FORUMAMONTRES
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
| |
 

 Le club des heureux propriétaires décomplexés de montres "hommage"

Aller en bas 
+169
Flyingvander
Arno
Tass2909
Bucephale
Nabla -San
Emmanuel2b
quidenousdeux
Didiwatch
lawrence3434
titoulien
manu22
Romainq13
CUB
tartine.74
Nolaim
maitre yoda
_james_
fred-xxs
MrSaxobeat
coyoterebelle
Flexy
balibalo
jlg
madmerzhin
Soulkiss
simke
cannes86
Maxchaps
Jodark
supernova
Gagliapun
tornadoleterrible
guilt
Pierre-Yves
NaKKdry
Pepito64
xavius
la-bouch
Cris_01
MAXIMUS21
broncos
dakota
Amphibia110
Gizeh
EG6polo
Gavroche
TimeOut
Longling
xoff
JJLH
Manivel
Erana
Kronoss
hubloter
kohyanga
nicephore
vintage76
IronMan
64TT180
starterclass
gaban
Bob30
solo42
Kink
Milannimes
Jul205rallye
speed65
Bubba
kuroro20
cliosteph
brad pitt
adco86
spi13
karamazov
Lonestar
CLEMENT99
leopold
depeu
seikoman2013
vyxou
lol67
Muadib
Polpulatu
laurentj28
blowtorch
kéoraés
Clickeur
ondris
Baian
Jezza_06
Esechiel
nidepoules
romuald21
bamboub
mattlamenace
Kerangaro
Dimitri31300
Phil_iP
rikman78
gronoob
Slim Tony
falky
laphroaig007
M.Mitsuhirato
Autofam
Nkobis
psykup
budbeer
HenryNPDC
kib
Olivier_A
le_barbot
EdixonMiranda
McGyver
Loris
Air_1
lithium
Max 35
Alecsendri
Pouloss
Monkey One
darkrem
Panerail111
keanu666
caput
MOG-REVERSO
Oh_mega
Gabriel777
couscous garbit
seiko007
py3.14
Revs
Fredz59
bruno007
Dem's
chesney75
ElPolako
indienlife
Blinis
Zeclarr
numero27
M ONE HUNDRED
jpc42
didoverdrive
Jicé
freeman59
Animaniac
Panzer971
pierre595
pecoste
Lepers
Eric67
metropolitan
calignas
eliotrop
Patrimonio
radiomir
fredperry63
Mister N
dm
Biglolle
Necro
Alt0201
Pascal
Faz
Lénaïc
jeanbat 31
Skyranger
Panamerican
173 participants
Aller à la page : Précédent  1 ... 21 ... 38, 39, 40
AuteurMessage
jeanbat 31
Passionné de référence
jeanbat 31


Nombre de messages : 3503
Localisation : Toulouse ou Mèze
Date d'inscription : 16/01/2017

budget - Le club des heureux propriétaires décomplexés de montres "hommage" - Page 40 Empty
MessageSujet: Re: Le club des heureux propriétaires décomplexés de montres "hommage"   budget - Le club des heureux propriétaires décomplexés de montres "hommage" - Page 40 Empty19.02.19 17:36

Pascal a écrit:
On a là certes une montre pas très intéressante mais un nouveau participant qui a fait beaucoup d'efforts, qui écrit bien, et j'ai du mal à comprendre le mauvais accueil qui lui est fait et surtout que vous préfériez les gugusses aux 15000 "contributions" dont 14550 se limitent à des  thumleft, des  Mr. Green,  des bravohap, les 50 restantes étant orthographiquement indigentes avec le message qui va avec.

  Entièrement d’accord avec Pascal !  thumright

Mieux vaut un mec bien avec une Invicta à 100 balles qu’un gros con avec une Roro à 15000 Euros !

Bienvenue et longue vie à Bucéphale !  Chinois
Revenir en haut Aller en bas
Mister N
Membre éminent.
Mister N


Nombre de messages : 21126
Localisation : Ploukland
Date d'inscription : 08/10/2008

budget - Le club des heureux propriétaires décomplexés de montres "hommage" - Page 40 Empty
MessageSujet: Re: Le club des heureux propriétaires décomplexés de montres "hommage"   budget - Le club des heureux propriétaires décomplexés de montres "hommage" - Page 40 Empty19.02.19 17:57

Bucéphale, amateur de montres, de bagues et de voitures de sport vous présente l'Invicta 9094OB.

Très jolie montre, un peu vintage (et très jolie boite), imitation quasi-parfaite de la R... Oyster Submariner bleue en or gris. Le diamètre du boitier est de 40 mm pour 14 mm d'épaisseur et 154 grammes.

Elle est agréable à porter au poignet et peu être portée comme montre de "tous les jours" et je l'ai acheté pour "rien" sur Amazon.
La mienne est marquée comme étant "USA design" et il est indiqué que le mécanisme est "Japan product".
Le pays d'assemblage (made in) n'est pas indiqué (Avec Invicta, les possibilités sont USA, Suisse et plus probablement Japon ou Malaisie).
(L'Invicta 9937OB [quasi identique mais en cadran noir] monte un verre saphir et un mécanisme suisse mais est évidement plus cher. Le modèle Invicta 8926OB est censé être exactement le même modèle que la 9094OB sauf parait-il, le bracelet (réglable de197 à 205 mm ?) et, le cadran qui est noir. (Pour moi, la couleur bleue de la 9094OB est plus fun!)

Quand la montre est neuve, après avoir enlevé les protections en plastique, il faut éliminer les traces de "colle" avec un solvant ("alcool" et mouchoirs en papier) faute de quoi votre montre prendra beaucoup de saletés.

Le mode d'emploi n'est pas disponible en Français, mais n'est pas difficile à comprendre en Anglais car très simple. (Si vraiment vous n'y comprenez rien; consulter le mode d'emploi Français d'un Seiko 4R35 sur internet, s'est exactement le même.). ATTENTION: il est précisé que vous ne devez pas changer la date entre 21H et 4H du matin sous risque de dysfonctionnement de la montre. Par ailleurs, la tige-couronne de remontage est de type "verrouillage à vis"; il faut la tourner dans le sens inverse des aiguilles d'une montre pour la débloquer puis tirer pour mettre à jour la date et l'heure.

Pour la mienne, particulièrement bien réglée, le mécanisme "Seiko" NH35A (quasi identique au Seiko 4R35B [sauf le ressort qui est en "Spron 510" sur le 4R35]), réputé précis (Normalement +2 à 18/20 °C) s'est stabilisé à environ 1,6 sec/jour en moyenne sur les mois de Décembre et Janvier pour une Température (Intérieure) d'environ 18,5 °C, en la portant le jour (Avec des variations jour [journée+nuit] de +0 à +3): Excellent pour un -20/+40 (en conditions extrêmes). Il faut donc la remettre à l'heure au moins 1 fois par mois (Le 1er du mois évidement). (La nuit, je vous conseille de mettre la montre en position de stockage (Par exemple dans sa boite) et de ne pas jouer à la mettre dans différentes positions, s'est un peu ridicule!)

La montre est équipée d'un mécanisme antichocs (Diashock) et comporte 24 rubis (ce qui est suffisant), pour un mécanisme cadencé à 3 hz (21600 oscillations/mn) et non à 4 hz se qui garantie sa robustesse et une meilleure durée de vie; que la réserve de marche est supérieure à 40 heures et qu'il est inutile d'acheter le kit spécial pour régler la taille du bracelet (sauf si vous devez enlever un maillon), un peu d'adresse et un petit tournevis pour lunettes font l'affaire.

Le bracelet est un bracelet pas vraiment mixte mais plutôt pour homme "costaud" (réglable de 202 à 210 mm), je mesure 1,74 pour 84 kg et j'ai du le mettre au cran de réglage minimum. Si vous êtes un petit gabarit vous devrez enlever un maillon de la bande ce qui nécessite l'achat d'un "Kit de réparation de Watch band". Attention: quand vous mesurer votre tour de poignet, n'oubliez pas d'ajouter 6 mm de jeu pour que la montre puisse bouger (Nécessaire pour une automatique!). ??

J'ai mis 5 étoiles a cause du rapport qualité/prix exceptionnel bien que la montre présente quelques "défauts" pour une montre à 500$ sur le marché américain: le verre n'est pas un verre saphir ni un verre durci et le bracelet n'est pas non plus un inox traité anti-rayures (On ne peut pas tout avoir pour 100 Euros chez Amazon.). Surtout attention:  la couronne est recouverte par une peinture qui doit être très sensible aux rayures évidement c'est pas teint dans la masse!. Les rayures peuvent être rattrapées sur le verre et sur l'acier (voir comment sur internet) mais, sur la peinture "tintin" pour les grosses rayures, vous pouvez juste essayez de réunifier la couleur pour les petites avec un rénovateur pour peinture et un "coton-tige"?)

Pour les performances: le mécanisme NH35A semble peu sensible aux champs magnétiques normaux ( Télé, baffles, ordinateurs … [ordinateur intensif = +1 sec/jour]); mais est assez sensible aux variations de température contrairement aux montres certifiées COSC (et autres certifications).
A titre indicatif et approximativement, pour ma montre la nuit: -2 sec/demi-jour à 17 °C et +0 sec/demi-jour à 20 °C; (Et encore -1 sec de plus par beau temps froid et sec: Sensibilité "barométrique" à la pression et/ou humidité de l'air?).

Dans la journée la température corporelle (du poignet) joue beaucoup; la montre prend +3 à +4 en la portant de 7h30 à 22h30. Il semble donc "plus que probable", comme la plupart des montres automatiques, qu'elle se mette à galoper pendant l'été (Mise à jour à l'heure exacte toutes les semaines sauf si vous êtes en vacances LOL.)!

Les performances de ma montre sont dues à un réglage "heureux" car les + et les moins se compensent partiellement.
Sachez que mécaniquement (précision du mécanisme hors toutes interférences extérieures comme les variations de température, les champs magnétiques etc...), la montre prend ou perd une seconde par jour voir un peu plus, même quand elle est neuve.
Tout confondu, avec la précision possible pour le réglage et en fonction de vos habitudes, Il est possible que vous preniez en moyenne jusqu'à +6 sec/jour en achetant le même modèle sans qu'un horloger puisse réellement en améliorer les performances.

Il est aussi à noter que le coût de révision d'une montre équipée d'un NH35 est d'environ 30% plus cher que pour la plupart des mécanismes automatiques (Exemples de référence: mécanismes ETA milieu de gamme), ce qui met le prix de la révision presque au prix d'achat de la montre sur Amazon (Donc, peut-être "poubelle" au bout de 5 ans sans même avoir eu besoin de changer le bracelet!)
Si vous voulez une montre automatique vraiment plus précise (LOL), prenez une vraie R... Oyster Submariner ou encore mieux, une Grand S... spring drive (-1/+1  en extrêmes)!

Sachez que votre montre a fait l'objet d'un réglage "usine" et qu'elle est restée en stockage pendant un certain temps. Il est donc possible qu'elle retarde très légèrement même si elle est bien réglée  (1 sec/jour en moyenne ?) dans les premiers jours après acquisition.
Ne vous en inquiétez pas, elle va se stabiliser en positif (Heureusement, car il vaut mieux une montre qui avance un peu qu'une montre qui retarde.). Si vous constatez comme certains que votre montre avance de 20 sec/jour, sachez que se n'est pas normal du tout pour un NH35 sauf si il fait plus de 30°C à l'ombre: votre montre est mal réglée et il faut l'envoyer d'urgence chez un horloger.

La mise à jour de l'heure à la seconde près est très facile (secondes stopables grâce à un mécanisme de hacking) et il suffit pour obtenir l'heure exacte de consulter gratuitement le site de l'horloge parlante sur votre ordinateur.

Dernier point: on peut se baigner avec; j'ai testé en piscine à la fosse à plongeoirs: elle est étanche à 5m. ( à 200 m j'en sais rien et je ne vous conseille pas d'essayer!) D'après les commentaires, certains ont eu des problèmes d'étanchéité. Sachez qu'avant de foutre une montre de plongée sous l'eau, il faut vérifier que la couronne est vissée à fond (elle ne doit plus tourner dans le sens des aiguilles.) et que la tige de remontage est bien bloquée.

P.S.: En Hiver, il fait froid mais vous sortez très peu dehors; aussi, comme en demi-saisons ou il fait doux, votre montre automatique reste à peu près à l'heure exacte. Par contre en été, avec les fortes chaleurs et particulièrement en cas de canicule, votre montre automatique, sauf si s'est une COSC (et consorts) va "déconner" complétement.

Faites comme moi, pendant l'été; ou pour faire du sport, portez une montre à quartz "bon marché" en bakelite ou résine. Je vous suggère une C... Sport quartz solaire numérique waterproof ou une G-Shock bas de gamme; ça vous évitera également d'abimer votre automatique avec le sable ou en faisant de la voile!

Si vous avez les moyens, achetez aussi une montre de luxe de type classique ; je vous conseille plutôt une montre en acier, moins malléable que l'or ou le platine et moins sensible aux rayures que le titane (Le mieux serait le tungstène mais personne n'en fabrique).
Bien sur, bracelet acier, verre saphir et traitement anti-rayures, il n'y a que l'embarras  du choix pour les marques. Moi, je recommande pour les classiques Rolex acier, Grand Seiko, Omega ou IWC; vous la porterez pour une recherche d'emploi, pour les "cérémonies" religieuses, les fêtes et dans les soirées chics (et de temps en temps pour vous faire plaisir): vous la garderez toute votre vie! Sinon, si vous n'avez pas le budget, prenez une montre "griffée", par exemple, une Lacoste, une tommy Hilfiger, une Emporio Armani ou une Daniel Wellington; ça peut le faire et certaines sont vraiment "chic", pas chères et en vente sur Amazon!

N'hésitez pas à commenter ma présentation de l'invicta!


c'est y pas mieux comme ça Smile


Dernière édition par Mister N le 19.02.19 18:02, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Pepito64
Animateur Chevronné
Pepito64


Nombre de messages : 1412
Date d'inscription : 01/08/2018

budget - Le club des heureux propriétaires décomplexés de montres "hommage" - Page 40 Empty
MessageSujet: Re: Le club des heureux propriétaires décomplexés de montres "hommage"   budget - Le club des heureux propriétaires décomplexés de montres "hommage" - Page 40 Empty19.02.19 18:00

merci professeur Mr. Green
Revenir en haut Aller en bas
Arno
Modérateur
Arno


Nombre de messages : 21226
Date d'inscription : 05/05/2005

budget - Le club des heureux propriétaires décomplexés de montres "hommage" - Page 40 Empty
MessageSujet: Re: Le club des heureux propriétaires décomplexés de montres "hommage"   budget - Le club des heureux propriétaires décomplexés de montres "hommage" - Page 40 Empty19.02.19 19:18

jeanbat 31 a écrit:

Bienvenue et longue vie à Bucéphale !  Chinois

J'ai un doute ...

_________________
"Je ne sais pas comment sera la troisième guerre mondiale, mais ce dont je suis sûr, c´est que la quatrième guerre mondiale se résoudra à coups de bâtons et de silex" A. Einstein
Revenir en haut Aller en bas
coyoterebelle
Pilier du forum
coyoterebelle


Nombre de messages : 1857
Age : 49
Localisation : Charente
Date d'inscription : 28/05/2018

budget - Le club des heureux propriétaires décomplexés de montres "hommage" - Page 40 Empty
MessageSujet: Re: Le club des heureux propriétaires décomplexés de montres "hommage"   budget - Le club des heureux propriétaires décomplexés de montres "hommage" - Page 40 Empty20.02.19 3:17

Bienvenue évidemment, plus on est de fous plus on rit ! 

Ceci dit, si je salue l'effort louable de présenter un modèle au bon rapport coût/plaisir selon bucéphale, je m'interroge plus sur sa place dans ce topic. Je l'aurai plutôt posté en CR à la rubrique budget découverte.

Je ne vois pas dans l'invicta une "imitation quasi parfaite de la R.... Oyster Submariner bleue en or gris", ou alors de dos, de loin, et de nuit.
Revenir en haut Aller en bas
damienT
Animateur
damienT


Nombre de messages : 1017
Age : 49
Localisation : Pékin
Date d'inscription : 28/08/2013

budget - Le club des heureux propriétaires décomplexés de montres "hommage" - Page 40 Empty
MessageSujet: Re: Le club des heureux propriétaires décomplexés de montres "hommage"   budget - Le club des heureux propriétaires décomplexés de montres "hommage" - Page 40 Empty20.02.19 5:52

Quand c'est trop hommage ça ne va pas, quand ce n'est pas assez hommage ça ne va pas, quand il faut lire ça ne va pas....peut être c'est ce sujet qui ne va pas?
Revenir en haut Aller en bas
Soulkiss
Membre super actif



Nombre de messages : 327
Age : 57
Localisation : A l'Est
Date d'inscription : 03/04/2017

budget - Le club des heureux propriétaires décomplexés de montres "hommage" - Page 40 Empty
MessageSujet: Re: Le club des heureux propriétaires décomplexés de montres "hommage"   budget - Le club des heureux propriétaires décomplexés de montres "hommage" - Page 40 Empty20.02.19 19:26

Courage Bucéphale! Arguek
Revenir en haut Aller en bas
Pepito64
Animateur Chevronné
Pepito64


Nombre de messages : 1412
Date d'inscription : 01/08/2018

budget - Le club des heureux propriétaires décomplexés de montres "hommage" - Page 40 Empty
MessageSujet: Re: Le club des heureux propriétaires décomplexés de montres "hommage"   budget - Le club des heureux propriétaires décomplexés de montres "hommage" - Page 40 Empty20.02.19 19:39

Pas facile a dresser le Cheval Wink
Revenir en haut Aller en bas
jun
Pilier du forum
jun


Nombre de messages : 1601
Age : 45
Localisation : villeneuve sur lot
Date d'inscription : 27/02/2014

budget - Le club des heureux propriétaires décomplexés de montres "hommage" - Page 40 Empty
MessageSujet: Re: Le club des heureux propriétaires décomplexés de montres "hommage"   budget - Le club des heureux propriétaires décomplexés de montres "hommage" - Page 40 Empty20.02.19 21:01

Pascal a écrit:
On a là certes une montre pas très intéressante mais un nouveau participant qui a fait beaucoup d'efforts, qui écrit bien, et j'ai du mal à comprendre le mauvais accueil qui lui est fait et surtout que vous préfériez les gugusses aux 15000 "contributions" dont 14550 se limitent à des  thumleft, des  Mr. Green,  des bravohap, les 50 restantes étant orthographiquement indigentes avec le message qui va avec.

J'avoue que je mis retrouve dans ton message.
Je ne suis pas un grand dactylo, puis ayant le QI d'un bulot et par conséquent étant très nul en français.
95% de mes messages sont des réponses en 3 mots . pour ne pas subir la foudres des Bernard Pivot qui veuille et guette le moindre message mal ficelé pour humilier sont auteur .  J’arrête la car je me suis déjà trop dévoilé  Mr. Green
Revenir en haut Aller en bas
Romainq13
Membre Actif



Nombre de messages : 101
Date d'inscription : 19/11/2018

budget - Le club des heureux propriétaires décomplexés de montres "hommage" - Page 40 Empty
MessageSujet: Re: Le club des heureux propriétaires décomplexés de montres "hommage"   budget - Le club des heureux propriétaires décomplexés de montres "hommage" - Page 40 Empty21.02.19 9:37

Obsédé par l'esthétique et les arguments de ces parnis, j'ai commandé une 2031, hommage à la Hulk... J'ai besoin de savoir si c'est un attrape-crétin ou une vraie alternative à un fantasme inaccessible
Revenir en haut Aller en bas
Pepito64
Animateur Chevronné
Pepito64


Nombre de messages : 1412
Date d'inscription : 01/08/2018

budget - Le club des heureux propriétaires décomplexés de montres "hommage" - Page 40 Empty
MessageSujet: Re: Le club des heureux propriétaires décomplexés de montres "hommage"   budget - Le club des heureux propriétaires décomplexés de montres "hommage" - Page 40 Empty21.02.19 11:45

parnis pour 120€ ça tient la route ,ils ont une base SAV en Allemagne, ils te font la montre que tu veux
même avec ton nom sur le cadran si tu veux Twisted Evil
Revenir en haut Aller en bas
py3.14
Membre référent
py3.14


Nombre de messages : 7411
Localisation : Prague
Date d'inscription : 17/12/2016

budget - Le club des heureux propriétaires décomplexés de montres "hommage" - Page 40 Empty
MessageSujet: Re: Le club des heureux propriétaires décomplexés de montres "hommage"   budget - Le club des heureux propriétaires décomplexés de montres "hommage" - Page 40 Empty21.02.19 12:32

Ils expedient de Chine ou de leur hub?
Revenir en haut Aller en bas
Fred93
Passionné absolu
Fred93


Nombre de messages : 2534
Age : 44
Localisation : ICI
Date d'inscription : 27/09/2010

budget - Le club des heureux propriétaires décomplexés de montres "hommage" - Page 40 Empty
MessageSujet: Re: Le club des heureux propriétaires décomplexés de montres "hommage"   budget - Le club des heureux propriétaires décomplexés de montres "hommage" - Page 40 Empty21.02.19 12:44

budget - Le club des heureux propriétaires décomplexés de montres "hommage" - Page 40 Img_2091
Revenir en haut Aller en bas
coyoterebelle
Pilier du forum
coyoterebelle


Nombre de messages : 1857
Age : 49
Localisation : Charente
Date d'inscription : 28/05/2018

budget - Le club des heureux propriétaires décomplexés de montres "hommage" - Page 40 Empty
MessageSujet: Re: Le club des heureux propriétaires décomplexés de montres "hommage"   budget - Le club des heureux propriétaires décomplexés de montres "hommage" - Page 40 Empty21.02.19 13:06

Bon alors je remets 100 balles dans la machine... mais il y a une différence selon moi entre l'hommage et la copie. 
On peut s'inspirer de grands classiques pour effectivement leur rendre un hommage plus ou moins appuyé, mais la frontière avec la contrefaçon me semble franchie avec Parnis. C'est une "marque" qui ferait passer Steinhart pour des prix Nobel de la création en comparaison...
Revenir en haut Aller en bas
Pepito64
Animateur Chevronné
Pepito64


Nombre de messages : 1412
Date d'inscription : 01/08/2018

budget - Le club des heureux propriétaires décomplexés de montres "hommage" - Page 40 Empty
MessageSujet: Re: Le club des heureux propriétaires décomplexés de montres "hommage"   budget - Le club des heureux propriétaires décomplexés de montres "hommage" - Page 40 Empty21.02.19 13:50

Citation :
 
Ils expedient de Chine ou de leur hub?
De Chine SAV en Allemagne

For matters related to Watch Servicing, Repairs or Returns, please email us to your local Support Center:
 
USA, Canada, Central & South America
dallas-support@parnis.org

Europe
frankfurt-support@parnis.org


Middle East and Africa
dubai-support@parnis.org

Asia and Oceania
hongkong-support@parnis.org
Revenir en haut Aller en bas
autodelta
Membre Actif
autodelta


Nombre de messages : 146
Age : 57
Localisation : Bulle
Date d'inscription : 13/08/2008

budget - Le club des heureux propriétaires décomplexés de montres "hommage" - Page 40 Empty
MessageSujet: Re: Le club des heureux propriétaires décomplexés de montres "hommage"   budget - Le club des heureux propriétaires décomplexés de montres "hommage" - Page 40 Empty21.02.19 13:51

coyoterebelle a écrit:
Bon alors je remets 100 balles dans la machine... mais il y a une différence selon moi entre l'hommage et la copie. 
On peut s'inspirer de grands classiques pour effectivement leur rendre un hommage plus ou moins appuyé, mais la frontière avec la contrefaçon me semble franchie avec Parnis. C'est une "marque" qui ferait passer Steinhart pour des prix Nobel de la création en comparaison...


+6497

-------

https://forumamontres.forumactif.com/viewtopic.forum?t=232562
Revenir en haut Aller en bas
https://www.alfaromeo43.ch/montres/
 
Le club des heureux propriétaires décomplexés de montres "hommage"
Revenir en haut 
Page 40 sur 40Aller à la page : Précédent  1 ... 21 ... 38, 39, 40
 Sujets similaires
-
» Le club des heureux propriétaires décomplexés de montres "hommage" - tome 4
» Le club des heureux propriétaires décomplexés de montres "hommage" - tome 2
» Le club des heureux propriétaires décomplexés de montres "hommage" - tome 3
» Le club des heureux propriétaires décomplexés de montres "hommage" - tome 6
» Le club des heureux propriétaires décomplexés de montres "hommage" - tome 5

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
FORUMAMONTRES :: Forum général de discussions horlogères :: Budget découverte-
Sauter vers: