FORUMAMONTRES
AccueilAccueil  PortailPortail  CalendrierCalendrier  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
| |
Partagez | 

Comment retirer les chevilles qui tiennent les plateaux sur une montre à coq ?

Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
Michel_g
Membre Actif

MessageSujet: Re: Comment retirer les chevilles qui tiennent les plateaux sur une montre à coq ?   Lun 18 Déc - 20:05

Est-ce qu'il ne manque pas quelque chose ?

Revenir en haut Aller en bas
Bernard
Passionné de référence

MessageSujet: Comment retirer les chevilles qui tiennent les plateaux sur une montre à coq ?   Lun 18 Déc - 21:27

Apparemment , au moins , un ressort de cliquet ne déparerait pas le décor , ainsi que , peut' être ,
une goupille de rochet ... Incompréhensible
Michel_g
Membre Actif

MessageSujet: Re: Comment retirer les chevilles qui tiennent les plateaux sur une montre à coq ?   Mar 19 Déc - 1:51

Alors la goupille de rochet non, car l'axe n'est pas troué mais je pensais aussi qu'il manquait le ressort de cliquet ...
Sauf que je ne vois pas où ni comment il aurait pu être monté, à moins que le ressort présent (fermoir de boîte) faisait
aussi ressort de cliquet à l'autre extrémité ... mais il n'est pas cassé à l'autre extrémité ! bizarre ...
dnanlor
Animateur Chevronné

MessageSujet: Re: Comment retirer les chevilles qui tiennent les plateaux sur une montre à coq ?   Mar 19 Déc - 2:07

Bonjour,

Il s'agit d'une montre très ancienne et pour ma part il ne manque rien. On voit une disposition similaire sur les montres avec chaîne et fusée. Le carré que l'on voit sert au réglage de la tension de la chaîne au repos. Ce réglage étant fait une fois pour toute, le cliquet se rabat avec le doigt et reste en place sous la pression du ressort de barillet. Pour la même raison le carré n'est pas percé et il n'y a pas de goupille : la pression du ressort maintient le tout.
Je vais essayer de mettre une image.

Ne voulant pas enlever les aiguilles et le cadran d'une montre en état de marche, j'ai reproduit une épave dont la disposition des organes est similaire.
Il s'agit d'une montre à roue de rencontre avec fusée et chaîne. J'ai bien vérifié : l'extrémité du carré n'est pas percée.

Dernière édition par dnanlor le Mar 19 Déc - 2:45, édité 5 fois
http://z.poche.free.fr
Bernard
Passionné de référence

MessageSujet: Comment retirer les chevilles qui tiennent les plateaux sur une montre à coq ?   Mar 19 Déc - 2:25

Pigé !
Merci !
bm
.
Michel_g
Membre Actif

MessageSujet: Re: Comment retirer les chevilles qui tiennent les plateaux sur une montre à coq ?   Mar 19 Déc - 7:50

Oui, bien vu Dnanlor.
Est-ce que tu sais comment on réglait cette pré-tension du ressort ?
J'imagine que, à minima, il faut que la tension exercée sur les dents du rochet permette
au cliquet de rester dans sa position encliquetée, mais combien mettre ? 1 tour ? 1/2 tour ?
Désolé pour mon avalanche de questions mais c'est ma première de ce type Wink
dnanlor
Animateur Chevronné

MessageSujet: Re: Comment retirer les chevilles qui tiennent les plateaux sur une montre à coq ?   Mar 19 Déc - 9:08

Bonsoir,

Je dois avouer que je fais ça empiriquement. Il faut que la chaîne reste tendue en fin de réserve de marche (pour qu'elle reste en place) mais il ne faut pas trop tourner pour ne pas empêcher le remontage de se faire jusqu'au système de blocage qui protège la chaîne. En effet la chaîne étant fragile, dans ce genre de montre il y a un système qui empêche d'aller au-delà d'un certain nombre de tours pour empêcher que la chaîne ne casse ou se décroche. Ce système très ingénieux est commandé par la chaîne elle-même qui se déplace latéralement lorsqu'elle s'enroule.
Tout ça est difficile à expliquer. En gros si le ressort est trop remonté au départ, lors du remontage par enroulement de la chaîne sur la fusée le ressort se trouvera remonté à fond avant que le système de sécurité puisse entrer en action et la chaîne cassera si l'on insiste.
Donc il vaut mieux tourner juste ce qu'il faut pour tendre la chaîne, de l'ordre du demi-tour. Cependant si la montre a tendance à s'arrêter, on peut tourner quelques crans de plus pour augmenter la force motrice. De toutes façons il faut s'assurer que le système de blocage entre en action un peu avant le remontage à fond du ressort.

Ce serait intéressant d'avoir d'autres avis sur cette question peu traitée.
franck272
Membre Hyper actif

MessageSujet: Re: Comment retirer les chevilles qui tiennent les plateaux sur une montre à coq ?   Mar 19 Déc - 22:11

Merci Caput et Bernard pour votre retour, j'avais déjà vu cette brucelle sans faire le rapprochement avec son utilisation Chinois

Michel_g, ce mouvement fait parti des derniers produits, car sur les plus anciennes, il n'y a pas la présence des 2 petits ponts, sur les plus anciennes, il y a juste une platine, cette platine est d'ailleurs signée PIW. Ce n'est pas toujours en relation avec la signature que l'on trouve sur le cadran.
dnanlor
Animateur Chevronné

MessageSujet: Re: Comment retirer les chevilles qui tiennent les plateaux sur une montre à coq ?   Mar 19 Déc - 23:19

Bonjour,

En relisant ce post depuis le début, je remarque ceci :
@franck272 a écrit:
et je dirai à titre de comparaison, que lorsqu'une roue en laiton rencontre un pignon en acier, et bien on met de l'huile, après je ne force personne à faire comme moi, et comme dit plus haut, je ne me promène pas avec une montre à roue de rencontre sur moi
Juste une question : où l'huile est-elle déposée?
Michel_g
Membre Actif

MessageSujet: Re: Comment retirer les chevilles qui tiennent les plateaux sur une montre à coq ?   Mar 19 Déc - 23:42

Bonjour Dnanlor et Franck,

Je vois bien ce système de sécurité de la chaine dont tu parles, il s'agit du disque avec une pointe triangulaire qui est vissé sur le dessus
de la fusée et dont la partie triangulaire entre en contact avec le "doigt" mobile monté sur ressort qui remonte petit à petit à mesure que la chaine
s'enroule sur la fusée. Gagné ?

Alors, du coup, je lubrifie ou pas ? mock

Bonne journée à tous
Michel
caput
Membre référent

MessageSujet: Re: Comment retirer les chevilles qui tiennent les plateaux sur une montre à coq ?   Mer 20 Déc - 0:45

@Michel_g a écrit:

Alors, du coup, je lubrifie ou pas ? mock

Michel

Tu parles de la chaine ?
Michel_g
Membre Actif

MessageSujet: Re: Comment retirer les chevilles qui tiennent les plateaux sur une montre à coq ?   Mer 20 Déc - 4:16

Non, non, je parlais bien des palettes et des dents de la roue de rencontre
dnanlor
Animateur Chevronné

MessageSujet: Re: Comment retirer les chevilles qui tiennent les plateaux sur une montre à coq ?   Mer 20 Déc - 6:28

Bonsoir,

Il ne semble pas que ce point soit actuellement très important et tout le monde a un peu raison. En ce qui me concerne j'aurais tendance à suivre ce que les horlogers connus, contemporains de ce type d'échappement très ancien et abandonné depuis longtemps, préconisaient. Mais les arguments avancés par les horlogers actuels sont probablement tout aussi défendables. Et comme cela a été dit la précision et l'usure importent peu quand il s'agit de montre de collection qu'on n'utilise plus tous les jours.

Il y a par contre un type d'échappement qui doit impérativement être lubrifié sous peine de destruction, c'est l'échappement à cylindre dans lequel il y a frottement acier contre acier.

Comment retirer les chevilles qui tiennent les plateaux sur une montre à coq ?
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2