FORUMAMONTRES
AccueilAccueil  PortailPortail  CalendrierCalendrier  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
| |
Partagez | 
 

 Comment donc collectionner ?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
ZEN
Rang: Administrateur
avatar

Nombre de messages : 49586
Date d'inscription : 05/05/2005

MessageSujet: Comment donc collectionner ?    Mar 14 Nov - 5:21

Chaque année, c'est un marronnier, le marronnier horloger, la question que personne ne se pose mais à laquelle tout le monde répond du blogueur au journaliste en mal d'inspiration : Que collectionner et comment collectionner.  Comme chaque année la conclusion est et restera la même : Ce n'est pas simple et c'est une affaire de spécialistes, lisez donc tel ou tel blog, journal ou livre de collectionneur aguerri.

Les articles ne sont jamais fondés par l'attractivité des pièces ou leur intérêt horloger ou leur histoire mais uniquement sur leur valeur. C'est ainsi l'occasion de découvrir que dans l'esprit de ceux qui initient ces articles, seule la valeur de l'objet compte, ce qui en dit long sur leur expertise et la passion qu'elle renferme. D'avis à l'emporte-pièces en certitudes frisant l'insipidité ridicule, de naïfs articles meublent ainsi le vide sidéral de l'inintérêt de lecteurs potentiels qui ne lisent plus depuis longtemps ces rubriques.

Quel est donc le collectionneur qui va avant de s'acheter sa première pièce, découvrir qu'on peut collectionner en lisant un article de blogueur ou de pisse-copie puis va tenir compte de conseils avisés concernant un univers qui ne le concerne pas et qui manifestement vu le nombre d'inepties développées, ne concerne pas non plus les auteurs desdits articles ?

C'est bien connu, et les auteurs ne manquent rien "on devient collectionneur de montres en se rendant chez Antiquorum lors d'une vente de pièces à plusieurs millions d'euros". Le meilleur de ces articles est toujours pour la fin et s'inscrit en général dans la rubrique "Les pièges à éviter". Là, c'est l'apothéose ! Est dressée une liste de lieux communs et de questions de bon sens qui laissent pantois. Cela va du "Renseignez-vous avant" à "évitez de payer en espèces au dessus d'une certaine somme" (ça évite de chercher), "exigez une facture", etc ... Parfois, on profite avec effervescence d'un avis d'expert. Ah l'expert ! Ce type sorti d'on ne sait où et qui donne un avis éclairé ... Je me souviens de grands experts dont l'expertise fut sans doute très utile mais pas comme on l'imagine.  Ainsi, l'expertise en contrefaçon fut vite transformée en conseils aux contrefacteurs qui savaient sans chercher tout ce qu'il leur fallait corriger. Fabrice Gueroux se retrouva ainsi bien malgré lui à l'origine d'une évolution des contrefaçons contre lesquelles il luttait.  Bref, ces experts "collectionneurs depuis 30, 40 ou 50 ans" viennent expliquer à des gens qui au mieux achèteront trois breloques sur Ebay comment éviter de se faire avoir comme si pour cela il ne fallait être attentif qu'à un ou deux détails.

Voilà comment en 400 mots et trois images récupérées ici et là, le futur collectionneur va déclencher sa passion en toute sécurité plus vite qu'il ne peut débrancher sa clé USB de son ordinateur et devenir le type le mieux informé du milieu auquel il n'appartiendra jamais.

Ayons tout de même une pensée pour ceux qui recommandent avant de se lancer d'aller lire les forums.  L'un d'eux, français, mentionnait récemment sans rire TimeZone et The Purist pro et indiquait qu'ils étaient réputés pour leur indépendance. C'était bien là une parole d'expert que de choisir des forums sponsorisés à titre payant par les marques pour en faire les piliers de l'indépendance. Si avec ça, le collectionneur en herbe s'en sort, c'est qu'il aura eu beaucoup de chance .

Maintenant que vous avez économisé 6 à 10 euros, vous ne savez toujours pas quoi et comment le collectionner mais au moins vous n'avez pas perdu d'argent ! Merci qui ?

_________________
Contraria contrariis curantur. (Les contraires se guérissent par les contraires).
Revenir en haut Aller en bas
https://sites.google.com/site/hourconquest/
arbigoud
Animateur
avatar

Nombre de messages : 756
Age : 43
Localisation : Bordeaux
Date d'inscription : 24/01/2015

MessageSujet: Re: Comment donc collectionner ?    Mar 14 Nov - 7:29

ZEN, parles tu à cette presse ?  Tu dois bien les croiser de temps à autres... toi ou tes amis. Que répondent-ils à ce que tu leur reproches, à très très juste titre !
Revenir en haut Aller en bas
Boc21
Membre Hyper actif


Nombre de messages : 717
Date d'inscription : 30/09/2010

MessageSujet: Re: Comment donc collectionner ?    Mar 14 Nov - 8:16

Marrant, perso à quelqu'un de désireux de commencer une collection de montres par intéret pour l'horlogerie et non investir/planquer la thune/tromper le fisc/spéculer je donnerais le même conseil que les blogueurs tordus que cite Zen : allez dans des ventes aux enchères.
Mais attention pas les grandes ventes, ni les "belles" ventes, ni même les ventes courantes avec le "live" du net où il y a toujours un tordu pour coller un prix débile à n'importe quoi.
Farfouillez dans les ventes hors live des petites villes paumées. Paumées dans des lots de "merdes horlogères" parfois, souvent, des montres mécaniques des années 50, 60,70, à l'intéret financier il est vrai discutable que vous emporterez à 5-20 balles le paquet de montres Wink
Et mine de rien, chacune a une marque, une histoire, que vous retrouverez sur le net, parfois dans les articles de Zen ou d'autres auteurs sur FAM (qu'ils soient infiniement remerciés).
Dernièrement dans un lot à 10 balles : un chrono suisse sans marque mais redoutable de précision dans un état de fraicheur parfait, une trois aiguilles Martel, une trois aiguilles Orator, une trois aiguilles Yanik avec une aiguille indiquant les jours...le tout planqué sous une avalanche de merdouilles infâmes à quartz.
10 balles...le charme de l'horlogerie mécanique de l'après guerre, une occasion d'apprendre et rencontrer l'histoire en achetant un petit bout de ce qui a été produit à l'époque.

J'ai vraiment beaucoup de chance : l'horlogerie qui m'interresse, moi qui suis pur néophyte, n'a pas de prix.
Visiblement la plupart des gens s'en fichent, un vrai bonheur Mr. Green

Revenir en haut Aller en bas
ZEN
Rang: Administrateur
avatar

Nombre de messages : 49586
Date d'inscription : 05/05/2005

MessageSujet: Re: Comment donc collectionner ?    Mar 14 Nov - 8:40

Ce n'est pas la presse spécialisée en horlogerie mais des numéros spéciaux des titres quotidiens dont certains tirent le sujet horloger vers le bas. Certains blogs ne font pas mieux. Il est rare que je les croise, je ne le recherche pas j'ai autre chose à faire...

Ici c'est un quotidien suisse qui m'a inspiré avouons-le...

_________________
Contraria contrariis curantur. (Les contraires se guérissent par les contraires).
Revenir en haut Aller en bas
https://sites.google.com/site/hourconquest/
arbigoud
Animateur
avatar

Nombre de messages : 756
Age : 43
Localisation : Bordeaux
Date d'inscription : 24/01/2015

MessageSujet: Re: Comment donc collectionner ?    Mar 14 Nov - 8:43

Tu pourrais prêcher la bonne parole, faire bouger les lignes, devenir maître du monde ... non, tu as raison il y a bien mieux à faire rabbit
Revenir en haut Aller en bas
ZEN
Rang: Administrateur
avatar

Nombre de messages : 49586
Date d'inscription : 05/05/2005

MessageSujet: Re: Comment donc collectionner ?    Mar 14 Nov - 19:43

Citation :
Et si vous placiez votre argent dans les montres

Citation :
Sur une montre de collection, la conformité de chaque détail influe sur la valeur d'achat, et donc de revente : mieux vaut donc que tout soit confirmé par des experts, des professionnels. D'où l'importance de s'adresser à des boutiques spécialisées ou aux départements horlogerie des grandes maisons de vente, telles que Christie's. Vous saurez alors tout du pedigree de votre nouveau garde-temps et serez protégé des éventuelles mauvaises surprises du gré à gré ou des fausses bonnes affaires du Web. Vous saurez aussi si votre nouveau placement horloger a été ou non révisé récemment.


http://www.lepoint.fr/montres/actualite/dernieres-news/et-si-vous-placiez-votre-argent-dans-les-montres-14-11-2017-2172380_2655.php

_________________
Contraria contrariis curantur. (Les contraires se guérissent par les contraires).
Revenir en haut Aller en bas
https://sites.google.com/site/hourconquest/
ZEN
Rang: Administrateur
avatar

Nombre de messages : 49586
Date d'inscription : 05/05/2005

MessageSujet: Re: Comment donc collectionner ?    Mar 14 Nov - 19:52

Oui c'est vrai méfiez vous de ces fausses bonnes affaires du web où aucun commissaire priseur ne prend de commission et où les ventes se font sans pince fesse de pressieux ... Attention à ces forums d'escrocs qui revendent leurs montres à perte pendant que des ventes spécialisées véhiculent autant d'argent.  

Merci pour ces bonnes et judicieuses informations qui remettent la passion des montres au centre du village ! Ce n'est que de la spéculation après tout ...

(Je précise que cela est du second degré).

_________________
Contraria contrariis curantur. (Les contraires se guérissent par les contraires).
Revenir en haut Aller en bas
https://sites.google.com/site/hourconquest/
Daniel.Lohill
Membre super actif
avatar

Nombre de messages : 389
Localisation : Paris
Date d'inscription : 20/09/2012

MessageSujet: Re: Comment donc collectionner ?    Mar 14 Nov - 21:18

Avant de collectionner, il faut déjà se renseigner.
J'ai commencé à m'intéresser aux montres il y a presque 10 ans.

En moins de 5 années, j'ai acheté n'importe comment, juste au feeling, coup de coeur.
Aujourd'hui, sur l'ensemble des montres que j'avais, il n'en reste qu'une (celle que mon père m'a offert).

Et aujourd'hui, avant d'acheter, je creuse, je m'intéresse, je fouille, j'essaye de comprendre un minimum.
Sincèrement, c'est la meilleure partie du job... se renseigner.

Collectionner, pour moi ce n'est pas rechercher un intérêt financier, c'est avant tout un moyen de nourrir notre curiosité.
Par les montres, j'apprends sur un pays, sa culture et son histoire. C'est avant tout une quête de connaissance.

Si il n'y a pas ça... c'est qu'on ne collectionne pas. Et se fier à l'avis d'une tierce personne c'est prendre un raccourci que je ne recommande pas.
Revenir en haut Aller en bas
En ligne
Kahin
Pilier du forum
avatar

Nombre de messages : 1861
Age : 99
Localisation : Rennes
Date d'inscription : 18/11/2014

MessageSujet: Re: Comment donc collectionner ?    Mar 14 Nov - 21:22

En fait ils nous expliquent comment faire un placement, pas une collection. ...

Édit: je suis d'accord avec Daniel, la meilleure partie du job est celle ou l'on fouille, ou l'on se renseigne.
Revenir en haut Aller en bas
Alecsendri
Membre référent
avatar

Nombre de messages : 5623
Age : 47
Localisation : Franche Comté
Date d'inscription : 06/02/2012

MessageSujet: Re: Comment donc collectionner ?    Mar 14 Nov - 21:40

Kahin a écrit:


Édit:  je suis d'accord avec Daniel, la meilleure partie du job est celle ou l'on fouille, ou l'on se renseigne.

La moitié du plaisir, c'est quand on monte l'escalier... pig Chinois
Revenir en haut Aller en bas
http://mondeetmontres.blog4ever.com/
Longling
Membre super actif
avatar

Nombre de messages : 384
Age : 49
Localisation : Le plus haut possible
Date d'inscription : 19/09/2016

MessageSujet: Re: Comment donc collectionner ?    Mar 14 Nov - 22:37

Alecsendri a écrit:


La moitié du plaisir, c'est quand on monte l'escalier... pig  Chinois

... Et celle où une fois décidé , on attend parfois des années pour se la procurer ....
Revenir en haut Aller en bas
Longling
Membre super actif
avatar

Nombre de messages : 384
Age : 49
Localisation : Le plus haut possible
Date d'inscription : 19/09/2016

MessageSujet: Re: Comment donc collectionner ?    Mar 14 Nov - 22:44

Quand j'ai commencé à m’intéresser aux montres , j'achetais aussi n'importe quoi ( dans dans sens éclectique du terme , pas daube entendons-nous bien ).
Depuis j'ai rationalisé , vendu , racheté plus qualitatif ou tout simplement ce qui me correspondait le mieux .
Sur les huit montres que je possède (de la SKX007 à la Speed , en passant par BR , Breitling , Orient , Tag , Guinand...) , je n'en revendrai aucune dans un avenir proche . Je ne me suis donc pas intéressé à une quelconque spéculation .
Et je crois que si je l'avais fait , l'aspect affectif se serait envolé . Il ne resterait plus que des montres au coffre , de peur de les abimer .
Revenir en haut Aller en bas
Paulo Dulac
Animateur Chevronné
avatar

Nombre de messages : 1399
Age : 35
Localisation : Mediterranée
Date d'inscription : 19/03/2009

MessageSujet: Re: Comment donc collectionner ?    Mar 14 Nov - 23:09

Revenir en haut Aller en bas
ZEN
Rang: Administrateur
avatar

Nombre de messages : 49586
Date d'inscription : 05/05/2005

MessageSujet: Re: Comment donc collectionner ?    Mer 15 Nov - 1:27

Le brassage de l'article, de Rolex à Yema, laisse interdit...

_________________
Contraria contrariis curantur. (Les contraires se guérissent par les contraires).
Revenir en haut Aller en bas
https://sites.google.com/site/hourconquest/
Servius
Membre Actif
avatar

Nombre de messages : 94
Age : 28
Localisation : Brest
Date d'inscription : 05/05/2010

MessageSujet: Re: Comment donc collectionner ?    Mer 15 Nov - 1:32

Paulo Dulac a écrit:
Même le Monde se met au vintage!
http://www.lemonde.fr/argent/article/2017/11/09/montres-anciennes-tendances-nouvelles_5212491_1657007.html

Encore une fois, rubrique "Argent et Placements"... Rolling Eyes
Revenir en haut Aller en bas
En ligne
bobrobert31
Animateur
avatar

Nombre de messages : 942
Age : 30
Localisation : Toulouse
Date d'inscription : 02/09/2010

MessageSujet: Re: Comment donc collectionner ?    Mer 15 Nov - 3:50

ça commence déjà par des con...ries... !!
"Tudor, dont les montres ont le même mouvement, le même calibre et le même ­cadran que Rolex"

Revenir en haut Aller en bas
En ligne
Subta
Animateur
avatar

Nombre de messages : 1030
Localisation : Pas loin des montres
Date d'inscription : 28/10/2006

MessageSujet: Re: Comment donc collectionner ?    Mer 15 Nov - 4:00

Avec le rendement proche de zéro de l'argent, "tout le monde" se penche vers la collection en croyant gagner de l'argent, après les voitures c'est le montres, demain ce sera les attrapes rêves....

Ou est le plaisir?
Revenir en haut Aller en bas
En ligne
ZEN
Rang: Administrateur
avatar

Nombre de messages : 49586
Date d'inscription : 05/05/2005

MessageSujet: Re: Comment donc collectionner ?    Mer 15 Nov - 4:24

bobrobert31 a écrit:
ça commence déjà par des con...ries... !!
"Tudor, dont les montres ont le même mouvement, le même calibre et le même ­cadran que Rolex"


C'est vrai, je n'avais même pas relevé ...

_________________
Contraria contrariis curantur. (Les contraires se guérissent par les contraires).
Revenir en haut Aller en bas
https://sites.google.com/site/hourconquest/
Polo030
Membre Actif
avatar

Nombre de messages : 143
Age : 59
Localisation : Costa-Rica/Paris
Date d'inscription : 08/08/2013

MessageSujet: Re: Comment donc collectionner ?    Mer 15 Nov - 4:28

Déjà celui qui se demande comment collectionner est mal parti... Se retrouver avec une collection doit être une résultante, pas une envie de départ.

On aime, on se renseigne, on discute, on partage, on achète, on en revend certaines; selon sa ou ses thématiques de prédilection. On persévère plus ou moins, on a plus ou moins de gout, de flair, de connaissance, pour arriver à ses fins.

Une collection à la fin reflète un peu la personnalité de la personne, ce qui est intéressant.
Revenir en haut Aller en bas
herge81
Pilier du forum
avatar

Nombre de messages : 1636
Age : 35
Localisation : Paris
Date d'inscription : 18/09/2015

MessageSujet: Re: Comment donc collectionner ?    Mer 15 Nov - 5:42

Je vous conseille cette vidéo, on tient notre champion du monde à la minute 6, il y a de quoi bien rire hélas, c'est assez drôle (bon sa rolex en or achetée 7700€ a pas trop perdu de valeur je pense). Avec le grand Gérard Vautrin à la fin Mr. Green

Revenir en haut Aller en bas
En ligne
Oh_mega
Membre super actif


Nombre de messages : 314
Age : 39
Localisation : Bordeaux
Date d'inscription : 01/04/2013

MessageSujet: Re: Comment donc collectionner ?    Mer 15 Nov - 5:52

bobrobert31 a écrit:
ça commence déjà par des con...ries... !!
"Tudor, dont les montres ont le même mouvement, le même calibre et le même ­cadran que Rolex"


Je lis Le Monde tous les jours, j'étais passé à côté de "l'article", merci Wink

Et ça c'est pas beau?:

"... la Speedmaster, ... devenue en 1969 la seule à jamais avoir été sur la Lune (au poignet de Neil Armstrong)
"

J'ai arrêté là...
Revenir en haut Aller en bas
GMT
Puits de connaissances
avatar

Nombre de messages : 4429
Age : 44
Localisation : Mont-Blanc
Date d'inscription : 27/08/2007

MessageSujet: Re: Comment donc collectionner ?    Mer 15 Nov - 6:00

Kahin a écrit:
En fait ils nous expliquent comment faire un placement, pas une collection. ...

+1
Collection = plaisir
Chinois
Revenir en haut Aller en bas
http://www.cronovestis.com En ligne
Boc21
Membre Hyper actif


Nombre de messages : 717
Date d'inscription : 30/09/2010

MessageSujet: Re: Comment donc collectionner ?    Mer 15 Nov - 6:21

herge81 a écrit:
Je vous conseille cette vidéo, on tient notre champion du monde à la minute 6, il y a de quoi bien rire hélas, c'est assez drôle (bon sa rolex en or achetée 7700€ a pas trop perdu de valeur je pense). Avec le grand Gérard Vautrin à la fin  Mr. Green


+1
Perso je conseille la vidéo entière : on passe direct de JR (sic) le collectioneur de G-Shock à l'agent immobilier qui invertit dans les montres "car on peut les porter et c'est plus stable que la bourse".
Et les montres pour le reportage c'est soit du quartz soit du Dayto, de la sub et du Patek.
De préférence vendues dans des hôtels par un vendeur qui se déplace avec sa marchandise, dans des salles de vente ou encore chez le marchand pour quelques dizaines de K.
Tout pour dire aux p'tits jeunes...la montre mécanique, c'est un investissement qui n'est pas encore pour vous, pour l'instant achetez des quartz ou un des trucs zarbis (toujours à quartz) qui sortent de nos jours.
Rien dans le reportage, mais alors juste rien sur l'horlogerie mécanique...on ne voit même pas un seul mouvement tourner...rien sur la passion ou l'histoire de l'horlogerie, juste des histoires de thune.
Le seul passage où un des acheteurs parle de passion, c'est le pilote de ligne qui rêvait d'un modèle spécifique depuis son enfance (évidement un dayto).
C'est presque glauque ce "reportage".
Revenir en haut Aller en bas
herge81
Pilier du forum
avatar

Nombre de messages : 1636
Age : 35
Localisation : Paris
Date d'inscription : 18/09/2015

MessageSujet: Re: Comment donc collectionner ?    Mer 15 Nov - 21:44

J'ai doré le passage où le type qui a acheté sa daytona aux enchères va vérifier chez un marchand et le commentaire du reportage: "ouf, ce n'est pas une contrefaçon" puis "ouf, elle marche"...
Revenir en haut Aller en bas
En ligne
Rosen
Animateur
avatar

Nombre de messages : 806
Date d'inscription : 06/04/2016

MessageSujet: Re: Comment donc collectionner ?    Mer 15 Nov - 21:46

GMT a écrit:


+1
Collection = plaisir
Chinois

+1 et au vu des commentaires sur certains posts, il n'y a pas bcp de collectionneurs, quand je lis "si j'achète la xxxx combien je pourrai la revendre" avant de l'avoir acheté...

Revenir en haut Aller en bas
 
Comment donc collectionner ?
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» Collectionner les insectes? Bonne ou mauvaise chose?
» collection de plumes
» Comment collectionne-t-on les fourmis ?
» comment conserver les plumes ?
» comment construire une volière

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
FORUMAMONTRES :: Forum général de discussions horlogères-
Sauter vers: