FORUMAMONTRES
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
| |
 

 Montre de Poche à Double couronne et double affichage

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
calimero50fr
Membre super actif
calimero50fr


Nombre de messages : 303
Age : 45
Localisation : Ile de France
Date d'inscription : 13/07/2007

montre - Montre de Poche à Double couronne et double affichage Empty
MessageSujet: Montre de Poche à Double couronne et double affichage   montre - Montre de Poche à Double couronne et double affichage EmptyDim 12 Nov 2017, 15:42

Bonjour à tous.

Désolé pour le doublon, mais il semble que ce sujet ai été fusionné avec un autre, sans forcément qu'il n'y apporte de réponse (dans la section montre de poche).
Je le reposte dans cette section pour avoir au moins un avis sur la partie "technique" de la double couronne (ci-après).


Mon père m'a donné la montre de poche de son grand-père.
J'aimerai en savoir un peu plus sur cette montre et lui communiquer quelques informations que vous auriez pu me rapporter. Age, Qualité, utilisation....

La montre a une deuxième couronne qui sert à régler l'heure du petit cadran du haut,  mais ce cadran semble fictif. Incompréhensible
La couronne n'a pas de fonction de remontage.  L'heure de ce cadran ne bouge pas avec l'heure principale.
Est ce que cela sert de uniquement de repère (comme une lunette de montre de plongée ? ). La couronne ne peut d’ailleurs pas être tirée.

Il y'a différents poinçons dont un avec une couronne au dessus d'un 18.  (Peut-être 18 carats ?).

Voici les images :
Merci par avance.

Nicolas

montre - Montre de Poche à Double couronne et double affichage 20171011
montre - Montre de Poche à Double couronne et double affichage 20171012
montre - Montre de Poche à Double couronne et double affichage 20171013
montre - Montre de Poche à Double couronne et double affichage 20171010
Revenir en haut Aller en bas
isosta
Membre référent
isosta


Nombre de messages : 9445
Age : 64
Localisation : Isère
Date d'inscription : 14/03/2009

montre - Montre de Poche à Double couronne et double affichage Empty
MessageSujet: Re: Montre de Poche à Double couronne et double affichage   montre - Montre de Poche à Double couronne et double affichage EmptyDim 12 Nov 2017, 17:51

probable qu'il s'agisse, comme sur les chronos Universal Genève aero-compax, d'un cadran pour rappel (Rv, ou autre)
un aide mémoire en quelque sorte.

Isosta
Revenir en haut Aller en bas
Saturne
Pilier du forum
Saturne


Nombre de messages : 1952
Age : 36
Localisation : Dans les Cévennes
Date d'inscription : 01/02/2008

montre - Montre de Poche à Double couronne et double affichage Empty
MessageSujet: Re: Montre de Poche à Double couronne et double affichage   montre - Montre de Poche à Double couronne et double affichage EmptyDim 12 Nov 2017, 18:11

calimero50fr a écrit:
Age, Qualité, utilisation....
Fin XIXème, je dirais vers 1880/90
Plutôt bonne qualité, rien d'exceptionnel non-plus mis à part ce cadran subsidiaire


Est ce que cela sert de uniquement de repère (comme une lunette de montre de plongée ? )
Vu ce que tu décris, oui il semble qu'il s'agisse d'un simple repère (aide-mémoire). Pour en être certain à 100% il faudrait regarder sous le cadran s'il n'y a pas de contact avec le mouvement principal (ou des pièces manquantes).

Il y'a différents poinçons dont un avec une couronne au dessus d'un 18.  (Peut-être 18 carats ?).
Le poinçon avec la couronne et le 18 n'est pas à ma connaissance un poinçon officiel de garantie (plus un poinçon du fabricant je pense). Les autres poinçons que tu as devraient-être des têtes de cheval ou bien des têtes d'aigle à priori.
Revenir en haut Aller en bas
Saturne
Pilier du forum
Saturne


Nombre de messages : 1952
Age : 36
Localisation : Dans les Cévennes
Date d'inscription : 01/02/2008

montre - Montre de Poche à Double couronne et double affichage Empty
MessageSujet: Re: Montre de Poche à Double couronne et double affichage   montre - Montre de Poche à Double couronne et double affichage EmptyDim 12 Nov 2017, 18:14

Comme dit par Isosta, ça a existé plus récemment sur des chronos :

http://www.horlogerie-suisse.com/medias/technique/tresors/chronographes_expliques/types-de-chronos-15.jpg
[size=10]Source image : horlogerie-suisse.com (c'est écrit dessus)
Revenir en haut Aller en bas
franck272
Membre Hyper actif



Nombre de messages : 534
Date d'inscription : 24/04/2012

montre - Montre de Poche à Double couronne et double affichage Empty
MessageSujet: Re: Montre de Poche à Double couronne et double affichage   montre - Montre de Poche à Double couronne et double affichage EmptyDim 12 Nov 2017, 21:04

Saturne a écrit:


Pour moi, c'est bien de l'or 18 carats, je ne sais pas te dire de quel pays, je crois pays au Nord de la France, mais je connais ce poinçon, la tête d'aigle et la tête de cheval sont pour l'or Français uniquement, là ce n'est pas de l'or Français, d'ailleurs il y a au moins 2 autres poinçons, un sur le pendant côté cadran, et un autre côté mouvement à côté du rochet.
Pour en être sûr, tu vas chez un bijoutier, et il te fera un test à la pierre de touche, cela prend 5 minutes à faire, il frottera légèrement le pourtour du couvercle (pas la carrure sinon, il y aura une petite rayure) sur une pierre, et avec de l'acide pour le 18carats, qu'il va l'appliquer sur la trace, si la trace reste jaune c'est de l'or, si cela change de couleur, ce n'est pas de l'or 18 k.
Pour le petit cadran, j'aurai dis un fuseau horaire Incompréhensible
Revenir en haut Aller en bas
Saturne
Pilier du forum
Saturne


Nombre de messages : 1952
Age : 36
Localisation : Dans les Cévennes
Date d'inscription : 01/02/2008

montre - Montre de Poche à Double couronne et double affichage Empty
MessageSujet: Re: Montre de Poche à Double couronne et double affichage   montre - Montre de Poche à Double couronne et double affichage EmptyDim 12 Nov 2017, 22:13

Je pense aussi que c'est du 18 carats, je dis juste que les poinçons de garantie sont les deux autres. Et si je ne dis pas de bêtises, l'or étranger était repoinçonné lors de l'importation donc tête d'aigle ou de cheval possibles, ou peut-être chimère?
Revenir en haut Aller en bas
Kerangaro
Membre référent
Kerangaro


Nombre de messages : 6149
Age : 104
Date d'inscription : 15/09/2009

montre - Montre de Poche à Double couronne et double affichage Empty
MessageSujet: Re: Montre de Poche à Double couronne et double affichage   montre - Montre de Poche à Double couronne et double affichage EmptyLun 13 Nov 2017, 13:36

Original, je ne connaissais pas ce type de "pense-bête"... La montre alarme "du pauvre" en quelque sorte.
Bel héritage en tout cas.
Revenir en haut Aller en bas
calimero50fr
Membre super actif
calimero50fr


Nombre de messages : 303
Age : 45
Localisation : Ile de France
Date d'inscription : 13/07/2007

montre - Montre de Poche à Double couronne et double affichage Empty
MessageSujet: Re: Montre de Poche à Double couronne et double affichage   montre - Montre de Poche à Double couronne et double affichage EmptyLun 13 Nov 2017, 20:35

Bonsoir et merci pour ces réponses.

Salutations.

Nicolas.
Revenir en haut Aller en bas
franck272
Membre Hyper actif



Nombre de messages : 534
Date d'inscription : 24/04/2012

montre - Montre de Poche à Double couronne et double affichage Empty
MessageSujet: Re: Montre de Poche à Double couronne et double affichage   montre - Montre de Poche à Double couronne et double affichage EmptyLun 13 Nov 2017, 21:30

Saturne a écrit:
Je pense aussi que c'est du 18 carats, je dis juste que les poinçons de garantie sont les deux autres. Et si je ne dis pas de bêtises, l'or étranger était repoinçonné lors de l'importation donc tête d'aigle ou de cheval possibles, ou peut-être chimère?
Je ne l'avais pas compris comme cela, Chinois le poinçon 18 avec la couronne est aussi un poinçon de garantie, mais étranger, et la chimère est effectivement très probable, sur le pendant d'ailleurs
Revenir en haut Aller en bas
calimero50fr
Membre super actif
calimero50fr


Nombre de messages : 303
Age : 45
Localisation : Ile de France
Date d'inscription : 13/07/2007

montre - Montre de Poche à Double couronne et double affichage Empty
MessageSujet: Re: Montre de Poche à Double couronne et double affichage   montre - Montre de Poche à Double couronne et double affichage EmptyMar 14 Nov 2017, 11:48

Voici quelques poinçons vus sur le boitier.... La valeur m'importe peu, son origine géographique, plus.

Cordialement.

montre - Montre de Poche à Double couronne et double affichage 20171112
montre - Montre de Poche à Double couronne et double affichage 20171110
montre - Montre de Poche à Double couronne et double affichage 20171111
Revenir en haut Aller en bas
franck272
Membre Hyper actif



Nombre de messages : 534
Date d'inscription : 24/04/2012

montre - Montre de Poche à Double couronne et double affichage Empty
MessageSujet: Re: Montre de Poche à Double couronne et double affichage   montre - Montre de Poche à Double couronne et double affichage EmptyMar 14 Nov 2017, 12:01

Les 2 autres poinçons sont bien des chimères
Revenir en haut Aller en bas
 
Montre de Poche à Double couronne et double affichage
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» double affichage
» Montre de poche à double fuseau horaire
» Montre avec computer (E6B) et double affichage analogique/numerique
» Montres Mortima Cattin
» Citizen paradiver double couronne

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
FORUMAMONTRES :: Forum général de discussions horlogères :: Forum de discussions sur les montres vintages et sujets techniques-
Sauter vers: