FORUMAMONTRES
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
| |
 

 [Revue] HMT Sainik : La montre mécanique Indienne pas épicée.

Aller en bas 
+13
GKar123
MaitreRobinton
Biglolle
fredperry63
latisap
steph9288
py3.14
Guyb71
jeanbat 31
dejinytravy
Hawk
numero27
Wingardium
17 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Wingardium
Membre très actif
Wingardium


Nombre de messages : 213
Age : 32
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 05/11/2017

[Revue] HMT Sainik : La montre mécanique Indienne pas épicée. Empty
MessageSujet: [Revue] HMT Sainik : La montre mécanique Indienne pas épicée.   [Revue] HMT Sainik : La montre mécanique Indienne pas épicée. Empty6/12/2017, 10:27

Quand on se plonge dans le monde abyssal des montres cheap, on se noie rapidement dans un océan de produits chinois. Aux grès de quelques déceptions, on parvient néanmoins à immerger quelques perles rares. Merci Mao, le productivisme a parfois du bon. Mais attention, la Chine a un important voisin, qui, tapis dans l'ombre, nourri les mêmes ambitions tarifaires ! J'ai nommé : l'Inde!
Bienvenue dans cette revue, combat de coq horloger entre Gandhi et Xi Jing Ping !

HMT, qu'elle est cette marque ?

En me promenant sur plusieurs forums, notamment anglo-saxons (et pour causes), j'ai beaucoup entendu parler de HMT. Cette marque indienne, créée en 1953, semblait y avoir conquis le poignet de quelques aficionados curieux.

Après quelques recherches sur internet, je me suis rendu compte de l'importance de cette société au pays de Mowgli. Il s'agit d'un énorme conglomérat publique, donc les activités sont surtout tournées sur la production industrielle lourde comme la fabrication de tracteurs ou encore la métallurgie. En 1961, HMT se lance néanmoins dans la réalisation de montre avec l'aide du japonnais Citizen. L'aventure durera jusqu'en 2016, date à laquelle le gouvernement indien clos la branche horlogère du groupe. Après 55 ans d'activités, HTM laisse derrière elle quelques modèles devenus réputés, comme la Pilot ou la Janata.

Mon achat


Je naviguais sur eBay à la recherche d'une bonne offre à pas chère pour poursuivre ma découverte de montre low-cost. Je suis alors tombé sur une enchère intéressante. Il s'agissait d'un lot de 5 HMT dont la vente se terminait dans la journée. Le vendeur, basé au Royaume-Uni, indiquait que les montres étaient révisées, nettoyées et les bracelets neufs. Une offre de type NOS donc. 33€ plus tard, frais de port compris, j'étais l'heureux propriétaire de cette mini collection. J'ai également acheté un autre modèle que celui présenté ici, en provenance d'Inde. Ce dernier, neuf, acquis pour 20€, vous sera présenté ultérieurement.

Présentation

[Revue] HMT Sainik : La montre mécanique Indienne pas épicée. Img_2026

Dès la réception du lot, une semaine plus tard, je découvre avec émoi ces petites montres. Je vais en présenter plusieurs. Aujourd'hui, vous aurez droit au modèle que je qualifierais de "cool discret".

Cette HMT Sainik se présente sous la forme ultra classique d'une montre ronde, de diamètre 35mm et d'épaisseur 10mm. A l'intérieur, on retrouve un mouvement HMT 0231, dérivé du du Citizen 0200. Équipé de 17 rubis, il oscille à la vitesse folle de 18.000 battements par heure.

Montre 3 aiguilles sans aucune complication, elle est uniquement mécanique et se recharge donc via la couronne dédiée.
Le bracelet fourni ne mérite aucune présentation, tant il est de mauvaise qualité.

Le boîtier

On voit que les Indiens ont essayé de bien faire. Mais le résultat n'est pas à la hauteur de mes attentes, aussi menues soient-elles. Pour commencer, évoquons le design. Banal et sans saveur, le boîtier de la montre se présente sous la forme d'un disque au fond plain en acier poli. La lunette est fine, avec 2,5mm de  large et la vitre fortement bombée. Malgré son faible diamètre de 35mm, le cadran profite donc d'une belle lisibilité.

Si la matière du boîtier en elle même me paraît de meilleure facture que sur la Shanghai 7120, les finitions sont déplorables. Nonobstant le mauvais état de la montre (soit disant remise à neuf par notre ami British), de nombreux détails trahissent la recherche d'économies substantielles dans la réalisation de la montre. Sur la photo ci-dessous, vous remarquerez l'excentration de la couronne, laquelle est grossièrement réalisée, en plus d'être trop petite. Est aussi remarquable le semblant de brossage sur le coté du boitier. Il semble avoir été réalisé à la lime, par de grands coup verticales.

[Revue] HMT Sainik : La montre mécanique Indienne pas épicée. Img_2027

Le clou du spectacle revient néanmoins au système de fixation du bracelet. Les cornes sont percées de parts en parts pour y insérer les anses pompes. Splendide  Shocked . Parce qu'en plus d'être moches, les interstices, visibles en détail sur la photo suivante, deviennent en quelques heures de véritables petits nids à poussières de peau. Raffinée et hygiénique non ? Cette montre n'est pas recommandée aux lépreux.

[Revue] HMT Sainik : La montre mécanique Indienne pas épicée. Img_2028

Sur le dessous de la montre, il n'y a rien à dire en particulier. Le fond vissé est gravé de quelques informations, lesquelles précisent que vous avez entre les mains un objet résistant aux choques et à l'eau (mais avec quelle ampleur ?...). Je vous laisse juger de la qualité du nettoyage que mentionnait mon gentil vendeur anglais  Rolling Eyes .

[Revue] HMT Sainik : La montre mécanique Indienne pas épicée. Img_2029

Le cadran


C'est la partie pour laquelle j'accorde le plus d'importance. Je choisi mes montres surtout en fonction du cadran. Sur les photos, celui de cette HMT Sainik m'a plus.

Pour commencer, il est agréable d'avoir les chiffres d'indiqués. L'air de rien, la lecture de l'heure en est grandement. Ensuite, les index sous forme de ronds verts peint au dessus des chiffres, apportent ce coté cool à la montre. De bon gout, ils sont séparés par de petits indicateurs linéaires pour chaque minutes. Les peintures sont bien appliquées et tolères même un petit examen à la loupe.

[Revue] HMT Sainik : La montre mécanique Indienne pas épicée. Img_2030

Si l'on s'approche des aiguilles, on remarque qu'un travail intéressant a été réalisé. De type dauphine, la longue et la petite aiguille sont correctement découpées. Sans nervure centrale, leur polissage reflète correctement la lumière. J'apprécie particulièrement leur longueur, facilitant encore une fois la lecture précise de l'heure. Comme la trotteuse, d'un beau rouge vif, leur embout est recourbé pour épouser la forme convexe de la vitre et du cadran  thumleft . Sur une montre à 6/7€, ce détail est très appréciable.

[Revue] HMT Sainik : La montre mécanique Indienne pas épicée. Img_2031

Je tiens tout de même à pondérer mon avis jusque là positif. Premièrement, à 3h, on aperçois une découpe dans le cadran bombé. Elle permet en fait le passage de l'axe de la couronne. Décidément, le soucis de la finition ne devait pas faire parti du cahier des charges de cette HMT... Deuxièmement, l'absurdité absolue de la lecture nocturne. En effet, si les index sont visibles (à peine), dans la nuit, nos ingénieurs indiens n'ont pas cru bon d'appliquer un peu de lumi sur les aiguilles  What the fuck ?!? . Ainsi donc, lorsque vous jeter un coup d’œil à votre tocante préférée quand tout devient sombre, vous pouvez seulement en conclure qu'il est entre minuit et 12h... Ou entre 12h et minuit.

Pour en finir sur le cadran, j'ai constaté qu'il y avait de nombreuses poussières à l'intérieur de la montre. Il y en à même à sur le dessous de la vitre !

Le mouvement

Comme indiqué au début de la revue, on a ici à faire à un mouvement spécifique HMT. Il est par contre fortement inspiré d'un vieux modèle de chez Citizen. Cette mécanique, d'inspiration japonaise et fabriquée en très grand nombre, joui d'une solide réputation de fiabilité, à défaut d'être raffinée.
Ce que ne laisse malheureusement pas présager le modèle que j'ai reçu. Soit disant révisée, la montre perdait 6 minutes par jour à sa réception. L'entretien n'a sans doute jamais été fait sur cet exemplaire de Sainik. Heureusement, j'ai pu régler moins même le mouvement. Aujourd'hui, il tiens une précision de -15s/j la nuit et +20s/j le jour. Je précise que je porte la montre pendant mon sommeil.

[Revue] HMT Sainik : La montre mécanique Indienne pas épicée. Img_2032

L'avantage d'un vieux mouvement rustique comme celui-là, c'est que l'on a pas peur d'aller y mettre ses doigts. J'ai du ouvrir et fermer plusieurs fois le fond de la montre pour obtenir un réglage assez satisfaisant. J'espère qu'il restera stable.

Concernant la réserve de marche, elle est d'environ 30h. Le remontage de la montre pourtant très doux, est pénalisé par la taille minuscule de la couronne. Il faut une quarantaine de rotation montre au poignet pour recharger complétement le ressort de barillet.

Au bruit, le mouvement dévoile à l'oreille avertie de nombreux sons. Entre le tic-tac classique de l'ancre et la vibration du ressort de barillet à chaque impulsion, ce mécanisme est assez intéressant à l'écoute. Pour autant, il reste assez silencieux dans la vie de tout les jours.

Enfin, j'ai trouvé la fréquence 18000 bps vraiment trop faible. Le mouvement de la trotteuse s'en trouve véritable hachée. Dommage.

Le confort

Du fait de sa faible taille et de son poids, cette montre pourrait être confortable. "Pourrait" seulement, car le bracelet fourni est une calamité. Il se déchire et craque à tout va. Trop rigide, les espacements entre les trous sont trop faibles. L'ajustement au poignet en est altéré. Attention à ne pas trop tirer dessus, sous peine de casser une anse. Attention à la boucle également, elle a tendance à se détacher...
Pourquoi ne pas avoir équipé cette montre directement équipée d'un NATO ?


En conclusion


Le style de cette montre me plaisait, quoi qu'un peu petite. Mais elle a trop de défauts. Qu'ils viennent de la conception douteuse de chez HMT ou de mon vendeur peu scrupuleux, cet ensemble de points négatifs me semble rédhibitoire. C'est dommage, parce qu'avec un peu plus d'attention accordées à certains détails, cette petite tocante aurait pu me plaire. Le style joyeux du cadran, avec cette couleur vert pomme peu commune, en faisait la compagnon de poignet idéal d'un barbecue en famille.
Après le test d'une Shanghai 7120 NOS très réussie, j'en attendais peu être trop.

Je ne perd en revanche pas confiance et vous publierais bientôt la revue d'un autre modèle HMT qui, je l'espère, ne me laissera pas ce petit goût amère dans la bouche ! En attendant : Chine 1 - Inde 0

[Revue] HMT Sainik : La montre mécanique Indienne pas épicée. Img_2033
Revenir en haut Aller en bas
numero27
Animateur
numero27


Nombre de messages : 1188
Date d'inscription : 05/01/2016

[Revue] HMT Sainik : La montre mécanique Indienne pas épicée. Empty
MessageSujet: Re: [Revue] HMT Sainik : La montre mécanique Indienne pas épicée.   [Revue] HMT Sainik : La montre mécanique Indienne pas épicée. Empty6/12/2017, 11:13

Salut Wingardium et merci pour ta revue,

alors tout d'abord cette montre n'est certainement pas neuve de stock, elle a probablement été reconditionnée comme la plupart des HMT, les derniers modèles que l'on peut trouver neuf sont a fond clipsés et non vissés, ceci dit les fond clipsés des hmt sont une horreur il vaut mieux toper un ancien modèle de boitier comme le tien.
Les Hmt ont des finitions vraiment aléatoire, certaines sont très bien finies, d'autres comme la tienne sont peu soignées (j'avoue que le brossé et la défonce au niveau de la couronne ne sont pas ce qu'on peut esperer de mieux)
De même certaines anses sont trouées de part en part, d'autres non, mais ça n'est pas un gage de qualité, je préfere les cornes percées qui permettent de changer facilement de bracelet, c'est très courant sur les anciennes même de marque, chez Oméga par exemple c'est quasiement une généralité.
Le battement de 18000 est aussi une fréquence typique des anciennes, là aussi c'est celle que je préfère, visuelement ça ne me dérange pas mais je trouve que c'est le battement le plus agréable à l'oreille, (je dors souvent avec une montre au poignet donc ce détail compte) et c'est aussi ce qui me fait aimer les anciennes.
Enfin c'est vrai que quand on a pas l'habitude des formats à l'ancienne, les 35 mm de la HMT apparaissent petits, mais pour un design des années 50, c'est plutot grand, surtout qu'elle a une trés grande ouverture de cadran ... Sinon je suis d'accord sur la qualité des bracelets indien : poubelle direct !!
Revenir en haut Aller en bas
Wingardium
Membre très actif
Wingardium


Nombre de messages : 213
Age : 32
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 05/11/2017

[Revue] HMT Sainik : La montre mécanique Indienne pas épicée. Empty
MessageSujet: Re: [Revue] HMT Sainik : La montre mécanique Indienne pas épicée.   [Revue] HMT Sainik : La montre mécanique Indienne pas épicée. Empty6/12/2017, 11:39

numero27 a écrit:

alors tout d'abord cette montre n'est certainement pas neuve de stock, elle a probablement été reconditionnée comme la plupart des HMT,

Merci de m'avoir lu ! Effectivement, comme je le mentionne, cet exemplaire est une sorte de NOS. J'ai beaucoup comparé cette montre avec une autre achetée dans les mêmes conditions : la Shanghai 7120.

Tu as également raison sur la taille du boîtier propre aux anciennes. Sauf qu'il semble du'HMT n'ai jamais évolué sur ce point...
Enfin, j'avoue que le changement de bracelet est facilité par ce perçage des cornes. Mais il est tellement mal réalisé que je trouve ça sale. Et puis personnellement, une fois la montre passer sur un NATO des familles, je n'y touche plus !

Mais ne t'inquiète pas, j'ai encore 3 autres HMT qui méritent leurs revues ! N'hésite pas à me partager tes expériences, tu as l'aire plus confirmé que moi sur cette marque Smile.
Revenir en haut Aller en bas
Hawk
Permanent passionné
Hawk


Nombre de messages : 2160
Age : 66
Localisation : Orbis Non Sufficit
Date d'inscription : 03/10/2017

[Revue] HMT Sainik : La montre mécanique Indienne pas épicée. Empty
MessageSujet: Re: [Revue] HMT Sainik : La montre mécanique Indienne pas épicée.   [Revue] HMT Sainik : La montre mécanique Indienne pas épicée. Empty6/12/2017, 11:41

j'adore ces revues de montres exotiques et le voyage imaginaire qui va avec... après la Chine, l'Inde...à quand l'Afrique ?
Revenir en haut Aller en bas
numero27
Animateur
numero27


Nombre de messages : 1188
Date d'inscription : 05/01/2016

[Revue] HMT Sainik : La montre mécanique Indienne pas épicée. Empty
MessageSujet: Re: [Revue] HMT Sainik : La montre mécanique Indienne pas épicée.   [Revue] HMT Sainik : La montre mécanique Indienne pas épicée. Empty6/12/2017, 11:48

Tant qu on y est , voici les miennes
2 variations de mon modèle préféré : la Jawan
Avec cadran laqué et tritium d époque , on trouve pas mal d’hmt avec cadrans jawan refaits mais avec des repères et chiffres imprimés et lume verdâtre, à éviter .
Celles ci ont de belles finitions mais j’ai eu mon lot de daubes , aussi bien niveau mécanique qu’esthetique ... mais ça m a permi de me faire la main en horlogerie ;o)

[Revue] HMT Sainik : La montre mécanique Indienne pas épicée. 626d1d10

[Revue] HMT Sainik : La montre mécanique Indienne pas épicée. B8d74f10

Bon la je me suis lâché sur les aiguilles , mais celles qui étaient posées sur la montre étaient trop moches !
Revenir en haut Aller en bas
Wingardium
Membre très actif
Wingardium


Nombre de messages : 213
Age : 32
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 05/11/2017

[Revue] HMT Sainik : La montre mécanique Indienne pas épicée. Empty
MessageSujet: Re: [Revue] HMT Sainik : La montre mécanique Indienne pas épicée.   [Revue] HMT Sainik : La montre mécanique Indienne pas épicée. Empty6/12/2017, 11:51

Tiens, le bracelet en cuir vintage lui va bien ! J'espère que d'autres dans mon lot de 5 seront cool.
En tout cas, sur les tiennes, ils n'ont pas oublié de mettre de la lume sur les aiguilles !!
Revenir en haut Aller en bas
numero27
Animateur
numero27


Nombre de messages : 1188
Date d'inscription : 05/01/2016

[Revue] HMT Sainik : La montre mécanique Indienne pas épicée. Empty
MessageSujet: Re: [Revue] HMT Sainik : La montre mécanique Indienne pas épicée.   [Revue] HMT Sainik : La montre mécanique Indienne pas épicée. Empty6/12/2017, 11:54

Wingardium, je suis comme toi, assez fan de nato (tissus ou cuir) ! sur 10 montres, 9 sont sur nato, 1 sur lezard ... pour le costard ! Wink

Oui lume sur les aiguilles enfin, lume indien .. faut pas compter dessus pour s'eclairer la nuit ! Mr. Green
Revenir en haut Aller en bas
Wingardium
Membre très actif
Wingardium


Nombre de messages : 213
Age : 32
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 05/11/2017

[Revue] HMT Sainik : La montre mécanique Indienne pas épicée. Empty
MessageSujet: Re: [Revue] HMT Sainik : La montre mécanique Indienne pas épicée.   [Revue] HMT Sainik : La montre mécanique Indienne pas épicée. Empty6/12/2017, 11:58

Je suis content qu'il y ai un publique pour ces revues. L'accueil avait été plus froid pour ma première expérience (la Winner). N'hésitez pas à faire une critique de ce que vous attendez d'une telle présentation. Les suivantes n'en seront que meilleures.


Dernière édition par Wingardium le 6/12/2017, 12:46, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
dejinytravy
Permanent passionné
dejinytravy


Nombre de messages : 2198
Localisation : Bratislava (SK)
Date d'inscription : 03/04/2012

[Revue] HMT Sainik : La montre mécanique Indienne pas épicée. Empty
MessageSujet: Re: [Revue] HMT Sainik : La montre mécanique Indienne pas épicée.   [Revue] HMT Sainik : La montre mécanique Indienne pas épicée. Empty6/12/2017, 12:09

Pour ma part je trouve ton approche à la fois originale et très intéressante. Tu fais preuve d'un vrai concept dans tes choix et dans ton orientations, tu ne te laisses pas abattre par les quelques esprits chagrins qui sont intervenus et tes revues sont très bien écrites, extrêmement complètes et tendant vers une objectivité assez rare sur le forum. Je ne peux que t'encourager à continuer, je fais partie de tes lecteurs ! Smile

Revenir en haut Aller en bas
http://dejinytravy.wordpress.com/ En ligne
jeanbat 31
Passionné de référence
jeanbat 31


Nombre de messages : 3503
Localisation : Toulouse ou Mèze
Date d'inscription : 16/01/2017

[Revue] HMT Sainik : La montre mécanique Indienne pas épicée. Empty
MessageSujet: Re: [Revue] HMT Sainik : La montre mécanique Indienne pas épicée.   [Revue] HMT Sainik : La montre mécanique Indienne pas épicée. Empty6/12/2017, 12:12

J’ai un peu de mal à décider si j’ai une préférence pour le boîtier poli à la meule ou les gommettes vertes collées par des gosses sur le boîtier ??  quid 2
Revenir en haut Aller en bas
En ligne
Guyb71
Membre Actif
Guyb71


Nombre de messages : 51
Age : 46
Localisation : Chalon-Sur-Saône
Date d'inscription : 10/12/2014

[Revue] HMT Sainik : La montre mécanique Indienne pas épicée. Empty
MessageSujet: Re: [Revue] HMT Sainik : La montre mécanique Indienne pas épicée.   [Revue] HMT Sainik : La montre mécanique Indienne pas épicée. Empty6/12/2017, 12:16

Juste un petit message d'encouragement.

Comme beaucoup (je l'imagine) je lis mais ne commente pas, donc sache que tu as un public qui attend tes prochaines revues Smile

Merci, c'est super sympa de découvrir ces marques "exotiques"
Revenir en haut Aller en bas
py3.14
Membre référent
py3.14


Nombre de messages : 7411
Localisation : Prague
Date d'inscription : 17/12/2016

[Revue] HMT Sainik : La montre mécanique Indienne pas épicée. Empty
MessageSujet: Re: [Revue] HMT Sainik : La montre mécanique Indienne pas épicée.   [Revue] HMT Sainik : La montre mécanique Indienne pas épicée. Empty6/12/2017, 12:26

Idem, belle demarche et beaux sujets! Merci beaucoup Chinois
Revenir en haut Aller en bas
Wingardium
Membre très actif
Wingardium


Nombre de messages : 213
Age : 32
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 05/11/2017

[Revue] HMT Sainik : La montre mécanique Indienne pas épicée. Empty
MessageSujet: Re: [Revue] HMT Sainik : La montre mécanique Indienne pas épicée.   [Revue] HMT Sainik : La montre mécanique Indienne pas épicée. Empty6/12/2017, 12:44

jeanbat 31 a écrit:
J’ai un peu de mal à décider si j’ai une préférence pour le boîtier poli à la meule ou les gommettes vertes collées par des gosses sur le boîtier ??  quid 2

Sérieusement les index verts, même s'ils n'ont pas tous la même forme, meme s'iils ne sont pas parfaitement circulaires, sont plutôt bien réalisé. Les bords sont nets, la couleur sympa et leur emplacement bien ajusté.
Le truc qui ne va c'est cette histoire de lumi.
Revenir en haut Aller en bas
numero27
Animateur
numero27


Nombre de messages : 1188
Date d'inscription : 05/01/2016

[Revue] HMT Sainik : La montre mécanique Indienne pas épicée. Empty
MessageSujet: Re: [Revue] HMT Sainik : La montre mécanique Indienne pas épicée.   [Revue] HMT Sainik : La montre mécanique Indienne pas épicée. Empty6/12/2017, 12:54

Wingardium a écrit:
Je suis content qu'il y ai un publique pour ces revues. L'accueil avait été plus froids pour ma première expérience (la Winner).

A part le bas prix, ce n'est pas vraiment comparable. La winner n'a pas vraiment de charme ni histoire.
HMT était une institution en Inde, une entreprise d'état qui a construit des millions de montres pour son propre marché, en construisant pendant 50 ans un modèle qui n'a jamais vraiment connu d'évolution ni dans son mouvement ni dans son design.
on pourrait faire le rapprochement avec les motos indiennes Royal Enfield, qui ont aussi peu évoluée avec leur moteur rustique completement dépassé niveau performances et leur design des années 60 avec les filets peints à la main sur le reservoir. En Inde, il y en a partout, ça fait partie du paysage. Pour autant, même pour un européen, malgrés tout ses défauts ça peut être un vrai plaisir de grimper sur ces machines à remonter le temps ! c'est un peu la même avec les HMT, enfin, c'est le cas pour moi.
Revenir en haut Aller en bas
Wingardium
Membre très actif
Wingardium


Nombre de messages : 213
Age : 32
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 05/11/2017

[Revue] HMT Sainik : La montre mécanique Indienne pas épicée. Empty
MessageSujet: Re: [Revue] HMT Sainik : La montre mécanique Indienne pas épicée.   [Revue] HMT Sainik : La montre mécanique Indienne pas épicée. Empty6/12/2017, 13:02

Je comprends et j'ai une approche presque similaires. Le problème avec HMT c'est la dépendance vis-à-vis du vendeur. Cet anglais a clairement menti sur l'état de ses montre dans la description. J'ai eu un coup de cœur sur une autre vendue en Inde,que j'ai acheté en même temps. Sur le moment je m'en suis voulu d'avoir acquis 6 bécanes d'une marque que je ne connaissais pas. Mais maintenant je me dis que j'ai bien fais.
Revenir en haut Aller en bas
steph9288
Animateur
steph9288


Nombre de messages : 948
Age : 35
Localisation : 92
Date d'inscription : 27/06/2016

[Revue] HMT Sainik : La montre mécanique Indienne pas épicée. Empty
MessageSujet: Re: [Revue] HMT Sainik : La montre mécanique Indienne pas épicée.   [Revue] HMT Sainik : La montre mécanique Indienne pas épicée. Empty6/12/2017, 16:16

Sympa ces revues, ca permet à la fois de voyager et de decouvrir un autre côté de l'horlogerie low cost.
Et puis ca permet de se faire la main sur des mouvements qui craignent rien (démontage, réglage etc...)

J'attend les autres revues avec impatience ! thumleft Merci à toi
Revenir en haut Aller en bas
latisap
Pilier du forum



Nombre de messages : 1523
Age : 54
Localisation : Région Toulousaine
Date d'inscription : 05/11/2009

[Revue] HMT Sainik : La montre mécanique Indienne pas épicée. Empty
MessageSujet: Re: [Revue] HMT Sainik : La montre mécanique Indienne pas épicée.   [Revue] HMT Sainik : La montre mécanique Indienne pas épicée. Empty6/12/2017, 19:56

+1

Très belle revue, détaillée, bien écrite...

J'aime bcp ce genre de démarche, n'en déplaise à certains, qu'ils passent leur chemin !!

J'ai une russe à 30 euros, et je l'adore !

Dans l'attente d'autres revues de ta part  Chinois

Bonne soirée.


Dernière édition par latisap le 6/12/2017, 20:31, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
fredperry63
Membre éminent.
fredperry63


Nombre de messages : 10423
Age : 46
Localisation : clermont ferrand
Date d'inscription : 31/10/2014

[Revue] HMT Sainik : La montre mécanique Indienne pas épicée. Empty
MessageSujet: Re: [Revue] HMT Sainik : La montre mécanique Indienne pas épicée.   [Revue] HMT Sainik : La montre mécanique Indienne pas épicée. Empty6/12/2017, 20:07

Wingardium a écrit:
Je suis content qu'il y ai un publique pour ces revues. L'accueil avait été plus froid pour ma première expérience (la Winner). N'hésitez pas à faire une critique de ce que vous attendez d'une telle présentation. Les suivantes n'en seront que meilleures.

Tu ne peux pas comparer ta "Winner" une camelote de copie de Rolex avec ton "Indienne" qui même si elle est affreusement finie, à une certaine légitimité.
Revenir en haut Aller en bas
numero27
Animateur
numero27


Nombre de messages : 1188
Date d'inscription : 05/01/2016

[Revue] HMT Sainik : La montre mécanique Indienne pas épicée. Empty
MessageSujet: Re: [Revue] HMT Sainik : La montre mécanique Indienne pas épicée.   [Revue] HMT Sainik : La montre mécanique Indienne pas épicée. Empty6/12/2017, 20:24

Wingardium a écrit:
Sur le moment je m'en suis voulu d'avoir acquis 6 bécanes d'une marque que je ne connaissais pas. Mais maintenant je me dis que j'ai bien fais.

C est à dire qu’avec les 6 tu pourras sûrement te monter 3 montres cools, en assemblant les plus jolis set cadran/aiguilles dans les boîtiers les mieux finis avec les 3 mécanismes les plus performants .En tous cas c’est le ratio que j’ai eu avec les miennes, mais au prix où on les décroche , ça reste intéressant ... surtout si on aime bricoler !
Petite précision sur ces montres : le boîtier est en acier et non pas en metal chromé, ce qui est un point positif car sur une montre de conception ancienne c’est loin d’etre une évidence.
Revenir en haut Aller en bas
Wingardium
Membre très actif
Wingardium


Nombre de messages : 213
Age : 32
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 05/11/2017

[Revue] HMT Sainik : La montre mécanique Indienne pas épicée. Empty
MessageSujet: Re: [Revue] HMT Sainik : La montre mécanique Indienne pas épicée.   [Revue] HMT Sainik : La montre mécanique Indienne pas épicée. Empty6/12/2017, 20:49

numero27 a écrit:


Petite précision sur ces montres : le boîtier est en acier et non pas en metal chromé, ce qui est un point positif car sur une montre de conception ancienne c’est loin d’etre une évidence.

Il ne semblait bien que le matériau était plus valorisant que celui de la Shanghai
Revenir en haut Aller en bas
Wingardium
Membre très actif
Wingardium


Nombre de messages : 213
Age : 32
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 05/11/2017

[Revue] HMT Sainik : La montre mécanique Indienne pas épicée. Empty
MessageSujet: Re: [Revue] HMT Sainik : La montre mécanique Indienne pas épicée.   [Revue] HMT Sainik : La montre mécanique Indienne pas épicée. Empty6/12/2017, 20:50

fredperry63 a écrit:


Tu ne peux pas comparer ta "Winner" une camelote de copie de Rolex avec ton "Indienne" qui même si elle est affreusement finie, à une certaine légitimité.

C'est pas faux. Mais la Winner était un hommage ^^
Revenir en haut Aller en bas
Biglolle
Animateur Chevronné
Biglolle


Nombre de messages : 1289
Localisation : Au Soleil ☀️
Date d'inscription : 02/09/2016

[Revue] HMT Sainik : La montre mécanique Indienne pas épicée. Empty
MessageSujet: Re: [Revue] HMT Sainik : La montre mécanique Indienne pas épicée.   [Revue] HMT Sainik : La montre mécanique Indienne pas épicée. Empty6/12/2017, 23:23

Et bien moi j'apprécie beaucoup tes revus thumleft .Continu comme ça je m'éclate . Pourquoi tu ne te crée pas un sujet qui tes propres ou tu y glisserais toutes tes revues ? Genre les revues de Wind en attendant j'attends la prochaine Wink
Revenir en haut Aller en bas
numero27
Animateur
numero27


Nombre de messages : 1188
Date d'inscription : 05/01/2016

[Revue] HMT Sainik : La montre mécanique Indienne pas épicée. Empty
MessageSujet: Re: [Revue] HMT Sainik : La montre mécanique Indienne pas épicée.   [Revue] HMT Sainik : La montre mécanique Indienne pas épicée. Empty6/12/2017, 23:55


Attendez les mecs soyez sympa qd même , le poussez pas trop à rafler toutes les daubasses d’ebay qui passent a sa portée , y’a un moment la blagounette ça va finir par lui coûter le prix d’une Rolex ( et je sais de quoi je parle) Mr. Green
Revenir en haut Aller en bas
Wingardium
Membre très actif
Wingardium


Nombre de messages : 213
Age : 32
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 05/11/2017

[Revue] HMT Sainik : La montre mécanique Indienne pas épicée. Empty
MessageSujet: Re: [Revue] HMT Sainik : La montre mécanique Indienne pas épicée.   [Revue] HMT Sainik : La montre mécanique Indienne pas épicée. Empty7/12/2017, 04:39

numero27 a écrit:

Attendez les mecs soyez sympa qd même , le poussez pas trop à rafler toutes les daubasses d’ebay qui passent a sa portée , y’a un moment la blagounette ça va finir par lui coûter le prix d’une Rolex ( et je sais de quoi je parle) Mr. Green  

T'inquiète ! Je passe environ 200€/an dans les montres. Cette année ce sera dans ces petites choses à 20€.
Revenir en haut Aller en bas
MaitreRobinton
Permanent passionné
MaitreRobinton


Nombre de messages : 2165
Age : 57
Localisation : Là bas
Date d'inscription : 12/11/2010

[Revue] HMT Sainik : La montre mécanique Indienne pas épicée. Empty
MessageSujet: Re: [Revue] HMT Sainik : La montre mécanique Indienne pas épicée.   [Revue] HMT Sainik : La montre mécanique Indienne pas épicée. Empty7/12/2017, 10:19


Merci pour cette revue, j'apprécie beaucoup ton initiative consistant à nous faire découvrir toutes ces productions exotiques qui nous changent des montres à xk€ dont on parle constamment sur FAM.

Cette HMT nous transporte dans une logique industrielle qui n'a plus court dans les pays développés, à savoir produire en volume pour répondre à un marché de masse, dans une approche purement utilitaire qui renvoie la finition au fond des priorités. Les riches indiens iront eux s'approvisionner auprès des marques occidentales bien connues.

Si on se dit que des montres mécaniques pas cher sont une réponse environnementale au besoin d'avoir simplement l'heure, ce serait dommage que la System 51 de Swatch viennent remplacer les HMT en inde Mr. Green Bon vu la différence de tarif, il y a de la marge...

Quant aux Royal Enfield, je trouve le coup bien joué : la marque répond à la fois aux besoins de son marché intérieur, et à la mode vintage des pays occidentaux avec des modèles proches de l'original mais substantiellement modernisés (et aux normes EURO 4 s'il vous plait). D'ailleurs, ils viennent d'annoncer de nouveaux modèles qui me plaisent bien.
Revenir en haut Aller en bas
 
[Revue] HMT Sainik : La montre mécanique Indienne pas épicée.
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» [Revue] Heuer Mikrograph 1/100s : Double Mécanique
» Montre haut de gamme et montre de luxe même mécanique ?
» Quand montre connectée rime avec montre mécanique...
» [Revue] Ma première mécanique, une Archimede Deck Watch/Marine
» difference entre une montre automatique et une montre mécanique ?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
FORUMAMONTRES :: Forum général de discussions horlogères :: Budget découverte-
Sauter vers: