FORUMAMONTRES
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
| |
 

 Le soleil a rendez-vous avec la lune

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
ZEN
Rang: Administrateur
ZEN


Nombre de messages : 57505
Date d'inscription : 05/05/2005

Le soleil a rendez-vous avec la lune  Empty
MessageSujet: Le soleil a rendez-vous avec la lune    Le soleil a rendez-vous avec la lune  EmptySam 11 Nov 2017 - 16:18

Cela fait plus d'une vingtaine de fois que je reçois des mails toujours extrêmement touchants  des descendants d'horlogers dont j'ai présenté des montres.  Les mails viennent d'un peu partout et sont toujours très sympathiques et empreints d'émotion. Voici l'un d'eux. Au moment précis où je le repêchais dans mes mails (hier), c'est une dame de la 5ème génération après un horloger qui m'écrivait...



Citation :
Bonjour monsieur,

Nous ne nous connaissons pas mais je suis l'arrière petit fils de monsieur XX qui créa la maison d'horlogerie à son nom à la fin du 19ème siècle. Mon grand-père reprit cette maison en 1910 et fit faillite à la fin des années 1930. Il était le fournisseur de plusieurs compagnies de chemins de fer. L'entreprise fut alors liquidée dans les pires conditions puisque les machines furent disséminées chez d'autres fabricants et le stock partit à la ferraille. Toutes les archives furent brulées ou portées en décharge dans l'urgence et il ne reste quasiment rien à part les souvenirs de cette maison familiale. Je ne possède en tout et pour tout que quelques doubles de factures retrouvées ça et là mais pas une seule montre pour témoigner de l'œuvre familiale.

Mon père a toute sa vie cherché à récupérer des choses et a échoué mais il ne disposait pas d'internet. Pour ma part, j'avais lu un article sur un site d'un collectionneur il y a fort longtemps mais il me fut impossible d'entrer en contact. En poursuivant mes recherches, je suis parvenu sur votre site et j'ai retrouvé la montre que vous présentiez sur ce site il y a des années. Cette montre fut fabriquée par mon grand-père et je suis très ému de la voir entre vos mains honorée par un très bel article.
Enfant, j'allais jouer dans les ateliers avec les ouvriers qui me faisaient remonter des mécanismes. J'ai accumulé de nombreux souvenirs car tout l'été j'étais chaque année gardé sur place et jouait dans la cour ou dans l'usine avec ces odeurs d'huile et d'acier qui sont encore inscrites dans ma mémoire.

Je suis maintenant un très vieux monsieur et autant il y a 15 ans, j'aurais voulu prendre cette montre dans la main autant aujourd'hui cela n'est plus accessible. Ma fille a du m'aider à vous écrire. Mes mains tremblent et ma vue me joue des tours. J'espère que vous avez toujours cette montre et la garderez longtemps. Si jamais un jour vous devez vous en séparer j'aimerais que mes petits enfants puissent l'avoir. Ma fille s'appelle xx et habite à XXXX . Mon père et moi-même lui avons beaucoup raconté l'histoire de notre famille. Elle a imprimé les photos de votre montre et garde un dossier sur tout ce qu'elle retrouve. Cela tient dans un tiroir très peu profond. Pourtant mes grands-parents ont livré des centaines de montres. Où sont-elles donc passées ?

Cela fait des mois que je voulais vous écrire mais écrire un courriel me prend beaucoup de temps, ma fille recopie donc mon message. Je sais que ce message est trop long sans doute et je vous remercie de l'avoir lu. Je vous souhaite le meilleur.

Recevez mes salutations distinguées

XX

_________________
Contraria contrariis curantur. (Les contraires se guérissent par les contraires).
Revenir en haut Aller en bas
https://sites.google.com/site/hourconquest/
Labrax1450
Membre super actif



Nombre de messages : 391
Localisation : Nord Ouest et Sud Ouest
Date d'inscription : 07/09/2015

Le soleil a rendez-vous avec la lune  Empty
MessageSujet: Re: Le soleil a rendez-vous avec la lune    Le soleil a rendez-vous avec la lune  EmptySam 11 Nov 2017 - 16:29

Difficile de faire plus touchant...

Zen, tu dois être un collectionneur comblé !

Non seulement tu as l'émotion des trouvailles improbables et des modèles merveilleux, mais en plus tu reçois des messages qui doivent te remplir d'émotion.

Peu de simples mécaniques peuvent , comme les montres, procurer autant d'émotions et de satisfaction.

Merci de nous en faire part.

Chinois
Revenir en haut Aller en bas
py3.14
Membre référent
py3.14


Nombre de messages : 7411
Localisation : Prague
Date d'inscription : 17/12/2016

Le soleil a rendez-vous avec la lune  Empty
MessageSujet: Re: Le soleil a rendez-vous avec la lune    Le soleil a rendez-vous avec la lune  EmptySam 11 Nov 2017 - 16:37

Magnifique Chinois
Revenir en haut Aller en bas
 
Le soleil a rendez-vous avec la lune
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» L'étoile a rendez-vous avec la lune
» Actu : La femme a rendez-vous avec la lune
» Réglage des phases de lunaison
» [Baselworld] Quand doc-le-suisse et pastak ont rendez-vous avec HYT
» C'est la rentrée et l'horlogerie a rendez-vous avec son futur - Billet

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
FORUMAMONTRES :: Forum général de discussions horlogères-
Sauter vers: