FORUMAMONTRES
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
| |
 

 problème remise en état échappement Longines 37.93

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
clyp
Membre très actif
clyp


Nombre de messages : 219
Localisation : En Gaume
Date d'inscription : 27/04/2014

problème remise en état échappement Longines 37.93  Empty
MessageSujet: problème remise en état échappement Longines 37.93    problème remise en état échappement Longines 37.93  EmptyDim 5 Nov 2017 - 16:26

Bonjour,

question à propos d'un gousset Longines : le tigeron d'axe de balancier coté spiral est cassé.

problème remise en état échappement Longines 37.93  20171112

Je viens de recevoir un nouvel axe et d'entreprendre le démontage.
Et c'est là que les imprévues commencent :

problème remise en état échappement Longines 37.93  Platea10

le grand plateau est voilé.... yeux

La question est donc : est-il nécessaire/indispensable de redresser le plateau ?
si oui, comment procéder sans faire de casse ou risquer de sortir la pierre ?

J'ai bien chercher un balancier monté complet, mais je n'en trouve pas. Déjà que pour trouver un Ronda ça n'a pas été simple... Crying or Very sad
Donc tout conseil sera bienvenu.

Précision : après demande chez Longines, il s'avère qu'il s'agit de la montre de mon grand-père... d'où volonté exacerbée de vouloir la remettre en état moi-même avec mes petites mains à moi, et à garder un maximum de pièces d'origine...

Merci.

clyp.
Revenir en haut Aller en bas
clyp
Membre très actif
clyp


Nombre de messages : 219
Localisation : En Gaume
Date d'inscription : 27/04/2014

problème remise en état échappement Longines 37.93  Empty
MessageSujet: Re: problème remise en état échappement Longines 37.93    problème remise en état échappement Longines 37.93  EmptyDim 5 Nov 2017 - 16:53

Voilà un plus fort grossissement.


problème remise en état échappement Longines 37.93  Plat10

et il semble y avoir une espèce de colle sous le plateau... ???



Clyp.
Revenir en haut Aller en bas
Wolfy
Puits de connaissances
Wolfy


Nombre de messages : 4016
Age : 60
Localisation : COLMAR
Date d'inscription : 13/09/2014

problème remise en état échappement Longines 37.93  Empty
MessageSujet: Re: problème remise en état échappement Longines 37.93    problème remise en état échappement Longines 37.93  EmptyDim 5 Nov 2017 - 17:29

Salut Clyd.
Pour le plateau ce n est pas grave ....tant que le plateau ne frotte pas sur l ancre ...
Pour ce qui de la " Colle" c est de la gomme laque qui tiens le rubis de plateau ....touche pas sinon tu va t amuser Mr. Green ....
Revenir en haut Aller en bas
Wolfy
Puits de connaissances
Wolfy


Nombre de messages : 4016
Age : 60
Localisation : COLMAR
Date d'inscription : 13/09/2014

problème remise en état échappement Longines 37.93  Empty
MessageSujet: Re: problème remise en état échappement Longines 37.93    problème remise en état échappement Longines 37.93  EmptyDim 5 Nov 2017 - 17:50

J'espère que c est pas pire...,genre une bidouille a 2balle que j ai rencontré...le plateau coller sur la serge sur un moignon dépassant et ayant a son autre extrémité un pivot en place ...
Revenir en haut Aller en bas
clyp
Membre très actif
clyp


Nombre de messages : 219
Localisation : En Gaume
Date d'inscription : 27/04/2014

problème remise en état échappement Longines 37.93  Empty
MessageSujet: Re: problème remise en état échappement Longines 37.93    problème remise en état échappement Longines 37.93  EmptyDim 5 Nov 2017 - 18:09

Salut Wolfy.
Ben si... ça ressemble à de la bidouille : il y a ça :

problème remise en état échappement Longines 37.93  Colle10

ça a dégueulé sur le bras du balancier.
Et puis il faut bien que je démonte le plateau si je veux changer l'axe....

Ce serait pas impossible que l'axe ai déjà été changé et plus ou moins bidouillé à la colle...


Clyp.
Revenir en haut Aller en bas
Wolfy
Puits de connaissances
Wolfy


Nombre de messages : 4016
Age : 60
Localisation : COLMAR
Date d'inscription : 13/09/2014

problème remise en état échappement Longines 37.93  Empty
MessageSujet: Re: problème remise en état échappement Longines 37.93    problème remise en état échappement Longines 37.93  EmptyDim 5 Nov 2017 - 18:12

Ben oui je vois sa ....bonne chance...
Revenir en haut Aller en bas
clyp
Membre très actif
clyp


Nombre de messages : 219
Localisation : En Gaume
Date d'inscription : 27/04/2014

problème remise en état échappement Longines 37.93  Empty
MessageSujet: Re: problème remise en état échappement Longines 37.93    problème remise en état échappement Longines 37.93  EmptyDim 5 Nov 2017 - 20:38

Voilà, je me suis lancé et j'ai changé l'axe.

Dépose du double plateau : ben c'est pas joli joli là d'ssous...

problème remise en état échappement Longines 37.93  1111

et une fois nettoyé, le grand plateau parait beaucoup moins voilé  Incompréhensible


Démontage : comme je n'ai pas de tour pour faire sauter la rivure, j'ai fraisé la partie de l'axe du coté opposé à la rivure ( donc coté plateau ) pour pouvoir l'extraire sans trop déformer le balancier :

problème remise en état échappement Longines 37.93  310

problème remise en état échappement Longines 37.93  210



Puis j'ai dégagé l'axe en soutenant bien les bras du balancier pour ne pas les plier.

problème remise en état échappement Longines 37.93  410

problème remise en état échappement Longines 37.93  510



Le bout d'axe fraisé ( celui avec la rivure ) à coté du nouveau.

problème remise en état échappement Longines 37.93  710


Puis placement du nouvel axe, rivetage et essai à vide dans le mouvement ( je n'ai pas de huit-chiffre pour vérifier ) : l'axe tourne parfaitement rond. bravohap
Mais je ne suis pas sur qu'il soit équilibré. ... on verra  problème remise en état échappement Longines 37.93  Blunt_gi

problème remise en état échappement Longines 37.93  810

problème remise en état échappement Longines 37.93  910


Il reste à repositionner le fameux plateau voilé .... mais ce ne sera pas pour aujourd'hui.
J'espère qu'il aura suffisamment de friction  .... surtout en voyant le paquet de laque qu'il y avait au départ : elle n'était pas là par hasard . Crying or Very sad



Clyp
Revenir en haut Aller en bas
Wolfy
Puits de connaissances
Wolfy


Nombre de messages : 4016
Age : 60
Localisation : COLMAR
Date d'inscription : 13/09/2014

problème remise en état échappement Longines 37.93  Empty
MessageSujet: Re: problème remise en état échappement Longines 37.93    problème remise en état échappement Longines 37.93  EmptyDim 5 Nov 2017 - 21:05

Beau boulot Clyd ,va y tout doux avec ton plateau ...pour la gomme laque soit le double plateau nage et il la coller soit il a voulu coller le rubis comme un .....
Si tu a le plateau qui est trop large ,met un cheveux entre l axe et le plateau ,tu l engage pis tu coupe apres Wink
Revenir en haut Aller en bas
brunod
Passionné absolu
brunod


Nombre de messages : 2587
Age : 59
Localisation : Liège
Date d'inscription : 21/01/2013

problème remise en état échappement Longines 37.93  Empty
MessageSujet: Re: problème remise en état échappement Longines 37.93    problème remise en état échappement Longines 37.93  EmptyDim 5 Nov 2017 - 22:42

J'ai un doute pour le plateau. Le nouvel axe, si c'est le même que le précédent, risque de flotter dans le plateau. Si c'est un peu, avec un ou deux cheveux, ça peut aller. J'ai déjà aussi tenter de resserrer le plateau avec un poinçon à la potence, d'un côté et de l'autre. Mais le pire, après avoir testé 3 axes d'origines trop fins, je me suis résolu à en tourner un nouveau aux dimensions requises...

Revenir en haut Aller en bas
Wolfy
Puits de connaissances
Wolfy


Nombre de messages : 4016
Age : 60
Localisation : COLMAR
Date d'inscription : 13/09/2014

problème remise en état échappement Longines 37.93  Empty
MessageSujet: Re: problème remise en état échappement Longines 37.93    problème remise en état échappement Longines 37.93  EmptyDim 5 Nov 2017 - 22:51

😊 Donc il n y a pas que moi qui doute ...il peut aussi changer le plateau .
Revenir en haut Aller en bas
brunod
Passionné absolu
brunod


Nombre de messages : 2587
Age : 59
Localisation : Liège
Date d'inscription : 21/01/2013

problème remise en état échappement Longines 37.93  Empty
MessageSujet: Re: problème remise en état échappement Longines 37.93    problème remise en état échappement Longines 37.93  EmptyDim 5 Nov 2017 - 22:58

Oui, mais je ne suis pas certain qu'il soit plus simple de trouver un plateau qui convienne plutôt qu'un axe...
Revenir en haut Aller en bas
clyp
Membre très actif
clyp


Nombre de messages : 219
Localisation : En Gaume
Date d'inscription : 27/04/2014

problème remise en état échappement Longines 37.93  Empty
MessageSujet: Re: problème remise en état échappement Longines 37.93    problème remise en état échappement Longines 37.93  EmptyLun 6 Nov 2017 - 21:50

Plateau repositionné sans souci, bonne friction.
Spiral remis.
ensemble remonté et... tout fonctionne. bravohap

Je pense que l'axe a été changé dans le passé mais que le remplaçant n'était pas aux bonnes dimensions, d'où la gomme.

Mais le grand plateau reste légèrement voilé : je n'ai pas osé y toucher, juste un bon nettoyage.

Tout est bien qui fini bien... thumleft

Maintenant je vais pouvoir lui faire la grande révision   Very Happy

Clyp
Revenir en haut Aller en bas
willbur
Passionné de référence
willbur


Nombre de messages : 3261
Age : 47
Localisation : IDF
Date d'inscription : 11/07/2013

problème remise en état échappement Longines 37.93  Empty
MessageSujet: Re: problème remise en état échappement Longines 37.93    problème remise en état échappement Longines 37.93  EmptyLun 6 Nov 2017 - 21:56

Félicitations !

tu as fraisé à la Dremel ?
Revenir en haut Aller en bas
Wolfy
Puits de connaissances
Wolfy


Nombre de messages : 4016
Age : 60
Localisation : COLMAR
Date d'inscription : 13/09/2014

problème remise en état échappement Longines 37.93  Empty
MessageSujet: Re: problème remise en état échappement Longines 37.93    problème remise en état échappement Longines 37.93  EmptyLun 6 Nov 2017 - 22:06

Bravo Clyd ,j ai une fois voulue redressé un plateau ....il a partie en éclat comme du verre ....c était de l acier trempé....
Revenir en haut Aller en bas
clyp
Membre très actif
clyp


Nombre de messages : 219
Localisation : En Gaume
Date d'inscription : 27/04/2014

problème remise en état échappement Longines 37.93  Empty
MessageSujet: Re: problème remise en état échappement Longines 37.93    problème remise en état échappement Longines 37.93  EmptyLun 6 Nov 2017 - 22:20

willbur a écrit:

tu as fraisé à la Dremel ?

Pas Dremel, mais équivalent, avec une fraise diamantée fine de 1.5 mm à 40 000 tr/min.

Tout en douceur....

Clyp
Revenir en haut Aller en bas
 
problème remise en état échappement Longines 37.93
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Remise en état d'une mamie
» Au secours pour un GREINER Chronografic ! ! !
» Remise en état d'une DH Helios
» Je recherche un horloger-réparateur ? [tome 1]
» Remise en état Speedmaster

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
FORUMAMONTRES :: Forum général de discussions horlogères :: Forum de discussions sur les montres vintages et sujets techniques-
Sauter vers: