FORUMAMONTRES
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
| |
 

 La dernière montre de mon Père....Helvetia Quartz années 1980

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
Hawk
Permanent passionné
Hawk


Nombre de messages : 2160
Age : 66
Localisation : Orbis Non Sufficit
Date d'inscription : 03/10/2017

La dernière montre de mon Père....Helvetia Quartz années 1980 Empty
MessageSujet: La dernière montre de mon Père....Helvetia Quartz années 1980   La dernière montre de mon Père....Helvetia Quartz années 1980 EmptyLun 20 Nov - 17:04

Je vous présente ce jour la dernière montre de mon Papa, pour ceux qui suivent un peu mes présentations, vous aurez lu l'histoire de la Longines en or retrouvée  à l'état neuf dans un coffre. Si la Longines a été réellement peu portée si pas jamais, elle le doit à une automatique dont la présentation suivra et à cette Helvetia à quartz qui a été la dernière montre de mon Papa.

J'ai toujours été assez ému en pensant à ses derniers moments durant lesquels mon frère et moi étions présents, je me souviendrai toujours que c'est sur cette montre que j'ai noté l'heure du décès 21h18 et que j'ai été assez troublé en constatant que le temps continuait à s'écouler...

Depuis tout ce temps , depuis 1996 donc, la pile s'est bien sûr déchargée et je n'ai jamais eu le goût de la remplacer, mais une montre n'est elle pas faite pour survivre à son propriétaire ?

J'ai donc décidé de la remettre en route avec mes peu de connaissances et d'expérience. Deux trois petits outils qui vont bien plus tard, j'insère la lame de mon "victorinox" dédié horlogerie et soulève légèrement le couvercle, la pile est là et n'a pas endommagé le mouvement. Référence prise , achat chez un fournisseur horloger, retour maison et changement simple de pile.

Avant de refermer la boite, vérification, la petite aiguille des secondes s'est remise à battre comme il y 20 ans au poignet de mon papa.

Je ne sais si vous pouvez comprendre mon émotion en ce moment, LA dernière montre de mon papa revit et son souvenir se ravive par la même occasion...

La dernière montre de mon Père....Helvetia Quartz années 1980 Img_3012

La dernière montre de mon Père....Helvetia Quartz années 1980 Img_3014

La dernière montre de mon Père....Helvetia Quartz années 1980 Img_3015

La dernière montre de mon Père....Helvetia Quartz années 1980 Img_3013

La dernière montre de mon Père....Helvetia Quartz années 1980 Img_3011

La dernière montre de mon Père....Helvetia Quartz années 1980 Img_3010

Quelqu'un a-t-il des précisions sur cette petite montre ?

Comme vous le verrez, elle est en très bon état, une fois frottée au polish plastique, à part une petite griffe au centre haut du cadran presqu'invisible, par contre le bracelet flexible est assez arrache poils ...
Revenir en haut Aller en bas
Kashio
Membre Actif
Kashio


Nombre de messages : 123
Age : 52
Localisation : Bourgogne
Date d'inscription : 06/09/2017

La dernière montre de mon Père....Helvetia Quartz années 1980 Empty
MessageSujet: Re: La dernière montre de mon Père....Helvetia Quartz années 1980   La dernière montre de mon Père....Helvetia Quartz années 1980 EmptyLun 20 Nov - 18:17

Bonsoir Hawk,

Encore une belle histoire dont j'entends parfaitement la charge d'émotion, ayant moi-même récupéré et religieusement conservé tous les chronographes et montres de mon arrière-grand-père, de mes deux grands-pères et de mon père.
Helvetia ("sister brand" de Omega) est par ailleurs une manufacture que j'affectionne particulièrement et dont je possède deux pièces mécaniques des années 50/60. Ces montres sont injustement méconnues aujourd'hui; elles étaient non seulement de grande qualité mais aussi pourvues de calibres propres (in-house). Les versions militaires destinées dès les années 30 aux pilotes de la Luftwaffe sont sublimes. Quant à une H64 grande ouverture de cadran, elle n'a absolument rien à envier à une Omega 30t2 ou une Longines 30l, malgré une cote trois fois moindre aujourd'hui. La suite est un peu moins glorieuse, comme hélas pour beaucoup de manufactures, puisque Helvetia a été acheté à la toute fin des années 60 (par SGT) et n'a plus produit que des modèles "motorisés" par des calibres ETA ou Unitas, certes très bons mais qui n'avaient plus le panache des mécaniques maison.  
Concernant celle de ton papa, il s'agit vraisemblablement d'un ETA-ESA 9361 datant des années 77-80.
Revenir en haut Aller en bas
Hawk
Permanent passionné
Hawk


Nombre de messages : 2160
Age : 66
Localisation : Orbis Non Sufficit
Date d'inscription : 03/10/2017

La dernière montre de mon Père....Helvetia Quartz années 1980 Empty
MessageSujet: Re: La dernière montre de mon Père....Helvetia Quartz années 1980   La dernière montre de mon Père....Helvetia Quartz années 1980 EmptyLun 20 Nov - 18:30

Kashio a écrit:
Bonsoir Hawk,

Encore une belle histoire dont j'entends parfaitement la charge d'émotion, ayant moi-même récupéré et religieusement conservé tous les chronographes et montres de mon arrière-grand-père, de mes deux grands-pères et de mon père.
Helvetia ("sister brand" de Omega) est par ailleurs une manufacture que j'affectionne particulièrement et dont je possède deux pièces mécaniques des années 50/60. Ces montres sont injustement méconnues aujourd'hui; elles étaient non seulement de grande qualité mais aussi pourvues de calibres propres (in-house). Les versions militaires destinées dès les années 30 aux pilotes de la Luftwaffe sont sublimes. Quant à une H64 grande ouverture de cadran, elle n'a absolument rien à envier à une Omega 30t2 ou une Longines 30l, malgré une cote trois fois moindre aujourd'hui. La suite est un peu moins glorieuse, comme hélas pour beaucoup de manufactures, puisque Helvetia a été acheté à la toute fin des années 60 (par SGT) et n'a plus produit que des modèles "motorisés" par des calibres ETA ou Unitas, certes très bons mais qui n'avaient plus le panache des mécaniques maison.  
Concernant celle de ton papa, il s'agit vraisemblablement d'un ETA-ESA 9361 datant des années 77-80.

merci énormément de tes précisions sur Helvetia, je suis tout à fait novice et j'apprends énormément ici. merci aussi pour ton émotion, on se comprend ;-)
Revenir en haut Aller en bas
Hawk
Permanent passionné
Hawk


Nombre de messages : 2160
Age : 66
Localisation : Orbis Non Sufficit
Date d'inscription : 03/10/2017

La dernière montre de mon Père....Helvetia Quartz années 1980 Empty
MessageSujet: Re: La dernière montre de mon Père....Helvetia Quartz années 1980   La dernière montre de mon Père....Helvetia Quartz années 1980 EmptyLun 23 Avr - 11:45

Depuis mon dernier post, l'Helvetia a eu droit à quelques soins.... le verre a été changé car griffé et le bracelet flex qui était insupportable remplacé par un beau cuir chamois de chez notre ami Xamlam que je recommande vivement

La dernière montre de mon Père....Helvetia Quartz années 1980 Img_4916

La dernière montre de mon Père....Helvetia Quartz années 1980 Img_4918

La dernière montre de mon Père....Helvetia Quartz années 1980 Img_4917
Revenir en haut Aller en bas
skippylegrand02
Membre Actif
skippylegrand02


Nombre de messages : 136
Age : 40
Localisation : Côte d'Azur
Date d'inscription : 13/08/2018

La dernière montre de mon Père....Helvetia Quartz années 1980 Empty
MessageSujet: Re: La dernière montre de mon Père....Helvetia Quartz années 1980   La dernière montre de mon Père....Helvetia Quartz années 1980 EmptyMer 17 Oct - 14:34

Ton histoire m'a, je l'avoue, mis les larmes aux yeux...
Cela m'a énormément fait penser à mon grand père, qui avait une Omega que ma mère à gardé à son décès (d'ailleurs je vais voir pour récupérer plus d'infos dessus).
Elle ne peux pas la regarder sans fondre en larmes...
Je reste toujours impressionné par ce que ces petits objets peuvent représenter en terme sentimental...
Revenir en haut Aller en bas
Hawk
Permanent passionné
Hawk


Nombre de messages : 2160
Age : 66
Localisation : Orbis Non Sufficit
Date d'inscription : 03/10/2017

La dernière montre de mon Père....Helvetia Quartz années 1980 Empty
MessageSujet: Re: La dernière montre de mon Père....Helvetia Quartz années 1980   La dernière montre de mon Père....Helvetia Quartz années 1980 EmptyMer 17 Oct - 15:04

skippylegrand02 a écrit:
Ton histoire m'a, je l'avoue, mis les larmes aux yeux...
Cela m'a énormément fait penser à mon grand père, qui avait une Omega que ma mère à gardé à son décès (d'ailleurs je vais voir pour récupérer plus d'infos dessus).
Elle ne peux pas la regarder sans fondre en larmes...
Je reste toujours impressionné par ce que ces petits objets peuvent représenter en terme sentimental...

eh oui, mais tu devrais aller lire l'histoire de la Longines qui appartenait aussi à mon Père et qui est liée à celle ci..
Revenir en haut Aller en bas
skippylegrand02
Membre Actif
skippylegrand02


Nombre de messages : 136
Age : 40
Localisation : Côte d'Azur
Date d'inscription : 13/08/2018

La dernière montre de mon Père....Helvetia Quartz années 1980 Empty
MessageSujet: Re: La dernière montre de mon Père....Helvetia Quartz années 1980   La dernière montre de mon Père....Helvetia Quartz années 1980 EmptyMer 17 Oct - 17:09

Je viens de la lire et... En effet, j'avoue ne pas arriver à imaginer ce que tu as dû ressentir... Tu as dû être submergé d'émotions

C'est vraiment une superbe histoire comme on les aime !
Revenir en haut Aller en bas
 
La dernière montre de mon Père....Helvetia Quartz années 1980
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Montre design minimaliste des années 1980
» Bracelet montre Omega quartz 1975-1980
» [Aide au diagnostic / restauration] LONGINES Ferrari (1980) Quartz
» Rénovation d'une MATY QUARTZ LED
» Question réparation mouvement montre Kiplé quartz années 70

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
FORUMAMONTRES :: Forum général de discussions horlogères :: Forum de discussions sur les montres vintages et sujets techniques-
Sauter vers: