FORUMAMONTRES
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
| |
 

 Ce Forum est un piège !

Aller en bas 
+37
Niko_fr
arbigoud
jamesboub
FD
Le temps retrouvé
Rocca
Capii
Basyl177
paul87
Thibault83
polo66
Alex_V
oliveka
broncos
DRAGUI99
francoisb
Fantomas
Doudou-GTi
Choukry
Jonpi
LUDOSTER
hippone
Fred7990
Eric67
Oberpallen
Boc21
solo42
jwhy
Obito
docadn
leopold
keanu666
edge_sti
Fred VII
py3.14
leOon_n
MFF22
41 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivant
AuteurMessage
Invité
Invité




Ce Forum est un piège ! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Ce Forum est un piège !   Ce Forum est un piège ! - Page 2 EmptyMer 27 Déc 2017 - 19:34

Deux possibilités :

Soit tu cherches une diversité et ce que tu fais est correct : tu achètes des montres automatiques jolies et bon marché avec des look différents.

Soit ça te prends la tête à regarder à gauche et à droite et être assaillit d'envies (c'est l'impression que donne ton énoncé), et là, à mon avis, tu devrais en acheter une seule qui ne coûte rien, c'est à dire : chère. Tu fais des essayages, tu prends le temps, et quand tu as repéré celle que tu penses qui éclipsera tout le reste, tu prends encore ton temps à scruter les annonces... Une belle affaire à 3000 ou 6000 (peu importe la marque) qui se revendra 3000 ou 6000 ne coûte finalement rien, la paix de l'esprit en plus Wink
Revenir en haut Aller en bas
hippone
Puits de connaissances
hippone


Nombre de messages : 4066
Localisation : Some where in Time !
Date d'inscription : 02/02/2008

Ce Forum est un piège ! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Ce Forum est un piège !   Ce Forum est un piège ! - Page 2 EmptyMer 27 Déc 2017 - 19:39

Encore une victime Ce Forum est un piège ! - Page 2 Blunt_gi

Ce n'est que le début mock

Bon  courage pour la suite
Revenir en haut Aller en bas
MFF22
Membre super actif
MFF22


Nombre de messages : 480
Age : 50
Localisation : Bretagne
Date d'inscription : 14/12/2017

Ce Forum est un piège ! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Ce Forum est un piège !   Ce Forum est un piège ! - Page 2 EmptyMer 27 Déc 2017 - 19:48

Oberpallen a écrit:
Salut MFF 22,

Tu me fais rire ...
C'est aussi un peu le but !  Very Happy

Oberpallen a écrit:
on dirait que tu découvres la passion horlogère !
C'est aussi un peu le cas !  Embarassed

Je reconnais que ce n'est pas en achetant quelques quartz depuis mes jeunes années que je me suis sérieusement intéressé à l'horlogerie.
Mais je m'y mets doucement et j'ai conscience que le champ est vaste.
Ce n'est pas un indice valable de ma culture en la matière mais j'arrive déjà  à distinguer une SubMariner d'un SpeedMaster.  Impec

C'est aussi la raison pour laquelle je continue et continuerai à lire ce forum (malgré le danger) dans tous ses recoins qui me projetent sur le net pour approfondir mes connaissances.
Et je n'attends rien moins qu'on me corrige quand j'interviens, mais constructivement bien sûr. Le genre de "ferme là, tu n'y piges que dalle" assez stériles que je vois ça et là n'apportent rien à personne. Pour l'instant j'ai croisé des gens plutôt compréhensifs.  Ce Forum est un piège ! - Page 2 Trinque_

Oberpallen a écrit:
Alors fonce et fais toi plaisir Bulles  
Oui, je compte bien procéder ainsi. J'ai inventé le terme "compulsif"  Mr.Red

Oberpallen a écrit:
Bon choix de montre pour ta prochaine thumleft
Laquelle as-tu cru identifier dans tous ces échanges ?
Revenir en haut Aller en bas
MFF22
Membre super actif
MFF22


Nombre de messages : 480
Age : 50
Localisation : Bretagne
Date d'inscription : 14/12/2017

Ce Forum est un piège ! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Ce Forum est un piège !   Ce Forum est un piège ! - Page 2 EmptyMer 27 Déc 2017 - 20:12

-Pierre- a écrit:
Deux possibilités
J'ai la seconde possibilité en tête depuis longtemps.
Mais jusqu'à présent c'était un rêve et je dois encore régler deux ou trois choses essentielles dans les prochaines années avant d'y songer moins oniriquement.
Je resterai ouvert d'esprit mais j'habite en bord de mer, je vais sur l'eau et les plongeuses m'ont toujours semblé idéales dans ce contexte.
Si je devais avoir un Graal à nommer à brûle pourpoint je dirais : Omega Seamaster PO ... Et là on est effectivement dans les 6000 ! Rolling Eyes
Revenir en haut Aller en bas
LUDOSTER
Pilier du forum
LUDOSTER


Nombre de messages : 1938
Age : 39
Localisation : RENNES
Date d'inscription : 12/04/2013

Ce Forum est un piège ! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Ce Forum est un piège !   Ce Forum est un piège ! - Page 2 EmptyMer 27 Déc 2017 - 21:11

Si je peux me permettre quelques conseils, prend ton temps, détermine bien ton budget et tes envies réels (n’achete surtout pas de « like » d’un modèle, tu finiras par acheter la vrai...). Pour des montres plus chère, apprends ou plutôt laisse du temps passer pour déterminer tes goûts, ils vont évoluer dans les premiers temps, le risque est de se retrouver avec un modèle complexe à revendre en cas d’erreur de casting, plus perte financière...

Bon courage! rendeer
Revenir en haut Aller en bas
MFF22
Membre super actif
MFF22


Nombre de messages : 480
Age : 50
Localisation : Bretagne
Date d'inscription : 14/12/2017

Ce Forum est un piège ! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Ce Forum est un piège !   Ce Forum est un piège ! - Page 2 EmptyMer 27 Déc 2017 - 21:22

LUDOSTER a écrit:
(n’achete surtout pas de « like » d’un modèle, tu finiras par acheter la vrai...).
Hihihi  Laughing  Marrant que tu dises ça parce que j'ai beaucoup regardé une certaine Steinhart Ocean One  ...  Ok je sors !   Spliform

LUDOSTER a écrit:
Bon courage! rendeer

Merci. En même temps, tout ça c'est que du plaisir. On le vit tous pareillement j'espère : sans se forcer ! Smile
Revenir en haut Aller en bas
LUDOSTER
Pilier du forum
LUDOSTER


Nombre de messages : 1938
Age : 39
Localisation : RENNES
Date d'inscription : 12/04/2013

Ce Forum est un piège ! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Ce Forum est un piège !   Ce Forum est un piège ! - Page 2 EmptyMer 27 Déc 2017 - 21:54

De la lecture :
https://www.lesrhabilleurs.com/collection-montre-addiction/

Sinon je te donne mon truc pour ne plus être embêté par une Chi :
Y céder, là tu profiteras de ta nouvelle montres et tu auras l’esprit tranquille... jusqu’à la prochaine!
Revenir en haut Aller en bas
Obito
Animateur
Obito


Nombre de messages : 1117
Localisation : Konoha
Date d'inscription : 05/12/2016

Ce Forum est un piège ! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Ce Forum est un piège !   Ce Forum est un piège ! - Page 2 EmptyJeu 28 Déc 2017 - 8:01

LUDOSTER a écrit:
De la lecture :
https://www.lesrhabilleurs.com/collection-montre-addiction/

Sinon je te donne mon truc pour ne plus être embêté par une Chi :
Y céder, là tu profiteras de ta nouvelle montres et tu auras l’esprit tranquille... jusqu’à la prochaine!

l'esprit tranquille... Incompréhensible
je n'ai même pas encore validé l'achat de la prochaine que je pense déjà à celle d'après...
Revenir en haut Aller en bas
Jonpi
Animateur
Jonpi


Nombre de messages : 889
Age : 62
Date d'inscription : 24/10/2017

Ce Forum est un piège ! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Ce Forum est un piège !   Ce Forum est un piège ! - Page 2 EmptyJeu 28 Déc 2017 - 12:32

Après quelque temps de lecture du forum, je me suis aperçu que mes envies de montres partaient dans tous les sens.
La nécessité de se poser et d'organiser tout ça est rapidement apparue comme une évidence.

J'ai donc décidé de constituer deux listes :

Liste 1 : de 0 à 1K€ environ qui comprend des modèles de chez Longines, Seiko, Péquignet, Casio, Citizen, Lip, Akrone, Sartory Billard, Junghans, Frédérique Constant, Alpina, Glycine, Meistersinger, etc...

Liste 2 : de 3 à 8K€ environ qui comprend des modèles de chez Cartier, Rolex, Omega, Bell&Ross, Pequignet, Grand Seiko, The Citizen, Breitling, Chopard, ZRC, TAG, Zenith, Crédor, etc...

La liste 1 est destinée (sur le court et moyen terme) aux besoins ponctuels, aux petits plaisirs (si prix intéressants : Rabais, soldes, fin de série, Occasion, etc...), aux craquages de type CHI, sans trop de risques financiers.

La liste 2 est la liste des grandes occasions, de la réflexion sur le moyen ou long terme, celle où, vu les enjeux financiers, il vaut mieux éviter de se tromper.

Au delà, en terme de tarif, c'est plus pour moi.

En fait, mes gouts naturels en matière de montre me portent vers les 3 aiguilles date en boitier acier ou titane et donc je ne m'imagine pas mettre plus de 8 K€ dans ce type de montres (et c'est déjà énorme je trouve).

L’intérêt des deux listes est aussi d'éviter d'acheter n'importe quoi.
Toutes les montres qui figurent dans ces listes sont dans la phase réflexion : elles me plaisent et je pourrais les acheter car je les désire depuis longtemps pour certaines. Donc, en cas d'envie subite je sais, en prenant un de ces modèles, que ce n'est pas un achat coup de tête que je vais regretter le lendemain.
Revenir en haut Aller en bas
Choukry
Animateur
Choukry


Nombre de messages : 790
Age : 73
Localisation : Saint Mandrier sur Mer (Var)
Date d'inscription : 21/12/2011

Ce Forum est un piège ! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Ce Forum est un piège !   Ce Forum est un piège ! - Page 2 EmptyJeu 28 Déc 2017 - 12:55

leOon_n a écrit:


c'est comme laisser des alcooliques entre eux et espérer qu'ils arreteront de boire Ce Forum est un piège ! - Page 2 Blunt_gi

 Petit HS:
Ben, ca fonctionne trés bien: Ca s'appelle les Alcooliques Anonymes! thumleft
Je peux en témoigner parce que j'en fais partie. Ca fait plus de 15 ans que je n'ai pas touché un verre Bulles  sauf par smiley interposé Mr. Green


Bon, il ne faut pas comparer avec l'amour horloger, même immodéré, qui peut causer quelques problèmes de trésorerie ou de couple, tandis que la consommation d'Alcool non maîtrisée, compulsive, tue... lentement ou trés rapidement!
FIN DU HS Chinois
Revenir en haut Aller en bas
MFF22
Membre super actif
MFF22


Nombre de messages : 480
Age : 50
Localisation : Bretagne
Date d'inscription : 14/12/2017

Ce Forum est un piège ! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Ce Forum est un piège !   Ce Forum est un piège ! - Page 2 EmptyJeu 28 Déc 2017 - 19:38

Finalement vous êtes tous de bons conseils. thumleft
Que vous prêchiez pour une frénésie cohérente ou pour une modération délirante, je crois que vous m'avez aidé à y voir plus clair. cyclops

J'espère d'ailleurs que ce sujet (absolument essentiel  Rolling Eyes  ) vivra et profitera à d'autres égarés. scratch

Je porte à tour de rôle mes trois nouvelles montres depuis que je les ai et même si je regarde assidûment quelques modèles, je sais que je vais attendre un peu pour procéder à un nouvel achat.
Du moins quand la petite number 4 sera arrivée Laughing

En y réfléchissant, il me semble évident que l'entrée dans le monde de l'automatique et mon inscription sur le forum se sont conjuguées pour provoquer cette boulimie. En là j'ai assez mangé de gâteaux apéritifs.
Je vais prendre le temps de réfléchir à un plat plus consistant. Même si je conçois que le menu puisse être sans faim fin.

Ouf... Je me sens mieux !  MERCI !  Smile

Tout ça n'empêche pas que le piège fonctionne toujours !
Soyons vigilants.
La CHI est un contagieux virus, coriace et à incubation rapide. Et FAM en est le vecteur impitoyable. Twisted Evil
Revenir en haut Aller en bas
MFF22
Membre super actif
MFF22


Nombre de messages : 480
Age : 50
Localisation : Bretagne
Date d'inscription : 14/12/2017

Ce Forum est un piège ! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Ce Forum est un piège !   Ce Forum est un piège ! - Page 2 EmptyLun 1 Jan 2018 - 19:58

Bon, c'est un peu mon fil perso alors je poursuis. tongue
(Si tous les FAMeurs s'y mettent, ça va être l'anarchie Mr.Red  )

J'ai réussi à faire tomber la fièvre de ma CHI en regardant le solde de ma CB. C'est assez efficace.  Twisted Evil
Il n'empêche que mes choix sont arrêtés pour les prochaines. (voir début du topic pour le début de la collection).
D'abord, comme déjà dit, The "Must Have" by Seiko devrait être à mon poignet très bientôt.

Ce Forum est un piège ! - Page 2 681948SeikoDiversSKX007K2b900x900

Personne me dira que je me trompe sur ce coup là.
Je l'ai déjà croisée en vrai. Elle m'avait séduite mais je n'étais pas dans le trip horloger à ce moment là.

Ensuite, je craque sur un cadran blanc et aiguilles bleues.

Ce Forum est un piège ! - Page 2 22632542033image79b9c9d0169ffd43669b75a0a62707ef1878x878

Rien d'extravagant mais je trouve que ça complète bien ma petite boite pour les situations habillées en alternative à ma première acquisition chez Orient.

Et pour finir, avant de penser par la suite à des modèles plus sérieux, j'ai envie d'une cousine directe à la SKX007 mais qui soit moins "sage". Spliform

Ce Forum est un piège ! - Page 2 64395126a0e0049d8b4d7595db6e852a3c41a4880x880

D'ailleurs je sais qu'il existe des alternatives dans cette couleur. J'adore l'Orange. Si vous avez des idées.
Pour l'une comme l'autre de ces Diver's 200, je conçois surtout de varier les bracelets entre acier, cuirs et Natos.

Avec ça, d'ici à quelques mois, j'en serai à la boîte de 6 ! Laughing

Ouvert aux avis et commentaires constructifs.
Et quoi que puissent en penser ceux d'entre vous qui m'ont été de bons conseils, je me sens apaisé et je lis maintenant le forum (et ailleurs) dans un but plus culturel que simplement dispendieux. Wink

Bonne Année à tous.
Revenir en haut Aller en bas
Jonpi
Animateur
Jonpi


Nombre de messages : 889
Age : 62
Date d'inscription : 24/10/2017

Ce Forum est un piège ! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Ce Forum est un piège !   Ce Forum est un piège ! - Page 2 EmptyLun 1 Jan 2018 - 21:56

Salut MFF22,
Ça fait pas mal de plongeuses tout ça.
T’as pas peur de saturer ?
Revenir en haut Aller en bas
Doudou-GTi
Membre éminent.
Doudou-GTi


Nombre de messages : 15436
Age : 43
Localisation : Je s'appelle Groot !
Date d'inscription : 07/08/2011

Ce Forum est un piège ! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Ce Forum est un piège !   Ce Forum est un piège ! - Page 2 EmptyLun 1 Jan 2018 - 23:21

J'allais dire ca va faire beaucoup "de doublons" et tu vas t'en lasser ! Wink

Boc21 a écrit:
Ah ah ah compress
Nous assistons ici au premier stade de l'infection : le patient, plus si patient que ça, n'arrive pas à se contenter d'une seule montre et se disperse frénétiquement sur un achat groupé Mr. Green
Refusant de céder au deuxième stade de l'infection (la montée en gamme), il accumule rapidement les modèles d'entrée de gamme (mais de qualité) en ne réalisant pas forcément encore que 10X150=1500 soit largement assez pour acquérir LA montre qui aurait pu (se disent les sujets aux portes du deuxième stade) faire oublier toutes les autres.
Pronostic futur : le sujet se contentera avec un sourire béat de contempler sa boite tandis qu'elle se remplit de merveilles.
à partir de là, soit le patient se désintéressera de ses montres en se demandant comment il a pu dépenser autant dans autant d'objets remplissant la même fonction soit...le deuxième stade se déclarera assez rapidement.

Traitements envisagés pour la guérison du Fameur au stade 1 :

1. Cesser immédiatement les achats compulsifs frénétiques pour se concentrer sur...un achat non compulsif éclairé.
Prendre le temps. Voir les montres en vrai...les essayer...prendre plaisir à cette recherche. L'objectif est de passer du quantitatif au qualitatif. Loin de moi l'idée de critiquer les choix déjà effectués : Orient, Seiko...que du bon, de la qualité...
Encore moins de suggérer la "montée en gamme".
Non le but est de transformer l'acquisition en mode quantitatif à une quête en mode qualitatif dans le sens où la recherche aura été longue, patiente, agréable, sage et...dans le monde réel.
Les modèles doivent avoir être vus en vrai, essayés et l'achat ne subvenir qu'avec cette quasi certitude : cette montre est celle avec laquelle je me vois passer les 5 prochaines années car elle me plait plus que toutes les autres.
Bref...la fin de l'achat volage et la recherche de la compagne d'une vie.
Et évidemment on ne dépasse pas 200 € de budget...je ne veux pas être à l'origine de la fatale "montée en gamme".
Si la quête est réussie et que le patient en oublie les anciennes, qu'il les conserve dans un coin en tant qu'objet de collection et les oublie.
La rémission peut-être considérée comme durable.

2. Lire plus souvent les articles de Zen sur l'horlogerie et s'intéresser à l'histoire des mécanismes horlogers, se passionner pour les calibres, bref transformer les pulsions horlogères en intéret culturel : cela éloigne les chi et consolide la passion hologère en lui ajoutant du sens.

3. Ne jamais...jamais sortir des limites budgétaires que l'on savait être raisonnables pour quelque prétexte montre que ce soit.

4. Bien s'imposer de remonter toutes ses montres chaque jour...à partir de 5 ça commence à saouler...on comprends notamment à cette occasion qu'il est ironique de perdre tant de temps avec un outil dont l'objet est précisément la mesure du temps  compress

5. Ecouter sérieusement ses proches lorsqu'ils vous disent "c'est fou le temps que tu passes avec tes montres". Les regarder à cette occasion droit dans les yeux et répondre "c'est vrai" (parce que c'est vrai...). Le proche en question s'engoufrera dans ce qu'il croit être une brêche. Ecouter attentivement ce qu'il a à dire.



Bien entendu, je ne ne voudrais pas paraitre pour un "donneur de leçon", ce ne sont que des "conseils" entre guillemets sur un ton qui se veut humoristique  Mr. Green  
Toutefois...
Forte est la chi...ce que vous venez d'apprendre peut vous sauver  Mr. Green


Merci Boc21 j'ai savouré la lecture de ton post : tellement vrai Mr. Green
Revenir en haut Aller en bas
http://pros.lacentrale.fr/C023948/cat-AUTO/?sort=price
py3.14
Membre référent
py3.14


Nombre de messages : 7420
Localisation : Prague
Date d'inscription : 17/12/2016

Ce Forum est un piège ! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Ce Forum est un piège !   Ce Forum est un piège ! - Page 2 EmptyMar 2 Jan 2018 - 0:02

idem.

Ca devrait meme etre une lecture obligatoire pour tout nouvel adherent! Chinois
Revenir en haut Aller en bas
Fantomas
Membre éminent.
Fantomas


Nombre de messages : 11702
Age : 51
Localisation : Juste derrière ! Bouh !!
Date d'inscription : 20/01/2008

Ce Forum est un piège ! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Ce Forum est un piège !   Ce Forum est un piège ! - Page 2 EmptyMar 2 Jan 2018 - 14:00

Tout forum dédié à une passion est un piège. Même en lisant ces lignes très très pertinentes nombres de nouveaux et d'anciens continueront à "abuser".

Moi même je suis en phase de sevrage après avoir fait pas mal beaucoup de n'importe quoi... Je tiens un fichier dans lequel je note toutes mes montres achetées et essayées avec prix d'achats et prix de revente... Avec toutes mes bêtises et les pertes en revente j'aurai pu acquérir un modèle beaucoup plus onéreux.
Mon premier objectif est de descendre à 10 montres donc 11 à faire partir dans les PA (et je ne vous donne même pas le nombre de montres revendues déjà... What the fuck ?!? )
Ce que je retiens de ces derniers années :
- ne pas acheter avec sa tête. Je veux dire par là ne pas regarder sa collection et se dire froidement : il me manque : un cadran clair, un cadran bleu, une montre habillée, une plongeuse, un chrono etc... Si un (ou deux) types de montres trouve vraiment grâce à vos yeux rester cantonné à ce type : le centre de ma collection : 5 chronos que je ne vendraient certainement jamais car CHI à chaque fois que je les remets au poignet.

- Se méfier des jugements trop hâtifs. j'ai déjà revendu des montres en 24 heures car dès l'essayage, rien ne se passait. Du coup, dans le doute, montre rachetée quelques mois après.. Pour finalement la revendre à nouveau Rolling Eyes

- Dès qu'une montre ne reste pas plus d'une journée à son poignet au bout de 6 mois ou moins, la revendre.

- Si CHI fulgurante, résister pendant plusieurs semaines. Souvent, ça passe.

- Regarder son poignet et prendre du recul : wouahhhh ma montre est superbe.. Ok, et ? Passé le moment du frisson du projet  et de l'acquisition, que reste-t-il ?

- Ne pas penser que la montée en gamme est le chemin obligé, surtout avec l'augmentation des prix de ces dernières années. Mes montres les plus chères je les ai achetées en début de "maladie", depuis mon prix maximum ne dépasse plus 1800 (en occaz) et bien souvent j'ai craqué sur des montres entre 250 et 800 euros

- Ne pas croire que parce qu'on a une boite de 5 montres on en aura pas plus... Des vieilles boites à chaussures ça contient pas mal de montre aussi  Mr. Green

- Ne pas ré-investir dans une montre dès qu'on en a vendue une. Nombre de fois où suite à une vente, je me suis dis :" bon j'ai des sous j'achète quoi ?"

- Et point très important : ne pas venir trop souvent sur FAM car beaucoup de tentations + risque de la "pression inconsciente" du groupe : la montre du moment que tout le monde achète car elle est trop top, pas trop chère etc... bref un effet de mode parfois.
Revenir en haut Aller en bas
Doudou-GTi
Membre éminent.
Doudou-GTi


Nombre de messages : 15436
Age : 43
Localisation : Je s'appelle Groot !
Date d'inscription : 07/08/2011

Ce Forum est un piège ! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Ce Forum est un piège !   Ce Forum est un piège ! - Page 2 EmptyMar 2 Jan 2018 - 14:52

Bonne analyse et prise de recul cher Fantomas Chinois
Revenir en haut Aller en bas
http://pros.lacentrale.fr/C023948/cat-AUTO/?sort=price
Fantomas
Membre éminent.
Fantomas


Nombre de messages : 11702
Age : 51
Localisation : Juste derrière ! Bouh !!
Date d'inscription : 20/01/2008

Ce Forum est un piège ! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Ce Forum est un piège !   Ce Forum est un piège ! - Page 2 EmptyMar 2 Jan 2018 - 15:14

Merci. Avec les fautes en moins ça aurait été mieux.... confiused
Revenir en haut Aller en bas
francoisb
Membre référent



Nombre de messages : 8327
Age : 48
Localisation : Ile de France est
Date d'inscription : 15/01/2009

Ce Forum est un piège ! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Ce Forum est un piège !   Ce Forum est un piège ! - Page 2 EmptyMar 2 Jan 2018 - 15:50

A vous lire, je suis étonné que les forums de passionnés gratuits ne soient pas interdits (pas seulement celui ci, les photos, les audios, les automobiles, les gastronomiques, etc.) car je me rends compte qu'ils créent une certaine dépendance et que cela agit sur leur faculté de décider d'eux même, que leurs lectures entrainent des dépenses non raisonnables par rapport à leur situation financière, que l'absence de réalisation de leur envie les empêche de dormir, prive leur famille de vacances.

J'imagine le lecteur du forum "Ferrari" qui porterait plainte contre le responsable du site suite à sa dépression, due au fait de son envie de bolide et au fait qu'il ait réalisé qu'il ne pourrait jamais en acheter une à lui. Sans oublier le fait que sa femme soit partie car il avait vidé les comptes pour louer une voiture durant 4 jours, ce qui avait amené l'huissier chez le couple pour non paiement du loyer suite au blocage du compte...

Dans ton cas, le traitement est simple, tu vends tout et reprend une montre avec un seul bracelet acier...
Revenir en haut Aller en bas
DRAGUI99
Animateur Chevronné
DRAGUI99


Nombre de messages : 1276
Age : 52
Localisation : Breton en exil
Date d'inscription : 04/01/2012

Ce Forum est un piège ! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Ce Forum est un piège !   Ce Forum est un piège ! - Page 2 EmptyMar 2 Jan 2018 - 16:51

Boc21 a écrit:
Ah ah ah compress
Nous assistons ici au premier stade de l'infection : le patient, plus si patient que ça, n'arrive pas à se contenter d'une seule montre et se disperse frénétiquement sur un achat groupé Mr. Green
Refusant de céder au deuxième stade de l'infection (la montée en gamme), il accumule rapidement les modèles d'entrée de gamme (mais de qualité) en ne réalisant pas forcément encore que 10X150=1500 soit largement assez pour acquérir LA montre qui aurait pu (se disent les sujets aux portes du deuxième stade) faire oublier toutes les autres.
Pronostic futur : le sujet se contentera avec un sourire béat de contempler sa boite tandis qu'elle se remplit de merveilles.
à partir de là, soit le patient se désintéressera de ses montres en se demandant comment il a pu dépenser autant dans autant d'objets remplissant la même fonction soit...le deuxième stade se déclarera assez rapidement.

Traitements envisagés pour la guérison du Fameur au stade 1 :

1. Cesser immédiatement les achats compulsifs frénétiques pour se concentrer sur...un achat non compulsif éclairé.
Prendre le temps. Voir les montres en vrai...les essayer...prendre plaisir à cette recherche. L'objectif est de passer du quantitatif au qualitatif. Loin de moi l'idée de critiquer les choix déjà effectués : Orient, Seiko...que du bon, de la qualité...
Encore moins de suggérer la "montée en gamme".
Non le but est de transformer l'acquisition en mode quantitatif à une quête en mode qualitatif dans le sens où la recherche aura été longue, patiente, agréable, sage et...dans le monde réel.
Les modèles doivent avoir être vus en vrai, essayés et l'achat ne subvenir qu'avec cette quasi certitude : cette montre est celle avec laquelle je me vois passer les 5 prochaines années car elle me plait plus que toutes les autres.
Bref...la fin de l'achat volage et la recherche de la compagne d'une vie.
Et évidemment on ne dépasse pas 200 € de budget...je ne veux pas être à l'origine de la fatale "montée en gamme".
Si la quête est réussie et que le patient en oublie les anciennes, qu'il les conserve dans un coin en tant qu'objet de collection et les oublie.
La rémission peut-être considérée comme durable.

2. Lire plus souvent les articles de Zen sur l'horlogerie et s'intéresser à l'histoire des mécanismes horlogers, se passionner pour les calibres, bref transformer les pulsions horlogères en intéret culturel : cela éloigne les chi et consolide la passion hologère en lui ajoutant du sens.

3. Ne jamais...jamais sortir des limites budgétaires que l'on savait être raisonnables pour quelque prétexte montre que ce soit.

4. Bien s'imposer de remonter toutes ses montres chaque jour...à partir de 5 ça commence à saouler...on comprends notamment à cette occasion qu'il est ironique de perdre tant de temps avec un outil dont l'objet est précisément la mesure du temps  compress

5. Ecouter sérieusement ses proches lorsqu'ils vous disent "c'est fou le temps que tu passes avec tes montres". Les regarder à cette occasion droit dans les yeux et répondre "c'est vrai" (parce que c'est vrai...). Le proche en question s'engoufrera dans ce qu'il croit être une brêche. Ecouter attentivement ce qu'il a à dire.



Bien entendu, je ne ne voudrais pas paraitre pour un "donneur de leçon", ce ne sont que des "conseils" entre guillemets sur un ton qui se veut humoristique  Mr. Green  
Toutefois...
Forte est la chi...ce que vous venez d'apprendre peut vous sauver  Mr. Green



Excellent Mr. Green
Revenir en haut Aller en bas
broncos
Membre éminent.
broncos


Nombre de messages : 24508
Age : 58
Localisation : dans le 76...
Date d'inscription : 15/09/2008

Ce Forum est un piège ! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Ce Forum est un piège !   Ce Forum est un piège ! - Page 2 EmptyMar 2 Jan 2018 - 17:14

francoisb a écrit:
...et que cela agit sur leur faculté de décider d'eux même, que leurs lectures entrainent des dépenses non raisonnables par rapport à leur situation financière, que l'absence de réalisation de leur envie les empêche de dormir, prive leur famille de vacances...


Laughing
Revenir en haut Aller en bas
MFF22
Membre super actif
MFF22


Nombre de messages : 480
Age : 50
Localisation : Bretagne
Date d'inscription : 14/12/2017

Ce Forum est un piège ! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Ce Forum est un piège !   Ce Forum est un piège ! - Page 2 EmptyMar 2 Jan 2018 - 17:19

C'est marrant de voir comment chacun vit sa passion et aborde la notion d'achat de façon différente. Certains ont un but précis et s'engagent dans une dynamique où la revente est naturelle. D'autres, dépassés par leur frénésie y sont contraints. Les suivants accumulent sans compter ni porter régulièrement le dixième de leurs montres. Pour d'autres, deux pièces suffisent au bonheur. Et les exemples sont sans fin.

De là à remplir des boîtes à chaussures, pour ma part, il y a une limite que je ne franchirai pas.  J'aime, sinon les porter et les sentir à mon poignet, contempler mes montres et découvrir parfois un nouveau détail sur le cadran qui m'avait échappé. Le nombre de boîtes vitrines sera donc limité quoi qu'il en soit.

Pour répondre à Jonpi
Jonpi a écrit:
Ça fait pas mal de plongeuses tout ça.
T’as pas peur de saturer ?
Je crois que je pourrais tout à fait me focaliser sur ce seul type de montres en fait. Avoir des montres "habillées" est fonction des rares fois où je porte une tenue non "décontractée". Et il y a bon nombre de plongeuses tout à fait sortables dans le grand monde. L'idée d'un chrono me rappelle ces chronos quartz que j'ai toujours et qui n'ont jamais mesuré quoi que ce soit. D'ailleurs vous servent-ils régulièrement dans ce but ? Tout comme tous les détenteurs de diver's 300 ou plus sont-ils des plongeurs professionnels ?

Pour rebondir sur les propos de Fantomas :
Je ne suis pas dans un esprit de revente. Surtout que mes montres ne sont pas dans cette catégorie que l'on présente ici comme "bon investissement", "peu de perte" à la revente. C'est d'ailleurs lié à mon second argument : je ne m'engagerais pas dans des budgets faramineux. 1800 euros c'est beaucoup d'argent en ce qui me concerne. Peut-être devrais-je chercher sur le forum un sujet déjà ouvert où chacun aura indiqué sa profession sinon son niveau de revenus ? Ça me calmerait probablement mais risquerait de me conduire à moins venir ici.  Wink
Ensuite l'effet de mode ce n'est pas trop mon truc non plus. Certes j'ai craqué pour la Seiko SKX. Mais c'est au hasard des sujets qu'un modèle ou un autre me fait l'effet qui me pousse à l'envie. Pas forcément parce qu'il a fédéré de nombreux adeptes. En plus je ne fréquente pas vraiment (in the real world) des personnes que les montres intéressent. Donc ce n'est pas pour me la péter et faire genre "moi aussi je l'ai" (style mouton, je suis plutôt à l'opposé par simple esprit de contradiction) ou "la mienne est plus belle" sinon "plus grosse" ( pas l'esprit de compétition dans mes équipements optionnels).

Ces montres, elles sont justes pour moi. Parce que ça me plaît d'en avoir. Parce que c'est plus que bêtement avoir l'heure. D'ailleurs je n'ai toujours pas vérifié dans quelle mesure les mouvements de mes premières acquisitions sont justes !  Rolling Eyes

Je me suis un peu égaré en chemin sur ce que je voulais dire mais l'essentiel c'est que vos réflexions et les miennes en amèneront d'autres. Et c'est aussi l'intérêt de ce forum. On ne se contente pas de poster des photos de nos belles sans parler de nos névroses.

francoisb a écrit:
je suis étonné que les forums de passionnés gratuits ne soient pas interdits
Désolé François, même si j'entends ton raisonnement, mais c'est manière de thérapie, souvent nécessaire et beaucoup moins chère.  Mr. Green
Il y a assez du prix de ces satanée montres.  Twisted Evil
Revenir en haut Aller en bas
oliveka
Modérateur
oliveka


Nombre de messages : 3363
Age : 54
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 01/03/2008

Ce Forum est un piège ! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Ce Forum est un piège !   Ce Forum est un piège ! - Page 2 EmptyMar 2 Jan 2018 - 17:47

MFF22 a écrit:
Je suis en plein craquage compulsif. Je fais des listes. J'étends ma palette de couleurs. Et aussi... je passe incidemment à l'acte et finalement bien au delà du raisonnable (pour moi).

Alors ...

être raisonnable? Ici sur ce forum ça semble compliqué! et en plus, quel intérêt! Nous sommes la pour nous faire plaisir ... rêver, et parfois acheter!

Par contre, personnellement, pour avoir l'impression de changer de montre, je change souvent de bracelet ... C'est moins cher ( enfin ... ça dépend ... ) et c'est souvent aussi jouissif.
Tu as de belles montres qui peuvent se permettre quelques modifications ....


Sinon, je pense que tu vas vite remplir des boites à chaussures de montres, et que l'achat d'une montre de plus de 5K€ va te séduire prochainement. Je ne suis pas madame Irma. Mais je suis passé par la!

_________________
Le temps ne respecte pas ce qui se fait sans lui.
Revenir en haut Aller en bas
Jonpi
Animateur
Jonpi


Nombre de messages : 889
Age : 62
Date d'inscription : 24/10/2017

Ce Forum est un piège ! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Ce Forum est un piège !   Ce Forum est un piège ! - Page 2 EmptyMar 2 Jan 2018 - 18:02

MFF22, je comprends parfaitement ta position vis à vis des plongeuses.
J’ai le bonheur d’avoir une Breitling Superocean qui justement n’a pas une lunette très typée plongeuse (l’ensemble fait plus sport que plongeuse) et elle passe vraiment bien quelle que soit la tenue.
Je serais assez partant pour continuer dans le style plongeuse car c’est costaud, pas prise de tête, adaptable à quasiment toutes les situations. Et puis, je suis fan des 3 aiguilles date.
Le seul inconvénient c’est souvent le poids notamment sur bracelet acier. Faut quand même compter dans les 200g et plus si affinité, comme on dit.
Pour le chrono, j’en ai un (un cadeau) mais je m’en suis servi une fois juste pour voir, faut dire que ça bouffe les piles à vitesse grand V sur les quartz.
Revenir en haut Aller en bas
MFF22
Membre super actif
MFF22


Nombre de messages : 480
Age : 50
Localisation : Bretagne
Date d'inscription : 14/12/2017

Ce Forum est un piège ! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Ce Forum est un piège !   Ce Forum est un piège ! - Page 2 EmptyMar 2 Jan 2018 - 19:27

oliveka a écrit:
personnellement, pour avoir l'impression de changer de montre, je change souvent de bracelet ... C'est moins cher ( enfin ... ça dépend ... ) et c'est souvent aussi jouissif.
Je suis dans cette idée aussi. J'en suis à 15 bracelets achetés en même temps que les montres. Du cuir mais surtout des Natos vu que la SKX se décline très bien avec tout !  Wink


oliveka a écrit:
Tu as de belles montres qui peuvent se permettre quelques modifications ....
Merci  confiused
J'ai mis la Mako sur cuir Hirsch Grand Duke bleu coutures bleues. Elle me plaît bien comme ça même si des afficionados m'ont dit que l'oyster lui va mieux.

Ce Forum est un piège ! - Page 2 562848IMG201712212010200651035x1035

oliveka a écrit:
l'achat d'une montre de plus de 5K€ va te séduire prochainement.
Si t'as des sous à me prêter... Mr. Green

jonpi a écrit:
je comprends parfaitement ta position vis à vis des plongeuses.
J’ai le bonheur d’avoir une Breitling Superocean
Briefing ... cette marque résonne particulièrement en moi. Je crois qu'avant de connaître les différentes marques, celle-ci était déjà dans mon esprit comme le summum. J'avais un oncle qui en portait une sur le fameux cuir bleu (je suis pas foutu de savoir quel modèle).
Cependant je n'ai pas étudié les modèles plus avant et la Navitimer, que l'on voit beaucoup ici, a un cadran bien trop chargé à mon goût.
Mais moi, dans la famille "plongeuses", je reste focalisé sur la Planet Ocean. Je n'en démordrai pas. Probablement mon alpha et Oméga !  Smile
Même si pour l'alpha, je me disperse clairement.  Confused

jonpi a écrit:
Le seul inconvénient c’est souvent le poids notamment sur bracelet acier.
Je ne vois pas cela comme un inconvénient. J'ai un poignet fin vue ma constitution (1,85 m / 67 kg ) mais les montres plus imposantes ne me dérangent pas. Je trouve ma Mako II très bien et sûrement parfaite en taille sur moi. Mais finalement plutôt plus "petite" que les quartz que j'ai le plus portées. J'attends la SKX avec impatience car elle doit être un poil plus large réellement et en ressenti.
Revenir en haut Aller en bas
 
Ce Forum est un piège !
Revenir en haut 
Page 2 sur 5Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivant
 Sujets similaires
-
» Ce soir , Le forum Jaeger LeCoultre de Forumamontres devient forum Officiel !
» Le piège ...... Ce matin j'ai essayé ça .....
» TAG Heuer : Piégé par Swatch Group ?
» Cadeau Omega ... attention y a un piège.
» Les éditions limitées ...Piège ou affaire ?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
FORUMAMONTRES :: Forum général de discussions horlogères-
Sauter vers: