FORUMAMONTRES
AccueilAccueil  PortailPortail  CalendrierCalendrier  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
| |
Partagez | 
 

 Atelier Wen (ou "De la Volonté de Créer une Marque de Montres Chinoises", TII)

Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5 ... 14 ... 25  Suivant
AuteurMessage
damienT
Membre Hyper actif
avatar

Nombre de messages : 744
Age : 44
Localisation : Pékin
Date d'inscription : 28/08/2013

MessageSujet: Re: Atelier Wen (ou "De la Volonté de Créer une Marque de Montres Chinoises", TII)   Ven 20 Avr 2018 - 7:27

J'ai pu rencontrer Robin lundi dernier, autour d'un verre sous la douceur (chaleur?) printanière de Pékin. C'était bien sympa d'échanger sur nos vies respectives et bien sûr sur les montres et le projet qu'ils mènent. C'est un truc que j'aurai aimé faire, aimant la Chine et les montres, de créer une tocante avec une identité et une fabrication chinoise. Dommage que je n'ai pu en voir plus, mais d'entendre parler d'un projet de vive voix c'est encore plus passionnant. Et comme je l'ai dit à Robin, il faut qu'ils continuent de nous faire partager tout ça par l'intermédiaire de photos (que l'on n'a pas prit cette fois!) et de récits, parce que finalement, entendre parler de marge, on s'en fout un peu! Je leur souhaite toute la réussite possible dans ce projet (c'est en bonne voie) et je pense que la (les) montre va être terrible!
Revenir en haut Aller en bas
seiko007
Membre éminent.


Nombre de messages : 18610
Date d'inscription : 25/10/2009

MessageSujet: Re: Atelier Wen (ou "De la Volonté de Créer une Marque de Montres Chinoises", TII)   Dim 6 Mai 2018 - 1:04

@damienT a écrit:
J'ai pu rencontrer Robin lundi dernier, autour d'un verre sous la douceur (chaleur?) printanière de Pékin. C'était bien sympa d'échanger sur nos vies respectives et bien sûr sur les montres et le projet qu'ils mènent. C'est un truc que j'aurai aimé faire, aimant la Chine et les montres, de créer une tocante avec une identité et une fabrication chinoise. Dommage que je n'ai pu en voir plus, mais d'entendre parler d'un projet de vive voix c'est encore plus passionnant. Et comme je l'ai dit à Robin, il faut qu'ils continuent de nous faire partager tout ça par l'intermédiaire de photos (que l'on n'a pas prit cette fois!) et de récits, parce que finalement, entendre parler de marge, on s'en fout un peu! Je leur souhaite toute la réussite possible dans ce projet (c'est en bonne voie) et je pense que la (les) montre va être terrible!

+1

On attend la suite avec impatience !
C'est prometteur, passionnant, c'est pourquoi des photos des futurs protos sont attendus... suspense ! Wink
Revenir en haut Aller en bas
Fandegrue
Membre très actif
avatar

Nombre de messages : 174
Localisation : France / United Kingdom / China (Beijing)
Date d'inscription : 01/09/2013

MessageSujet: Re: Atelier Wen (ou "De la Volonté de Créer une Marque de Montres Chinoises", TII)   Mer 9 Mai 2018 - 13:38

Bonjour à tous,

Pas mal de nouvelles à partager ! Le voyage en Chine s’est bien déroulé, et beaucoup de progrès ont été réalisés. Sur un plan plus personnel, comme après chaque visite dans l’Empire du Milieu, je suis un peu triste d’être déjà de retour à Londres.

Au début du séjour, j’ai pu rencontrer les designers à plusieurs reprises et constater l’avancement dans la réalisation des dessins techniques. Comme mentionné précédemment, il y avait pas mal de petites imperfections à régler (des tolérances pas adéquates là, un composant trop épais de quelques dixièmes de millimètres ici…), et, ce qui se passait était que les designers corrigeaient ces légères erreurs et, après, envoyaient les dessins rectifiés à la Dandong. Cette dernière leurs donnait, ensuite, du feedback additionnel, et pointait vers d’autres aires d’amélioration. C’était donc un processus assez long et fastidieux, mais j’ai pu le voir toucher à sa fin. Aujourd’hui, hormis une couronne trop épaisse de 0,3mm, tout le reste est bon.


Le fond plein

C’était également la première fois que je pu voir les designers travailler « en personne » (autrement, tous nos échanges se font par WeChat), et, d’un point de vue « humain », c’était sympa. J’espère qu’ils ont apprécié les calissons que je leur ai ramenés (la mère patrie, pour moi, en France, c’est le Sud) ! À noter qu’ils travaillent, pour le moment, sur des améliorations de nos rendus (afin de les rendre plus attirant) pour notre site qui sera bientôt en ligne, mais du fait de quelques urgences récentes vis-à-vis des dessins techniques (une grosse bourde notamment : notre boite était en deux pièces au lieu de trois), ils ont dû mettre en pause cette activité pendant un certain laps de temps. Petite anecdote : un après-midi, Wilfried et moi-même avions rendu visite à ce qui allait devenir notre fournisseur de boites. Lorsqu’il examine nos dessins techniques, il ne peut s’empêcher de remarquer leur qualité, et nous demande si nos designers sont des « vétérans » de l’industrie. Ça les a rendus plutôt fiers (c’est leur première expérience professionnelle, aux deux) !  Wink

Le fait que nous soyons tous réunis à Pékin nous a également permis de tourner les séquences de la future vidéo Kickstarter nécessitant notre présence. Ah, si vous saviez tout le temps qu’il nous a fallu pour obtenir quelques dizaines de secondes de contenu… C’était néanmoins assez amusant.  Mr. Green


Liu Yuguan derrière la caméra



Afin d’accélérer le processus, nous avons décidé d’envoyer Wilfried à Shenzhen pour qu’il puisse rendre visite à tous nos fournisseurs et qu’il en bouge certains.  Ziad  Ziad Ce fut donc un véritable marathon de visites (plus de 20 en seulement deux jours), mais cela a permis de tout confirmer, at ainsi, nous sommes maintenant prêt à démarrer la construction du prototype final !! Voilà, on touche enfin au bout. Je tiens à souligner que beaucoup de jeunes marques font le choix de faire appel à un seul interlocuteur basé à Shenzhen (et ses environs) / Hong Kong, et qui, lui, ensuite, se charge de trouver les fournisseurs. Afin d’être CERTAIN de l’excellente qualité de notre produit, nous avons choisi de ne pas procéder avec cette méthode, mais, plutôt de choisir individuellement toutes les entreprises avec lesquelles nous travaillons. Cela explique, en partie, pourquoi il nous a fallu tant de temps afin d’arrive à ce stade. Voici un petit récapitulatif des composants :

-Mouvement : Dandong Peacock SL3006, 32 rubis et 41 heures de réserve de marche. Côtes de Genève sur le rotor, et perlage sur les ponts supérieurs. Régulé à la fois par la Dandong et par l’assembleur final (plus de détails en dessous).

-Boîte :  acier 316L, finition polie hormis les parties supérieures des cornes qui sont, elles, brossées verticalement. 39mm de diamètre, 9.7mm d’épaisseur (excluant le cristal), et 20mm d’espacement entre les cornes. Résistance à l’eau 5ATM. Movement holder en métal. Fond plein avec motif Kunpeng embossé.

-Cadran : Ce fût un des composant les plus difficiles à procurer. L’usage de la porcelaine est, au final, pas si fréquent que ça, et lorsque l’on en demandait, ce qui nous était proposé, en retour, était une sorte de cadran verni ayant une apparence imitant les couleurs profondes de la porcelaine. Absolument pas ce que nous cherchions, donc. Tous les producteurs que nous avions contacté à Jingdezhen (centre de la porcelaine en Chine) étaient intéressés par notre projet, néanmoins ils n’avaient aucune expérience dans le domaine horloger (c’est pour cela qu’ils voulaient travailler avec nous : afin de pouvoir pénétrer cette industrie), et nous nous sommes très vite rendu compte que le matériau qu’ils nous proposaient était très, très cassant. Encore une fois, pas idéal. Le salut nous est venu de notre assembleur final (que certains d’entre vous connaissent), Fiyta. Ce dernier compte bientôt lancer une ligne avec cadrans en porcelaines, et, comme ils ont une dimension très différente de la nôtre (titanesque ; Fiyta appartient, qui plus est, à AVIC, un mastodonte publique chinois dont le chiffre d’affaire atteint les 400 milliards de RMB), ils n’ont eu aucun mal à trouver un fournisseur. Et ils nous ont permis de l’utiliser ! Afin de palier au problème de fragilité, le matériau de base de notre porcelaine est un nouvel alliage high-tech utilisant de l’oxyde de zirconium. Il est déposé sur un disque très fin de cuivre, et est ensuite cuit à plus de 1400°C. Sur le cadran bleu, les éléments appliqués le sont à la main. Tout comme les aiguilles, ils sont plaqués argent afin de renforcer l’aspect poli.

-Aiguilles : Trouver des aiguilles bleuies fut assez compliqué, aussi. La plupart des potentiels fournisseurs auxquels nous nous sommes adressés proposaient des aiguilles vernies bleu, et ne comprenaient pas notre obstination avec les aiguilles bleuies à la flamme : pour eux, c’était bien trop cher à fabriquer, et ils ne voyaient que très peu de différence avec des aiguilles vernies… Nos contacts à Shenzhen n’avaient pas réellement de pistes concluantes à nous proposer, et, c’est finalement grâce à la Dandong que nous avons pu résoudre ce problème. Ils ont eu vent de nos déboires, et nous ont connecté avec un tout petit producteur d’aiguilles qui a, récemment, commencé à proposer à la vente des aiguilles bleuies à la flamme. C’est un peu cher, mais la qualité a l’air d’être là. Les aiguilles du modèle bleu sont, elles, plaquées argent.

-Bracelet : C’était « marrant », aussi. Le producteur de boites, avec qui nous avons de bonnes relations (un bon guanxi), nous propose de rencontrer quelques fabricants de bracelets (dans la mesure où presque tout est situé dans la région de Shenzhen, beaucoup d’entreprises ne sont situées qu’à quelques minutes en voiture l’une de l’autre, et il est donc aisé d’en visiter beaucoup en un court laps de temps). Certain offrent des produits de mauvaise qualité, d’autres ne font pas ce que nous souhaitons… Nous en identifiant néanmoins quelques-uns qui pourraient devenir notre fournisseur. Et là, je tombe des nues. Le bracelet de haute qualité coûte seulement… 30 RMB ! Encore plus surprenant encore, le responsable de l’atelier nous explique que la plupart des marques étrangères qui viennent se fournir chez lui trouvent que 30 RMB est trop cher, et préfèrent un produit à 15-17 RMB. La qualité du bracelet était bonne, vraiment pas mauvaise. Néanmoins, vu à quel point c’est peu cher, et vu à quel point un bon bracelet est important, nous avons demandé si des bracelets, certes plus chers, mais de qualité encore supérieure, étaient disponibles. Il nous répond par l’affirmatif, mais est surpris de notre requête. En effet, ces bracelets, il n’a absolument pas l’habitude de les vendre pour des montres avec un prix retail similaire au notre… D’ailleurs, il ne comprend pas vraiment pourquoi nous voulons un tel niveau de qualité.  Rolling Eyes  Rolling Eyes

Assemblage : Fiyta ! Une fois assemblée, la montre subit une batterie de tests et est placée pendant cinq jours dans une machine qui la secoue. Le mouvement est réglé et ajusté au chronocomparateur.

Voici quelques photos. J’aurais aimé en poster plus, cependant des noms de marques sont présents dans pas mal d’entre elles.















Et quelques photos un peu plus touristiques :










Dans l'ancien quartier des concessions étrangères à Pékin. C'est un coin agréable ; malgré une très grande proximité avec Tian An Men et la Cité Interdite, ces rues sont d'un calme rare

Enfin, ce fut vraiment cool et sympa de rencontrer Damien ! J’espère que l’on aura l’occasion de se revoir, potentiellement lors d’un futur voyage en Chine. Et j’espère également avoir l’occasion de rencontrer d’autres d’entre vous ! En France, ou au Royaume-Uni Wink

Bonne journée à tous,

Robin.
Revenir en haut Aller en bas
https://www.instagram.com/atelierwenluxury/
Milannimes
Membre référent
avatar

Nombre de messages : 9411
Localisation : Nîmes, France
Date d'inscription : 18/03/2012

MessageSujet: Re: Atelier Wen (ou "De la Volonté de Créer une Marque de Montres Chinoises", TII)   Mer 9 Mai 2018 - 14:07

thumright

On progresse, on progresse... Bravo !
Revenir en haut Aller en bas
phchutry
Membre Actif
avatar

Nombre de messages : 51
Localisation : Quelque part entre ici et là-bas.
Date d'inscription : 19/05/2015

MessageSujet: Re: Atelier Wen (ou "De la Volonté de Créer une Marque de Montres Chinoises", TII)   Mer 9 Mai 2018 - 14:17

J’ai hâte de voir le rendu final...
Revenir en haut Aller en bas
En ligne
seiko007
Membre éminent.


Nombre de messages : 18610
Date d'inscription : 25/10/2009

MessageSujet: Re: Atelier Wen (ou "De la Volonté de Créer une Marque de Montres Chinoises", TII)   Jeu 10 Mai 2018 - 0:39

Vivement la suite, quelle aventure passionnante ! Very Happy Impec
Revenir en haut Aller en bas
Olivier_A
Animateur
avatar

Nombre de messages : 1001
Date d'inscription : 20/08/2015

MessageSujet: Re: Atelier Wen (ou "De la Volonté de Créer une Marque de Montres Chinoises", TII)   Jeu 10 Mai 2018 - 7:07

C’est vraiment un très beau projet.
Merci pour ce partage, on se rend compte de tout le boulot que vous abattez, et vous démontrez que le made in China peut être extrêmement qualitatif.
J’ai aussi hâte de voir le résultat final Chinois
Revenir en haut Aller en bas
En ligne
Le gars du Morvan
Membre Actif
avatar

Nombre de messages : 89
Localisation : Saulieu
Date d'inscription : 05/04/2017

MessageSujet: Re: Atelier Wen (ou "De la Volonté de Créer une Marque de Montres Chinoises", TII)   Jeu 10 Mai 2018 - 8:49

Une idée de la date de lancement ?
Revenir en haut Aller en bas
seiko007
Membre éminent.


Nombre de messages : 18610
Date d'inscription : 25/10/2009

MessageSujet: Re: Atelier Wen (ou "De la Volonté de Créer une Marque de Montres Chinoises", TII)   Jeu 10 Mai 2018 - 10:31

@Olivier_A a écrit:
C’est vraiment un très beau projet.
Merci pour ce partage, on se rend compte de tout le boulot que vous abattez, et vous démontrez que le made in China peut être extrêmement qualitatif.
J’ai aussi hâte de voir le résultat final Chinois

Je me suis fait la même réflexion sur le made in China qualitatif, même si l'on constate au vu de leur aventure que ce n'est pas forcément la même chose pour tout... Wink
Revenir en haut Aller en bas
Blinis
Animateur
avatar

Nombre de messages : 1136
Age : 31
Localisation : Paris
Date d'inscription : 06/09/2017

MessageSujet: Re: Atelier Wen (ou "De la Volonté de Créer une Marque de Montres Chinoises", TII)   Lun 14 Mai 2018 - 16:31

Merci encore de nous faire partager votre aventure. C'est agréable et très rafraîchissant Smile

J'espère qu'avec votre recherche de la super qualité à tout prix vous n'en oubliez pas votre marge quand même. 
Vu votre réflexion générale sur le process de création/fabrication j'espère que ce n'est que le premier modèle d'une longueeeeee lignée !

Vivement le proto !
Revenir en haut Aller en bas
dejinytravy
Pilier du forum
avatar

Nombre de messages : 1642
Age : 32
Localisation : Bratislava (SK)
Date d'inscription : 03/04/2012

MessageSujet: Re: Atelier Wen (ou "De la Volonté de Créer une Marque de Montres Chinoises", TII)   Lun 14 Mai 2018 - 16:55

Je renchéris ! Ce projet devient de plus en plus intéressant et dès que je vois un nouveau post de @Fandegrue, je sais que j'ai une agréable lecture de 15-20 minutes devant moi Smile On attend la suite !
Revenir en haut Aller en bas
http://dejinytravy.wordpress.com/
Hervé911
Membre Hyper actif
avatar

Nombre de messages : 618
Age : 47
Localisation : mexique
Date d'inscription : 19/01/2016

MessageSujet: Re: Atelier Wen (ou "De la Volonté de Créer une Marque de Montres Chinoises", TII)   Lun 14 Mai 2018 - 17:37

A la vue de votre problème avec les aiguilles, la Chine a encore des progrès à faire sur le côté émotionnel d'un objet.
Le "bas" prix ne fait pas tout   Wink
Revenir en haut Aller en bas
seiko007
Membre éminent.


Nombre de messages : 18610
Date d'inscription : 25/10/2009

MessageSujet: Re: Atelier Wen (ou "De la Volonté de Créer une Marque de Montres Chinoises", TII)   Lun 14 Mai 2018 - 23:49

@dejinytravy a écrit:
Je renchéris ! Ce projet devient de plus en plus intéressant et dès que je vois un nouveau post de @Fandegrue, je sais que j'ai une agréable lecture de 15-20 minutes devant moi Smile On attend la suite !



+1
C'est fort possible que je craque pour la bleue, d'ailleurs cyclops
Revenir en haut Aller en bas
damienT
Membre Hyper actif
avatar

Nombre de messages : 744
Age : 44
Localisation : Pékin
Date d'inscription : 28/08/2013

MessageSujet: Re: Atelier Wen (ou "De la Volonté de Créer une Marque de Montres Chinoises", TII)   Mar 15 Mai 2018 - 2:20

Citation :
A la vue de votre problème avec les aiguilles, la Chine a encore des progrès à faire sur le côté émotionnel d'un objet.

Ce n'est pas faut, c'est toujours business is business et si on peut en faire moins pour le même prix, on tente le coup. Un peu ce qui m'a deçu quand je suis allé faire réparer ma Beijing, dans un magasin pourtant vanté par un pilier du forum montres chinoises sur WUS. On démonte, on répare, mais alors que j'avais demandé un petit nettoyage, ben on le fait pas, pourtant ça prends 2 minutes, ce n'est rien...Il faut constamment faire avec. Comme quand ils font le ménage, on passe autour du plat sur la table. Mais il y a quand même des passionnés, comme partout, d'ailleurs comme l'a expliqué Robin, des gens on cru en leur projet et leurs ont permis d'avancer. J'espère que j'aurai l'occasion de voir le prototype Smile
Revenir en haut Aller en bas
Zouzou77
Membre référent
avatar

Nombre de messages : 9094
Age : 37
Localisation : Chez moi, dans le canapé... En train de soutenir PEQUIGNET
Date d'inscription : 11/01/2014

MessageSujet: Re: Atelier Wen (ou "De la Volonté de Créer une Marque de Montres Chinoises", TII)   Mar 15 Mai 2018 - 14:40

Hate de voir les protos.....
Je suis ce projet depuis le début et c'est franchement tentant.....
Revenir en haut Aller en bas
Fandegrue
Membre très actif
avatar

Nombre de messages : 174
Localisation : France / United Kingdom / China (Beijing)
Date d'inscription : 01/09/2013

MessageSujet: Re: Atelier Wen (ou "De la Volonté de Créer une Marque de Montres Chinoises", TII)   Mer 16 Mai 2018 - 11:24

Bonjour à tous !

Je viens, aujourd'hui, de recevoir les derniers rendus du fond plein. Question rapide : vous en pensez quoi ? La couleur, bien entendu, n'est pas celle qu'aura le produit (ce jaune est ce que réalise le logiciel avant l'ajout des textures) ! Nous avons essayé de jouer sur les angles (les angles des vagues sont beaucoup plus "doux" que ceux de l'ensemble nuages + Kunpeng) afin de donner l'impression que le Kunpeng est, bel et bien, au-dessus des vagues (et, ainsi, renforcer la sensation de relief). 






@dejinytravy en particulier  Mr. Green

Je ferai un plus long message vous répondant à tous un peu plus tard.  Wink

Merci !

Je vous souhaite une bonne journée.

Robin.
Revenir en haut Aller en bas
https://www.instagram.com/atelierwenluxury/
dejinytravy
Pilier du forum
avatar

Nombre de messages : 1642
Age : 32
Localisation : Bratislava (SK)
Date d'inscription : 03/04/2012

MessageSujet: Re: Atelier Wen (ou "De la Volonté de Créer une Marque de Montres Chinoises", TII)   Mer 16 Mai 2018 - 12:21

@Fandegrue  Mr. Green Je n'étais pas partant pour le Kunpeng, ou plutôt, j'étais plus pour les Quatre Gentlemen, mais ça a l'air d'envoyer du bois. De toute façon, je ne suis pas du genre à me retirer (pig) d'un projet pour un détail. Et votre projet me botte un max rabbit
Revenir en haut Aller en bas
http://dejinytravy.wordpress.com/
Fandegrue
Membre très actif
avatar

Nombre de messages : 174
Localisation : France / United Kingdom / China (Beijing)
Date d'inscription : 01/09/2013

MessageSujet: Re: Atelier Wen (ou "De la Volonté de Créer une Marque de Montres Chinoises", TII)   Jeu 31 Mai 2018 - 21:28

Bonjour à tous !

Excusez le retard, c'était très occupé ces derniers jours. Bonne nouvelle néanmoins, les choses avancent vite; les prototypes sont en cours de réalisation, et nous devrions les recevoir d'ici à un mois et demi (potentiellement, même, un peu plus tôt).

Je vous répondrai à tous lorsque je rentre à Londres, en début de semaine prochaine. En attendant, voici quelques clichés pour vous. Nous avons fait, hier, des tests de gravure afin de s'assurer que la profondeur soit adéquate et que la police rende bien (les fonds utilisés ne sont, bien évidemment, pas les nôtres. Nous nous sommes simplement servis de ceux-ci car ils étaient les seuls supports que nous avions sous la main). 

Vous en pensez quoi ?  Wink







C'est tout bête, mais c'est très excitant de voir les choses devenir réelles Mr. Green Je ne pouvais pas m'empêcher de la partager avec vous !

Bonne journée à tous !

Robin.
Revenir en haut Aller en bas
https://www.instagram.com/atelierwenluxury/
remy#3
Passionné de référence
avatar

Nombre de messages : 3432
Age : 34
Localisation : Chalon sur saone
Date d'inscription : 19/06/2007

MessageSujet: Re: Atelier Wen (ou "De la Volonté de Créer une Marque de Montres Chinoises", TII)   Ven 1 Juin 2018 - 15:35

superbe le 3D de la gravure sur le fond  Chinois
Revenir en haut Aller en bas
Fandegrue
Membre très actif
avatar

Nombre de messages : 174
Localisation : France / United Kingdom / China (Beijing)
Date d'inscription : 01/09/2013

MessageSujet: Re: Atelier Wen (ou "De la Volonté de Créer une Marque de Montres Chinoises", TII)   Jeu 7 Juin 2018 - 18:02

 
Bonjour à tous,
 
La nouvelle importante de ces derniers jours est que, tous les composants des prototypes, ou presque, ont été commandés. Cela signifie que d’ici 45 à 55 jours, ils devraient être dans nos mains (ou sur nos poignets !). Donc, @phchutry, le rendu final sera visible vers la fin du mois de juillet. Les composants ne sont néanmoins pas réalisés à la même vitesse (comme je l’avais expliqué précédemment, il y a, grosso modo, une usine pour chaque type de composant), ce qui signifie que, avant d’avoir le produit final entre nos mains, je serai à même de poster ici des photos des différentes pièces produites au fur et à mesure.
 
En tout et pour tout, 13 prototypes seront produits. Je me disais que, une fois reçus, ça pourrait être intéressant d’en envoyer deux (une blanche, une bleue) pour une sorte de rotation entre membres de FAM intéressés. Lew and Huey avait fait quelque chose de similaire sur Watchuseek il y a quelques années, et les retours des personnes qui avaient participées étaient excellents. Donc, s’il y a de l’intérêt, ça pourrait être une chose amusante à faire. Chaque personne pourrait garder le prototype deux/trois jours, et ensuite l’enverrait au membre suivant… Enfin, dîtes moi ce que vous en pensez ! Smile @DamienT, pour toi, ça ne sera qu’un petit coup de métro pour les voir Wink
 
Maintenant que les prototypes sont commandés, nous nous concentrons pas mal sur l’aspect marketing/RP en préparation de notre futur campagne Kickstarter. Nous avons entamé une réflexion sur l’utilisation que l’on va faire de Facebook et Instagram, mais je vous avouerai que nous ne sommes pas des pros dans ce domaine-là, donc si certains d’entre vous ont des suggestions, c’est vraiment bienvenu ! Nous avons aussi commencé à éditer une liste de blogs/sites qui pourraient potentiellement nous couvrir. La liste, pour l’instant, comprend principalement des sites dédiés à l’horlogerie (type ABlogToWatch, Monochrome…) et des centrés sur la mode masculine. Encore une fois, si certains d’entre vous ont des suggestions… c’est très bienvenu.
 
Pour ce qui est du point à propos de la notion de qualité en Chine, je pense qu’il y a simplement une différence culturelle entre Europe/Amérique du Nord et Chine. Ce n’est pas que les chinois ne prêtent que peu d’attention à la qualité (loin de là !), mais tout bonnement qu’ils voient les choses de manière différentes. Mon ressenti, c’est qu’ils ont une approche qui est beaucoup plus utilitaire que la nôtre (je pense que ton commentaire fait allusion à ça, @Hervé911). Une sorte de ratio fonctionnalité/coût peut souvent primer dans leur manière d’appréhender les choses. Un exemple concret : pour la bague du mouvement, j’en voulais absolument une en métal. Le fournisseur était surpris : la version en plastique coûte beaucoup moins cher et offre des performances qui peuvent être techniquement supérieures (meilleure résistance aux chocs, absorbation des vibrations, pas de risque d’oxydation…). Il a donc fallu insister pour qu’on puisse avoir accès à une telle bague. Même chose pour les aiguilles bleuies à la flamme. Je pense néanmoins que si un jour, une personne, d’une manière ou d’une autre, arrivait à prouver qu’avoir des aiguilles bleuies à la flamme a un quelconque intérêt technique (enfin, avant il y en avait un (réduire l’oxydation), mais, maintenant que l’on peut avoir des aiguilles inoxydables, l’intérêt n’est plus vraiment pertinent), alors, là, ils seraient prêts à y mettre un certain prix. Dernier exemple : les aiguilles et indexes appliqués du modèle bleu doivent être plaqués d’argent/d’or blanc/de rhodium afin de leur conférer un aspect plus poli, uniforme et brillant. Initialement, nous souhaitions faire un placage argent, car les résultats que nous avions pu observer étaient très satisfaisants, et le coût était plus faible que celui des deux autres alternatives. Néanmoins, trois des fournisseurs nous ont fortement conseillé d’utiliser du rhodium plutôt (bien plus cher) car l’aspect que cela confère est légèrement plus blanc que les deux autres métaux. La « blancheur », ici, est l’aspect technique, le tangible. Comme il y a un intérêt technique et « visible » à l’utilisation du matériau le plus cher et le plus qualitatif, et bien, ils le recommandent.
 
J’ai partagé la même expérience que @DamienT avec cet horloger de Pékin qui a une certaine réputation. Néanmoins, je tends à penser (et ose espérer !) qu’il n’est pas représentatif de sa profession. Peut-être a-t-il simplement développé une sorte d’arrogance du fait de sa (relative) notoriété ?
 
Merci à tous, sinon, pour vos messages encourageants (@Milannimes, @phchutry, @seiko007, @Olivier_A, @Blinis, @dejinytravy, @Hervé911, @DamienT, @Zouzou77,  et remy#3) !
 
@Blinis, oui, il y en aura d’autres (du moins, je le souhaite très fort) ! Je vous parlerai du potentiel future modèle après le Kickstarter ! @seiko007, la bleue est aussi ma favorite Wink Je te mets là un rendu du cadran de la blanche, ne sait-on jamais... Twisted Evil Twisted Evil



Je vous souhaite, à tous, une bonne fin de journée.

Robin.
Revenir en haut Aller en bas
https://www.instagram.com/atelierwenluxury/
Ludo888
Pilier du forum
avatar

Nombre de messages : 1595
Date d'inscription : 22/10/2015

MessageSujet: Re: Atelier Wen (ou "De la Volonté de Créer une Marque de Montres Chinoises", TII)   Jeu 7 Juin 2018 - 18:13

Je le redis mais le projet fait bien envie (en tout cas à moi) et le fait de voir l'évolution pas à pas c'est vraiment sympa Smile
Revenir en haut Aller en bas
En ligne
bamboub
Passionné de référence
avatar

Nombre de messages : 3313
Age : 46
Localisation : Normand depuis la création de la Normandie !
Date d'inscription : 09/10/2011

MessageSujet: Re: Atelier Wen (ou "De la Volonté de Créer une Marque de Montres Chinoises", TII)   Jeu 7 Juin 2018 - 18:33

Je vais suivre aussi, même si je n'ai surtout pas besoin d'une montre en plus ! Evil or Very Mad Mr. Green
Revenir en haut Aller en bas
Blinis
Animateur
avatar

Nombre de messages : 1136
Age : 31
Localisation : Paris
Date d'inscription : 06/09/2017

MessageSujet: Re: Atelier Wen (ou "De la Volonté de Créer une Marque de Montres Chinoises", TII)   Jeu 7 Juin 2018 - 19:01

On attend les photos maintenant  bravohap

Et très bonne idée la rotation. Le risque c'est que ça soit dur de s'en séparer après  Mr. Green
Revenir en haut Aller en bas
phchutry
Membre Actif
avatar

Nombre de messages : 51
Localisation : Quelque part entre ici et là-bas.
Date d'inscription : 19/05/2015

MessageSujet: Re: Atelier Wen (ou "De la Volonté de Créer une Marque de Montres Chinoises", TII)   Jeu 7 Juin 2018 - 23:12

Merci pour les infos. C’est une très bonne idée de faire tourner les montres. Le cadran blanc m’a l’air réussi. Du coup, j'ai également hâte de voir les photos...
Revenir en haut Aller en bas
En ligne
seiko007
Membre éminent.


Nombre de messages : 18610
Date d'inscription : 25/10/2009

MessageSujet: Re: Atelier Wen (ou "De la Volonté de Créer une Marque de Montres Chinoises", TII)   Jeu 7 Juin 2018 - 23:50

Je suis partant pour recevoir les montres et les faire essayer aux fameurs nantais intéressés Wink
Revenir en haut Aller en bas
 
Atelier Wen (ou "De la Volonté de Créer une Marque de Montres Chinoises", TII)
Revenir en haut 
Page 4 sur 25Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5 ... 14 ... 25  Suivant
 Sujets similaires
-
» De la volonté de créer une marque de montres chinoises
» Oris artelier chronograph ou Louis erard 1931 44 mm chronograph?
» sol atelier
» [Contenants] Céramiques par Atelier Polyhèdre
» L'atelier éco'naturel ; ateliers écolonomiques

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
FORUMAMONTRES :: Forum général de discussions horlogères :: Nouvelles marques-
Sauter vers: