 5045
Age : 71
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 27/11/2008

Nettoyage à la main Empty
MessageSujet: Re: Nettoyage à la main   Nettoyage à la main EmptyDim 01 Oct 2017, 22:01

clyp a écrit:
oups... contrariant ça  Shit

sinon rinçage eau distillée puis copeau de bois....

Clyp
L'essence C ... c'est très bien. Pas de restes gras et évaporation très rapide.
Bon d'accord ça mange la gaine de myéline des neurones Mr. Green
Pour l'utilisation occasionnelle ça devrait aller
Revenir en haut Aller en bas
Poitou2
Permanent passionné



Nombre de messages : 2275
Date d'inscription : 29/06/2015

Nettoyage à la main Empty
MessageSujet: Re: Nettoyage à la main   Nettoyage à la main EmptyLun 02 Oct 2017, 08:32

numero27, avec le fluorescent, il y a aussi danger avec les poussières de tritium ou radium qui peuvent
être respirées ! Vraiment à éviter !
Amicalement.

Revenir en haut Aller en bas
lemarensin
Animateur Chevronné
lemarensin


Nombre de messages : 1399
Age : 84
Localisation : sud-ouest = Landes
Date d'inscription : 26/11/2012

Nettoyage à la main Empty
MessageSujet: trituim et radium   Nettoyage à la main EmptyLun 02 Oct 2017, 15:45

Il ne faut pas exagérer  avec les anciens produits lumineux  Ce n'est pas parce que l'on va tripoter un cadran d'une ancienne montre ou réveil que l'on risque le pire . J'en ai démonté des centaines de montres et reveils (les anciens Jaz , Smi, Blangy ,Dep,bayard etc  ) Depuis mes 15ans jusqu'a l'age de la retraite excepté les 28 mois d'afrique du nord  j en ai réparé des mouvements d'horlogerie


Dernière édition par lemarensin le Lun 02 Oct 2017, 16:25, édité 3 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://campingcaraumaroc.blog4ever.com/blog/photo-369775.html
Poitou2
Permanent passionné



Nombre de messages : 2275
Date d'inscription : 29/06/2015

Nettoyage à la main Empty
MessageSujet: Re: Nettoyage à la main   Nettoyage à la main EmptyLun 02 Oct 2017, 15:48

Il vaut toujours mieux être prudent avec des produits nocifs, et qui plus est radioactif, qui pourrait s'effriter en pousières respirables?
Mais chacun fait comme il veut. Ceci est un simple conseil.
Amicalement.
Revenir en haut Aller en bas
Xaipe
Modérateur
Xaipe


Nombre de messages : 7916
Date d'inscription : 17/05/2005

Nettoyage à la main Empty
MessageSujet: Re: Nettoyage à la main   Nettoyage à la main EmptyLun 02 Oct 2017, 16:34

lemarensin a écrit:
excepté les 28 mois d'afrique du nord

Où on semble avoir atteint des bons sommets en terme de becquerels...

Nettoyage à la main In-eke10

_________________
Avez-vous coché toutes les cases ?
Revenir en haut Aller en bas
Hypnos
Membre référent
Hypnos


Nombre de messages : 5045
Age : 71
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 27/11/2008

Nettoyage à la main Empty
MessageSujet: Re: Nettoyage à la main   Nettoyage à la main EmptyLun 02 Oct 2017, 19:00

Il n'y a que les vieux qui se souviennent que le grand Charles testait ses jouets à Reggane ...
Il faudrait mettre le lien Fier 2

Mais l'image est "proprement" ahurissante. Merci de nous ramener sur terre avec le tritium des aiguilles
Revenir en haut Aller en bas
joshua07g
Membre très actif
joshua07g


Nombre de messages : 271
Localisation : Besançon, France
Date d'inscription : 28/11/2014

Nettoyage à la main Empty
MessageSujet: Re: Nettoyage à la main   Nettoyage à la main EmptyLun 02 Oct 2017, 20:12

Je ne savais pas que le Elma 1:9 s'utilisait sans appareil.

D'ailleurs, vous utilisez quoi comme machine à ultrasons vous autres ?
Revenir en haut Aller en bas
https://www.lumeville.com
Wolfy
Puits de connaissances
Wolfy


Nombre de messages : 4016
Age : 60
Localisation : COLMAR
Date d'inscription : 13/09/2014

Nettoyage à la main Empty
MessageSujet: Re: Nettoyage à la main   Nettoyage à la main EmptyLun 02 Oct 2017, 20:47

Elma est un produit pour machine a ultra son ....mais peut etre utiliser sans .
Perso une petite m... US de chez Lidl et j avoue que j en suis tres content ,et de plus avec une certaine technique j arrive a nettoyer une montre avec 10 ml d elma 1/9 ... Mr. Green
Revenir en haut Aller en bas
Xaipe
Modérateur
Xaipe


Nombre de messages : 7916
Date d'inscription : 17/05/2005

Nettoyage à la main Empty
MessageSujet: Re: Nettoyage à la main   Nettoyage à la main EmptyMar 03 Oct 2017, 09:31

Le liquide Elma est très efficace notamment sur les cheveux des cadrans en email, la crasse en ressort très rapidement

Hypnos a écrit:

Il faudrait mettre le lien Fier 2

Un peu dans le HS mais côté horloger on a une vue intéressante sur la Brillié de l'armoire de contrôle.


_________________
Avez-vous coché toutes les cases ?
Revenir en haut Aller en bas
numero27
Animateur
numero27


Nombre de messages : 1188
Date d'inscription : 05/01/2016

Nettoyage à la main Empty
MessageSujet: Re: Nettoyage à la main   Nettoyage à la main EmptyMar 03 Oct 2017, 11:20

En attendant mon flacon D'Elma 1:9 j'ai retiré le balancier du pont et defait les incablocs.
ça aurait pu se passer sans soucis sauf que j'avais démonté le bloc sous la platine avant de defaire la lyre
erreure : la lyre n'était plus maintenue et s'est barré du bloc , j'ai mis genre 1 heure à la refixer avec la trouille de la satelliser
Je sais pas si ça vous arrive de vous demander pourquoi vous vous infligez des galères pareilles, mais là j'étais en plein dedans,
c'est l'enfer à manipuler un si petit truc ...

Bref ma question du jour concerne l'ensemble maintenu par la lyre, je m'attendais a voir sortir le chaton avec la pierre à trou enchassée et le contre pivot qui s'en desolidarise. à la place j'ai l'ensemble de ces 3 éléments (je pense)  qui est sorti d'un seul bloc. Est ce que c'est normal ? parce que je pensais qu'il fallait huiler entre  la pierre à trou et le contre pivot, mais si tout se tient d'un bloc, ou faudra-t-il que je mette l'huile ?
Revenir en haut Aller en bas
 
Nettoyage à la main
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» Dans les collections, il y a parfois des pièces qui passent de main en main.
» Outils d'horloger : L'estrapade
» Main heureuse ...
» Un p'tit coup de main ?
» A portée de main

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
FORUMAMONTRES :: Forum général de discussions horlogères :: Forum de discussions sur les montres vintages et sujets techniques-
Sauter vers: