FORUMAMONTRES
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
| |

[ICI vos demandes d'IDENTIFICATION de Montres de Poches]

Aller à la page : Précédent  1 ... 22 ... 41, 42, 43, 44  Suivant
AuteurMessage
Jiip91
Nouveau

[ICI vos demandes d'IDENTIFICATION de Montres de Poches] - Page 42 Empty
MessageSujet: Identification montre à gousset    [ICI vos demandes d'IDENTIFICATION de Montres de Poches] - Page 42 EmptyMar 28 Juil - 5:14

Bonjour,
Je suis à la recherche d'identification de ma montre à gousset appartenant à mon arrière grand-père.
Marque: libelle
Il y a de nombreuses inscriptions dedans notamment BREVET +, et un poincon en forme de libellule sur lz partie mécanique. En l'ouvrant il y a l'inscription EXTRA PUR EJ.
Je ne sais pas du tout ce que tout cela veut dire.
Pouvez-vous m'aider ?

La restauration de ce genre d'objet coûte cher ?

Merci Wink[ICI vos demandes d'IDENTIFICATION de Montres de Poches] - Page 42 20200710
[ICI vos demandes d'IDENTIFICATION de Montres de Poches] - Page 42 20200711
[ICI vos demandes d'IDENTIFICATION de Montres de Poches] - Page 42 20200712
Revenir en haut Aller en bas
MartinC
Nouveau

MessageSujet: Identification d'une montre à gousset datant de mon arrière arrière grand père   [ICI vos demandes d'IDENTIFICATION de Montres de Poches] - Page 42 EmptyVen 31 Juil - 8:52

Bonjour,

Depuis quelques mois, j'essaie de m’intéresser à l’univers des montres mécaniques.

Il y a quelques jours, mon grand-père m'a montré cette montre à gousset provenant de son grand-père, décédé en 1949. Après plusieurs jours de recherche (avec mes maigres connaissances en horlogerie), je n'ai pas réussi à trouver/identifier/dater cette montre. Le facteur limitant étant la marque (elle n’apparaît nul part), je me suis tourné vers un horloger réputé proche de chez moi. 
En allant le voir, on m'a dit que la montre était très belle mais qu'ils ne pouvaient l'expertiser ni même faire de devis. Elle est trop ancienne. 

Cet horloger m'a conseillé de me renseigner sur Internet, via des forums.

Je me tourne donc vers vous.

Voici la montre en question, ici le devant :

[ICI vos demandes d'IDENTIFICATION de Montres de Poches] - Page 42 Devant10

Et là l'arrière :

[ICI vos demandes d'IDENTIFICATION de Montres de Poches] - Page 42 Derrie10

Ici le capot de l'intérieur du mécanisme :

[ICI vos demandes d'IDENTIFICATION de Montres de Poches] - Page 42 Chiffr10

La montre était dans un étui Argus 22 qui n'est (je pense, au vue des traces d'usure sur le verre de la montre) pas d'origine.

Après avoir surfé sur ce forum, j'ai enfin réussi à trouver comment ouvrir la montre et voir le mécanisme, le voici :

[ICI vos demandes d'IDENTIFICATION de Montres de Poches] - Page 42 Mecani10

Une fois tout découvert, j'ai essayé de comprendre les différents chiffres gravés sur la montre : 

Je pense que sur ces images, il y a les dates des différentes révisions,

[ICI vos demandes d'IDENTIFICATION de Montres de Poches] - Page 42 Date_p10

[ICI vos demandes d'IDENTIFICATION de Montres de Poches] - Page 42 Date_p11

Et ici probablement des numéros de série.

[ICI vos demandes d'IDENTIFICATION de Montres de Poches] - Page 42 Intzor11

Il y a également une sorte de poinçon qui m'intrigue, c'est un aigle dans son entièreté. On le retrouve d'ailleurs à deux endroits :

[ICI vos demandes d'IDENTIFICATION de Montres de Poches] - Page 42 Aigle10

[ICI vos demandes d'IDENTIFICATION de Montres de Poches] - Page 42 Intzor10

J'ai donc après ces investigations quelques questions en tête.

Avez vous une idée du métal qui la compose, du mécanisme de la montre, de ce que peut signifier les numéros dans la montre et surtout une idée de la marque ??

Il y a également dans le mécanisme une inscription DEPOSE, certainement pour indiquer que le mécanisme appartient à une entreprise.

Je tiens à préciser que la montre fonctionne à merveille. Je l'ai remonté ce matin vers 9h et à l'heure où je vous écrit, elle indique bien 21h52.

Merci de votre temps, j’espère avoir tout fait dans les règles de l'art.  Smile

Cordialement,

Martin C

P.S. : Désolé pour les images un peu floues, j'ai essayé de faire de mon mieux.
MartinC
Nouveau

MessageSujet: Peut être une piste !!!   [ICI vos demandes d'IDENTIFICATION de Montres de Poches] - Page 42 EmptySam 8 Aoû - 10:47

Bonjour,

Après quelques jours de recherches et de casse-têtes, j'ai laissé tomber l'histoire du poincon aigle tout en sachant que c'est l'élément clé pour identifier cette montre.

Après avoir laissé de coté cette histoire de montre, une idée de génie m'a traversé l'esprit. Et si le logo n'était pas un aigle mais plutôt un phoenix...

J'ai fais quelques recherches sur une marque ayant comme logo une phoenix et figurez vous qu'une marque existe : phénix. 

Ah bah si j'avais su plus tôt, ca m'aurais évité quelques maux de tête Laughing.

Voici l'image qui m'a permis de conclure que je tiens une piste plutôt bonne :

[ICI vos demandes d'IDENTIFICATION de Montres de Poches] - Page 42 Phoeni10

L'aigle ressemble fortement à celui de la montre que je vous ai décrite dans le message precedent. Ce qui m'intrigue maintenant, c'est le fait de savoir pourquoi il n'y a aucune marque sur la montre.... Cette marque a pourtant l'air d'être connue (une 100aine d'année d'existence).

Je me permet une nouvelle fois de vous poser quelques questions à propos de cette montre gousset (celle de mon message precedent Smile ).

Est elle bien de la marque Phénix ? Quel est le mouvement qui la compose ? On dirait le même que celui qui compose la montre d'où provient l'image du phoenix :

[ICI vos demandes d'IDENTIFICATION de Montres de Poches] - Page 42 Phzoni10

De plus, si on se base sur la date de cette montre gousset ci, celle de ma famille daterait des années 1920.

Merci pour votre temps.

Martin C
tity974
Nouveau

MessageSujet: Identification Montre gousset   [ICI vos demandes d'IDENTIFICATION de Montres de Poches] - Page 42 EmptyMar 18 Aoû - 4:18

Bonjour,
Quelqu'un saurait-il m'aider à identifier cette montre s'il vous plaît ?
Je m'interroge sur sa marque et son modèle, son pays de fabrication et son année (ou tranche) de fabrication (j'ai le numéro de série).
Je ne m'y connais en montres donc je suis à votre écoute...

Merci d'avance.
[ICI vos demandes d'IDENTIFICATION de Montres de Poches] - Page 42 11815312
Xaipe
Modérateur
Xaipe

MessageSujet: Re: [ICI vos demandes d'IDENTIFICATION de Montres de Poches]   [ICI vos demandes d'IDENTIFICATION de Montres de Poches] - Page 42 EmptyMar 18 Aoû - 4:46

bonjour
globalement : montre dite "de col" pour femme en argent, production française fin XIXème, mouvement dit "à cylindre" très (très) courant.

Nouveau

MessageSujet: Montre Longines de poche, avec inscription napoleon iwc co   [ICI vos demandes d'IDENTIFICATION de Montres de Poches] - Page 42 EmptySam 22 Aoû - 2:53

[ICI vos demandes d'IDENTIFICATION de Montres de Poches] - Page 42 Bc8b5510
[ICI vos demandes d'IDENTIFICATION de Montres de Poches] - Page 42 9f1ae810
[ICI vos demandes d'IDENTIFICATION de Montres de Poches] - Page 42 00cccb10
Bonjour, je donne suite à mon courriel du 14 août concernant l’identification de cette jolie montre de poche mystérieuse. L’inscription dans le couvercle est énigmatique. Longines ou IWC ?
Napoleon IWC co .
Numéro de série 3991012.

Merci de votre aide.
pilàlheure
Pilier du forum
pilàlheure

MessageSujet: Re: [ICI vos demandes d'IDENTIFICATION de Montres de Poches]   [ICI vos demandes d'IDENTIFICATION de Montres de Poches] - Page 42 EmptySam 22 Aoû - 6:39

peut être un bidouillage  Incompréhensible

la couronne et la bélière ont pas l'air de coller au style de la boite

le mouvement est plutôt "downgradé" par rapport au boitier

il est pas non plus top ajusté, le cadran nage un peu aussi

curieux mélange des genres
Wolfy
Passionné de référence
Wolfy

MessageSujet: Re: [ICI vos demandes d'IDENTIFICATION de Montres de Poches]   [ICI vos demandes d'IDENTIFICATION de Montres de Poches] - Page 42 EmptySam 22 Aoû - 8:03

@Millefeuilles a écrit:
[ICI vos demandes d'IDENTIFICATION de Montres de Poches] - Page 42 Bc8b5510
[ICI vos demandes d'IDENTIFICATION de Montres de Poches] - Page 42 9f1ae810
[ICI vos demandes d'IDENTIFICATION de Montres de Poches] - Page 42 00cccb10
Bonjour, je donne suite à mon courriel du 14 août concernant l’identification de cette jolie montre de poche mystérieuse. L’inscription dans le couvercle est énigmatique. Longines ou IWC ?
Napoleon IWC co .
Numéro de série 3991012.

Merci de votre aide.
Bonsoir Millefeuilles , c'est une montres d'origine USA , le mouvement est un Longines des années 1920/1921 aproximativement , est c'est une " Franken" , le boitier n'est pas d'origines et ce n'est pas un " International Watch Co " mais un " Illinois Watch Co " napoléon visiblement etait pour designer un  boitier or ( doublé ? pure ? ) 14 K garantie 10 ans , je suis pas arrivé a le dater , le mouvement et des plus basic , il serait interressant de trouvé un mouvement Illinois pour le remplacer , 17/19/ou meme 21 jewels , ils sont tres beau .
eri231
Membre super actif

MessageSujet: Re: [ICI vos demandes d'IDENTIFICATION de Montres de Poches]   [ICI vos demandes d'IDENTIFICATION de Montres de Poches] - Page 42 EmptySam 22 Aoû - 9:14

pardonne-moi Wolly
mais c'est l'Illinois Watch Case Co. qui a construit la boite de montre.
cordialement enrico
Wolfy
Passionné de référence
Wolfy

MessageSujet: Re: [ICI vos demandes d'IDENTIFICATION de Montres de Poches]   [ICI vos demandes d'IDENTIFICATION de Montres de Poches] - Page 42 EmptySam 22 Aoû - 9:29

Tu est tout pardonné Enrico , et c est moi qui est impardonnable vue mon oublie , c est bien comme tu le dis Illinois Watch Case CO, Merci Enrico thumleft
Flobert38300
Nouveau

MessageSujet: Montre dd poche ancienne sans marque   [ICI vos demandes d'IDENTIFICATION de Montres de Poches] - Page 42 EmptyLun 31 Aoû - 9:40

Bonjour quelqun pourrait m'aider. Je tente den savoir olus sur la montre que jz vizn d'acquérir.
Pas de marque ni de poinçon... [ICI vos demandes d'IDENTIFICATION de Montres de Poches] - Page 42 15989010
[ICI vos demandes d'IDENTIFICATION de Montres de Poches] - Page 42 15989011
[ICI vos demandes d'IDENTIFICATION de Montres de Poches] - Page 42 Img_2010
Jean GUERIN
Membre Actif
Jean GUERIN

MessageSujet: Poinçon losange "FM" encadrant pot de fleurs sur boîte or 1890   [ICI vos demandes d'IDENTIFICATION de Montres de Poches] - Page 42 EmptyLun 7 Sep - 1:20

Bonjour à tous,
Quelqu'un connaîtrait-il ce poinçon d'orfèvre horloger, trouvé sur une "boîte" en or "tête de cheval" des années 1890 ?
Dans un losange, "F" et "M" séparés par un pot de fleurs semblant rachitique ?
Malgré mes recherches (peut-être maladroites ...) sur les planches de poinçons de FàM, je n'ai pas trouvé, et sur Google non plus ...
Merci d'avance, amitiés,
Jean
[ICI vos demandes d'IDENTIFICATION de Montres de Poches] - Page 42 20200914
Jean GUERIN
Membre Actif
Jean GUERIN

MessageSujet: Re: [ICI vos demandes d'IDENTIFICATION de Montres de Poches]   [ICI vos demandes d'IDENTIFICATION de Montres de Poches] - Page 42 EmptyLun 7 Sep - 6:49

Re-,
Et si quelqu'un arrive à déchiffrer cela, ce sera un devin ... Personnellement, je "sèche" au-delà de la tête de cheval et de peut-être "I 7690" ...
J'ai tenté trois photos avec différents éclairages ...
Sur une montre en or des années 1860 ...
Amitiés,
Jean
[ICI vos demandes d'IDENTIFICATION de Montres de Poches] - Page 42 20200927
[ICI vos demandes d'IDENTIFICATION de Montres de Poches] - Page 42 20200929
[ICI vos demandes d'IDENTIFICATION de Montres de Poches] - Page 42 20200928
Jean GUERIN
Membre Actif
Jean GUERIN

MessageSujet: Re: [ICI vos demandes d'IDENTIFICATION de Montres de Poches]   [ICI vos demandes d'IDENTIFICATION de Montres de Poches] - Page 42 EmptyVen 11 Sep - 6:25

Bonsoir à tous,
Voici une petite montre apparemment en argent, diamètre hors tout 43,5 mm, mouvement diam 36,5 qui appartenait à un ancêtre corse non identifié, fin XIXè - début XXè ...
1/3
[ICI vos demandes d'IDENTIFICATION de Montres de Poches] - Page 42 20200934
[ICI vos demandes d'IDENTIFICATION de Montres de Poches] - Page 42 20200935
[ICI vos demandes d'IDENTIFICATION de Montres de Poches] - Page 42 20200933
Jean GUERIN
Membre Actif
Jean GUERIN

MessageSujet: Re: [ICI vos demandes d'IDENTIFICATION de Montres de Poches]   [ICI vos demandes d'IDENTIFICATION de Montres de Poches] - Page 42 EmptyVen 11 Sep - 6:35

... elle est "cylindre 10 rubis", les poinçons fpnt état d'un certain "EP", le cadran malgré un cheveu, reste correct, et le mécanisme semble à peu près intact au niveau régulation, mais est endommagé au niveau barillet-roue de couronne ...
2/3
[ICI vos demandes d'IDENTIFICATION de Montres de Poches] - Page 42 20200936
[ICI vos demandes d'IDENTIFICATION de Montres de Poches] - Page 42 20200937
[ICI vos demandes d'IDENTIFICATION de Montres de Poches] - Page 42 20200938
Jean GUERIN
Membre Actif
Jean GUERIN

MessageSujet: Re: [ICI vos demandes d'IDENTIFICATION de Montres de Poches]   [ICI vos demandes d'IDENTIFICATION de Montres de Poches] - Page 42 EmptyVen 11 Sep - 6:44

... En particulier, je ne comprends pas comment était fixée la roue de barillet. Elle m'est quasiment "tombée sur les genoux" à l'ouverture du couvercle du mécanisme. Aucune vis visible ni possible dans les deux trous de son flasque supérieur ...
J'imagine que ce genre de mouvement était très courant à l'époque ... Dans mon village corse, le niveau de vie de l'époque était très très bas, et cette montre devait être l'"objet de luxe" de la famille.
Merci à ceux qui pourront m'en dire plus sur ce mouvement ...
Amitiés,
Jean
3/3
Jean GUERIN
Membre Actif
Jean GUERIN

MessageSujet: Re: [ICI vos demandes d'IDENTIFICATION de Montres de Poches]   [ICI vos demandes d'IDENTIFICATION de Montres de Poches] - Page 42 EmptyVen 11 Sep - 21:04

Bonjour à tous,
... et côté cadran, zéro poinçon indiscret : pour le moment, ce mouvement reste anonyme ...
Amitiés,
Jean
3bis/3
[ICI vos demandes d'IDENTIFICATION de Montres de Poches] - Page 42 20200941
Jean GUERIN
Membre Actif
Jean GUERIN

MessageSujet: Re: [ICI vos demandes d'IDENTIFICATION de Montres de Poches]   [ICI vos demandes d'IDENTIFICATION de Montres de Poches] - Page 42 EmptyVen 11 Sep - 21:56

Re-,
Manifestement, la base Ranfft connaît ce calibre, l'identifie en tant que "1014", le date aux environs de 1910, mais ça s'arrête là ...
http://www.ranfft.de/cgi-bin/bidfun-db.cgi?00&ranfft&a&2uswk&1014
Amitiés,
Jean
3ter/3
[ICI vos demandes d'IDENTIFICATION de Montres de Poches] - Page 42 Ranfft10
Wolfy
Passionné de référence
Wolfy

MessageSujet: Re: [ICI vos demandes d'IDENTIFICATION de Montres de Poches]   [ICI vos demandes d'IDENTIFICATION de Montres de Poches] - Page 42 EmptyVen 11 Sep - 22:00

@Jean GUERIN a écrit:
... En particulier, je ne comprends pas comment était fixée la roue de barillet. Elle m'est quasiment "tombée sur les genoux" à l'ouverture du couvercle du mécanisme. Aucune vis visible ni possible dans les deux trous de son flasque supérieur ...

Amitiés,
Jean
3/3
la roues de barillet etait fixé par le flasque comme tu dis elle doit possederun pas de vis central ...normalement avec un pas a Gauche . Les deux autres trou servent a le devisser
Jean GUERIN
Membre Actif
Jean GUERIN

MessageSujet: Re: [ICI vos demandes d'IDENTIFICATION de Montres de Poches]   [ICI vos demandes d'IDENTIFICATION de Montres de Poches] - Page 42 EmptyVen 11 Sep - 22:19

Bonjour Wolfy,
Bravo, et très subtil, Wolfy !
👏👏👏
"Flasque" est un terme de "ma mécanique à moi", celle que l'on démonte (ou remonte) avec un cliquet Facom, douille mini de 8 mm pour vis à tête "H" ...
Là, le filetage, exotique et apparemment même pas foiré, est invisible à l'oeil nu, et à la loupe, il faut regarder dans le "bon" sens ... mais quand on sait quoi chercher, on trouve !
Merci et amitiés,
Jean
[ICI vos demandes d'IDENTIFICATION de Montres de Poches] - Page 42 20200942
Jean GUERIN
Membre Actif
Jean GUERIN

MessageSujet: Re: [ICI vos demandes d'IDENTIFICATION de Montres de Poches]   [ICI vos demandes d'IDENTIFICATION de Montres de Poches] - Page 42 EmptyVen 11 Sep - 23:06

@Jean GUERIN a écrit:

Voici une petite montre apparemment en argent, diamètre hors tout 43,5 mm, mouvement diam 36,5 qui appartenait à un ancêtre corse non identifié, fin XIXè - début XXè ...
Re-,
L'ancêtre se précise, il s'agit donc presque certainement de l'un de mes deux arrière-grands-pères corses encore en vie en 1910, Benoît ou Dominique ... Ils vivaient dans un monde agricole, très différent du nôtre, et cette montre était sans doute - avec leur fusil - quasiment le seul objet industriel qu'ils utilisaient ...
Amitiés,
Jean
Jean GUERIN
Membre Actif
Jean GUERIN

MessageSujet: Re: [ICI vos demandes d'IDENTIFICATION de Montres de Poches]   [ICI vos demandes d'IDENTIFICATION de Montres de Poches] - Page 42 EmptySam 12 Sep - 1:45

Re-,
@Wolfy a écrit:

la roues de barillet etait fixé par le flasque comme tu dis elle doit possederun pas de vis central ...normalement avec un pas a Gauche . Les deux autres trou servent a le devisser
En effet, le "flasque" est bel et bien un écrou, qui se revisse parfaitement en place ...
Il me reste à revisser aussi la roue de couronne, qui est un peu dévissée et qui "flotte", vis bloquée en position, et le calibre devrait redémarrer ...
Ceci dit, comme il est très sale (plein de poussière, de graisses et huiles diverses ...) je sens qu'il va d'abord aller se faire nettoyer et lubrifier correctement de A à Z ...
Cette montre ne vaut rien, mais j'y tiens : c'est après tout un morceau et un témoin d'histoire familiale ...
Amitiés,
Jean
carlina
Nouveau

MessageSujet: montre maison petetin michel cornu vienne   [ICI vos demandes d'IDENTIFICATION de Montres de Poches] - Page 42 EmptyLun 14 Sep - 19:33

[size=28]Ciao, sto cercando di ricostruire la storia di questo antico orologio. La scatola porta il nome della Maison Petetin Michel Cornu Vienne. Qualcuno può aiutarmi?
Grazie in anticipo
[/size]
Hypnos
Passionné de référence
Hypnos

MessageSujet: Re: [ICI vos demandes d'IDENTIFICATION de Montres de Poches]   [ICI vos demandes d'IDENTIFICATION de Montres de Poches] - Page 42 EmptyLun 14 Sep - 19:39

prego ...  Cool
carlina
Nouveau

MessageSujet: Re: [ICI vos demandes d'IDENTIFICATION de Montres de Poches]   [ICI vos demandes d'IDENTIFICATION de Montres de Poches] - Page 42 EmptyLun 14 Sep - 23:16

[ICI vos demandes d'IDENTIFICATION de Montres de Poches] - Page 42 Img_2014
@carlina a écrit:
[size=28]Ciao, sto cercando di ricostruire la storia di questo antico orologio. La scatola porta il nome della Maison Petetin Michel Cornu Vienne. Qualcuno può aiutarmi?
Grazie in anticipo
[/size]

[ICI vos demandes d'IDENTIFICATION de Montres de Poches]
Page 42 sur 44Aller à la page : Précédent  1 ... 22 ... 41, 42, 43, 44  Suivant