FORUMAMONTRES
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
| |
 

 Mine de rien, acheter aux USA devient cher

Aller en bas 
+8
H@R
willbur
Papa Bib
Hervé911
raynew
Skele
SomeoneElseIsHere
ZEN
12 participants
AuteurMessage
ZEN
Rang: Administrateur
ZEN


Nombre de messages : 57505
Date d'inscription : 05/05/2005

Mine de rien, acheter aux USA devient cher  Empty
MessageSujet: Mine de rien, acheter aux USA devient cher    Mine de rien, acheter aux USA devient cher  EmptyJeu 3 Oct 2019 - 12:36

Acheter aux US par internet, il y a dix ans, avait toute probabilité de ne pas coûter grand-chose en frais de douane. La poste était une passoire et les sociétés de transport étaient au minima laxistes.

Les douanes ont sifflé la fin de la récréation et les grands transporteurs sont devenus rigoureux. La poste restait une roulette russe. Je dis roulette russe car il m'arrive d'acheter des montres souvent de plus de 100 ans et les frais de douanes ne devraient pas être de 20% mais simplement de 5. J'ai une seule fois pu faire valoir ce droit au prix de démarches si lourdes et si nombreuses que cela devint vite une galère et encore, j'avais pu avoir comme interlocuteur des douaniers compréhensifs mais des courtiers en douanes hostiles à cette exception légale.

EBay s'est discrètement inscrit dans un dispositif universel du tout compris, entendez frais de douane inclus, qui oblige à tout régler d'un coup et cette fois ce système ne distingue plus ce qui a plus ou moins de 100 ans. C'est du frais maximum à chaque achat avec une taxe de 15% supérieure à ce qu'impose la loi. Pour une montre de plus de 100 ans à 5000 euros l'écart est de 750 euros sans aucune possibilité autre que de l'accepter ou de renoncer à l'achat.

Autrement dit, il est plus difficile d'acheter aujourd'hui qu'hier ceci en appliquant, ce qui est normal, les droits et taxes en vigueur. Malheur à qui veut démontrer que son achat devrait être taxé à 5%. Après l'achat c'est trop tard et avant, l'Américain vendeur pro ou non n'a pas envie de s'ennuyer avec ces règles franco-françaises faites pour emmerder le monde et basées sur la méfiance à l'égard du déclarant. Prouver que l'objet a plus de 100 ans se fait par tous moyens, entendez ceux dont la liste est restrictive: Facture initiale, avis d'expert patenté auprès d'un tribunal, certificat du fabricant, etc … Sympa d'aller auprès d'une marque rechercher un extrait d'archive payant pour avoir sous un mois un certificat admis ou pas pour un objet vendu sur le net que le vendeur devra bloquer jusqu'à obtention du certificat…

C'est juste inapplicable. J'ai pu en parler il y a un certain temps avec des douaniers totalement d'accord avec mon analyse et coincés par la contrainte française bientôt étendue aux achats faits en Angleterre. Dans les autres pays d'Europe, c'est plus facile (sauf la Suisse qui est encore plus rétrograde que la France) et le système finalement se retourne contre ses pourvoyeurs puisque le client coincé doit acheter hors EBay et s'entendre avec son vendeur. Il peut alors déclarer son objet sans courtier … et au prix réel si toutefois on accepte son certificat comme par exemple une copie d'écran avec des numéros de série pour dater.

Hormis le regard réprobateur du douanier qui se demande comment vous avez pu importer le produit (même si on a un délai pour le déclarer), au moins on arrive à une taxation équitable. Bref, avec un doctorat en droit, on arrive à se faire entendre mais tout cela au nom de la transparence finit par en manquer.

_________________
Contraria contrariis curantur. (Les contraires se guérissent par les contraires).
Revenir en haut Aller en bas
https://sites.google.com/site/hourconquest/
SomeoneElseIsHere
Animateur
SomeoneElseIsHere


Nombre de messages : 889
Age : 47
Date d'inscription : 12/10/2005

Mine de rien, acheter aux USA devient cher  Empty
MessageSujet: Re: Mine de rien, acheter aux USA devient cher    Mine de rien, acheter aux USA devient cher  EmptyJeu 3 Oct 2019 - 14:57

il y a eu un effet ciseau assez rapide avec internet.

Une ouverture incroyable, un accès à des pièces qui pour certaines nous étaient quasi impossible, voire même insoupçonnées, et en simultané un public, avec un niveau d'information croissant, qui s’élargissait à vue d’œil (au rythme des naissances de forums spécialisés).

Résultat, si ce n'est durant une courte période de quelques années (que je situerais fin Chronomania, début FaM ) une offre largement inférieure à une demande internationale exponentiellement croissante.

Et forcément, le fisc, via les douanes, ne s'est pas privé pour se joindre à la fête.

Je crois Zen que nous avons tous deux connu l'époque ou même les FedEx,  UPS et DHL ne voyaient pas systématiquement leurs colis passer par la case TVA, sans même parler de taux applicable.

Tout n'etait pas mieux avant, mais tout de même, il y a avait des avantages Wink


Dernière édition par SomeoneElseIsHere le Jeu 3 Oct 2019 - 15:16, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://www.blog.chronophage.com
Skele
Membre super actif
Skele


Nombre de messages : 303
Age : 37
Localisation : Boulogne - 92
Date d'inscription : 30/09/2015

Mine de rien, acheter aux USA devient cher  Empty
MessageSujet: Re: Mine de rien, acheter aux USA devient cher    Mine de rien, acheter aux USA devient cher  EmptyJeu 3 Oct 2019 - 15:04

J'ai un ami qui habite aux USA pour les achats là-bas, il achète pour moi ou je me fais livrer chez lui et il me ramène ce que je veux, il est souvent à Paris pour son travaille, plusieurs fois par an. C'est la seule solution qui reste, avoir des proches sur place.
Revenir en haut Aller en bas
raynew
Pilier du forum
raynew


Nombre de messages : 1720
Age : 51
Localisation : entre l'heure et la demi
Date d'inscription : 06/10/2011

Mine de rien, acheter aux USA devient cher  Empty
MessageSujet: Re: Mine de rien, acheter aux USA devient cher    Mine de rien, acheter aux USA devient cher  EmptyJeu 3 Oct 2019 - 15:19

J'ai mieux. Il y a quelques années j'achète un chronomaster Nivada pour des cacahuètes aux US. Je reçois la montre, conforme esthétiquement à l'annonce et paye les frais de douanes à chronopost, une somme fortement majorée par les frais de dossiers. Je ne dis rien car le prix global restait raisonnable. La montre s'avère défectueuse. Je prends contact avec le vendeur, qui est d'accord pour effectuer les réparations à sa charge, donc je confie MA montre à un ami qui faisait le déplacement outre atlantique. Mon vendeur tombe malade gravement et honore sa parole un an et demi après lui avoir fait parvenir, puis se décide à me renvoyer ma tocante, seulement les prix ont explosé entre temps. Il me renvoie la montre en valeur déclarée à 500$, 3 fois le prix d'achat, par souci de sécurisation de l'envoi et pour se faire pardonner. Chronopost se pointe et réclame 150€ de frais de douanes ! J'explique que la montre n'est pas un achat mais un bien qui m'appartenait et qui a fait un aller retour. Malgré les preuves, courriers, appels, démarches, je n'ai jamais eu gain de cause. Je n'ai plus jamais acheté aux US.
Revenir en haut Aller en bas
Hervé911
Animateur Chevronné
Hervé911


Nombre de messages : 1363
Age : 52
Localisation : mexique
Date d'inscription : 19/01/2016

Mine de rien, acheter aux USA devient cher  Empty
MessageSujet: Re: Mine de rien, acheter aux USA devient cher    Mine de rien, acheter aux USA devient cher  EmptyJeu 3 Oct 2019 - 16:55

Le système d'Ebay du "tout compris" est une escroquerie car seulement la douane française peut s'en occuper de surcroît le montant est supérieur au frais réel de douane. Pour clôturer cela concerne tous les achats, même les produits de 10 dollars.
Je n'achète plus rien aux USA et en Angleterre à cause de cette gabegie.

Les états quels qu'ils soient on besoin de monnaie alors la chasse est ouverte... mais mieux vaut des frais de douane que pas de montre du tout  Wink.
Revenir en haut Aller en bas
Papa Bib
Membre super actif
Papa Bib


Nombre de messages : 395
Date d'inscription : 27/09/2011

Mine de rien, acheter aux USA devient cher  Empty
MessageSujet: Re: Mine de rien, acheter aux USA devient cher    Mine de rien, acheter aux USA devient cher  EmptyJeu 3 Oct 2019 - 17:50

Salut à tous!

Le constat de ZEN est tout à fait exact, et pas seulement dans le domaine horloger bien sûr.

Je commandais des accessoires et des pièces pièces d'origine constructeur pour motos aux USA. Ces pièces OEM de référence identique était d'un coût nettement moins élevé que le prix relevé en France (même en incluant les taxes locales américaines). Le port n'était pas très élevé et plusieurs fois les taxes étaient "oubliées". Intéressant, et même en incluant quelquefois des taxes et des frais de dossiers.... C'était aléatoire.

Et de plus, ce qui arrangeait tout, le cours de l'euro était favorable....

Les temps ont changé.
Revenir en haut Aller en bas
SomeoneElseIsHere
Animateur
SomeoneElseIsHere


Nombre de messages : 889
Age : 47
Date d'inscription : 12/10/2005

Mine de rien, acheter aux USA devient cher  Empty
MessageSujet: Re: Mine de rien, acheter aux USA devient cher    Mine de rien, acheter aux USA devient cher  EmptyJeu 3 Oct 2019 - 17:58

... sans compter que le plus gros constructeur moto US, HD pour ne pas le citer, à interdit à ses concessions de vendre à l’étranger ... ce qui ne facilite pas la chose Wink

Mais pour en revenir au sujet initial de ZEN, il est même une époque ou les douanes, quand elles tombaient sur un colis à taxer, appelaient le destinataire pour prendre quelques infos complémentaires. Il m'est ainsi arrivé de discuter montres une bonne 1/2 heure avec l'un d'entre eux.
Les volumes actuels, ainsi que la forfaitisation via des opérateurs privés, rendent difficile la chose aujourd'hui, me semble t'il.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.blog.chronophage.com
willbur
Passionné de référence
willbur


Nombre de messages : 3266
Age : 48
Localisation : IDF
Date d'inscription : 11/07/2013

Mine de rien, acheter aux USA devient cher  Empty
MessageSujet: Re: Mine de rien, acheter aux USA devient cher    Mine de rien, acheter aux USA devient cher  EmptyJeu 3 Oct 2019 - 20:23

Revenir en haut Aller en bas
H@R
Membre super actif



Nombre de messages : 431
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 25/02/2018

Mine de rien, acheter aux USA devient cher  Empty
MessageSujet: Re: Mine de rien, acheter aux USA devient cher    Mine de rien, acheter aux USA devient cher  EmptyJeu 3 Oct 2019 - 23:25

Ebay ou Amazon US se gavent sur les frais. Sur Amazon, pour "importer" des US un objet à 50 €, j'en ai eu pour 50€ de frais d'expédition / douane. On est loin des 20% de TVA + port
Revenir en haut Aller en bas
isosta
Membre référent
isosta


Nombre de messages : 9468
Age : 64
Localisation : Isère
Date d'inscription : 14/03/2009

Mine de rien, acheter aux USA devient cher  Empty
MessageSujet: Re: Mine de rien, acheter aux USA devient cher    Mine de rien, acheter aux USA devient cher  EmptyVen 4 Oct 2019 - 0:30

Ebay c'est l'arnaque institutionnalisée :
- commissions sur les frais de port
- faux taux de change pour inciter à l'achat fortement majoré au moment du paiement
- alors pour les taxes et frais de dédouanement inclus dans le processus de vente tu penses bien qu'ils n'allaient pas se priver Twisted Evil 

Isosta
Revenir en haut Aller en bas
raynew
Pilier du forum
raynew


Nombre de messages : 1720
Age : 51
Localisation : entre l'heure et la demi
Date d'inscription : 06/10/2011

Mine de rien, acheter aux USA devient cher  Empty
MessageSujet: Re: Mine de rien, acheter aux USA devient cher    Mine de rien, acheter aux USA devient cher  EmptyVen 4 Oct 2019 - 1:19

Ah oui le coup du taux de change ! Je leur ai écrit plusieurs fois à ce titre pour m'en plaindre. Ils vous renvoient à paypal qui vous renvoie à ebay... J'ai donc fusionné les deux réponses et à partir de là, plus personne ne m'a répondu...
Le service d'envoi d'ebay de la grande bretagne est assez dingue aussi... Ca met deux fois plus de temps et c'est emballé n'importe comment. J'ai arrêté aussi.
Revenir en haut Aller en bas
challenger_fr
Passionné de référence
challenger_fr


Nombre de messages : 3282
Localisation : Paris
Date d'inscription : 09/07/2009

Mine de rien, acheter aux USA devient cher  Empty
MessageSujet: Re: Mine de rien, acheter aux USA devient cher    Mine de rien, acheter aux USA devient cher  EmptyVen 4 Oct 2019 - 8:02

EBay USA et GB, c'est fini, surtout avec les "services" de PitneyBowes
A chaque fois je laissais des évaluations négatives sur l'emballage, les vendeurs UK ne comprenaient pas, sauf quand ils avaient pu voir les photos de l'emballage ouvert et rescotché avec un adhésif EBay…
Des frais forfaitaires qui sont gardés (y'a pas de petits profits), car à 2 reprises j'ai dû repayer au facteur les soi-disant frais de douanes. Ces derniers n'avaient jamais rien reçu de la part de la filiale d'Ebay.
Revenir en haut Aller en bas
broncos
Membre éminent.
broncos


Nombre de messages : 24508
Age : 58
Localisation : dans le 76...
Date d'inscription : 15/09/2008

Mine de rien, acheter aux USA devient cher  Empty
MessageSujet: Re: Mine de rien, acheter aux USA devient cher    Mine de rien, acheter aux USA devient cher  EmptyVen 4 Oct 2019 - 8:38

Il faut être bien naïf pour croire que ces boites étrangères collectent des droits et taxes pour les reverser ensuite à l'administration française... Mr. Green
Revenir en haut Aller en bas
challenger_fr
Passionné de référence
challenger_fr


Nombre de messages : 3282
Localisation : Paris
Date d'inscription : 09/07/2009

Mine de rien, acheter aux USA devient cher  Empty
MessageSujet: Re: Mine de rien, acheter aux USA devient cher    Mine de rien, acheter aux USA devient cher  EmptyVen 4 Oct 2019 - 8:49

broncos a écrit:
Il faut être bien naïf pour croire que ces boites étrangères collectent des droits et taxes pour les reverser ensuite à l'administration française... Mr. Green

Oui mais quand tu as l'obligation de passer par là et que tu ne peux pas faire autrement et que tu as vraiment besoin du produit, que faire ?
Maintenant c'est clair : plus aucune commande aux USA et en GB à cause de cela, je tente de le préciser aux vendeurs, certain le comprennent et font l'envoi eux-mêmes.
De leur propre aveux c'est plus simple pour eux : envoi à un centre de collecte dans le pays (donc moins cher) et c'est ce "partenaire" qui fait les envois ensuite…
Certains vendeurs ne comprenaient pas pourquoi ils avaient moins de ventes, maintenant avec l'explication c'est plus clair pour certain d'entre eux.
Revenir en haut Aller en bas
lord of breit
Membre très actif
lord of breit


Nombre de messages : 279
Age : 38
Localisation : centre
Date d'inscription : 19/08/2016

Mine de rien, acheter aux USA devient cher  Empty
MessageSujet: Re: Mine de rien, acheter aux USA devient cher    Mine de rien, acheter aux USA devient cher  EmptyDim 6 Oct 2019 - 13:14

Travaillant pour un grand transporteur (UPS) je ne peux que confirmer le laxisme de ceux la il y à encore moins de 6 ou 7 ans, mais également des douanes, qui laissaient passer de sacré morceaux susceptibles de rapporter gros.
Tout à été dit par Zen, aujourd'hui tout est ficelé du départ à l'arrivé, impossible de passer à travers les mailles. Les taxes se règlent à l'achat, ou bien le colis est automatiquement bloqué par le transporteur avant même le passage en douane pour le paiement. Sinon blocage aux douanes, mais de cela, je ne le souhaite à personne, ceux l'ayant vécu le confirmeront.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Mine de rien, acheter aux USA devient cher  Empty
MessageSujet: Re: Mine de rien, acheter aux USA devient cher    Mine de rien, acheter aux USA devient cher  EmptyLun 7 Oct 2019 - 8:14

Fun Fact: le volume absolument terrifiant des containers qui passent le filet, sans aucune vérification.
Et toi, pauvre pékin naîf, tu raques.
Je serais content de raquer si c'était vraiment le cas pour tout le monde.
Revenir en haut Aller en bas
 
Mine de rien, acheter aux USA devient cher
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
FORUMAMONTRES :: Forum général de discussions horlogères-
Sauter vers: