FORUMAMONTRES
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
| |
 

 Besoin d'aide montre automatique réglage de la raquette anormale ?

Aller en bas 
+4
numero27
Kashio
Bastenix
Psebcool
8 participants
AuteurMessage
Psebcool
Nouveau
Psebcool


Nombre de messages : 43
Date d'inscription : 29/12/2013

Besoin d'aide montre automatique réglage de la raquette anormale ? Empty
MessageSujet: Besoin d'aide montre automatique réglage de la raquette anormale ?   Besoin d'aide montre automatique réglage de la raquette anormale ? EmptyMer 15 Nov - 4:12

Bonjour,

J'ai une petite montre automatique seiko 5 avec un 7S26C et j'ai enfin mis les mains dans le cambouis pour tenter de remédier à un retard quotidien de 2 minutes.

Je me suis "énormément" renseigné sur les forums au sujet de la raquette, comment bien faire les choses etc, et pourtant j'ai constaté un truc bizarre lorsque je suis passé à la pratique.

Comme ma montre avait un retard de 2 minutes par jour, j'ai lu sur plein de topic qu'il fallait avancer la raquette vers le + pour accélérer le mouvement (c'est à dire vers le piton mobile en gros). J'ai donc procédé à une petite chouille petit à petit en faisant des analyses toutes les 24h avec l'application WatchCheck (très pratique thumleft ), cependant, j'ai constaté que le retard s'aggravait d'avantage !  Incompréhensible

J'ai donc continué à fouiller sur les sites pour comprendre ce qu'il n'allait pas, j'ai même vérifier si elle n'était pas magnétisé ou autre, avant de tomber sur cette page et notamment sur cette photo:
Besoin d'aide montre automatique réglage de la raquette anormale ? Raquette

Cette photo dit qu'il faut bouger la raquette vers le - pour accélerer le mouvement. Ce qui est l'inverse de ce que je comprenait sur les autres forums.

Par curiosité, j'ai donc procédé en mettant la raquette vers le -, et miracle, ma montre ne retarde plus mais avance désormais ! Hourra !

Est-ce normale ? Montre déféctueuse ? Ou est-ce que j'ai mal compris auparavant et qu'il faut en effet bouger la raquette vers le - pour accélérer le mouvement (prendre de l'avance) et vice versa ?



Merci à vous
Revenir en haut Aller en bas
Bastenix
Membre très actif
Bastenix


Nombre de messages : 276
Localisation : Cote d'azur
Date d'inscription : 30/05/2017

Besoin d'aide montre automatique réglage de la raquette anormale ? Empty
MessageSujet: Re: Besoin d'aide montre automatique réglage de la raquette anormale ?   Besoin d'aide montre automatique réglage de la raquette anormale ? EmptyMer 15 Nov - 4:29

Ton image prete à confusion, un 7S26 c'est ça :

Besoin d'aide montre automatique réglage de la raquette anormale ? PICT2188

Sur un seiko, la raquette a un curseur dans son prolongement, donc c'est facile + pour accelerer, - pour ralentir, tu peux pas confondre avec le porte piton.
Et tout doux sur le deplacement : y'a presque 10 minutes d'un "bord" à l'autre!
Revenir en haut Aller en bas
Kashio
Membre Actif
Kashio


Nombre de messages : 123
Age : 52
Localisation : Bourgogne
Date d'inscription : 06/09/2017

Besoin d'aide montre automatique réglage de la raquette anormale ? Empty
MessageSujet: Re: Besoin d'aide montre automatique réglage de la raquette anormale ?   Besoin d'aide montre automatique réglage de la raquette anormale ? EmptyMer 15 Nov - 4:34

En fait il faut que tu imagines une droite qui prolonge la raquette et qui passe par le centre du spiral.
Lorsque cette droite imaginaire tend vers le "-" en pivotant la raquette tu ralentis, lorsqu'elle tend vers le "+" tu accélères. Wink
Revenir en haut Aller en bas
Psebcool
Nouveau
Psebcool


Nombre de messages : 43
Date d'inscription : 29/12/2013

Besoin d'aide montre automatique réglage de la raquette anormale ? Empty
MessageSujet: Re: Besoin d'aide montre automatique réglage de la raquette anormale ?   Besoin d'aide montre automatique réglage de la raquette anormale ? EmptyMer 15 Nov - 4:40

Kashio a écrit:
En fait il faut que tu imagines une droite qui prolonge la raquette et qui passe par le centre du spiral.
Lorsque cette droite imaginaire tend vers le "-" en pivotant la raquette tu ralentis, lorsqu'elle tend vers le "+" tu accélères. Wink

Ah d'accord ! En effet, ça change tout ! Chinois

Donc en réalité je faisais l'inverse, donc forcément c'est normal qu'elle prenait d'avantage de retard !

Me reste plus qu'a affiner le réglage désormais.

Merci pour vos réponses Impec
Revenir en haut Aller en bas
numero27
Animateur
numero27


Nombre de messages : 1188
Date d'inscription : 05/01/2016

Besoin d'aide montre automatique réglage de la raquette anormale ? Empty
MessageSujet: Re: Besoin d'aide montre automatique réglage de la raquette anormale ?   Besoin d'aide montre automatique réglage de la raquette anormale ? EmptyJeu 16 Nov - 1:05

franchement sur certaines montres le dessin de la raquette est vraiment nul, aucun repère, rien ...
c'est quand même plus agreable quand c'est bien présenté ...

Besoin d'aide montre automatique réglage de la raquette anormale ? Omega412
Revenir en haut Aller en bas
clyp
Membre très actif
clyp


Nombre de messages : 219
Localisation : En Gaume
Date d'inscription : 27/04/2014

Besoin d'aide montre automatique réglage de la raquette anormale ? Empty
MessageSujet: Re: Besoin d'aide montre automatique réglage de la raquette anormale ?   Besoin d'aide montre automatique réglage de la raquette anormale ? EmptyJeu 16 Nov - 9:13

D'un point de vue mécanique :
si tu diminues la taille du spiral, alors tu diminues sa période, donc tu augmentes sa fréquence : ta montre avancera.
si tu augmentes la taille, c'est tout le contraire : ta montre retardera.
logique et pas besoin de s'embrouiller avec les indications +/- ou A/R ou autres.

Clyp
Revenir en haut Aller en bas
horlo59
Nouveau



Nombre de messages : 27
Age : 51
Localisation : 59
Date d'inscription : 27/07/2017

Besoin d'aide montre automatique réglage de la raquette anormale ? Empty
MessageSujet: avance/retard   Besoin d'aide montre automatique réglage de la raquette anormale ? EmptySam 18 Nov - 6:55

simple
si ta raquette s eloigne du piton d attache tu donnes de l avance
si ta raquette se rapproche du piton du donne du retard
si ton piton est mobile et non fixe faire attention au repere visible sur vibrograf

bonne soiree
Revenir en haut Aller en bas
nam
Animateur Chevronné
nam


Nombre de messages : 1347
Date d'inscription : 12/12/2008

Besoin d'aide montre automatique réglage de la raquette anormale ? Empty
MessageSujet: Re: Besoin d'aide montre automatique réglage de la raquette anormale ?   Besoin d'aide montre automatique réglage de la raquette anormale ? EmptySam 14 Avr - 6:40

Je vais me lancer dans le réglage d'une montre qui avance d'environ 2 min / j, les schémas ci-dessus ainsi que vos explications vont m'être bien utiles, merci  bravohap .

J'ai juste une crainte lors de cette opération : riper et malmener le ressort spiral  yeux .

Quelles sont vos astuces, quel(s) outil(s) utilisez-vous pour faire tourner la raquette ?
Revenir en haut Aller en bas
Psebcool
Nouveau
Psebcool


Nombre de messages : 43
Date d'inscription : 29/12/2013

Besoin d'aide montre automatique réglage de la raquette anormale ? Empty
MessageSujet: Re: Besoin d'aide montre automatique réglage de la raquette anormale ?   Besoin d'aide montre automatique réglage de la raquette anormale ? EmptySam 14 Avr - 7:24

nam a écrit:
Je vais me lancer dans le réglage d'une montre qui avance d'environ 2 min / j, les schémas ci-dessus ainsi que vos explications vont m'être bien utiles, merci  bravohap .

J'ai juste une crainte lors de cette opération : riper et malmener le ressort spiral  yeux .

Quelles sont vos astuces, quel(s) outil(s) utilisez-vous pour faire tourner la raquette ?

Perso j'avais choppé un kit sur amazon a 13 balles, avec ouvre boite et un "étau" pour serrer le boitier de la montre.

Pour faire tourner la raquette, j'utilise une tige en plastique (j'ai peur d'utiliser un objet métallique pour peu qu'il soit magnétisé ou autre...).
Revenir en haut Aller en bas
brunod
Passionné absolu
brunod


Nombre de messages : 2587
Age : 59
Localisation : Liège
Date d'inscription : 21/01/2013

Besoin d'aide montre automatique réglage de la raquette anormale ? Empty
MessageSujet: Re: Besoin d'aide montre automatique réglage de la raquette anormale ?   Besoin d'aide montre automatique réglage de la raquette anormale ? EmptySam 14 Avr - 7:56

nam a écrit:
Je vais me lancer dans le réglage d'une montre qui avance d'environ 2 min / j, les schémas ci-dessus ainsi que vos explications vont m'être bien utiles, merci  bravohap .

J'ai juste une crainte lors de cette opération : riper et malmener le ressort spiral  yeux .

Quelles sont vos astuces, quel(s) outil(s) utilisez-vous pour faire tourner la raquette ?
Pour une fois, un cure-dent, un baguette à brochette en bois, un coton tige coupé...
Pour faire un "outil", une pointe en os, une baguette en laiton, voire un tournevis en cuivre-beryllium...
Revenir en haut Aller en bas
Psebcool
Nouveau
Psebcool


Nombre de messages : 43
Date d'inscription : 29/12/2013

Besoin d'aide montre automatique réglage de la raquette anormale ? Empty
MessageSujet: Re: Besoin d'aide montre automatique réglage de la raquette anormale ?   Besoin d'aide montre automatique réglage de la raquette anormale ? EmptySam 14 Avr - 9:27

Moi j'utilise la tige/bec d'une vieille bombe dépoussiérante ^^  Mr. Green


Ca marche bien.
Revenir en haut Aller en bas
nam
Animateur Chevronné
nam


Nombre de messages : 1347
Date d'inscription : 12/12/2008

Besoin d'aide montre automatique réglage de la raquette anormale ? Empty
MessageSujet: Re: Besoin d'aide montre automatique réglage de la raquette anormale ?   Besoin d'aide montre automatique réglage de la raquette anormale ? EmptyDim 22 Avr - 7:33

Merci à tous pour vos réponses !

Aujourd'hui était le grand jour : opération "bougeage" effectué sans dommage thumright avec un coton tige coupé car effectivement je n'avais pas pensé aux méfaits possibles du métal à proximité du ressort spiral prompt à s’aimanter ! Par ailleurs j'ai trouvé bien plus simple et pratique de pousser la raquette (d'un côté comme de l'autre) que de pincer ladite raquette avec des brucelles comme que je l'avais fait jusqu'à présent.

A noter qu'il y a quand même pas mal de place (enfin tout est relatif à cette échelle là affraid) entre l'extrémité de la raquette où l'on prend appui et le passage du ressort spiral. Je me demande bien comme certains (dont moi quid 2 ) arrivent parfois à abîmer / torde le ressort spiral dans l'opération : à l'image du malheureux Chesto : https://forumamontres.forumactif.com/t116597-un-spiral-un ... C'est l'avantage de ce forum : on se sent moins seul car on partage même nos grosses bourdes  Ziad .

Enfin je comprend mieux la différence entre un mouvement "bas de gamme" comme le mien (c'est un GMT chinois présent dans une Parnis et difficile à régler) et des mouvements un peu plus aboutis ou tout est prévu pour faciliter ce réglage comme sur le mouvement Omega posté juste au dessus par numero27 ou encore ici avec une vis micrométrique :
Besoin d'aide montre automatique réglage de la raquette anormale ? Raquette_elgin.

Pour finir, sur mon timegrapher la précision indiquée pour ma montre est passée de +120/+130 s/d à -5/+2 s/d ... j'espère seulement que c'est vrai flower à voir à l'usage.
Revenir en haut Aller en bas
brunod
Passionné absolu
brunod


Nombre de messages : 2587
Age : 59
Localisation : Liège
Date d'inscription : 21/01/2013

Besoin d'aide montre automatique réglage de la raquette anormale ? Empty
MessageSujet: Re: Besoin d'aide montre automatique réglage de la raquette anormale ?   Besoin d'aide montre automatique réglage de la raquette anormale ? EmptyDim 22 Avr - 8:09

Ce n'est pas pour le risque d'aimantation; c'est plus pour ne pas griffer tout avec du métal.
Quant à la justesse de marche avec le timegrapher, elle sera parfaite si tu laisses la montre... dans le timegrapher.
Au porté, il peut y avoir un décalage qui devra être corrigé, et est fonction du porteur.
Revenir en haut Aller en bas
 
Besoin d'aide montre automatique réglage de la raquette anormale ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» réglage raquette & raquette porte piton / seiko 6309
» Choix compliqué besoin d'aide
» réglage montre Omega Automatique ?
» Réglage Montre automatique Michael Kors
» Réglage montre automatique, couverte par la garantie ?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
FORUMAMONTRES :: Forum général de discussions horlogères :: Forum de discussions sur les montres vintages et sujets techniques-
Sauter vers: