- Tokage a écrit:
J'ai de nombreuses question à propos de ce chronomètre :
- Est ce qu'UN me répondra si je les contacte pour avoir des informations ?
- Que veut dire le marquage au dos ? Pourquoi retrouve-t-on souvent une flèche sur les marquage militaire ?
- Je comprends le balancier bimétallique mais pourquoi coupé ? Toujours pour pouvoir maîtriser les problèmes liés à la dilatation des métaux ?
- Pour le remonter, est-ce que je peux le laisser dans le cylindre métallique ? Parce que le sortir à chaque fois est quelque peu compliqué vu le manque de prise et le peu de jeu. Et que le boitier est déjà joliment griffé.
Alors là Nicolas, chapeau... j'ai pas pu m'empêcher de me dire dans ma tête "pourquoi c'est jamais moi, pourquoi c'est toujours les autre"... bref, un brin de jalousie
Je n'ai pas trouvé de réponse sur le balancier coupé. Ou les précautions de remontages :
- le balancier est coupé pour que le rayon de giration change en fonction de la température. Le principe de l'assemblage des deux métaux est, comme pour la bilame que l'on a tous vu en cours de science physique dans les clignotant : se cambrer dans un sens ou dans l'autre.
Les deux métaux on des coefficient de dilatation différents (laiton sur la partie extérieure de la serge du balancier se dilate plus que l'acier disposé lui, à l'intérieur) et sont étudiés pour former un cercle normal à température normale.
Sur le spiral : Lorsque la température augmente, la longueur active du spiral augmente et la montre a donc tendance à prendre du retard. A l'inverse, la température diminuant, la longueur diminue et la montre avance.
Pour compenser les ces variations, on va donc jouer sur la valeur du rayon de giration du balancier. On sait que "plus un balancier est grand, plus va lentement, plus il est petit, plus il va vite".
Sur le balancierLorsque la température augmente, le laiton à l'extérieur se dilate plus que l'acier à l'intérieur et va donc cambrer la serge vers l'intérieur du balancier. Le rayon diminue amenant une avance.
A l'inverse, lorsque la température diminue, le laiton se contractant plus que l'acier, la cambrure va cette fois-ci être vers l'extérieur augmentant le rayon de giration et générant donc un retard.
Bien évidemment, si le balancier n'était pas coupé, il ne pourrait pas y avoir de cambrure.
On voit donc bien que les deux phénomènes avance retard des deux éléments se compensent.
En réalité, c'est un peu plus compliqué que ça, mais on va en rester là pour ne pas charger l'explication.
-Quant à remonter le mécanisme dans le cylindre métallique, je ne vois pas trop en quoi ça pourrait entrainer un problème. OK pour moi donc.
Christian.