Nombre de messages : 333 Age : 50 Localisation : Complètement à l'ouest (de l'IDF). Date d'inscription : 13/06/2011
Sujet: C'est de la Ball, une Oris ou autre... Ven 1 Déc - 7:56
Bonjour,
Après avoir fait l'emplette d'une Junghans Max Bill pour madame Noël, je vais désormais me focaliser sur ma future montre.
Je suis resté bloqué depuis un certain temps sur 2 modèles complètement différents, et comme j'attends les soldes ainsi qu'un compte en banque mieux garni ça me laisse le temps de me décider.
Mes critères étaient les suivants : Diamètre max 40, verre bombé, étanche 100m, moins de 1500 balles, et index lumineux la nuit..
Voici les 2 candidates :
Oris diver 65 : Cahier des charges respecté (40mm, verre bombé, 100m, larges surfaces de luminova)
Ses défauts à mes yeux : la sur-épaisseur côté verso du boîtier, qui risque de donner l'impression que la montre n'est pas plaquée sur le poignet. Mais je lui trouve une gueule très sympa.
Ball trainmaster eternity : 39,5mm, verre bombé anti reflets, index tritium mais « étanche » 30m et non 100!!
Mais pourquoi fichtre diantre la Ball n'est-elle pas étanche alors que la couronne est vissée ? Ou est la logique ? Le calibre : Automatic BALL RR1102 (un ETA retravaillé) Ses défauts à mes yeux : Son prix un peu trop élevé (1800 balles) et sa non étanchéité. Style assez classique mais les index tritium m'attirent énormément.
Existe également en gris:
J'oscille entre les deux modèles (Oris et Ball), Vous en pensez quoi chers confrères?
Frollo Animateur
Nombre de messages : 783 Date d'inscription : 11/10/2015
Sujet: Re: C'est de la Ball, une Oris ou autre... Ven 1 Déc - 8:59
Hello !
Mes avis de beotien Et hors de ma zone tarifaire.
Bon alors j'aime pas trop cette Oris, c'est juste une question de goût, de ressenti...
En revanche, j'aime bien la Ball grise mais... qu'est ce qui justifie ce prix ? Le tritium ? Qui, outre qu'il est interdit entraine quelques particularités : - quasi invendable et avec une cote ridicule ou une décote spectaculaire - au bout de dix ans... tu fais ôter le truc et repeindre index et aiguilles au luminova - l'incertitude quant à ta santé... bon ok, vu le contexte, la quantité, c'est peut être exagéré mais... peut être pas ?
Bref, moi je passerais mon chemin, surtout à 1800 balles !
Tu comptes vraiment plonger/nager avec ? Parce que sinon, chez Junghans, y'a un joli chrono sur bracelet cuir ou métal (pas à jeter pour changer de mes propres achats ) qu'est vraiment superbe !
Faz Membre référent
Nombre de messages : 7419 Localisation : Le Sud Date d'inscription : 09/08/2012
Sujet: Re: C'est de la Ball, une Oris ou autre... Ven 1 Déc - 9:02
L'Oris sans hésiter.
Bien que Ball soit une marque qui commence à faire son trou...
Juste à propos, il me semble bien que les montres avec tubes de tritium gazeux ne sont pas autorisées à la vente en France
grangiles Membre super actif
Nombre de messages : 498 Age : 100 Localisation : Derrière toi, regarde ! Date d'inscription : 19/11/2015
Sujet: Re: C'est de la Ball, une Oris ou autre... Ven 1 Déc - 9:05
Bien que Ball soit une marque qui commence à faire son trou...
Juste à propos, il me semble bien que les montres avec tubes de tritium gazeux ne sont pas autorisées à la vente en France
Jolie la réplique de la semaine
Wingardium Membre très actif
Nombre de messages : 213 Age : 27 Localisation : Lyon Date d'inscription : 05/11/2017
Sujet: Re: C'est de la Ball, une Oris ou autre... Ven 1 Déc - 21:02
En fait il faut savoir si tu penses utiliser ces montres sous l'eau ; auquel cas la Ball est définitivement exclue... Mais sinon je trouve cette dernière magnifique... Le travail du cadran à l'air dingue et semble promettre de beaux jeux de lumière. Les index sont super travaillés et le rendu la nuit est une merveille ! Enfin, les aiguilles dauphine, c'est le gratin de l'affichage (ne dit-on pas d'ailleurs le fameux gratin dauphinois ? Ok OK ) !
Morday Membre super actif
Nombre de messages : 438 Date d'inscription : 28/07/2013
Sujet: Re: C'est de la Ball, une Oris ou autre... Ven 1 Déc - 23:03
De mon coté, l'Oris sans trop d’hésitation (mais plutôt la version sans chiffre, plus classique avec la date à 3h). Elle se trouve a un prix raisonnable en plus.
La Ball, l'ensemble ne me convainc pas: la couronne est d'un gout particulier, le cadran est beaucoup trop bavard (et trop de polices différentes) et je n'aime pas cette aiguille qui ne s'intègre pas sur une montre "classe" (c'est too much). Finalement, je ne vois pas trop ce qui peut justifier son prix (en tout cas en cas de revente, ca doit être rude la décote) ? Sur Watchuseek, ils se demandent même si le renommage des mouvements, n'est pas la pour cacher des Sattelita, plutôt que des ETa... Finalement, elle me fait fort penser à des Orient Star mais en moins élégant
chesney75 Permanent passionné
Nombre de messages : 2375 Age : 33 Localisation : Reims Date d'inscription : 27/01/2013
Sujet: Re: C'est de la Ball, une Oris ou autre... Sam 2 Déc - 2:05
Aucune des deux, je ne trouve pas le rqp spécialement bon même si j'aime bien la oris avec les index ronds. Je te conseille un tour sur le sous forum plongée il y a des bonnes idées à prendre. Je tente une proposition exotique : la kemmner stingray (eta élaboré, diamètre 39, - de 500€..) Édit : il va manquer le verre bombé je pense
Philippe-ch Animateur
Nombre de messages : 999 Age : 70 Localisation : Suisse Date d'inscription : 02/11/2015
Sujet: Re: C'est de la Ball, une Oris ou autre... Sam 2 Déc - 10:17
Au lieu de l'Oris: https://www.lepage.fr/achat-montre-longines-hydroconquest-automatique-cadran-noir-39mm-l37414566.html ou: https://www.lepage.fr/achat-montre-hamilton-khaki-navy-scuba-automatique-acier-sur-nato-noir-40-mm-h82305931.html
L'alternative pour l'autre montre plus classique/habillée: https://www.lepage.fr/achat-montre-longines-les-grandes-classiques-automatique-bracelet-cuir-noir-38-5-mm-l49214122.html ou chez Hamilton: https://www.lepage.fr/achat-montre-hamilton-jazzmaster-viewmatic-cadran-blanc-40mm-bracelet-marron-h32515555.html
Gary Coupeur Membre super actif
Nombre de messages : 333 Age : 50 Localisation : Complètement à l'ouest (de l'IDF). Date d'inscription : 13/06/2011
Sujet: Re: C'est de la Ball, une Oris ou autre... Sam 2 Déc - 22:27
Merci pour vos avis éclairés, Comme vous avez pu le constater je ne suis pas sur de moi, donc vos opinions m'aident à avancer.
Frollo: "Bon alors j'aime pas trop cette Oris, c'est juste une question de goût, de ressenti...
En revanche, j'aime bien la Ball grise mais... qu'est ce qui justifie ce prix ? Le tritium ? Qui, outre qu'il est interdit entraine quelques particularités : - quasi invendable et avec une cote ridicule ou une décote spectaculaire - au bout de dix ans... tu fais ôter le truc et repeindre index et aiguilles au luminova - l'incertitude quant à ta santé... bon ok, vu le contexte, la quantité, c'est peut être exagéré mais... peut être pas ?"
Hello Frollo. Tu as malheureusement raison sur les 2 premiers points, damned! Pour le troisième point je ne pense pas.
"Bref, moi je passerais mon chemin, surtout à 1800 balles !
Tu comptes vraiment plonger/nager avec ? Parce que sinon, chez Junghans, y'a un joli chrono sur bracelet cuir ou métal (pas à jeter pour changer de mes propres achats Rolling Eyes ) qu'est vraiment superbe ! "
C'est vrai qu'il y a de belles junghans, les chrono je ne suis pas fan car ça épaissi la montre pour une fonctionnalité qui ne m’intéresse pas, mais les capsules au tritium épaississent aussi une montre. Et nous sommes d'accord, 1800 balles c'est très cher.
Faz: "L'Oris sans hésiter.
Bien que Ball soit une marque qui commence à faire son trou..."
EXCELLENT!
Wingradium: "Mais sinon je trouve cette dernière magnifique... Le travail du cadran à l'air dingue et semble promettre de beaux jeux de lumière. Les index sont super travaillés et le rendu la nuit est une merveille ! Enfin, les aiguilles dauphine, c'est le gratin de l'affichage (ne dit-on pas d'ailleurs le fameux gratin dauphinois ? Ok OK) !"
Homme de goût et pas que, merci! (mais tu as oublié les pommes dauphines )
Morday: "De mon coté, l'Oris sans trop d’hésitation (mais plutôt la version sans chiffre, plus classique avec la date à 3h). Elle se trouve a un prix raisonnable en plus.
La Ball, l'ensemble ne me convainc pas: la couronne est d'un gout particulier, le cadran est beaucoup trop bavard (et trop de polices différentes) et je n'aime pas cette aiguille qui ne s'intègre pas sur une montre "classe" (c'est too much). Finalement, je ne vois pas trop ce qui peut justifier son prix (en tout cas en cas de revente, ca doit être rude la décote) ? Sur Watchuseek, ils se demandent même si le renommage des mouvements, n'est pas la pour cacher des Sattelita, plutôt que des ETa... Finalement, elle me fait fort penser à des Orient Star mais en moins élégant"
La couronne j'aime bien, mais d'accord avec toi le cadran est très bavard, beaucoup trop. L'aiguille des secondes a un gros cul. Bref effectivement un côté too much!
Chesney: "Je te conseille un tour sur le sous forum plongée il y a des bonnes idées à prendre. Je tente une proposition exotique : la kemmner stingray (eta élaboré, diamètre 39, - de 500€..)"
La Kenner est pas mal mais trop quelconque je trouve. J'ai suivi ta recommandation, mais sur les forums des plongeuses je trouve que toutes les montres se ressemblent. Je pense que c'est du aux couronnes extérieures, à part sur quelques Blanpain (et sur cette Oris àla rigueur) j'aime pas trop. Et Blanpain il faudrait qu'ils divisent le prix par 10.
Philippe-ch: "Au lieu de l'Oris: https://www.lepage.fr/achat-montre-longines-hydroconquest-automatique-cadran-noir-39mm-l37414566.html ou: https://www.lepage.fr/achat-montre-hamilton-khaki-navy-scuba-automatique-acier-sur-nato-noir-40-mm-h82305931.html
L'alternative pour l'autre montre plus classique/habillée: https://www.lepage.fr/achat-montre-longines-les-grandes-classiques-automatique-bracelet-cuir-noir-38-5-mm-l49214122.html ou chez Hamilton: https://www.lepage.fr/achat-montre-hamilton-jazzmaster-viewmatic-cadran-blanc-40mm-bracelet-marron-h32515555.html"
Merci pour les liens et les propositions, mais pas trop dans mes goûts.
Encore merci chers confrères, du coup ça me refroidi un peu pour la Ball. Concernant la durée de vie du tritium: " la luminosité du Tritium baisse néanmoins lentement dans le temps. Il a une demie-vie de 12 ans, donc il "fond" de 50% tous les 12 ans. " ça, le prix et la décote sont les points qui me gênent le plus, c'est clair!
Bon ben si vous avez des idées n'hésitez pas.
Wingardium Membre très actif
Nombre de messages : 213 Age : 27 Localisation : Lyon Date d'inscription : 05/11/2017
Sujet: Re: C'est de la Ball, une Oris ou autre... Sam 2 Déc - 23:21
Sinon, en "fausse-plongeuse", il y a cette Emile Chouriet Ice Cliff. 40mm de diamètre, 10 d'épaisseur : elle est passe partout. Son originalité et ses détails de finition la rendent très attirante je trouve. Le mouvement à l'aire bien décoré et l'équilibre générale apporte un soupçon de classe bienvenue
bwz Animateur
Nombre de messages : 863 Age : 34 Localisation : Braine-l'Alleud (BE) Date d'inscription : 02/05/2017
Sujet: Re: C'est de la Ball, une Oris ou autre... Dim 3 Déc - 0:55
karamazov Pilier du forum
Nombre de messages : 1796 Age : 40 Localisation : Paname Date d'inscription : 29/12/2012
Sujet: Re: C'est de la Ball, une Oris ou autre... Dim 3 Déc - 1:38
Sinon, en "fausse-plongeuse", il y a cette Emile Chouriet Ice Cliff.
Ca donne pas envie de chourrir ....
Gary Coupeur Membre super actif
Nombre de messages : 333 Age : 50 Localisation : Complètement à l'ouest (de l'IDF). Date d'inscription : 13/06/2011
Sujet: Re: C'est de la Ball, une Oris ou autre... Dim 3 Déc - 4:27
L'Emile Chouriet est originale, mais je la préfère de dos que de face.
maxoudad Animateur
Nombre de messages : 934 Age : 46 Date d'inscription : 01/06/2017
Sujet: Re: C'est de la Ball, une Oris ou autre... Dim 3 Déc - 5:32
Pour 1500 € environ et si tu as le poignet pour, la Longines Legend Diver sans l'ombre d'une hésitation.
bamboub Passionné de référence
Nombre de messages : 3325 Age : 46 Localisation : Normand depuis la création de la Normandie ! Date d'inscription : 09/10/2011
Sujet: Re: C'est de la Ball, une Oris ou autre... Dim 3 Déc - 5:41
L'Oris semble avoir ce que tu cherches. Pourquoi aller voir ailleurs si en plus elle est à ton goût.
Mister N Membre éminent.
Nombre de messages : 15706 Date d'inscription : 08/10/2008
Sujet: Re: C'est de la Ball, une Oris ou autre... Dim 3 Déc - 5:50
La Ball franchement bof
Tres chère pour ce que c'est et puis pour mon goût un truc rédhibitoire... la taille du calibre qui est tout rikiki par rapport au diamètre de la montre.
Gary Coupeur Membre super actif
Nombre de messages : 333 Age : 50 Localisation : Complètement à l'ouest (de l'IDF). Date d'inscription : 13/06/2011
Sujet: Re: C'est de la Ball, une Oris ou autre... Dim 3 Déc - 5:59
L'Oris semble avoir ce que tu cherches. Pourquoi aller voir ailleurs si en plus elle est à ton goût.
Question judicieuse.
Je pense qu'elle n'est pas "assez" à mon goût; je l'a trouvait très belle en photo lorsqu’elle était isolée, mais sur des photos où elle était portée elle me décevait, notamment cette sur-épaisseur sous la montre qui fait qu'elle n'est pas plaquée au poignet.
J'avais également lu un commentaire ici même d'un fameur qui l'avait acheté puis revendue car il ne s'était justement pas accoutumé à cette sur-épaisseur.
Dans l'absolu il faudrait que je l'essaie, mais en attendant (les soldes) je tente d'explorer toutes les pistes possibles.
Gary Coupeur Membre super actif
Nombre de messages : 333 Age : 50 Localisation : Complètement à l'ouest (de l'IDF). Date d'inscription : 13/06/2011
Sujet: Re: C'est de la Ball, une Oris ou autre... Dim 3 Déc - 6:08
Pour 1500 € environ et si tu as le poignet pour, la Longines Legend Diver sans l'ombre d'une hésitation.
Exact. Il y a quelques montres double-couronnes que je trouve très belles, mais elles sont en 42mm et pour moi c'est trop. 40mm c'est vraiment le max, au-delà j'ai l'impression de porter un camembert au poignet! Dommage, les montres ci-dessous me plaisent beaucoup justement:
chesney75 Permanent passionné
Nombre de messages : 2375 Age : 33 Localisation : Reims Date d'inscription : 27/01/2013
Sujet: Re: C'est de la Ball, une Oris ou autre... Dim 3 Déc - 6:38
Dommage car ces deux propositions sont des très bons choix. Tu les as essayé ?
Wingardium Membre très actif
Nombre de messages : 213 Age : 27 Localisation : Lyon Date d'inscription : 05/11/2017
Sujet: Re: C'est de la Ball, une Oris ou autre... Dim 3 Déc - 6:39
Marque pas connue mais que je trouve très qualitative. 1000€ et 39mm de diamètre : Maison Céladon Yue Fei
vintage76 Puits de connaissances
Nombre de messages : 4228 Age : 39 Localisation : Rouen Date d'inscription : 01/05/2014
Sujet: Re: C'est de la Ball, une Oris ou autre... Dim 3 Déc - 8:48
Pour 1500 € environ et si tu as le poignet pour, la Longines Legend Diver sans l'ombre d'une hésitation.
Ouep je vote monsieur a raison. Je pense qu'on est clairement au dessus.
vintage76 Puits de connaissances
Nombre de messages : 4228 Age : 39 Localisation : Rouen Date d'inscription : 01/05/2014
Sujet: Re: C'est de la Ball, une Oris ou autre... Dim 3 Déc - 19:58
[quote="Gary Coupeur"] elles sont en 42mm et pour moi c'est trop. 40mm c'est vraiment le max, au-delà j'ai l'impression de porter un camembert au poignet!
La LLD est sympa (jolie photo d'ailleurs) mais si tu n'as pas un poignet de 19-20 cm : effet pizza assuré !
La Ball Magneto S a un petit truc sympa avec la lunette qui couvre / découvre le mouvement :
En cherchant, on doit pouvoir en trouver sur le marché gris ...