FORUMAMONTRES
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
| |
 

 la spirale infernale...(tissot seastar)

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
time2tic
Animateur
time2tic


Nombre de messages : 900
Localisation : Doha, Qatar
Date d'inscription : 11/01/2007

la spirale infernale...(tissot seastar) Empty
MessageSujet: la spirale infernale...(tissot seastar)   la spirale infernale...(tissot seastar) EmptyLun 13 Aoû - 18:54

bon,
le spiral d'une tissot seastar n'est pas exactement en bonne forme.

la montre: Tissot Seastar des annees 60, calibre tissot 27-27, 17 rubis
la spirale infernale...(tissot seastar) DSCF1750


la spirale infernale...(tissot seastar) DSCF1798


le spiral infernal (la photo fait un peu peur, je sais. les deformations du spiral sont importantes et ne sont pas le resultat de mes efforts delicats pour retirer le spiral de l'axe de balancier.
la spirale infernale...(tissot seastar) DSCF1806

j'ai reussi a l'enlever tres delicatement de l'axe du balancier.
et a le monter sur une petite tige de bois pour le manipuler ... sans le torturer d'avantage.
la spirale infernale...(tissot seastar) DSCF1801

mon reflexe de debutant est de dire: un spiral qu'a plus ca forme adequate, c'est pas un truc que je vais pouvoir remettre en forme. Il faut donc un autre spiral identique et faire l'echange.

j'ai un vrac de spiraux dans lequel j'ai jete un oeil (tout en me disant que meme si a l'oeil je pouvais trouver un spiral similaire il y a de forte chance que les proprietes elastiques soient differentes et que donc meme si "ca rentre" ca va pas osciller comme il faut). Mais bon, autant epuiser toutes les pistes faciles d'abord.

la spirale infernale...(tissot seastar) DSCF1809

j'en ai trouve un qui "ressemble". (a gauche, le malade est evidemment a droite)
la spirale infernale...(tissot seastar) DSCF1813

j'ai essay de le mettre sur l'axe du balancier pour m'apercevoir que c'est trop gros.
on voit le jeu de la piece qui vient se positionner sur l'axe (et accessoirement que j'ai monte le spiral a l'envers)
la spirale infernale...(tissot seastar) DSCF1808

j'ai un autre spiral qui semble avoir une taille correcte mais la, il n'y a pas de piece pour le monter sur l'axe... peut-etre ce spiral ci est un "reste" d'un spiral casse (qui serait donc bon a rien???)

et de toute facon je n'ai pas de "preuve que ce ressort oscillerait correctement...
la spirale infernale...(tissot seastar) DSCF1810

voila! pas brillant pour redonner vie a cette belle seastar...

ca se trouve ou un spiral de tissot seastar (27-27)

tout commentaire ou suggestion pour ma'ider a sortir du spiral infernal est la bienvenue car la je ne sais plus trop quoi faire pour avancer...

Pleure 2 Incompréhensible Rolling Eyes
Revenir en haut Aller en bas
time2tic
Animateur
time2tic


Nombre de messages : 900
Localisation : Doha, Qatar
Date d'inscription : 11/01/2007

la spirale infernale...(tissot seastar) Empty
MessageSujet: Re: la spirale infernale...(tissot seastar)   la spirale infernale...(tissot seastar) EmptyMar 14 Aoû - 9:06

une petite question subsidiaire pour les experts...

qu'est ce qui gouverne la frequence d'oscillation du balancier? est-ce les caracteristiques du ressort ou bien les dimensions du balancier, ou bien la combinaison des 2?
Revenir en haut Aller en bas
Dumbo
Membre très actif
Dumbo


Nombre de messages : 193
Age : 39
Localisation : Thann
Date d'inscription : 15/11/2006

la spirale infernale...(tissot seastar) Empty
MessageSujet: Re: la spirale infernale...(tissot seastar)   la spirale infernale...(tissot seastar) EmptyMar 14 Aoû - 10:19

La fréquence d'oscillation du balancier est déterminée par le couple moment d'inertie du balancier (donc surtout de sa serge)-spiral (donc épaisseur, hauteur, longueur, module d'élasticité).

@+
Dumbo
Revenir en haut Aller en bas
morgor
Animateur
morgor


Nombre de messages : 1214
Date d'inscription : 15/08/2006

la spirale infernale...(tissot seastar) Empty
MessageSujet: Re: la spirale infernale...(tissot seastar)   la spirale infernale...(tissot seastar) EmptyMar 14 Aoû - 10:36

Salut !
Très sympa comme reportage photo et avec les explications qui vont bien.
J'attends la suite avec impatience...
Revenir en haut Aller en bas
loupe à l'oeil
Puits de connaissances
loupe à l'oeil


Nombre de messages : 4272
Age : 58
Localisation : Cambrousse
Date d'inscription : 21/02/2006

la spirale infernale...(tissot seastar) Empty
MessageSujet: Re: la spirale infernale...(tissot seastar)   la spirale infernale...(tissot seastar) EmptyMar 14 Aoû - 11:36

Bon les photos sont marrantes , mais arretes de chipoter ! Trouves toi un balancier complet pour ta TISSOT ...
Revenir en haut Aller en bas
 
la spirale infernale...(tissot seastar)
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Actu : Tissot, une spirale ascendante
» Tissot Seastar et Tissot Sideral S
» Un peu d'aide... Tissot Seastar
» Tissot Seastar
» Tissot Seastar

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
FORUMAMONTRES :: Forum général de discussions horlogères :: Forum de discussions sur les montres vintages et sujets techniques-
Sauter vers: