FORUMAMONTRES
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
| |
 

 Hamilton Pan europ fond rayé

Aller en bas 
+19
axis19
py3.14
IronMan
dm
Faz
WK666
Mirdwen
Esechiel
jc221173
ManuC
joao.pessoa
keanu666
Mister N
jeanbat 31
didicargo
radiomir
fredperry63
Crow
mickey1969
23 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3  Suivant
AuteurMessage
fredperry63
Membre éminent.
fredperry63


Nombre de messages : 10423
Age : 46
Localisation : clermont ferrand
Date d'inscription : 31/10/2014

hamilton - Hamilton Pan europ fond rayé - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Hamilton Pan europ fond rayé   hamilton - Hamilton Pan europ fond rayé - Page 2 EmptyMar 24 Oct 2017 - 13:38

Si c'est vraiment un saphir, bon courage pour le polissage
Revenir en haut Aller en bas
Faz
Membre éminent.
Faz


Nombre de messages : 10684
Age : 56
Localisation : Le Sud
Date d'inscription : 10/08/2012

hamilton - Hamilton Pan europ fond rayé - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Hamilton Pan europ fond rayé   hamilton - Hamilton Pan europ fond rayé - Page 2 EmptyMar 24 Oct 2017 - 14:30

Le fond transparent de cette montre est probablement un plexi.
Je ne me suis pas penché sur la question mais amha cela ne serait pas une aberration de mettre ce type de verre au dos d'une plongeuse compte tenu des spécificités respectives des verres saphir et plexi (résilience et dureté).
Auquel cas, les rayures seront facilement rattrapable avec du polywatch par ex.


Si c'est quand même un saphir ou un verre minéral, il me semble que la pâte diamantée permet de rattraper les rayures superficielles.
Revenir en haut Aller en bas
https://www.flickr.com/photos/128127708@N03/
dm
Membre référent
dm


Nombre de messages : 9474
Localisation : où vous voulez^^
Date d'inscription : 01/05/2011

hamilton - Hamilton Pan europ fond rayé - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Hamilton Pan europ fond rayé   hamilton - Hamilton Pan europ fond rayé - Page 2 EmptyMar 24 Oct 2017 - 14:43

didicargo a écrit:
tu as des enfants   ?

ou bien un poltergeist ... pale affraid
Revenir en haut Aller en bas
IronMan
Pilier du forum
IronMan


Nombre de messages : 1714
Localisation : LYON
Date d'inscription : 16/05/2016

hamilton - Hamilton Pan europ fond rayé - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Hamilton Pan europ fond rayé   hamilton - Hamilton Pan europ fond rayé - Page 2 EmptyMar 24 Oct 2017 - 15:53

La mention "Saphire glass" sur le fond de la montre est probablement que pour le verre de devant quid 2 En tout cas rien n'indique que le fond est un saphir, y compris sur la boutique hamilton.
Revenir en haut Aller en bas
radiomir
Membre éminent.
radiomir


Nombre de messages : 19268
Age : 46
Date d'inscription : 16/01/2010

hamilton - Hamilton Pan europ fond rayé - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Hamilton Pan europ fond rayé   hamilton - Hamilton Pan europ fond rayé - Page 2 EmptyMar 24 Oct 2017 - 16:00

Mirdwen a écrit:
ce commentaire ne portant pas sur Radiomir
Ouf, merci.

Mirdwen a écrit:
Merci Radiomir de bien vouloir m'expliquer un peu plus en détail (j'aime bien comprendre).
Alors déjà tu le dis toi-même: "en théorie" Wink
Je vais tenter une explication:
Clique ici si tu n'es pas un flemmard comme jeanbat 31:


La théorie du fond en verre minéral ou plexi est plausible.


Dernière édition par radiomir le Mar 24 Oct 2017 - 16:27, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
jeanbat 31
Passionné de référence
jeanbat 31


Nombre de messages : 3503
Localisation : Toulouse ou Mèze
Date d'inscription : 16/01/2017

hamilton - Hamilton Pan europ fond rayé - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Hamilton Pan europ fond rayé   hamilton - Hamilton Pan europ fond rayé - Page 2 EmptyMar 24 Oct 2017 - 16:19


Ou l’art de sortir une théorie longue , pompeuse et fastidieuse que personne n’a le courage de lire !! Mr. Green Mr. Green

Je préfère m’en tenir à l’explication simple selon laquelle le Plexi c’est beau et chaud , que ça se raye facilement mais que ça se répare assez facilement et que ça ne coute pas cher ....

Le verre minéral c’est plus dur parce que c’est du verre mais du coup ça peut aussi se rayer ou casser ..... comme du verre quoi ...

Le saphir c’est pas indestructible mais si on est pas un gros bourrin , on peut espérer conserver un aspect nickel pendant un bon moment !! hamilton - Hamilton Pan europ fond rayé - Page 2 Blunt_gi
Revenir en haut Aller en bas
jeanbat 31
Passionné de référence
jeanbat 31


Nombre de messages : 3503
Localisation : Toulouse ou Mèze
Date d'inscription : 16/01/2017

hamilton - Hamilton Pan europ fond rayé - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Hamilton Pan europ fond rayé   hamilton - Hamilton Pan europ fond rayé - Page 2 EmptyMar 24 Oct 2017 - 16:19

oups clown
Revenir en haut Aller en bas
radiomir
Membre éminent.
radiomir


Nombre de messages : 19268
Age : 46
Date d'inscription : 16/01/2010

hamilton - Hamilton Pan europ fond rayé - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Hamilton Pan europ fond rayé   hamilton - Hamilton Pan europ fond rayé - Page 2 EmptyMar 24 Oct 2017 - 16:24

Désolé, Mirdwen a demandé une explication.


Petit point Matériaux (pour les nuls ou les flemmards  Mr. Green ):

  • saphir: très résistant aux rayures (dureté élevée), mais pas aux chocs (comportement mécanique identique à une céramique), ne se polit pas (à moins d'être un réel pro)
  • Hardlex: verre minéral trempé, moins résistant aux rayures que le saphir mais largement plus que le plexi (dureté moyenne), ne se polit pas non plus (à moins d'être bien équipé)
  • plexi: peu résistant aux rayures (dureté faible), se polit très facilement (si rayures peu profondes), résistant aux chocs jusqu'à une certaine limite (module d'élasticité élevé, pas ou peu de ductilité, faible allongement à la rupture, faible ténacité, faible résilience).
Revenir en haut Aller en bas
jeanbat 31
Passionné de référence
jeanbat 31


Nombre de messages : 3503
Localisation : Toulouse ou Mèze
Date d'inscription : 16/01/2017

hamilton - Hamilton Pan europ fond rayé - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Hamilton Pan europ fond rayé   hamilton - Hamilton Pan europ fond rayé - Page 2 EmptyMar 24 Oct 2017 - 16:27


Nul ou flemmard, ça me va bien en fait !! hamilton - Hamilton Pan europ fond rayé - Page 2 Blunt_gi
Revenir en haut Aller en bas
Mister N
Membre éminent.
Mister N


Nombre de messages : 21126
Localisation : Ploukland
Date d'inscription : 08/10/2008

hamilton - Hamilton Pan europ fond rayé - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Hamilton Pan europ fond rayé   hamilton - Hamilton Pan europ fond rayé - Page 2 EmptyMar 24 Oct 2017 - 16:31

radiomir a écrit:

Ouf, merci.

PPfff t'en as de la chance...

Laughing
Revenir en haut Aller en bas
dm
Membre référent
dm


Nombre de messages : 9474
Localisation : où vous voulez^^
Date d'inscription : 01/05/2011

hamilton - Hamilton Pan europ fond rayé - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Hamilton Pan europ fond rayé   hamilton - Hamilton Pan europ fond rayé - Page 2 EmptyMar 24 Oct 2017 - 16:31

rien compris...tout ça pour dire que finalement le verre saphir peut être rayé mais que le fond rayé en question n'est pas en saphir clown
Revenir en haut Aller en bas
Mirdwen
Membre très actif
Mirdwen


Nombre de messages : 212
Age : 49
Localisation : St-Etienne
Date d'inscription : 13/08/2015

hamilton - Hamilton Pan europ fond rayé - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Hamilton Pan europ fond rayé   hamilton - Hamilton Pan europ fond rayé - Page 2 EmptyMar 24 Oct 2017 - 16:33

radiomir a écrit:

Alors déjà tu le dis toi-même: "en théorie" Wink
Je vais tenter une explication (pardon d'avance aux puristes, mes connaissances remontent à loin et il peut y avoir des raccourcis et des simplifications):
Les liens que tu postes sont évidemment incomplets et vulgarisés (logique, tout le monde n'a pas bac+5 en Génie des Matériaux).
Entre la théorie du monocristal parfait et la réalité, il y a effectivement une différence.
Par exemple, le fait de déduire qu'un verre saphir est inrayable à partir de la phrase "ce matériau ne peut être travaillé que par lui-même ou du diamant en raison de sa grande dureté" est une interprétation.
Il y a d'un côté la taille (=cassure par cisaillement) et de l'autre son altération de surface (les rayures).
On va considérer que le saphir est un monocristal et donc qu'il a des propriétés anisotropes, et que son comportement mécanique s'apparente à une céramique (module d'élasticité élevé, pas ou peu de ductilité, faible allongement à la rupture, faible ténacité, faible résilience).

L'échelle de Mohs a ses limites et il faut surtout comprendre comment elle a été définie.
C'est une échelle non linéaire de 10 niveaux de dureté relative basée sur la résistance à la rayure par rapport à des matériaux donnés.
Elle date du 19ème siècle et il existe d'autres échelles dont les niveaux sont déterminés par indentation.
De plus, Mohs a bien décrit sa méthodologie de test et qu'un test sur un même matériau, mais sur des plans différents, peut conduire à des résultats différents.
Pour les rayures, la dureté définie par l'échelle de Mohs ou par une autre, est une caractéristique parmi d'autres à prendre en compte, la ténacité et la force de contact par exemple.
En gros, tout ne se résume pas à la dureté de surface.

D'une manière générale, la profondeur des rayures est proportionnelle à la pression appliquée, à l'abrasivité du récurant et à la dureté du substrat.
Du point de vue tribologique, une rayure est une usure par abrasion.
Dans le cas d'une céramique, on parle principalement de fragmentation.
Si les particules abrasives sont dures et angulaires, les contraintes qui s'exercent au point de contact augmentent jusqu'à provoquer une déformation plastique localisée (qui correspond à la rayure lorsqu'on y associe un déplacement). Si la pression appliquée augmente encore, les contraintes de tension à l'intérieur du matériau vont initier la propagation d'une fissure verticale qui s'enfonce à l'intérieur de la pièce. Quand cette pression est relâchée, d'autres fissures latérales se développent et rejoignent la surface entraînant un détachement de matière sous la forme de fragments.

Un choc peut également engendrer une rayure ou une fissure si le choc génère un impact et qu'une contrainte permet sa propagation (choc thermique, dilatation, pression, inclusion...), cf. Carglass  Mr. Green L'énergie de cet impact doit être dissipée.
Si cette énergie est inférieure à la ténacité du matériau, le matériau se déformera dans son domaine élastique et reviendra à sa géométrie initiale.
Mais si cette énergie dépasse la ténacité du matériau, le matériau ne pourra pas accommoder la déformation (car contrairement à un métal, les dislocations sont très peu mobiles dans une céramique). L'impact aura généré une zone de concentration de contraintes et en fonction de la taille et de la profondeur des défauts contenus dans le monocristal (ponctuels et/ou linéaires), tu auras une rayure, une fissure ou une cassure.
Mais là on n'est plus dans la tribologie mais dans la mécanique de la rupture.


La théorie du fond en verre minéral ou plexi est plausible.

désolé, j'ai lu (parce que j'aime bien comprendre, j'ai dit).
Je pense avoir compris, et si c'est vrai, on doit pouvoir résumer comme suit : le saphir peut être rayé/endommagé par, disons, le quartz fréquemment présent dans les gravillons, si on applique une force suffisamment importante sur une surface anguleuse suffisamment aïgue (genre : la montre est passée sous la voiture quand tu la sortais dans ta cours en concassée de carrière).

En tout cas, merci d’avoir pris le temps d'expliquer. thumleft

Et si j'avais parlé d'écart de chaleur (qui ont beaucoup fait marré certains), c'est parce que sur un chantier, une vitre s'était fendue de la sorte (des fissures parallèles, pas concentriques comme suite à un choc) et le façadier en avait conclu que c'était à cause de la dilatation trop importante du chassis en métal / insuffisance des joints de dilatation au contact verre/métal (bon, je suis pas ingénieur en matériaux alors ce que j'en dit ...)

Pour en terminer avec les idées idiotes, vous seriez étonné du nombre d'idées idiotes que j'ai croisées et qui se sont avérées, in fine, pas si idiotes que ça.

Fin de la parenthèse morale, vous pouvez reprendre votre ironie gratuite ... Mr. Green


Dernière édition par Mirdwen le Mar 24 Oct 2017 - 16:40, édité 3 fois
Revenir en haut Aller en bas
radiomir
Membre éminent.
radiomir


Nombre de messages : 19268
Age : 46
Date d'inscription : 16/01/2010

hamilton - Hamilton Pan europ fond rayé - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Hamilton Pan europ fond rayé   hamilton - Hamilton Pan europ fond rayé - Page 2 EmptyMar 24 Oct 2017 - 16:34

Mister N a écrit:
PPfff t'en as de la chance...
Bordé de nouilles j'te dis.

dm a écrit:
rien compris...tout ça pour dire que finalement le verre saphir peut être rayé mais que le fond rayé en question n'est pas en saphir
A peu près...
Je t'ai perdu quand? hamilton - Hamilton Pan europ fond rayé - Page 2 Blunt_gi

Mirdwen a écrit:
Je pense avoir compris, et si c'est vrai, on doit pouvoir résumer comme suit : le saphir peut être rayé/endommagé par, disons, le quartz fréquemment présent dans les gravillons, si on applique une force suffisamment importante sur une surface anguleuse suffisamment aïgue.
En simplifiant au max et en prenant un cas particulier, oui.

Mirdwen a écrit:
En tout cas, merci d’avoir pris le temps d'expliquer.
De rien  Chinois

Mirdwen a écrit:
sur un chantier, une vitre s'était fendue de la sorte (des fissures parallèles, pas concentriques comme suite à un choc) et le façadier en avait conclu que c'était à cause de la dilatation trop importante du chassis en métal / insuffisance des joints de dilatation au contact verre/métal
Le type de rupture dépend du matériau (il y a plusieurs types de clivage et de cassure, dans la même famille des "verres").
Et le façadier a merdé son calcul de dilatation.


Dernière édition par radiomir le Mar 24 Oct 2017 - 16:42, édité 4 fois
Revenir en haut Aller en bas
Mister N
Membre éminent.
Mister N


Nombre de messages : 21126
Localisation : Ploukland
Date d'inscription : 08/10/2008

hamilton - Hamilton Pan europ fond rayé - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Hamilton Pan europ fond rayé   hamilton - Hamilton Pan europ fond rayé - Page 2 EmptyMar 24 Oct 2017 - 16:38

dm a écrit:
rien compris...tout ça pour dire que finalement le verre saphir peut être rayé mais que le fond rayé en question n'est pas en saphir clown

sauf si sa femme a trouvé malin de rayer le saphir avec ses diamants... (ce qui s'apparente surement à une forme d'ironie gratuite Smile)


mais bon l'hypothèse saphir est peu vraisemblable...

@ mickey
pour savoir si c'est plexi c'est simple, tu prends un papier abrasif à l'eau très fin, genre 1500/2000 , tu frottes le plexi en question (si c'est un saphir il ne bougera pas) et quand il est bien mat tu lui redonnes son brillant avec du Mirror cuivre...

mais de toutes façon banal verre ou plexi il est difficile de comprendre comment on en arrive à un tel résultat....
Revenir en haut Aller en bas
radiomir
Membre éminent.
radiomir


Nombre de messages : 19268
Age : 46
Date d'inscription : 16/01/2010

hamilton - Hamilton Pan europ fond rayé - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Hamilton Pan europ fond rayé   hamilton - Hamilton Pan europ fond rayé - Page 2 EmptyMar 24 Oct 2017 - 16:45

Mister N a écrit:
tu prends un papier abrasif à l'eau très fin, genre 1500/2000 , tu frottes le plexi en question (si c'est un saphir il ne bougera pas)
Sauf si l'abrasif est composé de grains de corindon Mr. Green
Toi t'as pas lu!
Revenir en haut Aller en bas
dm
Membre référent
dm


Nombre de messages : 9474
Localisation : où vous voulez^^
Date d'inscription : 01/05/2011

hamilton - Hamilton Pan europ fond rayé - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Hamilton Pan europ fond rayé   hamilton - Hamilton Pan europ fond rayé - Page 2 EmptyMar 24 Oct 2017 - 16:45

Mister N a écrit:


mais de toutes façon banal verre ou plexi il est difficile de comprendre comment on en arrive à un tel résultat....

à part si, ivre, il a mis sa montre à l'envers et s'est vautré sur le crépis en tentant maladroitement de se retenir Mr. Green
Revenir en haut Aller en bas
Faz
Membre éminent.
Faz


Nombre de messages : 10684
Age : 56
Localisation : Le Sud
Date d'inscription : 10/08/2012

hamilton - Hamilton Pan europ fond rayé - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Hamilton Pan europ fond rayé   hamilton - Hamilton Pan europ fond rayé - Page 2 EmptyMar 24 Oct 2017 - 16:51

Le plus surprenant, outre la quantité de rayures et leurs emplacements, est le fait que le proprio de la montre ne comprenne pas leurs origines.

Personnellement, je me serais posé cette question dès la première rayure, à moins qu'elles ne soient arrivées toutes en même temps... mais bon, la vérité est surement ailleurs... clown


Dernière édition par Faz le Mar 24 Oct 2017 - 16:54, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
https://www.flickr.com/photos/128127708@N03/
fredperry63
Membre éminent.
fredperry63


Nombre de messages : 10423
Age : 46
Localisation : clermont ferrand
Date d'inscription : 31/10/2014

hamilton - Hamilton Pan europ fond rayé - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Hamilton Pan europ fond rayé   hamilton - Hamilton Pan europ fond rayé - Page 2 EmptyMar 24 Oct 2017 - 16:53

Je pense que l'on a enfin la théorie la plus plausible Mr. Green

Merci DM
Revenir en haut Aller en bas
keanu666
Membre éminent.
keanu666


Nombre de messages : 22184
Age : 43
Localisation : sud
Date d'inscription : 10/11/2013

hamilton - Hamilton Pan europ fond rayé - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Hamilton Pan europ fond rayé   hamilton - Hamilton Pan europ fond rayé - Page 2 EmptyMar 24 Oct 2017 - 18:32

Faz a écrit:
Le plus surprenant, outre la quantité de rayures et leurs emplacements, est le fait que le proprio de la montre ne comprenne pas leurs origines.
:

Ah merci! C'est juste hallucinant mock
Revenir en haut Aller en bas
mickey1969
Membre Actif



Nombre de messages : 120
Date d'inscription : 10/12/2013

hamilton - Hamilton Pan europ fond rayé - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Hamilton Pan europ fond rayé   hamilton - Hamilton Pan europ fond rayé - Page 2 EmptyMar 24 Oct 2017 - 19:27

Ben ouai je comprend pas . Jamais vu un fond dans cet etat , la montre a un peu plus de 6 mois , portée que le week end . J'ai une Seiko avec fond en verre / plexi ??? qui n'a vu que des natos depuis son achat et le fond n'est pas rayé ... La montre etant garantie 2 ans , je vais la ramener et demander si cela est normal , ce n'est pas moi qui vais polir la vitre . Seul le verre est rayé , pas une trace sur l'acier .


Dernière édition par mickey1969 le Mar 24 Oct 2017 - 19:40, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
keanu666
Membre éminent.
keanu666


Nombre de messages : 22184
Age : 43
Localisation : sud
Date d'inscription : 10/11/2013

hamilton - Hamilton Pan europ fond rayé - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Hamilton Pan europ fond rayé   hamilton - Hamilton Pan europ fond rayé - Page 2 EmptyMar 24 Oct 2017 - 19:33

mickey1969 a écrit:
Ben ouai je comprend pas . Jamais vu un fond dans cet etat , la montre a un peu plus de 6 mois , portée que le week end .

Non mais posons nous 5 minutes.
Comment peux tu te rendre compte du jour au lendemain que ta montre est défoncée???
Elle est tombée elle a éte raclée sur un mur n'importe quoi
Mais là je pige pas ton intervention???
Revenir en haut Aller en bas
dm
Membre référent
dm


Nombre de messages : 9474
Localisation : où vous voulez^^
Date d'inscription : 01/05/2011

hamilton - Hamilton Pan europ fond rayé - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Hamilton Pan europ fond rayé   hamilton - Hamilton Pan europ fond rayé - Page 2 EmptyMar 24 Oct 2017 - 19:39

c'est pas dès fois juste le plastique transparent sur le "verre" clown
Revenir en haut Aller en bas
keanu666
Membre éminent.
keanu666


Nombre de messages : 22184
Age : 43
Localisation : sud
Date d'inscription : 10/11/2013

hamilton - Hamilton Pan europ fond rayé - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Hamilton Pan europ fond rayé   hamilton - Hamilton Pan europ fond rayé - Page 2 EmptyMar 24 Oct 2017 - 19:40

dm a écrit:
c'est pas dès fois juste le plastique transparent sur le "verre" clown

Là tu m'as achevé. Mais j'y avais pensé. clown
Revenir en haut Aller en bas
mickey1969
Membre Actif



Nombre de messages : 120
Date d'inscription : 10/12/2013

hamilton - Hamilton Pan europ fond rayé - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Hamilton Pan europ fond rayé   hamilton - Hamilton Pan europ fond rayé - Page 2 EmptyMar 24 Oct 2017 - 19:42

keanu666 a écrit:


Là tu m'as achevé. Mais j'y avais pensé. clown

on me la deja faite celle la , mais non ...
Revenir en haut Aller en bas
jeanbat 31
Passionné de référence
jeanbat 31


Nombre de messages : 3503
Localisation : Toulouse ou Mèze
Date d'inscription : 16/01/2017

hamilton - Hamilton Pan europ fond rayé - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Hamilton Pan europ fond rayé   hamilton - Hamilton Pan europ fond rayé - Page 2 EmptyMar 24 Oct 2017 - 19:50


Après tout, un moment de honte est vite passé !

Du coup j’avoue que j’ai mis plusieurs semaines à m’apercevoir qu’il y avait un sticker sur l’arrière d’une montre que j’avais achetée ...

Je ne m’en suis aperçu que lorsque j’ai voulu regarder en détail le mouvement fonctionner et qu’il m’a semblé que c’etait un peu flou .

Je l’ai retiré et maintenant on voit mieux dedans !! clown
Revenir en haut Aller en bas
 
Hamilton Pan europ fond rayé
Revenir en haut 
Page 2 sur 3Aller à la page : Précédent  1, 2, 3  Suivant
 Sujets similaires
-
» hamilton pan europ
» Conseil bracelet Hamilton Pan Europ Chrono
» Hamilton Pan europ
» Que pensez-vous de ces 2 montres ? (Hamilton Pan Europ - Longines Heritage 1954)
» News : Hamilton Pan Europ Sport

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
FORUMAMONTRES :: Forum général de discussions horlogères :: Budget découverte-
Sauter vers: