FORUMAMONTRES
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
| |
 

 Présntation de ma Croton Aquamatic Ferrari

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
Hawk
Permanent passionné
Hawk


Nombre de messages : 2176
Age : 67
Localisation : Orbis Non Sufficit
Date d'inscription : 03/10/2017

Présntation de ma Croton Aquamatic Ferrari Empty
MessageSujet: Présntation de ma Croton Aquamatic Ferrari   Présntation de ma Croton Aquamatic Ferrari EmptyMar 10 Oct - 9:51

Voici donc une seconde de mes montres relatives au sport automobile, trouvée dans une mémorabilia sur le sport auto en Angleterre.

Je n'avais, néophyte, jamais entendu parlé de cette marque.

J'ai eu la surprise en la retournant d'y trouver une gravure au nom du champion du monde de F1 1964 , décédé il y a peu.

Comme il y a environ 10 ans que je l'ai , j'avais à l'époque écrit à Big John Surtees lui même pour savoir s'il avait un souvenir de cette montre.

Sir John m'a répondu avec quelques mois de retard en s'excusant pour cela qu'il n'avait pas de souvenir précis de cette montre mais qu'il était de tradition chez Ferrari de faire des séries de montres offertes aux pilotes et aux mécanos lors des résultats marquants. J'oublie de dire que cette réponse était accompagnée d'une belle lithographie en série limitée et dédicacée par Surtees lui même. Il y a donc des chances que cette montre provienne bien d'une série gravée par Ferrari.

Même si sa boite a été marquée par le temps, la montre elle-même est encore en très bel état.

Je précise que le bracelet a été remplacé par sécurité en gardant la boucle d'origine


Présntation de ma Croton Aquamatic Ferrari Screen20
Présntation de ma Croton Aquamatic Ferrari Screen18
Présntation de ma Croton Aquamatic Ferrari Screen19
Présntation de ma Croton Aquamatic Ferrari Screen17
Présntation de ma Croton Aquamatic Ferrari Screen16
Présntation de ma Croton Aquamatic Ferrari Screen15
Revenir en haut Aller en bas
Hawk
Permanent passionné
Hawk


Nombre de messages : 2176
Age : 67
Localisation : Orbis Non Sufficit
Date d'inscription : 03/10/2017

Présntation de ma Croton Aquamatic Ferrari Empty
MessageSujet: Re: Présntation de ma Croton Aquamatic Ferrari   Présntation de ma Croton Aquamatic Ferrari EmptyMar 10 Oct - 9:59

j'aimerais d'autre part pouvoir ouvrir certaines montres, des outils spéciaux pour chacune ?
Revenir en haut Aller en bas
Kashio
Membre Actif
Kashio


Nombre de messages : 123
Age : 53
Localisation : Bourgogne
Date d'inscription : 06/09/2017

Présntation de ma Croton Aquamatic Ferrari Empty
MessageSujet: Re: Présntation de ma Croton Aquamatic Ferrari   Présntation de ma Croton Aquamatic Ferrari EmptyMar 10 Oct - 10:45

Félicitations pour cette montre chargée d'histoire. thumleft

Par contre je n'ai pas compris : cette montre a-t-elle été gravée exclusivement à l'attention de J.Surtees ou s'agit-il d'une petite série gravée à l'identique et offerte aux ingénieurs, mécanos présents lors de la performance du pilote ?
De même, connait-on l'année de fabrication de cette montre ?

Pour l'ouverture des montres à fond vissé, à l'exception de quelques cas particuliers comme certaines Lip qui nécessitent une clé 14 pans spécifique, on utilise un outil à largeur variable disponible sans problème en VPC sur internet.  Wink
Revenir en haut Aller en bas
Hawk
Permanent passionné
Hawk


Nombre de messages : 2176
Age : 67
Localisation : Orbis Non Sufficit
Date d'inscription : 03/10/2017

Présntation de ma Croton Aquamatic Ferrari Empty
MessageSujet: Re: Présntation de ma Croton Aquamatic Ferrari   Présntation de ma Croton Aquamatic Ferrari EmptyMar 10 Oct - 11:07

Kashio a écrit:
Félicitations pour cette montre chargée d'histoire. thumleft

Par contre je n'ai pas compris : cette montre a-t-elle été gravée exclusivement à l'attention de J.Surtees ou s'agit-il d'une petite série gravée à l'identique et offerte aux ingénieurs, mécanos présents lors de la performance du pilote ?
De même, connait-on l'année de fabrication de cette montre ?

Pour l'ouverture des montres à fond vissé, à l'exception de quelques cas particuliers comme certaines Lip qui nécessitent une clé 14 pans spécifique, on utilise un outil à largeur variable disponible sans problème en VPC sur internet.  Wink

Dans son courrier, Surtees ne se rappelle pas de cette montre, mais je l'ai interrogé en 2007 et il a été champion du monde en 1964 ! Je date donc cette Aquamatic vers fin 1964 ou début 1965. Comme je le dis, Surtees m'a écrit que Ferrari faisait graver des montres pour l'équipe mais au nom de chaque personne. Il pense donc que si son nom est à l'arrière, il est probable que cette montre lui fut destinée par Ferrari et qu'il l'a probablement offerte pour une vente de charité ou remise à un de ses amis.

Une chose à préciser, mais vous l'aurez remarqué, Surtees est le pilote "héros de mon enfance" j'ai assisté à sa victoire au GP de Spa 1966... d'autre part, il faut savoir qu'il est le seul pilote a avoir été champion du monde dans la catégorie reine sur 2 et 4 roues (MV Agusta et Honda en moto et Ferrari en voiture)
Revenir en haut Aller en bas
Kashio
Membre Actif
Kashio


Nombre de messages : 123
Age : 53
Localisation : Bourgogne
Date d'inscription : 06/09/2017

Présntation de ma Croton Aquamatic Ferrari Empty
MessageSujet: Re: Présntation de ma Croton Aquamatic Ferrari   Présntation de ma Croton Aquamatic Ferrari EmptyMar 10 Oct - 11:49

Merci pour la précision qui donne encore un peu plus de valeur historique à cette montre.
Effectivement, même si elle n'a pas été offerte à l'occasion du titre de Champion du Monde, Surtees n'a été chez Ferrari qu'entre 1963 (où il eut de piètres résultats face à Lotus) et début 1966. La fourchette 1964/1965 est donc satisfaisante.  Wink
Revenir en haut Aller en bas
Hawk
Permanent passionné
Hawk


Nombre de messages : 2176
Age : 67
Localisation : Orbis Non Sufficit
Date d'inscription : 03/10/2017

Présntation de ma Croton Aquamatic Ferrari Empty
MessageSujet: Re: Présntation de ma Croton Aquamatic Ferrari   Présntation de ma Croton Aquamatic Ferrari EmptyMar 10 Oct - 13:13

Kashio a écrit:
Merci pour la précision qui donne encore un peu plus de valeur historique à cette montre.
Effectivement, même si elle n'a pas été offerte à l'occasion du titre de Champion du Monde, Surtees n'a été chez Ferrari qu'entre 1963 (où il eut de piètres résultats face à Lotus) et début 1966. La fourchette 1964/1965 est donc satisfaisante.  Wink

il y a une autre période Surtees Ferrari en 1970 mais uniquement dans l'équipe sport sur la 512s, mais c'est surement avant car il n'a pas remporté de courses avec cette sport 5L

une chose est cependant certaine, je n'ai jamais vu depuis d'autres Croton avec le cadran bordeaux et l'écusson Ferrari à 9h
Revenir en haut Aller en bas
 
Présntation de ma Croton Aquamatic Ferrari
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Rhabillage d'un Valjoux 23 dans un joli Croton Chronomaster
» Croton Chronomaster
» Croton Antarctic
» Pour faire identifier son mouvement : C'est ici ! (tome2)
» Publicité Croton

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
FORUMAMONTRES :: Forum général de discussions horlogères :: Forum de discussions sur les montres vintages et sujets techniques-
Sauter vers: