FORUMAMONTRES
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
| |
 

 help réglage sonnerie comtoise

Aller en bas 
+2
Wolfy
Alxz
6 participants
AuteurMessage
Alxz
Membre très actif
Alxz


Nombre de messages : 243
Age : 48
Localisation : Petaouchnok
Date d'inscription : 19/04/2017

help réglage sonnerie comtoise Empty
MessageSujet: help réglage sonnerie comtoise   help réglage sonnerie comtoise EmptyLun 11 Déc - 21:43

Hello, on m'a donné une comtoise qui fonctionne et est révisée mais je galère avec la sonnerie, qq'un pourrait-il me donner une méthode simple pour placer le limaçon, l'échelle et les aiguilles correctement pour que le nombre de coup corresponde à l'heure (j'avoue que j'ai un peu la flemme de chercher sur le net et je suis crevé).
C'est celle de droite sans les poids qui m'ennuie, celle de droite avec la caisse tourne "comme une horloge"!

help réglage sonnerie comtoise Img_2413

Merci au connaisseurs :-)
Revenir en haut Aller en bas
Wolfy
Puits de connaissances
Wolfy


Nombre de messages : 4016
Age : 60
Localisation : COLMAR
Date d'inscription : 13/09/2014

help réglage sonnerie comtoise Empty
MessageSujet: Re: help réglage sonnerie comtoise   help réglage sonnerie comtoise EmptyLun 11 Déc - 23:16

Et l'eau
Tu met met les poids.
Tu met l aiguille des minute en place .... tu tourne dans le sens des aiguille d'une montres Mr. Green de 1/4 d'heures doucement jusqu'a un déclic et .... tu écoute , sa sonne et en laissant finir sa sonnerie tu le fait jusqu'a la sonnerie des heure qui d'indiquera la position des aiguille , tu n'aura plus qu'a demonter et mette l'aiguille des heure a la bonne place et celle des minute sur midi bien sur .











Revenir en haut Aller en bas
Alxz
Membre très actif
Alxz


Nombre de messages : 243
Age : 48
Localisation : Petaouchnok
Date d'inscription : 19/04/2017

help réglage sonnerie comtoise Empty
MessageSujet: Re: help réglage sonnerie comtoise   help réglage sonnerie comtoise EmptyMar 12 Déc - 6:01

Merci!
C'est ce que j'ai fait mais cette coquine rechigne lorsque l'axe de compte retourne sur l'escargot, et l'encoche de l'aiguille des heures est carrée, pffff.
L'eau?
Revenir en haut Aller en bas
Milou
Membre référent
Milou


Nombre de messages : 5136
Age : 71
Localisation : 68
Date d'inscription : 30/01/2011

help réglage sonnerie comtoise Empty
MessageSujet: Re: help réglage sonnerie comtoise   help réglage sonnerie comtoise EmptyMar 12 Déc - 6:13

Commencer comme a dit Wolfy.

S'il y a un décalage de l'aiguille des heures par rapport à une heure précise par exemple la sonnerie sonne 6 fois, mais l'aiguille des heures est positionnée un peu avant ou après le 6, il faut enlever l'aiguille des minutes et faire en sorte de pouvoir avancer la roue des heures avec son aiguille, suffisamment pour qu'elle puisse tourner librement. A ce moment on peut positionner l'aiguille exactement sur le 6.
Bien sur l'aiguille des minutes sera sur le 12.

Ce réglage se fait évidemment une fois que le cadran a été enlevé.

J'espère que c'est compréhensible?
milou
Revenir en haut Aller en bas
schaefer
Passionné de référence
schaefer


Nombre de messages : 3308
Age : 67
Localisation : auvergne
Date d'inscription : 16/11/2014

help réglage sonnerie comtoise Empty
MessageSujet: Re: help réglage sonnerie comtoise   help réglage sonnerie comtoise EmptyMar 12 Déc - 6:15

Alxz a écrit:
Merci!
C'est ce que j'ai fait mais cette coquine rechigne lorsque l'axe de compte retourne sur l'escargot, et l'encoche de l'aiguille des heures est carrée, pffff.
L'eau?
Hello = et l'eau.
Wolfy= clown Bien bonne Wink
Revenir en haut Aller en bas
En ligne
Alxz
Membre très actif
Alxz


Nombre de messages : 243
Age : 48
Localisation : Petaouchnok
Date d'inscription : 19/04/2017

help réglage sonnerie comtoise Empty
MessageSujet: Re: help réglage sonnerie comtoise   help réglage sonnerie comtoise EmptyMar 12 Déc - 6:54

OK cela est très clair! merci beaucoup!
Revenir en haut Aller en bas
Milou
Membre référent
Milou


Nombre de messages : 5136
Age : 71
Localisation : 68
Date d'inscription : 30/01/2011

help réglage sonnerie comtoise Empty
MessageSujet: Re: help réglage sonnerie comtoise   help réglage sonnerie comtoise EmptyMar 12 Déc - 7:02

Alxz a écrit:
OK cela est très clair! merci beaucoup!


N'hésite pas si jamais il y a un problème, je ferai quelques photos sur un de mes mouvements.

Revenir en haut Aller en bas
Alxz
Membre très actif
Alxz


Nombre de messages : 243
Age : 48
Localisation : Petaouchnok
Date d'inscription : 19/04/2017

help réglage sonnerie comtoise Empty
MessageSujet: Re: help réglage sonnerie comtoise   help réglage sonnerie comtoise EmptyMar 12 Déc - 7:06

Merci, c'est super sympa!
Pour le moment je me casse la tête pour le nom des pièces de la partie sonnerie et surtout leur fonctionnement!
Pour le mouvement c'est du classique de chez classique... Je verrais pour une à echapemment à verge plus tard, si la place allouée par madame le permet!
Revenir en haut Aller en bas
Milou
Membre référent
Milou


Nombre de messages : 5136
Age : 71
Localisation : 68
Date d'inscription : 30/01/2011

help réglage sonnerie comtoise Empty
MessageSujet: Re: help réglage sonnerie comtoise   help réglage sonnerie comtoise EmptyMar 12 Déc - 7:11

Alxz a écrit:
Merci, c'est super sympa!
Pour le moment je me casse la tête pour le nom des pièces de la partie sonnerie et surtout leur fonctionnement!
Pour le mouvement c'est du classique de chez classique... Je verrais pour une à echapemment à verge plus tard, si la place allouée par madame le permet!



Sur le site de l'Association Horlogerie Comtoise dont le lien se trouve ICI tu trouveras un certain nombre de choses qu'il faut savoir sur les comtoises et d'autres pièces d'horlogerie du Jura français.

Bonne lecture
milou
Revenir en haut Aller en bas
Alxz
Membre très actif
Alxz


Nombre de messages : 243
Age : 48
Localisation : Petaouchnok
Date d'inscription : 19/04/2017

help réglage sonnerie comtoise Empty
MessageSujet: Re: help réglage sonnerie comtoise   help réglage sonnerie comtoise EmptyMar 12 Déc - 7:21

Merci, je l'avais déjà mis dans mes favoris pour bricoler un arrêt de nuit qui joue sur la petite détente! Par contre le gars croise ses flèches sur les schémas (super bien faits au delà) et la lecture est difficile...
@+ il va falloir quand même que j'aille au taf Wink
Revenir en haut Aller en bas
Bernard
Passionné de référence



Nombre de messages : 3416
Age : 93
Localisation : 74200 La Hiaute .....
Date d'inscription : 29/03/2007

help réglage sonnerie comtoise Empty
MessageSujet: help réglage sonnerie comtoise   help réglage sonnerie comtoise EmptyMar 12 Déc - 8:25

Alxz a écrit:
Hello, on m'a donné une Comtoise ..... mais je galère avec la sonnerie,
qq'un pourrait-il me donner une méthode simple pour placer le limaçon,
l'échelle et les aiguilles correctement pour que le nombre de coup corresponde à l'heure .........
(j'avoue que j'ai un peu la flemme de chercher sur le net et je suis crevé).......

Merci aux connaisseurs :-)

Bonjour ,
Ta question est intéressante et mérite réponses  .... car il y en a des petits "trucs" à savoir et à découvrir.... Impec  study
et à connaître ....et il y a de quoi dire .... Winolk
(mais j'avoue que , tout comme-toi , j' ai un peu la flemme de répondre , et j'ai peur de me décarcasser à fournir des détails , et
en m'interrogeant de savoir si j'ai été lu ....) clown clown clown clown
Ce n'est pas du vinaigre que j'ai mis dans mon encre .... c'est simplement un sentiment que j'exprime....
Avec cordiales salutations ....
bernard



help réglage sonnerie comtoise Aiguil10


help réglage sonnerie comtoise Aiguil11
Revenir en haut Aller en bas
Papa Bib
Membre super actif
Papa Bib


Nombre de messages : 397
Date d'inscription : 27/09/2011

help réglage sonnerie comtoise Empty
MessageSujet: Re: help réglage sonnerie comtoise   help réglage sonnerie comtoise EmptyMar 12 Déc - 18:04

Bernard a écrit:
et j'ai peur de me décarcasser... , en m'interrogeant de savoir si j'ai été lu ....

@ Bernard:
Je ne tripatouille ni montre ni réveil (j'ai bien tenté mais...) je ne suis pas un vrai amateur avec un grand "A", mais je suis curieux, j'aime essayer de comprendre cette mécanique horlogère.
Sachez que je parcours ce forum et que je dévore toujours avec plaisir tous vos posts techniques, toutes vos astuces de professionnel passionné, tous vos conseils.
Et j'apprécie vos photos d'outillages spéciaux, et surtout je me délecte de vos copies anciennes de cahiers d'études...
Merci de votre participation à ce forum.
Revenir en haut Aller en bas
Alxz
Membre très actif
Alxz


Nombre de messages : 243
Age : 48
Localisation : Petaouchnok
Date d'inscription : 19/04/2017

help réglage sonnerie comtoise Empty
MessageSujet: Re: help réglage sonnerie comtoise   help réglage sonnerie comtoise EmptyMar 12 Déc - 18:43

@ Bernard: j'ai lu et merci! Ma logique et mon sens de l'observation devraient en venir à bout. Sinon je potasserai sur le net!
Revenir en haut Aller en bas
Bernard
Passionné de référence



Nombre de messages : 3416
Age : 93
Localisation : 74200 La Hiaute .....
Date d'inscription : 29/03/2007

help réglage sonnerie comtoise Empty
MessageSujet: help réglage sonnerie comtoise   help réglage sonnerie comtoise EmptyMar 12 Déc - 21:12

Bonsoir Messieurs,
Vos deux derniers messages ne me gonflent pas d'un orgueil , qui d'ailleurs ,  n'a surtout pas lieu
d'être ! ... Non !!!
Mais si vous saviez combien ils me font plaisir .... , Merci !...  Bref !
Mais revenons à nos Comtoises  ...
Ce sujet a été évoqué très récemment et de manière quasi magistrale  applaud  par nos amis  ,
les "sires" MILOU-WOLFY-SCHAEFER ... et les autres.... help réglage sonnerie comtoise Xyxwave_
Donc s'il y a problème , ils sont là ! ... "Remises en état de pendule comtoise" thumright
Moi ? je commence à avoir des lacunes ... (saloperie de neurones ...) , cependant je crois me souvenir
que les carrés destinés à recevoir les aiguilles , (des minutes et des heures) qui , à l'époque étaient
réalisés , à la main et à la lime et de façon relativement peu précise ,
pouvaient générer des petits problèmes aisément remédiables ...
Ma "doc" d'ancien élève est particulièrement minables sur le sujet .
Par contre , sur ce fichu "net" je viens de trouver un ouvrage de vulgarisation , simple , qui
démystifie parfaitement le mécanisme des comtoises !
Je vous joins le lien en espèrant que vous éprouverez autant de plaisir que moi à le parcourir ...
Amicales salutations à tous ,
bernard

Le lien:
En espèrant que vous pourrez l'ouvrir ... Incompréhensible

http://docplayer.fr/17087066-Dis-moi-comment-ca-marche-une-sonnerie-de-comtoise.html
http://docplayer.fr/17087066-Dis-moi-comment-ca-marche-une-sonnerie-de-comtoise.html

à défaut :


help réglage sonnerie comtoise Comtoi10
Revenir en haut Aller en bas
Wolfy
Puits de connaissances
Wolfy


Nombre de messages : 4016
Age : 60
Localisation : COLMAR
Date d'inscription : 13/09/2014

help réglage sonnerie comtoise Empty
MessageSujet: Re: help réglage sonnerie comtoise   help réglage sonnerie comtoise EmptyMar 12 Déc - 21:22

Merci Mr Bernard :-) , mais bien sur que l'on te lis ...et même te relis , comme tous j'aime tes exposées qui sont pour moi autant un plaisir ...qu'un apprentissage ...

Revenir en haut Aller en bas
schaefer
Passionné de référence
schaefer


Nombre de messages : 3308
Age : 67
Localisation : auvergne
Date d'inscription : 16/11/2014

help réglage sonnerie comtoise Empty
MessageSujet: Re: help réglage sonnerie comtoise   help réglage sonnerie comtoise EmptyMer 13 Déc - 6:00

Wolfy a écrit:
Merci Mr Bernard :-)  , mais bien sur que l'on te lis ...et même te relis , comme tous j'aime tes exposées qui sont pour moi autant un plaisir ...qu'un apprentissage ...


Je pense que Wolfy a tout dit.
Merci Bernard. Chinois
Revenir en haut Aller en bas
En ligne
Milou
Membre référent
Milou


Nombre de messages : 5136
Age : 71
Localisation : 68
Date d'inscription : 30/01/2011

help réglage sonnerie comtoise Empty
MessageSujet: Re: help réglage sonnerie comtoise   help réglage sonnerie comtoise EmptyMer 13 Déc - 6:11

M'enfin Bernard... tu ne vas quand-même pas te mettre à douter de toi!!!

Nous sommes tous (les amoureux des vieilles montres et horloges) suspendus à ton clavier en attente de ta prochaine contribution.

A très bientôt
milou
Revenir en haut Aller en bas
Milou
Membre référent
Milou


Nombre de messages : 5136
Age : 71
Localisation : 68
Date d'inscription : 30/01/2011

help réglage sonnerie comtoise Empty
MessageSujet: Re: help réglage sonnerie comtoise   help réglage sonnerie comtoise EmptyMer 13 Déc - 6:18

Bernard a écrit:
Bonsoir Messieurs,
Vos deux derniers messages ne me gonflent pas d'un orgueil , qui d'ailleurs ,  n'a surtout pas lieu
d'être ! ... Non !!!
Mais si vous saviez combien ils me font plaisir .... , Merci !...  Bref !
Mais revenons à nos Comtoises  ...
Ce sujet a été évoqué très récemment et de manière quasi magistrale  applaud  par nos amis  ,
les "sires" MILOU-WOLFY-SCHAEFER ... et les autres.... help réglage sonnerie comtoise Xyxwave_
Donc s'il y a problème , ils sont là ! ... "Remises en état de pendule comtoise" thumright
Moi ? je commence à avoir des lacunes ... (saloperie de neurones ...) , cependant je crois me souvenir
que les carrés destinés à recevoir les aiguilles , (des minutes et des heures) qui , à l'époque étaient
réalisés , à la main et à la lime et de façon relativement peu précise ,
pouvaient générer des petits problèmes aisément remédiables ...
Ma "doc" d'ancien élève est particulièrement minables sur le sujet .
Par contre , sur ce fichu "net" je viens de trouver un ouvrage de vulgarisation , simple , qui
démystifie parfaitement le mécanisme des comtoises !
Je vous joins le lien en espèrant que vous éprouverez autant de plaisir que moi à le parcourir ...
Amicales salutations à tous ,
bernard

Le lien:
En espèrant que vous pourrez l'ouvrir ... Incompréhensible

http://docplayer.fr/17087066-Dis-moi-comment-ca-marche-une-sonnerie-de-comtoise.html
http://docplayer.fr/17087066-Dis-moi-comment-ca-marche-une-sonnerie-de-comtoise.html

à défaut :


help réglage sonnerie comtoise Comtoi10


Les documents de Michel Dumain on les trouve sur le site de l'association Horlogerie Comtoise (association qu'il est possible de soutenir en devenant membre d'ailleurs). On y trouve d'autres informations très intéressantes pour les amoureux de l'horlogerie. Jetez un œil à leurs publications superbement illustrées.

milou

Revenir en haut Aller en bas
Alxz
Membre très actif
Alxz


Nombre de messages : 243
Age : 48
Localisation : Petaouchnok
Date d'inscription : 19/04/2017

help réglage sonnerie comtoise Empty
MessageSujet: Re: help réglage sonnerie comtoise   help réglage sonnerie comtoise EmptyMer 13 Déc - 6:47

Oh merci Bernard pour les liens!!!! Bulles Bulles !
Je vais tout potasser et je vais regler ma sonnerie!
Revenir en haut Aller en bas
Alxz
Membre très actif
Alxz


Nombre de messages : 243
Age : 48
Localisation : Petaouchnok
Date d'inscription : 19/04/2017

help réglage sonnerie comtoise Empty
MessageSujet: Re: help réglage sonnerie comtoise   help réglage sonnerie comtoise EmptyJeu 14 Déc - 8:23

Problème résolu Bulles Bulles Bulles, merci les copains!
Revenir en haut Aller en bas
 
help réglage sonnerie comtoise
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Réglage d'une comtoise à sonnerie sur cloche et répétition sur gong
» sonnerie comtoise
» Dysfonctionnement sonnerie comtoise
» déréglage de sonnerie sur une comtoise
» problème de sonnerie sur une horloge comtoise

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
FORUMAMONTRES :: Forum général de discussions horlogères :: Forum de discussions sur les montres vintages et sujets techniques-
Sauter vers: