FORUMAMONTRES
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
| |
 

 New Old Stock: le renouveau de Ruhla.

Aller en bas 
+2
numero27
Wingardium
6 participants
AuteurMessage
Wingardium
Membre très actif
Wingardium


Nombre de messages : 213
Age : 32
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 05/11/2017

New Old Stock: le renouveau de Ruhla. Empty
MessageSujet: New Old Stock: le renouveau de Ruhla.   New Old Stock: le renouveau de Ruhla. Empty7/12/2017, 09:53

Depuis le début des années 2010, on assiste dans notre petit monde de l'horlogerie, à l'avènement d'une mode : le NOS (New Old Stock).

New Old Stock: le renouveau de Ruhla. Umf_bi10


Il s'agit, en général, de montres vintages assemblées à partir d'un mélange d'anciens stocks et de pièces nouvelles. Ces horloges se caractérisent par leur prix très abordables mais aussi par une qualité aléatoire. Dans tous les cas, la mode du NOS permet d'acquérir pour une bouchée de pain toute une petite collection de montres mécaniques originales, pour le plus grand bonheur des curieux !

Le leader des marques surfant sur la vague "youngtimer" de l'horlogerie est sans conteste Vostok, une ancienne société soviétique. D'ailleurs, mis à part HMT (une importante fabrique indienne), il est intéressant de noter que les NOS sont quasiment toutes originaires d'anciens pays communistes. En provenance d'URSS, de Chine, de Biélorussie, ces montres autrefois snobées regagnent aujourd'hui le cœur d'une jeunesse n'ayant pas vécu la guerre froide.

Si un pays à bien souffert de ces aléas historiques, c'est surtout l'Allemagne. Et justement, la marque dont je veux parler aujourd'hui, Ruhla, a sans doute l'histoire la plus mémorables des NOS.

New Old Stock: le renouveau de Ruhla. Usine_10

Créée à la fin des années 1880, Ruhla débute en 1892 la fabrication de montres de poche. La marque acquière très vite une bonne renommée. En 1910, date à laquelle a été prise la photo des établissements Rulha ci dessus, l'entreprise est l'une des plus importantes d'Allemagne.

Les affaires prospèrent jusqu'à la veille de la WW2. C'est ici que commence l'histoire qui m'intéresse. À la fin du conflit, la société horlogère se retrouve du côté soviétique du rideau de fer. Elle est nationalisée dès 1945.

Ruhla est donc une marque d'Allemagne de l'est, qui emploiera jusqu'à 8000 salariés. Ce fleurons de l'industrie Est-allemande vivra ses heures de gloire entre les années 70 et 80. Par exemple, Ruhla sera la première fabrique germanique à envoyer une montre dans l'espace, en 1978.

New Old Stock: le renouveau de Ruhla. Sigmun10

Finalement, à la suite de la réunification de l'Allemagne, la marque disparaîtra en 1992.

Ce qui est remarquable, c'est qu'elle a laissé derrière elle un nombre important de modèles de montres que je trouve très inspirés. Aujourd'hui, ils refont surface à des prix défiant toute concurrence (entre 20 et 70€).

New Old Stock: le renouveau de Ruhla. Type_s10

La qualité de réalisation à l'aire d'être au dessus des NOS Russes ou Chinoises. De même, le design très typé Le Corbusier offre une véritable originalité dans le monde classique des montres vintages.

À base de mouvements soviétiques Iliouchine (qui connait ?), certains modèles offrent un affichage très moderne, que je trouve parfaitement dans l'air du temps.

New Old Stock: le renouveau de Ruhla. Ruhla_10

Si je me permets de poster ce sujet, c'est avant pour savoir si vous connaissez cette marque. On ne trouve que trop peu d'informations, même sur FAM.
D'ailleurs, je pense en acquérir une rapidement pour essayer. Mais laquelle ?

New Old Stock: le renouveau de Ruhla. Ruhla_11
Revenir en haut Aller en bas
Wingardium
Membre très actif
Wingardium


Nombre de messages : 213
Age : 32
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 05/11/2017

New Old Stock: le renouveau de Ruhla. Empty
MessageSujet: Re: New Old Stock: le renouveau de Ruhla.   New Old Stock: le renouveau de Ruhla. Empty7/12/2017, 10:45

D'autres photos, trouvées par-ci par-là sur Google.

Dans la famille Round, avec une large lunette brossée :

New Old Stock: le renouveau de Ruhla. Ruhla-10

New Old Stock: le renouveau de Ruhla. Cou0go10


Toujours dans la famille "Round". Avec ici des index chiffrées. Le look très industriel passe toujours. Seul la police mériterait une mise à jour :

New Old Stock: le renouveau de Ruhla. Ruhla-11


Assez classique mais très bien dessinée :

New Old Stock: le renouveau de Ruhla. C7531110
Revenir en haut Aller en bas
numero27
Animateur
numero27


Nombre de messages : 1188
Date d'inscription : 05/01/2016

New Old Stock: le renouveau de Ruhla. Empty
MessageSujet: Re: New Old Stock: le renouveau de Ruhla.   New Old Stock: le renouveau de Ruhla. Empty7/12/2017, 11:39

Wingardium a écrit:
Depuis le début des années 2010, on assiste dans notre petit monde de l'horlogerie, à l'avènement d'une mode : le NOS (New Old Stock).
Il s'agit, en général, de montres vintages assemblées à partir d'un mélange d'anciens stocks et de pièces nouvelles.

ha ça non, "new old stock" ou "neuve de stock" doivent uniquement désigner des montres d'époque qui n'ont pas été portées et encore moins bricolées. Une montre reconditionnée n'est pas NOS , même si ce terme est souvent employé par des vendeurs peu scrupuleux pour vendre au prix fort une montre dont le joli cadran cache des pièces ayant beaucoup plus d'heures de vol !

Par contre très fun ces Ruhla , surtout les design 70/80's vraiment typique RDA  thumright
Revenir en haut Aller en bas
Wingardium
Membre très actif
Wingardium


Nombre de messages : 213
Age : 32
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 05/11/2017

New Old Stock: le renouveau de Ruhla. Empty
MessageSujet: Re: New Old Stock: le renouveau de Ruhla.   New Old Stock: le renouveau de Ruhla. Empty7/12/2017, 11:54

numero27 a écrit:


même si ce terme est souvent employé par des vendeurs peu scrupuleux pour vendre au prix fort une montre dont le joli cadran cache des pièces ayant beaucoup plus d'heures de vol !

Par contre très fun ces Ruhla , surtout les design 70/80's vraiment typique RDA  thumright

On est donc bien d'accord avec mon "en général". C'est vrai qu'il est très difficile d'en trouver des neuves. J'aurais dus le mentionner. Mais bon j'explique clairement ce que l'on trouve dans la gamme de prix que je mentionne.
Revenir en haut Aller en bas
numero27
Animateur
numero27


Nombre de messages : 1188
Date d'inscription : 05/01/2016

New Old Stock: le renouveau de Ruhla. Empty
MessageSujet: Re: New Old Stock: le renouveau de Ruhla.   New Old Stock: le renouveau de Ruhla. Empty7/12/2017, 12:02

Je sais qu'on est pas sur le forum technique mais le mouvement vaut vraiment le coup d'oeil.
Plus rustique, c'est pas possible : platine en tôle emboutie ... les versions les plus élaborées ont 2 rubis !! à coté le calibre de la HMT c'est un Lange & Söhne New Old Stock: le renouveau de Ruhla. Blunt_gi
New Old Stock: le renouveau de Ruhla. 095xgd_gr
Revenir en haut Aller en bas
Wingardium
Membre très actif
Wingardium


Nombre de messages : 213
Age : 32
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 05/11/2017

New Old Stock: le renouveau de Ruhla. Empty
MessageSujet: Re: New Old Stock: le renouveau de Ruhla.   New Old Stock: le renouveau de Ruhla. Empty7/12/2017, 12:05

J'ai trouvé un FAMeur qui a eu le courage de le réviser. Il a même mis des photos. S'il fait bien mentionne clairement l'archaïsme de la bécane, il n'avait pas l'aire de le critiquer du point de vue fonctionnel.
Moi je trouve le design très moderne. Notamment pour la montre à guichets.
Revenir en haut Aller en bas
numero27
Animateur
numero27


Nombre de messages : 1188
Date d'inscription : 05/01/2016

New Old Stock: le renouveau de Ruhla. Empty
MessageSujet: Re: New Old Stock: le renouveau de Ruhla.   New Old Stock: le renouveau de Ruhla. Empty7/12/2017, 12:15

ah mais je ne me moque pas, si j'avais un peu de fric à claquer je pourrais même me laisser tenter tellement je les trouvent folklorique, niveau design c'est à mon sens le contraire d'une montre moderne, mais si on est un peu hipster sur les bords c'est tout à fait portable. Sur la Bay il y a un grec  qui semble en avoir des palettes, dont certaines ont l'air vraiment neuves avec bracelet d'époque intact ... J'aime aussi bien le modèle enfant avec les yeux de chats qui bougent  confiused

edit : mon dieu, il me semble apercevoir une roue en nylon dans le mecanisme ! affraid
Revenir en haut Aller en bas
Wingardium
Membre très actif
Wingardium


Nombre de messages : 213
Age : 32
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 05/11/2017

New Old Stock: le renouveau de Ruhla. Empty
MessageSujet: Re: New Old Stock: le renouveau de Ruhla.   New Old Stock: le renouveau de Ruhla. Empty7/12/2017, 12:42

numero27 a écrit:
edit : mon dieu, il me semble apercevoir une roue en nylon dans le mecanisme ! affraid

La mode actuelle est au néo-rétro. Je les trouve très en phase avec notre époque. C'est en ça que je trouve le design moderne. Surtout par rapport à une HMT.
Le Grec va me voir passer au mois Janvier, je publierai une revue Smile

Et ne t'as t'on jamais dit que le plastique c'est fantastique ?!
Revenir en haut Aller en bas
TTOO
Nouveau



Nombre de messages : 31
Age : 36
Localisation : 95
Date d'inscription : 17/11/2017

New Old Stock: le renouveau de Ruhla. Empty
MessageSujet: Re: New Old Stock: le renouveau de Ruhla.   New Old Stock: le renouveau de Ruhla. Empty7/12/2017, 22:01

elles ont du caractère affraid mais quid de l'authenticité?
Revenir en haut Aller en bas
Wingardium
Membre très actif
Wingardium


Nombre de messages : 213
Age : 32
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 05/11/2017

New Old Stock: le renouveau de Ruhla. Empty
MessageSujet: Re: New Old Stock: le renouveau de Ruhla.   New Old Stock: le renouveau de Ruhla. Empty8/12/2017, 07:57

TTOO a écrit:
mais quid de l'authenticité?

C'est vrai qu'avec le NOS eBAy, il faut s'attendre à de l'occasion vaguement révisée et polie. En général, quand le même vendeur vend le même modèle à deux prix différent, prend le plus cher. Ca permet d'avoir celui en meilleur état.
Revenir en haut Aller en bas
TTOO
Nouveau



Nombre de messages : 31
Age : 36
Localisation : 95
Date d'inscription : 17/11/2017

New Old Stock: le renouveau de Ruhla. Empty
MessageSujet: Re: New Old Stock: le renouveau de Ruhla.   New Old Stock: le renouveau de Ruhla. Empty8/12/2017, 19:11

les deux ruhla qui sont toutes en guichets me font de l’œil. cyclops
Revenir en haut Aller en bas
Wingardium
Membre très actif
Wingardium


Nombre de messages : 213
Age : 32
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 05/11/2017

New Old Stock: le renouveau de Ruhla. Empty
MessageSujet: Re: New Old Stock: le renouveau de Ruhla.   New Old Stock: le renouveau de Ruhla. Empty8/12/2017, 20:32

TTOO a écrit:
les deux ruhla qui sont toutes en guichets me font de l’œil. cyclops

Moi aussi carrément ! Le problème c'est qu'elles sont à 80€. Donc j'ai commandé une ronde à aiguilles à 25€ chez le même vendeur voir si ça vaut le coup. Je vous ferai une revue
Revenir en haut Aller en bas
simke
Passionné absolu
simke


Nombre de messages : 2793
Date d'inscription : 15/09/2013

New Old Stock: le renouveau de Ruhla. Empty
MessageSujet: Re: New Old Stock: le renouveau de Ruhla.   New Old Stock: le renouveau de Ruhla. Empty8/12/2017, 20:33

Hello windgardium
Quitte à regarder du côté des Ruhla : jette un petit coup d'oeil sur leur chrono et diver... Bon, par contre pour du 100% NOS, les prix piquent un peu...
Et puis regarde aussi du côté de ANKER. Wink
Revenir en haut Aller en bas
Wingardium
Membre très actif
Wingardium


Nombre de messages : 213
Age : 32
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 05/11/2017

New Old Stock: le renouveau de Ruhla. Empty
MessageSujet: Re: New Old Stock: le renouveau de Ruhla.   New Old Stock: le renouveau de Ruhla. Empty8/12/2017, 20:38

simke a écrit:
Hello windgardium
Quitte à regarder du côté des Ruhla : jette un petit coup d'oeil sur leur chrono et diver...  Bon,  par contre pour du 100% NOS,  les prix piquent un peu...
Et puis regarde aussi du côté de ANKER. Wink

Si tu est un connaisseur je prends tous les conseils possibles ! Par exemple j'ai un soucis. Le nom Ruhla est de nouveau utiliser par une fabrique de montre allemande. Du coup, dès que l'on cherche autre chose que ces modèles particuliers, on tombe rapidement sur les montres modernes qui n'ont rien à voir avec le Ruhla de l'époque. Tu as un vendeur à me conseiller ?

Anker je ne trouve rien à moins de 100€...
Revenir en haut Aller en bas
simke
Passionné absolu
simke


Nombre de messages : 2793
Date d'inscription : 15/09/2013

New Old Stock: le renouveau de Ruhla. Empty
MessageSujet: Re: New Old Stock: le renouveau de Ruhla.   New Old Stock: le renouveau de Ruhla. Empty8/12/2017, 20:47

Wingardium a écrit:


Si tu est un connaisseur je prends tous les conseils possibles ! Par exemple j'ai un soucis. Le nom Ruhla est de nouveau utiliser par une fabrique de montre allemande. Du coup, dès que l'on cherche autre chose que ces modèles particuliers, on tombe rapidement sur les montres modernes qui n'ont rien à voir avec le Ruhla de l'époque. Tu as un vendeur à me conseiller ?

Anker je ne trouve rien à moins de 100€...

Pas de noms en particulier mais tu fais une recherche sur etruc : vintage Ruhla chronographe ou, vintage Ruhla dive watch... Pour les chronos : les cadrans bleus/verts sont les plus recherchés ( donc chers)
Pour leur diver : les plus recherchées ( aussi les plus chères) sont celles qui ont une typographie dans le style des premières IWC

Tu as un beau topo sur un forum en face : forum montre russe Wink

Et puis après tu pourras te mettre en chasse des PRIM diplomate, de leur plongeuse, de leur montre de dotation...( prévoie tout de même beaucoup de fonds Wink)

Manufacture dont on parle peu et pourtant...
Revenir en haut Aller en bas
Wingardium
Membre très actif
Wingardium


Nombre de messages : 213
Age : 32
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 05/11/2017

New Old Stock: le renouveau de Ruhla. Empty
MessageSujet: Re: New Old Stock: le renouveau de Ruhla.   New Old Stock: le renouveau de Ruhla. Empty8/12/2017, 21:10

Les Ruhla vintage en Chrono et Diver sont effectivement rare, chères et leur style me plait pas spécialement.

Pour les montre Prime en revanche, elles sont vraiment belles ! Mais encore une fois chères... Pour ce prix là je ne m'aventurerais pas dans l'inconnu... Esthétiquement en tout cas, une de ces montres mériterait sa revues !

Merci en tout cas, faut que je creuse la chose Wink
Revenir en haut Aller en bas
jeanbat 31
Passionné de référence
jeanbat 31


Nombre de messages : 3503
Localisation : Toulouse ou Mèze
Date d'inscription : 16/01/2017

New Old Stock: le renouveau de Ruhla. Empty
MessageSujet: Re: New Old Stock: le renouveau de Ruhla.   New Old Stock: le renouveau de Ruhla. Empty8/12/2017, 21:12

Wingardium a écrit:


Assez classique mais très bien dessinée :

New Old Stock: le renouveau de Ruhla. C7531110


Celle-là a quand même quelque chose et on se demande ce qu’elle fait au milieu des autres qui n’ont pas grand chose de commun ??
Revenir en haut Aller en bas
Wingardium
Membre très actif
Wingardium


Nombre de messages : 213
Age : 32
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 05/11/2017

New Old Stock: le renouveau de Ruhla. Empty
MessageSujet: Re: New Old Stock: le renouveau de Ruhla.   New Old Stock: le renouveau de Ruhla. Empty8/12/2017, 21:15

jeanbat 31 a écrit:


Celle-là a quand même quelque chose et on se demande ce qu’elle fait au milieu des autres qui n’ont pas grand chose de commun ??  

Elle n'a rien à voir ^^! C'est très intéressant comme elle semble "originale" au sein de la gamme Ruhla, alors qu'elle fait preuve d'un véritable classicisme de notre point de vu. Peut-être un modèle pensé pour l'export ? Que sais-je...
Revenir en haut Aller en bas
MisterP
Permanent passionné



Nombre de messages : 2474
Date d'inscription : 09/07/2006

New Old Stock: le renouveau de Ruhla. Empty
MessageSujet: Re: New Old Stock: le renouveau de Ruhla.   New Old Stock: le renouveau de Ruhla. Empty10/12/2017, 15:04

Wingardium a écrit:


Elle n'a rien à voir ^^! C'est très intéressant comme elle semble "originale" au sein de la gamme Ruhla, alors qu'elle fait preuve d'un véritable classicisme de notre point de vu. Peut-être un modèle pensé pour l'export ? Que sais-je...

Vu la taille des aiguilles et du cadran, ca sent le remboitage.
On dirait un boitier acier, alors que les autres sont en métal chromé.
Revenir en haut Aller en bas
Wingardium
Membre très actif
Wingardium


Nombre de messages : 213
Age : 32
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 05/11/2017

New Old Stock: le renouveau de Ruhla. Empty
MessageSujet: Re: New Old Stock: le renouveau de Ruhla.   New Old Stock: le renouveau de Ruhla. Empty12/12/2017, 11:45

MisterP a écrit:


Vu la taille des aiguilles et du cadran, ca sent le remboitage.
On dirait un boitier acier, alors que les autres sont en métal chromé.

Remboitage peut être... Par contre pour le métal chromé tu es sûr de ton coup ? Parce que ne voit pas comment obtenir une alternance de surfaces polies et de surfaces brossées avec un tel traitement.
Revenir en haut Aller en bas
Wingardium
Membre très actif
Wingardium


Nombre de messages : 213
Age : 32
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 05/11/2017

New Old Stock: le renouveau de Ruhla. Empty
MessageSujet: Re: New Old Stock: le renouveau de Ruhla.   New Old Stock: le renouveau de Ruhla. Empty14/12/2017, 18:53

Petit teasing pour ce soir. Une montre pleines de surprises !

New Old Stock: le renouveau de Ruhla. Img_2039
Revenir en haut Aller en bas
 
New Old Stock: le renouveau de Ruhla.
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Ruhla
»  ICI vos demandes de recherche de FOURNITURES ET PIECES [Topic Unique]
» Ruhla NVA Kampfschwimmer
» Thiel Ruhla - Exponator.
» UMF RUHLA regular, Allemagne de l'Est

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
FORUMAMONTRES :: Forum général de discussions horlogères :: Budget découverte-
Sauter vers: