FORUMAMONTRES
AccueilAccueil  PortailPortail  CalendrierCalendrier  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
| |
Partagez
 

 Montres et régate ... [régatières]

Aller en bas 
Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant
AuteurMessage
ZEN
Rang: Administrateur
ZEN

Nombre de messages : 54452
Date d'inscription : 05/05/2005

Montres et régate ... [régatières] Empty
MessageSujet: Montres et régate ... [régatières]   Montres et régate ... [régatières] EmptySam 11 Aoû 2007 - 10:30

Qui a sur le forum une montre de régate . Ce sont des modèles fianlement peu courant et d'usage assez particulier. Mais qui s'est déjà laissé tenter ?

Montres et régate ... [régatières] Regate

_________________
Contraria contrariis curantur. (Les contraires se guérissent par les contraires).
Revenir en haut Aller en bas
https://sites.google.com/site/hourconquest/
Hors l'eau j'erre
Membre très actif
Hors l'eau j'erre

Nombre de messages : 200
Age : 52
Localisation : Nantes
Date d'inscription : 14/11/2010

Montres et régate ... [régatières] Empty
MessageSujet: Je me suis laissé tenter...   Montres et régate ... [régatières] EmptyVen 18 Oct 2013 - 6:46

Salut à toutes et à tous !

Pour le petit monde de la voile sportive, 2013 restera dans les souvenirs comme une année exceptionnelle !
Il est rare en effet qu’une même année voit se courir deux des épreuves les plus mythiques de la course à la voile: le Vendée Globe Challenge pour la course au large en solitaire, et la Coupe de l’América pour le match race autour de trois bouées en équipage.

Montres et régate ... [régatières] 90979712

Montres et régate ... [régatières] Americ11

C’est même la première fois que l’ arrivée du Vendée Globe et la finale de la Coupe de l’America se jouent la même année !
C’est dans ce contexte exceptionnel que je vous présente, dans un rendez-vous désormais classique depuis trois ans (voir ici et ici mes aventures en 2011 et 2012) mon équipage de régatières 2013, et répond par la même occasion à la question posée par ZEN en 2007… Un marin qui fait du déterrage (de post), original non ?

Pour cette année magique, mes ambitions étaient grandes, elles n’ont pas été déçues…  Le monde des Yachting vintage m’ayant depuis longtemps prouvé que ses horizons étaient sans limites, je rêvais à nouveau de construire un équipage international, haut en couleur, variant les mouvements et les marques avec toujours plus d’exotisme. Je n’avais pas prévu qu’il me serait donné par surcroit de rencontrer quelques collectionneurs renommés dans ces murs et de voir certaines de leurs pièces rejoindre mon équipage !

S'il veut connaître la victoire en régate, un équipage doit être compétent, faire preuve de culot (de bouteille), et posséder une bonne expérience de toutes les situations, accumulée au fil des milles parcourus. Si en plus il possède un bon répertoire de chants de marins, et qu’il sait tenir l’alcool sans tomber du quai, il est alors imbattable même à terre… Mais restons concentrés sur la compétition.

Pour la compétence, il me faut des équipières dotées d’ un mouvement classique, répandu et fiable, capable d’assurer la vitesse optimale au bateau à toutes les allures, un mouvement sans histoire sur lequel les autres équipières pourraient compter en toutes circonstances. Le hasard me guide vers le classique Valjoux 7733, présenté en trois variantes :

Pour commencer je trouve au Canada une modeste Candino Yachting Chronograph des années 80, dotée d’un V7733 standard:

Montres et régate ... [régatières] Img_2210

Propriété de Festina depuis 2002 (ça y est j’ai déjà perdu trois quart des lecteurs…), la marque a toutefois un passé un peu plus glorieux. Créée en 1947, l’entreprise de Herbetswil a survécu à la crise des années 70 en produisant du quartz, tout en maintenant une production de montres mécaniques, notamment pour la plongée, ou elle revendique des montres étanches à 300 mètres. La marque signera un partenariat avec Steve Ravussin, voileux suisse célèbre, entre 2003 et 2005.
Cette petite régatière discrète a, comme ses soeurs plongeuses, le dos du boitier orné d’un plongeur (qui a bien pu avoir cette idée géniale ?) et est tout de même donnée pour une étanchéité à 200 mètres.

Montres et régate ... [régatières] Img_2211

Discrète et sans histoire, je lui ai offert un Hirsch Rally façon racing qui lui permet de passer de la semaine au week-end en alliant élégance et décontraction.

Toujours dotée d’un Valjoux 7733, mais cette fois-ci agrémenté d’un S, j'ajoute à ce premier groupe une Seaboard-Yacht  de la fin des années 70.

Montres et régate ... [régatières] Img_2212

Ceux qui suivent mes aventures depuis quelques temps se souviennent que j’avais déjà intégré une Seaboard similaire à mon équipage 2012. C’est donc la seconde, mais je ne me lasse pas de sa ligne épurée et de ses cornes de seamaster. C’est l’état dans lequel je l’ai trouvée qui m’a incité à la recruter: mécanique bloquée, boitier assez abimé, plus de poussoirs de chronomètre: arrachés, les deux trous laissés par les poussoirs avaient été rebouchés par des soudures à l’étain… Bref un petit travail de restauration en perspective…
Réalisé par les mains expertes d'un horloger vannetais, Christophe Phélippeau, elle m’est revenue transfigurée, et aussi précise mécaniquement que belle à porter. Voilà, je ne serai jamais Isosta même si j'essaie très fort, ouvrir une boite, voire sortir proprement un mouvement sont déjà pour moi des gestes de chirurgie cardiaque, ou peut-être ici plutôt de chirurgie esthétique, mais le simple fait de pouvoir sponsoriser une restauration apporte un petit bonheur supplémentaire à celui de collectionner ces vieilles dames !

C’est dans cet état d’esprit que je me suis attaqué à une nouvelle résurrection, toujours sur une mécanique de Valjoux 7733S, mais cette fois sur une montre très connue des FAMeurs, presque mythique pour certains, la Yéma Yachtingraf du début des années 70.

Montres et régate ... [régatières] Img_2214

Je sais, c’est la troisième dans cette collection, mais c’est un modèle un peu addictif. Acquise à la dernière seconde d’une enchère e-bay assez animée, elle m’est arrivée dans un état de fatigue certain… La dame devait avoir quelques milles de course au compteur. Tout le mouvement bloqué, tige de remontoir faussée, réhaut avec échelle tachymétrique presque totalement effacée, boitier assez rayé. A l’ouverture il s’est avéré que le mouvement avait pris l’eau et que plusieurs pièces devaient aussi être remplacées. Plusieurs mois de patience, un réhaut réimprimé, toutes les pièces mécaniques abimées remplacées, un boitier remis à neuf, et voilà la dame reliftée pour quelques années !

Montres et régate ... [régatières] Img_2215

Seule opération restant à conclure, le changement de l’aiguille de trotteuse centrale qui n’est pas d’origine. Mais la pièce semble plus compliquée à trouver qu’un marin sobre après minuit sur le port de Lorient … Si vous croisez cette aiguille, n’hésitez pas à me la signaler !!!

A la compétence de ces presque anciennes, il faut maintenant marier la hardiesse et le culot de la jeunesse. Composer un groupe de jeunes équipières qui ne craignent pas l’affrontement avec les équipages plus récents de l’ère du quartz, qui ne doutent de rien et croient même qu’on peut faire tourner une montre avec 50 pièces !

Je recrute tout d’abord en Angleterre une Ilona Yachting de 1975.

Montres et régate ... [régatières] Img_2216

Déja présentée dans un précédent post, il s’agit d’un chronographe sans compteur qui embarque un mouvement simplifié, le BFG (Baumgartner Freres Granges) 597. Baumgartner a été créé en 1899 à Granges par Arnold Baumgartner avec l'objectif de fabriquer des montres à prix abordable et l'entreprise s'était spécialisée dans la montre Roskopf.
Pour les néophites de mon espèce, la montre Roskopf est née de l’idée (d’un certain Roskopf donc) qu’il était possible de fabriquer une montre économique avec peu de pièces, une cinquantaine environ contre 200 en moyenne dans un mécanisme courant. Le calibre chronographe de 1973, à ancre à goupilles, baptisé BFG 598, est un mouvement de 13,5 lignes qui existait en version 1 ou 17 rubis et qui disposait de 3 poussoirs à 2h, 4h et 8h. Son fonctionnement est assez complexe car il n’y a pas moins de trois compteurs et 7 aiguilles (6 sur le 597) : à 3h un compteur 5 heures, à 6h une trotteuse permanente, à 9h un compteur 30 minutes et en plus des heures et minutes, une autre trotteuse centrale permanente et l'aiguille des secondes de chronographe. Le premier poussoir à 2h démarre et arrête l'aiguille centrale des secondes. Le deuxième poussoir à 4h assure la remise à zéro après arrêt mais également la fonction retour en vol. Quant au troisième poussoir il assure exclusivement une fonction retour en vol de l'ensemble des trois autres compteurs qui travaillent donc de façon indépendante pour le chronométrage des temps longs.

Montres et régate ... [régatières] Img_2217

La montre du régatier jeune, et donc souvent pas encore capable de s’offrir une montre couteuse, mais qui ne démérite pas pour autant, avec un mouvement à 17 rubis, 21 600 alternances/h, une belle réserve de marche de 48 heures, et surtout un boitier aux couleurs vives dont je ne me lasse pas. Une présence imposante au poignet, mais c’est dans l’esprit seventies, et les couleurs vives font passer la chose sans effort.

Second recrutement dans le même esprit, une Sorna Yachting trouvée en Espagne.

Montres et régate ... [régatières] Img_2218

Dotée d’un mouvement dans la même philosophie que celui des frères Baumgartner: un Ebauches Bettlach 8420-74, composé d’une cinquantaine de pièces, conçu lui aussi pour résister à l’envahissement du quartz au début des années 70. Ce mouvement propose un compteur 15 minutes pour la régate à 10 heures, une petite trotteuse à 6 heures et une trotteuse centrale de chronographe. En plus des poussoirs de départ et d’arrêt du chrono (à 4 heures) et de remise à 0 (à 2 heures), on trouve une couronne à 10 heures qui permet de régler le réhaut de régate (aux couleurs italiennes).

Enfin, troisième et dernière, mais pas en terme d’attractivité à mon gout, cette Leonidas Easy Rider Skipper, dont je rêvais de posséder un exemplaire depuis que son précédent propriétaire me l’avait faite découvrir ici même l’an dernier.

Montres et régate ... [régatières] Img_2219

Merci à lui d’avoir finalement pu me la céder ! Référencée 423-804 au catalogue Heuer de 1972, je lui trouve un caractère extraodinaire, et le NATO bleu et rouge dont Eric l’a dotée pourrait avoir été inventé pour elle. Certes une fois encore, j’imagine que le moteur n’est pas de grande qualité (je ne le connais pas, si l’un d’entre vous a des informations je suis preneur), mais ce n’est pas l’esprit de ces petites montres qui sont là pour mettre un peu de fun dans l’équipage !

Le fun et la compétence sont garantis à bord. Il faut désormais compléter le team avec l’expérience. Je pars en chasse de régatières plus agées, pour équiper la fameuse cellule arrière, celle qui regroupe à bord le stratège, le tacticien et le barreur. Les gars qui pensent, quoi...

Je commence par la plus ancienne des montres de régate automatiques (à ma connaissance), la fameuse Aquastar régate dotée du Felsa 4000N, mouvement automatique à 17 pierres, 18 000 alternances et 43 heures de réserve.

Montres et régate ... [régatières] Img_2220

Avec ces 5 disques rouges qui ne changent qu’une fois de couleur elle compte à rebours les 5 minutes qui précèdent le départ de la régate par une simple pression sur l’unique poussoir à 4 heures qui déclenche la fonction fly back ou stop-en-vol. Une fonction largement décrite ici, ou l’on retrouve la présence de cette Aquastar, qui date de 1967.

Un peu plus jeune, puisque datée du début des années 70, cette Gallet Yachting dotée de l’incontournable Valjoux 7733:

Montres et régate ... [régatières] Img_2222

Acquise dans un état déplorable auprès d’un vendeur américain, j’ai constaté à sa réception que la remise en état du cadran serait impossible. C’est par le réseau de FAM que j’ai été mis en relation avec l’un des experts de la restauration qui circulent ici, et après quelques mois passés entre ses mains, elle m’est revenue comme neuve et magnifiquement réglée ! Un cadran blanc qui facilite la lecture du compte-à-rebours, une jolie touche de couleur sur le compteur des minutes, je lui ai offert un Hirsch marron à boucle déployante qui réhausse son caractére néo-classique. Une pièce rare que j’aurai cherché plusieurs années…  Encore un très grand merci à son restaurateur !

Plus rare encore, au point que je n’imaginais pas pouvoir la trouver un jour, une autre Gallet, Multichron Yachting datée de 1945 cette fois, et qui embarque le magnifique mouvement à remontage manuel Excelsior Park 4:

Montres et régate ... [régatières] Img_2310

En taille large (37,5mm, alors que le boitier de la version standard fait seulement 33,5 mm) et elle-aussi présentée sur cadran blanc, elle est très lisible même si l’époque n’était pas à l’ajout de couleurs. Placée à coté des Leonidas et Ilona, elle ne dégage pas le même esprit mais remplit les mêmes fonctions. C’est tout le charme de la complémentarité d’un équipage de régate.

Montres et régate ... [régatières] Img_2311

C’est désormais la montre la plus âgée de cette collection, et je la respecte beaucoup.

Pour compenser l’ âge de ces deux grand-mères, il me fallait une dernière et 10ème montre plus récente mais représentant elle-aussi une forme d’héritage et donc d’expérience. Ca tombe bien, cette année Michel Herbelin fête les 25 ans de son modèle phare, la Newport Yacht-Club, et sort pour l’occasion 500 pièces numérotées, animées par le Valjoux 7750 que j’avais déjà découvert sur mon Hamilton il y a trois ans.

Montres et régate ... [régatières] Img_2223

Un mouvement que j’aime beaucoup, ici mis en valeur par les côtes de Genêve et un dos transparent.

Montres et régate ... [régatières] Img_2224

Parmi ces 500 montres, 25 ont été frappées du mot “Régate” sur le flanc gauche du boitier, de touches jaunes sur les compteurs et les aiguilles, et d’un bracelet en toile de voile à surpiqures jaunes elles aussi et constituent donc une série limitée dans la série limitée. Avec son boitier en forme de hublot, dépourvu de cornes, un peu à l’image du modèle “Tambour” de Louis Vuitton, son esthétique ne fait pas l’unanimité, mais j’ai personnellement trouvé l’ensemble assez réussi pour demander à l’AD Michel Herbelin du coin de m’en trouver une, ce qu’il a fait. Merci à lui.

Voilà, un nouvel équipage de 10 régatières rejoint la flotte qui peut désormais naviguer à 3 bateaux! Autant que le nombre de participants à la Louis Vuitton Cup cette année !!! Ce n’est pas encore le Spi Ouest France, mais cela commence à ressembler à un petit groupe !

Est-ce la fin de nos aventures pour 2013 ? Peut-on voir s’achever vraiment cette année parfaite ou ont éclatés au grand jour les talents de François Gabart, qui nous régala cet hiver dans le Vendée Globe, ou de James Spithill qui nous impressionna cet été dans la Coupe de l’America  ?

Montres et régate ... [régatières] Sailin10

Montres et régate ... [régatières] Americ12

Pas vraiment, en fait… Alors pour que la fête se prolonge encore un peu, il nous faudrait recruter un dernier talent à la hauteur de ces gaillards… Voire un peu plus encore, une sorte de Russell Coutts, désormais cinq fois vainqueur de la Coupe.

Montres et régate ... [régatières] 13460610

Quelle pourrait être cette perle rare ? J’en suis là de mes réflexions quand un mail inattendu tombe dans ma boite. C’est un autre grand collectionneur de montres, parfois présent sur FAM, qui me contacte pour me proposer l’équipière idéale dans ce rôle: une Breitling Co-Pilot 7650 Yachting, en état de restauration parfait, datant de 1969, seule année de sa production.

Montres et régate ... [régatières] Img_2312

Déjà décrite superbement par son propriétaire ici, c’est une montre magnifique, équipée du trés beau Vénus 178. Une bien belle manière pour moi de conclure cette année exceptionnelle, avec de surcroit une “livraison” en main propre à l’occasion d’un déjeuner autour de quelques autres pièces d’exception… Merci Laurent !

Voila, mon team 2013 est au complet ! 11 membres cette année, au lieu des 10 habituels, mais l'année fut vraiment belle ! Et elle n'est pas finie, puisque la Transat Jacques Vabre démarre le 3 novembre ! Allez voir un départ de course, c'est toujours très beau, et cette bonne ville du Havre vaut aussi le détour ! (Un breton qui fait la promotion des Normands, on aura tout lu...)

Pour ma part, je commence à réfléchir à l'année 2014, et à mes prochaines cibles...

Mais en conclusion je veux surtout remercier toutes celles et ceux que j'ai croisé ici depuis trois ans, qui m'ont gentiment écouté poser mes questions, qui m'ont guidé dans certains choix, aidé à trouver des pièces, des restaurateurs, que j'ai rencontré pour certains, qui sont parfois devenus des amis, merci à tous !

A bientôt pour tracer de nouveaux sillages !

Amicalement,

Jean-Marie

Montres et régate ... [régatières] 35683810

Montres et régate ... [régatières] Macif-10
Revenir en haut Aller en bas
yoli
Membre référent
yoli

Nombre de messages : 7423
Date d'inscription : 31/08/2007

Montres et régate ... [régatières] Empty
MessageSujet: Re: Montres et régate ... [régatières]   Montres et régate ... [régatières] EmptyVen 18 Oct 2013 - 7:10

Superbe collection ! Des modèles originaux et vraiment très sympathiques thumleft 

D'autant que j'en ai vu une ou deux de visu chez un excellent horloger Vannetais Wink 
Revenir en haut Aller en bas
doby
Membre très actif
doby

Nombre de messages : 152
Age : 34
Localisation : Bruxelles
Date d'inscription : 06/06/2013

Montres et régate ... [régatières] Empty
MessageSujet: Re: Montres et régate ... [régatières]   Montres et régate ... [régatières] EmptyVen 18 Oct 2013 - 8:10

Cette petite Nautica que j'ai depuis environ 8 ans, qui a été et qui est toujours une grande source de bonheur bravohap 

Montres et régate ... [régatières] Nautic10
Revenir en haut Aller en bas
imontres
Membre Actif
imontres

Nombre de messages : 64
Localisation : 75008 Paris
Date d'inscription : 06/09/2013

Montres et régate ... [régatières] Empty
MessageSujet: Re: Montres et régate ... [régatières]   Montres et régate ... [régatières] EmptyVen 18 Oct 2013 - 14:46

Une magnifique collection, que dire à part bravo. Continuez !

Imontres
Revenir en haut Aller en bas
http://www.imontres.com
landeron
Permanent passionné
landeron

Nombre de messages : 2222
Age : 54
Date d'inscription : 10/09/2008

Montres et régate ... [régatières] Empty
MessageSujet: Re: Montres et régate ... [régatières]   Montres et régate ... [régatières] EmptyVen 18 Oct 2013 - 17:17

Belle revue! Merci. Un thème vivant

J'avais une Seiko 8M35 offerte à un pote ayant, lui, le pied, très, marin.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.les-pilotis.be/
fredpariz
Permanent passionné
fredpariz

Nombre de messages : 2268
Age : 59
Localisation : PARIS
Date d'inscription : 29/07/2010

Montres et régate ... [régatières] Empty
MessageSujet: Re: Montres et régate ... [régatières]   Montres et régate ... [régatières] EmptyVen 18 Oct 2013 - 19:30

thumright quel beau sujet, bien raconté.
et quelles belles montres, arrachées de l'oubli et si bien mises en lumière bravohap 
Chinois 
Revenir en haut Aller en bas
Jeserlecter
Pilier du forum
Jeserlecter

Nombre de messages : 1825
Date d'inscription : 27/09/2006

Montres et régate ... [régatières] Empty
MessageSujet: Re: Montres et régate ... [régatières]   Montres et régate ... [régatières] EmptySam 19 Oct 2013 - 7:38

Tombé sur ce topic un peu par hasard, très belle collection. A une époque je zieute beauté les montre type année 70, et dans le lot, beaucoup de régatieres! J'aimais beaucoup la régate avec ses rond sur le cadran.
Félicitation et merci pour le partage.

Manque une yatch master 1 et 2 de chez rolex Wink comment ça elles sont chères, Mr. Green 
Revenir en haut Aller en bas
Hors l'eau j'erre
Membre très actif
Hors l'eau j'erre

Nombre de messages : 200
Age : 52
Localisation : Nantes
Date d'inscription : 14/11/2010

Montres et régate ... [régatières] Empty
MessageSujet: Re: Montres et régate ... [régatières]   Montres et régate ... [régatières] EmptySam 19 Oct 2013 - 8:36

@doby a écrit:
Cette petite Nautica que j'ai depuis environ 8 ans, qui a été et qui est toujours une grande source de bonheur bravohap 

Montres et régate ... [régatières] Nautic10
Merci pour la photo ! Quel est le mouvement ? Quartz ? ISA 8270 ???

JM
Revenir en haut Aller en bas
Hors l'eau j'erre
Membre très actif
Hors l'eau j'erre

Nombre de messages : 200
Age : 52
Localisation : Nantes
Date d'inscription : 14/11/2010

Montres et régate ... [régatières] Empty
MessageSujet: Re: Montres et régate ... [régatières]   Montres et régate ... [régatières] EmptySam 19 Oct 2013 - 8:53

@Jeserlecter a écrit:
Tombé sur ce topic un peu par hasard, très belle collection. A une époque je zieute beauté les montre type année 70, et dans le lot, beaucoup de régatieres! J'aimais beaucoup la régate avec ses rond sur le cadran.
Félicitation et merci pour le partage.

Manque une yatch master 1 et 2 de chez rolex ;)comment ça elles sont chères, Mr. Green 
Merci Jeserlecter.

Effectivement il y manque encore un mouvement mécanique à compte à rebours programmable, c'est à dire dont on peut faire varier la durée du décompte, en général de 15 à 1 minute.
Jusqu' à récemment Rolex était seul à proposer cette fonction avec sa Yachtmaster II. (La Yachtmaster I n'est pas pour moi une régatière, ce n'est même pas un chronographe).
Ce n'est plus le cas, puisque désormais Panerai propose ça:  http://www.panerai.com/fr/collection-de-montres/collection-contemporaine/luminor-1950/528-luminor-1950-regatta-3-days-chrono-flyback-automatic-titanio-pam00526

Montres et régate ... [régatières] Pam00510

et j'avoue que c'est très tentant....

Mais bon, en phase de croissance de ma collection, et pour ce prix là, je peux m'offrir 3 ou 4 modèles vintage que je n'ai pas encore... Alors je vais patienter un peu !

Bon week-end !

JM
Revenir en haut Aller en bas
juju38
Animateur Chevronné
juju38

Nombre de messages : 1296
Age : 39
Localisation : 38
Date d'inscription : 16/09/2009

Montres et régate ... [régatières] Empty
MessageSujet: Re: Montres et régate ... [régatières]   Montres et régate ... [régatières] EmptySam 19 Oct 2013 - 9:19

Tres très belle collection !!!
Wink 

Par contre pour avoir participé à plusieurs régate je ne sais pas si je les prendrais sur le bateau , des fois ça secoue pas mal !!!
Revenir en haut Aller en bas
regalis
Animateur
regalis

Nombre de messages : 762
Localisation : Grand Ouest
Date d'inscription : 07/09/2009

Montres et régate ... [régatières] Empty
MessageSujet: Re: Montres et régate ... [régatières]   Montres et régate ... [régatières] EmptySam 19 Oct 2013 - 20:00

@Hors l'eau j'erre a écrit:

Plus rare encore, au point que je n’imaginais pas pouvoir la trouver un jour, une autre Gallet, Multichron Yachting datée de 1945 cette fois, et qui embarque le magnifique mouvement à remontage manuel Excelsior Park 4:
Montres et régate ... [régatières] Img_2310
splendide cyclops 
Félicitations pour réussir à maintenir le cap d'une telle collection.
Revenir en haut Aller en bas
bercher
Animateur


Nombre de messages : 926
Date d'inscription : 14/07/2008

Montres et régate ... [régatières] Empty
MessageSujet: Re: Montres et régate ... [régatières]   Montres et régate ... [régatières] EmptySam 19 Oct 2013 - 20:21

Une collection homogène, mise en valeur par un texte délicieux et des photos parfaites. Bravo à l'auteur, qui je l'espère, les emporte avec lui lors de ses périples hauturiers!

Ma seule "régate", une citizen "america's cup" des années 2000. Eco-drive, précise mais un peu grosse pour mon petit poignet. J'avoue n'avoir pas trop compris le but des inscriptions ("port", "tack", "angle") sur le réhaut.

Montres et régate ... [régatières] L1010710

Amitiés,

Bercher

Ps: ça ma donné envie de la remettre, tiens....
Revenir en haut Aller en bas
Hors l'eau j'erre
Membre très actif
Hors l'eau j'erre

Nombre de messages : 200
Age : 52
Localisation : Nantes
Date d'inscription : 14/11/2010

Montres et régate ... [régatières] Empty
MessageSujet: Re: Montres et régate ... [régatières]   Montres et régate ... [régatières] EmptySam 19 Oct 2013 - 22:03

@bercher a écrit:
Une collection homogène, mise en valeur par un texte délicieux et des photos parfaites. Bravo à l'auteur, qui je l'espère, les emporte avec lui lors de ses périples hauturiers!

Ma seule "régate", une citizen "america's cup" des années 2000. Eco-drive, précise mais un peu grosse pour mon petit poignet. J'avoue n'avoir pas trop compris le but des inscriptions ("port", "tack", "angle") sur le réhaut.

Montres et régate ... [régatières] L1010710

Amitiés,

Bercher

Ps: ça ma donné envie de la remettre, tiens....
Amusant, j'ai quasiment la même, calibre Citizen C320.
Pour répondre à tes questions, toutes les indications portées sur le réhaut sont utiles à la navigation, particulièrement en régate, et s'utilisent en conjonction avec la lunette.
"Starboard tack angle" indique le cap à suivre lorsqu'on navigue tribord amure au près. (starboard = tribord en anglais) La montre ne détecte pas toute seule le cap du vent, bien sûr. Il faut d'abord régler le bateau pour naviguer à cette allure, lire le cap affiché au compas du bord lorsque le bateau est réglé, et reporter la valeur du cap affiché par le compas sur la lunette de la montre devant la marque du réhaut. Ayant fait cela on a du même coup déterminé les valeurs pour les trois autres marques du réhaut:
"Port tack angle" pour le cap de navigation babord amure au près (port = babord)
"Port reach (angle)" pour le cap de navigation babord amure au portant (reach = portant)
"Starboard reach (angle)" pour le cap de navigation tribord amure au portant.

Quant aux signes +/- portés sur le réhaut à 3 et 9 heures, ils servent à déterminer le coté favorable de la ligne de départ lorsque l'équipage se prépare à le prendre.

Pour le calibre C320, le site de Citizen fournit la documentation complète ici: http://c05.coacdn.com/calibers/C320_ebook.pdf

Bonne lecture !

Et qui sait, après l'envie de remettre cette régatière à ton poignet, peut-être te donnera-t-elle envie de naviguer !

Amitiés,

JM
Revenir en haut Aller en bas
doby
Membre très actif
doby

Nombre de messages : 152
Age : 34
Localisation : Bruxelles
Date d'inscription : 06/06/2013

Montres et régate ... [régatières] Empty
MessageSujet: Re: Montres et régate ... [régatières]   Montres et régate ... [régatières] EmptyDim 20 Oct 2013 - 8:13

@Hors l'eau j'erre a écrit:
Merci pour la photo ! Quel est le mouvement ? Quartz ? ISA 8270 ???

JM
Je n'ai pas retrouvé d'infos exactes dans le manuel, mais après quelques googlades, il semble que ce soit bien le mouvemeng a quartz isa 8270 Wink
Revenir en haut Aller en bas
bercher
Animateur


Nombre de messages : 926
Date d'inscription : 14/07/2008

Montres et régate ... [régatières] Empty
MessageSujet: Re: Montres et régate ... [régatières]   Montres et régate ... [régatières] EmptyDim 20 Oct 2013 - 8:47

Merci pour ces explications détaillées !

L'envie de retoucher une barre me démange de plus en plus, mais il faudrait emmener la petite famille....

Je n'ai pas barré beaucoup d'habitable, étant plus orienté voile légère (moniteur fédéral cata/dériveur).

Voici une petite photo du jour:

Montres et régate ... [régatières] L1040710

Dommage que la lunette n'aie pas de "click", elle a tendance à bouger au moindre choc. Je n'ose imaginer en régate!

A bientôt, Peut-être un jour sur les pontons!

Bercher
Revenir en haut Aller en bas
fredpariz
Permanent passionné
fredpariz

Nombre de messages : 2268
Age : 59
Localisation : PARIS
Date d'inscription : 29/07/2010

Montres et régate ... [régatières] Empty
MessageSujet: Re: Montres et régate ... [régatières]   Montres et régate ... [régatières] EmptyDim 20 Oct 2013 - 17:50

ce post et ses récits sont bien agréables à lire sur les rivages de l'automne... bien que ne naviguant pas moi même, ça fait rêver Fier 2 
Revenir en haut Aller en bas
Jecko
Pilier du forum
Jecko

Nombre de messages : 1645
Age : 55
Localisation : 93
Date d'inscription : 18/04/2006

Montres et régate ... [régatières] Empty
MessageSujet: Re: Montres et régate ... [régatières]   Montres et régate ... [régatières] EmptyDim 20 Oct 2013 - 19:49

Yema Yachtingraf Digital 93 139 K AC

Montres et régate ... [régatières] Imgp9319modifi1la5

C'est certainement la belle montre de régate jamais sortie. Wink 

Montres et régate ... [régatières] Imgp9108rjq8

Montres et régate ... [régatières] Imgp9114ia8

Montres et régate ... [régatières] Imgp9312yq8
Revenir en haut Aller en bas
xavierb
Membre Actif


Nombre de messages : 82
Date d'inscription : 04/02/2013

Montres et régate ... [régatières] Empty
MessageSujet: Re: Montres et régate ... [régatières]   Montres et régate ... [régatières] EmptyDim 20 Oct 2013 - 20:24

Hello!

Chrono gros chiffres, vraiment pratique pour le départ !!Wink 

Montres et régate ... [régatières] Os-31510

Sur quoi naviguez vous?

Xav
Revenir en haut Aller en bas
Jecko
Pilier du forum
Jecko

Nombre de messages : 1645
Age : 55
Localisation : 93
Date d'inscription : 18/04/2006

Montres et régate ... [régatières] Empty
MessageSujet: Re: Montres et régate ... [régatières]   Montres et régate ... [régatières] EmptyDim 20 Oct 2013 - 21:57

@xavierb a écrit:
Hello!



Sur quoi naviguez vous?

Xav
Sur le forum...What the fuck ?!? 
Revenir en haut Aller en bas
Hors l'eau j'erre
Membre très actif
Hors l'eau j'erre

Nombre de messages : 200
Age : 52
Localisation : Nantes
Date d'inscription : 14/11/2010

Montres et régate ... [régatières] Empty
MessageSujet: Re: Montres et régate ... [régatières]   Montres et régate ... [régatières] EmptyLun 21 Oct 2013 - 14:16

Pour ma part: Grand Surprise, et J111.

Amicalement,

JM
Revenir en haut Aller en bas
voxduc25
Membre référent
voxduc25

Nombre de messages : 5517
Localisation : Franche Comte et ailleurs
Date d'inscription : 20/05/2006

Montres et régate ... [régatières] Empty
MessageSujet: Re: Montres et régate ... [régatières]   Montres et régate ... [régatières] EmptyMar 22 Oct 2013 - 11:26

@Hors l'eau j'erre a écrit:
Spoiler:
 
g]
Une remarquable collection et bravo pour certaines pièces completement inconnues
Revenir en haut Aller en bas
xavierb
Membre Actif


Nombre de messages : 82
Date d'inscription : 04/02/2013

Montres et régate ... [régatières] Empty
MessageSujet: Re: Montres et régate ... [régatières]   Montres et régate ... [régatières] EmptyMar 22 Oct 2013 - 17:50

Pour ma part cinquo et quarter tonner!

Très sympa ta collection, pour le passionné de régate que je suis, ça donne envie de s'y mettre!

Xavier
Revenir en haut Aller en bas
Hors l'eau j'erre
Membre très actif
Hors l'eau j'erre

Nombre de messages : 200
Age : 52
Localisation : Nantes
Date d'inscription : 14/11/2010

Montres et régate ... [régatières] Empty
MessageSujet: Re: Montres et régate ... [régatières]   Montres et régate ... [régatières] EmptyMer 23 Oct 2013 - 23:51

@regalis a écrit:
splendide cyclops 
Félicitations pour réussir à maintenir le cap d'une telle collection.
Merci ! Pour la voir un peu mieux, quelsques photos supplémentaires dont celles du mouvement:

Montres et régate ... [régatières] Img_1810

Montres et régate ... [régatières] Img_1811

Montres et régate ... [régatières] Img_1812

Montres et régate ... [régatières] Img_1916

Une vieille dame, mais très peu de rides ! L'air marin ça conserve !!!

Amitiés,

JM
Revenir en haut Aller en bas
Symsym518
Animateur Chevronné
Symsym518

Nombre de messages : 1353
Age : 33
Localisation : Paris 09
Date d'inscription : 04/01/2013

Montres et régate ... [régatières] Empty
MessageSujet: Re: Montres et régate ... [régatières]   Montres et régate ... [régatières] EmptyJeu 24 Oct 2013 - 6:33

Superbe !!! Que de découvertes pour moi !
Revenir en haut Aller en bas
 
Montres et régate ... [régatières]
Revenir en haut 
Page 1 sur 3Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant
 Sujets similaires
-
» Yachtingraf la plus belle montre de régate.
» Où trouver des spirales de montres Gousset ?
» montres à mouvement japonais.
» Bling Bling ! Trouvez la marque de montres de nos amis rappeurs
» FAM - Election montres de l'année 2006- Les gagnantes

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
FORUMAMONTRES :: Forum général de discussions horlogères :: Forum de discussions sur les montres de plongée.-
Sauter vers: