FORUMAMONTRES
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
| |
 

 Une question très bête concernant Panerai

Aller en bas 
+10
L.J.
D.Molina
gregorypons
skeleton31
le plombier
bardass
Olive
Fr@d
simplicity
hendpton
14 participants
AuteurMessage
Invité
Invité




panerai - Une question très bête concernant Panerai Empty
MessageSujet: Une question très bête concernant Panerai   panerai - Une question très bête concernant Panerai EmptyMar 7 Aoû 2007 - 19:36

J'ai toujours cru que les plongeuses devaient avoir des grandes secondes pour des raisons de visibilité.

On s'est d'ailleurs bien payé la fiole de Breitling lorsqu'ils ont sorti leur plongeuse 38mm avec petite seconde à 6.

Or il s'avère que chez Panerai, ce sont des petites secondes.

Alors, les Panerai sont-elles des plongeuses qui ne sont pas destinées à plonger ou mes croyances sont fausses ?

Incompréhensible

PS : je ne suis pas plongeur sauf parfois en eaux troubles.
Revenir en haut Aller en bas
hendpton
Animateur
hendpton


Nombre de messages : 951
Age : 55
Localisation : Paris
Date d'inscription : 05/05/2007

panerai - Une question très bête concernant Panerai Empty
MessageSujet: Re: Une question très bête concernant Panerai   panerai - Une question très bête concernant Panerai EmptyMar 7 Aoû 2007 - 19:42

A mon avis à l'époque des premières Panerai (fin années 30), ils étaient déjà content d'avoir les minutes sous l'eau... D'ailleurs les vieilles Panerai n'avaient pas les secondes, et les commandos de l'époque s'en accommodaient...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




panerai - Une question très bête concernant Panerai Empty
MessageSujet: Re: Une question très bête concernant Panerai   panerai - Une question très bête concernant Panerai EmptyMar 7 Aoû 2007 - 19:43

foversta a écrit:
J'ai toujours cru que les plongeuses devaient avoir des grandes secondes pour des raisons de visibilité.

On s'est d'ailleurs bien payé la fiole de Breitling lorsqu'ils ont sorti leur plongeuse 38mm avec petite seconde à 6.

Or il s'avère que chez Panerai, ce sont des petites secondes.

Alors, les Panerai sont-elles des plongeuses qui ne sont pas destinées à plonger ou mes croyances sont fausses ?

Incompréhensible

PS : je ne suis pas plongeur sauf parfois en eaux troubles.

tu a raison est je n'ai pas relevé cette soit disant erreur,et bien que n'etant pas un plongeur je pense que seule l'aiguille des minutes est utilisé en plonger.
olive ou fr@d devrait un peu plus nous eclairer.
Revenir en haut Aller en bas
simplicity
Membre référent



Nombre de messages : 7291
Age : 45
Localisation : Francilia
Date d'inscription : 20/10/2006

panerai - Une question très bête concernant Panerai Empty
MessageSujet: Re: Une question très bête concernant Panerai   panerai - Une question très bête concernant Panerai EmptyMar 7 Aoû 2007 - 19:46

bravohap FX, une fois de plus, pour ta pertinence; Et chez Aquafam , ils ont mème pas relevé ça ? Koikifon , y dorment ?
Revenir en haut Aller en bas
Fr@d
Pilier du forum



Nombre de messages : 1805
Localisation : Marseille
Date d'inscription : 22/11/2006

panerai - Une question très bête concernant Panerai Empty
MessageSujet: Re: Une question très bête concernant Panerai   panerai - Une question très bête concernant Panerai EmptyMar 7 Aoû 2007 - 19:48

Ma foi, je n'ai pas d'idée la dessus. Je pense que la lisibilité concerne surtout l'aiguille des minutes, et que la lunette doit permettre de " caler " le début de la plongée sui l'aiguille des minutes. Mettre une petite seconde peut paraitre effectivement contre nature, mais on ne fait jamais de palier à la seconde près..
Ai je répondu à la question ?

Bone soirée à tous !
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




panerai - Une question très bête concernant Panerai Empty
MessageSujet: Re: Une question très bête concernant Panerai   panerai - Une question très bête concernant Panerai EmptyMar 7 Aoû 2007 - 19:57

Fr@d a écrit:
Ma foi, je n'ai pas d'idée la dessus. Je pense que la lisibilité concerne surtout l'aiguille des minutes, et que la lunette doit permettre de " caler " le début de la plongée sui l'aiguille des minutes. Mettre une petite seconde peut paraitre effectivement contre nature, mais on ne fait jamais de palier à la seconde près..
Ai je répondu à la question ?

Bone soirée à tous !

eh bé c'est bon fr@d! l'aiguille des minutes avec la lunette graduée. Impec
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




panerai - Une question très bête concernant Panerai Empty
MessageSujet: Re: Une question très bête concernant Panerai   panerai - Une question très bête concernant Panerai EmptyMar 7 Aoû 2007 - 19:57

Le seule vrai rôle de la trotteuse est de montrer que la montre est "vivante". La plongée ne requiert pas de précision supérieure à la minute. Une petite seconde est plus difficile à voir tourner qu'une grande.

Cela étant les Pani ne sont pas des montres de plongée: Ses ancêtres furent des montres de plongeurs mais les descendantes se contentent d'être jolies et étanches. Et c'est déjà pas mal!

Et pépéguy, sur AquaFAM on a éliminé les pani de la liste des vraies plongeuses il y a longtemps puisque le plus féru de nos plongeurs ne plongeait pas avec.
Revenir en haut Aller en bas
Olive
Puits de connaissances
Olive


Nombre de messages : 4017
Age : 58
Localisation : gard
Date d'inscription : 28/08/2006

panerai - Une question très bête concernant Panerai Empty
MessageSujet: Re: Une question très bête concernant Panerai   panerai - Une question très bête concernant Panerai EmptyMar 7 Aoû 2007 - 19:58

Fr@d a écrit:
Ma foi, je n'ai pas d'idée la dessus. Je pense que la lisibilité concerne surtout l'aiguille des minutes, et que la lunette doit permettre de " caler " le début de la plongée sui l'aiguille des minutes. Mettre une petite seconde peut paraitre effectivement contre nature, mais on ne fait jamais de palier à la seconde près..
Ai je répondu à la question ?

Bone soirée à tous !

+1, de plus, les panerai étant historiques, à l'époque ( années 40 ) les paliers ce faisaient sur table de déco, et n'étaient pas à la seconde prés, mais à la minute, les première pam n'avait, si j'ai bonne mémoire, pas de seconde, l'officine privilégiant la visibilité.

Olive.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




panerai - Une question très bête concernant Panerai Empty
MessageSujet: Re: Une question très bête concernant Panerai   panerai - Une question très bête concernant Panerai EmptyMar 7 Aoû 2007 - 20:01

Ok, merci pour vos réponses. Une de mes croyances qui tombe... tant que je continue à croire que la terre est plate, tout va bien !
Revenir en haut Aller en bas
bardass
Animateur



Nombre de messages : 1209
Date d'inscription : 21/11/2005

panerai - Une question très bête concernant Panerai Empty
MessageSujet: Re: Une question très bête concernant Panerai   panerai - Une question très bête concernant Panerai EmptyMar 7 Aoû 2007 - 20:04

si187, mplicity a écrit:
bravohap FX, une fois de plus, pour ta pertinence; Et chez Aquafam , ils ont mème pas relevé ça ? Koikifon , y dorment ?

Hormis les Luminor Submersible possédant une lunette unidirectionnelle, aucune panerai ne peut être qualifiée de plongeuse.
Pour ce qui est de la seconde, petite ou grande, peu importe : elle sert uniquement à vérifier que la montre est en état de fonctionnement.
Un plongeur ne plonge pas à la seconde.

Mince, grillé par un buveur de thé et un buveur de pastis What a Face
Revenir en haut Aller en bas
le plombier
Puits de connaissances
le plombier


Nombre de messages : 4402
Age : 51
Date d'inscription : 19/12/2006

panerai - Une question très bête concernant Panerai Empty
MessageSujet: Re: Une question très bête concernant Panerai   panerai - Une question très bête concernant Panerai EmptyMar 7 Aoû 2007 - 20:19

FX la terre n'est pas vraiemment plate elle est légèrement creuse au centre ,ben oui,sinon les océans se videraient.
Enfin je crois Incompréhensible
Revenir en haut Aller en bas
hendpton
Animateur
hendpton


Nombre de messages : 951
Age : 55
Localisation : Paris
Date d'inscription : 05/05/2007

panerai - Une question très bête concernant Panerai Empty
MessageSujet: Re: Une question très bête concernant Panerai   panerai - Une question très bête concernant Panerai EmptyMar 7 Aoû 2007 - 20:29

Et une montre avec laquelle on fait la vaisselle, c'est une plongeuse? geek
Revenir en haut Aller en bas
skeleton31
Passionné de référence
skeleton31


Nombre de messages : 3433
Localisation : Ici ou là..
Date d'inscription : 09/05/2005

panerai - Une question très bête concernant Panerai Empty
MessageSujet: Re: Une question très bête concernant Panerai   panerai - Une question très bête concernant Panerai EmptyMar 7 Aoû 2007 - 20:30

foversta a écrit:
Ok, merci pour vos réponses. Une de mes croyances qui tombe... tant que je continue à croire que la terre est plate, tout va bien !

qu'est ce ui t'arrive FX ? continue à le croire car elle est plate.. je t'assure .
Revenir en haut Aller en bas
http://skeleton31.tictac.free.fr/
gregorypons
Animateur
gregorypons


Nombre de messages : 803
Age : 116
Localisation : Genève-Paris-Neuchâtel et toute la planète horlo
Date d'inscription : 26/03/2007

panerai - Une question très bête concernant Panerai Empty
MessageSujet: Re: Une question très bête concernant Panerai   panerai - Une question très bête concernant Panerai EmptyMar 7 Aoû 2007 - 21:10

foversta a écrit:
J'ai toujours cru que les plongeuses devaient avoir des grandes secondes pour des raisons de visibilité.

Tout ce qu'on a dit pour les Panerai est vrai : quand tu plonges à moins de dix mètres (ce qui était le cas des hommes de la XMas), pas besoin de palier et donc de secondes. Quans tu plonges à l'oxy, comme leurs successeurs, pas de palier non plus, et pas de secondes.

Mais je me demande si Foversta n'a pas raison quand même : il me semble (sous réserves de vérification) qu'une montre qui se présente commercialement comme "montre de plongée" doit officiellement avoir – c'est la norme – une grande seconde en plus de diverses fonctions (dont la lunette tournante unidirectionnelle, l'étanchéité à 200 m, etc.).
Auquel cas la grande seconde doit avoir pour utilité de vérifier le bon fonctionnement de la montre.

On s'en fiche un peu puisqu'on plonge tous à l'ordi...
Revenir en haut Aller en bas
http://www.businessmontres.com
D.Molina
Permanent passionné
D.Molina


Nombre de messages : 2324
Localisation : Sandhaas
Date d'inscription : 05/05/2005

panerai - Une question très bête concernant Panerai Empty
MessageSujet: Re: Une question très bête concernant Panerai   panerai - Une question très bête concernant Panerai EmptyMer 8 Aoû 2007 - 3:50

gregorypons a écrit:
foversta a écrit:
J'ai toujours cru que les plongeuses devaient avoir des grandes secondes pour des raisons de visibilité.

Tout ce qu'on a dit pour les Panerai est vrai : quand tu plonges à moins de dix mètres (ce qui était le cas des hommes de la XMas), pas besoin de palier et donc de secondes. Quans tu plonges à l'oxy, comme leurs successeurs, pas de palier non plus, et pas de secondes.

Mais je me demande si Foversta n'a pas raison quand même : il me semble (sous réserves de vérification) qu'une montre qui se présente commercialement comme "montre de plongée" doit officiellement avoir – c'est la norme – une grande seconde en plus de diverses fonctions (dont la lunette tournante unidirectionnelle, l'étanchéité à 200 m, etc.).
Auquel cas la grande seconde doit avoir pour utilité de vérifier le bon fonctionnement de la montre.

On s'en fiche un peu puisqu'on plonge tous à l'ordi...


+1.... Leur utilistion militaire était limitée à leur étanchéité et leur lisibilité car les plongées des commandos était très courte et peu profonde donc pas d'utilistion de la montre comme un instrument de haute précision....
Revenir en haut Aller en bas
L.J.
Animateur
L.J.


Nombre de messages : 1199
Age : 61
Localisation : Caraibes
Date d'inscription : 23/07/2007

panerai - Une question très bête concernant Panerai Empty
MessageSujet: Re: Une question très bête concernant Panerai   panerai - Une question très bête concernant Panerai EmptyMer 8 Aoû 2007 - 4:50

Les secondes ont une grande utilite en plongee : bien sur que l'on plonge avec ordinateur aujourd'hui...

Cependant, si l'on emmene avec soi une montre et un profondimetre ainsi que des tables (un must par securite), au cas ou l'ordi est defaillant (cela m'est arrive perso deux fois...), on sera bien content d'avoir de grandes secondes afin de verifier que l'on ne remonte pas trop vite...c'est fondamental.

Il existe bien sur, la technique bien connue des plongeurs qui consiste a ne jamais remonter plus vite que les plus petites bulles nous environnant, cependant il est beaucoup plus sur (moins empirique et aleatoire...) d'avoir de grandes secondes permettant d'etre sur de ne pas remonter plus vite qu'un pied par seconde, ou un metre toutes les trois secondes (=18m par minute)...ou meme plus lentement pour accroitre la securite.

Cordialement,
L.J. (ex- moniteur plongee).
Revenir en haut Aller en bas
Pat971
Animateur Chevronné
Pat971


Nombre de messages : 1335
Age : 52
Localisation : Guadeloupe
Date d'inscription : 28/11/2006

panerai - Une question très bête concernant Panerai Empty
MessageSujet: Re: Une question très bête concernant Panerai   panerai - Une question très bête concernant Panerai EmptyMer 8 Aoû 2007 - 6:12

ok cela dit, je préfère compter lentement jusqu'à 3 en fixant le profondimètre pour être sûr de pas être trop rapide à la remontée, plutôt que d'avoir un oeil sur le profondimètre et l'autre en même temps sur la trotteuse de ma montre...
Compter plus lentement qu'une seconde c'est pas dur, amha.

Pat
Revenir en haut Aller en bas
L.J.
Animateur
L.J.


Nombre de messages : 1199
Age : 61
Localisation : Caraibes
Date d'inscription : 23/07/2007

panerai - Une question très bête concernant Panerai Empty
MessageSujet: Re: Une question très bête concernant Panerai   panerai - Une question très bête concernant Panerai EmptyMer 8 Aoû 2007 - 6:33

Pat971 a écrit:
ok cela dit, je préfère compter lentement jusqu'à 3 en fixant le profondimètre pour être sûr de pas être trop rapide à la remontée, plutôt que d'avoir un oeil sur le profondimètre et l'autre en même temps sur la trotteuse de ma montre...
Compter plus lentement qu'une seconde c'est pas dur, amha.

Pat

Ca marche aussi Impec

Cordialement,
L.J.
Revenir en haut Aller en bas
Djaybee
Membre Actif
Djaybee


Nombre de messages : 125
Age : 40
Localisation : Paris
Date d'inscription : 16/07/2007

panerai - Une question très bête concernant Panerai Empty
MessageSujet: Re: Une question très bête concernant Panerai   panerai - Une question très bête concernant Panerai EmptyMer 8 Aoû 2007 - 9:50

Attention, ne pas faire d'amalgame.
A l'origine, les Panerai (si je ne dis pas de bétise) ne sont pas spécifiquement des montres de plongée, elles était destinées à équiper toute la marine nationnale italienne, et de ce fait, ont équipé les nageurs de combats. La spécificité des PAM était un très gros diamètre (47 mm sur la version militaire officielle) avec deux grosses aiguilles (heure et minute) pour être lisibles par tout temps (et aussi sous l'eau bien sur). Et surtout, la substance luminescente qui donne son nom à la montre (luminor ou radiomir) pour acroitre la lisibilité.
D'ailleurs, outre le fait de ne pas avoir de grande seconde (ou de ne pas avoir de seconde du tout d'ailleurs sur les modèles historiques "base") c'est surtout le fait de ne pas avoir de lunette unidirectionnelle (la luminor submersible est apparue tardivement) qui fait qu'elles n'ont pas vraiment les caactéristiques d'une "vraie plongeuse".
Mais bon, pour moi les PAM sont "les montres des commandos italiens de nageurs de combats", et malgrès tous les défaut qu'on peut leur trouver..... J'ADORE !!!!
Revenir en haut Aller en bas
Tokage
Membre référent
Tokage


Nombre de messages : 8715
Localisation : Brüsel
Date d'inscription : 22/05/2005

panerai - Une question très bête concernant Panerai Empty
MessageSujet: Re: Une question très bête concernant Panerai   panerai - Une question très bête concernant Panerai EmptyMer 8 Aoû 2007 - 9:59

Petite seconde sur les PAM... A mon avis, il s'agit simplement d'une contrainte historique et technique : en 1938, les mouvements à seconde centrale n'étaint pas encore généralisés quand les premières PAM furent produites. Et les connaissances en matière de plongée sans doute encore sommaire. L'intérêt d'une grande seconde leur échappait totalement : d'où le choix d'un mouvement qui en était dépourvu. D'autres critères ont du jouer dans ce choix. Il suffit de voir la montre pour se rendre compte qu'en dehors de la lisibilité et de l'étanchéité, on en était encore au balbutiemment du genre. Les premières voitures étaient aussi des plus sommaires par rapport à ce que nous connaissons aujourd'hui...

Nicolas
Revenir en haut Aller en bas
Midnight
Animateur Chevronné
Midnight


Nombre de messages : 1408
Age : 52
Localisation : Paris
Date d'inscription : 11/08/2006

panerai - Une question très bête concernant Panerai Empty
MessageSujet: Re: Une question très bête concernant Panerai   panerai - Une question très bête concernant Panerai EmptyMer 8 Aoû 2007 - 12:08

Les panies ne sont pas historiquement des montres de plongée mais de sous-mariniers.
Des gens bien au sec dans leurs sous marins avec des belles montres pour frimer.

Fier 2
Revenir en haut Aller en bas
http://www.wat.tv/MIDNIGHT
gregorypons
Animateur
gregorypons


Nombre de messages : 803
Age : 116
Localisation : Genève-Paris-Neuchâtel et toute la planète horlo
Date d'inscription : 26/03/2007

panerai - Une question très bête concernant Panerai Empty
MessageSujet: Re: Une question très bête concernant Panerai   panerai - Une question très bête concernant Panerai EmptyMer 8 Aoû 2007 - 12:45

Midnight a écrit:
Les panies ne sont pas historiquement des montres de plongée mais de sous-mariniers.
Des gens bien au sec dans leurs sous marins avec des belles montres pour frimer.


Ce n'étaient pas des montres de plongée, mais des montres de plongeurs, nuance ! (et pas vraiment des montres de sous-mariniers)...

A l'époque (1935-36), la notion même de plongée paraissait absurde.
Les nageurs de combat italiens évoluaient sous l'eau, à de très faibles profondeurs, mais ils ne "plongeaient" pas...
Revenir en haut Aller en bas
http://www.businessmontres.com
Midnight
Animateur Chevronné
Midnight


Nombre de messages : 1408
Age : 52
Localisation : Paris
Date d'inscription : 11/08/2006

panerai - Une question très bête concernant Panerai Empty
MessageSujet: Re: Une question très bête concernant Panerai   panerai - Une question très bête concernant Panerai EmptyMer 8 Aoû 2007 - 14:40

Merci pour votre sens de la nuance, Monsieur Gregory.

Chinois

Amitiés.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.wat.tv/MIDNIGHT
 
Une question très bête concernant Panerai
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Question bête simple et méchante mais à la fois tres instructive
» Question bete... reponse bete?
» Une question bète...
» question bête
» Nouvelle GMT II ou Ancienne et + si affinités

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
FORUMAMONTRES :: Forum général de discussions horlogères-
Sauter vers: