FORUMAMONTRES
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
| |
 

 [Revue] RUHLA Round : Revivez la chute du mur de Berlin.

Aller en bas 
+8
Jezza_06
jeanbat 31
hellgreen
joao.pessoa
Mirdwen
TTOO
bruno007
Wingardium
12 participants
AuteurMessage
Wingardium
Membre très actif
Wingardium


Nombre de messages : 213
Age : 32
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 05/11/2017

[Revue] RUHLA Round : Revivez la chute du mur de Berlin. Empty
MessageSujet: [Revue] RUHLA Round : Revivez la chute du mur de Berlin.   [Revue] RUHLA Round : Revivez la chute du mur de Berlin. EmptyJeu 14 Déc 2017 - 21:00

Pour certain d’entre nous, la passion horlogère n’a de légitimité que dans la technique. Les accros du tourbillons trouvent alors face à eux une armée de Dr. Finition, pour qui la montre se doit d'être un bijou avant tout. Et puis, au fond de la classe, il y a les gens comme moi. Les prolos de la trotteuse, les naïfs du barillet, les sans-loupes… Bref, les amoureux de voyages qui cherche avant tout à accrocher un peu d’histoire à leur poignet. Pour ceux là, bienvenu dans cette revue !


Ruhla, mais tu sors ça d’où ?

C’est une page d’histoire, c’est une étape, que dis-je, c’est une étape, c’est un héritage ! Ruhla est sans doute la marque de montre à l’histoire la plus singulière que j’ai pu trouver. Son destin fait valeur d’exemple et résume à lui seul tous les bouleversement qu’ont pu connaitre nos voisins allemands durant le XXieme siècle.

[Revue] RUHLA Round : Revivez la chute du mur de Berlin. Cfd45d10

J’ai publié un petit sujet sur l’histoire de cette marque il y a quelques semaines. Pour résumer, Ruhla est née à la fin du XIXieme dans une Allemagne en plein essor, au sommet de sa gloire. Cette manufacture horlogère brille par ces innovations techniques et sa qualité de fabrication jusqu’au début des années 30. Malheureusement pour elle, à la fin de la guerre, la société se retrouve du coté est du rideau de fer. S’en suit une production de montre bien différente de ce qu’elle fût avant la guerre. Pendant près de 50 ans de communisme, Ruhla produira des tocantes plus ou moins originales et de plus ou moins bonne qualité. Alors qu'elle emploie plus de 8000 ouvriers en 1980, la marque disparait peu après la chute du mur. Il est à noter toutefois que des passionnés ont relancé la production d’horloges sous le nom “TWU RUHLA” récemment.


Mon achat

Après avoir lu quelques une de mes revues, vous avez du vous faire une idée du style de montres que je recherche. Pas chères, si possible de qualité et surtout sur lesquelles ont peut discuter. C’est l’essence même d’un forum après tout. Il est cependant toujours difficile de chercher quelque chose que l’on ne connais pas, et Ruhla m’était jusqu’alors totalement inconnue. Mais grâce à la baie et ses 33.698 annonces répondant à l’appel du critère de recherche “NOS”, j’ai pu, un long soir d’hiver, découvrir mon Graal ! Une petite annonce, en provenance d’Athènes, présentait une montre Ruhla identique à celle-ci

[Revue] RUHLA Round : Revivez la chute du mur de Berlin. Img_2040

Ni une, ni deux, j’explore toutes les annonces mises en ligne par ce vendeur grecque nommé Aristote_du_94… Non je déconne… Nommé “gk2344”  Incompréhensible. Et là, c’est le drame. Je suis emporté par une CHI digne d’un prince saoudien Faubourg Saint Honoré. Mais, comme mes moyens ne lui en sont en aucun points comparables, je décide d’acheté l’une des moins chères, pour voir.
Une semaine pile et 27€ (frais de port inclus), plus tard, je reçois cette Ruhla Round.

Après 4 jours au poingnet, voici mon histoire !


Présentation

[Revue] RUHLA Round : Revivez la chute du mur de Berlin. Img_2041

Arrivée dans une enveloppe, je trouve l’emballage un peu léger pour bien protéger une montre. Le vendeur aurait pu mieux faire  Neutral. Sauf que… Ce n’est pas une montre. C’est un Panzer. Non pas que la taille de la montre soit déraisonnable, mais regardez un peu cette pièce d’acier allemand. Pas de doute, les designers de cette Ruhla Round sont bien les dignes descendants de Krupp.
Dès le premier coup d’oeil, on est tout de suite plongé au coeur de Good Bye Lenin. La musique de Yann Tiersen me monte à la tête, et me voilà tout ému  Pleure 2.

D’un diamètre de 41mm, la montre est épaisse de 12. La vitre, en véritable plastique, est très bombée. Equipé d’un rare mouvement Iliouchine Russe, elle n’a aucun rubis. Je n’ai aucune infos à vous présenter sur ce moteur… Sa fréquence semble être, à l’oreille de 18.000 btm/heure.

Le vendeur fourni cette Ruhla avec un bracelet NATO assez qualitatif.


Le Boitier

C’est LE morceau de choix de cette montre. Mais quel style ! Certain d’entre vous ne vont pas aimer, mais je vous mets au défi de trouver une tocante du même genre.

Pour commencer, on remarque  d’abord la très large lunette de plus de 4mm Shocked. Elle est brossée, grossièrement certes, mais c’est justement ces stries épaisses qui lui donne du style. En fait, le brossage est même plutôt bien réalisé. Il n’y a pas de bavures, toutes les saillies sont bien parallèles. Je vous explique pas le kif de faire tourner le bout du doit autour du cadran ! Une expérience au touché unique dans ma collection. J’ai aussi beaucoup aimé ce petit détail de finition : la lunette présente un chanfrein poli au bord de la vitre de protection .

[Revue] RUHLA Round : Revivez la chute du mur de Berlin. Img_2042

Le coté du boitier est polis. Il est en parfait état, la montre semble neuve. Encore une fois, le traitement de surface est bien réalisé. Tout est lisse, tout est uniforme. Entre la lunette et cette partie polie, l’arrête est vive mais pas coupante. La finition des”cornes”, si l’on peut dire, est bien réalisée. La découpe est droite, sans bavure.

[Revue] RUHLA Round : Revivez la chute du mur de Berlin. Img_2043

En retournant la montre, on peut constater que le dos de la boite est brossé circulairement. Cette fois par contre, tout n’est pas parfaitement concentrique. Dommage. Pour ce qui est du fond vissé, il est assez bombé. Détail très intéressant, il semble être la symétrie de la vitre de protection.

[Revue] RUHLA Round : Revivez la chute du mur de Berlin. Img_2044

L’alternance entre différents types de traitements de surfaces, réalisés avec ce niveau de qualité, est inédit dans ma collection. Pour une montre de ce tarif j’entends. Si je ne peux pas le prouver, il est fort probable que le boitier soit en acier inoxydable brut.  

Enfin, terminons par la couronne. De taille idéale, elle est tout à fait banale dans son design. Je note malheureusement un jeu énorme, même en position 0. Amateurs de Vostok, vous ne serez pas dépaysés ici. De même, le remontage est rugueux et bien peu qualitatif.



Le Cadran

Le cadran, c'est la vie. Où du moins, c'est la vision que vous avez de la montre 95% du temps. C'est la partie sur laquelle le moindre défaut, la moindre imperfection, peut vous pourrir votre CHI. Et bonne nouvelle, le cadran de cet exemplaire de Ruhla, à l'oeil nu, est en bon état. Ouf  bravohap . Bon, bon état ne veut pas dire parfait.

[Revue] RUHLA Round : Revivez la chute du mur de Berlin. Img_2046

Le cadran, donc, se présente sous la forme d'un disque plat en métal soléillé de ton gris-champagne. Il n'y a pas de rehaut, seul le verre de protection vient recouvrir l'ensemble. D’ailleurs, si la matière de cette vitre n’inspire pas confiance, son ajustement au boitier et très bien réalisé. Il n’y a aucun jeu. Le verre bombé associé à la brillance du fond vous assureront de jolis effets de lumières en jouant avec les reflets.

Les index des heures, en chiffres arabes, sont peints en vert. La typographie utilisée est très originale. Les caractères gras collent parfaitement à l'esprit massif du boîtier, en plus d'assurer une lecture très rapide de l'heure. Un examen à la loupe révèle malheureusement une applique peu soignée. Les bords souffrent d'un effet "vaguelettes", tandis que la couche de peinture ne semble pas avoir la même épaisseur de part et d'autres d’un même index.

En dessous des index des heures, le chemin de fer des minutes est peint en noir, avec un index plus épais toutes les 5 minutes. Si l'on observe cette partie du cadran à la loupe, on ne peut qu'une fois encore regretter le manque de soin appliqué aux finitions, avec les mêmes défauts que sur les index des heures.

[Revue] RUHLA Round : Revivez la chute du mur de Berlin. Img_2047

Du côté des aiguilles, celles des heures et des minutes semblent être polies. De forme rectangulaire, elles sont trop épaisses pour avoir une lecture précise de la minute. On ne sait jamais trop s'il est 13 ou 14 par exemple.
En leur centre, pour donner un peu de contraste à la lecture de l'heure, de la peinture noir à été déposée dans un évidemment rectangulaire. Un examen à la bino ternira le tableau. En fait, les aiguilles ne sont pas polies, mais chromées. Et là ou le bât blesse, c’est que le traitement s’est légèrement oxydé, rendant par la même les aiguilles plus mates.

Pour résumer cette partie, j’apprécie le design. Si la finition est correcte à l’oeil nu, on remarque rapidement, à la loupe, que la réalisation a été faite à l’économie. Néanmoins, l’absence de salissures, malheureusement bien trop présentes sur les NOS à moins de 30€, me fait conclure positivement sur l’aspect du cadran.

Le Mouvement

C’est le défaut de cette montre. Déjà, je n’ai pu trouver aucune information viable sur ce mécanisme. Ensuite, j’ai relevé une précision aléatoire de +90 s/j. C’est pour ça que les aiguilles sont larges ! Elles camouflent le mauvais réglage du mouvement. Enfin, la RDM n’excède pas 35h.

Visuellement, je pense que la fréquence du mouvement est de 18000 btm/heure. C'est faible. La rotation de la trotteuse manque alors de fluidité à mon gout. Pour ce qui est du bruit, la montre se fait entendre. Si à l'oreille les tic-tac sont plutôt secs et rassurant, l'omniprésence de cliquetis et de sons non identifiables n'inspirent pas grande confiance.  

Mais le pire dans tout ça, c’est la qualité de finition… Vous voyez une HMT ? Et bien c’est une Audi à coté de ma Ruhla. Ici point de rubis, point de réglages. Des pièces de l’engrenage sont en plastique. En fait, porter cette montre, c’est un peu comme avoir une Traban au poignet  Mr. Green

Un FAMeur technicien avait démonté cette hérésie horlogère. Je vous laisse admirer les dégâts !

Démontage Mouvement RUHLA


Le confort

Malgré sa taille et son épaisseur assez importantes pour une vintage, cette montre est très confortable. Si son design est massif, elle n’est pas si lourde. La lisibilité est excellente grâce aux grosses aiguilles et à la police d’écriture des index. Chose rare, le bracelet fourni est tout à fait standard. Il vaut parfaitement un NATO à 10€.

[Revue] RUHLA Round : Revivez la chute du mur de Berlin. Img_2048


Pour conclure

C’est de loin la montre la plus atypique de ma petite collection. Son style industriel associé à une bonne qualité globale de construction lui permettent d’accéder aux recommandations sérieuses que je peu vous faire. Nonobstant la piètre qualité du mouvement, cette Ruhla est la montre du Samedi en famille.

Je vous remercie d’avoir pris le temps de lire cette petit revue. N’hésitez pas à me poser vos questions et à faire une critique de cet essai. J’espère vous avoir fait découvrir une marque qui, pour moi, mérite largement de sortir de l’ombre. Entre 25 et 80€, vous ne risquez pas grand chose
!
Photos : Au smartphone, dsl... (Huawei P9)

[Revue] RUHLA Round : Revivez la chute du mur de Berlin. Img_2049
Revenir en haut Aller en bas
bruno007
Animateur Chevronné
bruno007


Nombre de messages : 1371
Date d'inscription : 17/06/2016

[Revue] RUHLA Round : Revivez la chute du mur de Berlin. Empty
MessageSujet: Re: [Revue] RUHLA Round : Revivez la chute du mur de Berlin.   [Revue] RUHLA Round : Revivez la chute du mur de Berlin. EmptyJeu 14 Déc 2017 - 21:51

Avec ce genre de montre il faut absolument une chemise à manches longues......
Revenir en haut Aller en bas
TTOO
Nouveau



Nombre de messages : 31
Age : 36
Localisation : 95
Date d'inscription : 17/11/2017

[Revue] RUHLA Round : Revivez la chute du mur de Berlin. Empty
MessageSujet: Re: [Revue] RUHLA Round : Revivez la chute du mur de Berlin.   [Revue] RUHLA Round : Revivez la chute du mur de Berlin. EmptyJeu 14 Déc 2017 - 23:02

ouais je m'installe devant la nouvelle chronique de Wingardium bravohap
Elle a du caractère j'adore. C'est le parfait accessoire dans une soirée disco. D'ailleurs pourquoi pas dans la vie de tous les jours même si je pense qu'elle n'est pas facile à porter.
Merci Win pour cette revue!
Revenir en haut Aller en bas
Mirdwen
Membre très actif
Mirdwen


Nombre de messages : 212
Age : 49
Localisation : St-Etienne
Date d'inscription : 13/08/2015

[Revue] RUHLA Round : Revivez la chute du mur de Berlin. Empty
MessageSujet: Re: [Revue] RUHLA Round : Revivez la chute du mur de Berlin.   [Revue] RUHLA Round : Revivez la chute du mur de Berlin. EmptyVen 15 Déc 2017 - 8:33

Superbe montre style année 80 (elle est plus vieille que ça ? alors elle devait être en avance sur son temps !)

Elle a un coté "FallOut" post-apo que j'aime bien (et ce boitier est assez "spectaculaire").

Sympa, et merci pour la revue ! thumright
Revenir en haut Aller en bas
joao.pessoa
Animateur
joao.pessoa


Nombre de messages : 789
Age : 47
Localisation : IdF
Date d'inscription : 25/10/2013

[Revue] RUHLA Round : Revivez la chute du mur de Berlin. Empty
MessageSujet: Re: [Revue] RUHLA Round : Revivez la chute du mur de Berlin.   [Revue] RUHLA Round : Revivez la chute du mur de Berlin. EmptyVen 15 Déc 2017 - 8:34

Chinois
Revenir en haut Aller en bas
Wingardium
Membre très actif
Wingardium


Nombre de messages : 213
Age : 32
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 05/11/2017

[Revue] RUHLA Round : Revivez la chute du mur de Berlin. Empty
MessageSujet: Re: [Revue] RUHLA Round : Revivez la chute du mur de Berlin.   [Revue] RUHLA Round : Revivez la chute du mur de Berlin. EmptyVen 15 Déc 2017 - 8:48

TTOO a écrit:

Elle a du caractère j'adore. C'est le parfait accessoire dans une soirée disco. D'ailleurs pourquoi pas dans la vie de tous les jours même si je pense qu'elle n'est pas facile à porter.

Du caractère c'est le mot ! Avec un polo noir et un jean noir également, elle passe pas mal Wink
Revenir en haut Aller en bas
hellgreen
Membre Hyper actif
hellgreen


Nombre de messages : 566
Age : 43
Localisation : Haute-Loire
Date d'inscription : 06/10/2017

[Revue] RUHLA Round : Revivez la chute du mur de Berlin. Empty
MessageSujet: Re: [Revue] RUHLA Round : Revivez la chute du mur de Berlin.   [Revue] RUHLA Round : Revivez la chute du mur de Berlin. EmptyVen 15 Déc 2017 - 9:50

C'est une montre avec un look certain, et en effet c'est un pan de l'histoire. Moi je crains pas, après je sais pas ce qu'elle rendrait sur moi, mais sur toi ça va bien.
Revenir en haut Aller en bas
jeanbat 31
Passionné de référence
jeanbat 31


Nombre de messages : 3530
Localisation : Toulouse ou Mèze
Date d'inscription : 16/01/2017

[Revue] RUHLA Round : Revivez la chute du mur de Berlin. Empty
MessageSujet: Re: [Revue] RUHLA Round : Revivez la chute du mur de Berlin.   [Revue] RUHLA Round : Revivez la chute du mur de Berlin. EmptyVen 15 Déc 2017 - 10:12

Cette montre est délicieusement Kitsch !

Belle revue ! thumleft
Revenir en haut Aller en bas
En ligne
Jezza_06
Passionné de référence
Jezza_06


Nombre de messages : 3097
Age : 38
Localisation : Sud
Date d'inscription : 12/10/2016

[Revue] RUHLA Round : Revivez la chute du mur de Berlin. Empty
MessageSujet: Re: [Revue] RUHLA Round : Revivez la chute du mur de Berlin.   [Revue] RUHLA Round : Revivez la chute du mur de Berlin. EmptyVen 15 Déc 2017 - 10:22

Vu la forme de celle là, une petite photo ici: https://forumamontres.forumactif.com/t96584p525-vos-ovni-vintages-sortez-des-placards-tout-ce-qui-est-bizarre pour la mémoire tu seras pile poil dans le thème Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://Manchesterdevils.com
Wingardium
Membre très actif
Wingardium


Nombre de messages : 213
Age : 32
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 05/11/2017

[Revue] RUHLA Round : Revivez la chute du mur de Berlin. Empty
MessageSujet: Re: [Revue] RUHLA Round : Revivez la chute du mur de Berlin.   [Revue] RUHLA Round : Revivez la chute du mur de Berlin. EmptyVen 15 Déc 2017 - 11:30

Ah ouai, la mienne est presque classique à côté. Bon cette montre à une vraie bouille ! N'hésitez pas à en commander une si elle vous plaît, elles sont vendues en bon état Smile
Revenir en haut Aller en bas
Jezza_06
Passionné de référence
Jezza_06


Nombre de messages : 3097
Age : 38
Localisation : Sud
Date d'inscription : 12/10/2016

[Revue] RUHLA Round : Revivez la chute du mur de Berlin. Empty
MessageSujet: Re: [Revue] RUHLA Round : Revivez la chute du mur de Berlin.   [Revue] RUHLA Round : Revivez la chute du mur de Berlin. EmptyVen 15 Déc 2017 - 11:33

Oui tu as du voir ces deux modèles, qui ont un petit trait en commun à la tienne je trouve, et surement d'une époque proche je suppose:

[Revue] RUHLA Round : Revivez la chute du mur de Berlin. 2017-116
[Revue] RUHLA Round : Revivez la chute du mur de Berlin. 716f8310
Revenir en haut Aller en bas
http://Manchesterdevils.com
Coraxe
Membre très actif
Coraxe


Nombre de messages : 287
Date d'inscription : 06/08/2012

[Revue] RUHLA Round : Revivez la chute du mur de Berlin. Empty
MessageSujet: Re: [Revue] RUHLA Round : Revivez la chute du mur de Berlin.   [Revue] RUHLA Round : Revivez la chute du mur de Berlin. EmptyVen 15 Déc 2017 - 11:48

J'ai ris, mais avec tendresse ^^

Cette montre est improbable. J'aime beaucoup. Félicitation !

Attention toutefois à ne pas mettre 80€ dans une Ruhla. Autant acheter Vostok ^^
Revenir en haut Aller en bas
MaitreRobinton
Permanent passionné
MaitreRobinton


Nombre de messages : 2194
Age : 57
Localisation : Là bas
Date d'inscription : 12/11/2010

[Revue] RUHLA Round : Revivez la chute du mur de Berlin. Empty
MessageSujet: Re: [Revue] RUHLA Round : Revivez la chute du mur de Berlin.   [Revue] RUHLA Round : Revivez la chute du mur de Berlin. EmptyVen 15 Déc 2017 - 11:49

Merci thumleft

Chacune de tes revues est une occasion d'un retour dans le passé Mr. Green Une montre finalement très à la mode avec le retour en grâce du style des seventies !

Aujourd'hui, je sais où Rolex est allé chercher l'inspiration pour la lunette de son Explorer 2 clown
Revenir en haut Aller en bas
Wingardium
Membre très actif
Wingardium


Nombre de messages : 213
Age : 32
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 05/11/2017

[Revue] RUHLA Round : Revivez la chute du mur de Berlin. Empty
MessageSujet: Re: [Revue] RUHLA Round : Revivez la chute du mur de Berlin.   [Revue] RUHLA Round : Revivez la chute du mur de Berlin. EmptyVen 15 Déc 2017 - 12:17

Coraxe a écrit:


Attention toutefois à ne pas mettre 80€ dans une Ruhla. Autant acheter Vostok ^^

Dans l'absolu, pour qui cherche le rapport qualité prix, il y aura toujours cette Seiko 5 à 60€. Ici le but c'est d'avoir quelque chose d'original. Et la Ruhla à 80€ est un modèle encore plus originale !
Revenir en haut Aller en bas
numero27
Animateur
numero27


Nombre de messages : 1189
Date d'inscription : 05/01/2016

[Revue] RUHLA Round : Revivez la chute du mur de Berlin. Empty
MessageSujet: Re: [Revue] RUHLA Round : Revivez la chute du mur de Berlin.   [Revue] RUHLA Round : Revivez la chute du mur de Berlin. EmptyVen 15 Déc 2017 - 12:41

bruno007 a écrit:
Avec ce genre de montre il faut absolument une chemise à manches longues......

Vous êtes caustique Monsieur Bruno ...
Revenir en haut Aller en bas
Wingardium
Membre très actif
Wingardium


Nombre de messages : 213
Age : 32
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 05/11/2017

[Revue] RUHLA Round : Revivez la chute du mur de Berlin. Empty
MessageSujet: Re: [Revue] RUHLA Round : Revivez la chute du mur de Berlin.   [Revue] RUHLA Round : Revivez la chute du mur de Berlin. EmptyVen 15 Déc 2017 - 13:05

numero27 a écrit:


Vous êtes caustique Monsieur Bruno ...

Pour ce genre de revue et sur ce type de montre, il y en a toujours un ou deux Col1
Revenir en haut Aller en bas
Wingardium
Membre très actif
Wingardium


Nombre de messages : 213
Age : 32
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 05/11/2017

[Revue] RUHLA Round : Revivez la chute du mur de Berlin. Empty
MessageSujet: Re: [Revue] RUHLA Round : Revivez la chute du mur de Berlin.   [Revue] RUHLA Round : Revivez la chute du mur de Berlin. EmptyVen 15 Déc 2017 - 13:16

Jezza_06 a écrit:
Oui tu as du voir ces deux modèles, qui ont un petit trait en commun à la tienne je trouve, et surement d'une époque proche je suppose

En fait je n'arrive pas à la dater précisément.
Revenir en haut Aller en bas
olivier didier
Nouveau
olivier didier


Nombre de messages : 30
Age : 51
Localisation : Haute-Saône
Date d'inscription : 20/11/2014

[Revue] RUHLA Round : Revivez la chute du mur de Berlin. Empty
MessageSujet: Re: [Revue] RUHLA Round : Revivez la chute du mur de Berlin.   [Revue] RUHLA Round : Revivez la chute du mur de Berlin. EmptySam 16 Déc 2017 - 17:00

jolie revue, c'est drôle, j'ai acheté la mienne en même temps que toi, par contre elle tourne à 10 s/jour, comme quoi elle sont toute différentes. Je poste des photos des que je les aurai prises! Mr. Green
Revenir en haut Aller en bas
Wingardium
Membre très actif
Wingardium


Nombre de messages : 213
Age : 32
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 05/11/2017

[Revue] RUHLA Round : Revivez la chute du mur de Berlin. Empty
MessageSujet: Re: [Revue] RUHLA Round : Revivez la chute du mur de Berlin.   [Revue] RUHLA Round : Revivez la chute du mur de Berlin. EmptySam 16 Déc 2017 - 20:08

olivier didier a écrit:
jolie revue, c'est drôle, j'ai acheté la mienne en même temps que toi, par contre elle tourne à 10 s/jour, comme quoi elle sont toute différentes. Je poste des photos des que je les aurai prises! Mr. Green

Bonne idée ! Tu en penses quoi de cette montre toi ?
Revenir en haut Aller en bas
Wingardium
Membre très actif
Wingardium


Nombre de messages : 213
Age : 32
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 05/11/2017

[Revue] RUHLA Round : Revivez la chute du mur de Berlin. Empty
MessageSujet: Re: [Revue] RUHLA Round : Revivez la chute du mur de Berlin.   [Revue] RUHLA Round : Revivez la chute du mur de Berlin. EmptyVen 22 Déc 2017 - 6:23

À la veille des vacances, ma petite RUHLA est dans son élément !

[Revue] RUHLA Round : Revivez la chute du mur de Berlin. Img_2052

[Revue] RUHLA Round : Revivez la chute du mur de Berlin. Img_2053
Revenir en haut Aller en bas
 
[Revue] RUHLA Round : Revivez la chute du mur de Berlin.
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
FORUMAMONTRES :: Forum général de discussions horlogères :: Budget découverte-
Sauter vers: