FORUMAMONTRES
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
| |
 

 Montre de poche LIP type Lépine

Aller en bas 
5 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Invité
Invité




Montre de poche LIP type Lépine Empty
MessageSujet: Montre de poche LIP type Lépine   Montre de poche LIP type Lépine EmptyLun 16 Oct 2017 - 13:32

Bonjour,

Nouveau sur FAM et plus généralement dans le domaine de l'horlogerie, je profite de l'acquisition de mon premier garde temps pour venir poster sur le forum.

Je vous présente donc ma montre de poche LIP type Lépine d'un diamètre de 48mm.

Montre de poche LIP type Lépine Img_0816
Montre de poche LIP type Lépine Img_0814
Montre de poche LIP type Lépine Img_0817
Montre de poche LIP type Lépine Img_0815

Mes connaissances dans le domaine étant limités, j'ai envoyé un formulaire d'identification LIP directement via le site de la marque pour obtenir plus de précision.

Dans l'attente de leur réponse, je serai ravi d'en apprendre un peu plus sur ma nouvelle compagne de poche.
Revenir en haut Aller en bas
Bernard Hoche
Membre super actif



Nombre de messages : 382
Age : 81
Localisation : Haute Normandie
Date d'inscription : 01/03/2009

Montre de poche LIP type Lépine Empty
MessageSujet: Re: Montre de poche LIP type Lépine   Montre de poche LIP type Lépine EmptyLun 16 Oct 2017 - 22:06

C'est un modèle de bonne qualité, avec un rubis sur la roue de centre et un contre pivot sur la roue d'échappement.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Montre de poche LIP type Lépine Empty
MessageSujet: Re: Montre de poche LIP type Lépine   Montre de poche LIP type Lépine EmptyMar 17 Oct 2017 - 7:58

Merci Bernard pour votre retour.

J'en profite pour vous poser une question car j'ai l'impression qu'il manque une visse au niveau des 8 heures en dessous de l'inscription LIP avec pour fonction équivalente, la visse située à 1 heure qui me semble d'ailleurs étrange dans sa forme. Tête légèrement bombée quand on s'attend plus à une visse à tête plate.

Si c'est le cas, je doit avouer ne pas savoir ou trouver de la visserie origine LIP (hormis demander à la maison mère) pour remettre mon garde temps dans son état originel.

Je dois également avouer que mes connaissances horlogères sont quasi nulles et j'aimerai comprendre l'intérêt de la présence d'un contre pivot sur la roue d'échappement mais également être certain de bien localiser la pièce.
Revenir en haut Aller en bas
lemarensin
Animateur Chevronné
lemarensin


Nombre de messages : 1399
Age : 84
Localisation : sud-ouest = Landes
Date d'inscription : 26/11/2012

Montre de poche LIP type Lépine Empty
MessageSujet: vis manquante   Montre de poche LIP type Lépine EmptyMar 17 Oct 2017 - 11:15

Salut .oui il manque une vis . Cette dernière est simplement là pour bloquer le mouvement dans le boitier tout comme celle positionnée a 1heure (vis bombée)
Revenir en haut Aller en bas
http://campingcaraumaroc.blog4ever.com/blog/photo-369775.html
Invité
Invité




Montre de poche LIP type Lépine Empty
MessageSujet: Re: Montre de poche LIP type Lépine   Montre de poche LIP type Lépine EmptyMar 17 Oct 2017 - 11:29

Merci pour la confirmation et la précision de son utilité.

Il ne me reste plus qu'à trouver le même modèle, je dois avouer que si quelqu'un à une piste, je ne suis pas contre.

Et le fait que la tête de vis soit bombée n'est pas anormal pour ce modèle?
Revenir en haut Aller en bas
lemarensin
Animateur Chevronné
lemarensin


Nombre de messages : 1399
Age : 84
Localisation : sud-ouest = Landes
Date d'inscription : 26/11/2012

Montre de poche LIP type Lépine Empty
MessageSujet: vis manquante   Montre de poche LIP type Lépine EmptyMar 17 Oct 2017 - 11:34

Vis bombée normal.
Revenir en haut Aller en bas
http://campingcaraumaroc.blog4ever.com/blog/photo-369775.html
Bernard Hoche
Membre super actif



Nombre de messages : 382
Age : 81
Localisation : Haute Normandie
Date d'inscription : 01/03/2009

Montre de poche LIP type Lépine Empty
MessageSujet: Re: Montre de poche LIP type Lépine   Montre de poche LIP type Lépine EmptyMar 17 Oct 2017 - 11:36

C'est normal que cette vis de fixation du mouvement dans le boitier soit bombée. Une vis analogue ne doit pas être trop difficile à trouver.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Montre de poche LIP type Lépine Empty
MessageSujet: Re: Montre de poche LIP type Lépine   Montre de poche LIP type Lépine EmptyMar 17 Oct 2017 - 17:41

Une autre question me taraude, doit-il exister une concordance entre les références inscrites entre le fond de montre et le calibre?

Dans mon cas, référence fond de montre : 393 812 / 568013 et référence calibre : 393 377662.

Cela signifie t'il que mon fond de montre n'est pas celui d'origine ?
Revenir en haut Aller en bas
Wolfy
Puits de connaissances
Wolfy


Nombre de messages : 4016
Age : 60
Localisation : COLMAR
Date d'inscription : 13/09/2014

Montre de poche LIP type Lépine Empty
MessageSujet: Re: Montre de poche LIP type Lépine   Montre de poche LIP type Lépine EmptyMar 17 Oct 2017 - 20:12

393 c est le calibre ,812 référence du boitier ,377662 numéro de série du calibre 😊
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Montre de poche LIP type Lépine Empty
MessageSujet: Re: Montre de poche LIP type Lépine   Montre de poche LIP type Lépine EmptyMar 17 Oct 2017 - 21:08

Merci beaucoup pour ces précieux renseignements, cela m'aide beaucoup dans mes recherches.

J'aimerai sortir le calibre de son logement pour continuer ma découverte de ce modèle et en profiter pour faire un brin de ménage.

Un idée pour retirer la tige de remontoir?
Revenir en haut Aller en bas
Wolfy
Puits de connaissances
Wolfy


Nombre de messages : 4016
Age : 60
Localisation : COLMAR
Date d'inscription : 13/09/2014

Montre de poche LIP type Lépine Empty
MessageSujet: Re: Montre de poche LIP type Lépine   Montre de poche LIP type Lépine EmptyMar 17 Oct 2017 - 22:27

Devisse la plus petite vis la plus prêt de la tige de remontoir et tiré dessus ....
Revenir en haut Aller en bas
Bernard Hoche
Membre super actif



Nombre de messages : 382
Age : 81
Localisation : Haute Normandie
Date d'inscription : 01/03/2009

Montre de poche LIP type Lépine Empty
MessageSujet: Re: Montre de poche LIP type Lépine   Montre de poche LIP type Lépine EmptyMar 17 Oct 2017 - 22:33

Il faut dévisser la petite vis sur le mouvement, qui est proche du remontoir, mais attention, surtout pas complètement. En la dévissant, il faut tirer légèrement sur la couronne, et arrêter quand elle vient.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Montre de poche LIP type Lépine Empty
MessageSujet: Re: Montre de poche LIP type Lépine   Montre de poche LIP type Lépine EmptyMer 18 Oct 2017 - 14:02

Opération plutôt simple avec les bons outils et surtout les bons conseils. MERCI

Mais me voilà à nouveau face à un nouveau dilemme. Ma tige de remontoir et sa couronne son sortie, la vis qui permet son maintien est donc desserrée mais dans son logement, l'unique (Cf. messages plus anciens) vis de maintien du calibre est enlevée.

Je me retrouve donc avec un calibre qui est a priori libre dans son logement et pourtant, je ne parviens pas à le faire sortir.

Je suis assez tenté par l'idée d'utiliser un outil pour faire levier mais je veux être certain que c'est la bonne marche à suivre?
Revenir en haut Aller en bas
lemarensin
Animateur Chevronné
lemarensin


Nombre de messages : 1399
Age : 84
Localisation : sud-ouest = Landes
Date d'inscription : 26/11/2012

Montre de poche LIP type Lépine Empty
MessageSujet: sortir le mouvement.   Montre de poche LIP type Lépine EmptyMer 18 Oct 2017 - 15:11

Pour sortir le mouvement avec aiguilles et cadran  il faut le faire sortir par le devant de la montre . Pour cela il faut enlever la lunette qui porte le verre .Sur la face avant sous le lunette  il doit y avoir une encoche pour l'enlever a l'aide d'un canif  . a voir (bien souvent cette encoche se trouve a 1H ou a 6h )
déclipser en faisant bascule comme pour enlever le fond du boitier
ps attention le mouvement tombe tout seul la lunette enlevée
Revenir en haut Aller en bas
http://campingcaraumaroc.blog4ever.com/blog/photo-369775.html
Invité
Invité




Montre de poche LIP type Lépine Empty
MessageSujet: Re: Montre de poche LIP type Lépine   Montre de poche LIP type Lépine EmptyMer 18 Oct 2017 - 15:24

J'ai comme l'impression d'être entre de bonnes mains sur ce forum. Wink

Montre de poche LIP type Lépine Img_0821
Revenir en haut Aller en bas
lemarensin
Animateur Chevronné
lemarensin


Nombre de messages : 1399
Age : 84
Localisation : sud-ouest = Landes
Date d'inscription : 26/11/2012

Montre de poche LIP type Lépine Empty
MessageSujet: mouvement enlevé   Montre de poche LIP type Lépine EmptyMer 18 Oct 2017 - 15:48

maintenant il faut remettre la tige de remontoir enlever les aiguilles dévisser légèrement les 2vis qui tiennent le cadran (elles sont sur la tranche du mouvement ) et surtout avant de démonter le mouvement désarmer le barillet(détendre le ressort ) A+
Revenir en haut Aller en bas
http://campingcaraumaroc.blog4ever.com/blog/photo-369775.html
Invité
Invité




Montre de poche LIP type Lépine Empty
MessageSujet: Re: Montre de poche LIP type Lépine   Montre de poche LIP type Lépine EmptyLun 30 Oct 2017 - 10:35

J'ai utilisé le service d'authentification de la marque LIP pour en savoir un peu plus sur ma montre

Disponible sous le lien suivant :

http://blog.lip.fr/formulaire-identification

Une authentification ainsi qu'une estimation est faite par la société LIP via sa boutique à Toulouse :

Montre de poche LIP type Lépine Lip10

Je trouve ce service intéressant mais je reste sur ma faim en ce qui concerne les informations apportées.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Montre de poche LIP type Lépine Empty
MessageSujet: Re: Montre de poche LIP type Lépine   Montre de poche LIP type Lépine EmptyDim 11 Fév 2018 - 20:02

Bonsoir,

Je profite de ce fil de discussion pour partager ma recherche et faire appel à l'entraide entre FAMeurs :

Je suis à la recherche d'un ressort de cliquet correspondant à ma montre qui est un calibre 393 LIP avec le numéro de série 377662.

J'ai malheureusement cassé le ressort de cliquet qui était un peu fatigué lors d'un précédent nettoyage du mouvement.

La pièce se présente sous la forme d'une bague incomplète avec sur la première extrémité 2 dents qui servent à se fixer sur la platine et à l'autre extrémité une seule dent en sens opposé qui sert de buttée pour le cliquet qui est en contact direct sur la partie supérieure.

Je vous remercie d'avance pour votre aide dans ma recherche.
Revenir en haut Aller en bas
Wolfy
Puits de connaissances
Wolfy


Nombre de messages : 4016
Age : 60
Localisation : COLMAR
Date d'inscription : 13/09/2014

Montre de poche LIP type Lépine Empty
MessageSujet: Re: Montre de poche LIP type Lépine   Montre de poche LIP type Lépine EmptyDim 11 Fév 2018 - 22:05

Une tite photo possible ?
Revenir en haut Aller en bas
Bernard
Passionné de référence



Nombre de messages : 3416
Age : 93
Localisation : 74200 La Hiaute .....
Date d'inscription : 29/03/2007

Montre de poche LIP type Lépine Empty
MessageSujet: Montre de poche LIP type Lépine   Montre de poche LIP type Lépine EmptyLun 12 Fév 2018 - 8:10

Bonjour,
Petite précision :
La raison pour laquelle les têtes de vis (de fixation de mouvement sont "bombées" est très simple !
L'emploi de vis traditionnelles "têtes cylindriques-dessus plat" empêche , par leur hauteur , dans la majorité des cas , la fermeture
du boitier !
Une simple "modif" , même très rustique , d'une tête de vis traditionnelle peut solutionner l'affaire !
bm
Revenir en haut Aller en bas
avatar37
Membre très actif
avatar37


Nombre de messages : 248
Age : 54
Date d'inscription : 17/04/2017

Montre de poche LIP type Lépine Empty
MessageSujet: Re: Montre de poche LIP type Lépine   Montre de poche LIP type Lépine EmptyLun 12 Fév 2018 - 13:51

lemarensin a écrit:
Pour sortir le mouvement avec aiguilles et cadran  il faut le faire sortir par le devant de la montre . Pour cela il faut enlever la lunette qui porte le verre .Sur la face avant sous le lunette  il doit y avoir une encoche pour l'enlever a l'aide d'un canif
ou cet outil c'est mieux, cela évité de glissé ou de se blesser Wink
Montre de poche LIP type Lépine S-l30010
Revenir en haut Aller en bas
avatar37
Membre très actif
avatar37


Nombre de messages : 248
Age : 54
Date d'inscription : 17/04/2017

Montre de poche LIP type Lépine Empty
MessageSujet: Re: Montre de poche LIP type Lépine   Montre de poche LIP type Lépine EmptyLun 12 Fév 2018 - 14:02

Bernard a écrit:
Bonjour,
Petite précision :
La raison pour laquelle les têtes de vis (de fixation de mouvement sont "bombées" est très simple !
L'emploi de vis traditionnelles "têtes cylindriques-dessus plat" empêche , par leur hauteur , dans la majorité des cas , la fermeture
du boitier !
Une simple "modif" , même très rustique , d'une tête de vis traditionnelle peut solutionner l'affaire !
bm
Ou plate j'en vois plus souvent plate que bombé comme ci aprés sur la photo (pas terrible mais bon)maintenant, peut être que je ne vois que des exceptions Wink
Montre de poche LIP type Lépine Img_2030
Revenir en haut Aller en bas
avatar37
Membre très actif
avatar37


Nombre de messages : 248
Age : 54
Date d'inscription : 17/04/2017

Montre de poche LIP type Lépine Empty
MessageSujet: Re: Montre de poche LIP type Lépine   Montre de poche LIP type Lépine EmptyLun 12 Fév 2018 - 14:05

Rimes a écrit:
Bonsoir,

J'ai malheureusement cassé le ressort de cliquet qui était un peu fatigué lors d'un précédent nettoyage
ressort de cliqué fatigué..... t'inquiéte ça arrive de casser des trucs... Wink
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Montre de poche LIP type Lépine Empty
MessageSujet: Re: Montre de poche LIP type Lépine   Montre de poche LIP type Lépine EmptyLun 12 Fév 2018 - 14:33

Wolfy a écrit:
Une tite photo possible ?

Je n'ai malheureusement pas eu la présence d'esprit de garder la pièce. bravohap

Mais j'ai réalisé un croquis qui est loin du dessin technique mais qui peut éventuellement vous aider à y voir plus clair.

Montre de poche LIP type Lépine Ressor10

avatar37 a écrit:
ressort de cliqué fatigué..... t'inquiéte ça arrive de casser des trucs... Wink

Je dois avouer que je n'étais pas forcément dans un bon jour Boulet
Revenir en haut Aller en bas
Bernard
Passionné de référence



Nombre de messages : 3416
Age : 93
Localisation : 74200 La Hiaute .....
Date d'inscription : 29/03/2007

Montre de poche LIP type Lépine Empty
MessageSujet: Montre de poche LIP type Lépine   Montre de poche LIP type Lépine EmptyLun 12 Fév 2018 - 19:30

avatar37 a écrit:

Ou plate j'en vois plus souvent plate que bombé comme ci aprés sur la photo (pas terrible mais bon)maintenant, peut être que je ne vois que des exceptions Wink




Bonjour Avatar , et tous,
Non tu n’as pas vu que des exceptions !
N’ayant pas la science infuse , et de loin   clown  , je ne faisais ici que « retransmettre » ce que j’avais appris ,
il y a quelques années……….., et aussi constaté personnellement par la suite en voulant , une fois ,
remplacer précisément une vis à tête bombée par une vis plate qui m’ a empêché de fermer mon boitier .. !
J’ai omis de préciser également que l’on rencontre ce genre de vis (bombée) surtout sur les « pièces de qualité » ,
et ce , pour des raisons d’esthétique
Je pense que  l’on rencontre autant les unes que les autres  ….
Cependant , ton observation m’ a interpellé et , tout comme ISOSTA …. Salut l’ami , ! Montre de poche LIP type Lépine Xyxwave_
Je suis allé voir dans mes pépites « à moi » (enfin certaines …  pas toutes ….    affraid ) j’ai tout de même trouvé
cinq «goussets » sur une douzaine ouverts , équipés soit de vis bombées , soit de vis fortement chanfreinées !
Photos jointes ...
Ce complément  d’infos étant destiné à de futurs curieux avides de mettre les pattes dans un gousset !
Je terminerai que j’ai trouvé sur le forum , quelques images de très belles pièces , toutes équipées de vis d’emboitage à tête bombées
 ….. et que l’on doit à ZEN ….. que je salue au passage et remercie ...
@ +
bm





Montre de poche LIP type Lépine P1150510


Montre de poche LIP type Lépine P1150511


Montre de poche LIP type Lépine Visser10


Montre de poche LIP type Lépine Visser11



Montre de poche LIP type Lépine Visser12



Montre de poche LIP type Lépine Visser12

.
Revenir en haut Aller en bas
 
Montre de poche LIP type Lépine
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» Type de batterie pour une montre de poche Zenith Mouado
» recherche type de bracelet pour cette montre de poche
» Transformeriez-vous une montre de poche en montre bracelet ?
» Montre de poche...pour une toute petite poche!
» Montre à calibre Lépine à ponts et talons courbes !

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
FORUMAMONTRES :: Forum général de discussions horlogères :: Forum de discussions sur les montres de poche-
Sauter vers: