FORUMAMONTRES
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
| |
Partagez

outils du grand pere: ca sert a quoi ce truc?

AuteurMessage
time2tic
Animateur
time2tic

outils du grand pere: ca sert a quoi ce truc? Empty
MessageSujet: outils du grand pere: ca sert a quoi ce truc?   outils du grand pere: ca sert a quoi ce truc? EmptyMar 7 Aoû - 17:44

dans mes recherches d'outils du grand pere, j'ai retrouve un Schmilblick:

outils du grand pere: ca sert a quoi ce truc? DSCF1787

outils du grand pere: ca sert a quoi ce truc? DSCF1786

ca mesure avec precision des "epaisseurs" (au hazard de mon intuition).

on lit le nombre de millimetre a l'aplomb de la vis jaune, partie droite du "fer a cheval", puis les dixiemes avec les gros chiffres des dizaines sur la vis jaune et enfin les centiemes de millimetre (ca fait pas lourd, ca) avec les toutes petites graduations.

il est de marque BEM: inconnue au bataillon...

ma question:
est-ce un truc qui sert dans l'horlogerie? (si oui, a quoi)?

question joker: ca s'appelle comment ce truc?
Revenir en haut Aller en bas
loupe à l'oeil
Puits de connaissances
loupe à l'oeil

MessageSujet: Re: outils du grand pere: ca sert a quoi ce truc?   outils du grand pere: ca sert a quoi ce truc? EmptyMar 7 Aoû - 17:46

Un MICROMETRE , une abbération car l'outil se limite au centième !
Invité
Invité

MessageSujet: Re: outils du grand pere: ca sert a quoi ce truc?   outils du grand pere: ca sert a quoi ce truc? EmptyMar 7 Aoû - 17:53

On appelle aussi cela un Palmer, non?
jerome a nantes
Membre Actif
jerome a nantes

MessageSujet: Re: outils du grand pere: ca sert a quoi ce truc?   outils du grand pere: ca sert a quoi ce truc? EmptyMar 7 Aoû - 18:28

Saint-Just a écrit:
On appelle aussi cela un Palmer, non?
En effet.

L'interêt des palmer ancien est qu'il faut 1 tour de tambour pour 1mm de course ce qui rend la lecture facile.
Dans beaucoups de Palmer moderne il faut deux tours de tambour pour 1mm de course ce qui est un peu plus délicat.

N'oublie pas qu'il ne faut pas serrer la pièce à mesurer sous peine de déformer l'étrier et donc de fasser la mesure.
Il faut pour visser lors de l'approche, utiliser la petite exrémité :
- approcher la touche de mesure sans élan
- Tourner doucement jusqu'au clic : la poignée dérape ce qui limite le couple de serrage sur la pièce et donc la déformation de l'étrier et maitrissée.

La graduation principale est donc en mm et le vernier sur le tambour en centième de mm.

Si quand les touches de mesures sont au contact (en respectant l'utilisation du limiteur de couple), tu n'est pas au zéro, il existe une possibilité de réglage probablement à l'aide d'une vis 6 pans creux qui permet de désolidariser le tambour de la tige filetée.
Il est nécessaire de vérifier sur des cales étalons la précision à diverses ouvertures de l'outil car il est possible qu'il ne soit pas précis sur toute sa course (pour les centièmes...).

C'est l'outil idéal pour mesurer les caractéristiques d'une tige de remontoir par exemple.
http://madeinthegarage.com
Bernard
Passionné de référence

MessageSujet: outils du grand pere: ca sert a quoi ce truc?   outils du grand pere: ca sert a quoi ce truc? EmptyMar 7 Aoû - 19:28

Il s'agit d'un micromètre .
C'est un instrument de mesures au 1/100ème de mm.
Il en existe de plus où moins sophistiqués.
Celui-ci est assez rustique , ses touches ont un trop gros diamètre , en plus la touche-mobile "tourne"
Il est incontournable lorsque , par exemple on refait une pièce "à la main" dans le genre du tournage d'un axe de balancier , lorsque l'on veut aussi faire un carré parfait sur une tige de remontoir ....etc...etc...son usage est multiple et n'est pas limitatif .
A+
Fournier
Pilier du forum

MessageSujet: Re: outils du grand pere: ca sert a quoi ce truc?   outils du grand pere: ca sert a quoi ce truc? EmptyMar 7 Aoû - 21:43

Micromètre chez l'horloger,(qui l'utilise peut ) = palmer chez le mécanicien ....S'appelait micromètre autrefois dans tout métiers alors que le mécanicien appel micromètre nombreux autres outils de mesure micromètre d'alésage ( alésomètre ), de profondeur etc
Nombreux outils ont un nom différent suivant le métier ex. les outils de coupe du tourneur sont les burins de l'horloger JCF
time2tic
Animateur
time2tic

MessageSujet: Re: outils du grand pere: ca sert a quoi ce truc?   outils du grand pere: ca sert a quoi ce truc? EmptyMar 7 Aoû - 22:11

merci pour les reponses detaillees.

je vais le nettoyer un peu pour le plaisir.
J'ai trouve le "limiteur de couple" et vu que le mien etait regle super viril! comme il y a une vis, je peux la de-serrer pour rendre a cette partie sa fonction.

a priori, j'ai pas grand chose a mesurer pour l'instant, mais ca peut toujours servir...
HB38
Passionné absolu
HB38

MessageSujet: Re: outils du grand pere: ca sert a quoi ce truc?   outils du grand pere: ca sert a quoi ce truc? EmptyMar 7 Aoû - 22:56

@time2tic a écrit:
merci pour les reponses detaillees.

je vais le nettoyer un peu pour le plaisir.
J'ai trouve le "limiteur de couple" et vu que le mien etait regle super viril! comme il y a une vis, je peux la de-serrer pour rendre a cette partie sa fonction.

a priori, j'ai pas grand chose a mesurer pour l'instant, mais ca peut toujours servir...

Faut t' il encore l'étalonner ............ pour que la mesure soit juste. Reste à trouver l'étalon ........... What a Face
Henri
Invité
Invité

MessageSujet: Re: outils du grand pere: ca sert a quoi ce truc?   outils du grand pere: ca sert a quoi ce truc? EmptyMar 7 Aoû - 23:08

@HB38 a écrit:
Reste à trouver l'étalon ........... What a Face
Henri

Je crois que Maurice Boissart, récemment sorti de son asile sa retraite, est disponible pig
HB38
Passionné absolu
HB38

MessageSujet: Re: outils du grand pere: ca sert a quoi ce truc?   outils du grand pere: ca sert a quoi ce truc? EmptyMar 7 Aoû - 23:23

Saint-Just a écrit:
@HB38 a écrit:
Reste à trouver l'étalon ........... What a Face
Henri

Je crois que Maurice Boissart, récemment sorti de son asile sa retraite, est disponible pig

"Hongre à moi si tu trouves sabots ", j'arrête de jouer le "boute en train "
Mr. Green

Henri

outils du grand pere: ca sert a quoi ce truc?
Page 1 sur 1