FORUMAMONTRES
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
| |
 

 Taille des joints

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
Invité
Invité




Taille des joints Empty
MessageSujet: Taille des joints   Taille des joints EmptyMar 17 Oct 2017 - 13:50

Bonjour,

Actuellement en pleine phase d'apprentissage, je fais mes premiers pas d'apprentis "horloger" en changeant les piles des montres de la maison.

J'ai pour cela acheté un ouvre-boitier, un lot de joint pour montres, de la graisse silicone et une potence pour fermer les fonds à pression.

J'ai également commandé la référence des piles souhaitées.

Mon interrogation se porte sur le choix de la taille du joint à changer. Lorsque je mesure le diamètre de l'emplacement de l'ancien (30mm pour mon exemple) et que j'essaye de positionner un joint de même référence (30mm) celui-ci est trop grand.

Existe t'il une règle pour le choix de la taille des joints? (Ex: Pour un diamètre de 30mm choisir un joint de 28mm)
Revenir en haut Aller en bas
brunod
Passionné absolu
brunod


Nombre de messages : 2587
Age : 59
Localisation : Liège
Date d'inscription : 21/01/2013

Taille des joints Empty
MessageSujet: Re: Taille des joints   Taille des joints EmptyMar 17 Oct 2017 - 14:42

Empiriquement, j'en prends un qui tienne en place sans forcer...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Taille des joints Empty
MessageSujet: Re: Taille des joints   Taille des joints EmptyMar 17 Oct 2017 - 15:02

Je dois confesser, que je me suis également laisser aller à la méthode empirique Wink

Donc pour un retour d'expérience avec le lot suivant :

Taille des joints Img_0819

La règle est : pour une mesure de diamètre soustraire 2mm.
Revenir en haut Aller en bas
shoulderblack
Puits de connaissances
shoulderblack


Nombre de messages : 4888
Age : 59
Localisation : Saint-Etienne
Date d'inscription : 19/03/2008

Taille des joints Empty
MessageSujet: Re: Taille des joints   Taille des joints EmptyMar 17 Oct 2017 - 15:44

Le diamètre que tu mesures est le Ø intérieur ou extérieur?.
Normalement un torique est donné par le Ø intérieur x Ø de tore. (ex : OR28x0.5)
Mais en l’occurrence il ne devrait y avoir qu'un mm d'écart (2x0.5mm) Incompréhensible

Chinois
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Taille des joints Empty
MessageSujet: Re: Taille des joints   Taille des joints EmptyMar 17 Oct 2017 - 17:28

Je dois avouer que je n'avais pas pris ce paramètre en compte mais ma mesure est effectuée au niveau de l'emplacement du joint à changer. (Sans le joint OBV)

Sur cette partie du fond de montre, la mesure est compliquée avec un pied à coulisse classique car l'empreinte de positionnement du joint est trop fine pour placer les bords de ma mesure.

Donc IMO, je pense que ma mesure est représentative du diamètre moyen entre intérieur et extérieur du joint soit une différence de (Ø2x0,5/2) 0,5mm.

Ce qui explique en partie la différence entre mesure et réalité, pour le reste, j'imagine peu être un problème de qualité du joint ou des différences en fonction de la température ambiante!?
Revenir en haut Aller en bas
brunod
Passionné absolu
brunod


Nombre de messages : 2587
Age : 59
Localisation : Liège
Date d'inscription : 21/01/2013

Taille des joints Empty
MessageSujet: Re: Taille des joints   Taille des joints EmptyMar 17 Oct 2017 - 19:26

Rimes a écrit:
...pour le reste, j'imagine peu être un problème de qualité du joint ou des différences en fonction de la température ambiante!?
La température peut changer la rigidité, mais dilater pour modifier la longueur du caoutchouc, je doute...
Revenir en haut Aller en bas
MisterP
Permanent passionné



Nombre de messages : 2474
Date d'inscription : 09/07/2006

Taille des joints Empty
MessageSujet: Re: Taille des joints   Taille des joints EmptyMar 17 Oct 2017 - 23:24

Quelle prise de tête... Mr. Green Incompréhensible

Sur des montres récentes, si tu as accès aux fournitures neuves, tout est référencé (réf, type, dia., section, etc.), en fournitures standardisées, dans le site de la marque. Ce n'est donc pas un souci.

Sur des plus anciennes, tu prends au plus adapté.
Soit à l'oeil avec un peu d'expérience, soit par comparaison avec l'ancien (pas forcément le mieux ...), soit effectivement en mesurant.

Un pac mesure facilement (par l'extérieur des becs) la largeur d'une gorge, donc donnera une mesure approchante de la section estimée du joint.
Pour ce genre de mesure, un pac électronique premier prix suffira bien.

Au pire tu prends un diamètre légèrement moindre, tu l'agrandis un peu à la main, tu le passes dans l'éponge siliconée, tu le poses vite, tu fermes la boite, il n'a pas le temps de reprendre sa dimension initiale.

A noter que l'étanchéité globale ce n'est pas juste 1 joint de fond noir genre o-ring.
Souvent ca prend l'humidité plutôt par le tube de carrure ou la couronne.
Sans compter le joint de glace.

Et si tu as des trucs genre DG, CK, Boss, Lotus etc, spécialement avec des glaces alambiquées, bombées, avec fond clipsé, je te déconseille. Les ouvrir sera parfois ardu, les refermer sera pire.
Revenir en haut Aller en bas
 
Taille des joints
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Joints plats, joints toriques, toutes les tailles, toutes les dimensions !
» taille cadran par rapport taille poignet
» Taille du verre différente de la taille du trou
» Comparaison d'une montre 18 et 20 ligne ... La taille, la taille
» [TOPIC UNIQUE] ICI vos demandes de recherche de fournitures et pièces

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
FORUMAMONTRES :: Forum général de discussions horlogères :: Forum de discussions sur les montres vintages et sujets techniques-
Sauter vers: