FORUMAMONTRES
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
| |
 

 Un cadran en béton ?!

Aller en bas 
+12
Rosen
Necro
AlexM
Zorba06
radiomir
corsaire75
hotwheels
platyphyl
Le Belge
broncos
capitaine44
Tibhorlo
16 participants
AuteurMessage
Tibhorlo
Membre super actif
Tibhorlo


Nombre de messages : 304
Age : 51
Localisation : Paris
Date d'inscription : 13/01/2010

Un cadran en béton ?! Empty
MessageSujet: Un cadran en béton ?!   Un cadran en béton ?! EmptyMar 31 Oct 2017 - 22:42

Bonjour Wink

Je ne trouve pas d'autre exemple de maison horlogère qui se soit tenté à des cadrans en béton que Girard-Perregaux il y a deux ans et Terra Cielo Mare plus récemment.

Au delà de l'hommage à l'architecture humaine dont j'aime beaucoup le symbolisme, il y aurait bien prouesse technique, la structure moléculaire du béton permettant difficilement la précision du détail et la tenue de matière dans le durée...

Ces cadrans je les trouve beaux, en plus d'être originaux et symboliques.

http://www.lacotedesmontres.com/La-montre-Girard-Perregaux-Vintage-1945-Le-Corbusier-Un-hommage-au-talent-du-grand-nom-de-l-architecture-et-du-design-modernes-a-l-occasion-des-50-ans-de-sa-disparition-No_11066.htm

https://www.terracielomare.it/products/orienteering-concrete

Un cadran en béton ?! DSC02963_1024x1024

Un cadran en béton ?! Girard-perregaux-vintage-1945-le-corbusier-watch

Des précédents (T-Rock mis à part!) ? Une jolie prouesse ? Aucun intérêt même douteux ? Vos avis m'intéressent Chinois
Revenir en haut Aller en bas
http://www.comptoir-italie.com
capitaine44
Membre très actif



Nombre de messages : 230
Age : 81
Localisation : Lorient 56100
Date d'inscription : 28/12/2015

Un cadran en béton ?! Empty
MessageSujet: Re: Un cadran en béton ?!   Un cadran en béton ?! EmptyMer 1 Nov 2017 - 17:48

Bonjour,
j'ai traité, ailleurs, des matériaux "bizarres" utilisés pour la fabrication de boîtiers ou de cadrans. Voici une montre en béton due à un designer du nom de Dzimitri Samal


Un cadran en béton ?! Byton-10
Revenir en haut Aller en bas
broncos
Membre éminent.
broncos


Nombre de messages : 24508
Age : 58
Localisation : dans le 76...
Date d'inscription : 15/09/2008

Un cadran en béton ?! Empty
MessageSujet: Re: Un cadran en béton ?!   Un cadran en béton ?! EmptyMer 1 Nov 2017 - 18:05

La Girard Perregaux est assez sympathique... thumleft
Revenir en haut Aller en bas
Le Belge
Puits de connaissances
Le Belge


Nombre de messages : 4458
Age : 54
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 27/06/2011

Un cadran en béton ?! Empty
MessageSujet: Re: Un cadran en béton ?!   Un cadran en béton ?! EmptyMer 1 Nov 2017 - 18:14

Tibhorlo a écrit:
Bonjour Wink

Je ne trouve pas d'autre exemple de maison horlogère qui se soit tenté à des cadrans en béton que Girard-Perregaux il y a deux ans et Terra Cielo Mare plus récemment.

Au delà de l'hommage à l'architecture humaine dont j'aime beaucoup le symbolisme, il y aurait bien prouesse technique, la structure moléculaire du béton permettant difficilement la précision du détail et la tenue de matière dans le durée...

Ces cadrans je les trouve beaux, en plus d'être originaux et symboliques.



Des précédents (T-Rock mis à part!) ? Une jolie prouesse ? Aucun intérêt même douteux ? Vos avis m'intéressent Chinois

Tout dépend de la granulométrie des constituants de ce béton

La tenue dans le temps sera excellente à moins de soumettre ce béton à l'action de sels de déverglaçage, ce qui est peu probable dans une montre Mr. Green
Revenir en haut Aller en bas
platyphyl
Membre super actif
platyphyl


Nombre de messages : 428
Localisation : au pied des Pyrénées
Date d'inscription : 15/06/2013

Un cadran en béton ?! Empty
MessageSujet: Re: Un cadran en béton ?!   Un cadran en béton ?! EmptyMer 1 Nov 2017 - 20:11

[quote="capitaine44"]Bonjour,
j'ai traité, ailleurs, des matériaux "bizarres" utilisés pour la fabrication de boîtiers ou de cadrans. Voici une montre en béton due à un designer du nom de Dzimitri Samal


À voir sur son site :

https://www.dzmitrysamal.fr/copy-of-sunglasses




.
Revenir en haut Aller en bas
hotwheels
Membre très actif
hotwheels


Nombre de messages : 298
Age : 104
Localisation : Paris
Date d'inscription : 08/08/2014

Un cadran en béton ?! Empty
MessageSujet: Re: Un cadran en béton ?!   Un cadran en béton ?! EmptyMer 1 Nov 2017 - 20:19

À quand la montre en lino ? Mr. Green
Revenir en haut Aller en bas
corsaire75
Passionné absolu
corsaire75


Nombre de messages : 2923
Age : 60
Localisation : Paris
Date d'inscription : 10/10/2005

Un cadran en béton ?! Empty
MessageSujet: Re: Un cadran en béton ?!   Un cadran en béton ?! EmptyJeu 2 Nov 2017 - 0:13

Du lino dans une Hamilton Ventura, ça pourrait le faire ! Wink
Revenir en haut Aller en bas
radiomir
Membre éminent.
radiomir


Nombre de messages : 19268
Age : 46
Date d'inscription : 16/01/2010

Un cadran en béton ?! Empty
MessageSujet: Re: Un cadran en béton ?!   Un cadran en béton ?! EmptyJeu 2 Nov 2017 - 0:18

Revenir en haut Aller en bas
Zorba06
Membre référent
Zorba06


Nombre de messages : 5568
Age : 55
Localisation : Nice - Moscou
Date d'inscription : 07/08/2011

Un cadran en béton ?! Empty
MessageSujet: Re: Un cadran en béton ?!   Un cadran en béton ?! EmptyVen 3 Nov 2017 - 9:07

Le Belge a écrit:


Tout dépend de la granulométrie des constituants de ce béton

La tenue dans le temps sera excellente à moins de soumettre ce béton à l'action de sels de déverglaçage, ce qui est peu probable dans une montre Mr. Green

en l'occurence ce serait plutôt un mortier synthétique avec des résines, non? je doute qu'il ait du gravier ailleurs que dans le prix et le marketing Mr. Green
Revenir en haut Aller en bas
Le Belge
Puits de connaissances
Le Belge


Nombre de messages : 4458
Age : 54
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 27/06/2011

Un cadran en béton ?! Empty
MessageSujet: Re: Un cadran en béton ?!   Un cadran en béton ?! EmptyVen 3 Nov 2017 - 10:08

Tout à fait, j'aurais dû mettre béton entre " "  Chinois
Revenir en haut Aller en bas
AlexM
Membre Actif



Nombre de messages : 109
Date d'inscription : 19/12/2014

Un cadran en béton ?! Empty
MessageSujet: Re: Un cadran en béton ?!   Un cadran en béton ?! EmptyVen 3 Nov 2017 - 10:59

Zorba06 a écrit:


en l'occurence ce serait plutôt un mortier synthétique avec des résines, non? je doute qu'il ait du gravier ailleurs que dans le prix et le marketing Mr. Green

Pas de résine sur la Girard-Perregaux; sable (travaillé à une échelle microscopique) et ciment
Revenir en haut Aller en bas
Zorba06
Membre référent
Zorba06


Nombre de messages : 5568
Age : 55
Localisation : Nice - Moscou
Date d'inscription : 07/08/2011

Un cadran en béton ?! Empty
MessageSujet: Re: Un cadran en béton ?!   Un cadran en béton ?! EmptyVen 3 Nov 2017 - 11:02

AlexM a écrit:


Pas de résine sur la Girard-Perregaux; sable (travaillé à une échelle microscopique) et ciment

du mortier donc...

je doute fort de la résistance dans le temps s'il n'est pas fibré et sans résine
Revenir en haut Aller en bas
Necro
Passionné de référence



Nombre de messages : 3622
Date d'inscription : 24/12/2015

Un cadran en béton ?! Empty
MessageSujet: Re: Un cadran en béton ?!   Un cadran en béton ?! EmptyVen 3 Nov 2017 - 11:05

hotwheels a écrit:
À quand la montre en lino ? Mr. Green

C'est ça. Quand on a plus d'idée et qu'on a réédité tous les catalogues de vintages, go le béton. Un peu ridicule.

Perso j'irais vers un boîtier en PVC gris et cadran en tapis de bain Mr. Green
Revenir en haut Aller en bas
Rosen
Animateur
Rosen


Nombre de messages : 1033
Date d'inscription : 06/04/2016

Un cadran en béton ?! Empty
MessageSujet: Re: Un cadran en béton ?!   Un cadran en béton ?! EmptyVen 3 Nov 2017 - 11:08

hotwheels a écrit:
À quand la montre en lino ? Mr. Green

du lino je sais pas mais certaines marques ont déjà assemblé des montres avec des cadrans en bois précieux ou semi-précieux ou assez spéciaux :

par exemple :

http://www.my-watchsite.fr/reflet/289-reflet-xl-cruise-edition-limitee.html

ou

http://www.my-watchsite.fr/reflet/1025-reflet-xl-chateau-latour-millesime-2005.html

et il doit y en avoir encore bien d'autres hormis les montres complètement en bois (standard)
Revenir en haut Aller en bas
CTREM
Membre très actif



Nombre de messages : 250
Date d'inscription : 15/09/2015

Un cadran en béton ?! Empty
MessageSujet: Re: Un cadran en béton ?!   Un cadran en béton ?! EmptySam 4 Nov 2017 - 10:57

Dans le genre béton, ma préférée reste la Giuliano Mazzuoli Cemento. Super pièce et très originale.
Revenir en haut Aller en bas
bamboub
Puits de connaissances
bamboub


Nombre de messages : 4345
Age : 51
Localisation : Normand depuis la création de la Normandie !
Date d'inscription : 09/10/2011

Un cadran en béton ?! Empty
MessageSujet: Re: Un cadran en béton ?!   Un cadran en béton ?! EmptySam 4 Nov 2017 - 12:01

La matière en elle-même m'inspire peu mais je trouve intéressant le thème de l'architecture et le travail en relief des cadrans.
Revenir en haut Aller en bas
Nekromant
Membre Actif



Nombre de messages : 118
Date d'inscription : 08/11/2015

Un cadran en béton ?! Empty
MessageSujet: Re: Un cadran en béton ?!   Un cadran en béton ?! EmptyJeu 16 Nov 2017 - 14:54

Un projet KS en cours avec cadran en béton me semble-t-il : https://www.kickstarter.com/projects/1055310169/4d-concrete-watch-automatic-energy-meet-time-and-s?ref=recs

La boîte est assez inspirée....
Revenir en haut Aller en bas
ZEN
Rang: Administrateur
ZEN


Nombre de messages : 57505
Date d'inscription : 05/05/2005

Un cadran en béton ?! Empty
MessageSujet: Re: Un cadran en béton ?!   Un cadran en béton ?! EmptyJeu 16 Nov 2017 - 15:19

J'aurais du mal à adhérer au béton...

Parmi les cadrans atypiques que j'ai pu voir, un seul m'a vraiment séduit, un cadran en cuir sur une Hublot. Sublimement réussi...

_________________
Contraria contrariis curantur. (Les contraires se guérissent par les contraires).
Revenir en haut Aller en bas
https://sites.google.com/site/hourconquest/
Rosen
Animateur
Rosen


Nombre de messages : 1033
Date d'inscription : 06/04/2016

Un cadran en béton ?! Empty
MessageSujet: Re: Un cadran en béton ?!   Un cadran en béton ?! EmptyJeu 16 Nov 2017 - 15:24

je viens de voir la GP en vrai à une vente spéciale, elle donne vraiment bien Chinois
Revenir en haut Aller en bas
 
Un cadran en béton ?!
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» 22, voila les montres ... en béton !
» Dimensions cadran sinn 356 / cadran speedmaster reduced
» Cadran Strela : refection ou nouveau cadran?
» Reparation de pied de cadran ou changement de cadran ?
» GUB Glashütte : Cadran noir ou cadran blanc??

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
FORUMAMONTRES :: Forum général de discussions horlogères-
Sauter vers: