FORUMAMONTRES
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
| |
 

 Chronomètre de marine Ulysse Nardin

Aller en bas 
+14
magnus eisengrim
kaktus
HB38
simonk
Pierre-Yves
Jecko
Eric
Olive
Kramer
ZEN
milwatch
loupe à l'oeil
onon
Tokage
18 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
cisco
Puits de connaissances
cisco


Nombre de messages : 4378
Localisation : Bayerrrrnnn !
Date d'inscription : 21/11/2006

Chronomètre de marine Ulysse Nardin - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Chronomètre de marine Ulysse Nardin   Chronomètre de marine Ulysse Nardin - Page 2 Empty8/8/2007, 19:30

Wahou félicitations Impec
N... de D... la bestiole!!!
Revenir en haut Aller en bas
HB38
Passionné absolu
HB38


Nombre de messages : 2533
Localisation : Grenoble
Date d'inscription : 21/05/2005

Chronomètre de marine Ulysse Nardin - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Chronomètre de marine Ulysse Nardin   Chronomètre de marine Ulysse Nardin - Page 2 Empty8/8/2007, 19:51

h trois a écrit:
HB38 a écrit:
Saint-Just a écrit:
HB38 a écrit:

un chrono de marine, c'est le voyage , des cotes lointaines , exotiques ................. l'inconnue .............. tout un univers d'évasion !

Vu la date, c'est plutôt les convois dans le brouillard, le silence radio, les icebergs et la hantise des "wolf packs" de la Kriegsmarine.


Briseur de rêves .................. Twisted Evil
Henri

Non, fantastique aventure aussi, l'enigma, turing, la lutte contre les nazis, etc...

Mettez un pull, fermez les yeux et imaginez les voyages de cette tocante, le second penché sur la table à carte dans la lumière rouge de la veilleuse, le radio lui communiquant les dernières informations, la vibration assourdie des machines, le crachin dispersé par les hublots tournants...

Une raison de plus pour ne pas trop restaurer la boîte!

H3

Ah enfin ! bravohap , ..... un qui me comprend ! Impec ça me fait quelque chose ............. Embarassed

Henri
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Chronomètre de marine Ulysse Nardin - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Chronomètre de marine Ulysse Nardin   Chronomètre de marine Ulysse Nardin - Page 2 Empty8/8/2007, 19:55

magnus eisengrim a écrit:
tiens, ça donne envie de re-re-re-regarder "Das Boot"

Oui, mais pas vraiment d'enfiler le pull et de s'imaginer à leur place!

Pas tout à fait le même glamour qu'Octobre Rouge... Peut-être parce que c'était pas Holiwood? Evil or Very Mad
Revenir en haut Aller en bas
steyr
Membre référent



Nombre de messages : 5738
Date d'inscription : 15/12/2005

Chronomètre de marine Ulysse Nardin - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Chronomètre de marine Ulysse Nardin   Chronomètre de marine Ulysse Nardin - Page 2 Empty9/8/2007, 01:57

Tokage a écrit:

J'ai de nombreuses question à propos de ce chronomètre :
- Est ce qu'UN me répondra si je les contacte pour avoir des informations ?
- Que veut dire le marquage au dos ? Pourquoi retrouve-t-on souvent une flèche sur les marquage militaire ?
- Je comprends le balancier bimétallique mais pourquoi coupé ? Toujours pour pouvoir maîtriser les problèmes liés à la dilatation des métaux ?
- Pour le remonter, est-ce que je peux le laisser dans le cylindre métallique ? Parce que le sortir à chaque fois est quelque peu compliqué vu le manque de prise et le peu de jeu. Et que le boitier est déjà joliment griffé.

Alors là Nicolas, chapeau... j'ai pas pu m'empêcher de me dire dans ma tête "pourquoi c'est jamais moi, pourquoi c'est toujours les autre"... bref, un brin de jalousie Wink

Je n'ai pas trouvé de réponse sur le balancier coupé. Ou les précautions de remontages :
- le balancier est coupé pour que le rayon de giration change en fonction de la température. Le principe de l'assemblage des deux métaux est, comme pour la bilame que l'on a tous vu en cours de science physique dans les clignotant : se cambrer dans un sens ou dans l'autre.

Les deux métaux on des coefficient de dilatation différents (laiton sur la partie extérieure de la serge du balancier se dilate plus que l'acier disposé lui, à l'intérieur) et sont étudiés pour former un cercle normal à température normale.

Sur le spiral : Lorsque la température augmente, la longueur active du spiral augmente et la montre a donc tendance à prendre du retard. A l'inverse, la température diminuant, la longueur diminue et la montre avance.

Pour compenser les ces variations, on va donc jouer sur la valeur du rayon de giration du balancier. On sait que "plus un balancier est grand, plus va lentement, plus il est petit, plus il va vite".

Sur le balancier
Lorsque la température augmente, le laiton à l'extérieur se dilate plus que l'acier à l'intérieur et va donc cambrer la serge vers l'intérieur du balancier. Le rayon diminue amenant une avance.
A l'inverse, lorsque la température diminue, le laiton se contractant plus que l'acier, la cambrure va cette fois-ci être vers l'extérieur augmentant le rayon de giration et générant donc un retard.
Bien évidemment, si le balancier n'était pas coupé, il ne pourrait pas y avoir de cambrure.

On voit donc bien que les deux phénomènes avance retard des deux éléments se compensent.
En réalité, c'est un peu plus compliqué que ça, mais on va en rester là pour ne pas charger l'explication.


-Quant à remonter le mécanisme dans le cylindre métallique, je ne vois pas trop en quoi ça pourrait entrainer un problème. OK pour moi donc.

Christian.
Revenir en haut Aller en bas
Tokage
Membre référent
Tokage


Nombre de messages : 8715
Localisation : Brüsel
Date d'inscription : 22/05/2005

Chronomètre de marine Ulysse Nardin - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Chronomètre de marine Ulysse Nardin   Chronomètre de marine Ulysse Nardin - Page 2 Empty9/8/2007, 09:01

Merci Christian pour ces précisions ! Impec

Nicolas


Dernière édition par le 9/8/2007, 09:03, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Tokage
Membre référent
Tokage


Nombre de messages : 8715
Localisation : Brüsel
Date d'inscription : 22/05/2005

Chronomètre de marine Ulysse Nardin - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Chronomètre de marine Ulysse Nardin   Chronomètre de marine Ulysse Nardin - Page 2 Empty12/8/2007, 22:49

Je viens de lire la réponse lapidaire d'Ulysse Nardin :

Pieces produced: 300
Cal. UN 22’’’
Date of production : July 15, 1942

Trop tard pour le Bismarck... Wink

Nicolas
Revenir en haut Aller en bas
Bertrand
Puits de connaissances
Bertrand


Nombre de messages : 4242
Date d'inscription : 06/05/2005

Chronomètre de marine Ulysse Nardin - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Chronomètre de marine Ulysse Nardin   Chronomètre de marine Ulysse Nardin - Page 2 Empty13/8/2007, 11:00

superbe objet Impec Impec Impec
félicitations
Revenir en haut Aller en bas
rgil
Membre très actif
rgil


Nombre de messages : 247
Localisation : Babia-España
Date d'inscription : 16/04/2007

Chronomètre de marine Ulysse Nardin - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Chronomètre de marine Ulysse Nardin   Chronomètre de marine Ulysse Nardin - Page 2 Empty13/8/2007, 11:44

Une montre très spéciale. Félicitations
Revenir en haut Aller en bas
Tokage
Membre référent
Tokage


Nombre de messages : 8715
Localisation : Brüsel
Date d'inscription : 22/05/2005

Chronomètre de marine Ulysse Nardin - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Chronomètre de marine Ulysse Nardin   Chronomètre de marine Ulysse Nardin - Page 2 Empty24/12/2009, 08:45

Je le fais remonter pour ajouter des précisions sur l'insigne "Broad Arrow" :

Une broad arrow ou plus proprement un phéon (pointe de flèche dont l’intérieur des branches est barbelé) est utilisé pour marquer la propriété du gouvernement britannique et plus spécifiquement du Ministry of Defense (MOD). A ce titre, il se trouve sur les montres militaires anglaises. Il signifie donc que le chronomètre était en dotation.

Ce symbole apparaît sur le blason de la famille Sidney dont les origines normandes remontent à Guillaume le Conquérant. Le mot Sidney serait une déformation de « Saint Denis ». En 1693, Henry Sydney, Earl of Romney, est nommé « Master General of Ordonance », poste qu'il occupera jusqu'à 1702. A ce titre, il est responsable de l’artillerie, des fortifications, des ingénieurs et des fournitures militaires. Il utilisa ses propres armoiries pour marquer la propriété de Leurs Majestés, le roi Guillaume III et la reine Marie. La tradition s'est maintenue.

Chronomètre de marine Ulysse Nardin - Page 2 Pheon
Crédit : drachenwald.sca.org

Nicolas
Revenir en haut Aller en bas
 
Chronomètre de marine Ulysse Nardin
Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2
 Sujets similaires
-
» chronomètre de marine Ulysse Nardin
» Ulysse Nardin Chronomètre de Marine 1846
» Chronomètre Ulysse Nardin
» chronomètre Ulysse Nardin _ seconde centrale
» News : Ulysse-Nardin Chronomètre de Marine Manufacture

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
FORUMAMONTRES :: Forum général de discussions horlogères :: Forum de discussions sur les montres de poche-
Sauter vers: