FORUMAMONTRES
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
| |
 

 "Hommages": Avez-vous remarqué qu'on ne tombe à bras raccourcis

Aller en bas 
+8
Cedric92
bamboub
isosta
gasteropode
dm
Eric67
ZEN
Pascal
12 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Pascal
Membre référent
Pascal


Nombre de messages : 8214
Date d'inscription : 26/05/2005

"Hommages": Avez-vous remarqué qu'on ne tombe à bras raccourcis Empty
MessageSujet: "Hommages": Avez-vous remarqué qu'on ne tombe à bras raccourcis   "Hommages": Avez-vous remarqué qu'on ne tombe à bras raccourcis Empty2017-11-02, 14:04

... que sur les marques nouvelles (Steinhart,...) s'inspirant de modèles connus mais jamais sur les grandes marques mondialement établies qui agissent pourtant de même ? Pourquoi cette mansuétude ?  Incompréhensible

"Hommages": Avez-vous remarqué qu'on ne tombe à bras raccourcis 700

"Hommages": Avez-vous remarqué qu'on ne tombe à bras raccourcis Aw1365-01h_23
Revenir en haut Aller en bas
ZEN
Rang: Administrateur
ZEN


Nombre de messages : 57505
Date d'inscription : 05/05/2005

"Hommages": Avez-vous remarqué qu'on ne tombe à bras raccourcis Empty
MessageSujet: Re: "Hommages": Avez-vous remarqué qu'on ne tombe à bras raccourcis   "Hommages": Avez-vous remarqué qu'on ne tombe à bras raccourcis Empty2017-11-02, 14:20

Pour Citizen, je ne sais pas mais il me semble pour IWC que le modèle relevait d'un cahier des charges et qu'ils l'ont fabriqué à l'époque.

_________________
Contraria contrariis curantur. (Les contraires se guérissent par les contraires).
Revenir en haut Aller en bas
https://sites.google.com/site/hourconquest/
Eric67
Membre éminent.



Nombre de messages : 10973
Date d'inscription : 02/10/2011

"Hommages": Avez-vous remarqué qu'on ne tombe à bras raccourcis Empty
MessageSujet: Re: "Hommages": Avez-vous remarqué qu'on ne tombe à bras raccourcis   "Hommages": Avez-vous remarqué qu'on ne tombe à bras raccourcis Empty2017-11-02, 14:29

Bah oui, me semble que l'idée, c'est de dire que la Citizen est un hommage de l'IWC Chinois
Sinon, il y a dans les gammes de montres japonaises des modèles qui s'inspirent de modèles de tradition plus européenne. On trouve donc forcément des "points de convergence" "Hommages": Avez-vous remarqué qu'on ne tombe à bras raccourcis Blunt_gi


Dernière édition par Eric67 le 2017-11-02, 14:32, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
En ligne
Pascal
Membre référent
Pascal


Nombre de messages : 8214
Date d'inscription : 26/05/2005

"Hommages": Avez-vous remarqué qu'on ne tombe à bras raccourcis Empty
MessageSujet: Re: "Hommages": Avez-vous remarqué qu'on ne tombe à bras raccourcis   "Hommages": Avez-vous remarqué qu'on ne tombe à bras raccourcis Empty2017-11-02, 14:30

Oui, il s'agit en effet d'un modèle historique qui n'est pas forcément propre à IWC (même si cette interprétation l'est), on doit trouver des modèles très semblables chez Tutima et consorts. Les flieger, quoi. Il n'en demeure pas moins que je feuillette ces derniers temps les catalogues des marques japonaises - chose que je n'avais bizarrement jamais faite tant ces marques étaient loin de mon "monde" horloger - et qu'on ne peut que constater que les copies-hommages y sont très nombreuses... L'exemple de la Citizen ci-dessus est caricatural. Et ça m'étonne d'autant plus que ces marques japonaises (Citizen, Seiko, Casio) sont par ailleurs bien plus innovantes que les marques suisses !
Revenir en haut Aller en bas
dm
Membre référent
dm


Nombre de messages : 9474
Localisation : où vous voulez^^
Date d'inscription : 01/05/2011

"Hommages": Avez-vous remarqué qu'on ne tombe à bras raccourcis Empty
MessageSujet: Re: "Hommages": Avez-vous remarqué qu'on ne tombe à bras raccourcis   "Hommages": Avez-vous remarqué qu'on ne tombe à bras raccourcis Empty2017-11-02, 16:18

bah ce n'est pas d'aujourd'hui. et puis ça doit rapporter un peu. Twisted Evil

"Hommages": Avez-vous remarqué qu'on ne tombe à bras raccourcis Unname28
Revenir en haut Aller en bas
gasteropode
Pilier du forum
gasteropode


Nombre de messages : 1753
Date d'inscription : 29/01/2014

"Hommages": Avez-vous remarqué qu'on ne tombe à bras raccourcis Empty
MessageSujet: Re: "Hommages": Avez-vous remarqué qu'on ne tombe à bras raccourcis   "Hommages": Avez-vous remarqué qu'on ne tombe à bras raccourcis Empty2017-11-02, 16:38

Sur la Citizen ils ont eu la courtoisie de faire strictement n'importe quoi avec la date pour se singulariser un peu
Revenir en haut Aller en bas
Eric67
Membre éminent.



Nombre de messages : 10973
Date d'inscription : 02/10/2011

"Hommages": Avez-vous remarqué qu'on ne tombe à bras raccourcis Empty
MessageSujet: Re: "Hommages": Avez-vous remarqué qu'on ne tombe à bras raccourcis   "Hommages": Avez-vous remarqué qu'on ne tombe à bras raccourcis Empty2017-11-02, 16:40

gasteropode a écrit:
Sur la Citizen ils ont eu la courtoisie de faire strictement n'importe quoi avec la date pour se singulariser un peu

Non, ça aussi c'est un hommage à IWC Chinois "Hommages": Avez-vous remarqué qu'on ne tombe à bras raccourcis Blunt_gi Mr. Green
Revenir en haut Aller en bas
En ligne
isosta
Membre référent
isosta


Nombre de messages : 9466
Age : 64
Localisation : Isère
Date d'inscription : 14/03/2009

"Hommages": Avez-vous remarqué qu'on ne tombe à bras raccourcis Empty
MessageSujet: Re: "Hommages": Avez-vous remarqué qu'on ne tombe à bras raccourcis   "Hommages": Avez-vous remarqué qu'on ne tombe à bras raccourcis Empty2017-11-02, 16:42

Ce guichet triple est pourtant bien utile quand de grosses aiguilles, et c'est le cas ici, sont sur le guichet.
on en déduit bien plus facilement la date.

Isosta
Revenir en haut Aller en bas
gasteropode
Pilier du forum
gasteropode


Nombre de messages : 1753
Date d'inscription : 29/01/2014

"Hommages": Avez-vous remarqué qu'on ne tombe à bras raccourcis Empty
MessageSujet: Re: "Hommages": Avez-vous remarqué qu'on ne tombe à bras raccourcis   "Hommages": Avez-vous remarqué qu'on ne tombe à bras raccourcis Empty2017-11-02, 16:45

Eric67 a écrit:


Non, ça aussi c'est un hommage à IWC  Chinois "Hommages": Avez-vous remarqué qu'on ne tombe à bras raccourcis Blunt_gi Mr. Green

Ouais mais pas le même mark du coup ça vaut !

isosta a écrit:
Ce guichet triple est pourtant bien utile quand de grosses aiguilles, et c'est le cas ici, sont sur le guichet.
on en déduit bien plus facilement la date.

Isosta

Je ne nie pas l'aspect fonctionnel, qui s'accompagne d'une immense laideur (en plus ils ont aussi pris soin d'amincir l'aiguille des minutes pour contrer cet argument Mr. Green)
Revenir en haut Aller en bas
bamboub
Puits de connaissances
bamboub


Nombre de messages : 4345
Age : 51
Localisation : Normand depuis la création de la Normandie !
Date d'inscription : 09/10/2011

"Hommages": Avez-vous remarqué qu'on ne tombe à bras raccourcis Empty
MessageSujet: Re: "Hommages": Avez-vous remarqué qu'on ne tombe à bras raccourcis   "Hommages": Avez-vous remarqué qu'on ne tombe à bras raccourcis Empty2017-11-02, 17:32

Je viens de retrouver une imitation de DJ36 à quartz (shivas) en piteux état. Elle a appartenu à mon père il y'a plus de 20 ans. Comme quoi, ça ne date pas d'hier les "hommages".Rolling Eyes

Je vais la nettoyer et lui remettre une pile histoire de rigoler un peu et de me croire riche.Mr. Green
Revenir en haut Aller en bas
Cedric92
Animateur Chevronné
Cedric92


Nombre de messages : 1415
Age : 48
Localisation : Île de France
Date d'inscription : 10/03/2014

"Hommages": Avez-vous remarqué qu'on ne tombe à bras raccourcis Empty
MessageSujet: Re: "Hommages": Avez-vous remarqué qu'on ne tombe à bras raccourcis   "Hommages": Avez-vous remarqué qu'on ne tombe à bras raccourcis Empty2017-11-04, 10:41

La DJ avec lunette cannelée et bracelet jubilé a été sur-copiée par à peu près tout le monde dans les années 70-80 et ça ne gêne personne c'est vrai :

"Hommages": Avez-vous remarqué qu'on ne tombe à bras raccourcis 070601-15-1

"Hommages": Avez-vous remarqué qu'on ne tombe à bras raccourcis 1a5ac47baa80b59b44944da010c4ea72

"Hommages": Avez-vous remarqué qu'on ne tombe à bras raccourcis 070309-04-1

"Hommages": Avez-vous remarqué qu'on ne tombe à bras raccourcis 2eb488d9368bb4f820fed3f7ac05b210
Revenir en haut Aller en bas
Pascal
Membre référent
Pascal


Nombre de messages : 8214
Date d'inscription : 26/05/2005

"Hommages": Avez-vous remarqué qu'on ne tombe à bras raccourcis Empty
MessageSujet: Re: "Hommages": Avez-vous remarqué qu'on ne tombe à bras raccourcis   "Hommages": Avez-vous remarqué qu'on ne tombe à bras raccourcis Empty2017-11-04, 16:32

"Hommages": Avez-vous remarqué qu'on ne tombe à bras raccourcis 511am7hkaZL._UX342_

"Hommages": Avez-vous remarqué qu'on ne tombe à bras raccourcis SSVM023_MED
Revenir en haut Aller en bas
metropolitan
Animateur
metropolitan


Nombre de messages : 1197
Localisation : Sud-Ouest
Date d'inscription : 28/04/2017

"Hommages": Avez-vous remarqué qu'on ne tombe à bras raccourcis Empty
MessageSujet: Re: "Hommages": Avez-vous remarqué qu'on ne tombe à bras raccourcis   "Hommages": Avez-vous remarqué qu'on ne tombe à bras raccourcis Empty2017-11-04, 16:39

Ah, il y avait aussi tissot sur le coup ....

"Hommages": Avez-vous remarqué qu'on ne tombe à bras raccourcis Tissot-lady-heart-watch-t0502071611602
Revenir en haut Aller en bas
bamboub
Puits de connaissances
bamboub


Nombre de messages : 4345
Age : 51
Localisation : Normand depuis la création de la Normandie !
Date d'inscription : 09/10/2011

"Hommages": Avez-vous remarqué qu'on ne tombe à bras raccourcis Empty
MessageSujet: Re: "Hommages": Avez-vous remarqué qu'on ne tombe à bras raccourcis   "Hommages": Avez-vous remarqué qu'on ne tombe à bras raccourcis Empty2017-11-04, 19:02

Pascal a écrit:
... que sur les marques nouvelles (Steinhart,...) s'inspirant de modèles connus mais jamais sur les grandes marques mondialement établies qui agissent pourtant de même ? Pourquoi cette mansuétude ?  Incompréhensible

On voit des "hommages" mais on ne répond pas à la question. Pourquoi admet-on ici sur FAM, mais aussi les marques entre-elles, certaines copies alors que d'autres sont vilipendées ? Parfois on s'excuse en parlant d'hommage ou d'inspiration alors que d'autres fois c'est le pilon.

C'est parfois une question de qualité, mais pas que.
Revenir en haut Aller en bas
gasteropode
Pilier du forum
gasteropode


Nombre de messages : 1753
Date d'inscription : 29/01/2014

"Hommages": Avez-vous remarqué qu'on ne tombe à bras raccourcis Empty
MessageSujet: Re: "Hommages": Avez-vous remarqué qu'on ne tombe à bras raccourcis   "Hommages": Avez-vous remarqué qu'on ne tombe à bras raccourcis Empty2017-11-04, 19:48

La question est à mon sens parfaitement absurde  Mr. Green

Sont vilipendées les copies pures genre Vintimille, et les marques dont l'unique fond de commerce est la reproduction décérébrée de designs existants, genre Steinhart première façon (ça a évolué depuis).

Le reste... si il fallait interdire aux designers de s'inspirer du boulot d'autres designers, faudrait reprendre à 0 l'histoire de l'art, de la musique, du cinéma, de la littérature, de la mode...

Bref ça sent la parano cette question  Mr. Green
Revenir en haut Aller en bas
Eric67
Membre éminent.



Nombre de messages : 10973
Date d'inscription : 02/10/2011

"Hommages": Avez-vous remarqué qu'on ne tombe à bras raccourcis Empty
MessageSujet: Re: "Hommages": Avez-vous remarqué qu'on ne tombe à bras raccourcis   "Hommages": Avez-vous remarqué qu'on ne tombe à bras raccourcis Empty2017-11-04, 20:10

gasteropode a écrit:
La question est à mon sens parfaitement absurde  Mr. Green

Sont vilipendées les copies pures genre Vintimille, et les marques dont l'unique fond de commerce est la reproduction décérébrée de designs existants, genre Steinhart première façon (ça a évolué depuis).

Le reste... si il fallait interdire aux designers de s'inspirer du boulot d'autres designers, faudrait reprendre à 0 l'histoire de l'art, de la musique, du cinéma, de la littérature, de la mode...

Bref ça sent la parano cette question  Mr. Green

Bonne synthèse bravohap Chinois "Hommages": Avez-vous remarqué qu'on ne tombe à bras raccourcis Blunt_gi
Revenir en haut Aller en bas
En ligne
dedune
Animateur
dedune


Nombre de messages : 1148
Date d'inscription : 10/03/2008

"Hommages": Avez-vous remarqué qu'on ne tombe à bras raccourcis Empty
MessageSujet: Re: "Hommages": Avez-vous remarqué qu'on ne tombe à bras raccourcis   "Hommages": Avez-vous remarqué qu'on ne tombe à bras raccourcis Empty2017-11-05, 01:52

D'autant plus que sur fam il y a une tendance à chercher des influences / du plagiat où il y en a pas.
"Oh elle a 3 aiguilles comme la Rolex! En plus elle est ronde"
Citizen n'a pas copie IWC, la lunette cannelée n'a pas été inventée par Rolex, etc. Prenons un peu de hauteur et laissons leur un peu de liberté. Sachez aussi que les designers ne travaillent pas tous pour une seule marque.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




"Hommages": Avez-vous remarqué qu'on ne tombe à bras raccourcis Empty
MessageSujet: Re: "Hommages": Avez-vous remarqué qu'on ne tombe à bras raccourcis   "Hommages": Avez-vous remarqué qu'on ne tombe à bras raccourcis Empty2017-11-05, 09:17

dedune a écrit:
D'autant plus que sur fam il y a une tendance à chercher des influences / du plagiat où il y en a pas.
"Oh elle a 3 aiguilles comme la Rolex! En plus elle est ronde"
Citizen n'a pas copie IWC, la lunette cannelée n'a pas été inventée par Rolex, etc. Prenons un peu de hauteur et laissons leur un peu de liberté. Sachez aussi que les designers ne travaillent pas tous pour une seule marque.

J'ai effacé mon précédent message mais j'indiquais un peu la même chose mais en plus virulent Mr. Green

Rolex attaque Ice Watch mais pas Steinhart? Allez comprendre la logique tout comme pour la "tendance" sur FAM, comme le dit dedune, de chercher des "problèmes".
Revenir en haut Aller en bas
Splint
Nouveau
Splint


Nombre de messages : 32
Date d'inscription : 03/04/2009

"Hommages": Avez-vous remarqué qu'on ne tombe à bras raccourcis Empty
MessageSujet: Re: "Hommages": Avez-vous remarqué qu'on ne tombe à bras raccourcis   "Hommages": Avez-vous remarqué qu'on ne tombe à bras raccourcis Empty2017-11-05, 11:01

dedune a écrit:
D'autant plus que sur fam il y a une tendance à chercher des influences / du plagiat où il y en a pas.
"Oh elle a 3 aiguilles comme la Rolex! En plus elle est ronde"
Citizen n'a pas copie IWC, la lunette cannelée n'a pas été inventée par Rolex, etc. Prenons un peu de hauteur et laissons leur un peu de liberté. Sachez aussi que les designers ne travaillent pas tous pour une seule marque.

Tu as sans doute raison sur le fond mais en l'occurrence l'exemple de Pascal est assez frappant, il faut être d'une sacrée mauvaise foi pour ne pas admettre la copie.. ok une flieger est une flieger mais pour le coup celle ci est un peu particulière et j'ai du mal à leur laisser le bénéfice du doute
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




"Hommages": Avez-vous remarqué qu'on ne tombe à bras raccourcis Empty
MessageSujet: Re: "Hommages": Avez-vous remarqué qu'on ne tombe à bras raccourcis   "Hommages": Avez-vous remarqué qu'on ne tombe à bras raccourcis Empty2017-11-05, 12:48

On est d'accord sur la ressemblance, on ne peut nier.

Après est-ce que ça fait du mal à qui que ce soit? Je ne pense pas qu'IWC ou ses clients se sentent lésés par Citizen ou/et les porteurs de celle-ci.

Seule la réplique qui utilise jusqu'au nom de la marque est limite. Et encore, qu'une personne veuille faire passer sa fausse Rolex pour une vrai, ça ne me dérange pas plus que ça, ça ne me dérange pas non plus qu'on prenne ma Rolex pour une fausse, je sais ce que je porte et je ne le porte ça que pour moi. Mais je peux comprendre que ça offusque certains.

Ici la vrai question posée, c'est POURQUOI on condamne la marque Steinhart mais pas les autres marques qui copient (et certaines sont des marques plus "prestigieuses" que Citizen qui plus est).
Revenir en haut Aller en bas
Pascal
Membre référent
Pascal


Nombre de messages : 8214
Date d'inscription : 26/05/2005

"Hommages": Avez-vous remarqué qu'on ne tombe à bras raccourcis Empty
MessageSujet: Re: "Hommages": Avez-vous remarqué qu'on ne tombe à bras raccourcis   "Hommages": Avez-vous remarqué qu'on ne tombe à bras raccourcis Empty2017-11-05, 13:45

T.Chris a écrit:
Seule la réplique qui utilise jusqu'au nom de la marque est limite

Ce n'est pas "limite", c'est de la contrefaçon et c'est donc illégal.
Tout le reste est légal, peut éventuellement faire l'objet de critiques sur les forums mais pas l'objet d'une indignation variable selon que les marques "copieuses" sont établies ou récentes.
Il est évident que la Citizen du début du sujet est copiée d'IWC (même si Citizen ne peut se permettre une copie fidèle à 100%) et que même la fenêtre affichant 3 quantièmes est copiée d'autres modèles IWC. Comme il est évident que toute marque (et elles sont nombreuses) utilisant des aiguilles "Mercedes" s'inspire de Rolex.

T.Chris a écrit:
Je ne pense pas qu'IWC ou ses clients se sentent lésés par Citizen ou/et les porteurs de celle-ci

En effet. Je serais possesseur de l'IWC en question que ça ne m'offusquerait pas  le moins du monde. Je pense d'ailleurs que 95% des gens achetant la Citizen le font par attirance esthétique et qu'il n'ont même jamais entendu parler d'IWC.
Revenir en haut Aller en bas
dm
Membre référent
dm


Nombre de messages : 9474
Localisation : où vous voulez^^
Date d'inscription : 01/05/2011

"Hommages": Avez-vous remarqué qu'on ne tombe à bras raccourcis Empty
MessageSujet: Re: "Hommages": Avez-vous remarqué qu'on ne tombe à bras raccourcis   "Hommages": Avez-vous remarqué qu'on ne tombe à bras raccourcis Empty2017-11-05, 13:53

pour les montres pilotes c'est quand même difficile de savoir qui copient sur qui. presque toutes les marques ont des modèles proches, de steinhart à seiko en passant par hamilton IWC et autres
Revenir en haut Aller en bas
Eric67
Membre éminent.



Nombre de messages : 10973
Date d'inscription : 02/10/2011

"Hommages": Avez-vous remarqué qu'on ne tombe à bras raccourcis Empty
MessageSujet: Re: "Hommages": Avez-vous remarqué qu'on ne tombe à bras raccourcis   "Hommages": Avez-vous remarqué qu'on ne tombe à bras raccourcis Empty2017-11-05, 14:08

Bien sûr que ça dérange, les hommages. Le porteur s'identifie à ce qu'il porte, c'est comme ça, ça joue sur son ego. L'hommage, du coup, c'est un peu du statut du porteur du modèle "originel"qui s'en trouve piqué au vif, ou de son symbole, c'est tout comme.
Pour le reste, c'est faux que seules les marques non établies sont critiquées. Quelques exemples, mais on pourrait en trouver d'autres: la GP Laureato, ou la Piaget Polo S. Quel scandale!
Pourquoi, cela dit, l'indignation est-elle à géométrie variable? Parce qu'il y a des marques dont le seul fond de commerce est de produire des hommages, et des marques qui produisent des modèles "personnels" et qui se laissent aller parfois à des inspirations un peu plus soutenues que de coutume.


Dernière édition par Eric67 le 2017-11-05, 14:20, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
En ligne
maxoudad
Animateur
maxoudad


Nombre de messages : 934
Age : 51
Date d'inscription : 01/06/2017

"Hommages": Avez-vous remarqué qu'on ne tombe à bras raccourcis Empty
MessageSujet: Re: "Hommages": Avez-vous remarqué qu'on ne tombe à bras raccourcis   "Hommages": Avez-vous remarqué qu'on ne tombe à bras raccourcis Empty2017-11-05, 14:11

C’est vrai que pour la Piaget Polo S je pense que la ligne jaune est allègrement franchie. Chinois
Revenir en haut Aller en bas
dedune
Animateur
dedune


Nombre de messages : 1148
Date d'inscription : 10/03/2008

"Hommages": Avez-vous remarqué qu'on ne tombe à bras raccourcis Empty
MessageSujet: Re: "Hommages": Avez-vous remarqué qu'on ne tombe à bras raccourcis   "Hommages": Avez-vous remarqué qu'on ne tombe à bras raccourcis Empty2017-11-05, 14:15

La réponse à la question T.Chris est que Steinhart faisait des hommages son business model en quelque sorte alors que Citizen à son style à lui même si on trouve des ressemblances entre ce modèle ci particulier et la flieger d'IWC.
D'ailleurs les choses changent, Fam se décoince par rapport à Steinhart (encore que récemment (edit modo : en 2016) je me faisais bannir pour juste mentionner la marque (edit modo : c'est un peu plus compliqué que cela) ) et aussi Steinhart diversifie sa gamme...
Revenir en haut Aller en bas
 
"Hommages": Avez-vous remarqué qu'on ne tombe à bras raccourcis
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» Vous ne pouvez plus vous loguer sur FAM, vous avez oublié votre mot de passe ?
» [Podcast FAM] Les Podcast horlogers de FAM
» [Podcast FAM] Et vous ? Comment avez-vous appris à vous servir d'un télémètre ?
» Vous avez 2000€ pour vous faire plasir, qu'est-ce que vous achetez ?
» Aviez vous remarqué que....

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
FORUMAMONTRES :: Forum général de discussions horlogères-
Sauter vers: