FORUMAMONTRES
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
| |
 

 Zenith : La belle endormie ?

Aller en bas 
+2
laurentb60260
ZEN
6 participants
AuteurMessage
ZEN
Rang: Administrateur
ZEN


Nombre de messages : 57505
Date d'inscription : 05/05/2005

ZENITH - Zenith : La belle endormie ?  Empty
MessageSujet: Zenith : La belle endormie ?    ZENITH - Zenith : La belle endormie ?  EmptyMer 29 Nov - 15:54

Les journalistes, pardon, les auteurs d'articles pour supports divers refont régulièrement allusion en parlant de la manufacture "Zenith" de "la belle endormie" ... Le titre doit sortir à peu près 10 à 15 fois par an et il ne reflète ni la réalité du moment, ni celle de ces 15 dernières années.
Songez donc que lorsque Thierry Nataf a repris en main la manufacture en 2001, les titres des articles sur Zenith étaient déjà "Le réveil de la belle endormie".  Si l'on peut facilement se convaincre du manque d'imagination d'auteurs dont le vocabulaire ne dépasse pas les 150 mots et qui écrivaient déjà d'innombrables bêtises il y a 15 ans, on ne peut en revanche faire fi de ce qu'a connu la manufacture et que pour raison de travail sur un livre, j'ai vu de mes yeux.

D'abord la manufacture rachetée par LVMH fut placée entre les main de Thierry Nataf qui ne connaissait pas l'horlogerie lors de son arrivée mais eut la curiosité de chercher à comprendre et de s'intéresser au sujet. Thierry Nataf développa plus de complications en 8 ans qu'il n'en fut développé en 140 ans. Evidemment, son mode de communication décalé ne l'a pas servi mais question endormissement, le travail qu'il fournit avec ses équipes fut loin de caresser la princesse pour en préserver le sommeil. Au delà des créations, le CEO de Zenith fit passer Zenith de l'ère de la machine outil à celle de la CNC. Je possède des séries d'images de ce qu'était encore Zenith en 2003/2004. L'outil de production n'était pas vieillissant, il était obsolète. Au rythme d'une machine CNC par mois, Zenith passa à l'heure du numérique. Prendre en main, le catalogue, l'outil de production, la communication comme ce fut fait était une gageure.

En 2008, T. Nataf passa la main à Jean-Frédéric Dufour aujourd'hui président de Rolex. Non seulement JF Dufour continua à défendre la manufacture bec et ongles mais il réveilla les marchés et renouvela les collections avec des produits durables et iconique.  La Type 20, c'est lui, la Pilot, c'est encore lui, la Colomb, c'est toujours lui, la Striking Tenth c'est également lui.... Les produits n'ont rien d'endormis !

JF Dufour sacrifia tout son temps pour Zenith et donna une énergie hors du commun, il dynamisa en outre une équipe et motiva les gens autour de lui. Il fut suivi par Aldo Magada. Magada défendit la marque dans un contexte très complexe mais la marque n'eut rien d'endormi... Bref, Julien Tornare vient de prendre la main après que JC Biver se soit consacré à la manufacture et ses ambitions pour Zenith, son sens des marchés et de l'intérêt de la marque rendent absurdes les articles qui parlent de belle endormie.

Les marchés mutent, le Chinois d'aujourd'hui n'est pas celui d'il y a 7 ou 8 ans, le marché américain se réouvre mais avec une recherche de produits légitimes, le Japon a à peu près la même logique et l'Europe se remet d'une crise autant sociologique qu'économique.


Alors, je suggère à tous ces médias qui parlent de Zenith comme d'une belle endormie de réfléchir deux minutes et je dis aux blogueurs en perte de vitesse, aux journalistes d'une presse qui perd des lecteurs, aux rédacteurs en chefs de quotidiens dont le lectorat s'étiole, aux responsables de médias en général que la belle endormie n'est pas là où il regardent mais là juste sous eux et que la branche sur laquelle ils sont perchés n'appartient pas à une princesse endormie mais à un arbre mort. A force de répéter et de reprendre cette expression de Belle endormie, cela finit par être navrant et surtout c'est insultant pour tous ceux qui œuvrent pour le bien de cette maison. Chinois

_________________
Contraria contrariis curantur. (Les contraires se guérissent par les contraires).
Revenir en haut Aller en bas
https://sites.google.com/site/hourconquest/
laurentb60260
Pilier du forum
laurentb60260


Nombre de messages : 1821
Age : 21
Localisation : Chantilly
Date d'inscription : 01/02/2009

ZENITH - Zenith : La belle endormie ?  Empty
MessageSujet: Re: Zenith : La belle endormie ?    ZENITH - Zenith : La belle endormie ?  EmptyMer 29 Nov - 16:53

La période Nataf était pour moi celle qui me donnait envie d'acheter une Zenith.
Revenir en haut Aller en bas
Treizin
Animateur



Nombre de messages : 858
Age : 76
Localisation : VAR
Date d'inscription : 13/09/2008

ZENITH - Zenith : La belle endormie ?  Empty
MessageSujet: Zénith   ZENITH - Zenith : La belle endormie ?  EmptyMer 29 Nov - 17:19

Bonjour.J ai une relation affective avec Zénith : Mon grand père horloger à Roubaix avait une Zénith dont j ai hérité. Malheureusement , elle me fut volée.
Certains passent l 'essentiel de leur temps à décrier une marque ou une autre.
Il y a une grande part d’affect dans le fait d'acheter une montre à plusieurs milliers d'euros, alors que l heure est indiquée tout autour de nous.
J ai eu le plaisir de visiter la manufacture (grâce à notre administrateur) du temps de monsieur DUFOUR avec qui , j ai pu longuement échanger.
J avais un problème avec mon cartel, il fut très gentiment réglé.
Alors arrêtons de taper sur une marque ou une autre.
Si vous n aimez pas ça, n en dégoutez pas les autres.
Prenez du plaisir à aimer la marque de votre choix.
Revenir en haut Aller en bas
adco86
Membre référent



Nombre de messages : 5395
Age : 37
Localisation : Colombes
Date d'inscription : 05/07/2015

ZENITH - Zenith : La belle endormie ?  Empty
MessageSujet: Re: Zenith : La belle endormie ?    ZENITH - Zenith : La belle endormie ?  EmptyMer 29 Nov - 17:37

De ce que j'en perçois en tant qu'amateur moyennement éclairé sur le sujet, un hiatus s'est installé entre ce qu'était la marque Zénith jusqu'à la fin des années 60 (mise en production de l'EP, dimension forte d'innovation, nombreux prix de chronométrie remportés etc.) et ce que la marque a proposé après cette période, malgré des tentatives de changement de cap (gamme Defy etc.).

Au final, je crois que ce hiatus "identitaire" a lourdement pénalisé la marque et a contribué à faire naître cette impression d'endormissement.

Ici, on parle tout de même moins d'une carence d'innovation que d'une carence de communication.

Zénith innove mais on en parle beaucoup trop peu !

Le savoir-faire est essentiel mais, à notre époque du tout markéting, le faire savoir compte aussi beaucoup...
Revenir en haut Aller en bas
georges zaslavsky
Puits de connaissances
georges zaslavsky


Nombre de messages : 4759
Age : 45
Date d'inscription : 27/04/2008

ZENITH - Zenith : La belle endormie ?  Empty
MessageSujet: Re: Zenith : La belle endormie ?    ZENITH - Zenith : La belle endormie ?  EmptyMer 29 Nov - 19:28

Zenith est un illustre pionnier et champion de la chronomètrie il est le fabricant des fameux cal 135, 133.8 et 3019 phc dont la précision et la qualité n'est plus à faire.J'aime beaucoup Zenith car c'est une marque qui a beaucoup contribué à l'horlogerie et qui a de très belles pièces.
Revenir en haut Aller en bas
falconbmw
Membre éminent.
falconbmw


Nombre de messages : 27362
Age : 37
Localisation : Suisse
Date d'inscription : 11/11/2015

ZENITH - Zenith : La belle endormie ?  Empty
MessageSujet: Re: Zenith : La belle endormie ?    ZENITH - Zenith : La belle endormie ?  EmptySam 2 Déc - 0:05

Absolument d'accord.

Zenith bouge beaucoup en ce moment, c'est l'une des Manufactures qui s'agite même le plus. Certes elle ne peut pas se reposer sur ses lauriers un peu comme le font des géants (Rolex et Omega pour prendre les exemples classiques), mais la marque étoilée est très dynamique en ce moment.

Suivez un peu leur IG par exemple... thumright
Revenir en haut Aller en bas
 
Zenith : La belle endormie ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
FORUMAMONTRES :: Forum général de discussions horlogères-
Sauter vers: