FORUMAMONTRES
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
| |
 

 Et hop , une goutte d'huile ...

Aller en bas 
+5
steyr
Shazru
Arno
XTH
ZEN
9 participants
AuteurMessage
ZEN
Rang: Administrateur
ZEN


Nombre de messages : 57505
Date d'inscription : 05/05/2005

Et hop , une goutte d'huile ... Empty
MessageSujet: Et hop , une goutte d'huile ...   Et hop , une goutte d'huile ... EmptyVen 10 Aoû 2007 - 21:57

yeux


http://video.google.fr/videoplay?docid=3067524128997744004&q=horlogerie&total=49&start=10&num=10&so=0&type=search&plindex=5

_________________
Contraria contrariis curantur. (Les contraires se guérissent par les contraires).
Revenir en haut Aller en bas
https://sites.google.com/site/hourconquest/
XTH
Membre Actif



Nombre de messages : 56
Age : 43
Localisation : Paris
Date d'inscription : 23/07/2007

Et hop , une goutte d'huile ... Empty
MessageSujet: Re: Et hop , une goutte d'huile ...   Et hop , une goutte d'huile ... EmptyVen 10 Aoû 2007 - 22:25

il ne faut pas avoir é mains gauches pour faire ça.
Je suis bleuffé
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Et hop , une goutte d'huile ... Empty
MessageSujet: Re: Et hop , une goutte d'huile ...   Et hop , une goutte d'huile ... EmptyVen 10 Aoû 2007 - 22:34

Ca laisse reveur Chinois Chinois Chinois

Je me vois déjà à quatre pattes sous la table à rechercher cette p****n de sal***rie de rubis qui a giclé de mes brucelles.... clown
Revenir en haut Aller en bas
Arno
Modérateur
Arno


Nombre de messages : 21228
Date d'inscription : 05/05/2005

Et hop , une goutte d'huile ... Empty
MessageSujet: Re: Et hop , une goutte d'huile ...   Et hop , une goutte d'huile ... EmptyVen 10 Aoû 2007 - 23:17

Il se complique bien le boulot .....
En premier, balancier à l'arrêt, c'est deja mieux.
Ensuite retirer l'ensemble au rodico, et direct dans le benzinier.
Et huiler au pique huile automatique, nous sommes en 2007 ..... !!!!
Ensuite la remise en place est logique .... mais toujours mieux balancier à l'arrêt ......

_________________
"Je ne sais pas comment sera la troisième guerre mondiale, mais ce dont je suis sûr, c´est que la quatrième guerre mondiale se résoudra à coups de bâtons et de silex" A. Einstein
Revenir en haut Aller en bas
Shazru
Animateur
Shazru


Nombre de messages : 770
Age : 41
Localisation : Suisse
Date d'inscription : 02/04/2007

Et hop , une goutte d'huile ... Empty
MessageSujet: Re: Et hop , une goutte d'huile ...   Et hop , une goutte d'huile ... EmptyVen 10 Aoû 2007 - 23:38

Arno a écrit:
Il se complique bien le boulot .....
En premier, balancier à l'arrêt, c'est deja mieux.
Ensuite retirer l'ensemble au rodico, et direct dans le benzinier.
Et huiler au pique huile automatique, nous sommes en 2007 ..... !!!!
Ensuite la remise en place est logique .... mais toujours mieux balancier à l'arrêt ......

D'accord avec toi, sauf pour le coup du pique huile automatique, j'aime pas, mais s'est ma préférence à moi.
Revenir en haut Aller en bas
Arno
Modérateur
Arno


Nombre de messages : 21228
Date d'inscription : 05/05/2005

Et hop , une goutte d'huile ... Empty
MessageSujet: Re: Et hop , une goutte d'huile ...   Et hop , une goutte d'huile ... EmptyVen 10 Aoû 2007 - 23:48

Je sais, les puristes ne pratiquent pas le pique huile automatique.
Mais c'est pourtant plus précis, plus rapide et plus propre, et le tout avec risque zéro.
Mais comme tu le précises en conclusion, chacun son truc, même si c'est à contre sens de la logique.
A+

_________________
"Je ne sais pas comment sera la troisième guerre mondiale, mais ce dont je suis sûr, c´est que la quatrième guerre mondiale se résoudra à coups de bâtons et de silex" A. Einstein
Revenir en haut Aller en bas
Shazru
Animateur
Shazru


Nombre de messages : 770
Age : 41
Localisation : Suisse
Date d'inscription : 02/04/2007

Et hop , une goutte d'huile ... Empty
MessageSujet: Re: Et hop , une goutte d'huile ...   Et hop , une goutte d'huile ... EmptySam 11 Aoû 2007 - 0:15

Je ne suis pas un puriste du tout, je ne suis pas non plus un "ancien". Perso je trouve le boulot plus net au pique huile et j'appreçie de pouvoir "repositionner" la goute si elle est mal centrer. Pourquoi est ce-que tu trouves l'auto plus rapide, propre et précis ? Peut-être que je n'ai jamais appris à l'utiliser convenablement ?

Et le rodico, vert ou bleu ?? What a Face
Revenir en haut Aller en bas
steyr
Membre référent



Nombre de messages : 5738
Date d'inscription : 15/12/2005

Et hop , une goutte d'huile ... Empty
MessageSujet: Re: Et hop , une goutte d'huile ...   Et hop , une goutte d'huile ... EmptySam 11 Aoû 2007 - 0:43

Effectivement, comme Arno et Shazru, je trouve que la procédure de dépose/pose sur le balancier en action hasardeuse. Pour le nettoyage, de même : on jette ça dans le benzinier, on nettoie un peu au rodico pour retirer des éventuels résidus de la partie inférieure. Et on passe la pierre (contre pivot) sur un bout de papier pour bien nettoyer.

A l'école, c'est forcément le pique-huile pour apprendre le geste et améliorer la dextérité des élèves. On finit par s'y habituer, d'autant plus qu'avec le contrôle du prof, ça devient vite un exercice pénible "pas assez" "trop d'huile" "pas centrée" "sale"... On passe vite une bonne douzaine de fois sur le même contrepivot avant de décrocher le salvateur "c'est pas trop mal".

Christian.
Revenir en haut Aller en bas
Arno
Modérateur
Arno


Nombre de messages : 21228
Date d'inscription : 05/05/2005

Et hop , une goutte d'huile ... Empty
MessageSujet: Re: Et hop , une goutte d'huile ...   Et hop , une goutte d'huile ... EmptySam 11 Aoû 2007 - 1:03

Au pique huile auto, la goutte est pile centrée, pile dosée, bien ronde, pas de capilarité.
Mais bon, j'ai appris toutes ces bêtises avec un tout simple maître horloger, ingénieur de formation, ayant eu dans le passé des responsabilités plutot balaizes dans une manufacture.
Suisse, naturellement, la manufacture, pas à la Kiber Pass .....
Quoique là, ce sont plutot des calibres qui sont réalisés.
Mais en 9 para, mini, pas ETA ... mais pouvant leur servir .......

_________________
"Je ne sais pas comment sera la troisième guerre mondiale, mais ce dont je suis sûr, c´est que la quatrième guerre mondiale se résoudra à coups de bâtons et de silex" A. Einstein
Revenir en haut Aller en bas
steyr
Membre référent



Nombre de messages : 5738
Date d'inscription : 15/12/2005

Et hop , une goutte d'huile ... Empty
MessageSujet: Re: Et hop , une goutte d'huile ...   Et hop , une goutte d'huile ... EmptySam 11 Aoû 2007 - 1:52

Je pense que ni Shazru ni moi n'associerions l'usage de pique huile automatique à "bêtise". Pour ma part, je n'en ai pas et avec l'usage que j'en aurais, ça serait un peu déplacé. Et puis l'habitude de travailler avec des gestes minutieux se prend également grâce à ce genre d'exercices.
Dans la même optique, le prof nous recommandait d'éviter l'échapmètre. C'est vrai que la sensibilité nécessaire à évaluer le déplacement d'une palette peut constituer un apprentissage intéressant dans une formation horlogère.

Maintenant, dans une optique de rentabilité, ou plus simplement pour ne pas se casser la tête des plombes pour faire ce qui se ferait en deux temps trois mouvements, je suis persuadé que l'on a fait bien plus pratique.

Je suis désolé mais je n'ai pas le Curriculum Vitae de mon ancien professeur, mais son nom parle généralement assez bien aux gens de la profession. Enfin, de toute façon, ça tombe bien, car ça n'est pas précisément l'objet du post.

Christian.
Revenir en haut Aller en bas
Herves
Membre super actif
Herves


Nombre de messages : 407
Age : 56
Localisation : Lyon et +
Date d'inscription : 20/05/2007

Et hop , une goutte d'huile ... Empty
MessageSujet: Re: Et hop , une goutte d'huile ...   Et hop , une goutte d'huile ... EmptySam 11 Aoû 2007 - 2:20

Là ... Ce n'est pas encore pour moi, Respect.
Revenir en haut Aller en bas
rgil
Membre très actif
rgil


Nombre de messages : 247
Localisation : Babia-España
Date d'inscription : 16/04/2007

Et hop , une goutte d'huile ... Empty
MessageSujet: Re: Et hop , une goutte d'huile ...   Et hop , une goutte d'huile ... EmptySam 11 Aoû 2007 - 2:44

Peut être ancien, peut être plus complique, mais vraiment, ils sont belles ces images.Impec
Vous pensez pas
Revenir en haut Aller en bas
HB38
Passionné absolu
HB38


Nombre de messages : 2531
Localisation : Grenoble
Date d'inscription : 21/05/2005

Et hop , une goutte d'huile ... Empty
MessageSujet: Re: Et hop , une goutte d'huile ...   Et hop , une goutte d'huile ... EmptySam 11 Aoû 2007 - 8:58

Ohé les pro.........! scratch

Juste pour notre culture d'amateurs ! quelle gueule a un "pique huile automatique" ??? Mr. Green

Henri
Revenir en haut Aller en bas
chronofolie
Passionné de référence
chronofolie


Nombre de messages : 3140
Age : 53
Localisation : Le plat pays
Date d'inscription : 02/06/2006

Et hop , une goutte d'huile ... Empty
MessageSujet: Re: Et hop , une goutte d'huile ...   Et hop , une goutte d'huile ... EmptySam 11 Aoû 2007 - 9:43

Citation :
quelle gueule a un "pique huile automatique" ???


comme ceci https://shop.bergeon.ch/Catalogue/PDF/7017_1.pdf

question prix, cela cogne assez fort

Shocked
Revenir en haut Aller en bas
Shazru
Animateur
Shazru


Nombre de messages : 770
Age : 41
Localisation : Suisse
Date d'inscription : 02/04/2007

Et hop , une goutte d'huile ... Empty
MessageSujet: Re: Et hop , une goutte d'huile ...   Et hop , une goutte d'huile ... EmptySam 11 Aoû 2007 - 10:27

chronofolie a écrit:
Citation :
quelle gueule a un "pique huile automatique" ???


comme ceci https://shop.bergeon.ch/Catalogue/PDF/7017_1.pdf

question prix, cela cogne assez fort

Shocked

Ca c'est la classe, je vais en demander un dés lundi !!!
Ceci dit il me semle que l'on parle plutôt de ça:

http://www.cousinsuk.com/default.aspx?disp=product&productid=455035
Revenir en haut Aller en bas
Arno
Modérateur
Arno


Nombre de messages : 21228
Date d'inscription : 05/05/2005

Et hop , une goutte d'huile ... Empty
MessageSujet: Re: Et hop , une goutte d'huile ...   Et hop , une goutte d'huile ... EmptySam 11 Aoû 2007 - 11:26

Citation :
Je suis désolé mais je n'ai pas le Curriculum Vitae de mon ancien professeur, mais son nom parle généralement assez bien aux gens de la profession.

Trés certainement.
Loin de moi l'idée de mettre ne serait ce qu'une seule seconde ses, ou les capacités de quiquonque en doute.
Primo, parce que je m'en tape royalement.
Et secundo, il y a tout un univers entre la théorie théorique, et la pratique de tous les jours, ou il y a Madame URSSAF et Monsieur TVA qui guettent, sans oublier le client, qui doit être satisfait dans un temps imparti, et suivant le programme de l'horloger.
Je connais qqs ateliers d'horlogerie, et les premiers outils que l'ont repére sont en couleurs :
Rouge
Vert
Noir
Les piques huile, sont aussi présents.
Je m'en sers réguliérement, mais pas pour cette opération.

_________________
"Je ne sais pas comment sera la troisième guerre mondiale, mais ce dont je suis sûr, c´est que la quatrième guerre mondiale se résoudra à coups de bâtons et de silex" A. Einstein
Revenir en haut Aller en bas
 
Et hop , une goutte d'huile ...
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
FORUMAMONTRES :: Forum général de discussions horlogères :: Forum de discussions sur les montres vintages et sujets techniques-
Sauter vers: