FORUMAMONTRES
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
| |
 

 Je ne porte plus que ma G-shock, c'est grave docteur ?

Aller en bas 
+7
niko62
salamander007
dm
rikmov
1360
Rocca
Pulsar77
11 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3  Suivant
AuteurMessage
Pulsar77
Pilier du forum
Pulsar77


Nombre de messages : 1537
Age : 46
Localisation : Norvège
Date d'inscription : 09/01/2012

Je ne porte plus que ma G-shock, c'est grave docteur ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Je ne porte plus que ma G-shock, c'est grave docteur ?   Je ne porte plus que ma G-shock, c'est grave docteur ? - Page 2 EmptyDim 29 Oct 2017 - 11:10

Vincent 44 a écrit:
comme indiqué dans ma signature j'ai quelques mécaniques Seiko,
mais dans la vrai vie je ne porte que la Rangeman car elle est indestructible et toujours a l'heure
et j'ai la conscience tranquille, car nos bonnes vieilles mécaniques restent a l'abri dans leur boite !!!

C'est exactement ça, mes vintages restent en sécurité pendant que la G-shock fait le boulot sans broncher.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Je ne porte plus que ma G-shock, c'est grave docteur ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Je ne porte plus que ma G-shock, c'est grave docteur ?   Je ne porte plus que ma G-shock, c'est grave docteur ? - Page 2 EmptyDim 29 Oct 2017 - 11:24

Je serais curieux de savoir les fonctions vous utilisez tous les jours sur vos G-Shock ou au moins plusieurs fois par semaine.

Forcément l'heure, la date, probablement le réveil (c'est ce qui pourrait m'intéresser), le côté incassable mais je parle plus de fonctions internes.


Alors?
Revenir en haut Aller en bas
Pulsar77
Pilier du forum
Pulsar77


Nombre de messages : 1537
Age : 46
Localisation : Norvège
Date d'inscription : 09/01/2012

Je ne porte plus que ma G-shock, c'est grave docteur ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Je ne porte plus que ma G-shock, c'est grave docteur ?   Je ne porte plus que ma G-shock, c'est grave docteur ? - Page 2 EmptyDim 29 Oct 2017 - 11:29

T.Chris a écrit:
Je serais curieux de savoir les fonctions vous utilisez tous les jours sur vos G-Shock ou au moins plusieurs fois par semaine.

Forcément l'heure, la date, probablement le réveil (c'est ce qui pourrait m'intéresser), le côté incassable mais je parle plus de fonctions internes.


Alors?

Le chronographe au boulot pour mesurer des temps de préparation...
Le world time pour la famille aux USA.
Le compte à rebours pour la sieste.
Le bip horaire qui me rappelle si je suis toujours dans le bon tempo.
Le retro éclairage la nuit.
Les alarmes pour les rdv et autres...
Revenir en haut Aller en bas
faabrisse
Membre super actif
faabrisse


Nombre de messages : 331
Localisation : PACA
Date d'inscription : 23/05/2016

Je ne porte plus que ma G-shock, c'est grave docteur ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Je ne porte plus que ma G-shock, c'est grave docteur ?   Je ne porte plus que ma G-shock, c'est grave docteur ? - Page 2 EmptyDim 29 Oct 2017 - 11:38

Même si quelque part j'aurais souhaité être exclusif soit "tout gshock" soit "tout auto", au fond je ne peux pas.

J'ai essayé de n'avoir que des autos, puis que des g-shock/casio, et je n'étais pas 100% satisfait.
Puis j'ai compris qu'il fallait allier les deux...

__________________________
Mode docteur du cerveau : activé

Début de pistes hypothétiques de réflexion. Tout est subjectif et vous paraitra peut être faux. Mais ça n'est que mon humble avis sur la chose.  clown

La  montre idéale
Je pense, pour nombreux d'entre nous, que nous cherchons la montre idéale. En automatique c'est difficile car on se résout vite à devoir posséder plusieurs autos pour parer à toutes les situations de la vie. Pour celui qui réussi avec des seiko/orient, il sera tenté par des rolex/omega. A l'inverse celui qui démarre sa collec' avec rolex/omega, la complètera sans doute avec des moins chères (toolwatches). C'est un peu sans fin.

Des étapes de vie
A moins d'acheter sa première montre automatique après 60 ans (c'est arbitraire, mais je pense qu'à 60 ans on a moins de doutes sur ce que l'on va faire à l'avenir et les 20/30 années qui suivent) et d'y avoir réfléchi pendant 40 ans, nul ne peut être vraiment satisfait par sa collection plus tôt dans sa vie : à 20 ans on veux tout essayer mais on ne peut pas, à 30 ans on commence y arriver en faisant certaines concessions, à 40 ans soit on peut vraiment et, soit on devient dingue de montres, soit on se rend compte que il n'y a pas que ça dans la vie et on reste raisonné. A 50 ans, soit on continue une collection avec expertise en fonction de ses profondes envies (avec des modèles que l'on aime et moins des modèles qui plaisent aux autres ou qui se revendent bien), soit on arrête presque tout, du moins pour s'adonner à d'autres priorités.
Ce dernier paragraphe est un peu "binaire" et pas exhaustif pour un sou évidement.

"La G-shock face à l'automatique ou la Kindle face à une bibliothèque"
N'est ce pas au fond le même débat ? Les amoureux de livre lourd encombrant mais tellement jouissif au toucher, la forme, l'histoire et le vécu VS la simplicité, "praticité", compacité, la logique de passer à une Kindle ?

Si je lisais beaucoup, j'achèterais une Kindle et je conserverais quelques beaux ouvrages qui m'inspirent ou ont changé ma vie. Exemplaires que je sortirais au coin du feu, après un bon repas en hiver, pour redécouvrir la sensation de la lecture et tout ce qui s'en dégage. Pour le quotidien, il faut admettre qu'une Kindle est une solution plus intelligente même si beaucoup plus aseptisée.
(Pour les Smartwatches, considérons qu'elles seraient un peu comme si vous lisiez directement sur votre smartphone vos livres, trouvant que la Kindle c'est déjà trop "en retard").

Des critères quasi universels
Au fond, et selon les souhaits de chacun, des critères plus ou moins importants (parfois quasi inexistants) reviennent de façon récurrente. Selon qui vous êtes ils auront beaucoup ou très peu d'importance : (liste non exhaustive)
Esthétique - Histoire - Fonctionnalités - Coût - Confort - Image (représentativité sociale, appartenance)
Tournez les dans tous les sens et vous verrez qu'il y a toujours au moins 2 critères qui vous intéressent, et que vous associez à chaque montre.

La montre à tout faire
J'évoquais les périodes de vie un peu plus haut, car la montre idéale n'existe pas dans l'absolu, elle existe tant que votre quotidien ne varie pas.
Pour caricaturer (je ne sais pas si on peut faire plus "gros d'ailleurs) :
Un parisien du quartier latin, fan de ses vintages et qui pense avoir trouvé la montre idéale, se rendra compte que ça n'est pas le cas s'il se retrouve à faire du surf en californie ou de la plongée en thaïlande.
Le bûcheron dans sa campagnes, qui brave le froid, la pluie et l'extérieur ; se rendra compte, s'il est invité au mariage de son cousin au Cap ferret (le cousin est trader d'un grande banque), que sa montre n'est peut être pas la plus adaptée à toutes les situations...
Ces exemples grossiers pour illustrer que la montre idéale, même si elle correspond à 100% de vos besoins (que vous croyiez), n'est plus idéale selon les événements "non prévisibles" de votre vie bien rangée.
Ce qui n'empêche pas de "casser les codes", bien au contraire, mais très peu le font...

La loi de pareto
Vous la connaissez déjà, elle s'applique à quasiment tout ce qui nous entoure (un peu comme les lois de Murphy ou de Parkinson). Votre montre rêvée, votre Graal le sera dans 80% des situations. Quand on obtient ce Graal, ce qui nous fait hésiter ou replonger dans des CHI sont les 20% restants, les 20% inconnus !
C'est pourquoi, même si vous adorez G-shock, vous ne pouvez jamais dire "jamais je n'aurais à nouveau ne serait-ce qu'une seule automatique plus tard dans ma vie, même si c'est ponctuel". L'inverse fonctionne aussi : dire que vous porterez que des montres automatiques (d'autant plus si elles sont dites "de luxe"), restreint votre vision de la vie, vous projettez une vide "idéale", pas une vie réelle... (iriez-vous dans certains quartiers de Rio de janeiro avec votre submariner ? Moi non...).

Le changement perpétuel
Si vous êtes sur ce forum, il y a peu de chances que vous ayez déjà trouvé votre montre idéale. Et si vous l'avez trouvé vous êtes ici car les gens sont sympas, et aussi pour vous rassurez sur le fait que vous êtes guéri. Mais il ne faut pas trop vous titiller car vous pourriez replonger, soit dans votre ancienne collection, soit dans une nouvelle.
Le changement motive, stimule, donne envie d'avancer. Si nos émotions restaient figées nous nous ennuierons. A défauts de gros changements dans nos vies, nous les provoquons inconsciemment en modifiant notre perception des choses !
La G-shock carrée que vous admirez tant, elle n'a quasiment pas changé depuis 20 ou 30 ans, c'est votre perception vis à vis de cette dernière qui a changé.

Les rendements décroissants
Ce que je pense à ce jour, et pour mon propre cas :
Les g-shock pour se régaler à moindre coût au quotidien, les automatiques pour s'évader de temps en temps.
Il y a 1 an c'était totalement l'inverse pour ma part.
A l'avenir ? Les couts des automatiques sont pour moi un gros frein (pas un problème d'argent en soit, mais de rapport entre Coût et Expérience vécue, qui plus le coût est haut moins la rentabilité émotionnelle est forte : les rendements décroissants...).

Ah si j'étais riche
Si je l'étais à ce jour, soit :
1) Je replongerais dans les automatiques sans craintes de les abîmer, d'en avoir trop ou de me faire voler (je vis déjà un peu comme ça même avec des montres qui coutent 2 mois de mon salaire, il faut faire vivre les choses !).
2) Je continuerais avec des G-shock et me soucierais plus de parcourir le monde que de contempler mon poignet.
3) Je serais "raisonné". Aimant les G-shock pour leur côté "Ma vrai valeur n'est pas dans mon poignet mais dans ma tête", je me ferais plaisir en changeant souvent, donnant à des gamins (ou des fameurs) celles qui ne me servent plus, et ne ferai que "louer" des automatiques d'exception pour certains événements. Ayant dans ce cas une certaine liberté de choix, je préfère la richesse de jouir ponctuellement d'objets, plus que de les posséder : les vrais riches (d'esprit avant de parler d'argent), n'ont pas besoin de posséder, mais de pouvoir en un claquement de doigt obtenir ce qu'il veulent sans engagement, même si ça n'est pas logique ou rentable, et que c'est hors de prix pour le commun des mortels.

L'argent des autres
Le meilleur moyen de ne pas être d'accord avec quelqu'un, c'est de lui demander son avis sur comment vous gérez vous votre propre argent. A moins que vous soyez des âmes soeurs, vous ne trouverez jamais une personne qui cautionne 100% de votre façon de consommer les choses ou la vie.

- - - -  Histoire à suivre - - - -

Je pourrai continuer des heures, mais peut être que j'en ai déjà perdu plusieurs (lecteurs) Shocked

- - - - - - - - - - - - - - - - - - -



Mode docteur du cerveau : désactivé

(il riske d'y avoir dé fote d'ortografe, vocabulère ou gamère, jen sui désolai Mr. Green rendeer )


Dernière édition par faabrisse le Dim 29 Oct 2017 - 11:48, édité 4 fois
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Je ne porte plus que ma G-shock, c'est grave docteur ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Je ne porte plus que ma G-shock, c'est grave docteur ?   Je ne porte plus que ma G-shock, c'est grave docteur ? - Page 2 EmptyDim 29 Oct 2017 - 11:40

Très intéressant, je rentre également dans ce système et je suis pratiquement sur le point de me dire qu'il me faudrait une montre très simple, je lorgne sur des vintages Omega ou quelque chose comme une Intra Matic chez Hamilton enfin vous voyez le côté épuré et simple. A cela s'ajouterai une montre que je n'ai pas peur d'abîmer, de secouer, de perdre, de griffer, de mettre à l'eau, etc et il est vrai que la G-Shock pourrait répondre à ça.

Car je sais que je "n'assumerai" pas la G-Shock dans mes tenus de tous les jours car mon style est plutôt classique voir un brin "dandy anglais moderne", rarement, mais ça arrive, jean basket et hoodie.

Je vais lire 4-5 posts et je vais déjà finir par être converti  affraid

___________________________________________________________


[quote="Pulsar77"]

Le chronographe au boulot pour mesurer des temps de préparation...
Le world time pour la famille aux USA.
Le compte à rebours pour la sieste.
Le bip horaire qui me rappelle si je suis toujours dans le bon tempo.
Le retro éclairage la nuit.
Les alarmes pour les rdv et autres...[/quote

Merci pour ton retour.

Ayant également de la famille aux USA et alternant entre la Belgique et Montréal, le World Time pourrait également m'intéresser.
Le bip horaire, ça ne me paraissait pas forcément intéressant mais en y réfléchissant, je ne fais pas souvent attention à l'heure et je m'étonne toujours de l'heure qu'il est, à approfondir.

Et forcément les alarmes même si c'est l'avantage d'un smartphone, c'est qu'il me rappelle en plus le type de RDV et d'évènements.

Tout ça défend et pour le prix "dérisoire" d'une G-Shock, ça peut valoir le coût que je m'y intéresse ou plutôt m'y intéresse de nouveau. Après ça fait bien longtemps que je n'ai plus porté quelque chose au dessus de 40mm... je reviens d'une période où je ne portais plus rien, je recommence tout doucement avec une Swatch Skinnoir pour réhabituer mon poignet.

Je vais suivre quelques discussions sur les G-Shock et je me déciderai. Peut-être porter quelques temps celle d'un membre de ma famille.

J'attends les autres avis des possesseurs.


Dernière édition par T.Chris le Dim 29 Oct 2017 - 11:49, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
Pulsar77
Pilier du forum
Pulsar77


Nombre de messages : 1537
Age : 46
Localisation : Norvège
Date d'inscription : 09/01/2012

Je ne porte plus que ma G-shock, c'est grave docteur ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Je ne porte plus que ma G-shock, c'est grave docteur ?   Je ne porte plus que ma G-shock, c'est grave docteur ? - Page 2 EmptyDim 29 Oct 2017 - 11:48

Rien à rajouter Chinois Chinois Chinois
Revenir en haut Aller en bas
dm
Membre référent
dm


Nombre de messages : 9474
Localisation : où vous voulez^^
Date d'inscription : 01/05/2011

Je ne porte plus que ma G-shock, c'est grave docteur ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Je ne porte plus que ma G-shock, c'est grave docteur ?   Je ne porte plus que ma G-shock, c'est grave docteur ? - Page 2 EmptyDim 29 Oct 2017 - 11:54

Pulsar77 a écrit:


Le chronographe au boulot pour mesurer des temps de préparation...
Le world time pour la famille aux USA.
Le compte à rebours pour la sieste.
Le bip horaire qui me rappelle si je suis toujours dans le bon tempo.
Le retro éclairage la nuit.
Les alarmes pour les rdv et autres...


chrono pour le boulot aussi (mais de ma speed...pas possible une G shock au taf)
compte à rebours (pour le thé)
beep horaire (bien pratique)
étanche (bien pratique aussi pour la vie de tous les jours)
éclairage

bien sûr le top c'est radiopiloté et solaire

fonctions inutiles altimètre baromètre température alarme (je suis à moitié sourd dans les aigues alors ça embête tout le monde et j'entends pas)

faabrisse a écrit:
Même si quelque part j'aurais souhaité être exclusif soit "tout gshock" soit "tout auto", au fond je ne peux pas.

J'ai essayé de n'avoir que des autos, puis que des g-shock/casio, et je n'étais pas 100% satisfait.
Puis j'ai compris qu'il fallait allier les deux...

__________________________
Mode docteur du cerveau : activé

Début de pistes hypothétiques de réflexion. Tout est subjectif et vous paraitra peut être faux. Mais ça n'est que mon humble avis sur la chose.  clown

La  montre idéale
Je pense, pour nombreux d'entre nous, que nous cherchons la montre idéale. En automatique c'est difficile car on se résout vite à devoir posséder plusieurs autos pour parer à toutes les situations de la vie. Pour celui qui réussi avec des seiko/orient, il sera tenté par des rolex/omega. A l'inverse celui qui démarre sa collec' avec rolex/omega, la complètera sans doute avec des moins chères (toolwatches). C'est un peu sans fin.

Des étapes de vie
A moins d'acheter sa première montre automatique après 60 ans (c'est arbitraire, mais je pense qu'à 60 ans on a moins de doutes sur ce que l'on va faire à l'avenir et les 20/30 années qui suivent) et d'y avoir réfléchi pendant 40 ans, nul ne peut être vraiment satisfait par sa collection plus tôt dans sa vie : à 20 ans on veux tout essayer mais on ne peut pas, à 30 ans on commence y arriver en faisant certaines concessions, à 40 ans soit on peut vraiment et, soit on devient dingue de montres, soit on se rend compte que il n'y a pas que ça dans la vie et on reste raisonné. A 50 ans, soit on continue une collection avec expertise en fonction de ses profondes envies (avec des modèles que l'on aime et moins des modèles qui plaisent aux autres ou qui se revendent bien), soit on arrête presque tout, du moins pour s'adonner à d'autres priorités.
Ce dernier paragraphe est un peu "binaire" et pas exhaustif pour un sou évidement.

"La G-shock face à l'automatique ou la Kindle face à une bibliothèque"
N'est ce pas au fond le même débat ? Les amoureux de livre lourd encombrant mais tellement jouissif au toucher, la forme, l'histoire et le vécu VS la simplicité, "praticité", compacité, la logique de passer à une Kindle ?

Si je lisais beaucoup, j'achèterais une Kindle et je conserverais quelques beaux ouvrages qui m'inspirent ou ont changé ma vie. Exemplaires que je sortirais au coin du feu, après un bon repas en hiver, pour redécouvrir la sensation de la lecture et tout ce qui s'en dégage. Pour le quotidien, il faut admettre qu'une Kindle est une solution plus intelligente même si beaucoup plus aseptisée.
(Pour les Smartwatches, considérons qu'elles seraient un peu comme si vous lisiez directement sur votre smartphone vos livres, trouvant que la Kindle c'est déjà trop "en retard").

Des critères quasi universels
Au fond, et selon les souhaits de chacun, des critères plus ou moins importants (parfois quasi inexistants) reviennent de façon récurrente. Selon qui vous êtes ils auront beaucoup ou très peu d'importance : (liste non exhaustive)
Esthétique - Histoire - Fonctionnalités - Coût - Confort - Image (représentativité sociale, appartenance)
Tournez les dans tous les sens et vous verrez qu'il y a toujours au moins 2 critères qui vous intéressent, et que vous associez à chaque montre.

La montre à tout faire
J'évoquais les périodes de vie un peu plus haut, car la montre idéale n'existe pas dans l'absolu, elle existe tant que votre quotidien ne varie pas.
Pour caricaturer (je ne sais pas si on peut faire plus "gros d'ailleurs) :
Un parisien du quartier latin, fan de ses vintages et qui pense avoir trouvé la montre idéale, se rendra compte que ça n'est pas le cas s'il se retrouve à faire du surf en californie ou de la plongée en thaïlande.
Le bûcheron dans sa campagnes, qui brave le froid, la pluie et l'extérieur ; se rendra compte, s'il est invité au mariage de son cousin au Cap ferret (le cousin est trader d'un grande banque), que sa montre n'est peut être pas la plus adaptée à toutes les situations...
Ces exemples grossiers pour illustrer que la montre idéale, même si elle correspond à 100% de vos besoins (que vous croyiez), n'est plus idéale selon les événements "non prévisibles" de votre vie bien rangée.
Ce qui n'empêche pas de "casser les codes", bien au contraire, mais très peu le font...

La loi de pareto
Vous la connaissez déjà, elle s'applique à quasiment tout ce qui nous entoure (un peu comme les lois de Murphy ou de Parkinson). Votre montre rêvée, votre Graal le sera dans 80% des situations. Quand on obtient ce Graal, ce qui nous fait hésiter ou replonger dans des CHI sont les 20% restants, les 20% inconnus !
C'est pourquoi, même si vous adorez G-shock, vous ne pouvez jamais dire "jamais je n'aurais à nouveau ne serait-ce qu'une seule automatique plus tard dans ma vie, même si c'est ponctuel". L'inverse fonctionne aussi : dire que vous porterez que des montres automatiques (d'autant plus si elles sont dites "de luxe"), restreint votre vision de la vie, vous projettez une vide "idéale", pas une vie réelle... (iriez-vous dans certains quartiers de Rio de janeiro avec votre submariner ? Moi non...).

Le changement perpétuel
Si vous êtes sur ce forum, il y a peu de chances que vous ayez déjà trouvé votre montre idéale. Et si vous l'avez trouvé vous êtes ici car les gens sont sympas, et aussi pour vous rassurez sur le fait que vous êtes guéri. Mais il ne faut pas trop vous titiller car vous pourriez replonger, soit dans votre ancienne collection, soit dans une nouvelle.
Le changement motive, stimule, donne envie d'avancer. Si nos émotions restaient figées nous nous ennuierons. A défauts de gros changements dans nos vies, nous les provoquons inconsciemment en modifiant notre perception des choses !
La G-shock carrée que vous admirez tant, elle n'a quasiment pas changé depuis 20 ou 30 ans, c'est votre perception vis à vis de cette dernière qui a changé.

Les rendements décroissants
Ce que je pense à ce jour, et pour mon propre cas :
Les g-shock pour se régaler à moindre coût au quotidien, les automatiques pour s'évader de temps en temps.
Il y a 1 an c'était totalement l'inverse pour ma part.
A l'avenir ? Les couts des automatiques sont pour moi un gros frein (pas un problème d'argent en soit, mais de rapport entre Coût et Expérience vécue, qui plus le coût est haut moins la rentabilité émotionnelle est forte : les rendements décroissants...).

Ah si j'étais riche
Si je l'étais à ce jour, soit :
1) Je replongerais dans les automatiques sans craintes de les abîmer, d'en avoir trop ou de me faire voler (je vis déjà un peu comme ça même avec des montres qui coutent 2 mois de mon salaire, il faut faire vivre les choses !).
2) Je continuerais avec des G-shock et me soucierais plus de parcourir le monde que de contempler mon poignet.
3) Je serais "raisonné". Aimant les G-shock pour leur côté "Ma vrai valeur n'est pas dans mon poignet mais dans ma tête", je me ferais plaisir en changeant souvent, donnant à des gamins (ou des fameurs) celles qui ne me servent plus, et ne ferai que "louer" des automatiques d'exception pour certains événements. Ayant dans ce cas une certaine liberté de choix, je préfère la richesse de jouir ponctuellement d'objets, plus que de les posséder : les vrais riches (d'esprit avant de parler d'argent), n'ont pas besoin de posséder, mais de pouvoir en un claquement de doigt obtenir ce qu'il veulent sans engagement, même si ça n'est pas logique ou rentable, et que c'est hors de prix pour le commun des mortels.

L'argent des autres
Le meilleur moyen de ne pas être d'accord avec quelqu'un, c'est de lui demander son avis sur comment vous gérez vous votre propre argent. A moins que vous soyez des âmes soeurs, vous ne trouverez jamais une personne qui cautionne 100% de votre façon de consommer les choses ou la vie.

- - - -  Histoire à suivre - - - -

Je pourrai continuer des heures, mais peut être que j'en ai déjà perdu plusieurs (lecteurs) Shocked

- - - - - - - - - - - - - - - - - - -



Mode docteur du cerveau : désactivé

(il riske d'y avoir dé fote d'ortografe, vocabulère ou gamère, jen sui désolai Mr. Green rendeer )

oh p'tain ils sont à fond Je ne porte plus que ma G-shock, c'est grave docteur ? - Page 2 Blunt_gi
Revenir en haut Aller en bas
Pulsar77
Pilier du forum
Pulsar77


Nombre de messages : 1537
Age : 46
Localisation : Norvège
Date d'inscription : 09/01/2012

Je ne porte plus que ma G-shock, c'est grave docteur ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Je ne porte plus que ma G-shock, c'est grave docteur ?   Je ne porte plus que ma G-shock, c'est grave docteur ? - Page 2 EmptyDim 29 Oct 2017 - 12:17

dm a écrit:
oh p'tain ils sont à fond Je ne porte plus que ma G-shock, c'est grave docteur ? - Page 2 Blunt_gi

On est des pensionnaires du Dr Maboule Rocca clown clown clown
Revenir en haut Aller en bas
faabrisse
Membre super actif
faabrisse


Nombre de messages : 331
Localisation : PACA
Date d'inscription : 23/05/2016

Je ne porte plus que ma G-shock, c'est grave docteur ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Je ne porte plus que ma G-shock, c'est grave docteur ?   Je ne porte plus que ma G-shock, c'est grave docteur ? - Page 2 EmptyDim 29 Oct 2017 - 12:46

dm a écrit:

chrono pour le boulot aussi (mais de ma speed...pas possible une G shock au taf)
Pourquoi ça ? Veux pas ou peux pas ?
Revenir en haut Aller en bas
dm
Membre référent
dm


Nombre de messages : 9474
Localisation : où vous voulez^^
Date d'inscription : 01/05/2011

Je ne porte plus que ma G-shock, c'est grave docteur ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Je ne porte plus que ma G-shock, c'est grave docteur ?   Je ne porte plus que ma G-shock, c'est grave docteur ? - Page 2 EmptyDim 29 Oct 2017 - 13:09

faabrisse a écrit:

Pourquoi ça ? Veux pas ou peux pas ?

disons que l'édifice passe avec veste et chemise mais la mud pas du tout Evil or Very Mad
Revenir en haut Aller en bas
Pulsar77
Pilier du forum
Pulsar77


Nombre de messages : 1537
Age : 46
Localisation : Norvège
Date d'inscription : 09/01/2012

Je ne porte plus que ma G-shock, c'est grave docteur ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Je ne porte plus que ma G-shock, c'est grave docteur ?   Je ne porte plus que ma G-shock, c'est grave docteur ? - Page 2 EmptyDim 29 Oct 2017 - 13:20

dm a écrit:
disons que l'édifice passe avec veste  et chemise mais la mud pas du tout Evil or Very Mad

Oui vu la taille du bourin
Revenir en haut Aller en bas
Pascal
Membre référent
Pascal


Nombre de messages : 8213
Date d'inscription : 26/05/2005

Je ne porte plus que ma G-shock, c'est grave docteur ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Je ne porte plus que ma G-shock, c'est grave docteur ?   Je ne porte plus que ma G-shock, c'est grave docteur ? - Page 2 EmptyDim 29 Oct 2017 - 14:46

Bourrin, c'est exactement le mot que je cherchais. Chinois
Revenir en haut Aller en bas
dm
Membre référent
dm


Nombre de messages : 9474
Localisation : où vous voulez^^
Date d'inscription : 01/05/2011

Je ne porte plus que ma G-shock, c'est grave docteur ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Je ne porte plus que ma G-shock, c'est grave docteur ?   Je ne porte plus que ma G-shock, c'est grave docteur ? - Page 2 EmptyDim 29 Oct 2017 - 14:53

Pulsar77 a écrit:


Oui vu la taille du bourin

Pascal a écrit:
Bourrin, c'est exactement le mot que je cherchais. Chinois

c'est condescendant ça. moi elle me rappelle les chars d'assaut Ziad ou les camions de pompier US.
Revenir en haut Aller en bas
Pulsar77
Pilier du forum
Pulsar77


Nombre de messages : 1537
Age : 46
Localisation : Norvège
Date d'inscription : 09/01/2012

Je ne porte plus que ma G-shock, c'est grave docteur ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Je ne porte plus que ma G-shock, c'est grave docteur ?   Je ne porte plus que ma G-shock, c'est grave docteur ? - Page 2 EmptyDim 29 Oct 2017 - 16:01

dm a écrit:




c'est condescendant ça. moi elle me rappelle les chars d'assaut Ziad ou les camions de pompier US.

clown clown clown
Revenir en haut Aller en bas
lordjay
Membre Actif



Nombre de messages : 138
Date d'inscription : 26/05/2016

Je ne porte plus que ma G-shock, c'est grave docteur ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Je ne porte plus que ma G-shock, c'est grave docteur ?   Je ne porte plus que ma G-shock, c'est grave docteur ? - Page 2 EmptyLun 30 Oct 2017 - 14:33

Depuis l'achat de ma GST, je me dis a quoi bon garder toutes mes mécas.

Cette GST devait uniquement me servir en mission hors métropole (pluie torrentielles, poussière, fuseaux horaires, ...)
A ce jour je porte ma GST mini un jour sur deux en alternance avec ses copines et lorsque je suis en costard, je privilegie ma 1963 que je trouve plus classe.

Je visais initialement une panerai + une speed

Mais en Gshock tu as l'esprit tranquille et ca n'a pas de prix

Je pense de plus en plus rationaliser en
* 1 beau bauhaus type nomos ou un chronographe type speed voir portugaise pour la partie classe
* et une belle Gshock style MTG ou MRG pour tous les jours

comme quoi elles perturbent. On y vient par hasard, on y reste pour le reste Smile
Revenir en haut Aller en bas
dm
Membre référent
dm


Nombre de messages : 9474
Localisation : où vous voulez^^
Date d'inscription : 01/05/2011

Je ne porte plus que ma G-shock, c'est grave docteur ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Je ne porte plus que ma G-shock, c'est grave docteur ?   Je ne porte plus que ma G-shock, c'est grave docteur ? - Page 2 EmptyLun 30 Oct 2017 - 17:21

lordjay a écrit:
Depuis l'achat de ma GST, je me dis a quoi bon garder toutes mes mécas.

Cette GST devait uniquement me servir en mission hors métropole (pluie torrentielles, poussière, fuseaux horaires, ...)
A ce jour je porte ma GST mini un jour sur deux en alternance avec ses copines et lorsque je suis en costard, je privilegie ma 1963 que je trouve plus classe.

Je visais initialement une panerai + une speed

Mais en Gshock tu as l'esprit tranquille et ca n'a pas de prix

Je pense de plus en plus rationaliser en
* 1 beau bauhaus type nomos ou un chronographe type speed voir portugaise pour la partie classe
* et une belle Gshock style MTG ou MRG pour tous les jours

comme quoi elles perturbent. On y vient par hasard, on y reste pour le reste Smile

c'est laquelle la GST ? autant MTG et MRG je vois autant celle là me dit rien quid 2
Revenir en haut Aller en bas
Pulsar77
Pilier du forum
Pulsar77


Nombre de messages : 1537
Age : 46
Localisation : Norvège
Date d'inscription : 09/01/2012

Je ne porte plus que ma G-shock, c'est grave docteur ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Je ne porte plus que ma G-shock, c'est grave docteur ?   Je ne porte plus que ma G-shock, c'est grave docteur ? - Page 2 EmptyLun 30 Oct 2017 - 17:50

Purée, Je suis allé fouiner sur le net, lorsque l’on voit la taille de certaines collections G-Shock sur les forums anglo-saxons, je me dit que l’on est gentil clown
Revenir en haut Aller en bas
Pulsar77
Pilier du forum
Pulsar77


Nombre de messages : 1537
Age : 46
Localisation : Norvège
Date d'inscription : 09/01/2012

Je ne porte plus que ma G-shock, c'est grave docteur ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Je ne porte plus que ma G-shock, c'est grave docteur ?   Je ne porte plus que ma G-shock, c'est grave docteur ? - Page 2 EmptyLun 30 Oct 2017 - 17:54

Purée, Je suis allé fouiner sur le net, lorsque l’on voit la taille de certaines collections G-Shock sur les forums anglo-saxons, je me dit que l’on est gentil clown
Revenir en haut Aller en bas
rikmov
Animateur
rikmov


Nombre de messages : 1120
Age : 51
Localisation : Lorraine
Date d'inscription : 30/12/2014

Je ne porte plus que ma G-shock, c'est grave docteur ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Je ne porte plus que ma G-shock, c'est grave docteur ?   Je ne porte plus que ma G-shock, c'est grave docteur ? - Page 2 EmptyMar 31 Oct 2017 - 4:58

Oui !! Souvent ça me rassure. Je me dis: « boh, finalement t’en as que 14 !!! »
Revenir en haut Aller en bas
rikmov
Animateur
rikmov


Nombre de messages : 1120
Age : 51
Localisation : Lorraine
Date d'inscription : 30/12/2014

Je ne porte plus que ma G-shock, c'est grave docteur ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Je ne porte plus que ma G-shock, c'est grave docteur ?   Je ne porte plus que ma G-shock, c'est grave docteur ? - Page 2 EmptyMar 31 Oct 2017 - 5:03

faabrisse a écrit:
Même si quelque part j'aurais souhaité être exclusif soit "tout gshock" soit "tout auto", au fond je ne peux pas.

J'ai essayé de n'avoir que des autos, puis que des g-shock/casio, et je n'étais pas 100% satisfait.
Puis j'ai compris qu'il fallait allier les deux...

__________________________
Mode docteur du cerveau : activé

Début de pistes hypothétiques de réflexion. Tout est subjectif et vous paraitra peut être faux. Mais ça n'est que mon humble avis sur la chose.  clown

La  montre idéale
Je pense, pour nombreux d'entre nous, que nous cherchons la montre idéale. En automatique c'est difficile car on se résout vite à devoir posséder plusieurs autos pour parer à toutes les situations de la vie. Pour celui qui réussi avec des seiko/orient, il sera tenté par des rolex/omega. A l'inverse celui qui démarre sa collec' avec rolex/omega, la complètera sans doute avec des moins chères (toolwatches). C'est un peu sans fin.

Des étapes de vie
A moins d'acheter sa première montre automatique après 60 ans (c'est arbitraire, mais je pense qu'à 60 ans on a moins de doutes sur ce que l'on va faire à l'avenir et les 20/30 années qui suivent) et d'y avoir réfléchi pendant 40 ans, nul ne peut être vraiment satisfait par sa collection plus tôt dans sa vie : à 20 ans on veux tout essayer mais on ne peut pas, à 30 ans on commence y arriver en faisant certaines concessions, à 40 ans soit on peut vraiment et, soit on devient dingue de montres, soit on se rend compte que il n'y a pas que ça dans la vie et on reste raisonné. A 50 ans, soit on continue une collection avec expertise en fonction de ses profondes envies (avec des modèles que l'on aime et moins des modèles qui plaisent aux autres ou qui se revendent bien), soit on arrête presque tout, du moins pour s'adonner à d'autres priorités.
Ce dernier paragraphe est un peu "binaire" et pas exhaustif pour un sou évidement.

"La G-shock face à l'automatique ou la Kindle face à une bibliothèque"
N'est ce pas au fond le même débat ? Les amoureux de livre lourd encombrant mais tellement jouissif au toucher, la forme, l'histoire et le vécu VS la simplicité, "praticité", compacité, la logique de passer à une Kindle ?

Si je lisais beaucoup, j'achèterais une Kindle et je conserverais quelques beaux ouvrages qui m'inspirent ou ont changé ma vie. Exemplaires que je sortirais au coin du feu, après un bon repas en hiver, pour redécouvrir la sensation de la lecture et tout ce qui s'en dégage. Pour le quotidien, il faut admettre qu'une Kindle est une solution plus intelligente même si beaucoup plus aseptisée.
(Pour les Smartwatches, considérons qu'elles seraient un peu comme si vous lisiez directement sur votre smartphone vos livres, trouvant que la Kindle c'est déjà trop "en retard").

Des critères quasi universels
Au fond, et selon les souhaits de chacun, des critères plus ou moins importants (parfois quasi inexistants) reviennent de façon récurrente. Selon qui vous êtes ils auront beaucoup ou très peu d'importance : (liste non exhaustive)
Esthétique - Histoire - Fonctionnalités - Coût - Confort - Image (représentativité sociale, appartenance)
Tournez les dans tous les sens et vous verrez qu'il y a toujours au moins 2 critères qui vous intéressent, et que vous associez à chaque montre.

La montre à tout faire
J'évoquais les périodes de vie un peu plus haut, car la montre idéale n'existe pas dans l'absolu, elle existe tant que votre quotidien ne varie pas.
Pour caricaturer (je ne sais pas si on peut faire plus "gros d'ailleurs) :
Un parisien du quartier latin, fan de ses vintages et qui pense avoir trouvé la montre idéale, se rendra compte que ça n'est pas le cas s'il se retrouve à faire du surf en californie ou de la plongée en thaïlande.
Le bûcheron dans sa campagnes, qui brave le froid, la pluie et l'extérieur ; se rendra compte, s'il est invité au mariage de son cousin au Cap ferret (le cousin est trader d'un grande banque), que sa montre n'est peut être pas la plus adaptée à toutes les situations...
Ces exemples grossiers pour illustrer que la montre idéale, même si elle correspond à 100% de vos besoins (que vous croyiez), n'est plus idéale selon les événements "non prévisibles" de votre vie bien rangée.
Ce qui n'empêche pas de "casser les codes", bien au contraire, mais très peu le font...

La loi de pareto
Vous la connaissez déjà, elle s'applique à quasiment tout ce qui nous entoure (un peu comme les lois de Murphy ou de Parkinson). Votre montre rêvée, votre Graal le sera dans 80% des situations. Quand on obtient ce Graal, ce qui nous fait hésiter ou replonger dans des CHI sont les 20% restants, les 20% inconnus !
C'est pourquoi, même si vous adorez G-shock, vous ne pouvez jamais dire "jamais je n'aurais à nouveau ne serait-ce qu'une seule automatique plus tard dans ma vie, même si c'est ponctuel". L'inverse fonctionne aussi : dire que vous porterez que des montres automatiques (d'autant plus si elles sont dites "de luxe"), restreint votre vision de la vie, vous projettez une vide "idéale", pas une vie réelle... (iriez-vous dans certains quartiers de Rio de janeiro avec votre submariner ? Moi non...).

Le changement perpétuel
Si vous êtes sur ce forum, il y a peu de chances que vous ayez déjà trouvé votre montre idéale. Et si vous l'avez trouvé vous êtes ici car les gens sont sympas, et aussi pour vous rassurez sur le fait que vous êtes guéri. Mais il ne faut pas trop vous titiller car vous pourriez replonger, soit dans votre ancienne collection, soit dans une nouvelle.
Le changement motive, stimule, donne envie d'avancer. Si nos émotions restaient figées nous nous ennuierons. A défauts de gros changements dans nos vies, nous les provoquons inconsciemment en modifiant notre perception des choses !
La G-shock carrée que vous admirez tant, elle n'a quasiment pas changé depuis 20 ou 30 ans, c'est votre perception vis à vis de cette dernière qui a changé.

Les rendements décroissants
Ce que je pense à ce jour, et pour mon propre cas :
Les g-shock pour se régaler à moindre coût au quotidien, les automatiques pour s'évader de temps en temps.
Il y a 1 an c'était totalement l'inverse pour ma part.
A l'avenir ? Les couts des automatiques sont pour moi un gros frein (pas un problème d'argent en soit, mais de rapport entre Coût et Expérience vécue, qui plus le coût est haut moins la rentabilité émotionnelle est forte : les rendements décroissants...).

Ah si j'étais riche
Si je l'étais à ce jour, soit :
1) Je replongerais dans les automatiques sans craintes de les abîmer, d'en avoir trop ou de me faire voler (je vis déjà un peu comme ça même avec des montres qui coutent 2 mois de mon salaire, il faut faire vivre les choses !).
2) Je continuerais avec des G-shock et me soucierais plus de parcourir le monde que de contempler mon poignet.
3) Je serais "raisonné". Aimant les G-shock pour leur côté "Ma vrai valeur n'est pas dans mon poignet mais dans ma tête", je me ferais plaisir en changeant souvent, donnant à des gamins (ou des fameurs) celles qui ne me servent plus, et ne ferai que "louer" des automatiques d'exception pour certains événements. Ayant dans ce cas une certaine liberté de choix, je préfère la richesse de jouir ponctuellement d'objets, plus que de les posséder : les vrais riches (d'esprit avant de parler d'argent), n'ont pas besoin de posséder, mais de pouvoir en un claquement de doigt obtenir ce qu'il veulent sans engagement, même si ça n'est pas logique ou rentable, et que c'est hors de prix pour le commun des mortels.

L'argent des autres
Le meilleur moyen de ne pas être d'accord avec quelqu'un, c'est de lui demander son avis sur comment vous gérez vous votre propre argent. A moins que vous soyez des âmes soeurs, vous ne trouverez jamais une personne qui cautionne 100% de votre façon de consommer les choses ou la vie.

- - - -  Histoire à suivre - - - -

Je pourrai continuer des heures, mais peut être que j'en ai déjà perdu plusieurs (lecteurs) Shocked

- - - - - - - - - - - - - - - - - - -



Mode docteur du cerveau : désactivé

(il riske d'y avoir dé fote d'ortografe, vocabulère ou gamère, jen sui désolai Mr. Green rendeer )

Très intéressant, merci ! Je ne suis cependant pas d’accord sur la comparaison G-Shock/kindle. La G-Shock n’est pas une version dematerialisée de la montre mais reste bien une montre à part entière.
Revenir en haut Aller en bas
Pulsar77
Pilier du forum
Pulsar77


Nombre de messages : 1537
Age : 46
Localisation : Norvège
Date d'inscription : 09/01/2012

Je ne porte plus que ma G-shock, c'est grave docteur ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Je ne porte plus que ma G-shock, c'est grave docteur ?   Je ne porte plus que ma G-shock, c'est grave docteur ? - Page 2 EmptyMar 31 Oct 2017 - 8:08

rikmov a écrit:
Très intéressant, merci ! Je ne suis cependant pas d’accord sur la comparaison G-Shock/kindle. La G-Shock n’est pas une version dematerialisée de la montre mais reste bien une montre à part entière.

Oui, ça c’est vrai, j’aurais tendance à dire que la montre dématérialisée serait plus le smartphone ou son extension la SmartWatch dans la mesure où cette dernière et plus un ordinateur de poignet qu’une montre.
Par ailleurs, l’affichage multifonction et pas exclusivement dédié à l’information de l’heure/Date et des fonctions classiques de l’horlogerie (chrono, réveil, QP...) en fait bien un ordinateur et pas une montre.

La fonction première qu’une G-Shock c’est d’être une montre tandis que sur une SmartWatch la fonction montre est secondaire, ce n’est pas pour avoir l’heure que l’on achète une SmartWatch mais pour avoir des fonctions supplémentaires associées au smartphone.

C’est sans doute pour cela qu’en plus de la faible autonomie + dépendance au smartphone que je n’ai toujours pas franchi le pas...
Revenir en haut Aller en bas
faabrisse
Membre super actif
faabrisse


Nombre de messages : 331
Localisation : PACA
Date d'inscription : 23/05/2016

Je ne porte plus que ma G-shock, c'est grave docteur ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Je ne porte plus que ma G-shock, c'est grave docteur ?   Je ne porte plus que ma G-shock, c'est grave docteur ? - Page 2 EmptyMar 31 Oct 2017 - 8:28

Pulsar77 a écrit:


Oui, ça c’est vrai, j’aurais tendance à dire que la montre dématérialisée serait plus le smartphone ou son extension la SmartWatch dans la mesure où cette dernière et plus un ordinateur de poignet qu’une montre.

Je me suis mal exprimé, je voulais dire la Kindle face à un livre, sans parler du côté purement dématérialisée.
Exemple : La taille d'un dictionnaire papier VS la taille du même dictionnaire dans une Kindle. Les contraintes du papier VS les contrainte d'un Kindle.

Et pour moi la smartwatch c'est plus le fait de lire un livre sur son iPhone
La kindle à un côté "batard" / "entre deux", qui me fait plus penser au quartz actuellement : le plus avantageux, mais pas le support qui possède le max de possibilités.

Evidement ça n'est encore une fois que mon avis Mr. Green
Revenir en haut Aller en bas
Pulsar77
Pilier du forum
Pulsar77


Nombre de messages : 1537
Age : 46
Localisation : Norvège
Date d'inscription : 09/01/2012

Je ne porte plus que ma G-shock, c'est grave docteur ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Je ne porte plus que ma G-shock, c'est grave docteur ?   Je ne porte plus que ma G-shock, c'est grave docteur ? - Page 2 EmptyMar 31 Oct 2017 - 10:10

Oui pour le Kindle c’est très pratique, j’en utilise un pour les livres courants mais pour les livres avec illustrations, rien ne vaut le papier.

Je reste persuadé que la raison première d’acheter une SmartWatch n’est pas d’avoir une montre qui donne l’heure, la fonction montre est secondaire sur ce genre de produit, d’où le fait que ça n’est plus une montre...
Revenir en haut Aller en bas
faabrisse
Membre super actif
faabrisse


Nombre de messages : 331
Localisation : PACA
Date d'inscription : 23/05/2016

Je ne porte plus que ma G-shock, c'est grave docteur ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Je ne porte plus que ma G-shock, c'est grave docteur ?   Je ne porte plus que ma G-shock, c'est grave docteur ? - Page 2 EmptyMar 31 Oct 2017 - 13:32

Pulsar77 a écrit:
Oui pour le Kindle c’est très pratique, j’en utilise un pour les livres courants mais pour les livres avec illustrations, rien ne vaut le papier.

Je reste persuadé que la raison première d’acheter une SmartWatch n’est pas d’avoir une montre qui donne l’heure, la fonction montre est secondaire sur ce genre de produit, d’où le fait que ça n’est plus une montre...

Tout à fait d'accord avec toi, la smartwatch n'est pas une montre, elle est la montre de ce qui n'en n'ont pas.

J'en parlais hier un peu sur ce sujet aussi : La_montre_du_futur_?
Revenir en haut Aller en bas
Pulsar77
Pilier du forum
Pulsar77


Nombre de messages : 1537
Age : 46
Localisation : Norvège
Date d'inscription : 09/01/2012

Je ne porte plus que ma G-shock, c'est grave docteur ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Je ne porte plus que ma G-shock, c'est grave docteur ?   Je ne porte plus que ma G-shock, c'est grave docteur ? - Page 2 EmptyMar 31 Oct 2017 - 14:17

faabrisse a écrit:


Tout à fait d'accord avec toi, la smartwatch n'est pas une montre, elle est la montre de ce qui n'en n'ont pas.

J'en parlais hier un peu sur ce sujet aussi : La_montre_du_futur_?

Voilà pour moi c'est la même vision :
- la montre méca existera toujours mais à des tarifs prohibitifs pour des amateurs fortunés/investissements...comme dans les années 80 où les grandes maisons avaient une production marginale...
- le quartz a encore de beaux jours devant lui notamment les g-shock car pour l'instant, il n'y a rien de plus solide...
- la montre connectée ? Elle risque sans doute et ça a déjà commencé à devenir une sorte de téléphone/ordinateur de poignet.

On verra bien...
Revenir en haut Aller en bas
 
Je ne porte plus que ma G-shock, c'est grave docteur ?
Revenir en haut 
Page 2 sur 3Aller à la page : Précédent  1, 2, 3  Suivant
 Sujets similaires
-
» C'est grave, docteur?
» C'est grave Docteur?
» C'est grave docteur?
» C'est grave docteur ?
» C'est grave docteur ?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
FORUMAMONTRES :: Forum général de discussions horlogères :: Montres à Quartz-
Sauter vers: