FORUMAMONTRES
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
| |
 

 Etes-vous plutôt enfant unique ou famille nombreuse ?

Aller en bas 
+10
Botev
fredperry63
radiomir
Autofam
dlp13
leopold
Gulliver
Tryphonator
hugo59890
L0L0
14 participants
AuteurMessage
L0L0
Membre très actif



Nombre de messages : 198
Age : 38
Localisation : Nice
Date d'inscription : 09/12/2016

Etes-vous plutôt enfant unique ou famille nombreuse ? Empty
MessageSujet: Etes-vous plutôt enfant unique ou famille nombreuse ?   Etes-vous plutôt enfant unique ou famille nombreuse ? EmptyMar 3 Oct 2017 - 11:10

Bonjour à tous !

Je souhaite connaître votre avis sur le fait de posséder ou non une montre pour "grandes personnes".

Mon point de vue personnel :

1/ Je ne me sens pas de porter une montre chère (plus de 800-1000 €). Le risque de me la faire voler ou de l'abîmer (le plus fréquent pour moi) me refroidit. Si c'est pour la porter rarement, je n'en vois pas l'intérêt.
2/ Le coût de l'entretien serait trop important à assumer d'un seul coup pour moi.
3/ Je préfère avoir plusieurs montres à "petit budget" (moins de 500 €), afin de pouvoir soit les entretenir assez facilement, en échelonnant les entretiens dans le temps, soit repartir sur du neuf (pour les montres à moins de 200€). Et le fait de pouvoir en changer régulièrement me plait beaucoup.

Certes elles n'ont rien à voir avec les montres du budget découverte, mais le jeu en vaut-il la chandelle ? Pas vraiment pour moi.

Certains me diront qu'avec toutes les montres à moins de 500 € que j'ai acheté je pourrais me payer un entretien d'une "grande", mais je les renverrais vers le n°1  Wink (et puis, j'en ai peut être quelques unes, mais ma plus chère est à moins de 500 € ...)

Quel est votre point de vue sur la question ? Etes-vous plutôt enfant unique (à plus de 1000 €, voir beaucoup plus) ? Ou famille nombreuse (moins de 500 €) ?

Je ne juge personne, je suis juste curieuse de savoir ce qui motive les personnes qui dépensent des milliers d'euros dans des montres, plutôt que dans d'autres choses.

Merci à vous et bonne journée !
Revenir en haut Aller en bas
hugo59890
Membre Actif



Nombre de messages : 89
Age : 50
Date d'inscription : 21/01/2014

Etes-vous plutôt enfant unique ou famille nombreuse ? Empty
MessageSujet: Re: Etes-vous plutôt enfant unique ou famille nombreuse ?   Etes-vous plutôt enfant unique ou famille nombreuse ? EmptyMar 3 Oct 2017 - 11:25

Bonjour Lolo,

je dirais que chacun fais en fonction de ses envies, de ses rêves, et de son pouvoir d'achat!
Certains sont prêts à sacrifier des restaus, des sorties, des voyages, pour s'offrir leur graal…
D'autres pas, d'autres encore n'ont pas besoin de sacrifier quoi que ce soit…
Pour ce qui me concerne, je suis plutôt famille "nombreuse" et mes montres sont très disparates en terme de prix ou de qualités.
Je les possède juste parce que elles me plaisent.
Ou aussi parce que en fonction des saisons, des activités (pro ou sportives ou relax etc.) je préfère porter l'une ou l'autre qui sera plus adaptée (ou pas! :-) à mon activité ou à mon envie de la porter (surtout!)
Et puis je me rends compte (j'en discutais hier avec un autre FAMeur) que je dis souvent: "ce sera la dernière"… :-)
Personnellement donc, pour moi je préfère la variété et me vois très mal avec une seule "très belle montre" plus que diverses "moyennes".
mais nous serons tous différents!
:-)





Revenir en haut Aller en bas
Tryphonator
Nouveau



Nombre de messages : 2
Age : 53
Localisation : Au bureau
Date d'inscription : 21/10/2016

Etes-vous plutôt enfant unique ou famille nombreuse ? Empty
MessageSujet: Les joies de la famille nombreuse   Etes-vous plutôt enfant unique ou famille nombreuse ? EmptyMar 3 Oct 2017 - 11:29

Hello,
Je me suis longtemps cru enfant unique en rêvant de LA montre ultime (et en même temps ma première vraie montre) que je passerai à mon poignet. Résultat: je n'ai jamais franchi le pas, car pas assez soigneux pour une montre de grand luxe, peur du vol de l'oubli et des révisions à tarif indécent comme toi. Et au moment où je pensais rester amateur de montre abstinent, j'ai opté pour la même trajectoire que toi. Même limite autour de 500 euros, avec un premier achat de l'Akrone K01 qui montrait qu'on peut se faire plaisir à budget contenu. Depuis, je varie les couleurs, les styles (vintage, plongeuse, habillée), les bracelets et me fait plaisir en changeant de montre quasi quotidiennement. Un peu de neuf à petit prix (Vratislavia Conceptum, Dan Henry) et de l'occasion, au gré de mes coup de coeur (chrono Wyler Vetta, ultra fine Epos, seikomatic vintage...) La montée en gamme et l'enfant unique, au final, ce n'est pas pour moi !
Revenir en haut Aller en bas
L0L0
Membre très actif



Nombre de messages : 198
Age : 38
Localisation : Nice
Date d'inscription : 09/12/2016

Etes-vous plutôt enfant unique ou famille nombreuse ? Empty
MessageSujet: Re: Etes-vous plutôt enfant unique ou famille nombreuse ?   Etes-vous plutôt enfant unique ou famille nombreuse ? EmptyMar 3 Oct 2017 - 11:41

Merci pour vos réponses !

C'est vrai que chacun a sa propre réflexion sur le sujet, c'est là toute la richesse de ce forum !

Personnellement, ma "collection" va de la petite seiko 5 military à la SARB065, en passant par des orient de moins de 200 €.

Il est vrai que j'aimerai bien passer à une petite suisse, juste histoire d'en avoir une (et puis elles sont bien jolies, hein Mr. Green ), mais tant que ce sera hors de prix, ce ne sera pas pour moi ...

Peut-être que pour les prochaines fêtes (Noël, anniversaire ...), si tout le monde se cotise je pourrais en trouver une sympatoche (tout en restant dans un budget contenu : règle n°1  Wink - sauf si cadeau, je ne vais pas dire non Twisted Evil ).
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Etes-vous plutôt enfant unique ou famille nombreuse ? Empty
MessageSujet: Re: Etes-vous plutôt enfant unique ou famille nombreuse ?   Etes-vous plutôt enfant unique ou famille nombreuse ? EmptyMar 3 Oct 2017 - 14:10

L0L0 a écrit:
je suis juste curieuse de savoir ce qui motive les personnes qui dépensent des milliers d'euros dans des montres, plutôt que dans d'autres choses.

Après quelques années de lecture de ce forum, je n'en sais pas plus sur cette question.


Tu évoques une envie de montre suisse : Tissot fait de belles automatiques à relatif petit budget.

Sinon, rien qu'avec tes Seiko, tu peux constituer une très belles collection à petit prix. Et puis il y a aussi les Orient, Seagull, Vostok...
Revenir en haut Aller en bas
L0L0
Membre très actif



Nombre de messages : 198
Age : 38
Localisation : Nice
Date d'inscription : 09/12/2016

Etes-vous plutôt enfant unique ou famille nombreuse ? Empty
MessageSujet: Re: Etes-vous plutôt enfant unique ou famille nombreuse ?   Etes-vous plutôt enfant unique ou famille nombreuse ? EmptyMar 3 Oct 2017 - 14:13

freddy.lombard a écrit:


Après quelques années de lecture de ce forum, je n'en sais pas plus sur cette question.


Tu évoques une envie de montre suisse : Tissot fait de belles automatiques à relatif petit budget.

Sinon, rien qu'avec tes Seiko, tu peux constituer une très belles collection à petit prix. Et puis il y a aussi les Orient, Vostok...

Oui, je pense m'orienter vers du TISSOT. Ce n'est pas pour le prestige du Suisse, c'est juste que j'aimerai avoir autre chose que du Japonais, histoire de varier un peu.

Par la suite je pense me tourner vers 1 junkers, pour avoir 1 allemande Mr. Green.

H.S : Concernant Hamilton, c'est Suisse ?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Etes-vous plutôt enfant unique ou famille nombreuse ? Empty
MessageSujet: Re: Etes-vous plutôt enfant unique ou famille nombreuse ?   Etes-vous plutôt enfant unique ou famille nombreuse ? EmptyMar 3 Oct 2017 - 14:41

Oui, Hamilton est suisse, appartient au même groupe que Tissot (Swatch Group) et utilise les mêmes mouvements ETA - parmi lesquels le 2824-2 pour les montres courantes avec guichet de date et le Valjoux 7750 pour les chronographes.

(Le Swatch Group possède aussi Breguet, Harry Winston, Blancpain, Glashütte Original, Jaquet Droz, Léon Hatot, Omega, Longines, Rado, Union Glashütte, Balmain, Certina, Mido, Calvin Klein, Swatch et Flik Flak)
Revenir en haut Aller en bas
Gulliver
Membre Actif
Gulliver


Nombre de messages : 109
Date d'inscription : 09/11/2016

Etes-vous plutôt enfant unique ou famille nombreuse ? Empty
MessageSujet: 15150   Etes-vous plutôt enfant unique ou famille nombreuse ? EmptyMar 3 Oct 2017 - 19:20

J'ai une quinzaine de montre , dix automatiques , et cinq quartz donc . Quand j'ai acheté la première automatique , une jolie Seiko 5 à 150 euros ,je me suis dit que ce serait l'unique. Elle ne coûte que 150 euros mais c'est une des plus chères ,et de mon point de vue ,des plus jolies de la gamme. Après l'avoir achetée , j'ai découvert la diversité des automatiques et en ai acheté 9 autres ; toutes de 120 à 200 euros, et je les aime toutes autant,je ne pourrais dire quelle est ma préférée... L'analogie avec les enfants ,unique ou nombreux est bien trouvée. Ceci dit je compte bien m’arrêter d'acheter un jour et d’acquérir , pour finir en beauté ma collection , une montre haut de gamme , j'avais pensé à une Hamilton , la jazzmaster open heart mais après l'avoir vue en vrai ,dans une boutique ,je l'ai trouvée grossière ,moins raffinée qu'une de mes japonaises ou chinoises .... alors je suis encore à la recherche de LA montre , qui me fera clore ma collection . J'espère trouver bientôt avant que ma femme ne pète un cable .
Revenir en haut Aller en bas
leopold
Passionné absolu
leopold


Nombre de messages : 2546
Age : 56
Localisation : chez Protis
Date d'inscription : 25/04/2008

Etes-vous plutôt enfant unique ou famille nombreuse ? Empty
MessageSujet: Re: Etes-vous plutôt enfant unique ou famille nombreuse ?   Etes-vous plutôt enfant unique ou famille nombreuse ? EmptyMar 3 Oct 2017 - 19:30

Oulà, espérer clore une collection en traînant sur ce forum de fous....Mr. Green
Revenir en haut Aller en bas
En ligne
dlp13
Membre Actif
dlp13


Nombre de messages : 64
Age : 42
Localisation : Carry le rouet
Date d'inscription : 28/05/2008

Etes-vous plutôt enfant unique ou famille nombreuse ? Empty
MessageSujet: Re: Etes-vous plutôt enfant unique ou famille nombreuse ?   Etes-vous plutôt enfant unique ou famille nombreuse ? EmptyMar 3 Oct 2017 - 20:41

pour ma part j'ai un melange des deux de la montre a 3000 a celle qui en vaut 250 et je ne me priverai jamais pour acheter une montre , il faut savoir rester raisonnable .

par contre j'utilise mes montres de la meme maniere peu importe sa valeur.

il n'y a pas beaucoup de passionnés de montre dans les voleurs a la sauvette , tu peux porter sans soucis une montre de grande valeur en pleine rue.
Revenir en haut Aller en bas
Autofam
Permanent passionné
Autofam


Nombre de messages : 2098
Localisation : Grand ouest
Date d'inscription : 13/11/2011

Etes-vous plutôt enfant unique ou famille nombreuse ? Empty
MessageSujet: Re: Etes-vous plutôt enfant unique ou famille nombreuse ?   Etes-vous plutôt enfant unique ou famille nombreuse ? EmptyMar 3 Oct 2017 - 21:04

L0L0 a écrit:


Oui, je pense m'orienter vers du TISSOT. Ce n'est pas pour le prestige du Suisse, c'est juste que j'aimerai avoir autre chose que du Japonais, histoire de varier un peu.


J'en suis au même point, du Japonais uniquement, du Suisse me tenterait bien. Ou au moins un mouvement Suisse, toujours à petit budget.
Et j'ajouterais que j'aimerais bien du 28800 alternances pour changer aussi des 21600 de mes montres actuelles.

J'attends de voir la future K04 d'Akrone qui pourrait répondre à ces attentes. Suisse et France d'un seul coup, ça serait pas mal non ?

Et si ça ne va pas, reste une Seiko coctail.....ah mais non, ça ne va pas, encore du Japonais scratch
Revenir en haut Aller en bas
radiomir
Membre éminent.
radiomir


Nombre de messages : 19268
Age : 46
Date d'inscription : 16/01/2010

Etes-vous plutôt enfant unique ou famille nombreuse ? Empty
MessageSujet: Re: Etes-vous plutôt enfant unique ou famille nombreuse ?   Etes-vous plutôt enfant unique ou famille nombreuse ? EmptyMar 3 Oct 2017 - 22:52

Je suis plutôt "nombreux enfants uniques"... maintenant.
Il y a quelques années, c'était florilège de Seiko car quand on débute, on a envie de tout, "pour voir", et vu les tarifs, on peut se faire plaisir régulièrement sans trop impacter le budget.
Et une fois qu'on y a goûté, on a rapidement envie de changer pour voir autre chose.
De fil en aiguille, j'ai revendu et je suis monté en gamme (genre montre achetée à 200€, revendue 100, je rajoute 200 (comme ma mise initiale) et je rachète... et ainsi de suite).
Au fur et à mesure, on espace les reventes, car le rachat implique une mise supérieure, et inconsciemment ou non, on se met à chercher des montres à garder.
On s'égare encore de temps à autre, mais on essaie de suivre la ligne directrice.
Les goûts changent avec le temps également: l'envie de celle que l'on reluquait a passé, c'était donc une CHI et pas un Graal.
C'est ma passion (donc pas forcément raisonnée), mais je priorise toujours ma femme, mon fils, les vacances,... les impôts (et oui, il faut en tenir compte) avant les montres.
J'en ai toujours 3-4 en trop mais ce sont les montres qui tournent, les autres resteront.
J'ai des potes qui ne comprennent pas forcément comment je peux mettre des milliers d'euros dans des montres alors qu'ils font pareil avec leurs passions (moto, voitures, aviation, bouffe...)
Ça éclaire ta lanterne L0L0?
Revenir en haut Aller en bas
fredperry63
Membre éminent.
fredperry63


Nombre de messages : 10423
Age : 46
Localisation : clermont ferrand
Date d'inscription : 31/10/2014

Etes-vous plutôt enfant unique ou famille nombreuse ? Empty
MessageSujet: Re: Etes-vous plutôt enfant unique ou famille nombreuse ?   Etes-vous plutôt enfant unique ou famille nombreuse ? EmptyMar 3 Oct 2017 - 23:43

Tout pareil, sauf que moi c'était le graal que je visais Wink
Revenir en haut Aller en bas
radiomir
Membre éminent.
radiomir


Nombre de messages : 19268
Age : 46
Date d'inscription : 16/01/2010

Etes-vous plutôt enfant unique ou famille nombreuse ? Empty
MessageSujet: Re: Etes-vous plutôt enfant unique ou famille nombreuse ?   Etes-vous plutôt enfant unique ou famille nombreuse ? EmptyMar 3 Oct 2017 - 23:58

Je l'ai aussi maintenant.
Revenir en haut Aller en bas
Botev
Membre référent
Botev


Nombre de messages : 7425
Age : 48
Localisation : País Català - 66 -
Date d'inscription : 23/12/2014

Etes-vous plutôt enfant unique ou famille nombreuse ? Empty
MessageSujet: Re: Etes-vous plutôt enfant unique ou famille nombreuse ?   Etes-vous plutôt enfant unique ou famille nombreuse ? EmptyMer 4 Oct 2017 - 0:02

En ce qui me concerne, je me constitue doucement et avec beaucoup de patience ma petite famille nombreuse. Je me suis pris assez tard, car malgré mon amour pour les belles montres, la vie est une question de priorités. Mon objectif est de me constituer une boîte de maximum 5 montres dans des registres differents. J’ai déjà un chrono et une 3 aiguillles sport-chic. Suivront une plongeuse et une GMT (car j’en ai vraiment l’utilité). La 5eme on verra. Ce sera forcément un de mes graals, le premier étant la Navi que je possède déjà. Et donc ça prendra du temps. Wink

Ce qui me motive ? La passion. Forcément déraisonnable. Mais chacun fait comme il veut. Comme l’a dit Radiomir, d’autres mettent beaucoup d’argent dans des motos. Moi ce sont les montres.


Dernière édition par Botev le Mer 4 Oct 2017 - 0:13, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
https://instagram.com/pepo_botev?r=nametag
Necro
Passionné de référence



Nombre de messages : 3622
Date d'inscription : 24/12/2015

Etes-vous plutôt enfant unique ou famille nombreuse ? Empty
MessageSujet: Re: Etes-vous plutôt enfant unique ou famille nombreuse ?   Etes-vous plutôt enfant unique ou famille nombreuse ? EmptyMer 4 Oct 2017 - 0:06

Sur le point 1 je dirais que c'est dommage puisque certaines montres à plus 1k ne craignent rien. Tandis que certaines à 900 je les mettrais pas pour faire les courses.

Pour l'entretien, ça dépend du mouvement dedans. Une Speed, tu la fait entretenir chez n'importe qui si tu le souhaites pour 50 euros. Une Longines avec un ETA batard, c'est SAV marque ou rien. Et donc plein pot. Pourtant la Longines sera 3 à 4 fois moins cher.

Si tu changes de montre souvent oui. Mais il se passe souvent l'inverse. On en a pleins mais y'a toujours une chouchoute. Et les autres c'est 500 euros la place dans la boîte. C'est pas une si bonne idée que ça. Il vaut mieux trouver son "match". Ca peut être 2 ou 3. Mais 15, les 3/4 serviront jamais.

T'as qu'un bras. Enfin deux mais ça fait con...
Revenir en haut Aller en bas
keanu666
Membre éminent.
keanu666


Nombre de messages : 22184
Age : 43
Localisation : sud
Date d'inscription : 10/11/2013

Etes-vous plutôt enfant unique ou famille nombreuse ? Empty
MessageSujet: Re: Etes-vous plutôt enfant unique ou famille nombreuse ?   Etes-vous plutôt enfant unique ou famille nombreuse ? EmptyMer 4 Oct 2017 - 6:53

C'est chaud comme question. Il faut parler de parcours avant tout. Et dans ce sens ça change tout le temps.
Par exemple:
- J'ai commencé avec des montres en entre 50 ( Seiko 5) et 500 euros ( Hamilton Tissot).
- Très vite j'ai voulu élargir ma vision et surtout aller voir au dessus. Budget en hausse allez disons 1000 euros ( Longines Eterna...)
Tout cela est passé par achat/reventr a chaque fois. Donc il faut bien acheter d'une part et ne pas être un bourrin pour pouvoir les garder en état.
- Puis le drame rajout d'un billet dès que j'ai eu l'ocassion et passage à nettement au dessus Vulcain, MM et maintenant IWC et Breitling.
Donc AMHA tu peux monter en gamme, te faire plaisir.
Mais si tu as un budget restreint tu passeras par ces phases comme beaucoup d'entre nous.
Revenir en haut Aller en bas
Zouzou77
Membre référent
Zouzou77


Nombre de messages : 9082
Age : 42
Localisation : Chez moi, dans le canapé... En train de soutenir PEQUIGNET
Date d'inscription : 11/01/2014

Etes-vous plutôt enfant unique ou famille nombreuse ? Empty
MessageSujet: Re: Etes-vous plutôt enfant unique ou famille nombreuse ?   Etes-vous plutôt enfant unique ou famille nombreuse ? EmptyMer 4 Oct 2017 - 7:31

radiomir a écrit:
Je suis plutôt "nombreux enfants uniques"... maintenant.
Il y a quelques années, c'était florilège de Seiko car quand on débute, on a envie de tout, "pour voir", et vu les tarifs, on peut se faire plaisir régulièrement sans trop impacter le budget.
Et une fois qu'on y a goûté, on a rapidement envie de changer pour voir autre chose.
De fil en aiguille, j'ai revendu et je suis monté en gamme (genre montre achetée à 200€, revendue 100, je rajoute 200 (comme ma mise initiale) et je rachète... et ainsi de suite).
Au fur et à mesure, on espace les reventes, car le rachat implique une mise supérieure, et inconsciemment ou non, on se met à chercher des montres à garder.
On s'égare encore de temps à autre, mais on essaie de suivre la ligne directrice.
Les goûts changent avec le temps également: l'envie de celle que l'on reluquait a passé, c'était donc une CHI et pas un Graal.
C'est ma passion (donc pas forcément raisonnée), mais je priorise toujours ma femme, mon fils, les vacances,... les impôts (et oui, il faut en tenir compte) avant les montres.
J'en ai toujours 3-4 en trop mais ce sont les montres qui tournent, les autres resteront.
J'ai des potes qui ne comprennent pas forcément comment je peux mettre des milliers d'euros dans des montres alors qu'ils font pareil avec leurs passions (moto, voitures, aviation, bouffe...)
Ça éclaire ta lanterne L0L0?

keanu666 a écrit:
C'est chaud comme question. Il faut parler de parcours avant tout. Et dans ce sens ça change tout le temps.
Par exemple:
- J'ai commencé avec des montres en entre 50 ( Seiko 5) et 500 euros ( Hamilton Tissot).
- Très vite j'ai voulu élargir ma vision et surtout aller voir au dessus. Budget en hausse allez disons 1000 euros ( Longines Eterna...)
Tout cela est passé par achat/reventr a chaque fois. Donc il faut bien acheter d'une part et ne pas être un bourrin pour pouvoir les garder en état.
- Puis le drame rajout d'un billet dès que j'ai eu l'ocassion et passage à nettement au dessus Vulcain, MM et maintenant IWC et Breitling.
Donc AMHA tu peux monter en gamme, te faire plaisir.
Mais si tu as un budget restreint tu passeras par ces phases comme beaucoup d'entre nous.

Bravo messieurs, vous avez tout dit thumright
Revenir en haut Aller en bas
jeanbat 31
Passionné de référence
jeanbat 31


Nombre de messages : 3503
Localisation : Toulouse ou Mèze
Date d'inscription : 16/01/2017

Etes-vous plutôt enfant unique ou famille nombreuse ? Empty
MessageSujet: Re: Etes-vous plutôt enfant unique ou famille nombreuse ?   Etes-vous plutôt enfant unique ou famille nombreuse ? EmptyMer 4 Oct 2017 - 8:33


Intéressant comme sujet !

J’avoue pour ma part que je ne suis pas encore certain d’avoir choisi le bon chemin.

J’ai toujours eu un intérêt pour les montres , pourtant, je suis resté des années sans en porter. À ce jour je me suis constitué une petite collection un peu disparate et j’avoue que certaines montres restent souvent dans la boîte.

Je me suis acheté quelques montres pour lesquelles j’aurais mieux fait de m’abstenir et à la lecture du forum , je pense quand même que mes goûts commencent à se préciser.

Du coup , chaque nouvel achat devient la montre que je préfère et relègue les autres à la fonction remplissage de boîte.

Je crois qu’il y une erreur à ne pas faire , c’est d’acheter des montres uniquement pour la marque sans se soucier si elles nous plaisent réellement ou si on les portera ...... ça ampute un peu la possibilité d’en acquérir d’autres de marques moins prestigieuses mais qui en fait conviendraient davantage à ce que l’on recherche.

Donc pour répondre à la question, je serais plutôt famille nombreuse.... donc forcément, c’est un peu le bordel !! clown

Une dernière chose , mais ça c’est le cas pour toutes les passions : Ne pas se laisser dévorer !
Revenir en haut Aller en bas
En ligne
L0L0
Membre très actif



Nombre de messages : 198
Age : 38
Localisation : Nice
Date d'inscription : 09/12/2016

Etes-vous plutôt enfant unique ou famille nombreuse ? Empty
MessageSujet: Re: Etes-vous plutôt enfant unique ou famille nombreuse ?   Etes-vous plutôt enfant unique ou famille nombreuse ? EmptyMer 4 Oct 2017 - 10:50

Super vos réponses !

Il y a plusieurs points de vue différents et c'est ce qui est intéressant.


radiomir a écrit:
C'est ma passion (donc pas forcément raisonnée), mais je priorise toujours ma femme, mon fils, les vacances,... les impôts (et oui, il faut en tenir compte) avant les montres.

J'ai des potes qui ne comprennent pas forcément comment je peux mettre des milliers d'euros dans des montres alors qu'ils font pareil avec leurs passions (moto, voitures, aviation, bouffe...)

Ça éclaire ta lanterne L0L0?

Une passion est forcément déraisonnée, j'en connais en rayon, ça fait 25 que je suis passionnée par mon Art Martial, et j'essais de me raisonner, mais c'est pas évident ...

Après, je ne dirais pas que je suis une passionnée de montre, juste une amatrice. La passion prend aux tripes, nous fait vibrer et crée un manque lorsqu'on ne peut pas la satisfaire (ou la pratiquer dans mon cas), voir des problèmes psychologiques dans les cas les plus extrêmes Mr. Green . Lorsque j'achète une montre, je suis contente, excitée, souvent impatiente, mais je peux m'en passer. Pas de ma passion ...

Après, je ferais toujours passer ma famille avant ma passion, quoi qu'il puisse m'en coûter ...


keanu666 a écrit:
C'est chaud comme question. Il faut parler de parcours avant tout. Et dans ce sens ça change tout le temps.
Par exemple:
- J'ai commencé avec des montres en entre 50 ( Seiko 5) et 500 euros ( Hamilton Tissot).
- Très vite j'ai voulu élargir ma vision et surtout aller voir au dessus. Budget en hausse allez disons 1000 euros ( Longines Eterna...)
Tout cela est passé par achat/reventr a chaque fois. Donc il faut bien acheter d'une part et ne pas être un bourrin pour pouvoir les garder en état.
- Puis le drame rajout d'un billet dès que j'ai eu l'ocassion et passage à nettement au dessus Vulcain, MM et maintenant IWC et Breitling.
Donc AMHA tu peux monter en gamme, te faire plaisir.
Mais si tu as un budget restreint tu passeras par ces phases comme beaucoup d'entre nous.

Pour ma part, je ne pense pas revendre mes montres (ou peut être 1 et encore, je me tâte ...). En général, je les aime toutes, mais il est vrai qu'il peut être possible de s'en lasser ou de s'apercevoir après coup qu'on a fait une erreur de casting (par exemple, ma military beige, après avoir acheté les autres, je la trouve trop petite, même si je l'aime bien quand même).

jeanbat 31 a écrit:

 Intéressant comme sujet !

J’avoue pour ma part que je ne suis pas encore certain d’avoir choisi le bon chemin.

J’ai toujours eu un intérêt pour les montres , pourtant, je suis resté des années sans en porter. À ce jour je me suis constitué une petite collection un peu disparate et j’avoue que certaines montres restent souvent dans la boîte.

Je me suis acheté quelques montres pour lesquelles j’aurais mieux fait de m’abstenir et à la lecture du forum , je pense quand même que mes goûts commencent à se préciser.

Du coup , chaque nouvel achat devient la montre que je préfère et relègue les autres à la fonction remplissage de boîte.

Je crois qu’il y une erreur à ne pas faire , c’est d’acheter des montres uniquement pour la marque sans se soucier si elles nous plaisent réellement ou si on les portera ...... ça ampute un peu la possibilité d’en acquérir d’autres de marques moins prestigieuses mais qui en fait conviendraient davantage à ce que l’on recherche.

Donc pour répondre à la question, je serais plutôt famille nombreuse.... donc forcément, c’est un peu le bordel !!   clown

Une dernière chose , mais ça c’est le cas pour toutes les passions : Ne pas se laisser dévorer !

Lorsque j'achète une nouvelle montre, généralement je la porte pendant 1 semaine non stop, histoire de bien en profiter.
Après je repars sur mon train train, en changeant lorsque je change de tenue, ou selon où je dois aller (je ne vais pas mettre ma sarb pour emmener mon fils faire du vélo ou jouer au foot au jardin par exemple).

Merci pour vos contributions !
Revenir en haut Aller en bas
L0L0
Membre très actif



Nombre de messages : 198
Age : 38
Localisation : Nice
Date d'inscription : 09/12/2016

Etes-vous plutôt enfant unique ou famille nombreuse ? Empty
MessageSujet: Re: Etes-vous plutôt enfant unique ou famille nombreuse ?   Etes-vous plutôt enfant unique ou famille nombreuse ? EmptyMer 4 Oct 2017 - 10:52

Necro a écrit:
Sur le point 1 je dirais que c'est dommage puisque certaines montres à plus 1k ne craignent rien. Tandis que certaines à 900 je les mettrais pas pour faire les courses.

Pour l'entretien, ça dépend du mouvement dedans. Une Speed, tu la fait entretenir chez n'importe qui si tu le souhaites pour 50 euros. Une Longines avec un ETA batard, c'est SAV marque ou rien. Et donc plein pot. Pourtant la Longines sera 3 à 4 fois moins cher.

Si tu changes de montre souvent oui. Mais il se passe souvent l'inverse. On en a pleins mais y'a toujours une chouchoute. Et les autres c'est 500 euros la place dans la boîte. C'est pas une si bonne idée que ça. Il vaut mieux trouver son "match". Ca peut être 2 ou 3. Mais 15, les 3/4 serviront jamais.

T'as qu'un bras. Enfin deux mais ça fait con...

Tu me fais un peu réfléchir sur le point n°1, tu n'as pas tort ...

Après, mes montres ne restent pas longtemps dans ma boite, je change presque tous les jours, j'adapte en fonction de ma tenue ou du lieu où je dois me rendre. Il peut arriver que certaines restent plusieurs jours dans la boite, mais rarement plus longtemps.

Après, j'ai 2 bras, je peux peut être lancer une nouvelle mode (plus c'est ridicule, plus ça marche visiblement ...)
Revenir en haut Aller en bas
jeanbat 31
Passionné de référence
jeanbat 31


Nombre de messages : 3503
Localisation : Toulouse ou Mèze
Date d'inscription : 16/01/2017

Etes-vous plutôt enfant unique ou famille nombreuse ? Empty
MessageSujet: Re: Etes-vous plutôt enfant unique ou famille nombreuse ?   Etes-vous plutôt enfant unique ou famille nombreuse ? EmptyMer 4 Oct 2017 - 11:25



Ça m’arrive aussi , bon a la maison quand même .... afin de comparer les tailles , le genre , bracelet cuir ou bracelet acier !  Également pour les porter un peu et ne pas les laisser s’embeter dans la boîte.

Après dans le genre : Un moment de honte est très vite passé , il m’arrive aussi de chanter seul en voiture.

En général, j’arrête lorsque les passants me regardent !!  clown
Revenir en haut Aller en bas
En ligne
 
Etes-vous plutôt enfant unique ou famille nombreuse ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» et vous, vous êtes plutôt : BREITLING, ROLEX, PATEK ???
» Vous êtes plutôt or ou acier ?
» Vous êtes plutôt collectionneur ou amateur ?
» Etes-vous plutôt Luminor ou Radiomir ?
» Vous êtes plutôt El Primero plat ou épais ?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
FORUMAMONTRES :: Forum général de discussions horlogères :: Budget découverte-
Sauter vers: