FORUMAMONTRES
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
| |

Une Matra Simca Chrysler !!! et son histoire

AuteurMessage
Hawk
Animateur Chevronné
Hawk

Une Matra Simca Chrysler !!! et son histoire Empty
MessageSujet: Une Matra Simca Chrysler !!! et son histoire   Une Matra Simca Chrysler !!! et son histoire EmptyMar 10 Oct - 21:42

Nous voici sur la digue de la côte belge à Blankenberge vers 1970... un jeune garçon de 13 ans regarde par la fenêtre de l'appartement la.....mer, non cela serait d'un banal, mais bien la tribune qui se monte sous son immeuble.

Bientôt un étrange ruban noir et des drapeaux aux lettres blanche sur fond bleu font leur apparition... il y déchiffre S C A L E X T R I C et C H R Y S L E R .....

Cette année là la marque française organisait un jeu de "plage" basé sur la marque mythique de circuits de slot racing. Au milieu des voitures exposées un énorme circuit en 8 et 4 pistes s'étale.

J'en ai un à la maison !!!

Je dévale par l'escalier , l'ascenseur étant trop lent, l'immeuble pour m'inscrire au concours... il y a 132 places disponibles... voilà c'est fait j'ai le numéro 77...

Premier départ contre trois adversaires, les voitures sont toutes les Matra F1 châssis et moteur racing.

J'ai le trac, attention au faux départ éliminatoire... 5,4,3,2,1 PARTEZ  !

(ca va je continue l'histoire ??? )

Je me souviens alors de ce que disait Ferrari dans son livre "les joies terribles" : "Pour arriver premier, il faut d'abord arriver" bon, essayons donc d'arriver, on verra...

"vrooooooooooaaaaaaaw" ou plutôt "swiiiiiiiiiiiiiiiizzziiiiiiii"

Premier virage : le leader dérape et envoie ses deux rivaux dehors, le temps de les remettre sur la piste, je suis bien loin devant et j'essaye juste de rester sur la piste...

Le même scénario se répète jusqu'à la demi finale : Merci Enzo Ferrari !

Demi finale : nous sommes maintenant un contre un, le public est là, des dizaines de personnes se pressent autour du circuit... Le trac chez moi, mais plus chez lui, "partez"....

Il donne plein gaz, la voiture se cabre sur son arrière (bien que ce ne soit pas une Ferrari, lol) et sort du "slot", juste le temps de prendre de l'avance... il a compris, il ne gagnera pas, alors il me laisse venir lui prendre un tour...mais.... 13 ans d'accord mais pas con.... je le soupçonne de vouloir jouer son Bob Cramer, comme je suis dans une voiture bleue et que Michel Vaillant m'habite... (A 13 ans je lis tous les albums (et encore aujourd'hui... ;-) )) et je n'essaye même pas de le passer... Victoire et finale .

La finale, nous sommes deux...non trois ! Car un vrai pilote vient se joindre à nous : Claude Dubois qui a participé sur Ford Mustang au Mans en 1967 et qui est l'importateur Chrysler Belgique.

Je ne saurai jamais si Claude Dubois a joué le jeu... mais sous les applaudissements et le hurlement des ....(mais non pas  moteurs : électriques je vous dis...) des hauts parleurs, je remporte la finale....

Podium , émotion, remise des prix des demi finalistes : un petit étui allongé, une jolie montre dedans siglée uniquement "Chrysler".... je suis heureux mais encore plus quand je reçois le premier prix qui est un coffret assez imposant Scalextric avec deux matra bleues..., félicitations de Claude Dubois, de l'équipe et des étoiles pleins les yeux...des étoiles devenues souvenirs de gosse....

J'ai toujours les deux Matra, et la.... montre, swiss made quand même, qui fonctionne toujours parfaitement même si c'est une mécanique probablement assez basique dont j'ai changé le plexi il y a quelques années.

la voici :

Une Matra Simca Chrysler !!! et son histoire Fullsi10
Une Matra Simca Chrysler !!! et son histoire Fullsi12
Une Matra Simca Chrysler !!! et son histoire Fullsi13
Une Matra Simca Chrysler !!! et son histoire Fullsi11
Une Matra Simca Chrysler !!! et son histoire Img_2310

Dernière édition par Hawk le Mar 10 Oct - 22:22, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
hugo59890
Membre Actif

MessageSujet: Re: Une Matra Simca Chrysler !!! et son histoire   Une Matra Simca Chrysler !!! et son histoire EmptyMar 10 Oct - 21:56

très belle histoire qui nous rappelle que nous avons tous nos petites madeleines :-)
Merci pour cette jolie histoire et… le suspense qui allait avec!
frederic070578
Membre super actif
frederic070578

MessageSujet: Re: Une Matra Simca Chrysler !!! et son histoire   Une Matra Simca Chrysler !!! et son histoire EmptyMar 10 Oct - 22:26

Merci d'avoir partagé avec nous cette belle histoire. C'est pour cela que j'aime les vintage au delà de l'objet en lui-même...
isosta
Membre référent
isosta

MessageSujet: Re: Une Matra Simca Chrysler !!! et son histoire   Une Matra Simca Chrysler !!! et son histoire EmptyMar 10 Oct - 22:34

Très sympa cette tranche de vie de gamin, et bien racontée en plus.

le calibre de cette montre est certainement de bonne qualité , ce serait bien de le voir

Isosta
Hawk
Animateur Chevronné
Hawk

MessageSujet: Re: Une Matra Simca Chrysler !!! et son histoire   Une Matra Simca Chrysler !!! et son histoire EmptyMar 10 Oct - 22:44

@isosta a écrit:
Très sympa cette tranche de vie de gamin, et bien racontée en plus.

le calibre de cette montre est certainement de bonne qualité , ce serait bien de le voir

Isosta

je n'ai jamais ouvert une montre.... je veux bien essayer si vous me conseillez, je ferai demain une photo du dos de la montre

je ne le dis pas dans mon histoire, mais le sigle visible est bien entendu le logo "Chrysler" d'époque.
shoulderblack
Puits de connaissances
shoulderblack

MessageSujet: Re: Une Matra Simca Chrysler !!! et son histoire   Une Matra Simca Chrysler !!! et son histoire EmptyMar 10 Oct - 22:47

Belle tranche de vie, bien racontée.
J'avais aussi un sclalextric étant gamin... Wink
Chinois
leptitmanu
Membre Actif

MessageSujet: Re: Une Matra Simca Chrysler !!! et son histoire   Une Matra Simca Chrysler !!! et son histoire EmptyMar 10 Oct - 22:48

Très belle histoire mais surpris que Chrysler à l'époque n'ait pas fait le choix d'une montre plus "racing"

Mais peut-être est ce trop onéreux

Dernière édition par leptitmanu le Mar 10 Oct - 23:44, édité 1 fois
Hawk
Animateur Chevronné
Hawk

MessageSujet: Re: Une Matra Simca Chrysler !!! et son histoire   Une Matra Simca Chrysler !!! et son histoire EmptyMar 10 Oct - 22:53

@shoulderblack a écrit:
Belle tranche de vie, bien racontée.
J'avais aussi un sclalextric étant gamin... Wink
Chinois

je participe dans 15 jours au tour de France de FOLM.... c'est une course slot au 1/32 par étape où vous envoyez vos voitures et 10 personnes se chargent de les faire rouler sur leur circuit.... avec classement et tout et tout... et je collectionne aussi les slots, même si je pense en vendre certaines pour des montres. J'ai eu jusque 2500 modèles, il m'en reste 500 après sélection.. J'ai aussi pas mal de 1/43 eme (le Mans 1967 au complet, tous les vainqueurs du Mans, les Senna, Les Michel Vaillant) et quelques vieux jouets (paquebots et voiliers de bassins en particulier) (certaines photos sont sur mon Facebook (Adresse par MP) si vous voulez.
Milannimes
Membre éminent.
Milannimes

MessageSujet: Re: Une Matra Simca Chrysler !!! et son histoire   Une Matra Simca Chrysler !!! et son histoire EmptyMar 10 Oct - 22:56

thumright

Merci pour cette belle histoire !
Kashio
Membre Actif
Kashio

MessageSujet: Re: Une Matra Simca Chrysler !!! et son histoire   Une Matra Simca Chrysler !!! et son histoire EmptyMer 11 Oct - 5:45

Merci pour le partage de cette belle histoire. thumleft
Aaah les Scalextric, Circuit 24, Jouef Record, la bonne odeur de Bakélite chaude sortant des poignées surchauffées, je pense que cela ravive de bons souvenirs à beaucoup... Wink
Gwen37
Membre Actif
Gwen37

MessageSujet: Re: Une Matra Simca Chrysler !!! et son histoire   Une Matra Simca Chrysler !!! et son histoire EmptyMer 18 Oct - 21:39

Belle histoire, belle montre et surtout belle tranche de vie thumright thumright thumright
voxduc25
Membre référent
voxduc25

MessageSujet: Re: Une Matra Simca Chrysler !!! et son histoire   Une Matra Simca Chrysler !!! et son histoire EmptyMer 18 Oct - 21:43

Sympas tes posts sur tes souvenirs thumleft
Une petite photo de tes Matras ?
Hawk
Animateur Chevronné
Hawk

MessageSujet: Re: Une Matra Simca Chrysler !!! et son histoire   Une Matra Simca Chrysler !!! et son histoire EmptyMer 18 Oct - 22:01

il suffit de demander... désolé pour la qualité smartphone de la photo. Elles sont encore complète, mais elles on été repeintes par moi en leur ajoutant des bandes blanches pour Beltoise et vertes pour Pescarolo.... fallait bien les distinguer sur la piste. J'ai longtemps hésité à les décaper et à les remettre à neuf mais finalement, elles m'ont plus marqué comme cela...

Une Matra Simca Chrysler !!! et son histoire Fullsi25
vaben50
Animateur
vaben50

MessageSujet: Re: Une Matra Simca Chrysler !!! et son histoire   Une Matra Simca Chrysler !!! et son histoire EmptyMer 18 Oct - 22:06

Je n'ai jamais eu de circuit électrique et le regrette encore plus quand je lis tes récits et vois ces magnifiques voitures. thumright

A quand une réplique du "black pearl" sur circuit ??? Wink
Hawk
Animateur Chevronné
Hawk

MessageSujet: Re: Une Matra Simca Chrysler !!! et son histoire   Une Matra Simca Chrysler !!! et son histoire EmptyMer 18 Oct - 22:12

Le Pearl?.... je ne l'ai pas encore fait mais le falcon oui je l'ai sur circuit routier. On se connaît d'où... en fait car , damned, je suis démasqué visiblement...

Une Matra Simca Chrysler !!! et son histoire Screen35
vaben50
Animateur
vaben50

MessageSujet: Re: Une Matra Simca Chrysler !!! et son histoire   Une Matra Simca Chrysler !!! et son histoire EmptyMer 18 Oct - 23:03

J'ai juste suivi la renaissance du pearl sur E30cab à l'époque, mais je ne poste plus que très rarement.
Hawk
Animateur Chevronné
Hawk

MessageSujet: Re: Une Matra Simca Chrysler !!! et son histoire   Une Matra Simca Chrysler !!! et son histoire EmptyMer 18 Oct - 23:13

Ah ok , depuis le Pearl va bien et il a une copine e30 M3 nommée Black Falcon
vaben50
Animateur
vaben50

MessageSujet: Re: Une Matra Simca Chrysler !!! et son histoire   Une Matra Simca Chrysler !!! et son histoire EmptyMer 18 Oct - 23:34

J'ai lu ça entre les lignes. thumleft
J'ai vu aussi que tu était amateur, comme Pascal , de Breitling. Chinois

Bon, j’arrête de polluer ton topic. Arrow

Une Matra Simca Chrysler !!! et son histoire
Page 1 sur 1